Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h10
 

Economie

Mines 

Base Toliara peut rapporter 900 millions USD à l’Etat et contribuer à 266 millions USD au PIB

samedi 23 mars 2019 | Arena R.

Une véritable manne financière pour Madagascar. Le projet de Base Toliara pourrait apporter 266 millions USD au PIB malgache. C’est ce que l’étude sur les contributions économiques potentielles du projet dans le Sud de la Grande île a notamment conclu. L’étude a été menée par le cabinet privé EY. Le Directeur général de la société, Jean Bruno Ramahefarivo s’en félicite. 

Base Toliara est une filiale du géant australien Base Resources. Son implantation dans le Sud, s’annonce ainsi comme un catalyseur pour le développement de la ville de Toliara. Les premiers éléments de l’étude indiquent que le projet va créer près de 4 000 emplois, en dehors de sa contribution au PIB de Madagascar. 

En plus de ces avantages économiques, notamment locales, le projet de Base Toliara devrait rapporter plus de 900 millions de dollars à la caisse de l’Etat malgache. Cela, à à titre d’impôts directs et de redevances.

Mais tout cela reste pour le moment un projet. Le directeur général indique que « l’objectif est de commencer la phase de construction à la fin de l’année 2019, pour permettre le lancement de l’extraction en fin 2021 ». A terme, Base Toliara devrait produire environ 800.000 tonnes d’ilménite, 54.000 tonnes de zircon et 8.000 tonnes de rutile. Et d’ici, 2054, il devrait générer des revenus totaux de 245 millions de dollars.

La semaine dernière, le ministre des Mines et des ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra, a justement effectué un déplacement à Toliara pour constater de visu la réalité sur le terrain, concernant entre autres les éventuels impacts socio-environnementaux de l’implantation de ce projet sur la ville de Toliara et dans les districts environnants. Le rapport de cette mission devrait être adressé au chef de l’Etat, Andry Rajoelina et au Premier ministre, Christian Ntsay.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2019 à 10:27 | harmelle (#5862)

    Rappel furieusement un autre projet nommé Tsimiroro qui mis a part des royalties confidentielles à l’état n’a jamais rien rapporté . A juste asséché les nappes phréatiques à raison de 3 barils d’eau utilisé pour un baril extrait ... :)
    La premiere fois comme une farce , la seconde comme une tragédie !

    • 23 mars 2019 à 13:41 | Tsisdinika (#3548) répond à harmelle

      Portez-vous des vêtements en coton harmelle ? Savez-vous combien d’eau faut-il pour obtenir du coton ? La culture du coton a asséché le Darling River en Australie. Je ne connais aucune mine qui ait asséché une rivière en raison d’un captage agressif.

    • 23 mars 2019 à 15:06 | kozobe (#7754) répond à harmelle

      Bjr Harmelle,
      Dans le même ordre d’idée que « Tsisdinika », je pense que vous avez forcément déjà entendu parler de la mer d’Aral, ou de ce qu’il en reste , en terme de production de coton, cela va s’en dire.
      Et puis, je reviens à ce qu’Axelle Kabou dans « Et si l’Afrique refusait le développement » disait à Propos de la mobilisation (l’exploitation) des ressources propres ( propres dans le sens appartenant aux pays concernés). Comme quoi la « protection » de l’environnement ne peut pas être une fin en soi. On pourrait aussi parler d’exploitation rationnelle, durable, soucieuse de la préservation de l’environnement et des hommes. A un moment donné il va falloir ( les Malgaches en particulier) dépassé cet adage bien malgache qui décrit une situation d’abondance qui n’aboutit à rien et ne profite à personne (enfin, je reconnais que c’est souvent faux) : « Sakara agnabon’ny laka ». En traduction libre : « avoir soif alors qu’on est dans une pirogue », avec de l’eau à profusion autour de soi. Une aberration de plus dans le pays des « contrastes ».
      Bonne journée

  • 23 mars 2019 à 10:58 | betoko (#413)

    Soyez plus précis svp .900 million de$ pendant combien de mois ou d’année idem pour les 4000 emplois créés
    Si ces minerais rapportent autant ,pourquoi ces australiens n’exploitent pas leur ressource ?
    Et les maladies éventuelles créés par cette exploitation pourquoi personne n’en parle ?

  • 23 mars 2019 à 11:10 | FINENGO (#7901)

    Comme toutes exploitations minières installées à Madagascar, les seuls qui en tirent des bénéfices, ne sont que ceux qui Gravitent au tour du Pouvoir.
    Le Peuple n’en tire que les inconvénients et les désagréments.
    Désastres écologiques, empoisonnement des résidents habitants les abords des sites, c’est le cas pour l’usine d’Ambatovy à Tamatave en 2012, pour ne citer que celui-ci.
    En règle générale, le coût des désagréments, est plus élevé que ce que ça rapporte au final.
    Ceci n’interpelle pas ceux qui se disent responsables au niveau de l’Etat, dans la mesure qu’ils se replissent les Poches. ( Après moi le déluge ).
    Il a toujours été ainsi, et je ne pense pas que le changement des pratiques serait de si tô

    • 23 mars 2019 à 11:11 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum :
      ....pratiques serait de si tôt.

  • 23 mars 2019 à 11:34 | rayyol (#110)

    De toute façon du peuple l on s en fout
    Pour le moment il y a des depites a élire
    Justement l un d entre eux est contre le projet et il est de l équipe du president
    Un hypocrite de plus Il va etre elu justement du a son opposition
    Mais regardez bien le retournement de veste aussitôt élu rien ne sera plus beau que ce projet
    Trop de sous en jeux c est acquis sa va se faire Quoique les gens soient contre Cela on n en a que faire Personellement c est la seule chose que je puisse voir pour le moment pour Tulear

  • 23 mars 2019 à 11:52 | Behantra (#9165)

    Mais ... je me demande pourquoi les malagasy ont voté pour bôka ??

    Car ce Jean Bruno Ramahefarivo répond ’parfaitement’ aux ’attentes’ des malagasy

    ATTENTION !!!

    - Apport de de 266 millions de dollars au PIB

    - 4000 emplois

    - 900 millions de dollars à la caisse de l’état

    - 800 000 tonnes d’ilménite , 54 000 tonnes de zircon , 18 000 tonnes de rutile

    Et ..... en 2054 , des revenus de 245
    millions de dollars

    Qui dit mieux ???

    Ps : en espérant que nandra et cie seront encore de ce monde en .... 2054 !!!

    • 23 mars 2019 à 13:02 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Bonjour !
      C’est pas gentil d’ etre méchant ...
      « en espérant que nandra et cie seront encore de ce monde en .... 2054 !!! »

      Quant à ce ministre des mines : je me demande bien quelles sont ses compétences en la matière et s’ il est seulement capable d’ en analyser les risques autre que, comme les « rats » , ne voir que ce qui brille et en etre aveuglé au point de ne pas voir le reste ?

  • 23 mars 2019 à 14:43 | reviv (#9830)

    non mais, c’est une farce ou une plaisanterie.
    on le dit maintes fois que l’exploitation de ces mtx radioactifs mettra en dangers la santé des habitants et provoquera des dégâts écologiques incomensurables sans commune mesure.

    il faut croire que l’exploitation va remuer de la terre rouge poussiéreuse et avec le tsiok’antimo vous pouvez imaginer le désastre.
    la terre cultivable + la prairie sur la quelle paissent les vaches laitières et le zébu vont être souillées.
    mais pas que cela car les boues de terres rouges vont se déverser dans la mer.
    les poissons et crustacés à leur tour seront aussi contaminés et le mangrove n’est pas en reste.

    quel que soit le permis environnemental présenté, celui-ci sera bidon- pipeau et ne sera pas sincère croyez-moi, il sera établi dans un seul but d’arriver à leur fin càd à exploiter coûte que coûte,

    dîtes non et non.

    • 24 mars 2019 à 10:12 | NTMO (#10005) répond à reviv

      Sans prendre position contre ou pour ces mines, il convient de relever les arguments qui n’en sont pas, ou qui ne font qu’utiliser des rumeurs, fake news, etc...
      L’illemenite n’est PAS radioactive. Elle a peut-être d’autres propriétés qui la rende nocive pour l’homme dans certaines conditions mais elle n’émet aucun rayonnement ionisant.
      Il faudrait que les marins soient bien ignorants de la chose pour qu’ils acceptent de transporter des milliers de tonnes dans leur bateau et ainsi s’exposer à cette prétendue radioactivité.
      Donc non, pas radioactive l’ilmenite, trouvez autre chose de plus sérieux pour argumenter en défaveur de cette mine.
      Et encore, NON, pas de boues rouges dues aux terres rouges. Le gisement est sableux et l’extraction consiste juste à séparer l’ilménite par densité sans aucun produit chimique. Le sable’ est remis en place, simplement débarrassé dès ses petits grains noirs.
      Donc là encore, non, l’extraction peut générer certains problèmes mais en tous cas pas celui des boues rouges qui viennent polluer la mer.
      C’est dommage d’utiliser de faux arguments alors qu’il y en a de vrais pour faire réfléchir au bien fondé de cette mine.

  • 23 mars 2019 à 14:51 | reviv (#9830)

    ’ Les premiers éléments de l’étude indiquent que le projet va créer près de 4 000 emplois, en dehors de sa contribution au PIB de Madagascar« qd il dit »près" 4000 emplois.
    voyez, le mot près en dit long de l’absurdité de leur allégations.
    de plus, quel emploi ? gardiennage et m.o. subalternes, on ne peut pas récolter des retombées avec cela.

    • 23 mars 2019 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Les ramatoux rapatriées des Emirats + les futures prétendantes 👀 ?

  • 23 mars 2019 à 17:22 | reviv (#9830)

    oui ça tombe juste votre analogie avec des ramato car le parallèle est de mise.

    depuis qd l’exploitation des ressources minières permettait d’améliorer la vie sociale et économique du peuple dans ce pays ? sinon on l’aurait su et ressenti.

    est-ce que l’île maurice a vendu des ressources minières pour arriver à son développement comparé à madagascar ?

    est-ce que le venezuela est devenu un pays émergent en vendant des ressources
    pétrolières ?

    vendre toutes les ressources n’est pas synonyme de rente à vie.

    je pense que madagascar doit préserver ses atouts qui sont la nature et la biodiversité pour développer l’écotourisme, remettre aux normes l’agriculture avec les produits transformés sur place et surtout ceux d’exportations tels que la vanille, le cacao, le litchi, différentes épices, autes...etc...

    • 23 mars 2019 à 19:10 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Continuez à « penser » : vous le valez bien .

    • 24 mars 2019 à 01:07 | Turping (#1235) répond à reviv

      reviv,
      Mes revendications allant dans le même sens que les vôtres. Bravo, au moins vous avez assumé sans hypocrisie.

  • 23 mars 2019 à 19:22 | lysnorine (#9752)

    « Sokina ana sy nahonahona ! »

    Vao omalin’ omaly no nisy fanadidiana toy izao manaraka izao nataonay tao amin’ny « Communiqué
    Pour un arrêt définitif du projet minier Base Toliara », lundi 18 mars (2019), https://www.madagascar-tribune.com/Pour-un-arret-definitif-du-projet-minier-base-Toliara.html?id_article=24659&id_objet=24659#formulaire_forum]

    1) lysnorine 20 mars (2019) à 09:09
    « Mba tsakotsakoy kely ange itony fivarotan-dry zalahy 100 TAPITRISA dolara (Aôstralianina angamba) itony ny ALÀLANA avy amin’ny Fanjakana Malagasy HITRANDRAKA ILAY FASIMAINTY . Tsy vao voalohany mihitsy aloha ny « passe-passe » tahaka izao fa ny tompon’andraikitra, mpanapaka, eto amintsika no DONENDRINA sy BARABARA saina tia kely ka mora azo tambim-bola ..vary masaka :

    [Marihina tsara fa TSY MISY NA IRAIMBILANJA AKORY AZA avy amin’io 100 TAPITRISA dolara io MIDITRA ANY AMIN’NY KITAPOM-BOLAM-PANJAKANA na eto amin’ny EKÔNÔMIAN’i MADAGASIKARA, ka mba ety hahitan’ny Malagasy tombon-tsoa, na dia faribodiny aza !]

    ’’Base Resources to acquire 85% of Toliara project for $100m’’

    https://www.australianmining.com.au/news/base-resources-may-acquire-85-of-toliara-project-for-100m/
    ’’December 20, 2017News Ewen Hosie
    ’’Base Resources has announced a capital raising of $100 million to acquire an 85 per cent interest in the Madagascan Toliara Sands project from WORLD TITANE.’’[

    2)« lysnorine 21 mars (2019) à 20:53 répond à lysnorine »

    « Sokina ana sy nahonahona ! »

    « FITARATRA IRAY FOTSINY ao anatin’ny maro, tsy tambo isaina, azon’izay mbolaTA-HANDALINA ny maha-sokina ana sy nahonahona ny Malagasy mpanapaka sy « teknisianina » eo amin’ny lafin-drahahara REHETRA [ao anatiny koa ny « EKÔNÔMISTA » izany] , tompon’antoka tamin’ny FAMPIDIRANA sy fifampiraharahana tamin’ny orianasa tahaka itony tonga hihaza ny harena ankibon’ny tany eto Madagasikara...mandra-paha-ritrany »
    Dia nomenay ny ROHY azon’ny tsirairay avy HANDALININA izany araka ny FAMELABELARANA MIVANTANA AVY AMIN’i ’’BASE RESOURCES LIMITED’’ fa tsy misy ilàna akory izany « étude sur les contributions économiques potentielles du projet dans le Sud de la Grande île » izany.
    https://www.proactiveinvestors.co.uk/LON:BSE/Base-Resources/rns/PRNRNS_201903210300PR_NEWS_UKDISCLO_0009
    ’’AIM and Media Release
    21 March 2019
    ’’BASE RESOURCES LIMITED’’
    ’’Toliara Project PFS confirms status as a world-class mineral sands development’’

    Singanina manokana ny hoe :
    ’’Highlights
    ’’.....Annual averages (excluding first and last partial operating years) :
    ’’...Operating costs of US$77m or US$82m incl. 2% ROYALTIES [Tsy voalaza na avy amin’inona no hikajiana io 2% io ka hitentina ohatrinona isan-taona]
    ’’ EBITDA US$165m [earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization na BÉNÉFICE avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, « indicateur financier américain qui correspond approximativement à un excédent brut d’exploitation (EBE) français »
    " NPAT US$110m [Net Profit After Tax ; izany hoe : US$ 55m isan-taona izany no tontalin’ny laniny amin’ny hetra fa TSY FANTATRA NA MBA AMPAHANY FIRY amin’io
    no miditra any amin’ny kitapom-bolan’ny Fanjakana Malagasy]
    ...............................................................................................................
    ’’In full production, the Toliara Project will export over 860kt of product, generating around US$250m of REVENUE and NPAT of US$110m annually. The PFS [Pre-Feasibility Study] presents an initial 33-YEAR MINE LIFE, however, with ONLY 46% of the existing RANOBE deposit Mineral Resources BEING UTILISED , there is SIGNIFICANT POTENTIAL TO EXTEND THIS FURTHER, which will be investigated with further drilling during the DFS [Definitive Feasibility Study,’’which we aim to complete by the end of 2019, ahead of a planned final investment decision in Q1 2020.’’]


