Articles écrits par « Rakotoarilala Ninaivo »
-
Rajemison Rakotomaharo

Une délégation malgache composée de représentants de la mission permanente de Madagascar à Genève et conduite par Rajemison Rakotomaharo, ambassadeur de Madagascar en Suisse et représentant permanent auprès des offices des Nations Unies à Genève et à Vienne, participe depuis le 4 octobre à la conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui se déroule actuellement à Guadalajara (Mexique). La conférence a été officiellement inaugurée par le Président du Mexique, (...)
-
Parlement de la Transition
Le Congrès de la transition (CT) est censé constituer la chambre basse de la transition dirigée par Andry Rajoelina, tandis que la Conseil supérieur de la transition (CST) représente une chambre haute. Le CT aura 256 membres et le CT 90.
Dans les deux chambres de ce parlement, il y a lieu de signaler que, selon le décret pris en conseil des ministres ce vendredi 8 octobre, le parti TGV créé par Andry Rajoelina a obtenu un quota indépendant de sièges alors qu’il est aussi membre de l’Union des (...)
-
Liste électorale
Sans parler ouvertement, le bâtonnier Yves Herinirina Rakotomanana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a répondu aux interpellations du KMF/ CNOE ce vendredi 8 octobre 2010, lors de la clôture officielle de la formation des membres des Commission électorales de districts (CED) et des Commissions électorales régionales (CER) de la région Analamanga, au siège de la CENI à Alarobia.
Jeudi 7 octobre dernier, les membres du bureau du KMF/CNOE ont affirmé que la plupart des (...)
-
Organisation du référendum
Le KMF/CNOE considère qu’il est de son devoir de procéder à une interpellation, au vu de la situation qui prévaut actuellement dans le pays. C’est ce qu’il a fait entendre dans l’après-midi de ce jeudi 7 octobre 2010, lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Antanimena. Le contenu de cette interpellation résulte de l’analyse, des opinions et remarques recueillies auprès des membres issus des différentes parties du pays, et porte sur le nouveau projet de Constitution et le référendum à venir. (...)
-
HAT et SMM
Le ton a durci entre le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) et la Haute autorité de la transition (HAT) représentée par le ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa. Selon les dernières informations de ce mercredi 6 octobre 2010, les chefs de juridictions sont convoqués par le ministre pour recevoir une consigne. Il s’agit de mettre en place une fiche de présence pour marquer les magistrats qui s’absentent de leur lieu de travail.
Le ministère va couper le salaire des magistrats qui (...)
-
Il y a un an, jour pour jour, le mardi 6 octobre 2009, l’Otrikafo, le MONIMA, l’AKFM et le MANAOVASOA avaient tenu une manifestation devant l’hôtel Carlton Anosy, pour contester ce qu’ils appellent ingérence du Groupe international de contact (GIC) dans les affaires internes de Madagascar. Ce mardi 6 octobre 2009, la manifestation s’était achevée par un jet de bombes lacrymogènes et confiscation des banderoles des manifestants.
Un an après, ce mercredi 6 octobre 2010, Otrikafo a repris seul le (...)
-
Christine Razanamahasoa

Le ministre de la justice Christine Razanamahasoa a accordé deux heures d’entretien aux membres du bureau du Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM). L’entretien s’est déroulé ce mardi 5 octobre 2010, vers midi, au bureau de la ministre à Faravohitra. Un entretien intervenu après la rencontre tenue la veille entre les membres du bureau du SMM et le Premier ministre au palais de Mahazoarivo..
Le ministre de la justice n’a pas donné plus des détails sur cet entretien. Elle l’a seulement qualifiée (...)
-
Procès de l’affaire du 7 février
Est-ce que Marc Ravalomanana sera extradé avant la tenue de la prochaine session de la cour criminelle ordinaire ? C’est la question qu'une partie de l'assistance s'est posée, dans les couloirs du tribunal d'Anosy, après la décision de la cour criminelle ordinaire de ce mercredi 23 juin 2010, concernant l’affaire du carnage du 7 février 2009. En effet, la cour criminelle ordinaire, après demande de la défense, a décidé de renvoyer pour sa prochaine session le procès du 7 février 2009. Tous les avocats (...)
-
Réactions face à Charles Rabemananjara
Sans savoir ce qu’allait dire l’ancien Premier ministre, les manifestants, partisans de Marc Ravalomanana, se sont précipités à perturber le point de presse tenu par le général Charles Rabemananjara ce mercredi 23 juin 2010 devant le tribunal Anosy.
À la sortie de la salle d’audience de la cour criminelle ordinaire, l’ancien et dernier Premier ministre du régime Marc Ravalomanana a sollicité la presse pour que celle-ci recueille ses explications à propos des affaires nationales et du carnage à (...)
-
Gouvernement Camille Vital

Lorsqu’une inauguration de terrain de sport s’effectue sans la présence du ministre responsable du sport ou de son représentant, des questions se posent pour savoir s’il y a ou non des malaises entre les membres du gouvernement d’Albert Camille Vital. Trois cérémonies se sont déroulées dans la commune d'Imito, district Fandriana, région Amoron’Imania le vendredi 18 juin dernier. Il y a eu une inauguration de quelques infrastructures, l’ouverture de la foire « Zotra » et la décoration des quelques (...)
-
Mialy Rajoelina

250 000, tel est le nombre des enfants dans tout Madagascar qui vont obtenir des jouets de la part de Mialy Rajoelina en cette année 2010. Cette action entre dans le cadre d’un projet dénommé « Tetik’asa Ankizy Krismasy » ou TAK selon l’information émanant du ministère de la Population et des actions sociales. Ce sont les enfants de la région de Bongolava qui ont été les premiers à recevoir leurs jouets. C’est le ministre de la Population et des actions sociales, Nadine Ramaroson et le ministre du (...)
-
Affaire du 7 février 2009
Dans son intervention dans la matinée de ce jeudi 3 juin 2010, sur les ondes de la radio privée VIVA, Christine Razanamahasoa, ministre de la justice de la Haute autorité de la transition (HAT) a affirmé que les informations sur l’affaire de la tuerie du samedi 7 février 2010 à Ambohitsorohitra sont bouclées, et que le dossier passe en jugement pour la date du 23 juin 2010.
Il s’agit d’un procès exemplaire selon toujours les termes du ministre de la justice. « Le procès doit avoir lieu pour montrer (...)
-
Fer de Soalala
Lors d’une séance plénière présidée par le vice-président Rajaonson Bruno dit Brunly et à laquelle ont assisté une trentaine de membres de la Haute autorité de la transition (HAT), les ministres Ratovomalala Mamy et Rajaonarimampianina Hery ont donné de plus amples explications sur le gisement de fer de Soalala et l’usage que l’on fera des 100 millions de dollars obtenus des chinois bénéficiaires de l’exploitation dudit gisement.
On a appris que SOALALA est dorénavant le premier projet minier de par le (...)
-
Constitution de la IVème République
Les noms des neuf (9) membres du Comité Consultatif Constitutionnel (CCC) ont été annoncés à l’issue d’un conseil des ministres qui s’est tenu dans la matinée de ce jeudi 27 mai 2010 au Palais d’État d’Iavoloha. Un conseil qui a adopté le décret n° 2010-365 portant nomination des membres dudit comité. Ce comité recevra les suggestions et propositions de tous les citoyens concernant la prochaine constitution de la IVe République. La réception des suggestions s’effectuera au palais de l’Assemblée Nationale à (...)
-
Futur « Théâtre et Centre d’Exposition d’Antsonjombe »

Le président de la Haute autorité de la transition (HAT) a convié dans la matinée de ce jeudi 27 mai 2010 la communauté des artistes malgaches pour une présentation du futur « Théâtre et Centre d’Exposition d’Antsonjombe ». Conçue par l’architecte Jean-Claude Dubois et associés, cette nouvelle infrastructure dédiée à la culture sera la plus grande de l’océan Indien, remarque avec fierté Andry Raojoelina, président de la HAT.
D’une surface totale de 91.000 m2, le théâtre pourra accueillir 25.000 personnes et (...)
-
Société civile pro-Maputo
Les organisations de la société civile pro-Maputo, dont ACCES Zon’Olombelona, l’Association des Jeunes Patriotes Actifs (A.J.P.A.), la Citoyen Responsable des Affaires Nationales (CRAN), le Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC), le Malagasy MPAndala FIhavanana (MAMPAFI), la Plate-Forme Nationale des Organisations de la Société Civile de Madagascar (PFNOSCM/VOIFIRAISANA) et Tranoben’ny Tantsaha Région DIANA – Nosy-Be, ont lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation : (...)
-
George Kazolias
Georges Kazolias, journaliste américain basé à Paris pour une station de radio et télévision, rédacteur, réalisateur, correspondant et professeur de journalisme, qualifie d’infraction à l’État de droit et aux devoirs des journalistes l’agression subie par les employés de la radio Fréquence Plus ce samedi 15 mai 2010 dans les locaux de cette station sise au 67 ha. C’est lors d’une vidéoconférence tenue dans l’après-midi de ce mercredi 19 mai 2010, au Centre Culturel Américain à Anténimena, que le journaliste (...)
-
Vice Amiral d’Escadre Hippolyte Ramaroson Rarison
L’ambassadeur de la République de Turquie à Madagascar, Ercumünd Ahmet Enc, a présenté les copies figurées de ses lettres de créances au Vice-Premier ministre chargé des affaires étrangères, le Vice Amiral d’Escadre Hippolyte Ramaroson Rarison ce mercredi 12 mai 2010 à la Vice-Primature chargée des Affaires étrangères à Anosy. A l’issue de la cérémonie, le Vice Premier ministre s’est exprimé sur trois points face à la presse : les relations entre les deux pays, la sortie de crise pour Madagascar et les (...)
-
Ministère de l’Aménagement du territoire
Le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation organise un atelier sur la Coopération Décentralisée du 26 au 27 Mai 2010, au Centre de Conférence Internationale (CCI) à Ivato. Cette perspective s’inscrit dans l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées dans leurs initiatives de développement. En Effet, le MATD, conscient des problèmes auxquels sont confrontés les Collectivités Territoriales Décentralisées, se veut être présent là où elles ont le plus besoin (...)
-
Journée de l’Europe

La célébration de cette année 2010 de la journée de l’Europe à Madagascar, ce lundi 10 mai 2010, a été dominée par le contexte local. « Par souci de neutralité, la liste des convives a dû être adaptée, dans l’espoir qu’en 2011 nous aurons une participation plus complète et que les conditions de mon accréditation auront été réunies ». C’est ce qu’a affirmé Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, chef de délégation de l’Union Européenne à Madagascar. Une certaine nostalgie politique apparaît aussi dans le choix (...)