Articles écrits par « Mirana Rabakoniaina »
-
Douanes
Comme beaucoup l’ont présagé, les autorités ont cédé face au syndicat des douaniers qui menace de tout bloquer si les dirigeants maintiennent la décision de recruter une société privée pour assurer le contrôle à posteriori des marchandises importées. L’objectif de l’Etat consiste à améliorer les recettes douanières qui ne cessent de chuter et ceci conformément aux recommandations des bailleurs de fonds internationaux notamment le fonds monétaire international. Et accessoirement lutter contre la corruption (...)
-
Enseignement supérieur
Le mauvais résultat de l’examen de baccalauréat est du au nombre trop important de candidats libres, constate le ministère de l’enseignement supérieur qui se donne pour objectif de réduire autant que possible cette forme de candidature. L’année dernière, 67% des candidats se sont présentés à cet examen officiel comme candidats libres. D’où la chute vertigineuse de taux de réussite au baccalauréat selon les responsables du ministère de tutelle. Il est fort possible que ces candidats n’aient pas suivi tout le (...)
-
Antananarivo Renivohitra

Aussi incroyable que cela puisse être, aucune autorité n’a réussi à enlever les ordures de la capitale. Malgré toutes les annonces sur les montants alloués aux enlèvements des ordures, malgré l’allongement de la liste de ceux qui vont s’occuper des ordures. Des montagnes de détritus s’entassent encore un peu partout dans la capitale avec toutes ses conséquences. Le Samva, la Commune urbaine, le ministère de l’eau et de l’assainissement, le ministère d’Etat chargé des infrastructures de l’aménagement du (...)
-
« Nous, opérateurs dans la restauration demandons la détaxation des matériels de restauration pour pouvoir continuer à travailler », note Chef Mbinina de la société Gastronomie Pizza qui s’est fait porte parole de son secteur pour expliquer la situation de cette filière. Le pouvoir d’achat des consommateurs s’affaiblit de jour en jour comme l’Ariary selon cet opérateur, or nous ne pouvons plus augmenter les prix aux consommateurs mais sommes obligés de baisser notre marge bénéficiaire ce qui n’est pas (...)
-
Sénatoriales

« A six voix près, Madagascar est au même niveau que la Corée du Nord » constate Ranaivosoa Jean Désiré du parti Marina. « La Corée du Nord qui est dirigée par un dictateur où un seul parti politique a voix au chapitre et gère seul le pays, où le débat démocratique n’existe pas ou la pensée unique règne » selon ce politicien. Face aux très nombreuses irrégularités qui ont émaillées les dernières élections sénatoriales, un groupe de partis politiques à savoir le MMM, le MAPAR, le TIM et MARINA, demande (...)
-

Certes l’objectif n’est pas atteint mais le nombre de touristes qui ont visité la Grande Ile l’année 2015 a quand même augmenté de près de 30 000 en plus par rapport au 2014. En gros près de 250 000 touristes ont franchi la frontière de Madagascar en 2015 contre près de 1,2 millions de touristes à l’île Maurice. L’objectif pour Madagascar actuellement étant d’atteindre le niveau d’avant crise de 2008 de 400 000 touristes. Plusieurs pas en arrière donc.
Le Grand Sud, le Nord et l'île de Sainte Marie sont (...)
-
Sénatoriales

On se croyait au bon vieux temps de la révolution socialiste où le parti au pouvoir occupe tout seul la vie politique. Le président du parti HVM peut se réjouir, il a atteint son objectif, à savoir occuper tous les sièges au sein du prochain Sénat. Lors du dernier scrutin sénatorial du 29 décembre 2015, le parti présidentiel HVM a gagné 36 sièges sur les 42 à pouvoir à travers le pays. Tous les sièges de sénateurs des provinces de Toliary et de Fianarantsoa seront occupés par le parti présidentiel. Pour (...)
-
Assainissement de la Capitale

Comme promis, la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) vient d’entamer l’assainissement de la capitale dont la chasse aux marchands ambulants ou non qui occupent quasiment tous les trottoirs et les deux tiers des rues. Rakotoarimanana Esther, responsable de la communication auprès de la CUA précise que la plupart de ces marchands occupaient déjà des places dans les enceintes des différents marchés de la capitale mais sont sortis à l’extérieur plus tard pour des raisons diverses. Il est temps de faire (...)
-
Sénatoriales

Le Monima dénonce les irrégularités lors des dernières élections sénatoriales. « Tous les grands électeurs ont été obligés de mettre des marques sur les bulletins pour faire savoir pour qui ils ont voté ce qui est tout à fait contraire au règle de secret de vote selon Monja Roindefo. De même le chef de région avec le commandant de compagnie de la gendarmerie et le chef de district sont devenus membres de bureau de vote pour faire pression sur les grands électeurs dénonce ce politicien. En plus, la CENI (...)
-
Présentation de vœux

La cérémonie de présentation de vœux au palais d’Iavoloha est prévue pour le vendredi 08 janvier 2016. Les invitations pour le banquet d’Iavoloha sont en train d’être distribuées. Les autorités ont revu à la baisse le nombre des invités, 1500 cette année au lieu des 2300 de 2014. Mais il n’empêche que cela représente encore des dépenses jugées non indispensables par rapport à l’état de pauvreté extrême de la très grande majorité des Malgaches. Aussi, des groupes de citoyens demandent l’annulation de ce festin (...)