Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Santé

Pandémie

Zéro nouveau cas enregistré et plus de trois mille passagers à tester

jeudi 26 mars | Fano Rasolo

Bonne nouvelle. Madagascar n’a enregistré aucun cas confirmé de Covid-19 parmi les cent cinquante (150) testés en 24 heures, c’est-à-dire à partir de mardi à midi jusqu’au midi d’hier, selon la statistique du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier. « Le nombre de personnes testées positives à cette maladie virale reste toujours à dix-neuf et aucun décès n’a été enregistré. Les personnes testées sont les ressortissants malgaches et étrangers en provenance des pays touchés par la maladie et arrivés Madagascar entre le 16 et le 19 mars derniers. Et tous ceux qui sont entrés en contact avec eux ont aussi été testés », selon la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du CCO-Covid-19 et non moins doyenne de la faculté de médecine de l’Université d’Antananarivo à Ankatso.

Le président de la République, Andry Rajoelina, dans son intervention d’hier à la Radio nationale et à la Télévision nationale Malagasy a souligné ainsi : « Je peux dire que notre stratégie de lutte contre la propagation du Coronavirus a réussi. Une seule personne a été testée positive parmi les cent quarante-cinq (145) passagers de l’appareil MD 051 de la compagnie aérienne Air Madagascar, le 18 mars dernier. Ainsi, les personnes recherchées qui ont fui le confinement à domicile ont toutes été retrouvées ».

Il a néanmoins souligné que « même si les statistiques autour du coronavirus commencent à s’améliore dans le pays, il faut toujours respecter le confinement. Nous avons encore une dizaine de jours pour vérifier si nous avons vaincu cette maladie ».

Lors de la réception à l’aéroport d’Ivato des équipements de lutte contre le Covid-19 fournis par la Chine, hier tard dans la soirée, le Chef de l’Etat a indiqué que « trois mille cinq cent (3 500) passagers en provenance des pays à forte propagation du coronavirus doivent encore être testés jusqu’au 04 avril prochain, date de la fin du confinement des dernières personnes mises en quarantaine. Nous utiliserons à cet effet les équipements de test rapide nouvellement arrivés, qui sont au nombre de 20 000. Après cette date, nous pourrons évaluer si nous avons pu vaincre la maladie »

Ainsi, le 04 avril prochain, le Président de la République fera une déclaration d’évaluation de la lutte contre le coronavirus à Madagascar.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars à 09:31 | Isandra (#7070)

    Jusqu’à maintenant ce virus reste dans le milieu favorisé, il ne touche pas encore les autres, heureusement ,qui facilite la maîtrise de sa propagation, d’autant plus, tous les contaminés sont répertoriés et identifiés.

    Il est condamnable le propos irresponsable de Ihanta Randriamandrato membre de l’opposition, qui a dit que le nombre de cas positif serait plusieurs centaine et qu’il y aurait déjà mort. L’Etat essai de rassurer le peuple, tandis que certains ne font que répandre la panique. Dans cette situation difficile, tout le monde doit être responsable et conscient du danger. La rumeur et la panique sont pire que le virus lui-même.

    Je tiens à rappeler aussi que ce n’est plus le temps de boîte à idée, donc, arrêtez vos conseils populistes à deux balles. C’est le temps de prendre sa responsabilité et de l’action.

    Enfin, attention l’automédication, le chloroquine que nous utilisons pour soigner le palu, c’est le chloroquine Phosphate, il n’est pas adapté à cette maladie.

    SVP respectons les consignes.

    • 26 mars à 09:37 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Salue, une fois n’est pas coutume, vos conseils matinaux d’avis à la population .....

    • 26 mars à 10:47 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Puisque le Covid 19 à Babakotoland trouve son origine et ne touche que le Milieu Favorisé pour l’heure, donc toi la Vendrana Betsileo de service, tu serais de quel Milieu ???????

    • 26 mars à 13:55 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Jusqu’à maintenant ce virus reste dans le milieu favorisé "

      L’enivrée du forum, dans ses œuvres. Avec le jomaka vazaha taratasy, un duo de bouffons. L’un obnubilé par une question de coup d’État d’il y a plus d’une décennie et dont il dénie l’existence, l’autre toujours hantée par le cauchemar Ra8.

      Elle remet une couche :

      " arrêtez vos conseils populistes à deux balles "

      suivie tout juste après de ses propres conseils :

      " Enfin, attention l’automédication, le chloroquine que nous utilisons pour soigner le palu, c’est le chloroquine Phosphate, il n’est pas adapté à cette maladie. "

      Ah, heureusement qu’elle est là pour égayer ce forum en ces temps perturbés par les foucades d’un virus.

      Ps. Pour Dadabe que je salue au passage : êtes-vous vraiment sûr qu’on est en présence d’un mâle et non d’une femelle ?

    • 26 mars à 14:03 | elena (#3066) répond à Isandra

      Comment reconnait-on un milieu défavorisé ?

      Comme il n’y a plus de taxi bé, ce sont les gens qui marchent dans la rue, les autres sont sur la route, confinés dans leur 4x4.

    • 26 mars à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Les 23 cas testés positifs sont tous importés, c’est à dire, transportés par de gens qui ont pris l’avion dont seuls les mpanana qui ont le moyens pour payer le prix du billet.

    • 26 mars à 18:14 | rayyol (#110) répond à Isandra

      J essai de vous comprendre votre logiciel est totalement mélanger

  • 26 mars à 09:42 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous, sauf...

    Juste un petit mot et je vais vaquer à mes occupations de confiné...
    Kartell a parfaitement raison : Stop aux rumeurs, aux ’’recettes’’ des apprentis-sorciers, aux ’’scientifiques’’ à la petite semaine. Ce sont, en puissance, des criminels. Ni plus, ni moins.
    Rayyol et Jipo, en particulier, seraient bien inspirés, pour une fois, de se remettre au tricot au lieu de délirer en permanence (c’est vrai ça, un cache-nez ou un petit bonnet en laine, pour l’hiver austral qui approche, cela peut au moins être utile à quelque chose).
    PS - Le Covid19, selon l’illuminé de service, ne toucherait que les ’’favorisés’’. Je crains donc le pire pour Isandra...

    • 26 mars à 10:44 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      Ecoutez un conseil vous vous le mettez ou vous voulez C est donne pour ceux que sa peut intéresser vous n êtes pas le maitre de ce site Pour le reste meme pas la peine de discuter Restez dans votre ignorance c est a vous la tête et l on ne s adresse qu a ceux qui peuvent y trouver un intérêt Moi je n ai rien a prouver dans la vie Le fait que je soit vivant et bien vivant est une preuve en soi Des gens de votre espèce j ai déjà prévenu melez vous de vos affaires et laissez les autre s occuper d eux meme personne ne vous tord le bras

    • 26 mars à 11:02 | rayyol (#110) répond à Dadabe

      Dadabe Vous etes vraiment l i--- du village Pas besoin de vous en dire plus
      Répondez simplement a ces questions si vous etes un ptit peu honnête gardez la reponse pour vous et mettez vous face a votre miroir 1er question quel age avez vous ,quel est votre état de sante ,prenez vous des medicaments
      Etes vous autonome pouvez vous faire une journee de travail hautement physique comme un homme de 50 ans si vous êtes dans les 70 Combien d enfants avez vous a ce moment et quels sont leur age Financièrement vous situez vous dans la classe supérieure pas a Madagascar mais en Europe
      Quel est votre capacité d aider votre prochain Qu avez vous fait dans votre vie Si vous pouvez dire oui aux questions relatives a la sante et oui aux autres Alors vous êtes réellement supérieur a la moyenne Sinon faites vous tout petits car vous etes sous un microscope et votre superiorite narcissique va se retourner contre vous et vous aurez l air de ce que vous etes vraiment pas besoin de dire le mot vous avez bien comprit

    • 26 mars à 11:25 | DadatoaDany (#10284) répond à Dadabe

      Salut.
      dd plussoie les opinions de Rayyol à votre sujet.
      Un caractéristique de la petitesse est d’être sélectif : " Bonjour à tous, sauf ..." ; resaisissez-vous. Qui plus est : êtes-vous conscient que vous souhaitez du mal à "sauf" ? Êtes-vous vraiment un grand aîné ? On aurait plutôt affaire à un enfant capricieux.
      Dans ce que vous débitez quotidiennement, il n’y a pas à prendre, c’est vide. Vous êtes gâteux.
      A donner des notes aux gens : qui êtes-vous ? : vous vous prenez pour qui ? vous travaillez pour Jéhovah comme videur à l’entrée de la Vie ?
      Que sait on de vous ? votre âge vous est juste concédé sans preuve ; ainsi que votre sexe.

      Faites comme dd dans un water, délestez-vous, et partez.

    • 26 mars à 13:57 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Le moins qu’on puisse dire c’est que vous ne laissez pas indifférent, vu les loghorrées que vous provoquez.
      C’est une bonne chose qu’on envisage de tester les voyageurs qui sont arrivés depuis le 14 avril mais quid des passagers arrivés avant le 14 avril, il y en a qui sont restés mais d’autres qui sont repartis dans les derniers vols, on ne connait pas leur itinéraire.
      Ouf, on est sauvés, il y a 70 véhicules avec GPS au centre de commandement opérationnel(il faut le préciser)d’Ivato pour la chasse au Dahu, l’ennemi invisible.

      Moi, je veux bien qu’on déclare qu’il n’y a pas de mort. Et j’aimerais qu’il en soit ainsi pour le bien de nous tous.
      Mais j’ai des doutes. Attention aux fauteurs de trouble ! Notre ministre de la culture, ministry ny Sira Sira vient de lancer une, heu.. fatwa plutôt, un wanted avec une reward de 5 Millions d’ariary aux délateurs.
      Qu’est ce qu’il vaut mieux un miaramanonja ou un miaramifonja ?

    • 26 mars à 15:30 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Elena ,
      Vos propos :"C’est une bonne chose qu’on envisage de tester les voyageurs qui sont arrivés depuis le 14 avril mais quid des passagers arrivés avant le 14 avril, il y en a qui sont restés mais d’autres qui sont repartis dans les derniers vols, on ne connait pas leur itinéraire."
      - Le 14 Avril ,est un événement postérieur à venir . Donc ,plutôt ,tester les voyageurs qui sont arrivés avant cette date,n’est -ce pas ??par exemple depuis le 14 Mars !

    • 26 mars à 15:47 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Merci Turping d’avoir rectifié !
      C’était un lapsus linguae:j’aimerais tellement être déjà le 14 avril !
      Portez vous bien.

    • 26 mars à 16:28 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Elena ,
      Bon courage ,portez-vous bien également pour se protéger contre ce virus qui porte une couronne non "royale " . Humour !

    • 26 mars à 16:51 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Merci pour votre adoubement et votre rappel à se garder de tout charlatanisme de la part de marabouts sans frontières qui s’invitent sans avoir été sollicités...
      Les bonimenteurs et autres faiseurs de perlimpinpin profitent toujours de ces moments de profonds désarrois d’une société déboussolée pour afficher leurs recettes personnelles « made in gri-gri » en se prenant pour les nouveaux coachs d’une société débordante de ce genre de gourous à trois balles, en pleine inflation !...
      Plus, nous sommes informés, éduqués, plus la naïveté reste confiner à l’appel des sectes en tous genres,ou du scepticisme vis à vis des vaccinations et autres concepts liés à des croyances moyenâgeuses...
      Dans le cas qui nous focalise ce jour, personne n’avait sollicité de pareilles interventions comme si afficher sa science personnelle faisait foi et permettait prétentieusement à une quelconque pédagogie à l’adresse des autres...
      Le temps du petit blanc investit de sa mission éducative est désormais révolue d’autant qu’à cette époque, ce qui s’imposait, est aujourd’hui rempli de condescendance et de fatuité inutiles.
      Je n’irais pas dans la polémique, le temps est trop précieux pour le gâcher avec des idéologies de bouts de ficelles qui n’ont aucun intérêt sinon celui de faire partie du petit monde des prévaricateurs associés que le ridicule semble enivrer ...
      Solidairement vôtre.

  • 26 mars à 09:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Vous avez testé le premier foyer éventuel de contamination mais il faut également le faire pour les personnels de santé qui présentent des symptômes pareils au malade du covid-19 au cas où ils se ne sont pas protégés dans l’exercice de leurs métiers, sans oublier leurs collaborateurs et leurs familles voire toutes les personnes ayant des contacts avec eux s’ils sont positifs.
    Il faut équiper les forces de l’ordre avec camions hôpitaux voire des tentes ( pour le besoins des tests) mais pas des tanks et des armes pour lutter contre cette pandémie.

    • 26 mars à 15:03 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      sur : la mondialisation facilite le voyage du virus
      ex : les Indiens (d’Amérique du nord, comme du sud) ont hérité de l’alcoolisme et de la tuberculose avec l’arrivée des colons européens ...heureusemrent qu’ils leur ont refiléz la syphilis en échange !!!

  • 26 mars à 10:54 | betoko (#413)

    Il est condamnable le propos irresponsable de Ihanta Randriamandrato membre de l’opposition, qui a dit que le nombre de cas positif serait plusieurs centaine et qu’il y aurait déjà mort
    En effet et des auditeurs des radios libres sont scandalisés , et demandent des comptes à cette dame et ils demandent aussi que le gouvernement s’explique

    • 26 mars à 11:55 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Il reste à Ravalo de maîtriser sa troupe, dont la plupart sont frustrés non consolés, sinon, dans cet Etat d’urgence, ses enfants auraient de problème avec les autorités. Celles-ci ne laisseront pas les gens de foutre gratuitement de la panique inutile dans cette période difficile, car c’est la plus dure à gérer que la propagation du virus.

  • 26 mars à 11:23 | FINENGO (#7901)

    @ Betoko

    Mais bien sûr le Jomaka Vazaha Taratasy, tous ceux qui ne sont pas de même avis que toi sont condamnables, d’autant plus lors qu’ils ne sont pas du même bord que le Pouvoir en place.

    Que les auditeurs soient scandalisés et demandent des comptes au Gouvernement, c’est leur droit le plus stricte. Non ????

    • 26 mars à 11:24 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Errata
      ..............Strict.

  • 26 mars à 11:46 | rayyol (#110)

    Dadatoe Danny Je n essai pas de briller contrairement a vous avec le nom que vous avez sa ressemble beucoup a dadabe Ah ah vous êtes d un comique Dadabe pas capable de se defendre sa lui prend un2ieme nom q u fait intervenir quelqu un l avait traiter de lâche pas moi Mais je suis obliger de donner raison a cette personne Je ne suis pas interessant et ne le cherche nullement a l etre Mais j ai du plaisir avec des gens dans votre genre c est ce qui m attire sur ce site tant que vous etes la dadazero j y suis et ne manquerai pas de vous ridiculiser a chaque occasion Ouvrez votre clapet c est une aubaine pour moi Vous etes tellement facile a ridiculiser vous en faite pitie Pourquoi cet acharnement sur ceux qui ne demande qu a se meler de leur affaire et a discuter avec ceux qui veulent bien Pourquoi ce contrôle Je ssai de voir je ne comprend pas encore Mais je suis tenace je reussirai bien a vous reconnaitre

  • 26 mars à 11:48 | rayyol (#110)

    J etait en train de m ennuyer Mais vous venez de reveiller le mauvais ange en moi je revit Allez on commence je surveille vos ecrits Dadazero

    • 26 mars à 11:51 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous savez avec ce virus Jai beaucoup de temps devant moi impossible de me déplacer Je vous promet de l employer entierement pour vous Procurez moi des occasions que l on s amuse Dadazero

    • 26 mars à 12:30 | rayyol (#110) répond à rayyol

      A partir de cemoment vous allez me trouver tres present Vous avez ouvert la porte et le mauvais ange est entre sur votre invitation Ah le plaisir

  • 26 mars à 11:50 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    Miala tsiny fa @ teny gasy fa tsy afaka loatra @ teny frantsay.
    Raha oharina @ zava-misy any Frantsa, Italie, Espagne dia ohatrany mampiheritreritra ihany ny mandre hoe 0 cas i Madagasikara omaly. Tsy maniry antsika ho voa aho sanatriavin’ny vava fa ny any @ ireo firenena ireo dia hary fomba kokoa ny fitaovana sady voaaraka tsara ny fepetra rehetra nefa dia mbola anarivony ny tranga isan’andro ary anjatony maro ny maty. Ny eto amintsika kosa ireny iaraha-mahita ireny ny zava-misy : tsy tana ny olona fa mbola mivoaka ny trano foana ; tsy voahaja ilay 1 m ; ny ankamaroan’ny olona tsy manao tapim-bava, tsy misasa tanana sns... nefa dia 0 cas.

    Ity koa misy fanamarihana kely : ireo mpandeha tamin’ny zotra AF sy MD (tsy tadidiko intsony ny numéro) farany talohan’ny nanidina ny aéroport ihany no tena narahi-maso. Fa ny sidina rehetra 2 volana talohan’io mety efa nitondra olona mitondra ilay tsimok’aretina ihany koa nefa navela hiditra malalaka.

    Ireto ny mety hanazavako azy :
    1- fitahiana mahagaga avy @ Andriamanitra ka isaorantsika Azy lehibe
    2- mety tsy velona aty @ toe-tanintsika ilay virus ka izay no tsy hihelezany
    3- mety miharitra kokoa ny gasy noho ireo vazaha ka ny "porteurs sains" no betsaka amintsika izay tsy hitan’ny fitilina.

    • 26 mars à 12:08 | rayyol (#110) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Madagascar est béni Etant un pays de soleil Nous disposons d une grande quantité de rayons ultaviolet
      Et d un entourage qui ne facilite pas le déploiement de ce genre de virus Ici les problèmes sont les infections liées au manque d hygiene a la malnutrition
      Heureusement spécialement dans le Sud les grippes sont a toute fin pratique inexistante Il y en a beaucoup a Tana c est tout simplement du a la pollution celle ci tue plus a Madagascar( Tana) que tout les virus de la planète Contrairement au climat plus nordique ou le virus se déploie a sa guise Le printemps arrivant on devrait voir une nette décroissance de son action dans ces pays et c est a ce moment que j y retournerai par nécessite

    • 26 mars à 18:29 | Shalom (#2831) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Io toe-javatra io indrindra no antony naneren’ny fanjakana ny onjam-peo sy fahita lavitra hamoaka ny vaovao omeny (Rafanja io) amin’ny ora voafetra ary norarana tsy azo atao ny fakana am-bavany ny sarababem-bahoaka.
      Firenena taiza no nisy an’izany raha tsy any Korea avaratra angamba ?
      Ho hita ny tohiny.
      Ny mampihomehy koa dia ny filazana hoe : « Je peux dire que notre stratégie de lutte contre la propagation du Coronavirus a réussi. Une seule personne a été testée positive parmi les cent quarante-cinq (145) passagers de l’appareil MD 051 de la compagnie aérienne Air Madagascar, le 18 mars dernier. Ainsi, les personnes recherchées qui ont fui le confinement à domicile ont toutes été retrouvées ».
      Ny tiako asian-teny dia :
      1) aiza ireo mpandeha tamin’ny "Air France" ?
      2) ny fahatokisan-tena be hilazana fa mahomby ny paik’ady napetraka.
      Raha izany tokoa, tsy tokony handefa taratasy ho an’ny filoham-pirenena eran-tany ve ranamana io hilaza amin’izy ireo ny tokony ho ataony handresena io valan’aretina io ? Izy ity mantsy hono manana ilay paik’ady mahomby, tsy aleo ve mba zaraina amin’ireo firenen-kafa, indrindra ireo mpamatsy vola antsika ?

  • 26 mars à 11:59 | papangue (#9623)

    Hi all,

    Aux infectiologues, virologues de MT.com qui s’ignorent et donneur de leçon en tout genre

    Kartell :
    On ne peut pas vous laisser affirmer que la chloroquine est sans danger pour celui qui la prendrait en auto-médication, c’est tout le contraire !...

    =>A aucun moment spliff a dit il faut acheter soi-même !!

    kartell :
    Il faut savoir que « la chloroquine est considérée comme un médicament à marge thérapeutique étroite, ce qui veut dire que la dose thérapeutique est proche de la dose fatale, qui provoque de façon "brutale et précoce" des troubles cardio-vasculaires. « 

    =>Qui a dit ca ???
    Mais plein de médicaments pris à surdosage sont mortels !!! Josacine , aspirine etc…

    kartell :
    « Les chinois ont été les premiers à tester cette molécule contre le covid-19 avec des résultats faibles, à peine 30% de guérisons et ils semblent s’orienter vers d’autres thérapies plus performantes .. »

    =>Hum….
    Ce n’est pas tout à fait cela !!!
    Vos sources ,Sir ?

    Cette étude clinique de trois chercheurs, publiée le 19 février dernier dans la revue BioScience Trends, tire ses résultats d’un essai réalisé dans plus de dix hôpitaux du pays, et notamment à Wuhan, épicentre de l’épidémie. Les conclusions sont sans appel : "Les résultats obtenus jusqu’à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie", écrivent ainsi les chercheurs. Cependant, cette étude, très succincte, ne quantifie pas cette différence d’efficacité. Autre problème : elle a été publiée de façon préliminaire, c’est-à-dire sans avoir été validée par un comité d’experts scientifiques.

    François Bricaire, infectiologue et ancien chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. "L’avantage, c’est un produit connu (...) On ne prend pas énormément de risque à l’utiliser »
    Le Monde.fr :
    « Les scientifiques chinois se tournent désormais vers l’hydroxychloroquine, une molécule proche, destinée à lutter contre des maladies auto-immunes comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, et jugée moins susceptible d’induire des effets secondaires graves. C’est cette molécule qui, en France, est préconisée par le professeur Didier Raoult.
    Deux études récentes, l’une publiée le 9 mars dans Clinical Infectious Diseases, l’autre le 18 mars dans Cell Discovery, décrivent deux essais in vitro (et non sur des malades), qui montrent que l’hydroxychloroquine est elle aussi efficace contre le SARS-CoV-2. Les chercheurs chinois s’interrogent sur son intérêt pour traiter les formes les plus graves de Covid-19 et pour lutter contre des réactions inflammatoires sévères, appelées « orages de cytokines ».

    La chloroquine est un médicament comme un autre, il y a des effets indésirables et des contradictions !

    L’infectiologue Alexandre Bleibtreu de la Pitié Salpetrière dit : actuellement il n’y a pas de , l’administration compassionnel pour le Sars-Cov-V2.
    Le Dr dit qu’il prescrit car il n’y a pas de traitement disponible pour le SARS-CoV-2.
    Ils utilisent ’hydrochloroquine... qui n’est pas la chloroquine !!

    En faisant une balance bénéfice / risque, avec l’accord des patients, 1 comprimé de 200 mg par jour.

    Le Dr ajoute : »la réalité c’est qu’il n’y a pas d’essai ouvert au 13 mars 2020, qu’est ce ‘on fait pour les patients qui ne rentrent pas dans les essais thérapeutiques.
    Il n’y a pas de médicament magique, il n’y a pas qui soignent 100% des malades.
    Même si c’est 10 à 15% des malades, ça évite d’aller en réanimation, autant de place disponible pour les patients !!! »

    En Suisse, les hôpitaux utilisent déjà la chloroquine pour lutter contre le Covid-19. "Nous l’utilisons au CHUV notamment, pour une certaine catégorie de patients, des cas sévères chez des personnes qui n’ont pas de problèmes cardiaques. Nous l’utilisons souvent en association avec d’autres antirétroviraux", révèle Blaise Genton.
    Les médecins qui utilisent la chloroquine en Suisse font toutefois part d’un certain scepticisme sur l’efficacité des traitements utilisés, a appris la RTS auprès de l’Office fédéral de la santé publique.

    Certains relaient juste la pression des Big Pharma, celles cci veulent juste vendre des médicaments antiviraux hors de prix … l’hydroxychloroquine est connu depuis 60 ans
    Si en France cette étude part de Marseille, des études ont déjà été menées en Chine, comme évoqué plus haut, mais aussi en Iran, en Corée du Sud ou en Arabie Saoudite. Dans un entretien à Marianne, le Professeur Raoult a d’ailleurs manifesté son agacement face aux quelques voix sceptiques : "Le fait d’ignorer ce qu’ont dit les Chinois sur la chloroquine est délirant. Ce sont eux qui avaient les malades pour expérimenter, pas nous".

    https://www.franceinter.fr/societe/prix-essais-cliniques-enthousiasme-de-trump-etude-chinoise-la-chloroquine-en-onze-questions

    C’est bien d’être sceptique, mais , quand on commence à raconter n’importe quoi ....

    • 26 mars à 13:05 | Isambilo (#4541) répond à papangue

      Il n’y a toujours pas de consensus parce que c’est trop tôt. Cela n’empêche pas les médecins d’utiliser telle ou telle molécule comme dans tout état d’urgence.
      Pour moi, c’est la période des controverses entre spécialistes. A terme cela se décantera.
      La quinine et ses dérivés continueront à être administrés tant qu’on aura pas trouvé la solution pour le paludisme et d’autres maladies nouvellement apparues.

    • 26 mars à 13:55 | Turping (#1235) répond à papangue

      Papangue,
      Dans l’état actuel des choses ,il faut continuer à retarder au maximum la propagation du virus ,à compter sur une acquisition progressive d’une immunité collective ,étalée dans le temps ,jusqu’à la fabrication et la distribution massive de vaccins (ce ne sera pas pour demain ni dans 1 mois à venir même si les chercheurs se mettent au travail, une course contre la montre ) pour l’ensemble des populations mondiales,pour y arriver in fine,à une immunité de groupe vaccinale.
      - Tous les remèdes proposés (chloroquine ,hydrochloriquine ,etc...)ne répondent pas aux résultats escomptés pour endiguer ce fléau de Coronavirus .Hormis le Professeur Raoult ,les chercheurs scientifiques ne partagent pas les mêmes avis sur la chloroquine malgré les essais clinique et l’état de chaque individu ayant subi le test.
      - Les pays africains ,plus pauvres heureusement sont les moins touchés grâce à Dieu et leurs immunités naturelles à se confronter à d’autres pathologies plus graves.N’empêche ,qu’il faut prendre toujours des mesures adéquates et proportionnelles afin de combattre l’ennemi invisible qui peut frapper tout le monde .

    • 26 mars à 14:08 | Turping (#1235) répond à papangue

      L’adage malgache dit : Aleo maty rahampitso toy izay maty androany .
      Un adage de bon sens qui se repose sur la foi et croyance malgré la pauvreté collective

  • 26 mars à 12:14 | rayyol (#110)

    La pire chose quand une situation comme celle ci arrive c est de ne rien faire
    Affirmer c est autre chose ouvrir des portes a l intelligence cest aussi autre chose
    Je presume que beaucoup de gens qui interviennent ici sont aussi doués que bien d autres qui ne cherchent qu a les humilier de facon a pouvoir briller Mais ceci est du petit calcul tres mesquin et donne une idée de la personnalité de ces gens

  • 26 mars à 12:24 | rayyol (#110)

    Et en general ceux qui essaient sans cesse de dépréciés les autres sont des tares qui n ont pas réussi grand chose dans leur vie et qui sont toujours demeures tres petits Cherchant a combler leur infériorité en essayant de déprécier Mais ou cela ne fonctionne pas c est quand ils tombent par malheur sur des gens sans complexe qui ont tres bien réussi leur vie leur propos deviennent un boomerang qui leur rebondit en pleine figure

  • 26 mars à 12:34 | Besorongola (#10635)

    MERCI JACK MA !
    " Nous somme en guerre !" dixit Macron .La "mondialisation" de la guerre contre cette pandémie de Covid-19 devient très vite non seulement une guerre contre cet ennemi invisible de l’humanité mais aussi et surtout une guerre d’influence économique et politique .

    Les matériels reçus en grande pompe hier tard dans la soirée sont des dons personnels d’un milliardaire chinois Jack Ma fondateur d’Alibaba l’équivalent chinois d’ Amazone de l’américain Jeff Besos (Besos est l’homme plus riche que Bill Gates et peut-être du monde ).

    Le fondateur et président du site de commerce en ligne Alibaba propose, depuis plusieurs jours, son aide au monde entier pour fournir du matériel médical qui fait cruellement défaut, y compris dans les pays développés. Les pays africains ne sont pas en reste. Chacun d’entre eux recevra un stock de matériel critique de la part du milliardaire.
    Alors que les États africains mettent en place des mesures contre le virus en ordre dispersé, l’annonce a été chaudement accueillie sur Twitter, où le milliardaire a fait sa première apparition la semaine dernière. Après l’Asie, l’Europe et les États-Unis, la fondation Jack Ma tend la main aux États africains. Elle va offrir gracieusement à chaque État 20 000 tests de dépistage et 100 000 masques.
    Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée de l’impréparation de nombreux systèmes de santé africains, la fondation Jack Ma va fournir une assistance médicale à distance pour former les équipes de soin.
    Au cœur de ce dispositif, un partenaire de longue date de la Chine en Afrique : l’Éthiopie, où les stocks seront reçus avant d’être ensuite disséminés vers les autres pays.
    L’Éthiopie a l’avantage de bénéficier de très bonnes infrastructures et d’une flotte aérienne importante, avec Ethiopian Airlines et ses 12 avions-cargos. Le pays a été choisi récemment par Alibaba pour abriter le deuxième hub africain du groupe. Jack Ma a remercié sur Twitter le Premier ministre Abyi Ahmed Ali. Ce dernier coordonne les efforts et la logistique pour acheminer tout ce matériel critique, tout en gérant une crise sanitaire qui prend de l’ampleur dans son pays.
    Hier soir Rajoelina en personne était sur le tarmac de l’aéroport Ravinala à Ivato pour réceptionner les matériels ( testeurs et masques ) . C’est vraiment une aubaine pour les Malgaches et surtout pour Rajoelina qui a reçu les félicitations de plusieurs certaines d’internautes sur les réseaux sociaux comme si c’était lui qui est à l’origine de ce don . Non seulement tous les pays africains ont reçu chacun les mêmes matériels mais aussi quelques pays européens les plus touchés comme la France et l’Italie . Sans citer le nom du mécénat et généreux donateur Jack Ma tout le monde dit "dons de la Chine".
    L’avantage pour Madagascar c’est qu’avec 19 confirmés dont un malade et zéro mort , les porteurs initiaux sont repérés , ce sont les passager des 2 vols Air Mad et Air France de la semaine dernière . Même si quelques uns d’entre eux courent encore dans la nature et susceptibles de répandre la maladie surtout en province il ne sera pas difficile de les localiser . Selon certains les passagers confinés dans un hôtel de luxe à Antananarivo ce sont surtout des Karana qui auraient payé on ne sait pas qui pour fuir leur lieu de confinement .
    En Chine des rumeurs courent qu’ils ont trouvé le vaccin source IMRA ou L’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA) est un institut fondé à Antananarivo, par Albert Rakoto Ratsimamanga, sa femme Suzanne et Pierre Boiteau entre autres, pour y effectuer des recherches biochimiques dans le but de soigner la population.

    La Chine est devenu est le lieu d’origine de cette pandémie et maintenant tous le regards tournent vers l’Empire du milieu pour une éventuelle solution . Cette histoire de chloroquine a trouvé sa source en Chine et le professeur français très contreversé Raoult n’a fait que relayer et nous verrons qui a tord et qui a raison . Là aussi il y a des enjeux économiques énormes carle premier qui trouvera "la solution" sera considéré comme le messie ( pas le footballeur évidemment même si ce dernier a fait un don de 1 millions d’euros à l4argentine et Barcelone).

    Les Etats Unis de Trump sont un peu à la traine dans cette guerre et n’ont pas hésité de dire oui à la chloroquine faute de mieux. Le pragmatisme américain est prêt à faire feu de tout bois pour éteindre ce feu pandémique inédit.

    Cette pandémie et la manière de gérer est une aubaine pour les dirigeants en berne dans leur popularité . Macron a fait un bon impressionnant et Rajoelina est chaudement applaudi . Seul les Japonais trouvent que leurs dirigeants ne sont pas à la hauteur de l’événement...

    • 26 mars à 13:08 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Un moyen comme un autre de prendre date sur le plan commercial. Les intermédiaires encaissent pendant ce temps.
      Bien vu.

    • 26 mars à 13:24 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Détrompez-vous, Macron est loin d’être sollicité par une majorité, c’est tout le contraire ..

      ..Une pétition mise en ligne samedi sur le site change.org a déjà récolté plus de 200.000 signatures, jeudi 26 mars. Elle soutient la plainte déposée par un collectif de plus de 600 médecins, nommé « C19 », contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn. Ces derniers accusent le premier ministre et l’ancienne ministre de la Santé de « mensonge d’État ». Le collectif leur reproche de ne pas avoir assez préparé la France à la pandémie du coronavirus alors même qu’ils étaient, selon eux, au courant des risques de la crise à venir....

      Sa gestion de la crise est confuse, imprécise et ses tentatives à ramer pour regagner la confiance populaire est un échec cuisant qui auront des conséquences sur son avenir politique...
      La gestion calamiteuse des masques a entraîné des plaintes en justice et sa com menée par ses sherpas ministériels a été l’objet d’un ni oui, ni non digne de pieds-nickelés qui, en pareille circonstance est loin d’être risible....
      A cela s’ajoute le sujet des tests au covid-19 qui font défaut pour les personnels soignants et qui permettent aux hommes publiques et aux personnalités du sport de se faire tester sans problème, eux !...
      Cette pandémie touche au cœur des inégalités qui deviennent criantes et qui ne semblent guère interpeler un président français dépassé par la situation qui est en passe de devenir explosive voir incontrôlable dans un avenir de prochain non confinement ...
      Le confinement s’il est perçu comme un mal nécessaire est vécu par beaucoup comme une double peine, celle de l’imprévoyance et de la fatuité d’un président aux dents de lait !...
      Aujourd’hui, sa conduite en premier urgentiste de France est un mauvais rêve subi par un pays qui n’est pas dupe de la mise en scène et qui demandera des comptes au « vireur de cuti« , plus tard !...
      Visiblement cela vous a échappé, c’est bien dommage ....

    • 26 mars à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Kartell,

      Pourtant, la cote de popularité de Macron est en hausse :

      "La popularité du Président de la République et de son Premier ministre est en forte hausse à l’heure où la France est en pleine crise épidémique. Selon un sondage* Ipsos pour Le Point, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont gagné respectivement 14 et 13 points en un mois."

      https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-la-popularite-d-emmanuel-macron-et-d-edouard-philippe-en-hausse-7800311094

    • 26 mars à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Kartell,

      Aucun pays au monde ne peut se prétendre avoir prises les bonnes mesures face à ce virus,...!

      Presque tous les chefs d’Etat font l’objet de critiques,...

    • 26 mars à 15:32 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      @Isandra,
      Les sondages n’ont jamais fait élire qui que ce soit, nous sommes dans un virtuel qui permet aux sondeurs de bien vivre ....
      Cette crise est une période délicate pour tous les pouvoirs, ici, la pauvreté peut donner des excuses à Rajoelina mais Paris n’en n’avait aucune avec sa pré- gestion de cette pandémie où visiblement on ne s’était pas préparés, et où, plus grave, le pouvoir a cherché maladroitement de gérer le scandale des masques, à un degré moindre, celui de la solution hydre-alcoolique et plus récemment celui des tests....
      Aujourd’hui, ce pays est en train de payer comptant ses gesticulations et ses ronds dans l’eau du début de la pandémie d’un président trop juvénile ....
      Ces plus virulents adversaires osent même qualifier la France de nouveau pays tiers- mondiste !....
      Cette pétition, cornaquée par plus de 600 médecins de terrain, des vrais professionnels de la santé démontre, s’il en faut, que nous sommes au-delà du simple malaise, mais d’un refus vigoureux d’une majorité du monde médical à pointer du doigt et d’accuser le pouvoir en place de ne pas lui avoir fourni les moyens matériels de travailler en toute sérénité et de lui donner l’opportunité se protéger correctement...
      Le mal est profond même si l’urgence est à ce jour ailleurs...

    • 27 mars à 00:43 | akam (#7944) répond à Besorongola

      - Je ne peux te laisser vehiculer des conneries inconsistantes face a ce fleau planetaire. Car meme si Mada est geographiquement isole, l ile est actuellement contaminee. Je reitere “l actuel” car le virus parasitant ces 19 sujets infectes est loin d etre neutralise.
      - Si Prezida a souligne qu il faudra tester 3500 sujets, c est que la fin de la partie est loin d etre sifflee. En effet, d ou il sort ce chiffre car etant au 4eme jour de confinement, il y a une incoherence par rapport au tableau montre par MT qui est d ailleurs loin d etre un resultat definitif. Au passage, tu le soulignes meme que “quelques uns courent dans la nature et sont susceptibles de repandre la maladie surtout en province” .
      - Je tiens a te corriger que ce verbe n est pas approprie. Car la maladie n est pas une matiere. Tu peux repandre des semences, des produits (chimiques…mais surtout pas microbiens, car c est du bioterrorisme) et donc pas une maladie. N utilise pas le francais si tu ne le maitrises pas car un virus est plutot transmis…, A ce propos, si c est diffuse en province comme tu le dis, c est la catastrophe car ce virus ira infecter sequentiellement les habitants des provinces non confinees. In extenso, tu infecteras des innocents. Tres grave bonhomme car Prezida, en tant que chef des armees, ne maitrise pas les affaires du pays car il a non seulement les pleins pouvoirs de commander ses generaux afin d acceder aux fichiers des passagers d un avion mais surtout le devoir de sauver la vie des 22 millions de gasy. He ben comme tu dis que “les karanes ont paye…”ces inconscients (corrupteurs et corrompus) qui mettent actuellement la vie des 22 millions en danger sont des criminels.
      - Les chiffres que tu exhibes , dans tes autres posts, revelent clairement que ce virus est non seulement transmissible mais notamment un microbe tueur. Quant a ton nombrilisme comme quoi l’IMRA a decouvert un vaccin contre le covid-19. Cache-toi…terre-toi quelle que part…l Isalo devient meme pourri de contenir les ossements puants d une ordure comme toi… car ici au faux-rhum, on s enivre pas mal mais meme le dzama ne cause meme tant de delire ! Cela se verifie davantage dans ta conclusion comme quoi la pandemie est une aubaine pour les dirigeants politiques en mal de popularite . T es pathetique car Jupiter n a nullement besoin dun fleau de ce genre pour gerer son pays. Ouais... Prezida a besoin de toi , va… cours… vole a sa rescousse... car, etant au bout du tunnel, t es une lumiere pour lui.

  • 26 mars à 12:45 | Besorongola (#10635)

  • 26 mars à 13:16 | dominique (#9242)

    Bjr.... attendez ce n’est que le début 1400 morts en France avec des hôpitaux ultra modernes et munis de respirateurs artificiels a Tana ça va être une hécatombe complète vu l’état de la ville en hygiène sanitaire !!!!! et impossible a confiner vu le niveau intellectuel de 80% de la population !! et a Sambava d’où je suis si ça arrive ici ; même menu en peut être pire c’est pas une ville mais une décharge publique a ciel ouvert ; avec des poules dans les couloirs des hôpitaux ici c’est le comble de la connerie a peine civilisés ; alors ça va tomber comme des mouches a l’insecticide croyez moi même les porcs et chèvres dans les maisons et rues incroyable de salletées !!! vous allez voir le résultat est garanti .... bonne continuation et ils vont pouvoir chanter : c’est la faute des dirigeants !!! c’est certainement le président ou ministres qui lave leurs maisons et jette leurs papiers et saloperies devant leurs porte ; oui c’est ça .... bonne journée

    • 26 mars à 13:55 | rayyol (#110) répond à dominique

      Il a un debut je dit bien debut de prise de conscience
      SI on prend en ex la ville de Tulear un certain travail se fait au niveau de certain quartier Depuis longtemps ces gens demandent un minimum d aide qu ils n ont jamais rien obtenu Mais il y a un changement qui s instaure et que l on espère précurseur de ce qui devrait être cette crise fait prendre conscience a beaucoup de gens ce qu ils risquent en ne faisant rien Seulement demander est déjà un plus Apres cela exiger devrait devenir la règle Les gens y ont droit Ces pourris de politicien ont intérêt a se faire petit leur règne achève

    • 26 mars à 13:58 | vorona (#8254) répond à dominique

      Dans mon commentaire d’il y a 2 ou 3 jours à peu près :"si vous payez la bonne personne" !
      Ce matin dans l’Express sont signalées 11 personnes (7 à Antalaha, 3 à Sambava et 1 à Vohémar) arrivées vers 16 mars et qui auraient dû être confinées à Tana ! Je tremble en pensant à toutes les personnes qui ont pu côtoyer ces gens pendant leur déplacement Tana/SAVA !

    • 26 mars à 17:38 | Jacques (#434) répond à dominique

      Bonjour Dominique (#9242),

      Votre inquiétude est tout à fait légitime d’autant que vous résidez dans une contrée où, de l’avis du bac-3, le confinement n’est pas indispensable. Il est insensé en effet de délaisser la majeure partie de l’île hors confinement, ce virus ne faisant pas de différence entre gasy des hauts plateaux et ceux des bords de mer bien que des idioties prétendent qu’il a plus d’attrait pour les milieux dits "favorisés". Milieu favorisé, késako ?

      Vous parlez de respirateurs, Dominique, eh oui on peut rêver. Gageons seulement que les cas positifs ne s’accumulent pas sinon ce sera la grosse catastrophe, les respirateurs ne seront sûrement pas au rendez-vous. Dans un pays comme la France on estime à trente mille le nombre de respirateurs, mais quel désastre quand même !

  • 26 mars à 13:51 | lé kopé (#10607)

    Je ne suis ni Médecin , ni virologue ou épidémiologiste et autres qualificatifs , donc je ne m’inviterai pas dans ce débat hautement sélectif ... Par contre ,j’aimerai apporter mon éclairage sur la façon dont les les tenants du régime gèrent cette pandémie .A mon humble avis , il est tout à fait réducteur et hâtif de certifier que le 4 avril , on sera capable de donner un avis favorable sur notre situation,et que le virus sera circonscrit .En effet, on aura testé tous les voyageurs des derniers vols provenant de France, et que les 14 jours d’incubation seront dépassés .Tous les autres pays du monde ont du mal à se sortir de cette malédiction et la Chine aura mis trois mois avant d’y arriver avec des moyens colossaux et nous , comme Pays endémique ,en moins d’un mois on peut trouver la solution .Je le souhaite de tout mon cœur mais nous serons obligés de nous confronter à la réalité .Les aides de l’homme d’affaires Chinois Jack Ma seront d’une grande utilité pour l’Afrique mais ne sera qu’une goutte d’eau dans la mer .E n tout cas , c’est un test " grandeur nature " pour nos dirigeants et cette fois ci ,ils ne pourront pas se cacher derrière n’importe quelle excuse .

    • 26 mars à 16:20 | rayyol (#110) répond à lé kopé

      De toute facon 0 cas veut dire zero mort c est cela de gagner et c est déjà une victoire en soi Maintenant l hiver est en train de quitter les pays les plus infectes Espérons que le printemps leur sera bénéfique et moins de souci pour ma famille

  • 26 mars à 13:55 | Besorongola (#10635)

    LA CHLOROQUINE A LA SAUCE MALAGASY .

    Malagasy Sambatra Masa Ofisialy (face book)

    2 h
    🇲🇬L’IMRA PROPOSE UNE FORMULE POUR LUTTER CONTRE LE COVID 19.
    VITA MALAGASY 🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬🇲🇬❤️
    L’Institut Malgache de Recherche Appliquée (#IMRA) a mis au point une formule à base de plantes médicinales pour la prévention du coronavirus. Cette formule a été testée et son efficacité est avérée. Elle sert principalement à renforcer l’anticorps pour aider l’organisme à contrer le virus Covid19.
    😍L’utilisation de cette formule a été cautionnée par l’Etat malagasy et l’OMS, elle va être distribuée dans les pharmacies afin que les ménages puissent s’en procurer. Il s’agit d’une grande découverte pouvant mener vers la conception d’un médicament contre le coronavirus, d’autant plus que cette découverte nous ramène à l’importance des efforts pour la préservation de notre riche #biodiversité sachant qu’elle est indispensable pour la santé humaine voire l’économie du pays.
    🇲🇬#IMRA : FANAFODY MANAMAFY NY HERY FIAROVANA HIATREHANA NY #CORONAVIRUS
    Vokatry ny fikarohana nataon’ny IMRA dia hita ankehitriny ny fanafody manampy ary manamafy ny hery fiarovana ao amin’ny vatana hiarovana amin’ny covid19. Ity fanafody ity dia azo avy amin’ireo zava-maniry misy eto amintsika ihany. Efa natao andrana ity fanafody ary hita fa mahomby, ary nahazo alalana avy amin’ny #fanjakana_malagasy sy ny #OMS. Noho izany dia hotsinjaraina amin’ireo toerana fivarotam-panafody izy ity mba hahafahan’ny rehetra manjifa azy.
    Vokatra lehibe tokoa ity navoakan’ny IMRA ity, ary izao no manaporofo fa tena ilaina ary atao laharam-pahamehana ny fiarovana ny tontolo iainana sy ireo zava-maniry misy eto amintsika satria sady harena no miantoka ny fahasalamana ihany koa.
    Post Baovola

    • 26 mars à 14:58 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      aza dia tsotsotra laotra intsika oooooooooooooo

    • 26 mars à 14:59 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      aza dia tsotsotra laotra intsika oooooooooooooo

  • 26 mars à 14:07 | rayyol (#110)

    Un souhat que ce site redevienne un lieu d echange non entre esprit qui se veulent les plus brillant mais entre gens normaux qui ont un intérêt pour Madagascar et qui ne risquent pas de se faire insulter chaque fois qu ils font entendre leur opinion dans le respect des autres intervenants Je crois qu il y a déjà un changement Madagascar merite bien cela que cette bande d esprit négatifs qui hantaient ces lieux Tout comme la bande de politicien pourri Ils vont finir par disparaitre et Madagascar redevenir un endroit normal Jamais rien n est pareil dans la vie surtout quand il y a une volontee

    • 26 mars à 14:47 | Lefona Again (#10319) répond à rayyol

      Un lieu d’échange où tu virevoltes et étales tes état d’âmes Rayyol’, de manière compulsive ? Poses-toi la question.

    • 26 mars à 16:11 | rayyol (#110) répond à rayyol

      je ne sait qui tu est de la cuisse de jupiter soit dada quelque chose Qui t a sonner en quoi mes états d âme te préoccupe petit dada Quand je passe regarde ailleurs tu ne m as pas vu puisque je ne cherche pas a nulle part

    • 26 mars à 16:15 | rayyol (#110) répond à rayyol

      ce dada boy a plusieurs émule ou porte nom Tu ne reconnait pas encore que tu est en minorité plus beaucoup qui veulent se faire faire la leçon par le lumineux

    • 26 mars à 18:31 | Lefona Again (#10319) répond à rayyol

      J’ai été en minorité sur ce forum dès 2009 rayyol ! Tu voulais m’apprendre quoi au juste ?
      En ayant fréquenté ce site depuis toutes ses années, j’ai eu l’occasion de voir des gens restés dans leurs convictions quelque soit l’évolution du contexte.
      Quelques constantes d’ordre général sont vérifiables sur ce site :
      - les Zd, majoritaires sur MT depuis le départ, sont contaminés à vie par le gonz qu’ils reconnaissent comme beau- pére. Parler avec des fanatiques c’est comme s’adresser à des zombies....!
      - les pro ANR, en minorité sont tout aussi partisans et du coup et surtout aujourd’hui sont radotants, et deviennent caricaturaux et prévisibles. Ce qui est un peu dommage.
      - les vazaha, tsotsoka sont toujours, dirons nous presque " instnctivement " campés dans une posture de conquérants anachronique et tiennent un discous nostalgique de l’empire.
      - les vulgaires d’esprits qu’ils soient gasy ou vazaha, redoublent d’effort pour l’être encore plus.
      - Et puis toi, que j’ai suivi depuis de nombreuses annèes, t’es récemment la révélation ! Modéré au début, tu es devenu un enfonceur de portes ouvertes ! Tu argumentes en précisant que tu connais mieux la vérité que le reste sur le forum, car tu y es . Tu justifies tes dires en disant que tu connais untel et untel du pouvoir ou ayant un poste à responsabilité. ...bref tu commences à étaler tes état d’âmes de manière compulsive. Et puis là, tantantan, tu suggères à tous de se concenter pour améliorer les échanges sur le forum ? Je n’ai pas l’impression que le Sud te soit bénéfique !
      Dernière chose, mon tutoie volontairement, tu le prends à ta guise.

    • 26 mars à 19:31 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Lefona---En dehors de quelques vieux vazaha nostalgiques de l’empire avez vous l’occasion de rencontrer des vieux malgaches nostalgiques de la royauté hova, du commerce des esclaves,de la justice rendue par le tanguin ,des guerres faites aux voisins bezanozana,betsileo,sakalava,des corvées écrasantes,du vody hena.....

    • 27 mars à 02:12 | Lefona Again (#10319) répond à rayyol

      @vatomena
      Vatomena, je vous retourne la question, avez rencontré des nostaligiques de la cruauté de vos rois successifs envers les gueux, la guerre entre les bourgignons et les Armagnacs, les cathos et les protestants, les massacres durant le règne du corse Napoléon et qui a bati la base de votre empire ? Vous avez obtenu votre République d’une telle manière que certains ont en " perdu la tête " ! Et j’en passe !
      Mais voyez vous Vatomena, l’histoire, c’est l’histoire et comment qu’elle est parfois sombre, aussi bien en France qu’à Mada ! Arriva une époque assez longue qui fit que les deux pays en ont eu une en commun.
      Puis elle s’acheva !
      Ici, normalement, c’est un endroit virtuel où on est censé discuter sur les actualités socio - économico-politiques de Madagascar.
      Qu’on y passe notre temps à s’injurier entre Malagasy c’est une chose. Cest déja navrant, infecte, une perte, mais je trouve cela foutrement indécent et irrespectueux de la part des vazaha tsotsoka ( il y a quelques rares, trés rares exceptions ) qui profitent de s’engoufrer dans nos disputes, jamais au grand jamais pour donner des avis qui aideraient, mais pour en remettre une couche en mode " Ne vous étonnez pas, regardez-vous ! Vous n’êtes vraiment que des petits malgaches, qui prétendez être une nation, qui pensez avoir une république, et patati et patata ! ". Relisez votre post SVP.
      Mt n’à aucun interet à vous bannir : vous êtes bavards et cela leur fait de l’audience. Vous avez le champ et la parole libres, et vous pensez être encore en terrain conquis - et vous avez raison ! Vos compatriotes entrepreuneurs trés discrets à Mada détiennent les clés de l’économie, bien plus que les Karana, chinois ou ce que vous voulez.

    • 30 mars à 08:47 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Lefona —Les français sont ils oublieux de leur histoire et pourtant leur histoire a été souvent dramatique et parfois glorieuse.Ils ne s’attardent pas sur les invasions barbares ,les massacres de la Saint Barthélemy,l’expédition de Bonaparte en Egypte ou le premier envol de l’homme en montgolfièire.A chaque siècle ils ouvrent une nouvelle histoire. non ils ouvraient plutot une nouvelle histoire.Mais il en est différemment aujourd’hui.Pour des raisons politiques on ne laisse pas aux français d’enterrer leur passé.Ce sont pour eux des rappels incessants du régime de Vichy ,du colonialisme ,de la traite négrière. On donne aux francais des complexes.On leur fait honte pour mieux les diriger ,les asservir aux forces dominantes du ’progressissme ’.

  • 26 mars à 14:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le Président malgache doit être conscient qu’il a à gérer une pandémie et non une petite crise passagère !

    Rajoelina doit rester humble !

    Et même les exports médicaux ont été obligé d’admettre avoir sous-estimé la gravité de ce virus et ses conséquences sanitaires et forcément économiques.

    Je ne le souhaite pas mais les faits sont là, je ne vois pas comment l’Afrique et Madagascar pourraient être épargnés par ce virus.

    Il faut espérer que le virus nous effleure seulement,......quelle au juste cette stratégie du président malgache ? Confinement de deux grandes villes malgaches ?

    Par ailleurs une pandémie ne va pas disparaître du jour au lendemain comme cela.

    Alors, je sais que Rajoelina pense sans doute aux prochaines élections que de mieux gérer cette pandémie, mais qu’il prenne bien conscience que sa présidence est et sera définie par sa gestion de cette pandémie.

    Il faut accepter donc que la lutte va être longue et cela va être dure.

    Le Président malgache doit se rappeler matin midi et soir, le monde est entré dans une récession économique et si les pays occidentaux tardent à mettre des mesures fortes, et hésitent à sauver massivement leurs entreprises, il y a fortement une risque de récession économique.

    Et les occidentaux ne regardent plus la Chine de la même manière aujourd’hui. La mondialisation telle qu’on la connaît est morte !

    Quand on n’est pas virologue, ou médecin, on évite de raconter de des « âneries politiques » en évoquant une stratégie, il n’y en a pas contre un virus,.....il faut éviter la propagation du virus, trouver de vaccin et des médicaments, et ça :

    - ce n’est pas une stratégie tompoko !

    Et je répète encore, au lieu de fanfaronner avec un « angatra » stratégie, qu’il use, abuse des pouvoirs que la Constitution Malgache lui accorde pour protéger son pays et les Malgaches.

  • 26 mars à 15:01 | arsonist (#10169)

    Hello dadabe , jacques , ethan and all my kindly-friend forumists !
    Only MY kindly-friend forumists !
    This following is a very short concert I offer to you . ONLY to you .
    Concert perfomed by THE great singer-composer well known by you all .
    Enjoy your listening to !

    https://www.youtube.com/watch?v=sxjO4AkYy6Q

    • 26 mars à 19:36 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Hi, Arsonist.
      Nice gift, thank you so much.
      Hope to read you soon.

    • 26 mars à 21:09 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Je me permets d’émettre mon avis sans être invité.
      Je préfère la guitare sèche avec une pointe d’harmonica.
      Là ça fait Hollywood eau de rose.
      Ce qui ne change rien à la valeur de l’artiste même si ça me donne un grand coup de vieux.

  • 26 mars à 15:36 | lemama (#5841)

    Bravo mon pays !
    Suivons les consignes et faisons attention à nos familles !
    Merci à nous tous !

  • 26 mars à 15:40 | lemama (#5841)

    Laissons de côté la partisanerie, écoutons nos autorités et nos Spécialistes.
    Laissons nos Spécialistes faire leur boulot et tout le monde s’en sortira...
    Merci à tous et toutes qui sont au front pour protéger nos familles !

  • 26 mars à 15:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Mila mitandrina, sao vaky andrina.
    « Je peux dire que notre stratégie de lutte contre la propagation du Coronavirus a réussi"

    Na eo aza ny fanirian’ny rehetra ny tsy hisian’izany Covid-19 izany sy ny fifehezana azy :

    - Azo ato ve ny "mandiha tsy afa tavony" toa ny ataon’i ANR ?
    - Iza no manaiky ampandihiziny @ izany mosika izany ?

  • 26 mars à 15:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Permettez moi de trouver bizarre que le mari de buzin, un certain "levy" pour ne pas le nommer, vienne inaugurer le centre de recherche bactériologique à Wuhan, quand de son coté l’ ex « brave ministre « supprimait la vente libre de chloroquine pour en imposer une ordonnance , conspiration diront certains, mais non voyons, un hasard malencontreux, une coïncidence fortuite, n’ est ce pas les bobos à la science infuse ?
    Ce même levy ennemi juré du professeur Raoult,(qui ne fait pas partie de ...) encore un hasard , qui expliquerait la fronde médiatique menée par ces pourris pour décrédibiliser un des plus grand scientifique mondialement reconnu , ben voyons , qui plus est a l’ outrecuidance de sauver des vies au lieu de les laisser crever , crime de lèse majesté, oh ! le cuistre ...
    Mais pour limiter le nombre de morts, on va limiter la vitesse à 80km/h 🤪
    Que cette molécule qui de mon temps était distribuée gratuitement dans toutes les sekoly Malagasy du temps de ces sales colons, qui devant les effets indésirables tellement décriés par nos salop-rds ont sauvé tant de petits Malagasy du paludisme, en en ayant pris pendant des années .
    Sous le nom de nivaquine, ( boite de 1000 à l’ époque) et d’ avoir de suite les frondeurs en file indienne se bousculer pour rectifier que la nivaquine n’ est pas la chloroquine , bien que la même molécule, sic !
    De plus elle est associée a un antiviral a large spectre pour renforcer l’ efficacité mais bon inutile d’ en rajouter ça les instruirait ...
    Mieux vaut laisser crever les citoyens chez eux en silence , une "sagesse » raisonnable médiatisée à outrance par nos lobotomisés de services et aux ordres !
    Et surtout ne pas dépister ce qui rend les dépistages médiatisés complètement erronés, mais bon faut pas le dire ça dérange, que les citoyens soient transmetteurs affirmatifs à l’ exception des vendus en uniforme ou infirmiers devant les quels notre vilain virus détale comme un lapin à leur simple vue ... CQFD, vous voulez sortir en sécurité : louez un uniforme 🤣 . . .
    A ceux qui veulent rester dans le déni, grand bien leur fasse, tout comme leur conformisme bien gôchobcbg, the way to think, & the place to be, toutes autres interprétations ne pouvant qu’ etre bleue marine et donc « fachô « 😱, la peste brune en culotte de velours , ne leur en déplaise plus de 35% de leur compatriotes l’ étant, il va falloir songer à les éradiquer le plus vite possible, une conception VS "démocratique" de cette gangrène gauchiste, qui défèque sur la nation depuis plus de trente ans et dont on voit au quotidien les dégâts, la faillite de tous nos services, à commencer par l’ éducation, la famille, les services sociaux, nos industries et à présent notre santé, "métissez vous" qu’ ils hennissent, dans un jargon moins châtié et politiquement uncorrecte : "bâtardissez" vous, une richesse que seuls les kons & facho, ne sont pas en mesure d’ intégrer, sic..., a l’ exception bien entendu de nos « amis « séfarades , l’ exemple à ne pas suivre , moins encore dénoncer , qui n’ ont rien compris ...
    Et bien oui, ne vous en déplaise, il y a des « NOK » qui ne sont pas d’ accord, sans pour autant militer pour une race pure , voir arienne , trop de métissage tue le métissage, communément appelé par les "conspirationnistes du remplacement", et bien oui ! ,on voudrait le faire qu’ on ne s’ y prendrait pas autrement et c’ est ce qui est en train de se passer en Europe, et particulièrement en France , une nouvelle race, " belle", (tellement touchant ) sans racine propre, avec un poly-ADN , une "richesse" que tous les Pays nous envient et de se demander comment cela n’ est pas encore mondialisé, à commencer par les Pays des "candidats " il y a encore des races qui n’ ont rien compris, et donc a éradiquer, c ‘est fou ce qu’ il y a encore comme travail à faire pour éliminer ces Pays fachos mdr !
    allez pour la route ...
    https://www.youtube.com/watch?v=1j72ZkcozdE&feature=share&fbclid=IwAR2BDtk5lyex7-vc1ugloojAXeAM3h0ANzy06l8A1s3buiGkxLtf62xAIVM

    • 26 mars à 17:41 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Bonjour, Jipo. Je ne suis pas de ces gôchistes conformistes que vous dénoncez avec cette hargne qui vous est propre. Je suis plutôt de la droite républicaine, tendance macronienne, cette voie bâtarde que vous vouez aux gémonies. Nous avons souvent été d’accord, mais depuis quelque temps, permettez- moi de vous dire que vos prises de position sont aux antipodes de la position humaniste que naguère vous défendiez. Passe encore votre vote plus qu’explicite pour Marine (ma foi, si vous croyez que des bourgeois comme les Le Pen, à part jeter à la mer tout ce qui est plus ou moins bronzé peuvent mieux faire que les partis traditionnels, même si ces derniers n’ont pas franchement réussi) et sa théorie du grand remplacement dont vous vous faites le porte parole sur MT… Passe encore aussi votre haine des homosexuels, des trans… de toute cette frange de la population qui a le malheur de ne pas savoir « aimer normalement » comme vous (une pratique déviante, selon Jipo, sur laquelle nous avons eu une prise de bec à l’époque)… Passe encore toujours cette manie de faire l’apologie des thèses révisionnistes (vive la quenelle de Dieudo… Soral n’est pas si facho que ça…). Et puis, avouez que cette attaque contre le mari de Buzin, un certain »Levy », tiens, tiens, Levy… est tout, sauf innocente. Je vous sais trop fin, trop intelligent pour croire, une seule seconde, qu’avoir souligné ce nom tellement parlant est tout, sauf fortuit. Vous le jetez, comme ça d’un air négligé… en pâture quand même.
      Mais cette fois, je trouve que vous dépassez les bornes, vous mélangez tout. Votre réquisitoire contre le métissage est tout simplement scandaleux. Comme les nazillons malgaches (qui partagent, du reste, votre haine des pédés), bien que vous vous en défendiez, vous vous faites –peut-être inconsciemment- l’apôtre de la race pure. Mettre tous les maux de la France sur le dos des immigrés, c’est un peu trop facile, à la limite du malhonnête. Je ne nie pas l’existence de cette racaille des banlieues qui pourrit la vie des citoyens. J’ai toujours dénoncé aussi le fanatisme islamiste, le mal le plus absolu des temps modernes. Mais il ne faut pas généraliser, nom d’un chien ; être immigré ne fait pas forcément de vous une racaille et un bronzé n’est pas, de facto, un terroriste islamiste.
      Et dire que tout ça est parti d’une réflexion sur le Professeur Raoult (n’ayant aucune connaissance en la matière, je n’ai rien à dire sur le traitement qu’il préconise, encore que, je pense, la prudence est de mise), "qui ne fait pas partie de…", je vous cite. Un nom qui n’ a pas une consonance j…, n’est-ce pas, Jipo ?
      J’ai été trop dur ? Qui aime bien châtie bien. CQFD.

    • 26 mars à 19:22 | Besorongola (#10635) répond à Jipo

      Didier Raoult : Pourquoi Agnès Buzyn est depuis longtemps brouillée avec lui ?

      Si la pandémie de coronavirus continue de se propager en France, un homme défraie la chronique. Il s’agit du Professeur Didier Raoult. S’il ne fait pas l’unanimité, il fait parler de lui. En froid avec Agnès Buzyn depuis plusieurs années, découvrez la raison de leur mésentente.

      © maxppp Didier Raoult : Pourquoi Agnès Buzyn est depuis longtemps brouillée avec lui
      Le coronavirus est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. La France vit au rythme de la propagation du virus venu de Chine. Alors que des élans de solidarité envers le personnel soignant notamment se développent, des questions se posent sur les façons de combattre le covid-19. C’est alors que Didier Raoult fait parler de lui en proposant un traitement expérimental à base de chloroquine pour éradiquer le virus. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité dans le corps médical. Le Professeur est soit loué, soit décrié. Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé, est en froid avec Didier Raoult depuis plusieurs années. Découvrez l’origine de leur brouille.

      "La bataille de deux égos"
      Leur mésentente remonte à 2017 révèle France Culture. A l’époque Didier Raoult, qui fait l’objet de menaces, avait fait part de "son différend avec le PDG de l’Inserm d’alors, Yves Lévy". Ce dernier n’est autre que le mari d’Agnès Buzyn. Les deux hommes ne sont pas d’accord sur "le statut des instituts hospitalo-universitaires". "Yves Lévy veut mettre fin au statut de fondation de ces instituts qui leur donne trop de liberté. La décision gouvernementale les tranforme en groupe d’intérêts publics, ce qui renforce le poids de l’Inserm" explique France Culture. Cette décision n’est pas du goût du Professeur qui n’hésite pas à en faire part à la presse jugeant "un conflit d’intérêt patent entre la décision de la ministre et la position du PDG de l’Inserm". Un observateur révèle alors qu’il s’agit de "la bataille de deux égos" entre Didier Raoult et Yves Lévy, "cela a coûté le label Inserm que Lévy lui a refusé sans explication". Il ajoute, "Et cette absence de label le décrédibilise aux yeux de l’establishment scientifique".

    • 26 mars à 19:47 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Oui ,zanadralambo_ Il existe dans les banlieues françaises une racaille immigrée qui pourrit la vie des braves gens.L’immigration est devenue un mal français .A coté de ceux qui sont entrés avec un visa et travaillent honnetement ,il y a tous ces clandestins aux activités louches ou prédatrices.Condamnés à plusieurs reprises ,ils restent pourtant sur le territoire et ils récidivent.Pour le malheur des français .Souhaiteriez vous qu’une telle racaille s’installe a Madagascar et vive aux dépens de votre famille

    • 26 mars à 19:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Salama Zanadralambo, un plaisir de réactivité, je n’ en attendais pas moins , sachant que vous avais un tantinet chatouillé .
      Sans besoin de me justifier ;
      Quelques précisions cependant me paraissent nécessaires ?
      Tout d’ abord je suis un batard "pur souche" pour ne pas dire métis (comme on les aime) ...
      Concernant l’ apologie de la race pure, , comme vous y allez ! entre dénoncer le métissage à outrance comme art de vivre, voir, avenir de la nature humaine , et défendre une race ( quelle qu’ elle soit ) à croire que : comme ne pas etre de gauche est totalement inadmissible, et inconcevable, est une offense à la race humaine , un brainwash que je ne supporte pas, je ne dis pas : plus ...
      Oui je maintiens que Soral dit des vérités et j’ écoute toutes les sensibilités de gauche comme de droite et aucune n’ a l’ exclusivité de la vérité, mais surtout pas la gauche que j’ exècre, mais ça ce n’ est plus un secret pour personne, .
      Pour Lepen, même si mes propos peuvent ressembler à ce qu’ elle prône, je le répète je suis pour le FREXIT immédiatement, récupérer nos frontières, notre monnaie et notre souveraineté et ce immédiatement , aussi, pour vous décevoir je suis pour et vote Asselineau et non lepen, qui à mon avis est une vendue, une traitre, qui veut la place du calife, et pour cela elle est prête à tout y compris rester dans l’ Euro, ce qui induit qu’ elle s’ est couchée, comme par hasard à son retour d’ Israel ...
      Tout comme l’ embraye melenchon d’ ailleurs !
      D’ autre part dénoncer ceux qui nous gouvernent, aussi antisémite, raciste, fasciste, et tous les adjectifs que vous pouvez y accoler pour discréditer cette vérité que les sionistes et le Bnaï B’rith dirigent l’ Europe à commencer par les USA, l’ OTAN, le FMI, et le conseil des sages de l’ UE, vous dérange, induit que à votre tour vous vous en faites l’ avocat, pour ne pas dire le collaborateur en consentant et cautionnant cette oligarchie, despotique, raciste et totalitaire et conspirationniste, que ces individus nous imposent ,à mes yeux ne vous grandi pas , contrairement à ce que le conformisme et la bien pensance veulent imposer pour le " bien" de tous !
      Certes le dénoncer ne sert à rien mais de pratiquer la politique de l’ autruche et consentir, pour ne pas dire autre chose est une attitude que je déplore, soit vous vous couchez, soit vous refusez , je ne fais pas partie des premiers ./ comme dirait l’ autre .
      Pour le reste oui je pense à un complot mondial, dirigé par cette « élite confessionnelle « ou tout ce qui est pratiqué en France est une conspiration dirigée par ces même individus, qui je l’ avoue a une suprématie incontestable sur notre manque de solidarité, pour ne pas dire individualisme égoïste .
      le NOW ou nouvel ordre mondial est commandité , financé et mis en place par qui ?
      Oui ça dérange aux entournure de l’ avouer , et bien à la sarkho, "j’ vais vou’l dire : de chez eux !
      Alors oui j’ en ai marre ! le sang contaminé ça vous parle peut etre et qui était ministre à l’ époque ?
      Ah ? de par sa confession : fô pas l’ dire ! et bien oui je le dénonce, tout ce qui est pratiqué sur le terrain de jeu qu’ est la France est commandité par ces même individus devant lesquels toute la doxa bobo se couche .
      Les LBD a votre avis qui les commercialisent , je vous aide ou pas la peine ?
      Alors oui encore un « levy « encore un hasard n’ est-ce pas ? entre faire l’ autruche et refuser de voir, mon coeur balance ...
      Refuser de voir que partout ou ils peuvent ils essayent d’ imposer leur manière de faire et dont le seul objectif est d’ asservir tout le monde vous a certainement échappé ?
      quant à le dénoncer surtout pas , c ‘est pas bobo ...
      Bullshit !
      De terminer que la litanie que bien sur qu’ il y a des "migrants intéressants", oui cela peut etre une richesse, , bien sur mais est ce que cette infime minorité peut a elle seule justifier les 95% qui ne le sont pas et avec qui il va bien falloir partager la maigre pitance qui nous est laissée par ces humanistes de l’ oligarchie, ces banquiers de mes ...
      Ne dit-on pas au profit de la majorité la minorité est sacrifiée, dans ce cas là pourtant ce serait l’ exception qui confirme la règle ?
      Laissez moi l’ ombre du doute et mes réserves les plus abouties : que c ‘est de la konnerie en barre !
      Certes une opinion qui ne rentre pas dans le moule conventionnel du politiquement correcte, un peu comme ce que l’ on tolère à ces individus qui l’ appliquent sans le moindre scrupule, au vu et su de tous , ces lâches qui ne disent mots et donc "konsentent « .
      La théorie du complot est un fake bien entendu , la France va pour le mieux du monde, l’ islamisation est l’ affabulation de facho décérébrés, il n’ y a qu’ à voir en France les bâchées n’ existent pas , contrairement à chez eux , c ‘est un fake , pourtant quand je sors, je suis au regret de vous dire que je ne trouve pas cela enrichissant mais déplorable, hallucinant, et provoquant !
      Je ne vous parlerai pas du don de Serge Dassault de 1million d’ euro pour promouvoir le culte muze en France !
      Juste pour vous demander pourquoi ils le font-ils pas chez eux : est-ce trop demander pas politiquement correkt ? ah ! raciste ...
      De terminer par les homo, leur problèmes d’ aimer , comme vous dites, les zoophiles, comme pedophiles aussi ont un problème avec l’ Amour , selon vous il faut aussi le concevoir, comme les transgenre, et laisser les enfants choisir ?
      C ‘est ça le monde dans lequel tous ces allumées veulent nous amener ?
      Et bien jipo dit : niet ! et ceux qui cautionnent ça des traitres à la nation qui méritent l’ euthanasie , mais bon, c ‘est pas Inn , alors fô laisser faire ?
      Quant à gôche/ droite vous parlez de l’ UMPS ?
      Un goy qui vous ... 🎩 .

    • 26 mars à 22:48 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Jipo, pas de souci, on est des adultes responsables qui peuvent échanger, même s’ils ne sont pas toujours d’accord . Et j’intègre le fait que vous êtes donc métis… dommage, dommage que vous ayez pourtant cette vision un peu rétrograde de la société. Et puis, cette haine que vous ne semblez même plus cacher du juif, j’avoue qu’il y a malaise. Il n’ y a aucune critique dans mes propos, juste un constat désabusé. Aussi bizarre que ça vous paraisse, j’ai des amis qui votent tous horizons : certains à droite, d’autres à gauche, j’en ai même deux qui votent le Pen (hein, JC ? Hein, Pat ?Je sais que vous me lisez… on ne choisit pas ses amis, lol). A la limite, je m’en fous, du moment qu’on se respecte, comme on le fait vous et moi. De vous dire simplement que la rhétorique des partisans d’Asselineau, comme ceux de Le Pen et Cie( c’est la même engeance) est trop souvent simpliste. Croire que les souverainistes, d’un coup de baguette magique vont changer l’ordre des choses en France, c’est de l’utopie pure, voire de l’hérésie. Parce que l’UMPS (je sens dans vos propos comme une sorte de mépris, une certaine condescendance envers les valeurs républicaines...) n’a pas forcément réussi, il faut changer. Changer pour changer, à la limite. On a essayé les 1ers, ça n’a pas marché, votons alors pour les autres (pas si nouveaux que ça, entre nous), ça ne peut pas être pire. C’est un peu jouer avec le feu.
      Je ne vais pas m’aventurer dans un dialogue de sourds, ce n’est pas l’endroit, surtout pas le moment, on a franchement mieux à faire avec ce virus mortel auquel est confronté le monde. Vous ne me convertirez pas, sûrement pas…comme je ne vous ferai pas changer d’avis. Je remarque, par ailleurs, que les grands timoniers que vous adulez (Trump, Bolsonaro, Boris Johnson … Poutine sûrement aussi, c’est de la même veine) ont une vision plutôt simpliste du danger en voulant privilégier l’ Economie au détriment de l’humain –vous en pensez quoi, au fait ? Comme vous haïssez l’ establishment, moi, j’ai en horreur ces populistes que vous vénérez, qui ne pensent qu’à renverser la table. On en a eu un exemple à Mada en 1975. On connait le résultat. Nous, on avait une excuse à l’époque : on ne savait pas. Vous qui voulez tenter l’aventure, vous n’aurez aucune excuse ; vous, vous savez. Je ne vous ferai pas l’affront de citer l’Allemagne des années 30, même si l’envie m’en brûle les lèvres. Vous me direz que ça n’a rien à voir. Vous êtes sûr ?
      Quant à ceux qui n’ont pas votre conception de l’amour (entre nous, ce n’est pas très honnête d’y inclure les pédophiles, les zoophiles…), cette « faune » de gens pas très »normaux » selon vos critères, je vous dirais juste que derrière cet amour « sale » qui vous dégoûte, il y a quand même de l’amour. Et il restera, quoiqu’il en soi, de l’amour avec un »A ». Ne vous en déplaise.
      Merci pour cet échange.

      @ Vatomena. Mais je me doutais, cher ami, que vous partagiez les valeurs de Jipo. Vous avez, d’ailleurs, toujours eu le courage d’afficher vos sympathies pétainistes, je vous en fais crédit. Il n’y a aucun mal, chacun est libre de ses idées.
      Encore une fois, il ne me viendrait pas à l’idée de nier l’existence de cette racaille immigrée. Je le voudrais que je ne pourrai pas. Mais dans les braves gens dont cette racaille pourrit la vie, vous reconnaissez qu’il y a bien sûr les Français de souche… mais aussi des immigrés comme moi. Et, entre nous, Vatomena, cette racaille n’est qu’une minorité, une minorité très agissante, certes, qui fait du bruit pour faire croire qu’elle est justement la majorité. Il faut la mettre au pas, tout le monde est d’accord là-dessus, des moyens sont mis en œuvre(si, si !!!) même si on n’en voit pas les effets. Si Marine, comme vous le souhaitez, arrivait au pouvoir, êtes-vous sûr et certain qu’elle, elle arriverait à résoudre le problème ? Sauf, sauf bien sûr, à instaurer cette dictature dont au fond, elle rêve, mais chut, il ne faut surtout pas ledire . Cette dictature, l’arme fatale de son idéologie … Mais à quel prix ?
      Quant à savoir si je souhaite que cette racaille s’installe chez nous (encore que je ne sais plus de quel chez moi vous voulez, au juste, me parler : le pays d’où je viens ou celui qui est désormais le »mien » ?), je vous répondrai juste qu’elle est déjà là… et le pire, c’est que depuis 75, elle est au pouvoir.
      Question subsidiaire, les mecs : si je vous dis que la beauté (féminine) n’est pas que blonde, vous me répondez quoi ? MDR !!!

    • 26 mars à 22:50 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Entrez ,entrez ,venez à nous ,Welcome ,Welcome chers immigrés .Les portes sont ouvertes
      Vous étes autant de chances pour la France. Hélas !on a menti aux français
      Leur crédulité a été abusée.Hélas ,ce n’est pas la richesse qu’il apportait le bel étranger mais sa misère ,son inadaptation.Homme du tiers monde il a fait de la France un autre tiers monde.Paris devient un autre Bamako ,Marseille un second Dzaoudzi.
      L’Histoire se répète.Le colon batissait en Afrique une nouvelle France tandis que aujourd’hui l’africain construit en France une autre Afrique.Chaque année ils sont 200 000 ou 300 000 à débarquer.Et le facho français s’enrage dans les brancards de la bonne pensance

    • 26 mars à 23:06 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Bonsoir Zanadralambo -je pense que pour etre un bon français il n’est pas nécessaire de vomir et de maudire chaque jour le spectre d’un Maréchal Pétain.Pétain ,c’est un vieille lune.La jeunesse française l’ignore malgré l éffort éducatif de l’école et surtout des média.Elle a d’autres religions

  • 26 mars à 16:53 | rayyol (#110)

    Vaccin on parle de vaccin vous êtes sur que vous voulez vous faire injecter n importe laquelle merde en ce qui me concerne ainsi que ma famille vous ne verrez pas cela car je ne crois pas a cela et je sait renseigner mes proches
    Si il veulent le faire ce sera leur choix mais ils vont savoir a quoi ils s exposent La nature a réponse a tout a date elle me suffit amplement a me maintenir en vie et dans un tres bon état et que je puisse en jouir ce que je me manque pas de faire je suis un privilegie d avoir comprit et rencontrer les bonnes personnes qui m ont instruites
    Ah oui parmi eux un medecin que ne pratique plus avec aucun medicament ils sont totalement contre toute forme j en ai 2 de ces amis et tres efficaces ils ne font aucune publicite du bouche a oreille Ils travaillent quand bon leur semble Ils sont toujours disponible pour moi et mes enfants
    H1n1 vous vous rappeler on se bousculait pour se faire injecter ce poison Ceux qui l on fait n ont pas manquer de le regretter tres vite et amèrement Il y a beaucoup de gens qui adoptent une autre vie plus naturelle et qui refusent de se faire embarquer dans la gigantesque fraude qu est devenue la médecine certains se font injecter cette merde a chaque année meme dans ma famille Le dimanche soir ils préparent leur pilule pour la semaine qu ils disposent dans un boitier pour chaque jour Savez vous que quinine est une plante naturelle Et que j en ai dans mon jardin ici a Madagascar Pas plus tard que la semaine dernière un membre de la famille a soigne un rhume avec et le lendemain aucune trace de celui ci Et j ai des plantes pour presque toutes les maladies les plus courante mais je n en ai aucun besoin.
    l autre méthode est d être a l écoute de son corps Cela s apprend

    • 26 mars à 23:25 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      PS !!Zanadralambo --- Marine Lepen n’est certes pas une Jeanne d’Arc en puissance ; Elle n’a pas l’age de la jeune héroine
      Le temps politique lui a appris à matoiser ,à accepter des compromissions,.En fait ,elle est devenue politicarde
      Cela lui enlève du crédit . Mais avec le réveil du nationalisme elle a sa chance.Elle propose autre chose que le vieux socialisme ou que la droite molle tres molle et à demi socialiste. Macron a fait diversion mais il fait faillite
      .Ceci n’est qu’une opinion du moment .

  • 26 mars à 17:00 | Stomato (#3476)

    Ce 26 mars à 13:47 | Isandra (#7070) répondait à Kartell,

    >>Pourtant, la cote de popularité de Macron est en hausse :
    "La popularité du Président de la République et de son Premier ministre est en forte hausse à l’heure où la France est en pleine crise épidémique. Selon un sondage* Ipsos pour Le Point, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont gagné respectivement 14 et 13 points en un mois."<<

    Bonsoir Pomme à l’eau !
    Savez vous qui paye ces sondages de popularité ?
    Et que fait celui qui paye si les résultats ne sont pas bon ?

    Tentez de répondre à cet deux petites questions. Et vous pourrez revenir en deuxième semaine.

    • 26 mars à 19:55 | kartell (#8302) répond à Stomato

      Le bateau sanitaire ne tient que grâce aux efforts surhumains d’un personnel hospitalier qui lui fait le job sans arrière-pensée, sauver ce qui peut l’être, sans caméra dans un anonymat solidaire où parfois un choix serait à faire...
      Aujourd’hui, on tend de biaiser les statistiques en évitant d’inclure les morts des EHPAD, trop importants ?, le pouvoir transpire, s’agite, boit son imprévoyance jusqu’à la lie....
      Même les services de police menacent sans masque plus de contrôles, le bateau français traverse des moments difficiles, la compétence du commandant pose questions ..
      Tous unis ? , la colère gronde dans le confinement généralisé,, tous dans la même galère, on ronge son frein , on verra plus tard !.

  • 26 mars à 17:55 | rayyol (#110)

    Faut vraiment etre denue de bon sens
    Avant la Nova quinine ou chloro quinine etait un medicament que tous pouvait se procurer en pharmacie Il y a 13 ans exactement j en ai acheter ici a Mada soit a Tana ou je résidait a ce moment parce que je voyageait dans une zone a paludisme et heureusement pour moi que j en ai prit et lors d autres voyage aussi j etait en tres bonne sante ainsi que les gens avec qui je voyagait
    Toutes les femmes Malgaches connaissent tres bien juste le nom et elles savent immédiatement
    Donc des le debut de la crise a Tulear j ai dit a mon épouse passe par la pharmacie et achète en un bon stock la famille est grande
    Quelle fut le réponse de la pharmacienne mon épouse s est fait menacer de la police qu il etait strictement interdit de vendre ce medicament et que si elle en avait en sa posession on l arrêterait
    Juste au debut de la crise la ministre de la sante Francaise condamnait la Quinine et l empêchait d etre vendue disant que c etait un poison ses mots exact
    Maintenant a qui le crime profite
    Les grandes pharmaceutique le tout produit des milliards d euro l occasion en or pourquoi se contenter de la chloro quinine qui est vendue librement sur le marche pour des broutilles Macron et ceux qui ont suivi cette magouille vont finir comme Sarkozy attendez l apres crise

  • 26 mars à 18:11 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Tena milaza ny marina tokoa ve ny fanjakana

    Satry ho marina tokoa ny vaovaom-panjakana ka ho vitsy ny olona voan’ ity coronavirus.
    Kanefa sarotra ny hino fa ireny olona niparitaka rehetra ireny dia tsy namindra tamin’ ny hafa.
    Ny any andafy izay tena raitra amin’ ny fitsaboana aza tsy afaka nifehy ny olony tsy hamindra amin’ ny hafa mainka fa ny eto Madagasikara izay tsy ampy fitaovam-pitiliana

    Fomban’ ny Malagasy ny matahotra fanjakana ka na marary aza izy dia tazoniny samy irery ho azy ny aretina ka rehefa mihombo vao taitra ny rehetra. Ary raha sanatria ka maty dia hatao hoe matin’ ny aretina tsotra fotsiny fa tsy holazaina ny tena antony. Koa aza enjehina ny olontsotra izay milaza vaovao, fa manampy anareo ireny hitady ny marina.

    Raha tiana ny hahalala ny vaovao marina ary tiana ny hahomby amin’ ny ady amin’ ny aretina dia aparitaho eny amin’ ny hopitaly manerana ny Nosy ny fitaovam-pitiliana ary antsoy ny herivelona
    rehetra eto amin’ ny firenena, ny mpanohitra, ny fiangonana, ny tangalamena hiaramiasa aminareo hamongotra ity aretindratsy ity fa ireo no eken’ ny vahoaka teny.

    Aza mandrimandry manana aretina

  • 26 mars à 18:42 | Gasy FIer (#387)

    Moi, je m’attends à ce que le Ray amandreny hajaina filou Andry Rajoelina soit aux chevets des personnes touchées par cette maladie tout en respectant la distance, disons 2m, pour que le monde sache que ces patients le préoccupent, bien spur avec les cameramen et photographes de la présidence pour immortaliser ce geste comme il a l’habitude de faire lors des visites des milieux défavorisés. Avec son système immunitaire très fort (sportif, jeune, beau...) je suis sûr qu’il resistera, et , au pire des cas, s’il est atteint de la maladie ou tué par la maladie, il aura le mausolée comme tous les héros de ce pays et il restera à jamais dans le coeur des zanaka mapar

    • 26 mars à 21:12 | Isambilo (#4541) répond à Gasy FIer

      J’adore le "zanaka mapar".
      Pour l’emplacement du mausolée, je suggère vers l’Isalo. Pour préserver le monument bien sûr.

    • 26 mars à 21:38 | Isandra (#7070) répond à Gasy FIer

      Gasy fier,

      Le Président est maintenant très occupé, pour protéger le 25 Millions, il est tout feu tout flamme.

      Par contre, l’opposition peut combler ce vide, je propose raiamandreny Ravalo 70 ans pour s’y rendre.

    • 26 mars à 22:03 | Gasy FIer (#387) répond à Gasy FIer

      Inandra : A moins que je me suis trompé d’époque, ce n’est pas ravalo le 1er responsable de ce pays, ce n’est pas Ravalo qui est élu par la majorité n’est-ce pas ? Ravalo est un citoyen comme tout le monde. Ka inona akia no idirako ?

  • 26 mars à 19:33 | Besorongola (#10635)

    LE CAP DE 500 000 CAS ET 25 000 DANS LE MONDE BIENTÔT ATTEINTS.

    Madagascar compte officiellement 23 cas donc 4 de plus en 24 h.
    Source OMS CE MATIN A 4 h .

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  • 26 mars à 19:34 | Besorongola (#10635)

    LIRE LE CAP DE 500 000 CAS ET 25 000 MORTS DANS LE MONDE BIENTÔT ATTEINTS.

  • 26 mars à 20:45 | Jipo (#4988)

    • 26 mars à 21:14 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Reposez-vous bien et relisez ensuite.

  • 27 mars à 04:54 | rayyol (#110)

    Pour les incrédules voir sur Moov La formule à base de quinine mis au point par l’IMRA sera utilisée d’abord sur les malades de Covid-19 selon le président Andry Rajoelina.
    Le gouvernement français autorise la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19
    Tiens tiens certains vieux redresseur de tort critique de tout ce qui bouge pourfendeur Qui s etait fait un nid douillet sur ce site qu ils contrôlait en vedette absolue qui ne tolérait aucune idée si elle ne venait de leur tête siege de la supreme sagesse
    Et ou tout les autres ne sont que quantités négligeable que l on tasse du revers de la main tellement ils sont insignifiant Comme on dit prenez en pour votre rhume et rabaissez un peu votre ego surdimensionne vous n êtes pas les seuls a avoir un cerveau qui travaille sur cette planète Je n ai pas crainte vous vous reconnaissez manifestez vous maintenant que l on sache qui vous etes

  • 27 mars à 05:04 | rayyol (#110)

    La vie est un combat ou les plus faibles lâchent prise et se déclarent vaincu
    Sa prend toute sorte de monde pour faire un monde a méditer
    Etre conscient de sa petitesse c est déjà faire preuve de sagesse
    On a souvent besoin de plus petit que soi
    J écoute mes enfants et souvent is me reprennent avec raison
    Je me tait et encaisse car sa me remet a ma vrai place
    Je n ai pas la vérité absolue personne ne l a

  • 27 mars à 05:16 | rayyol (#110)

    C est a cela que sert la communication
    Trouver la vérité a travers les autres
    Mais sans se faire et laisser écraser
    ouvrir ses oreilles et savoir écouter
    savoir se taire quand il est temps
    laisser les autre s exprimer
    chose que l on a tendance a oublier
    Quand on a un ego surdimensionner
    sa peut arriver a n importe lequel d entre nous
    mais tout peut se corriger
    il suffit d y mettre la volonte
    La nuit est longue j ai beaucoup de temps du a ce confinement qui bouleverse mon horaire et ma vie Bah c est pas grave sa fait parti de l apprentissage de celle ci

  • 27 mars à 05:24 | rayyol (#110)

    Les enfants font dodo c est d une tranquillité que lon apprécie Tout en sachant que cela ne durera pas les coq ont commence a chanter Le réveil se fera toujours trop vite Et up une autre journée de confinement avec une bande d enfant la maison est grande heureusement mais ils trouvent l occasion d être tres present en cette période de confinement iIs ont beaucoup de temps Mais sachons profiter de ces moments Car dans une vie cela ne dure pas tres longtemps et ce sont les plus beaux moments

  • 27 mars à 05:27 | rayyol (#110)

    voici comment on passe le temps Pour ceux que sa l indispose passez par dessus de toute façon le coronavirus est plus méchant que cela

  • 27 mars à 08:27 | lanja (#4980)

    Efa tsara aloha fa mandray andraikitra ny fanjakana, sarotra dia sarotra ny toe draharaha ka tsy hanakiana ny fepetra norasina aho, fa tokony efa jerena ny tokony ho fivoaran ny fepetra , afaka 2 , na 3 ,na 4 herinandro , sns....tsy ho vitantsika ny hizara vola hiveloman ny sahirana mandritra ny fotoana lava be, ity aretina ity tsy hay mihitsy ny ho tohiny, mety hisy foana io, kanefa tsy afaka hanidy ny aeroport tsy misy farany isika, tsy maintsy misy fetrany io mihiboka io....ny sosokevitro dia momba ny hydrochloroquine, io no fantatra hatreto fa mapihena ny charge virale, koa tokony hiomana amin io fanafody io, ny hividianana azy na ny hamokarana azy mihitsy raha vitantsika, ary tokony zaraina eny amin ny fokontany io, asaina manao prophylaxie toy ny tamin ny andro taloha isika mianakavy, raha mety izay ,arahaba soa arahaba tsara, raha tsy mety, efa mba nandramana aloha, tsy nandripaka olona io prophylaxie io taloha,

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS