Articles écrits par « Vavah Rakotoarivonjy »
-
Anosy

Un portail cassé, des bombes lacrymogènes explosés ! Le regain de tension au niveau du ministère de l’Éducation nationale est effectif. Enseignants regroupés au sein des syndicats manifestants et le ministre se refusent de s’adresser la parole et donc de revenir sur la table de discussion. Non seulement les protagonistes campent sur leur position respective, mais ils se lancent dans une campagne très virulente de communication provocatrice.
«Je refuse de parler aux grévistes s’ils ne présentent pas (...)
-
Enseignement

En insistant sur la tenue des examens officiels cette année aux dates prévues dans le calendrier scolaire, le ministère de l’Education nationale aurait ses propres raisons et stratégies. D’un côté, le ministère envisagerait d’effectuer « une sessions spéciale » pour les élèves des écoles principalement concernées par la manifestation des enseignants.
Elles ne représenteraient que 16% des écoles publiques à Madagascar. Ce qui amènerait les responsables au sein du ministère de l’Éducation nationale à envisager (...)
-
Université d’Antananarivo

Une nouvelle journée de tension à l’université d’Antananarivo. Les étudiants sont sortis de l’enceinte de l’université et sont descendus dans la rue hier matin. Ils ont brûlé des pneus au niveau du terminus de bus. A en croire aux banderoles qu’ils ont brandies, ils réclament la hausse à 100% de leur bourse d’études. Craignant d’un éventuel regain de violence suite à cette manifestation de ces étudiants, les marchands sur les bords de la route de l’université ont fermé leurs commerces. Les transporteurs en (...)
-
Manarintsoa Isotry

Une trentaine de maisons ont été la proie des flammes dans la nuit de lundi à mardi à Manarintsoa Isotry. Deux personnes ont été blessées et près de 200 personnes sinistrées. L’origine de cet incendie n’est pas encore connue, mais les riverains confirment que le départ du feu a eu lieu dans une case en bois sous tôle. Les flammes attisées par le vent qui soufflaient très fort se sont très vite répandues sur d’autres habitations en bois.
Un père de famille dit avoir tout perdu dans cet incendie qui a (...)
-
Circulation

Petite surprise lundi au palais de Mahazoarivo : la plaque d’immatriculation des véhicules de représentation et des voitures d’escorte du Premier ministre devient rouge. Un air de changement, voire du respect de la loi en vigueur semble souffler au sein de cette institution. Un responsable auprès de la primature nous confie que « Le Premier ministre a donné instruction aux services de la Primature de donner l’exemple pour changer la plaque d’immatriculation des véhicules administratifs en plaque (...)
-
Arivonimamo

Un accident mortel s’est produit à Andranomena, commune rurale d’Imeritsiantosika, district d’Arivonimamo dimanche vers 9h. Le bilan de la gendarmerie fait état de 4 morts dont le conducteur et 58 blessés dont 8 enfants. 43 des victimes dont une petite fille de 10 mois sauvée par une jeune fille de 16 ans alors qu’elle a failli être noyée suite à cet accident ont dû être évacuées à la HJRA à Ampefiloha.
Un transport en commun a fait une sortie de route au niveau du pont d’Iombifotsy. Le véhicule aurait (...)
-
Christian Ntsay

Il faut instaurer la sécurité pour promouvoir le tourisme car c’est un élément qui contribue de façon significative à la croissance économique. Les déclarations sont du Premier ministre, Christian Ntsay, lors de son déplacement dans la région du Menabe, samedi. Comme il l’a annoncé lors de sa prise de fonction, son gouvernement mise sur le changement en « utilisant de nouvelles approches pour l’apaisement et la sécurité ».
Pour faire régner la sécurité, le Premier ministre a souligné que « la vindicte (...)
-
Politique

La tenue des élections cette année est remise en cause par des politiciens qui se regroupent au sein du HFI, dans lequel on retrouve Pety Rakotoniaina, Manantsoa Victor ou encore Edgard Razafindravahy. Le président national du parti Tambatra, en porte-parole de HFI, déclare en effet qu’ils feront tout pour s’opposer à la tenue de la présidentielle cette année, malgré la publication du calendrier électoral.
Ce groupe politique réitère que l’élection n’est pas une fin en soi, l’essentiel est de (...)
-
UCTU/UCTS

Succès ! Le mouvement de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) et suburbain (UCTS) mercredi en était un. L’ «arrêt de travail » que cette coopérative de transporteurs a annoncé a été suivi à plus de 90%. La plupart des transporteurs dans la capitale n’ont pas travaillé durant toute la journée. Les élèves, les employés et les habitués des transports en commun étaient obligés de parcourir à pied leurs chemins ou de prendre des taxis. Une véritable galère pour les uns, mais un coup de maître pour (...)
-
Crise politique

« Ça suffit !», s’est exclamé Hery Rajaonarimampinina mardi à Mahamasina, lors de la célébration du 58ème anniversaire de la fête de l’Indépendance. Non, il n’envisage pas de quitter le pouvoir comme l’opposition l’a réclamée depuis quelques mois, il a dit que « la guerre des intérêts et de l’argent contre le bonheur du peuple » doit maintenant s’arrêter.
« Mes chers concitoyens, il y a bien une guerre à Madagascar » reconnaît le Chef de l’Etat. «Une guerre sourde, une guerre voilée, une guerre qui ne dit pas son (...)
-
Economie

« Nous sommes passés de 92% de pauvreté à 72% », a déclaré Hery Rajaonarimampianina lors de son discours à la nation dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire de l’Indépendance, à Mahamasina. Une fois de plus, le chef de l’Etat malgache ne semble pas encore reconnaître que sous son régime, le pays s’est lourdement appauvri figurant parmi les 5 pays les plus pauvres au monde, comme l’a indiqué les statistiques des bailleurs de fonds.
La faiblesse du pouvoir d’achat des Malgaches aggravée par un (...)
-
Gouvernement

Quelques semaines après sa nomination à la tête du gouvernement, Christian Ntsay a effectué une tournée dans le Nord de Madagascar, sa ville natale, le week-end dernier. Avant de se rendre à Ambilobe où il a insisté sur la tenue des élections, conformément aux décisions de la Haute cour constitutionnelle (HCC), le Premier ministre, a constaté de visu l’état de la RN6 (Route Nationale 6).
Des points d’arrêt ont été observés dans deux villages dont Anivorano et Antanambao Marivorahona où le Premier (...)
-
Santé publique

Une bonne nouvelle en matière de santé publique. Le 21 juin dernier à Abuja, Nigeria, la Commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite en Afrique a déclaré que la Grande île est officiellement « Polio Free », pays libéré de la poliomyélite.
La cérémonie officielle, déclarant Madagascar « Pays Libre de la Poliomyélite », s’est déroulée dans l’après-midi de ce 24 juin, au Palais d’Etat d’Iavoloha, en présence, notamment, du Pr. Charlotte Ndiaye, Représentante de l’Organisation Mondiale (...)
-
Présidentielles

Une nouvelle rencontre dans le cadre de la préparation des élections a eu lieu dans l’après-midi de jeudi au palais de Mahazoarivo. Après la première réunion avec les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) samedi dernier, le Premier ministre a rencontré le ministre de l’Intérieur, la ministre des Finances et le président de la CENI. Aucun calendrier n’a cependant été annoncé. « Il était question d’étudier toutes possibilités pour la préparation et la bonne tenue des élections », (...)
-
Festival de Nosy Be

Le festival Donia célébrera cette année sa 25ème édition. Pour des raisons d’ordre organisationnel, cette nouvelle édition se déroulera les 26,27, 28, 29 et 30 septembre prochains à Nosy Be alors qu’elle se tient normalement tous les week-ends de Pentecôte. Lors de la présentation de cette nouvelle édition au Louvre à Antananirenina jeudi, le président du Comité d’organisation du festival (Cofestin), Vincenzo Sanna, a confirmé que les préparatifs vont bon train. Tout est en train de se mettre en place pour (...)
-
Poste et télécommunications

La grève des employés du ministère de la Poste et des télécommunications se poursuit, quelques jours après la passation au forceps entre le ministre entrant, Jean de Dieu Maharante et celui sortant, Neypatraiky Rakotomamonjy. La plupart des membres du personnel de ce département désapprouve la nomination de l’ancien ministre de la Fonction publique à ce nouveau poste. « Il a été déjà désavoué ailleurs et pourquoi l’avoir installé ici », s’indignent les manifestants qui n’ont qu’un seul objectif : bloquer le (...)
-
Economie

Les partenaires techniques et financiers de Madagascar ont été reçus à Mahazoarivo mercredi. Coralie Gevers, représentante résidente de la Banque Mondiale à Madagascar et Patrick Imam, représentant résident du FMI dans le pays ont rencontré Christian Ntsay, Premier ministre, dans le cadre d’une série de visites de courtoisie des diplomates au nouveau chef du gouvernement malgache.
Cette rencontre a été axée sur les réformes que la Banque mondiale et le FMI sont en train d’entreprendre. Des réformes (...)
-
Education nationale

«Jusqu’ici, le ministère n’a pas envisagé de reporter les examens». C’est ce qu’un haut responsable du ministère de l’Education nationale a répondu aux déclarations faites par les syndicalistes sur l’éventuel report des examens si les enseignants ne recommenceront pas à enseigner à partir de lundi prochain. « Il n’y aura pas d’année blanche, les examens officiels vont avoir lieu», rassure cette source autorisée.
« Il faudra tenir compte de nombreux paramètres avant qu’on puisse décider du report ou non des (...)
-
Elections

La tenue des élections, les éventuelles formes de la coopération bilatérale, entre Madagascar et ses partenaires. C’est en ces points que peuvent se résumer les rencontres entre le Premier ministre de consensus, Christian Ntsay et les différents diplomates reçus, au palais de Mahazoarivo, lundi. En effet, trois hautes personnalités diplomatiques ont été reçues successivement par le Chef du gouvernement: Stuart Wilson, chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, Malik Sarr, représentant (...)
-
Société

Un avion bimoteur PA-31Navajo de la compagnie privée Madagascar Trans Air s’est écrasé à Ampangabe Ambohitrimanjaka, dans une zone d’entrainement, dans la matinée de lundi. L’accident a fait 5 morts dont 4 jeunes pilotes, tous méconnaissables à cause de l’impact certainement trop fort. L’origine de l’accident n’est pas encore déterminée, l’appareil serait dépourvu d’un enregistreur de vol ou boîte noire, rendant ainsi difficile l’identification des problèmes. Les témoins ont surtout vu le petit avion (...)