Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 17h32
 

Santé

Coronavirus

Zéro nouveau cas enregistré hier

vendredi 10 avril | Fano Rasolo

La porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana a annoncé, hier, que parmi les centaines de prélèvements analysés par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) entre mercredi et le jeudi à midi, il n’y a pas eu de cas positif au Coronavirus enregistré.

Hier, le bilan est resté inchangé, quatre vingt-treize (93) cas positifs au Covid-19, dont trente-huit (38) cas contact et cinquante-cinq (55) cas importés. Ainsi, les personnes guéries et qui ont rejoint leurs domiciles reste au nombre de onze (11).

Le Pr Hanta Marie Danielle a insisté une fois de plus sur l’importance du respect du confinement et des autres mesures de prévention pour aider à stabiliser la situation.

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique, le professeur Gaétan Duval Solofomalala, a déclaré lors de son intervention au CCO-Covid-19 que « Madagascar a pris des mesures de prévention précoce contre le coronavirus avant son arrivée au pays. Nous avons effectué préalablement des diagnostics sur toutes les personnes en provenance des pays de propagation de la pandémie et suspectées de porter le virus. Car plus tôt la maladie est détectée, plus élevé sera le taux de guérison. Les malades testés positifs reçoivent des traitements avant qu’ils ne développent des formes graves susceptibles d’engendrer des complications. C’est pourquoi, il y a beaucoup de malades asymptomatiques enregistrés », a affirmé le Professeur Duval.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril à 08:49 | Maxim (#5960)

    Madagascar a pris des mesures de prévention précoce contre le coronavirus avant son arrivée au pays. Dixit un autre péroquet de ce gouvernement. Toujours des bla bla qui pullule les médias.
    Un loup déguisé en agneau a donné de l’hydrochloroquine pour soigner environ 4000 personnes. La galerie espère que l’ours bleu viendra à son tour pour offrir l’Azithromycine.
    Vue le nombre de cas déclaré, pourquoi notre pays ne vient pas en aide des îles voisines.

    • 10 avril à 09:18 | MALIBUC (#9345) répond à Maxim

      Je crois qu’on viendra en aide aux autres quand notre médicament marchera.
      On attend avec impatience la construction de l’usine pharmaceutique promis par le PRM. 

    • 10 avril à 09:54 | betoko (#413) répond à Maxim

      concernant l’île de La Réunion , tout ce qui vient de Madagascar est mauvais et à proscrire , Mais si les essaies cliniques sont avérés positifs , le monde entier pourrait demander à Madagascar de les aider
      Si des "savants malgaches " arrivent à trouver le médicament contre le corona virus ,des laboratoires étrangers vont leur demander la formule moyennant finance à coup de millions de dollar ou d’euros et dans ce cas à dieu le brevet made in Madagascar

    • 10 avril à 10:11 | vatomena (#8391) répond à Maxim

      Betoko !!! ""Si ,Si, Ce n’est qu’un sérénade !
      " Avec des "SI ’’ on pourrait mettre Paris en bouteille ’’ disait mon vieux maitre d’école.

    • 10 avril à 10:29 | rayyol (#110) répond à Maxim

      Chez nous on dit que si les chiens avait des scies il ne resterait plus de poteau ah ah

  • 10 avril à 09:14 | rayyol (#110)

    Qui a parler du ravintstara
    le 1er comme source probable de guérison du coronavirus et de qui l o n s est moquer Personne ne se moque de moi maintenant Quoique je m en fiche https://lexpress.mg/10/04/2020/traitement-le-remede-local-en-essais-cliniques/
    Juste hier 2 cas dans ma famille douleur musculaire causes par sport en souffrait depuis 2 jour Simple friction avec crème gueritout guérison instantané meme pas une minute Une autre application le soir et c est fini mes enfants maux de dents des douleur du aux caries ou poussée de dents application sur la joue et c est bon pour la journee instantanément disparition de la douleur Haute tension ma belle sœur Friction dans le cou instantanément baisse de la tension Rhume grippe on n en parle meme pas tellement sa guérit vite contre virus vaut un masque en plus du masque mettez un peu de creme dans le nez pas d etude scientifique mais moi j en met et laisse tomber le masque on parle de mesure de protection pour ceux qui veulent bien Les autres c est a vous la tete vous savez quoi faire allez vous perdre dans la nature Je n ai rien invente Juste decouvert un medicament present et produit a Madagascar et surprise sa guerit vraiment tout Don des dieux Ile benie

    • 10 avril à 09:31 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et le plus beau dans tout ca il ya plein de plantes aussi sinon plus efficace et ce pour toutes les maladies personne na rien invente sa l existe tout simplement Madagascar a un outil de développement incroyable de la a faire un pied de nez au big pharma
      Et ceci pour ceux qui savent voir les choses et qui sccupent a penser developpement au lieu de passer leur journee a chercher des poux dans la tete de leur voisin ce n est qu un debut Madagascar a la possibilitee de nourrir énormément de gens et ce sans poison ,nourriture biologique
      Je vous montrerait juste les fruits et legumes obtenu a ma villa de Tana sans aucun poison presque pas d engrais tout a fait naturellement c est quelque chose que je n ai jamais vu ailleurs sur la terre quand je met sur internet des gens du monde entier ne peuvent pas croire que sa l existe et ce dans toute les spheres Agriculture ressource de la mer élevage mines etc

    • 10 avril à 09:50 | Midabetsy (#8062) répond à rayyol

      Je ne vais pas vous contredire car j’en ai 200 pied de ravintsara et je connais bien son efficacité. Que l’essai clinique s’aboute à qqu chose.

    • 10 avril à 10:16 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      A quand un prix Nobel pour le ’’guéritout ’ et le Ravintsara ..

    • 10 avril à 11:27 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Vatomena,

      Pourquoi les colons n’avaient guère découvert les vertus de toutes ces plantes ? Parce qu’ils se consacraient sur les avantages que nos richesses sous sol procurent.

    • 10 avril à 11:33 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à rayyol

      Je ne comprends pas cette lubie qu’on voudrait à tout prix à ce que cette plante soit le Ravintsara dont je suis un fervent utilisateur. Si on a bien écouté les dires du Prezida, à aucun moment il n’a parlé du Ravintsara. Et à ce qu’il parait ce serait une mixture à base d’huiles essentielle. Tant qu’on a pas cité le nom de cette plante, tout est plausible du moment qu’elle a des vertus thérapeutique. Ca pourrait aussi être le Katrafay, Mandravasarotra, voire même le khat ou qui sait le rongony ! Mais arrêtez avec cette fixation sur le ravintsara.

    • 10 avril à 11:49 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      isandra--- Madagascar n’a jamais été la patrie des colons.Madagascar a été pour eux une terre empruntée. Leurs ancetres n’ont jamais couru la brousse et les forets malgaches pour se nourrir des plantes et se soigner avec elles..Eux ,ils ont débarqué avec la médecine pasteurienne dans leur musette. Ils ont combattu le paludisme ,la variole ,la peste sans Ravintsara.
      Toujours curieux de ce pays qu’il découvrait ,Galliéni avait crée le premier jardin botanique .Ni le grand Andrianampoinimerina ,ni Radama 1 y avaient pensé.

    • 10 avril à 13:18 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il y a beaucoup de plante efficace a Mada Mais dans le moment le remède le plus vendu en pharmacie est le Ravintstara
      En quoi cela vous nuit qu il soit efficace l avez vous meme essayer moi si Et il est efficace sur tout Je ne connait pas la composition de la crème Mais sa s appelle gueritout et sa soulage tout les maux il y a l image d une feuille de Ravintstara sur le pot et une grippe ordinaire ne résiste meme pas une journée essayer prouver mainte fois
      Pour le coronavirus je ne sait pas vaut la peine d être essayer Pourquoi le malgache est t il toujours aussi jaloux a en devenir méchant et essai de se détruire constamment Si il ne guérit pas le virus il a d’autres propriétés que beaucoup de malgache qui en font la culture aimerait vendre et par le fait meme booster l économie Andry va leur donner cette chance ce n est pas un poison car sa guérit vraiment tout Quel mal vous ronge esprit d une négativité incroyable un manque de confiance total peuple de complexé Partout ailleurs sur la planète on aurait dit Ah oui j’essaye et aurait demand des renseignement Et vous vous voulez m empêcher d en parler ?????

    • 10 avril à 14:34 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Une question anodine ,Isandra. Que faisons nous de nos richesses minières ? Réponse : Rien ! On On est heureux de pouvoir les vendre au tout venant en prenant bien soin de ne rien investir pour la route ,le port ,l’alimentation en eau et électricité,le creusement.....
      Ps : Des colons nous avons reçu un héritage ,que laisserons nous demain à tous ces enfants mal nourris ,mal logés ,mal instruits et qui courent. les rues.

  • 10 avril à 09:28 | Tsisdinika (#3548)

    Une bonne nouvelle... pour le moral.

    Dans les faits, le virus continue sans doute à se propager. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de cas signalé auprès du CCO hier qu’il faut en conclure à un recul de l’épidémie.

    La raison en est simple : en l’absence de dépistage massif systématique, seuls les cas suspects symptômatiques et les cas contacts dans l’entourage des premiers sont rapportés au niveau des CCO.

    Une mesure a été prise, le confinement. Mais comme dans les autres pays, la phase suivante consiste à lancer un dépistage de masse pour connaitre le nombre réel de cas confirmés. Outre l’intérêt sanitaire de cette action, elle constitue aussi un paramètre essentielle en vue d’ une levée partielle et localisée du confinement pour remettre l’économie en marche. Madagascar s’y prépare-t-il à ce dépistage de masse ? Les TDR sont-ils déjà commandés ?

    Si ce n’est pas le cas, nous avions peut-être réussi à éviter une crise sanitaire majeure jusqu’ici, mais ce qui est tout à fait certain c’est que nous avons surtout semé les graines d’une vraie crise économique et humanitaire avec ce confinement. Les tests de masse doit faire partie du plan de déconfinement.

    • 10 avril à 09:38 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      Il y a 2 facon de voir les choses négativement ou positivement J y vois une occasion inouie pour Madagascar de finalement sortir la tète de la m-rde C est mon cote entrepreneur Je n ai pas le temps de m’arrêter aux idées negatives il y a tellement de choses a faire ici Etes vous conscient que l on va être une curiosité sur la planète C est l occasion pour un entrepreneur de pousser ses avantages Vous ne les voyez pas Andry les voit moi je les voit Logo made in Madagascar succes assurer

    • 10 avril à 10:04 | MALIBUC (#9345) répond à Tsisdinika

      Vous vous rendez compte de l’avancée médicale que ça va être !
      D’un coup le made Madagasikara renommée Mondiale et les retombées en matières financières.
      Et dire qu’on à ça depuis des années sans le commercialiser en médicament....

    • 10 avril à 10:05 | MALIBUC (#9345) répond à Tsisdinika

      Vous vous rendez compte de l’avancée médicale que ça va être !
      D’un coup le made Madagasikara renommée Mondiale et les retombées en matières financières.
      Et dire qu’on à ça depuis des années sans le commercialiser en médicament....

    • 10 avril à 10:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Marre du filtre anti spam de tribune

    • 10 avril à 11:10 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      Sa fait une heure que j essai de passer un message somme toute bien anodin et positif et impossible de voir ce qui le bloque c est pour cela que Finango et autre sont si malheureux ah ah faut rire on les force a écouter et être poli je suis mort de rire

    • 10 avril à 12:28 | akam (#7944) répond à Tsisdinika

      - tu souleves les bonnes questions...mais tu reveles aussi les reponses appropriees dans le dernier paragraphe de ton post !
      - On a droit de se poser aussi d autres interrogations comme quoi les donations sont-elles deja epuisees ?
      - s ’il n y a plus de materiels sanitaires a deballer ! He ben, le deconfinement sera fait a la facon gasy…ouverture des portes et des fenetres pour que tous iront grouiller comme avant !
      - Cependant les langues des “confines”se sont deliees et revelees que les fameux controles quotidiens n ont ete que des “ca va” ?”prises de temperature” et c est tout….
      - Vu qu il n y a aucune “vraie”strategie covid en dehors de la “TV-m’as-tu vu” du soir, le deconfinement sera purement et simplement verbal.
      - On saura plus lors du debalement des cargos s ils contiennent des fournitures medicales (kits TDR, masques, combinaisons de protection…) “offertes par de nouveaux mecenes” ou specialement commandees !
      - t as souleve l autre jour sur l apres confinement ? la CI a innonde des millions de dollars a Mada...qui vivra ...verra

    • 10 avril à 13:48 | lé kopé (#10607) répond à Tsisdinika

      Je rebondis sur votre affirmation et me joins à vous : "absence de dépistage massif systématique".Je pense que c’est le nœud gordien qu’il faut trancher pour arriver à une quelconque résolution du problème . Si les données, ou la banque de données n’est pas fiable (valide,fidèle et objectif) ,comment voulez vous certifier que les résultats de votre étude soient pris en considération .Le cadre de référence est il bien répertorié pour éviter toute amalgame et décréter des conclusions hâtives ?
      En tout cas ,comme l’a subjuguée l’Amazone de service , l’OMS veille au grain pour superviser toutes les démarches sanitaires ,mais aussi pour la gestion du budget . Mais une question à deux sous me démange : L’ achat des voitures 4"4 est il prioritaire ,par rapport à l’octroi de tests massifs, qui nous aurait permis d’avoir une meilleure visibilité ? L’avenir nous le dira ...

  • 10 avril à 10:11 | Shalom (#2831)

    Finaritra isika rehetra na dia anatin’ny valan’aretina toa izao aza, ny fanontaniana mipetraka ankehitriny dia ny hoe : hita hono izao fa tsy nisy olona vaovao voa na mitondra ilay valan’aretina hita omaly. Tsy mihaotra ny 100 ankehitriny ny marary.
    Inona ary no antony hanaovana ilay andrana eto Madagasikara fa tsy any amin’ny tany izay maro no ringana maty ? Jereo ny "fosse commune" atao ankehitriny ao New-York handevenana ny matiny satria tsy omby ny tokontanim-pasan-dry zareo !
    Dia raha samy olombelona mikasa ny aharingana io valan’aretina io ve, koa tsy any amin-dry zareo ve no tokony ho atao voalohany izany andrana izany ?
    Tadidio fa raha mbola miampy anie ny maty any amin’’ny tany mandroso, ka hitsitongana tsy ho voatana ny toe-karenany ka dia tsy ho afa-belona eo isika tany mahantra rahampitso e !
    Ny ahiahy tsy ihavanana ka nitenenako hoe : sao dia ilay andrana vakisiny tadiavin’ireo dokotera roa tao Eropa hatao aty amin’ny mponina afrikana aza io nolazain’i DJ io ?
    Jereo fa na ireo mpanao baolina afrikana (Drogba, Samuel E’To) aza nanao lahateny lava hamoahana imasom-bahoaka io fikasan’andrana aty Afrika io ary dia nodradradradrain’izy roa lahy fa tena fanambaniana sy fanaovana ts’inon-ts’inona ny olona afrikana izao kasain’ny eropeana izao (tsaroanareo ny resaka andrana amin’ny fanafodi’ny sida natao tamin’ny ragidro taty Afrika ?).
    Koa mba mailo ihany isika malagasy, fa amiko matoa maimaika ny amin’io toa izao i DJ dia misy vola "commissios" hitontona any amin’ny kaonty ivelan’ny ranomasina. Mba mailo ! Ramalina aza mifehy hazo tokana, aza adino ny fahendren’ny Razantsika.

    • 10 avril à 10:46 | rayyol (#110) répond à Shalom

      Nous sommes tous heureux que, même avec une telle épidémie, la question est maintenant de savoir si quelqu’un a été diagnostiqué ou traité avec le même virus hier. Aujourd’hui, plus de 100 patients n’en ont pas.
      Quel est donc le but de l’expérience à Madagascar et non dans le pays où beaucoup sont tués ? Découvrez la "fosse commune" en cours à New York pour enterrer leurs morts car leurs sépultures échouent !
      Donc, si les humains essaient d’éradiquer cette épidémie, ne devraient-ils pas être les premiers à l’essayer ?
      N’oubliez pas que si les morts sont encore dans les pays en développement, leurs économies seront privées de leur destin afin que nous ne survivions pas aux pauvres demain.
      Préoccupé par la question, j’ai dit : est-ce ce que le DJ dit est exactement ce que les deux médecins européens tentent de faire en Afrique ?
      Notez que même les footballeurs africains (Drogba, Samuel E’To) ont longuement parlé en public de cette tentative en Afrique et les deux hommes ont déploré que la diffamation et le blasphème soient une vraie blague. Les Européens visent désormais les Européens (vous souvenez-vous de la récente épidémie de sida en Afrique ?).
      Soyons donc conscients que malgache, mais pour moi, DJ est tellement pressé qu’il y a de l’argent des "commissios" sur le compte offshore. Soyez vigilant ! Ne contrôlez pas un seul arbre, n’oubliez pas la sagesse de notre Père. Toujours le manque de confiance Malgache Pas surprenant vous vous etes tellement fait tromper que vous vous mefiez meme de votre mere Il faut apprendre la confiance pas tout le monde qui est malhonnete

  • 10 avril à 10:17 | arsonist (#10169)

    (i) Wow ! These Malagasy defeated covid-19 ?
    Of course , Ladies and Gentlemen ! They did !
    Great ! These Malagasy are the best in the world !

    (ii) But watch out for the following events !
    Nothing is less sure !

    (iii) The following is for you if
    either you already know the lyrics to "A Hard Rain’s A-Gonna Fall"
    or you do practise a fluent English

    https://www.youtube.com/watch?v=2Tw6t8GfbGU

  • 10 avril à 10:25 | olivier2 (#9829)

    Jardin D’Eden - Vendredi 10 avril 2020

    Point sur la situation :

    1- Zero nouveau cas - tout est "under control"

    2- le "guéri tout" va sauver la population...issu d’un savoir ancestral qui gagne à être connu...Mais lors de l’application en suppositoire, penser à enlever le flacon au risque d’irriter le rec.tum

    3- une usine va bientôt sortir de terre...sans doute à Miami..et elle sera alimenter à l’huile lourde ( etc etc.)

    4- le virus a interdiction de circuler entre 5h du matin et 12h ( et il est discipliné !)

    5- le virus n’a pas eu l’autorisation de partir dans les centaines de véhicules qui ont rejoint la province ( félicitations aux zozotaurités qui ont réalisé cet exploit aussi retentissant que les "chercheurs" qui cherchent et ont une nouvelle fois trouvé la recette de transformation du plomb en or..)

    6- Andriamanitra s’occupe du reste.

    Non vraiment, quels bandes de chanceux nous sommes !!!

     :)

    • 10 avril à 10:49 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Trêve d ironie C est la seule facon que vous connaissez pour exprimer votre surprise Personne n émet le chant du coq encore mais sa viendra peut être Les signes sont la et vous les voyez

    • 10 avril à 10:49 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Trêve d ironie C est la seule facon que vous connaissez pour exprimer votre surprise Personne n émet le chant du coq encore mais sa viendra peut être Les signes sont la et vous les voyez

    • 10 avril à 13:02 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2 alias Juan 2

      Partager votre étonnement, c’est dans la logique des choses, comme hier, le nuage radioactif de Tchernobyl avait eu l’élégance de contourner certaines frontières...
      Le pouvoir, où qu’il soit, à cette addiction profonde de ne pas inquiéter une population qui, elle, trinque le verre à moitié plein en grimaçant....
      Un traitement annoncé comme prometteur serait en cours d’expérimentation, vivement demain !...
      L’armée entre en jeu, ce bon de sortie est le bienvenu pour des troupes confinées elles depuis belle lurette dans ses casernes, comme quoi, un confinement peut en cacher un autre !....
      Saluons le geste« très généreux » de ce vieil amiral qui fait don de sa retraite pour cette croisade, il avait tant à se faire pardonner, deviendrait -il un homme saint sur le tard ?....
      Cette pandémie vous réserve de belles surprises mais surtout des confirmations inquiétantes....
      Demain risque de ressembler à aujourd’hui, mais à quand l’émergence de notre confinement sinon nos rues sont occupées par des militaires ?....
      Le covid-19 aurait-il un successeur ?......

  • 10 avril à 10:31 | olivier2 (#9829)

    vite vite du "guéritout" pour corriger mes fôtttttes..
    "quelle bande"
    "sera alimentée"
    etc.

    • 10 avril à 10:52 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Quand on ne sait plus quoi dire on se moque bientôt ce sera vous le sujet des moqueries Mes enfants sont plus intelligent que ca Quel age déjà c est plutot une maladie au niveau du cerveau

    • 10 avril à 12:09 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Rayyol,
      Il est étonnant que tes enfants soient intelligent avec un père comme toi ,à la lecture des absurdités que tu profères sans cesse en ces colonnes !
      Cela vient sans doute de maman !

  • 10 avril à 11:12 | betoko (#413)

    Vatomena
    avec mes "si" c’est fort possible , imaginez un savant malgache qui ne gagne pas grand chose et qu’il posséde la formule magique , si SANOFI par exemple lui propose des millions d’euros , combien cela va lui rapporter en ariary ? Je me souviens de l’affaire concernant la sida , parait qu’un médecin malgache aurait trouvé une formule pour le guérir , en se servant des plantes médicinales , et ce médecin aurait touché des millions d’Ar en vendant sa formule et plus personne ne parle de lui
    En revanche pour soigner mes crises de goutes et de cholestérol , un de mes cousins qui est pharmacologue m’avait offert de mélanges de plantes dont il garde jalousement la formule pour me soigner , et il ne m’a jamais divulgué la formule , et me l’avait offert gratuitement . SI tout le monde était comme lui , bravo

    • 10 avril à 11:53 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Non ce fameux savant qui avait trouvé un remède contre le sida avait trouvé aussi un remède contre le cancer !
      En fait c’est le même médicament et paraîtrait qu’il marche aussi pour le coronavirus !
      Tous dans le même tuyau ,l’eau ,le gaz et l’électricité ,on arrête pas le progrès en ce pays !
      Donc ce fameux médecin gasy aurait vendu sa découverte à des vazaha qui n’ont rien fait avec !
      Si ce produit fonctionnait pour le sida ,les acheteurs seraient aujourd’hui milliardaires ,non !
      Alors je te dis pas s’il soigne aussi le cancer et le covid 19 ,la tu bas les émirs du golf à plate couture en matière de fortune mondiale !
      Mais peut être est ce seulement du blabla sauce gasy !
      Tu devrait t’associer avec Rayyol à tous les deux et avec votre président charlatan ,vous aller vendre aussi des incantations ,rano,rano ,pour éviter les balles de fusils !
      Rien n’arrête les audacieux en ce pays !
      Les cons osent tout ,dit-ont !!!

    • 10 avril à 12:16 | akam (#7944) répond à betoko

      - L imagination d un babakout comme toi ne vaut rien...Sanofi est une firme qui fait partie du CAC-40. Ce n est pas une entreprise d escroc qui ira traiter avec des charlatans. Le charlatanisme que tu entretiens avec ton Prezida n est que du vent. D ailleurs si t as des "goutes" comme tu l avoues, il y a des couches chez Jumbo car l homme qui mouille autant comme tu l ecrits a plutot l IST. Et si c est plutot la goutte que t as... he ben tu peux compter les jours qui te restent car ton corps est bourre d acide urique. En pissant au pied d un arbre tu verifieras l effet.
      - Au passage, l attribut que t as poste hier revele que t as rien dans ton froc. Tu mouilles deja alors que mon existence n est que virtuelle. Finengo a precise qu un retraite est imposable et donc t es preleve a la source comme tt le monde. Si, actuellement, la France te donne rien, c est que t es un vantard… t es non seulement un apatride mais un pire escroc qui a truande l etat francais.

    • 10 avril à 13:58 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko---Là est la différence entre le sorcier ,le guérisseur malgache ou africain, et le chercheur européen.L’un garde jalousement son secret et l’autre ouvre un institut pour tous.,Il offre meme des bourses d’études pour qu’on apprène chez lui.

    • 10 avril à 14:03 | vatomena (#8391) répond à betoko

      __Balla las rano — !! 1947 Le secret des balles qui deviennent gouttes d’eau a été perdu .

    • 10 avril à 15:00 | rayyol (#110) répond à betoko

      Oupsj allai oublier celle ci Anticaste ce n est pas d aujourd hui que tu déforme tout pour paraitre et mal faire paraitre mais ceci est dans ta tete parce que tu pense tu croit que tout les autres pensent comme toi
      Tu ne trompe pas beaucoup de monde sauf toi Personne encore n a dit que le ratsivara etait le medicament on a dit que l on va voir en vérifiant ses propriétés essai seulement et en laboratoire
      T u est de trop mauvaise foi pour admettre cela
      Car ton but est simplement de détruire ce que les autres pensent car malheureusement le créateur n a pas été tres généreux quand il t a créer
      On appelle cela complexe détruire pour te construire Personne n est dupe Amuse toi tant que tu veux Je te lit toujours avec plaisir car tu fait ma journée Sinon je m ennuie tu est tellement previsible bonne fin de journee quand meme ce n est pas ta faute

  • 10 avril à 12:37 | vatomena (#8391)

    Isandra--- Une rapide mise à jour si vous le voulez bien.
    """Tazo"" La réputation de Madagascar comme ’l’ile fièvreuse datait de plusieurs siècles quand la troupe coloniale française a débarqué à Majunga en 1885. Sur 14.773 hommes débarqués ,l’expédition comptera plus de 8 000 décés provoqués par les fièvres.C’est pourquoi peu de français viendront s’installer dans la grande ile entre 1905 et 1930.A la fin du proconsulat de Galliéni ils se comptaient à peine plus de 3000 et en 1939 12 000 dont les 2/3 seront des fonctionnaires.Néanmoins ces français se montrèrent tres actifs,ingénieux et innovateurs..Ils ont largement contribué à l’enrichissement de l’ile.Pour le plus grand bien de Madagascar ils introduisirent et acclimatèrent le manioc ,le giroflier la vanille ,le cacao,la cannelle , le coeur de boeuf,le haricot ,le concombre,le pamplemousse ,le prunier ,le café araica ,l’arachide ,l’ylang ylang ,le thé, le litchi, le niaouli ,l’eucalyptus sans oublier pour nos lacs et rivières la truite la carpe miroir ,la tanche ,le black bass ,le gardon ,le brochet ,le poisson rouge et surtout le tilapia.
    Autant de richesses alimentaires dont profite le malgache aujourd’hui .Il a déguerpi le colon mais il nous a laissé le plus bel héritage alimentaire.

    • 10 avril à 15:02 | rayyol (#110) répond à vatomena

      Bon a savoir

    • 10 avril à 17:14 | saint-augustin (#9524) répond à vatomena

      Vatromena,bonjour,
      Je salive déjà,
      Madagascar est un beau pays où normalement on ne meurt pas de faim !
      Développons l’agriculture SANS OGM:formation,materiels agricoles, irrigation, ....ect

  • 10 avril à 12:44 | olivier2 (#9829)

    @Vatomena : vous oubliez le Ravintsara ( ou faux camphrier), qui n’est pas du tout une plante endémique..contrairement au Ravensara aromatica..qui a été plus ou moins éradiqué par la déforestation endémique ( elle !).

    ANDRIAMANITRA !

    • 10 avril à 14:06 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Deo gratias !

    • 10 avril à 14:38 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Ou quinine blanche tel que les malgaches l apellent C est celle qu ils utisisent pour les medicaments

    • 10 avril à 16:28 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      """Le Ravintsara est en fait un camphrier originaire de Chine mais qui s’est acclimaté sur l’île de Madagascar. Pour autant, son huile ne contient pas de camphre. Son nom signifie en malgache « bonne plante » car il offre de nombreuses vertus médicinales. Il ne faut pas le confondre avec le raventsare dont les propriétés sont très différentes"""

  • 10 avril à 12:57 | olivier2 (#9829)

    EUREKA !

    Depuis plusieurs jours, je me demande comment je pourrais faire pour éviter de lire les Kilomètres d’âneries et autres "malgacheries" toutes plus saugrenues et ridicules les unes que les autres qui s’accumulent sur ce site "non recommandé par l’OMS"...LOL !

    Et là, j’ai eu l’idée FATALE ! L’idée TROPICALE par excellence !

    J’ai appliqué du "gueritout" sur mes yeux !!!

    ET CA MARCHE !

    JE N’Y VOIS PLUS RIEN !!

    EN VERITE JE VOUS LE DIS : le "gueritout" est LA SOLUTION !

    (merci à SIRI...en espérant que Steve jobs n’avait pas projeté de créer des vaccins destinés à je ne sais quel complot extra terrestre qui ne manquera pas d’être dénoncé par Jipo et sa bande de zozos tropicalisés )

    • 10 avril à 13:32 | rayyol (#110) répond à olivier2

      vous êtes vraiment comique j ai le sourire accroche aux lèvres Comme on dit make my day

    • 10 avril à 15:06 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Faite comme je faisait avant lors de vos délires politique lisez en diagonale ou passez par dessus Ou vous vous sentez de plus en plus seul je changeait de canal Quel soulagement ne plus vous entendre parlez de stupidités politique Finalement vos beau jour sont comptes Vous devrez faire face a un nouvel auditoire Un peu plus renseigne celui ci

    • 10 avril à 17:00 | rayyol (#110) répond à olivier2

      N oubliez pas d entre 2 fois par jour car la vue peut vous revenir ce serait dommage de gacher une si belle ignorance

    • 10 avril à 17:00 | rayyol (#110) répond à olivier2

      N oubliez pas d entre 2 fois par jour car la vue peut vous revenir ce serait dommage de gacher une si belle ignorance

  • 10 avril à 13:30 | rayyol (#110)

    Anticaste enfin vous je vous manquait vous me manquiez on se retrouve
    Moi les fous je les ignore pas qu ils me fassent probleme mais ils ne sont pas responsable de leur etat et je les plains Mais vous me semblez incapable de m ignorer donc sa me rassure Fou mais heureux lequel est le plus important
    Nul serait le pire malheur Mais heureusement pour moi c est vous qu il a toucher
    Faite moi rire racontez moi votre vie vos exploits que l on voit votre supériorité dont je ne doute pas un seul instant Comme disent les anglais Good for you

  • 10 avril à 13:34 | rayyol (#110)

    Ce que je ne vous ai pas dit je suis investi dans le commerce et le gueritout est mon atout j en fait la promotion tout comme les big pharma Je serai mort de rire jusqua la banque ah ah

  • 10 avril à 13:47 | betoko (#413)

    Akama
    J’ai pas de compte à rendre à qui que se soit , A partir de quelle somme un retraité est imposable , 500 euros , 1000 euros euros , 1500 euros ,2000 euros ou + ?

    • 10 avril à 13:52 | betoko (#413) répond à betoko

      Pour mes gouttes et mon cholestérol , j’ai pas besoin d’aller acheter à la pharmacie pour acheter des médicaments qui coûtent assez chers et aprés l’analyse de mon sang à l’institut pasteur tous les 6 mois , je suis tranquille

    • 10 avril à 14:20 | NTMO (#10005) répond à betoko

      Si, betoko, vous devez bien des comptes à l’un des deux états, la France ou Madagascar car tout revenu est imposable.
      Ainsi, si vous ne déclarez rien en France parce que vous êtes expatrié, c’est justifié car il y a une convention fiscale entre la France et Madagascar, pour éviter la double imposition.
      Mais dans ce cas, vous êtes redevable de l’impôt envers l’état malgache.
      Et connaissant le seuil d’imposition de 350 000 ar, et pour un impôt directement à 20%... cela devrait pousser l’administration malgache à s’intéresser à votre cas...
      20% de votre pension de 750 euros, ça fait quand même 600 000 ar !
      Un paradis fiscal Madagascar, je vous dis...

    • 10 avril à 15:20 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Tu n’es pas imposable le Vazaha Taratasy.
      Pour 1500 €uros net de retraite tu es imposable si tu es Célibataire.
      Ta retraite ne dépasse pas 1000 €uros et encore. Donc marié ou célibataire tu n’es pas imposable le Jomaka.
      Alors ne joue pas au Malin.

    • 10 avril à 15:26 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ NTMO (#10005)

      Bonjour,

      Non le Betoko Vazaha Taratasy n’est imposable nul part.
      Pour la France sa retraite ne peut être imposable même pour un célibataire.

      Et sur Madagascar non plus, car à Madagascar une retraite ne peut-être imposable.
      Pour qu’un retraité soit imposable à Madagascar il faut qu’il aie une activé qui lui rapporte de l’argent.

    • 10 avril à 17:57 | NTMO (#10005) répond à betoko

      Finengo,

      Le principe est que tout revenu est imposable. Même une retraite. En France ou à Madagascar.
      Mais oui, je suis d’accord, avec 1000 ou 1500 euros de retraite, on n’est pas imposable en France.
      Mais si le sieur Betoko n’a pas son avis de non imposition français, c’est qu’il a décidé, de fait, d’être imposé à Madagascar. Et là c’est une autre histoire et un autre barème comme je l’expliquais plus haut.

    • 10 avril à 20:05 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ NTMO (#10005)

      En France si on est Célibataire et que l’on touche 1500 €uros de Retraite on est imposable.

      Par contre à Madagascar le Revenu qui est le fruit d’une Retraite, n’est pas imposable.
      A moins que les lois sur les imposition auraient changé à Madagascar.
      J’avais un ami Français Marié à une Malgache qui résidait sur Tamatave en 1996, qui s’inquiétait de ne pas avoir reçu une déclaration de revenu, est parti voir les services des impôts, et son interlocuteur lui demandait ce qu’il avait comme activité, et il a répondu je suis à la retraite et je ne travail pas.
      Alors on lui a répondu, à Madagascar les retraites ne sont pas imposables. Et pourtant cet ami était imposable sur sa retraite quand il résidait en France et comme il vivait à temps plein à Madagascar il croyait être imposable comme en France.

      Renseignez-vous.
      A moins que depuis les lois auraient changé.

  • 10 avril à 13:55 | ANTICASTE (#10704)

    Rayyol,
    Je suis obligé de réagir ,car comme Olivier ,j’en ai marre de me coltiner des kilomètres d’abrutisseries Malgacho-malgaches dont vous êtes en partie responsable !
    Les cons osent tout ,c’est ainsi que l’on les reconnait !
    Svp n’en jetez plus ,la cour en pleine !

    • 10 avril à 14:33 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Vous m en voyez tout emu

    • 10 avril à 14:34 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      J ai beaucoup de temps confinement et rien a foutre ah ah Regardez tout simplement ailleurs je n y suis pas

    • 10 avril à 14:41 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Combien de fois a t on entendu vos radotages sur la politique la France comment Mada est nul etc etc Je défilait des pages entiere sans meme vous lire Subissez maintenant

  • 10 avril à 14:06 | olivier2 (#9829)

    @ kartell ( de Medellin ?)

    Le traitement est d’avenir, et le restera..(LOL)..C’est peut-être CELA la vraie bonne nouvelle !

    Les dons de Ratisraka n’ont pas fait tiquer grand monde. Comme d’Hab..
    Après tout, il est habituel de voir les « rapetous tropicaux » distribuer quelques miettes a ceux qu’ils ont spolier et qui continuent de les vénérer d’une manière ou d’une autre.
    Pas d’ingérence et SURTOUT Respect des Traditions. !

    Concernant ce « confinement vita malagasy Hé ! », qui vous l’aurez compris, se situe dans la même veine que tout le reste …
    J’attire votre attention sur le bon côté des choses.
    Si entre 05h00 et 12h00, tout le monde continue de s’agglutiner dans les rues et les marchés, respectant les fameux 2 « mètres malagasy » de distanciation sociale ( équivalent de 2 centimètres dans le système métrique)..
    Avec un peu de chance..ce virus aura peut être la peau de quelques vieux gradés bedonnant de cette armée en manque de débouchés !
    Je me prends à être optimiste !
    A mon avis, un effet secondaire du « gueritout » !

    • 10 avril à 14:31 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Pour moi le bon cote des choses Je ne m ennui jamais j ai un minimum de 10 enfants dans la maison jour et nuit assez pour devenir fou par moment plus le personnel ( cest peut etre cela qui fait Q Anticaste a raison ) folie passagere ou totale Mais sa me permet de disposer de beaucoup de temps pour faire ch-er quelques uns de ce site J attend les attaques des fois je me dit je doit etre vraiment fou ils ne m attaquent pas Mais aujourd’hui je suis rassure

    • 10 avril à 15:14 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Le guéritout a aussi son président, c’est tout à fait remarquable ...
      Le covid19 est essentiellement une maladie de vieux, une pandémie à vision eugéniste qui ne dit pas son nom où les pays à fortes natalités seront certainement moins impactés que la vieille Europe mais il ne faudrait pas que des pays, comme Madagasikara, pensent que ce sera tout bénéfice, les conséquences économiques vont être son véritable tsunami malgré les aides qui se pressent au portillon de l’émergence ravie...
      Pour être confinés, il faut avoir un chez soi, c’est un luxe qui, ici, est très sélectif et vouloir l’imposer au petit peuple est un peu discriminatoire mais il faut donner à l’international une vision autoritaire et disciplinée des consignes venues d’en haut, de très haut ....
      L’incertitude des lendemains devient une constance qui déstabilise les pouvoirs en place et nous assistons à des gesticulations des uns et des autres où l’on se demande quelle pourrait être cette nécessité, qu’ils ont, à vouloir ainsi faire des ronds dans l’eau ou dans la chloroquine !...
      Un Raoult, sinon rien !.....

  • 10 avril à 14:07 | kartell (#8302)

    L’urgence ne doit pas faire de l’opacité une priorité.....
    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200410-madagascar-opacité-utilisation-dons-prêts-bailleurs

    • 10 avril à 16:10 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Je ne peux pas lancer des pierres aux compatriotes qui sont obligés de sortir de leur maison , recherche de pitance oblige .Si on doit mourir , mourrons au moins avec le ventre à moitié vide , car c’est de cela qu’il s’agit .Le développement de l’informel a poussé bon nombre de gens à chercher à manger du jour au lendemain ,et à braver tous les interdits pour survivre .L’ Armée ne pourra pas contenir cette volonté de sauver ce qui reste à sauver ,c.a.d ,sauver sa peau .
      Sans transition , la Guyane a pu sauver au 18ème siècle( 1763-1764) des vies humaines en envoyant une partie de leurs habitants dans une île (plutôt 3) ,qu’ils ont baptisé plus tard " île du Salut ", pour éviter la fièvre jaune .C’est un mode de confinement qui a fait ses preuves ,comme on a fait chez nous avec certaines maladies . Pourrait on envisager cette méthode pour nous préserver de cette Pandémie , vu que nous avons autour de nous des îles...éparses .

  • 10 avril à 16:40 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Tout à fait d’accord pour dire que le covid 19 est une maladie qui affecte principalement les vieux..mais aussi les diabétiques et les hypertendus ( pas du slip)...
    Les retours d’expérience d’Andafy ne manquent pas..

    Egalement d’accord pour dire que les "pauvres" ne peuvent pas rester chez eux..faute de surface et de moyens..

    Partant de ce constat, à quoi rime cette comédie malgacho- malgache du "confinement entre 12h et 5h du matin" ?
    Des pancartes "interdit au virus" sont elles érigées à partir de midi ?

    Comédie agrémentée d’autres évènements farfelus, salués par la critique !
    - apparition sous les applaudissements de remèdes exceptionnels ( dont le fil à couper le beurre)
    - arrivée de quantités GIGANTESQUES de masques et autres tests..dont la fiabilité n’est pas encore prouvée overseas ..

    Décidément, il règne ici une atmosphère endémique jusqu’au bout de la nuit !

    Comme disait l’autre "aide toi et le ciel t’aidera.."..

    • 10 avril à 17:19 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Ce n est pas tout de le dire il faut le faire Comme on dit grand parleur petit faiseur Je vois beaucoup de gens émettre des idées c est bien c est leur droit pourquoi n aurait ils pas droit pourquoi je les insulterait qu en sais je et souvent j apprend de ces gens Je peux sourire et c est tout si c est farfelu Mais avec ces gens c est politique Leur seul but attaquer l actuel president incapable de lui laisser faire son job le seul but le détruire Alors que l on est en pleine pandémie
      Mais quand je vois des gens insulter d autres seulement parce que l idee q u ils emetent ne leur plait pas
      Je n ai rien contre la critique mais l insulte me fait sursauter Sa démontre un manque de respect total d un individu
      Si vous etes d accord avec le president alors attention vous êtes l ennemi a abattre par tout les moyens le ridicule le mensonge les attaques prives si ils ont une petite opportunité
      Heureusement pas tous tres peu de ces complexés Mais toujours les memes Alors je m en donne a cœur joie

    • 10 avril à 17:43 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Rayyol ,
      "Comme on dit grand parleur petit faiseur"
      Vu le nombre de posts que vous produisez chaque jour ,vous êtes parmi les mieux désignés !
      On dit aussi ,grande bouche ,petite bite !!!

    • 10 avril à 17:52 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Les aides obligent à certaines obligations négligées, être un bon élève de l’OMS peut rapporter gros ...
      Être confinés le ventre vide n’a semble -t-il pas été envisagé par les instances confinantes, difficile parfois de se mettre à la place d’un tout petit que soi....
      Le bilan actuel semble encourageant, on boit du petit lait à Iavoloha, on reste maître de la situation tandis que l’armée prend un bol d’air et montre ses muscles.....
      « Plaisirs démodés » dirait un ancien ...
      Une petite dernière, si Napoléon avait pu faire usage de la chloroquine, aurait-il eu Waterloo, une fois ?....

  • 10 avril à 17:30 | rayyol (#110)

    Bon une autre journée de confinement presque a sa fin bientôt un petit apéro pour bien relaxer J aime faire du Dadabe souper avec les enfants les faire taire parce que sa bouge dix petit diable Je prepare ma journee de demain on va s amuser les devoirs je suis nul pour cela pas assez intelligent (avant qu on me le dise) préfère payer des cours avec professeur prive Les poissons sont faciles a attraper juste un petit asticot voyons voir ce qui va mordre demain la ligne est tendue un gros brochet peut se presenter Ah ah

    • 10 avril à 19:51 | poiuyt (#584) répond à rayyol

      La saisie kilométrique.
      cela vous va bien d’écrire sans point, ni virgule, ni accent parfois.
      Les points sont supposés devant les majuscules ; mais vous les oubliez parfois.
      Serait-il possible de connaître la raison ?

  • 10 avril à 20:08 | Shalom (#2831)

    O ry DJ sy ny mpomba azy ô !
    Aiza ireo masques nolazaina ho zaraina maimaimpoana e !
    Sa ho lasa toa ny Metro, cimenterie de l’océan indien, Miami, Paris, drones, puces izy ity amin’ny farany ?
    Efa firy andro izay no lasa hatramin’ny fotoana nitsidihana ilay orin’asa hafa-kaba nilazan’i DJ an’izany ?
    Be resaka fotsiny ilay tary ity marina moa ! Ny loza dia mbola misy ihany ny mpisolelaka mino sy mihaino izay lazainy toa izany. Angamba tain’omby no anaty ati-dohan’izy ireny ka tsy afa-misaina tanteraka sy amin’ny tokony ho izy !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS