Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h38
 

Diplomatie

Visite de la Secrétaire générale, Michaëlle Jean

« Zoma de la Francophonie » sort de l’ordinaire

jeudi 24 mars 2016 | Bill

Aussitôt dit, aussitôt fait pourrait-on dire, car au lendemain de l’élargissement du Conseil d’Orientation du Comité d’organisation du 16è Sommet de la Francophonie, l’on constate un dynamisme et des animations qui ont ravi la délégation du Secrétariat général de la Francophonie conduite par Michaëlle Jean, secrétaire général de cette organisation internationale. Après l’inauguration du Bureau de la Francophonie sis dans un immeuble à Antaninarenina et les rencontres officielles, Michaëlle Jean s’est rendue sur la place d’Andohalo. Le ministère de la Culture et de l’Artisanat y a en effet mis en œuvre toute une panoplie d’animations intitulée : « Zoma de la Francophonie » qui est développé comme étant un des évènements phare organisés à Antananarivo en marge du 16ème Sommet de la Francophonie.

Cette manifestation est marquée par des animations culturelles et artistiques, notamment, l’exposition des photos sous le thème de « Les Déclinaisons populaires de la langue française à travers les écriteaux, affiches et enseignes », des spectacles contemporains de danses de Madagascar, une prestation artistique des artistes plasticiens, un espace littéraire, les tsakitsaky traditionnels revus par Chef Lalaina et un espace dédié aux femmes entrepreneurs et aux jeunes entrepreneurs.

Comme Michaëlle Jean l’a souligné et exhorté, il s’agit de faire en sorte que le 16è Sommet soit une opportunité de l’authenticité et sans aucun doute, un levier pour le sursaut ou le décollage du pays.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2016 à 10:02 | Eloim (#8244)

    « Michaëlle Jean l’a souligné et exhorté, il s’agit de faire en sorte que le 16è Sommet soit une opportunité de l’authenticité et sans aucun doute, un levier pour le sursaut ou le décollage du pays ».

    C’est ce qu’attend tout le monde ! Car beaucoup de malgaches attendent impatiemment les retombées sur les plans culturel, social, économique, diplomatique, ... à l’issu de ce sommet et notre raison d’être au sein d’une telle organisation internationale.

    • 24 mars 2016 à 12:13 | Gérard (#7761) répond à Eloim

      «  »beaucoup de malgaches attendent impatiemment les retombées sur les plans culturel, social, économique, diplomatique«  »

      Eh bien qu’is attendent, bande de (je laisse ce vocable à votre choix) et continuent d’attendre encore 50 ans

      pourtant il arrive qu’un élu ait une parole, et aussi quelques actes qui sortent de l’ordinaire :

      “Il est temps que nous cessions d’attendre les aides et que nous nous prenions en main” c’est Mokhtar Salim Andriantomanga, maire de Majunga qui le dit et se fait traiter ici de suppôt des djihadistes

      Comprenne qui pourra

      http://carrefourentrepreneursoceanindien.org/mokhtar-salim-andriantomanga-maire-de-majunga-il-est-temps-que-nous-cessions-dattendre-les-aide

    • 25 mars 2016 à 08:49 | toky (#8231) répond à Gérard

      Mon Dieu, les malagasy attendent quoi de ce sommet ??? : les marchés pour les infrastructures qui les ont obtenus : les copains et amis HVM, les marchés de transports qui ? la sécurité qui ? arrêtons d’être instrument aux mains de diable svp !
      - les malagasy attendent ce sommet pour qu’ils puissent :
      - être en sécurité ???
      - manger ???
      - produire ?
      ......
      - éradiquer les trafics la corruption
      Désolé pour vous qui attendez quelque chose de bon avec ça !
      Ce sommet c’est u n moyen pour ce régime à bout de souffle pour se tenir débout, car au final c’est creux, de faux espoir pour gagner du temps. Ne soyez pas naïf.
      Soyons honnête et terre à terre. Vous croyez que la francophonie vous donnera des milliards d’euros comme ça ? mon c... oui. En plus, Madagascar n’est pas le seul pays de la francophonie, vu la situation économique de la France, j’en crois pas , désolé

  • 24 mars 2016 à 11:34 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Ce sommet doit etre une opportunité donnant/ donnant, équitable dans le sens ou les Pays francophones ont droit au respect qui est le leur, (et non un leurre) de représenter une langue, un peuple et son Pays.
    La France est honorée et dans son souvenir, sa mémoire, comme dans sa culture, et doit de ce fait : « renvoyer l’ ascenseur » d’ ou le donnant/donnant .
    Des investisseurs devraient etre présents à cette occasion, tout comme les Malgaches à l’ écoute et disponibles aux opportunités qui devraient etre développées à cette occasion.
    Les ministres tant économiques, que des relations internationales devraient etre particulièrement vigilants, et faire montre de bonne volonté, faisant abstraction des tracasseries administratives procédurières trop coutumières, dans la pratique .
    Une « opportunité » dont le Pays hôte ne peut se contenter d’ approximatif, pour un succès escompté .
    C ’est avec délectation que l’ on attend la « fumée noire » sortir à bon escient : de la cellule grise des intervenants et acteurs sociaux, de ce sommet ...

    • 24 mars 2016 à 12:48 | sanois (#8546) répond à Jipo

      Toujours autant de BLA BLA

    • 24 mars 2016 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à sanois

      Toujours « très » intéressant ...

    • 24 mars 2016 à 15:33 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Non

      La France et encore moins le français ne sont en rien honorés dans un pays ou même les journalistes ânonnent , à de rares exceptions près (where are you Ndimby) un sabir petit nègre compréhensible d’eux seuls
      Les investisseurs sont sensibles à bien d’autres choses que les BlaBlas lénifiants
      Pour ce qui est des opportunités, j’imagine que quelques filles du Colbert vont un peu surfacturer.pendant trois jours
      et que les quelques marchés de travaux passés à l’occasion de cette sauterie ont donné lieu aux commissions usuelles

      joyeuses Pâques

    • 3 avril 2016 à 05:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Gérard

      - « Un esprit tordu==reste tordu== toute sa vie ».
      Bien à vous !
      VIVE LA FRANCOPHONIE !
      Basile RA1MAHEFARISOA-Le PADESM !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS