Articles écrits par « Nivo T. A. »
-
Décortiquerie d’Ampasimbola-Vavatenina
Une décortiquerie plus que bénéfique à la paysannerie d’Ampasimbola, commune rurale de Vavatenina. Compte tenu de l’insuffisance de telle unité dans la commune qui a une production rizicole d’environ 1500 tonnes par an, l’organisation paysanne TPL (Tantsaha Liam-pivoarana) regroupant 14 membres, dont 5 femmes, a sollicité l’appui financier et technique du PSDR pour s’octroyer une infrastructure pérenne leur permettant de transformer les produits rizicoles, tout en allégeant les tâches quotidiennes dont (...)
-
Renforcement de compétences
samedi 15 novembre 2008 |
Nivo T. A.
| 741 visites
Le renforcement des capacités ou de compétences s’avère indispensable par les temps qui courent mais leur coût n’est pas du tout à la portée de toutes les bourses. A preuve, le coût de la formation relative à la planification stratégique ou opérationnelle, suivi et évaluation, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique s’élève à Ar 850.000 par participant durant les 5 jours nécessaires pour son renforcement des capacités. Pour une session de formation, les dépenses atteignent en moyenne Ar 8.432.000 et (...)
-
Période de pluie
samedi 15 novembre 2008 |
Nivo T. A.
| 830 visites
Si la période de pluie constitue un calvaire pour la population des bas quartiers, c’est tout à fait le contraire pour ces nombreux artisans en herbe ou plus précisément des bricoleurs en puissance dont les recettes journalières oscillent entre Ar 5.000 à 10.000, pour une réparation anodine. Pour les réparateurs de parapluie ambulants, ils sillonnent les quartiers de la capitale tout en criant de temps en temps s’il y a des ombrelles à réparer. Au cas où il y en existe, un marchandage à n’en plus (...)
-
CEG Soavinandriana
lundi 10 novembre 2008 |
Nivo T. A.
| 1831 visites
Contribution hors pair pour les parents d’élèves. Le nombre réduit des enseignants dans la CISCO de Soavinandriana est tel que le FRAM (Association des parents d’élèves) s’engage volontiers à payer les salaires des enseignants qu’ils ont pris en charge.
Pour le niveau II, la CISCO de Soavinandriana compte 250 enseignants dont 67 fonctionnaires, 85 maîtres-FRAM et 98 travaillent dans les écoles privées. L’insuffisance des enseignants fonctionnaires est manifeste dans le CEG de Soavinandriana. A preuve, (...)
-
Acupuncture
samedi 8 novembre 2008 |
Nivo T. A.
| 2781 visites

La médecine traditionnelle chinoise est devenue monnaie courante à Madagascar, depuis ces dernières années. A preuve, nombreux sont les médecins nationaux qui se lancent dans la pratique de l’acupuncture en faveur de leurs patients.
L’Ecole de médecine de Befelatanana abrite depuis le mois de juin 2008, une petite clinique d’acupuncture. Selon le Dr Rabarijaona Holy, ce cabinet médical reçoit environ une vingtaine de patients par semaine. L’asthme et la sinusite sont les plus traités par l’équipe (...)
-
Exploitation de saphir à Ilakaka
samedi 8 novembre 2008 |
Nivo T. A.
| 1505 visites

L’exploitation de saphir à Ilakaka constitue une importante source de revenus pour la commune de Ranohira. C’est le cas de le dire quand on sait que chaque shop exerçant le commerce de saphir devrait payer annuellement une somme d’Ar 1,2 millions par an de taxes communales. Cette contribution n’est pas des moindres puisque le nombre de shops à Ilakaka dépasse les 150. A partir de ce chiffre, la commune de Ranohira compte encaisser quelque Ar 180 millions par an, de la part des opérateurs miniers (...)
-
USA - Madagascar
mercredi 29 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 1295 visites

Sept associations et un fokontany issus de sept régions, à savoir, Alaotra-Mangoro, Analanjirofo, SAVA, Atsinanana, Menabe, Analamanga, DIANA, et Analamanga, bénéficient cette année d’un financement total de 40.000 dollars dans le cadre du Programme d’Auto-Assistance de l’Ambassadeur au sein de l’Ambassade des Etats-Unis. Les accords de subvention ont été signés, hier en début d’après-midi au CCA-Antanimena, par l’ambassadeur des Etats-Unis, SEM Niels Marquardt et les représentants des associations (...)
-
Education de base
Si auparavant, les préscolaires n’existaient que dans les établissements privés, ce n’est plus le cas actuellement, puisque les EPP en comptent également depuis quelques années, que ce soit dans le milieu urbain qu’en milieu rural. Et ce, dans l’objectif d’accorder une période d’éveil intellectuel, physique et surtout psychologique pour les tout-petits âgés de moins de 6 ans. Autrement dit dans l’attente de faire leur entrée dans le CP1 (Cours Préparatoire niveau I).
Au sein de la CISCO Tana-Ville, il (...)
-
Akamasoa
Les personnes âgées prises en charge par l’Association humanitaire Akamasoa de Père Pedro à Manantenasoa- Ambohimahitsy viennent d’être dotées de nouveaux locaux, fruit du partenariat entre cette association et le Lion’s Club de Kocherberg. L’inauguration officielle de cette nouvelle construction a eu lieu samedi, en présence du chargé d’Affaires de l’ambassade de France, des représentants du club donateur dont le président Rodolphe Miller, du maire d’Ambohimangakely et d’autres invités de marque. Cet (...)
-
Immatriculation
mercredi 22 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 1809 visites
D’après le chef du centre, Davidson Jonathan Rolland, 1649 numéros TAM ont été enregistrés en un mois et 10 jours. Le numéro 0001 TAM a été attribué le 12 septembre 2008 et on en est au 1649 TAM, hier, 21 octobre 2008. Si une série de 10.000 véhicules est habituellement atteinte dans les 9 à 11 mois, c'est-à-dire environ 1.000 voitures par mois, celle de la série TAM dépasse largement ce cap avec 1.649 voitures. Pour la dernière série TAL, le premier numéro a commencé le 15 janvier 2008 pour se terminer le (...)
-
Masera protestanta

Tsy ny katolika ihany no manana masera fa ny protestanta koa. Efa 20 taona izao no nijoroan’ny Fiaraha-miainan’ny Vehivavy Reliziozy Protestanta Malagasy ao amin’ny FJKM, izay ivondronan’ireo masera miisa 10 izay manana ny foiben-toerany ao Ambavahadimitafo-Antananarivo saingy tsy dia fantatry ny olona loatra ny fisian’izy io.
Maharitra valo taona eo ho eo, araka ny nambaran’ny masera Soa Christine, ny fanomanana ny voady farany hataon’ny masera protestanta iray, izay manokan-tena tsy hanambady (...)
-
Commune urbaine d’Antsirabe
L’arrivée des premiers missionnaires norvégiens à Antsirabe, vers la moitié du XIXè siècle, a marqué le début d’une coopération fructueuse de cette ville malagasy avec Stavanger de Norvège. Après la signature du protocole d’accord relatif au jumelage des deux communes en octobre 2003, des changements notables ont marqué sans conteste le développement de la Ville d’eaux. Un partenariat qui porte ses fruits dans bien des domaines, pour ne citer que l’application effective de la bonne gouvernance, la lutte (...)
-
Vatomandry

L’hôtel-restaurant Zàzàh Robert qui a fait la réputation de la ville de Vatomandry a été presque totalement endommagé par un incendie. Le sinistre s’est passé hier vendredi vers 17h30. D’après une source, un court-circuit serait à l’origine du feu ayant dévasté l’ensemble comprenant une construction en dur, c’est-à-dire l’hôtel proprement dit, ainsi que la boîte réservée pour danser. Selon toujours cette source, les propriétaires-gérants étaient absents des lieux pour cause de funérailles dans la capitale. L’on (...)
-
Elaboration du plan d’urbanisme à Fort Dauphin
samedi 18 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 1226 visites

Etant une ville touristique par excellence, Fort Dauphin dispose déjà d’un plan d’urbanisme directeur. En collaboration avec le projet PIC (Pôle Intégré de Croissance) et le ministère de la Réforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du territoire, cette commune entend mettre en place un programme d’action en vue d’élaborer un plan d’urbanisme détaillé qui ciblera les quartiers. Cette information s’est dégagée de la Semaine de l’Urbanisme qui s’est tenue récemment à Fort Dauphin.
Ainsi, une (...)
-
Concours des meilleures communes
Depuis le 10 octobre dernier, le jury national chargé du concours des meilleures communes étudie les dossiers des participants transmis par les 22 régions. En principe, la validation des résultats officiels sera effectuée avant le 25 octobre au plus tard.
Dans la phase actuelle, les membres du jury composés du Secrétaire Générale du MAP (Madagascar Action Plan) au niveau de la Présidence, des représentants de la Primature, des ministères : de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie ; de (...)
-
Classe verte
vendredi 17 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 717 visites

La « classe verte » fait partie désormais du programme scolaire dans plusieurs établissements privés et publics, surtout à l’endroit des élèves des primaires. En effet, pour l’école privée « Bout D’Chou » sise à Tsimbazaza, la classe verte est organisée une fois par trimestre pour les enfants de la classe maternelle pour leur permettre de se familiariser avec l’environnement.
Mercredi dernier, une trentaine d’élèves ont eu l’occasion de visiter le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza et apprécier dans (...)
-
Accès aux nouvelles technologies
vendredi 17 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 507 visites
Les jeunes issus des familles les plus défavorisées se mettent également au diapason des nouvelles technologies. Dans le cadre du projet MMM ou « Miasa, Mianatra Miaraka » (Travailler et apprendre ensemble) mis en œuvre par l’ATD Quart Monde en partenariat avec Alcatel-Lucent, DTS Moov et la Banque Mondiale, une quarantaine de jeunes défavorisés bénéficient d’une formation en informatique dont la première promotion composée de 19 jeunes sortira officiellement en décembre prochain après avoir suivi une (...)
-
Andavamamba-Anjezika I
vendredi 17 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 968 visites

De par son histoire, Andavamamba-Anjezika II, situé dans le Ier arrondissement de la capitale, a été créé à partir des rizières d’une superficie de 4 km2 pour devenir un quartier peuplé par quelque 9.000 âmes, plus précisément 8.963 habitants dont 2.324 électeurs répartis dans quelque 8.024 foyers.
Ce quartier est limité au Nord par Antetezana-Afovoany, au Sud par Andavamamba-Anjezika II, à l’Est par Anatihazo I et à l’Ouest par Ampefiloha-Ambodirano. Dans les années 50, ce quartier devait servir de (...)
-
Réforme de l’éducation

Non aux générations sacrifiées ! Tel est l’idée-force que véhicule l’enseignement catholique face à la réforme de l’éducation programmée par le régime. En effet, le coup d’envoi de la rentrée scolaire de l’enseignement catholique pour l’année 2008-2009, hier, à l’ESCA-Antanimena, a été une fois de plus une occasion et non des moindres pour le premier responsable de l’enseignement catholique, Mgr Vicaire général, Ludovic Rabenantoandro, de réaffirmer avec force la position ferme de l’église catholique concernant (...)
-
Lavage des mains avec du savon
A l’instar de la communauté internationale, Madagascar a célébré, hier, la première journée mondiale du lavage des mains avec du savon, avec comme thème : « Instaurer une culture universelle et locale du lavage des mains avec du savon ».
L’EPP d’Antanimena a servi de cadre pour donner le coup d’envoi de cet évènement dont l’objectif consiste à sauver la vie de quelque 5 millions d’enfants répartis dans 24.000 écoles primaires à Madagascar. Presque toutes les écoles primaires du moins dans la capitale, en (...)