    History
    Madagascar Resources NL (MRNL) started exploring for minerals in Madagascar in 1995 and discovered several zones of HM mineralisation.
    In 2003, Ticor Ltd (now Exxaro Resources) negotiated an OPTION over the project. Drilling occurred at RANOBE and and a pre-feasibility study commenced on the Ranobe deposit. Between 2005 and July 2009, a bankable feasibility study was commenced, but was not completed (strategic focus shifted).
    MRNL, which became WORLD TITANIUM RESOURCES Limited (WTR) in 2011, engaged TZMI to undertake a comprehensive review of the project, resulting in a definitive engineering study being completed in September 2012.
    A concept to produce only an ilmenite and non-magnetic concentrate as the saleable product (at a time of weak overall market conditions) was developed.
    In early 2016, African Minerals and Exploration Development (AMED) Fund II purchased a MAJORITY STAKE in WTR and subsequently increased the project scale from a mining rate of 8Mtpa to 12Mtpa. A feasibility study was completed by Hatch.
    Base Resources acquired the project in January 2018. The Toliara ROJECT is held by Base Resources’ Malagasy subsidiary, Base Toliara SARL (Base Toliara).

    • 23 mars 2019 à 19:55 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Le projet va créer près de 4 000 emplois »

      TSY MARINA loatra izany araka ny famelabelarana nataon’ i BASE RESOURCES LIMITED , ’’Toliara Project PFS confirms status as a world-class mineral sands development’’, AIM and Media Release, 21 March 2019
      https://www.proactiveinvestors.co.uk/LON:BSE/Base-Resources/rns/PRNRNS_201903210300PR_NEWS_UKDISCLO_0009

      Ilaina AVAHANA tsara ny mpiasa rehetra MISERANA mandritra ny fananganana azy [’’Construction Workforce’’] sy ny mpiasa MAHARITRA rehefa tena mandeha ny fitrandrahana sy ny fanondranana azy [’’Operational Workforce’’]

      1) Construction Workforce
      ’’PEAK workforce of approximately 1,600 personnel excluding Base Toliara’s operational, community, environmental and administration personnel.

      Approximately 700 to 800 NON-LOCAL Toliara contractor personnel (INCLUDING EXPATRIATES ) along with 600 to 700 LOCAL UNSKILLED WORKERS will be on site for over 15 MONTHS .

      2) Operational Workforce

      A combined workforce of 1,031 is expected to be in place for the late 2021 START UP , increasing to 1,140 once the second mining unit and concentrator is installed.
      610 UNSKILLED and SEMI SKILLED people are expected to be employed mainly sourced FROM THE LOCAL TOLIARA REGION . 71 expatriates are estimated to be required at start up in 2021 reducing to 27 by the time the second mining unit and concentrator are in operation.

    • 25 mars 2019 à 09:33 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fanitsiana sy famenony :

      1) - ’’ EBITDA US$165m [earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization na BÉNÉFICE avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, « indicateur financier américain qui correspond approximativement à un excédent brut d’exploitation (EBE) français »
      " NPAT US$110m [Net Profit After Tax ; izany hoe : US$ 55m isan-taona izany no tontalin’ny laniny amin’ny hetra fa TSY FANTATRA NA MBA AMPAHANY FIRY amin’io :
      no miditra any amin’ny kitapom-bolan’ny Fanjakana Malagasy]

      NB ny fanampiny : « izany hoe : US$ 55m (dimy amby dimampolo tapitrisa dolara amerikanina) isan-taona izany no tontalin’ny laniny amin’ny hetra SY ny ZANA-BOLA aloany ary ny « PROVISIONS pour dépréciation et amortissements ». Samy tsy andoavany hetra ireo TELO farany ireo. TSY FANTATRA MBA AMPAHANY FIRY amin’io US$ 55m io no (i) HETRA ka (ii) miditra any amin’ny kitapom-bolan’ny Fanjakana Malagasy.

      2) 2% ROYALTIES : US$ 5m (dimy tapitrisa) ISAN-TAONA no fanombanany azy ao amin’ny ’’Estimated operating costs"

      3) Handritra ny EFAPOLO taona, niantomboka tamin’ny 21 Marsa 2012, no ahazoany mitrandraka : ’’ilmenite, zircon, leucoxene, rutile, GUANO, BASAlT, and LIMESTONE (VATO SOKAY), araka ny fahazoan-dalana PE (permis d’exploitation) 3742 nomena azy. Aza HOHALAVAINA TSY MISY FARANY isaky ny roapolo taona io « permis io » rehefa tapitra ilay 40 taona voalohany (amin’ny 2052 izany)
      ’’Tenure : The instrument securing the resource is Permis D’Exploitation 37242 (PE 37242)...has a term of 40 years from 21 March 2012 (the date of grant of the original preconsolidation mining lease). PE 37242 may be renewed in units of 20 years thereafter.PE 37242 permits exploitation of ilmenite, zircon, leucoxene, rutile, guano, basalt, and limestone. ’’

      Efa nahazo ny permis momba ny environnement koa izy : ’’Environment Permit No 55-15/MEEMF/ONE/DG/PE granted and valid.’’

      4) Tsy ampy ny volan’ i Base Resources hanaovany izy samy irery ny « développement » tetehiny :

      ’’ Funding
      ’’Base Resources DOES NOT HAVE HAVE THE FINANCIAL CAPACITY TO INTERNALLY FUND THE TOLIARA PROJECT DEVELOPMENT . External funding in the form of some mix of debt, JV interest and/or equity will be required ’’

      [ Rohy hafa noho ilay nomenay etsy aloha mety mora amakiana ilay étude de pré-faisabilité « BASE RESOURCES LIMITED - Toliara PFS confirms world-class mineral sands project » :
      http://www.baseresources.com.au/wp-content/files/Toliara_PFS_confirms_a_world-class_mineral_sands_development.pdf ;
      na koa https://www.finanznachrichten.de/nachrichten-2019-03/46261063-base-resources-limited-toliara-pfs-confirms-world-class-mineral-sands-project-008.htm.
      Tsara mba dinihina ny voalaza momba ny « TANY », dia ny fanesorana ny tompon-tany amin’ny tanin-drazany, ny zavatra isan-karazana tsy anonerana azy ireo, sns., sns. mbany ny nampiasan’i Base Resources ny Fanjakana Malagasy hanatontosa izany rehetra izany.

  • 23 mars 2019 à 20:45 | reviv (#9830)

    rayyol ce matin à 11:34
    " De toute façon du peuple l on s en fout
    Pour le moment il y a des depites a élire
    Justement l un d entre eux est contre le projet et il est de l équipe du president
    Un hypocrite de plus Il va etre elu justement du a son opposition "

    - même si j’ai eu un peu de mal à vous suivre pour assimiler ce que vous vouliez transmettre, sur ce coup là, je ne peux que vous donner raison.
    ces gens sont trop versatiles, tantôt bleu, tantôt orange et bientôt rouge, c’est l’éternel jeu de dupe.
    et les populations dans tout ça ?
    ben...ce sont des éternels dindons de la farce.

    avec ce petit jeu mesquin de ces pseudos politiciens, vous pouvez remuer mille fois terre mais pas gd’chose à espérer d’eux sauf des cache misères et du bling bling.

    • 24 mars 2019 à 16:50 | rayyol (#110) répond à reviv

      Les gens en general sont contre le projet Ce depute qui navigue pour le president va gagner son election justement car il est contre le projet, ardent défenseur du non Donc contre les intérêts de son futur maitre Mais il sera elu Et après tous nous connaissons la suite

    • 24 mars 2019 à 16:53 | rayyol (#110) répond à reviv

      Rien de nouveau sous le ciel Malgache tout est facilement anticipable

    • 24 mars 2019 à 17:32 | rayyol (#110) répond à reviv

      Personnellement j aurai tendance a etre pour le projet
      Car comme beaucoup j ai intérêt
      Propriété terrain etc augmentation de la richesse ,nouveau services modernité Dans le moment vivre a Tulear c est la brousse on ny trouve rien qui vaille que ce soit appareil, meubles, services tout est de tres basse qualite et 30 quincaillerie qui vendent tous la meme m-rde ou pire le manger aucun choix etc. Disons que tous nous cherchons a améliorer la qualité de la vie et qu il y a des choix a faire l education la sante sont aussi des choses importantes
      Juste cette annee et encore je ne pourrais vous dire le nombre de morts causes par rougeole manque de soin de toute sorte de medicament cest tout ce que vous entendez Tant que vous ne vivez pas cette realitee vous ne pouvez savoir

    • 24 mars 2019 à 17:43 | rayyol (#110) répond à reviv

      On parle de désastre écologique Cest sur que la vie ne sera plus jamais la meme
      Mais désastre est une grossière exagération
      Les temps ont changer De toute façon quoi de pire peut arriver dans le moment sa crève partout.
      il ny a pas d argent
      Les gens ont peur de l inconnu
      Mais quel choix ont ils
      Pas plus que les autres pays qui sont passer par cette étape
      On n arrête pas l evolution vous allez vous casser les dents

    • 24 mars 2019 à 17:54 | rayyol (#110) répond à reviv

      La plupart des pays sont passer par cette phase
      Personne n aime mais pas d autre choix
      Mais généralement les techniques ont changer l environnement est proteger contrairement au temps passe
      Le gouvernement est conscient du potentiel de l ile
      Planter des arbres aménager des parcs developper la population tout cela a un cout
      Vous ne faites pas d omelette sans casser d œufs
      C est bien que les gens mettent de la pression sur les élus
      Si l on ne s occupe pas de nos affaires personne ne le fera
      Negocier c est bien mais il faut éventuellement conclure quand c est l intérêt commun

  • 23 mars 2019 à 22:27 | reviv (#9830)

    jipo : « Continuez à »penser«  »
    - avec plaisir jipo.
    vous aussi, continuez à nous détendre avec votre humour légendaire.

    • 24 mars 2019 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Il s’ applique, il s’ applique , misaotra anao 😜 .

  • 24 mars 2019 à 12:32 | reviv (#9830)

    NTMO,
    « Sans prendre position contre ou pour ces mines, il convient de relever les arguments qui n’en sont pas, ou qui ne font qu’utiliser des rumeurs, fake news, etc... »

    - là NTMO vous maniez une belle rhétorique,
    je prends mais je ne prends,
    lorsque l’on a envie de se baigner il faut oser se mettre à mi-nu avec bien sûr et s’afficher avec son maillot de bain, jetez vous NTMO.

    je vous accorde volontiers que les
    « fake-new » vont bon train et là je suis entièrement d’accord avec vous, attention donc aux fake-new.

    en revanche et s’agissant de cette exploitation minière de l’ilmenite, peut-être ce mtx n’est pas radioactif et je dis peut-être car je n’ai pas eu connaissance des études sérieuses affirmant le contraire.
    il faut savoir que l’ilmenite contient du zircon.
    le zircon comme le titane sont des mtx réfractaires présentant de très haute résistance thermique ( Turping êtes-vous là ).
    et puisque l’on creusera des forages de puits pour l’alimentation en eau potable des habitants, vous comprendrez que ces mtx lourds puissent contaminer l’eau dite portable mais qui au final n’a rien de potable et provoquerait des dégâts de santé humaine et bien sûr environnementaux aussi.

    mon seul souci c’est d’alerter l’opinion pour prévenir car les risques sont plutôt élevés par rapport aux gains et au bénéfice que l’on espererait escompter.

    bien à vous NTMO.

    • 24 mars 2019 à 12:51 | kartell (#8302) répond à reviv

      Juste une remarque importante en signalant que ce cabinet « d’expertises » a été lié à de nombreux « soupçons » de montages financiers douteux et autres galipettes bancaires....
      Il est clair que son expertise dans cette affaire est orientée avec des chiffres fanfaronnants en donnant aux conséquences environnementales et humaines une importance très relative...
      Le but excusant les moyens.....

    • 24 mars 2019 à 13:22 | Jipo (#4988) répond à reviv

      je dirai meme plus , ce Kabinet d’ expertises a du etre payé et grassement par la société pour édulcorer, cette « expertise » qui ne repose comme beaucoup sur : beaucoup de vent, un maximum de bluff et un minimum d’ hypothétiques vérités .
      Les 4000 emplois dont on ne donne pas la durée, risquent d’ etre nécessaires sur plusieurs générations pour assainir, nettoyer, voir effacer les dégâts, générés pour les générations à venir .
      Sachant que toutes ces exploitations se font par machines, on se demande bien à quoi vont être employés les 4000 « employés » de quoi entretenir une ville nouvelle digne de la période de la conquête du farwest ...

    • 24 mars 2019 à 14:32 | NTMO (#10005) répond à reviv

      @ Reviv,

      Franchement, je n’ai pas les ressources ni les compétences pour me prononcer en faveur ou en défaveur de l’ouverture de ces mines.
      Mais j’ai quand même la capacité de relever les arguments douteux, et vous en usez encore.
      Sérieusement, il ne suffit pas d’utiliser quelques mots scientifiques et qui font peur pour que cela deviennent des arguments.
      Le zircon n’est pas un métal, le fait qu’il puisse être réfractaire ne lui confère aucun caractère de dangerosité, à plus forte raison, il n’est pas un métal lourd, tout comme le titanium, qui ne l’est pas non plus.

      D’habitude, je vous lis plutôt avec intérêt, mais là, je ne comprends pas...

  • 24 mars 2019 à 12:37 | Behantra (#9165)

    Misaotra Lys a !

    Mahazotoa e !

  • 24 mars 2019 à 12:44 | reviv (#9830)

    NTMO,
    pourriez-vous me dire laquelle exploitation minière existant au pays depuis omnis a pu améliorer le pib gasy ?

    j’ai soif de connaître,
    j’attends votre réponse.

    • 24 mars 2019 à 14:48 | NTMO (#10005) répond à reviv

      C’est un tout autre problème et je pense que vous frappez juste en disant que cela ne rapporte probablement pas assez à la nation. Et donc pourquoi prendre des risques environnementaux si les bénéfices ne peuvent compenser cela ?

      Pourquoi cela ne rapporte-t-il pas assez à la nation ?
      Vous semblez avoir la réponse en accusant le côté mafieux des investisseurs comme des décideurs élus de la nation. On ne peut vous donner tort.
      Je pense qu’il y a aussi un autre problème : ces matières premières minières coûtent à peine plus cher que ce qu’il faut investir pour les extraire. C’est sur le très long terme que les miniers font leur beurre.

  • 24 mars 2019 à 13:43 | reviv (#9830)

    kartell,
    Juste une remarque importante en signalant que ce cabinet « d’expertises » a été lié à de nombreux « soupçons » de montages financiers douteux et autres galipettes bancaires....
    Il est clair que son expertise dans cette affaire est orientée avec des chiffres fanfaronnants en donnant aux conséquences environnementales et humaines une importance très relative...
    Le but excusant les moyens.....

    - c’est exact kartell, je pense comme vous,
    c’est juste une affaire de gros sous...
    en remuant un peu ce fameux sable, inutile d’aller plus loin, les saletés sont mises à nu.

    • 24 mars 2019 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Il faut immédiatement lancer une fatwa contre ces « sabletés salées » une histoire de « SS » en quelques sortes ...

    • 24 mars 2019 à 18:58 | kartell (#8302) répond à reviv

      On ne va pas polémiquer sur un sujet qui semble entendu d’avance à savoir si les avantages financiers doivent l’emporter sur les dégâts collatéraux évidents ...
      L’état a annoncé la couleur : tout pour les ressources minières, n’en déplaise aux empêcheurs de tourner en rond : les écologistes et aux gêneurs....
      Il sera temps dans une vingtaine d’années de faire le bilan de cette course effrénée au développement sans entrave ...
      L’exemple de la mauvaise gouvernance aura mis plus d’un demi-siècle avant d’être déclarée persona non grata tout en étant très loin d’être éradiquée donc compte- tenu de ce cas de figure on peut supposer qu’il en faudra autant pour s’apercevoir de la supercherie liée aux ressources dites naturelles ....
      Sauf qu’il sera trop tard pour revenir en arrière même si Rajoelina n’aura que la petite soixantaine, vertigineux !....

  • 24 mars 2019 à 16:03 | reviv (#9830)

    NTMO
    "Pourquoi cela ne rapporte-t-il pas assez à la nation ?
    Vous semblez avoir la réponse en accusant le côté mafieux des investisseurs comme des décideurs élus de la nation. On ne peut vous donner tort."

    - MTMO, je vous ai posé une question, je n’ai pas eu une réponse franche sur ma question et je reste toujours sur ma soif de savoir.

    vous :
    « Je pense qu’il y a aussi un autre problème : ces matières premières minières coûtent à peine plus cher que ce qu’il faut investir pour les extraire. »

    - bah, il faut savoir MTMO,
    se lancer dans un tel projet ne tolère pas l’approcimatif.
    il faut étudier tous les cas possibles et bien mesurer tous les risques pouvant survenir et avec un taux d’incertitude acceptable.

    et vous devez savoir que les risques encourus sont énormes.
    - risque de ne pas savoir quand sera et aura lieu le retour sur investissement,
    - risque aussi de voir les fluctuations de cours de ces matières premières,
    - risque de vous tromper catégoriquement sur vos prévisions.
    - risque de décevoir la population par vos prévisions de création d’emplois.
    - finalement, risque d’exposer inutilement les habitants déjà fragiles en dangers permanents et l’environnement sur l’échec de votre projet.
    etc...etc....etc....

    attention, ne le prenez pas ce je dis comme un frein à l’investissement car je suis féru de tout investissement apportant des résultats palpables et bénéfiques pour tous mais pas pour des intérêts restreints.

    je repose la question : pourriez-vous me citer une exploitation minière existant au pays et laquelle a contribué à la vie sociale et économique de la population dans sa globalité ?

  • 24 mars 2019 à 17:46 | reviv (#9830)

    NTMO
    Le zircon n’est pas un métal, le fait qu’il puisse être réfractaire ne lui confère aucun caractère de dangerosité, à plus forte raison, il n’est pas un métal lourd, tout comme le titanium, qui ne l’est pas non plus.

    - ok MTMO, le zircon est un minéral du groupe des silicates, je vous l’accorde sur ce point précis.

    encore vous MTMO :
    « Je pense qu’il y a aussi un autre problème : ces matières premières minières coûtent à peine plus cher que ce qu’il faut investir pour les extraire. C’est sur le très long terme que les miniers font leur beurre. »

    - justement vous y êtes presque car c’est
    « ce long terme » qui semble gênant pour ce type d’investissement dans la mesure où celui-ci présente des risques sur la santé humaine mais aussi sur l’écologie.

    un long terme pour d’autres types d’investissement ne me gêne pas.
    vous faites des investissements sur des élevages de produits halieutiques durables, des ouvrages d’art, des routes et d’autres infrastructures ...que sais-je encore...Ilya toujours des risques comme tout investissement mais ceux-là sont réparables par des apports de capitaux ....mais pas ....les mines à risques.
    comment pouvez-vous réparer un dégât humain et un dégât écologique ?

    pourquoi esquivez-vous à me citer l’industrie similaire extractive de mines à faradifay ?

  • 24 mars 2019 à 18:29 | reviv (#9830)

    rayyol
    " Personnellement j aurai tendance a etre pour le projet
    Car comme beaucoup j ai intérêt
    Propriété terrain etc augmentation de la richesse ,nouveau services modernité Dans le moment vivre a Tulear c est la brousse on ny trouve rien qui vaille que ce soit appareil, meubles, services tout est de tres basse qualite et 30 quincaillerie qui vendent tous la meme m-rde ou pire le manger aucun choix etc"

    - j’entends bien votre désarroi rayyol et je le comprends parfaitement.
    tout ce que vous dîtes est vrai,
    mais que voulez-vous, vos élus et représentants du peuple qui se sont succédés au pouvoir n’ont pas su se projeter dans le futur pour mettre en place des investissements durables.
    et pourtant on dit bien gouverner c’est prévoir et non décevoir.....
    maintenant, avouons que la recherche de la facilité dans des difficultés n’est pas chose aisée par insouciance.

    voyez un peu ce qui se passe à ilakake avec les saphirs.
    ça fait presque 30 ans ( c’est presque du long terme ça MTMO ) que les mines d’ilakake ont été exploitées.
    et où trouve-t-on du saphir dans le commerce mondial ?
    et que reste-t-il aux habitants ?
    à part le farwest.
    vous avez la réponse.

    portez-vous bien.

  • 24 mars 2019 à 19:08 | reviv (#9830)

    je rectifie l’erreur pp ar glissement de lettre NTMO et non .....
    toutes mes excuses..

  • 24 mars 2019 à 19:41 | reviv (#9830)

    rayyol :
    " On parle de désastre écologique Cest sur que la vie ne sera plus jamais la meme
    Mais désastre est une grossière exagération
    Les temps ont changer De toute façon quoi de pire peut arriver dans le moment sa crève partout.
    il ny a pas d argent
    Les gens ont peur de l inconnu
    Mais quel choix ont ils
    Pas plus que les autres pays qui sont passer par cette étape
    On n arrête pas l evolution vous allez vous casser les dents"

    - le résume de votre narration confirme que vous êtes dans l’impasse mais rayyol dans la vie il y a toujours des choix.
    le fait de rejeter cette option est déjà un choix en soi.
    mettez-vous à la place des habitants vivants jour et nuit de cette nuisance sonore et pollutions de toute sorte....

    contrairement à ce que vous dîtes ci-dessus, il faut savoir qu’un projet de ce type ne passera pas et ne se réalisera nulle-part ailleurs et sera rejeter d’office par les habitants car celui-ci est un cadeau empoisonné...

    ressaisisez-vous rayyol, on peut-être pauvre mais cela ne vous obligera d’accepter n’importe quoi.

    • 25 mars 2019 à 00:45 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Vous savez la pauvreté est une des plus dure école de la vie mais aussi radicale, elle vous apprend à tout supporter, vivre dans les égouts, l’ insalubrité, ou aux bords des autoroutes au milieu du bruit et de la pollution, espérance de vie : divisée / 2 .
      Chaque chose a une fin & il n’ y a pas que les bonnes ...

    • 25 mars 2019 à 08:12 | rayyol (#110) répond à reviv

      Je ne dit pas que vous avez tort c est l ideal
      Mais la vie m a montrer que ce que vous dites c est du rêve
      Sinon Madagascar ne ressemble a rien de ce que j ai vu au cours de ma vie c est un peuple plus que special
      Meme les Malgaches qui vivent en Europe n accepterait d aucune manière de vivre a Madagascar dans ces conditions
      Vous pouvez toujours rever
      Mais je prend le pari que ce ne sera jamais comme vous l espérer On en reparlera C est facile de parler de privation quand vous n êtes pas impliquer Je suis sur que votre niveau de vie ne se compare en aucune façon a ce que vive les Malgaches Venez donc a Tulear partager leur vie Allez vous établir sur la route de Mangily dans une hutte a !00000 AR et pêcher ou essayer d élever des zebus prendre soin de votre famille etc
      Monsieur Je ne sait qui vous etes mais vous planez a 2 metres au dessus du sol
      Bon reveil

    • 25 mars 2019 à 08:21 | rayyol (#110) répond à reviv

      Un choix vous dites On se fait une zone de confort meme dans la misère car l on a peur que la situation empire
      Mais quand l on a découvert un certain confort personne a ma connaissance n a jamais voulu revenir en arrière
      Vous êtes vraiment disconnecte Sans doute passez trop de temps le nez dans les livres
      L’ignorance a de multiple facette
      Besoin d une bonne dose de realitee
      Votre raisonnement pourrait etre cite en exemple dans un ouvrage quelconque que vous pourriez cite

  • 24 mars 2019 à 19:43 | reviv (#9830)

    lire : sera rejeté

  • 25 mars 2019 à 09:52 | olivier2 (#9829)

    @ Reviv

    l’un de vos contradicteurs utilise un argument qui n’en est pas un..

    « L’ilmenite n’est pas radioactive ».

    Il se trouve que l’extraction d’ilmenite entraine l’extraction d’autres métaux ( ou éléments chimiques) qui peuvent être toxiques, voire radioactifs..

    Il est indéniable que ce genre de mine représente une menace sur la santé publique, et il me semble ( ma mémoire me joue des tours), que ce type de problématique est connue en Nouvelle Caledonie...

    Bien à vous.

  • 25 mars 2019 à 12:10 | reviv (#9830)

    olivier2,
    en vous lisant ci-dessus,
    vous avez su et réussi, grâce à votre talent de communicateur, à mettre en exergue les vices cachés de cette extraction d’ilmnenite.
    dont je cite :
    « Il se trouve que l’extraction d’ilmenite entraine l’extraction d’autres métaux ( ou éléments chimiques) qui peuvent être toxiques, voire radioactifs.. »

    bien sûr, ces autres métaux charriés pourraient à leur tour contaminer les nappes phréatiques destinées à alimenter les puits.

    bref, votre contribution est non seulement utile mais très précieuse pour les populations concernées car elle s’inscrit dans la transparence totale pour le bien commun.

    qd à l’autre .. laissons-le se défouler dans son jeu favori.

    crdt

  • 25 mars 2019 à 15:18 | Jo Brandon (#9919)

    CONCLUSION GENERALE :
    J’ai toujours dit qu’il faut arrêter ce projet en l’état, et le revoir de fond en comble en tenant bien compte des inconvénients, des quelques avantages éventuels et de tous les monidres détails.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS