Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h03
 

Environnement

Lutte contre le trafic de bois de rose

« Zéro Tolérance » déclare le ministre Anthelme Ramparany

jeudi 24 avril 2014

Lors de sa prise de service ce mercredi 23 avril, le ministre de l’Environnement, Anthelme Ramparany, a promis la « zéro tolérance » et une lutte sans merci contre les trafiquants de bois de rose. À l’instar du président de la République lors de la cérémonie d’investiture à Mahamasina, le ministre Anthelme Ramparany a lancé un appel à ce que les trafiquants arrêtent leurs activités mafieuses. Par la suite, le président Hery Rajaonarimampianina avait encore laissé entendre dans ses interventions médiatiques dont celle sur TV5 lors de l’émission « internationales », qu’il est prêt à passer l’éponge sur les trafics antérieurs ; autrement dit, qu’il va amnistier les trafics en tout genre perpétrés avant son investiture au nom de la réconciliation.

Le ministre Anthelme Ramparany dément une quelconque complicité avec un député réputé et très souvent cité comme étant un trafiquant notoire de bois de rose. Il explique qu’il ne doit rien à quiconque car il s’est fait élire député par ses propres ressources et celles de sa famille. Il affirme que « tout ce qui est dit à son sujet sont des spéculations qui ne sont pas toujours des vérités. Laissez-moi travailler avant d’émettre des jugements ». Anthelme Ramparany déclare qu’un plan élaboré avec les partenaires techniques et financiers sera mis en œuvre au sujet des stocks de bois de rose. Depuis la cérémonie d’investiture du président le mois de janvier dernier jusqu’à ce jour le trafic de bois de rose se poursuit.

Une pétition pour la déclaration de patrimoine

En fait toutes les déclarations ne rassurent pas une partie de la société civile qui attend des résultats rapides et palpables. Pour mettre fin à l’impunité, une partie de cette société civile lance une pétition sur la toile aux fins de collecte de signature (https://secure.avaaz.org/fr/petition/Presidence_de_Madagascar_2014_Declaration_de_patrimoine_du_Presidentde_tous_les_membres_du_gouvernement/?aheAshb). Il s’agit de réclamer à tous les ministres et aux élus de faire leur déclaration de patrimoine le plus rapidement possible. Les initiateurs de cette pétition sont convaincus qu’« attendre peut engendrer l’accélération des abus en tout genre pendant ce délai d’attente : entre l’investiture du président et l’effectivité des déclarations de patrimoine de tous les concernés, désignés comme élus ».

Recueilli par Bill

29 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril 2014 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Régulariser l’exploitation et l’exportation des bois de rose,au bénéfice du Peuple Malagasy parce que nous ne pouvons pas lutter contre les trafiquants,avec leur puissance financière »=la finance mondiale=qui rapporte beaucoup,avec un circuit court".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 09:58 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cet effet d’annonce en pompe adressé par le nouveau ministre (sic) sous les yeux de l’Ex-PM ministre à l’endroit de l’assistance lors de la cérémonie de passation de pouvoir, est totalement déplacé car :
      - L’Ex-PM, Ex-Ministre a déjà annoncé publiquement qu’il était vraiment impuissant face aux réseaux des mafia - trafiquants des bois de roses. Je me pose la question : qui sont ces gens là ? Ils sont tous dans toutes ces machines du gouvernement.
      - Le nouveau Ministre est un sportif, a-t-il dit - qui sait se battre contre un adversaire de taille (en faisant allusion à l’impuissance de l’Ex). Pourtant comme moralité, il ne faut pas sous-estimer ces adversaires redoutables, genres fléaux et marasmes de nos économies. On dirait qu’on a affaire à des réseaux de mafia sans scrupules (Nationaux et étrangers) : les triades, quoi ! C’est pourquoi, le circuit de ce trafic doit passer par l’OI - la Chine - les USA.
      Bien on vous laissera travailler Mr le Ministre et nous espérons que demain, tout le monde n’entendra plus qu’une cargaison s’embarque je ne sais pas OU !

    • 24 avril 2014 à 10:05 | VVSII (#7949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes trop fort. Comment régulariser le commerce d’une espèce en voie de disparition ? Expliquez moi.

      Je suis aussi très surpris de constater que personne ne semble choquer de voir un ministre quand bien même aurait il obtenu la chaire environnementale, s’immiscer dans une affaire qui relève du judiciaire. La séparation des pouvoirs reste t elle d’actualité à Madagascar ? Que dire sur l’amnistie proposée. Je ne savais pas qu’un ministre malgache pouvait en décider. Rien ne change.

    • 24 avril 2014 à 10:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est comme le trafic de cannabis ici en France

      Ni la gauche ni la droite n’a pu l’endiguer

      Raisons invoquées

      1) Corruption généralisée

      2) La paix sociale dans les banlieues dites chaudes grace à l’ARGENT distribué
      par les trafiquants à ses tres nombreux collaborateurs (estimé à plusieurs milliards d’euros)

      3) La formalisation risquerait d’enflammer ces banlieues et comme aucun gouvernement n’a de solutions de rechange : ON prefère le statu-quo

    • 24 avril 2014 à 10:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à VVSII

      Bonjour,

      Vous tirez plus vite que votre ombre, Mister LUKE en confondant la déclaration du PRM avec celle du Ministre.

    • 24 avril 2014 à 10:24 | randriana2014 (#8327) répond à VVSII

      Anthelme RAMPARANY Ministre une belle erreur de notre Président, car RAMPARANY n’est vraiment pas immaculé, bien au contraire co-equipié de ce voleur d’Andriamiseza alain qui se gargarisme de l’avoir comme pote de magouilles, il va certainement finir par lui donner un siège, les crapules se retrouvent toujours pour dévorer les plus vulnérables ? QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE.....

    • 24 avril 2014 à 10:28 | VVSII (#7949) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Soit, j’ai lu un peu trop vite. Il n’en reste pas moins que le débat sur la séparation des pouvoirs reste de mise et un ministre n’a pas à s’occuper de la répression des fraudes. Vous qui visez si juste allez donc expliquer au voleur de zébus qui finira en prison que ceux qui « s’occupent » du bois de rose finisse eux, hommes d’état.

    • 24 avril 2014 à 10:34 | Inglewood (#6780) répond à VVSII

      Rien n’est bon dans ce nouveau pouvoir qui prend forme à Madagascar.
      L’usage de la force* et l’absence de consentement sera la règle, sans aborder l’imbrication des (in)compétences.
      *Traduire « force » par le mot de votre choix.

    • 24 avril 2014 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      Les voleurs de zébus s’internationalisent donc il faut voir les commanditaires extérieurs/intérieurs.
      Ce sont les mêmes problèmes que ==POUR== les trafics illicites des bois de bois de rose et des pierres précieuses/de l’or.
      Seules les nationalités des comanditaires diffèrent.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est comme le nouveau « BANDITISME VENANT DE L’EST-EUROPEEN ».
      Les membres sont européens,donc ,la difficulté de les « MARQUER » dès leur débarquement,en France.
      Mais les assurances paient/remboursent== les casses== !Point barre !
      TOUT LE MONDE EST GAGNANT !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pas longtemps qu’hier,23 avril 2014,le trafic des cigarettes venant d’Algérie,alimentant le marché de « BARBES »,avec les passagers venant d’Algerie.
      « ON » le sait depuis longtemps,mais restons « cool » parce que......cela fait diminuer le nombre des « PICK-POKETS » de ce QUARTIER.
      Une affaire qui arrange une autre affaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 11:07 | mpamely (#7910) répond à randriana2014

      - Nous sommes tous des criquets qui dorment (valala be mandry) pour nos dirigeants. Quoique les criquets font des razzias et des ravages actuellement.

      En attendant, signons la pétition exigeant la publication des patrimoines de nos dirigeants (En cliquant le lien de Tribune ci dessus).

      Le bilan de ce gouvernement se fera dans combien de temps ? dans 100 jours ? dans 6 mois ?
      Nous sommes tous impatients de le voir.

    • 24 avril 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      =« Tout est en voie de disparition,sur cette terre ». N’est-ce-pas ?Ce n’est pas en interdisant l’exploitation de nos fôrets qu’on va sauver cette terre.
      Les industries en détruisent autant..les voitures etc..et même le nucléaire,l’avenir du MONDE MODERNE et CIVILISE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 16:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’ hab s’ il y a des voleurs à Dago c ’est la fôte ) ces sales zétranzés !
      S ’il y a des inkompétents à la tête du pouvoir gasy, c ’est la fôte aux zétranzés .
      Et si le raciste facho de MT peut toucher sa retraite & évoluer à Paris , c ’est encore la fôte aux zétranzés,/ lesquels il crache tout ce qu’ il peut ;
      Retournez chez vous avec votre retraite, qui sera amputée de moitié, raison pour laquelle, avide comme ceux que vous défendez , restez à aboyer loin du Pays, sans ne rien faire d’ autre que de brouter le Q de tous ces incapables , etl un roquet, une vie à hauteur de ceinture...
      Qu ’avez-vous fait pour votre Pays ?
      Vous êtes un lâche roséfarisou en plus d’ un incapable auto suffisant pour occulter vos lacunes et tendances peu reluisantes , pour ne pas dire nauséabondes .

  • 24 avril 2014 à 10:12 | Paulo Il leone (#6618)

    « le ministre a lancé un appel à ce que les trafiquants arrêtent leurs activités mafieuses. » (SIC)
    Pour un peu il les suppliait à genoux ! De qui se moque t-on ?
    Dès lors que HR a promis l’amnistie à ses ex-potes hatistes, cette déclaration n’a pas plus de valeur qu’un pitoyable effet d’annonce ... « ad pompam et ostentationem » = à destination de la galerie !
    Bref, avec HR, « le changement attendra encore longtemps ! »

    • 24 avril 2014 à 10:29 | randriana2014 (#8327) répond à Paulo Il leone

      Entièrement en accord avec vous, ce Ministre ce moque de nous avec de tels arguments une honte de plus sur notre Pays, le bois de rose va continuer a partir comme peau de chagrin afin de gonfler le portefeuille vide mais tout neuf de certains ministres et de mafieux connu et reconnu par TOUS, mais silence il ne faut rien dire sous peine de.......

  • 24 avril 2014 à 10:13 | vuze (#918)

    « Par la suite, le président Hery Rajaonarimampianina avait encore laissé entendre dans ses interventions médiatiques dont celle sur TV5 lors de l’émission « internationales », qu’il est prêt à passer l’éponge sur les trafics antérieurs »

    Mais pourquoi ??? Pour la réconciliation nationale ? Qu’est ce que les trafics de ces voyous notoires ont à avoir avec des éventuelles amnisties politiques ? Pourquoi amnistier ces vandales qui ont amassé des fortunes énormes depuis des décennies ?

    • 24 avril 2014 à 10:35 | randriana2014 (#8327) répond à vuze

      Parce que des nouveaux Ministres en CROQUE ET EN CROQUERONT ENCORE PLUS MAINTENANT QU’ILS ONT LA PLACE
      Pourquoi vouloir stopper une affaire aussi enrichissante que le bois de rose, d’Ébène et Palissandre, il faut arrêter de rêver, cela va continuer jusqu’à plus de bois dans nos forêts......
      Aucun Ministre, aucun Président ne souhaite le faire, ce qu’ils veulent les VOLAS.............

    • 24 avril 2014 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à randriana2014

      - "POURQUOI ?
      Toujours cette accusation gratuite pour les Ministres et les membres de l’Autorité Malagasy.
      Arrêtons cette campagne de « DEVALUATION » des Malagasy.
      Ah !
      OUI
      - "Les volontaires internationaux sont là pour suppléer nos déffaillances !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 avril 2014 à 10:54 | bbernard (#6880)

    Les déclarations d’intention, c’est très bien et on ne peut qu’aller dans ce sens. Mais ce sont les actes qui comptent. Alors, Monsieur le Ministre, si vous voulez être crédible, agissez et commencez par ce député et toute sa filière.

  • 24 avril 2014 à 12:13 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Dia ho hita izay ho HATAONY***** Tsy ho KABARY ambony vava hady anie******** Ary tsy TETEZAMITARA arakin’ny fiteny. ??? Samy tsara.

  • 24 avril 2014 à 12:40 | jules (#2904)

    Mada est un pays perdu !
    Tout est achetable ,députés,ministres,femmes et meme enfants.
    Pays sans moralité ,ou la malhonneteté est une loi intrinseque.
    Quant aux espoirs de renouveau du tourisme ,vous pouvez toujours réver,un touriste ne veut pas se prendre la tete a savoir s’il va se faire dépouiller dans sa chambre ,dans la rue ou dans le taxibe, il veut etre peinard donc il va ailleur. Personnellement je pars plonger 3 semaines en Thailande avec mes potes(10 personnes pendant 21 jours ,combien ca fait combien en ariares ??) , je peux vous dire que l’on a pas hésité longtemps pour choisir.
    Et oui la bas il n’y a pas de taxes scélérates a l’aéroport quand tu t’en va et on n’a pas encore brulé de touristes sur la base d’une vague rumeur sans fondement.
    Vous devrez vous contentez de vous voler entre vous , bonne continuation...

    • 24 avril 2014 à 13:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à jules

      Lu sur moov ce matin : « Gouvernement : Quid du rang protocolaire des ministres ? »
      Rien que le titre ça donne des sueurs froides !
      Comme si c’était d’une quelconque importance aujourd’hui de savoir qui est quoi dans l’ordre protocolaire ? ou « Qui va devoir faire des ronds de jambe à qui ? »
      Ces considérations puériles, genre « c’est moi qu’ai la plus grosse », ont toujours eu beaucoup trop d’importance dans la culture malgache, et si le pays n’était pas dans l’état de délabrement avancé où il se trouve ce serait tout au plus risible comme l’allocation prioritaire de 4X4 aux dépiote, mais là de voir ce genre de sujets futiles traité par des journalistes, on a envie de pleurer pour ce pays !

    • 24 avril 2014 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      Allez :"Bonnes vacances,en Thaillande.
      Mon post était effacé pour ce qui vous concerne mais « TANT PIS » !
      Ce n’est pas une grosse perte ,même si vous déguerpissez avec 20 potes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 18:58 | demokrasia fostsiny (#160) répond à jules

      monsieur Jules

      Vos dénigrements stériles et démagogiques servent à quoi ???????????? dans ce pays à reconstruire.

      je vous souhaite un bon tsunami

  • 24 avril 2014 à 16:14 | Jipo (#4988)

    Héhé " tolérance = 0 : ça fait bien .
    Que le père Hery commence par en montrer l’ exemple en publiant ses comptes de campagne, déclaration de son patrimoine, et officialise ce qu’ il y a ou pas : dans les caisses, ensuite on pourra envisager de vous accorder crédit.
    Idem pour les membres du gouvernement ;
    Si non ...

    • 24 avril 2014 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez,povr C.OM,de jupo

  • 24 avril 2014 à 20:38 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    ok ! zéro tolérance , mais il faut aussi récupérer les Milliards d’Ariary détourner et dans tout les domaines , c’est l’argent du PAYS - du PEUPLE .
    QUE DIEU NOUS AIDE

  • 25 avril 2014 à 18:49 | lanja (#4980)

    omeko amnistié daholo izay nadroba rehetra teo aloha , normal be , samy namely kosa ka , akama daholo ireo , ny sehatra namelezana fotsiny no tsy dia nitovy .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS