Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h04
 

Culturel

Zoom sur Fanaiky

vendredi 20 mai 2011 | Solhar
JPEG - 90.1 ko
Rasolomahatratra Ny Herivelona Fanaiky, dit Fanaiky.

Rasolomahatratra Ny Herivelona Fanaiky, dit Fanaiky, est un auteur compositeur, arrangeur et bassiste. Membre d’une famille dont la pratique de la musique a été très présente, il débute la guitare à l’âge de huit ans. Les obligations professionnelles de son père l’emmènent à habiter successivement différentes régions de Madagascar, et c’est lors de ces pérégrinations que Fanaiky s’imprègne de la richesse des différentes musiques de l’ile. Il a choisi la guitare basse comme instrument de prédilection et s’est forgé plus particulièrement une place dans le milieu du jazz.

Le parcours musical de Fanaiky a engendré un style caractérisé par son ancrage à différentes facettes de la musique malgache teintées de jazz. Ce style lui permet de jouer dans ces différents idiomes tout en gardant une perspective ouverte sur d’autres musiques.

En 1986, il a fondé avec ses frères le groupe Solo Miral avec lequel il continue encore de travailler en tant que bassiste et arrangeur.

Il a travaillé aussi avec d’autres artistes et musiciens de renommée internationale comme le groupe Sixun, Didier Lockwood, Jaojoby, Rossy, Lalatiana , Njava, Olombelo Ricky, etc. Tout au long de sa carrière, il s’est créé l’image d’un musicien artiste professionnel.

Quoi de neuf Fanaiky ?

Récemment Fanaiky a présenté son troisième album : GOMA, un album de fusions entre différents rythmes et styles avec comme musiciens Nicolas Vatomanga : saxophone ; Solofo Bota : clavier, accordéon ; Daddy : batterie, percussions et Fanaiky à la basse, basse midi, vocal. Cet album est déjà disponible dans tous les points de vente du capital. Une des clés de la réussite de cet artiste renommé dans le jazz fusion est l’appui incessant de sa petite famille. Notons au passage que lors de son concert à l’Institut français d’Analakely vendredi, sa femme Lalaina accompagnée de ses deux jeunes filles Miangaly et Mirainty étaient présentes. Attentive et confiante, son épouse se faufilait partout pour assurer que Fanaiky ne manque de rien tandis que ses deux filles s’asseyaient tranquillement, fières de l’œuvre de leur très cher père, pour présenter et vendre son album. Sa femme nous a même confié que la composition de « M’s mody », sixième titre de Goma, reflète l’harmonie et l’union de la famille.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 21 mai 2011 à 18:45 | Rivohanitra (#142)

    Bravo l’artiste !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS