Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 15h21
 

Editorial

Vraies colombes et faucons

lundi 15 février 2010 | Ndimby A.

Il est temps de se poser la seule question qui vaille : « How do you do Madagascar ? ». Comment se porte ce pays, après un an de crise. Car en voyant Dame Manorohanta continuer comme si de rien n’était à préparer ses élections législatives, et en entendant les apparatchiks de la transition agir et parler comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, on risque de penser que la crise n’est peut être qu’une affabulation.

La Haute autorité de transition (HAT) commence à voir des scissions en son sein, la démission de Ny Hasina Andriamanjato n’étant que la partie immergée de l’iceberg. Les forces armées, déjà déstructurées par une mutinerie qui a permis à des troufions idiots de botter le derrière d’un colonel sous l’œil bovin de gradés et devant les caméras de la presse (lors de l’arrestation de Manandafy au Carlton), sont maintenant agitées de rumeurs de corruption à très haut niveau. Les grèves se multiplient (médecins, paramédicaux etc…) ; l’inflation du panier de la ménagère est une réalité ; les fermetures d’usines textiles accroissent le chômage de façon exponentielle ; et le PDS d’Antananarivo Edgar Razafindravahy doit constater chaque jour l’impact désastreux d’une révolution populiste sur la gestion des rues de la Capitale. La poussée de la délinquance armée pousse à se demander si les forces de l’ordre sont tellement occupées à mettre les opposants et les journalistes en prison, qu’elles oublient que leur vocation est d’abord de courir après les bandits. Et enfin, la communauté internationale est à deux doigts d’appliquer des sanctions contre la HAT. Voilà des faits qui montrent que la HAT est en difficulté. Et sincèrement, on ne va pas verser une larme de compassion pour elle.

Ny Hasina Andriamanjato a donc récemment démissionné de son poste de Vice Premier ministre chargé des affaires étrangères, officiellement pour cause de désaccord avec le Président de HAT sur la marche à suivre pour sortir le pays de la crise. Cette démission est considérée comme celle d’un des rares hâtifs modérés, qui considèrent nécessaire l’application des Accords de Maputo pour sortir de la crise. Et par extension, elle symbolise donc un aveu d’impuissance face à l’emprise de plus en plus grande sur les affaires nationales du clan des faucons, qui eux pensent que la HAT doit continuer le forcing dans son unilatéralisme, envers et contre tout et tous, et quel qu’en soit le prix.

La démission de Monsieur Andriamanjato peut certes être interprétée de plusieurs autres manières. Option 1 : vexation que Norbert Lala Ratsirahonana ait été choisi par Andry Rajoelina comme envoyé spécial dans diverses capitales ces dernières semaines pour vendre les salades de la HAT, alors que ce genre de mission devrait être dévolu au Département ministériel responsable des affaires étrangères. Option 2 : il prend le large pour avoir plus de marge en vue de la préparation des présidentielles. Option 3 : sentant que la HAT s’achemine inexorablement vers la catastrophe, et comme dit le dicton, quand le bateau coule, on sait que certains quittent le navire…

Jusque dans les dernières semaines qui le virent supplanté par Norbert Lala Ratsirahonana dans les missions de bons offices pour le compte de la HAT, Ny Hasina Andriamanjato était en proche contact avec les centres de décision, et a donc pu se rendre compte jour après jour, voyage après voyage, que l’orientation actuelle de la HAT était une cause perdue. Car la force des justifications avancées par le clan des faucons pour justifier leur unilatéralisme fond comme neige au soleil, et ne convainquent ni la communauté nationale, ni la communauté internationale. Toutes les fadaises et les foutaises ont donc démontré leur inefficacité. L’action « changement voulu par la majorité du peuple malgache pour se défaire du didy jadona (dictature) et pour avoir ilay demokrasia sy fanjakana tsara tantana tena izy (démocratie et bonne gouvernance réelle) » est en perte de vitesse à la bourse d’Antananarivo. Alors, tenter de séduire celles de Bruxelles, Washington ou Addis-Abeba relève de l’utopie.

Vision à court terme

En mettant en œuvre son coup d’Etat, Andry Rajoelina a eu une vision à très court terme. Car dans le contexte malgache, caractérisé par sa majorité silencieuse et sa classe politique versatile, la création d’un ramassis de politiciens aigris et frustrés, appuyée par quelques amitiés sonnantes et trébuchantes nouées avec des officiers, ont suffi pour imposer le putsch militaro-civil. Mais ces flibustiers de la politique ont surestimé leurs capacités dans la gestion de la suite des évènements. Les gros bras, les grandes gueules et les bidasses étaient efficaces dans la coercition par les armes, l’intimidation et les emprisonnements arbitraires, mais ils montrent leurs limites et lacunes dès qu’il s’agit de faire usage d’intelligence, de finesse de diplomatie et de stratégie. Car les grands centres de décision de politique internationale se trouvent loin de portée des kalachnikovs et autres BRDM. Et de Bruxelles à New-York, de Maputo à Addis-Abeba, les humiliations se succèdent. Rappelons pour le plaisir de jauger la classe, l’envergure politique et le sang-froid du personnage cette anecdote où Andry Rajoelina est sorti en claquant la porte de la réunion de Maputo.

On ne sait si le Président de la HAT a encore claqué des portes lors de son dernier « voyage privé » en Europe. Mais on s’aperçoit peu de temps après son retour que ses tentatives de séduction n’ont apparemment pas eu le succès escompté. Malgré une efficacité réelle sans faille des attachés de presse de la Françafrique qui l’ont envoyé brasser du vent auprès des principaux médias français, et même si une poignée de parlementaires français (dont encore une fois l’inénarrable Jean-François Mancel) lui ont manifesté son soutien, Andry Rajoelina a été ramené à la réalité par une résolution du Parlement européen qui condamne à très juste titre sa gestion du pays. En attendant que l’Union africaine prenne position ce 15 février. Comble du folklore, on apprend par un communiqué que la HAT « a pris acte avec regret » de cette résolution européenne qu’elle qualifie d’« unilatérale ». Entendre la HAT accuser autrui d’unilatéralité, ce serait comme entendre Staline parler des droits de l’Homme ou le Pape du Kama Sutra.

Toujours est-il qu’après un an de crise et 11 mois de coup d’Etat, la méthode Andry Rajoelina a atteint ses limites, et le pays est à la croisée des chemins. Seul lui et son clan de griots continuent à s’auto-hypnotiser de leur mission divine, d’une victoire à l’usure qui se dessine face à la communauté internationale, et des élections législatives comme solution. Il faut donc qu’il fasse le choix : soit, adopter une position raisonnable et véritablement motivée par l’intérêt supérieur de la Nation, et suivre les avis des colombes. Soit, persister dans son culte aux faucons, qui vont lui faire croire que la politique autiste et nombriliste appliquée jusqu’ici aura un jour ou l’autre un résultat, tout en lui faisant miroiter les solutions alternatives comme le bois de rose pour remplir les caisses de l’Etat. J’imagine que dans les réunions de stratégie (si stratégie il y a) à Ambohitsorohitra, on doit se répéter pour s’encourager : « Minoa fotsiny ihany », avant de faire un dona kely. Les faucons ont en effet le plus à gagner d’une situation où la démocratie sera mise au pas et la communauté internationale priée d’aller voir ailleurs. C’est que de tels contextes sont propices aux formes de business les plus sombres qui peuvent se dérouler tranquillement, à l’abri des regards indiscrets et des commentaires désobligeants.

Il est donc temps pour Rajoelina d’opérer un choix drastique, car il ne peut plus essayer de louvoyer et faire le grand écart en ménageant la chèvre et le chou, la colombe et le faucon. Mais avant de décider, qu’il n’oublie pas que la plupart des faucons n’a pas grand-chose de faux.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 15 février 2010 à 09:21 | Rasoa (#1122)

    Bonjour Ndimby A.

    How do you do ? What about our Madagascar ?

    Moi, je me porte très bien et je ressens toujours ce plaisir de vous lire avec passion !

    Vous avez passé un bon week end sinon comment ça s’était passé la st valentin ?

    Et oui,

    J’aimerai aussi savoir un peu plus sur Dame Manorohanta. Vous dites : « ........comme si de rien n’était .......... ».... et sa demission de sa fontion de ministre de la Défense en 2009 !!

    En fait, elle joue si bien son rôle à se demander si elle n’est pas née « comédienne ». Elle était le premier responsable de ce qui s’était passé en 2009 - y compris les émeutes du 26 janvier qui ont fait plusieurs blessés et morts carbonisés. Où en est elle actuellement à propos des enquêtes ? Finalement, je déduis, qu’elle est pour grand chose sur l’affaire du 7 février et elle savait d’avance ce qui allait se passer et ce qui a été marchandé entre Rajoelina et elle. La politique de haut niveau -

    De toutes les façons, son fauteuil ne tiendra plus pour longtemps car elle a trop pris de poids (le poids de la comédie - le poids des mensonges ...etc...)- c’est lourd à supporter !

    et vrlannnnnn !!!

    Comédienne oui !!!

    Son visage ne trahit aucune inquiétude .... ou bien son estheticienne est talentueuse dans ce sens ??

    • 15 février 2010 à 09:42 | Noue (#2427) répond à Rasoa

      Andry Rajoelina se retrouve isolé. Mis au banc par la communauté
      internationale, il a dû essuyer jeudi un autre revers : la démission
      de son vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères,
      Hasina Andramanjato. Officiellement, l’homme fort aurait quitté son
      poste pour ‘guider’ et ‘aider’ le leader malgache. Officieusement,
      selon l’un de ses proches cité par La Tribune de Madagascar, M.
      Andramanjato se serait retiré parce qu’’il n’était pas d’accord avec
      la conduite de transition et plaidait depuis le mois de septembre pour
      la mise en place d’un gouvernement d’union nationale tel que prévu
      dans les accords de Maputo’.

      Demande de soutien au Conseil de l’Europe, visite aux parlementaires
      français : Andry Rajoelina se débat pour rester le seul maître à bord.
      Mais pour combien de temps ? Si le leader malgache s’obstine à ne pas
      appliquer les accords de Maputo, les sanctions promises par la
      communauté internationale risquent de pleuvoir. Et l’homme que l’on
      appelle ‘Tgv’ pourra dire adieu à son poste de président.

    • 15 février 2010 à 11:07 | Rainivoanjo (#1030) répond à Noue

      Si on fait un référendum pour demander si le peuple est d’accord pour que les anciens présidents soient nommés sénateur à vie, il répondra quoi d’après vous ? Alors, ne soyez pas ridicule en vous focalisant sur les Accords de Mapauto comme si c’était la Bible !!!Contentez-vous d’ânonner kelyfingotra lavanify, cela vous permettra de vous défouler tous les jours en répétant les mêmes choses !

    • 15 février 2010 à 13:07 | Tsisdinika (#3548) répond à Rainivoanjo

      Quoi ??? Un pro-HAT (pour éviter dire foza), klepto en plus, qui demande un référendum ! On aura tout vu ! Je croyais que vous étiez sûrs que la population vous soutenait et qu’il serait donc inutile de lui demander son avis... La branlée des tgv lors des élections de chefs fokontany ne fait toujours pas tilt dans l’esprit de certains apparemment...

      Je suis d’accord sur un point néanmoins : les Accords de Maputo, à la poubelle !!!

      Pourquoi en effet accepter ENCORE Rajoelina comme président ????(ou kelifingotra lavanify selon le voeu de Rainivoanjo). Il a rénié ces accords...et il a PERDU... On ne va pas revenir à ce schéma uniquement quand ça l’arrange et quand son unilatéralisme se fracasse la gueule !

      Tgv est d’emblée disqualifié, même pour la transition.

    • 15 février 2010 à 16:51 | Noue (#2427) répond à Rasoa

      - L’union Africaine a Genève pratique la politique de la chaise vide pour montrer qu’il ne reconnait pas la délégation issu du gouvernement putschiste comme représentant de Madagascar !!!!

      - AUCUN PAYS AFRICAIN, AUCUN AMBASSADEUR NE PRENDRA LA PAROLE !!!

    • 15 février 2010 à 19:11 | poiuyt (#584) répond à Noue

      Nahoana kosa i Noue no tsy milaza ny source e ! sa ianao no mahita maso, na mandre ako eny ivelan’ny bâtiment ?

    • 15 février 2010 à 22:24 | diego (#531) répond à Rasoa

      Rasoa,

      Right on, que des MOTS JUSTES...

      amicalement

    • 16 février 2010 à 02:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noue !!

      Qu’ils aillent au diable !!!!!

      On pourra se passer de quelques africains.Ce n’est pas une grosse perte.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 15 février 2010 à 09:45 | Gasymahiratra (#3690)

    La « Révolution orange » a été légitime.
    L’autisme de Marc Ravalomanana, sourd aux conseils de tempérance, de tolérance et d’ouverture, coupable d’avoir ouvert une brèche, créé le vide, et facilité l’intrusion au pouvoir d’opportunistes sans principe ni valeur.
    Le monde politique a perdu ses valeurs. Les politiciens en activité (grande partie) sont sans scrupule et protégés par une certaine « immunité » !!

    C vrai, la HAT a perdu de sa superbe, en manque de réalisme, facilement perturbée par « les ady politika » des trois autres mouvances et perd le Cap.
    Les frustrations et la fierté ne sont pas bons conseils dans la gestion d’un pays encore moins de la sortie de crise !!

    Car le contexte change tout de même, On parle d’émergence ou d’émancipation des idées dans les mouvances ! Ny Hasina a démissionné, Fetison devient de plus « concilliant ». Bref, le point de gravité des positions ont fléchi, un consensus peut réussir, le dialogue et la négociation est d’actualité.

    • 15 février 2010 à 10:36 | ASSISE (#1505) répond à Gasymahiratra

      1 - La « Révolution orange » a été légitime. L’autisme de Marc Ravalomanana, sourd aux conseils de tempérance, de tolérance et d’ouverture, coupable d’avoir ouvert une brèche, créé le vide, et facilité l’intrusion au pouvoir d’opportunistes sans principe ni valeur. Le monde politique a perdu ses valeurs. Les politiciens en activité (grande partie) sont sans scrupule et protégés par une certaine « immunité » !!

      ==> Cette « CRISE » est devenue légitime de par cette « Révolution orange ». Au fait, l’histoire ne fait que recommencer avec les : Légitime, Autisme, Sourd aux conseils, Tolérance, Vide, Opportunistes, Valeurs, Scrupules et comme cerise sur le gateau l’« IMMUNITE ». Des mots qui en disent beaucoup.

      2 - C vrai, la HAT a perdu de sa superbe, en manque de réalisme, facilement perturbée par « les ady politika » des trois autres mouvances et perd le Cap. Les frustrations et la fierté ne sont pas bons conseils dans la gestion d’un pays encore moins de la sortie de crise !!

      ==> Eh OUI, les Frustrés et les Fiers resteront à jamais les protagonistes de cette histoires, qui, apparement, ne fait que recommencer. Il n’y a pas un seul qui est visionnaire dans cette histoire, il n’y a que des « AVIdes » de ceci et de cela.

      3 - Car le contexte change tout de même, On parle d’émergence ou d’émancipation des idées dans les mouvances ! Ny Hasina a démissionné, Fetison devient de plus « concilliant ». Bref, le point de gravité des positions ont fléchi, un consensus peut réussir, le dialogue et la négociation est d’actualité.

      ==> J’aimerais bien y croire, sans rentrer dans le jeu de « Minoa Fotsiny Ihany », sinon je risque de subir « Tsy Maintsy Mino Fotsiny Ihany ».

      Il ne reste plus qu’à légaliser, légitimer « Institutionnaliser » cette paupérisation du peuple pour son application, car je pense que, si je ne me trompe pas, ce fut son choix.

    • 15 février 2010 à 10:37 | lalatiana (#1016) répond à Gasymahiratra

      « perdu le cap .. »  ?

      Vous rigolez ??? Quel cap ??? ... z"avaient la boussole déréglée par la monnaie dans leur portefeuille, ouais !!!

    • 15 février 2010 à 12:17 | ratiarivelo (#131) répond à ASSISE

      BJR « ASSISE » fini les BLABLAS.......vos PATAPATIIIIII PATTAAAAAAAAAAAAAA !UN JEUNE HOMME « SANS QUALITE » ETC..... ET JE RESTE LA ??????????????? EFA TSY HO ELA SISA DIA MIVARINA ANY AN-KADY !!!MASINA NY TANINDRAZANA

    • 15 février 2010 à 12:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      quels sont vos blas, blas etc.??????????????????????

      Nous « les » attendons sérieusement.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 février 2010 à 15:54 | da fily (#2745) répond à Gasymahiratra

      La « révolution orange », c’est déja une idée à la c.o.n (rien que d’entendre cette ineptie donne de l’urticaire). Alors dire qu’elle est légitime, merci pour ceux qui n’ont pas été payé et convaincu du bien fondé des incendies, pillages, agressions et autres violences de l’année dernière. Allez leur parler de légitimité et attendez imperturbable leur réaction ! Ca devrait être fumant !

      La superbe de la hat ? Vindieu vous vous souvenez du casting ? Nono Ratsirahonana dans le rôle du parrain, Ramaroson dans celui de la brute, Ny Hasina dans la peau du traitre de service comme Alain Andriamiseza ( ça ne s’nvente pas quand on parle de seza), Monja dans celle de l’agneau sacrifié et toute la bandeira de malfaisants dont la dépravation mentale n’a d’égale que leur vénalité. Où voyez-vous une quelconque superbe ? Perturbée par les 3 mouvances, vous dites cela comme si elle avait une quelconque consistance cette hat ! Attelage on ne peut plus hétéroclite, association de malfaisants aux desseins communs.

  • 15 février 2010 à 10:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Vraies colombes et faucons,dites-vous ???

    Je regrette de dire ceci :

    « FAIRE LES ELECTIONS DES DEPUTES DE MADAGASCAR » ou « RENDRE SON TABLIER ».

    Par la voie des urnes,les différentes forces politiques ou associatives et/ou mêmes individuelles en présence seront partagées d’une manière objective et démocratique.

    Cette solution aura l’avantage de régler le problème d’une manière appropriée et objective.

    Ne nous laissons pas nous faire troubler par des solutions africaines ou européennes.S’ils veulent nous aider matériellement et/ou financièrement pour les élections des « DEPUTES DE MADAGAGASCAR »,Merci d’avance.Sinon,circulez,il n’y a rien à voir.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 février 2010 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quelques personnes se posent la question :

      « Sur quelle base juridique, cette élection des Députés de MADAGASCAR ».

      Je me contente de les renvoyer chez wikipédia :

      « L’élection est la désignation,par le vote d’électeurs,des personnes destinées à »OCCUPER« une fonction politique,économique ou sociale:les »ELUS".

      Quelles que soient les approches philosophiques,il s’agit sur le plan concret d’un acte juridique de nature collective,d’un contrat politique.

      La population concernée transfère,par le vote de sa majorité,à des représentants ou des mandats choisis,une « LEGITIMITE » pour exercer le « POUVOIR » attribué à la fonction ainsi occupée.

      copier/coller Wikipédia

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 février 2010 à 11:20 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Mr. Basile RAMAHEFARISOA :CHANGE DE PARTITIONS MUSICALES !!!!!!!!!!................. !!!!AVEC VOS BLABLA..............VOS PATATIS PATATA..................?????ETC..................DEPUIS LA CRISE PROVOQUER PAR UN APPRENTI DE LA POLITIQUE QUE VOUS ADMIREZ AU PLUS PROFOND DE VOUS !!!!!MASINA NY TANINDRAZANA................ INCH ALLAH.

    • 15 février 2010 à 11:27 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Parce que vous même - vous ne savez que ni comment répondre -

      Vous m’xcusez Basile - parce que le titre qu’a donné Ndimby A.n’est pas approprié aux discussions engendrées par la teneur de cet édito.

      Ndimby A. Sans vouloir vous vexer - je rectifie :

      Faux conslobes et vraiscons !

    • 15 février 2010 à 11:34 | Rasoa (#1122) répond à ratiarivelo

      Do ré mi - La perdrix

      Mi fa sol - elle s’envole

      Fa mi ré - dans un pré

      Mi sol do - près de l’eau

    • 15 février 2010 à 12:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      je relève votre post par courtoisie, vous m’interpellez,mais vraiment,rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 février 2010 à 17:32 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Par votre propre definition le pouvoir actuel n’est pas LEGETIME car il n’est pas le fruit d’une election.

      Expliquez si vous plait, sur quelle base juridique un pouvoir NONLEGETIME et qui travail sans Constitution (donc sans contrat LEGETIME avec le peuple) pourrait organiser une election ?

    • 15 février 2010 à 17:39 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Nous savons ce que c’est qu’une election.

      Nous savons egalement ce que c’est un pouvoir LEGETIME issu d’une election.

      Mais la definition d’une election du Wikipedia ne repond toujours pas a la question ’Sur quelle base juridique est ce que une election est organise."

      Une election et sa base juridique sont deux choses differents.

  • 15 février 2010 à 11:03 | Rainivoanjo (#1030)

    Ne soyons pas obsédé par les réactions de la « CI » : le Parlement Européen, c’était un vote à main levée manipulé par l’Association des Démocrates et Libéraux, « informée » par qui on sait ; quand à l’UA, je préfère ne même pas en parler, car la connaissance de certains de ses membres ferait qu’on devrait même se poser la question sur la logique de leur décision (ex : Centre Afrique, Zimbabwe, Swaziland, etc, etc).Quand Madagascar pourra se passer de ces prétendues aides qui sont conditionnées et qui empêchent tout véritable développement, il sera vraiment sorti de l’auberge. Des dizaines de pays d’Afrique sont sous perfusion depuis plus quarante ans, combien s’en sont sortis ? A part l’enrichissement proprement scandaleux d’une infime minorité et l’extrême appauvrissement de la très grande majorité, qu’est ce qu’on voit ?

    • 15 février 2010 à 11:57 | Mandimbisoa (#2104) répond à Rainivoanjo

      rainivoanjo,

      Tsy misy olona MAHAVITA-TENA eto amin’ity tany ity fa na tany manakarena indrindra aza mbola mitady ny fiaraha-miasa amin’ireo tany hafa...

      Revin-gadra sy famahan-dalitra ny olona no hilazana fa tsy mila ny vola sy ny fanampiana vahiny !raha te handroso dia fiaraha-miasa no takiana fa tsy FANJANAHANA...

      Marina fa maro ny tany aty Afrika no mbola mikorotana na mbola mahantra...

      IZA sy INONA no mahatonga izany ??? Ny MPIVAROTRA FIADIANA TSY MAINTSY MIKAROKA VOLA...

      IZA ANEFA IREO MPIVAROTRA IREO ?INONA NO HEVINY ?
      NY HAMPIADY...

      IZA NO HAMPIADIANA ?

      Ny mpiray firenena ihany no asainy mamadika sy manongana...Io no mahatonga ilay satan’ny MAPUTO ,mba HIKAROHAN’ny REHETRA ny ZO sy ny LALàNA mifehy ny firenena INDRINDRA ny momban’ny FIFIDIANANA mba tsy hisian’ny FANONGANANA isak’izay mihetsika !

      Efa be koa anefa ireo tonga saina ka tsy manaiky ho entina amin’ny orona intsony ary ny fitadiavana ny tena atao hoe:demokrasia no katsain’ny be sy ny maro !

  • 15 février 2010 à 11:03 | poiuyt (#584)

    Le pays est géré aujourd’hui par des gens excessivement francophiles, tellement que cela en devient suspect. Les pseudo-échecs des présidents successifs semblent amener certaines gens à trouver en la France une mère apaisante, mais ils se trompent : il nous faut grandir, faire nos propres erreurs par nos propres expériences, sinon le pays restera toujours petit et enfant,au grand bonheur du parent immature et égoïste ; plutôt égoïste.

    Cela parait évident que le sang de la bête vient d’un extérieur ; et pourtant les analystes semblent ne pas trop en tenir compte.

    • 15 février 2010 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt !!

      En toute sincérité,si je peux faire appliquer le1/100 des expériences que j’ai eues en FRANCE,pour mon pays, MADAGASCAR,je serai très heureux.

      La FRANCE peut apporter au monde l’égalité et son exigence sociale,insatiable,le « primat » de l’intérêt général et du politique.

      La FRANCE n’est pas finie,et dans la crise plus que jamais son message est précieux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2010 à 00:58 | havana (#623) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « La France peut apporter au monde l’égalité ».

      C’est pas un bête comme réflexion ?

    • 16 février 2010 à 02:31 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa

      Personnellement, je ne prendrai pas le risque de vous voir appliquer ne serait-ce qu’1/100000000000000è de « vos expériences françaises » à Madagascar. Le début des expériences françaises de Vony Rambolamanana appliquées à Madagascar sur la démocratie, sur la justice sont plus qu’honorables ! Et il y en a pas mal comme elle !!! Madagascar a besoin de cette jeunesse COMPETENTE qui respecte les ray aman-dreny et son prochain ! Pas des individus qui tiennent un langage dictatorial du genre « point barre », « rien à cirer » ou raciste primaire !!!! Vos expériences françaises ne vous ont pas fait évoluer par rapport à d’autres !

  • 15 février 2010 à 12:08 | da fily (#2745)

    Gnan, il n’ya pas de colombes, ou alors elles ont le croupion dans la marée noire.

    Tiens, tiens, alors Ndimby on persiste dans la volière ? Moi qui voyait plutôt une basse-cour.

    Mais bon, on s’accorde sur un point : quelle bande d’oiseaux...mais plutôt dans le registre rapaces, marabout et vautour. Avec la démission d’un rejeton d’un volatile politique ( ici volatile s’apparente à volage) bien connu pour ses convictions à géométrie variable, le nid de la hat semble de moins en moins douillet et il ne fait plus bon y dorer ses plumes.

    Je me souviens qu’en prédisant l’implosion de la hat, je me suis fait taxer derechef de zanak’i dada. Et bien je vais aller plus loin, les hâtifs sont plus empressés de sauter par dessus bord maintenant, la nef s’est mûe en radeau de la méduse tant il est vrai qu’on a pas besoin d’être capitaine pour barrer un radeau.

    Est-ce que les Manorohanta, Rajaona, Rabe et autres Nadine R peuvent être considérées comme des colombes ?

    • 15 février 2010 à 14:12 | Ny ando (#1495) répond à da fily

      Un mot sur Manorohanta : linguiste de formation (Montréal), directrice de département puis doyenne puis présidente de l’université d’Antsiranana puis ministre de la défense puis Vice-Premier ministre tout cela en l’espace de moins de dix ans ; enfants étudiant en France ; s’entourant d’une équipe de dictateurs qui b...ent à tour de bras ou d’autre chose les étudiantes - dont l’Athanase Tongavelo (non docteur lui-même mais à la fois dirigeant le département laissé vide par la Cécile et des travaux de recherche sans les diplômes de formateur requis par les textes, tout en siégeant au CA de la Secren, s’en mettant plein les poches) ; s’entourant d’enseignants missionnaires français à la moralité douteuse - dont un pédophile notoire remercié par le gouverneur devant les yeux obstinément fermés de la présidente Manorohanta pourvu que ces petits chefs et ces pervers servent à son ascension personnelle... Lors de sa grandiose investiture de présidente d’université, tout son visage disait : je serai au moins ministre. L’ambition plein la tête, elle n’a pas fait un seul geste humain pour les conseillers techniques et le SG du ministre Ranjivason, par elle invités à l’événement, bloqués à l’aéroport d’Antsiranana, sans per diem, pendant deux jours pour cause de défaillance d’Air Mad (pour le ministre, of course, un petit avion avait été affrété).

      Voilà une caricature de faucon qui veut diriger le pays. Elle serait elle-même candidate aux présidentielles que les bras ne m’en tomberaient pas.

      Quant à Ny Hasina, je pense qu’il était de bonne foi au début de ce désormais drame : ses mandats de ministre des Postes ont été les moins désastreux. Il s’est bien sûr enrichi, mais il a aussi agi pour son pays. La téléphonie à Mada en témoigne. Maintenant, ouf, il était temps qu’il s’en aille, le pouvoir n’est décidément pas entre les mains de ceux qu’il faut, quel que soit le désir de changement en faveur du rajeunissement des dirigeants.

      Maintenant, vivement les élections municipales dans la légalité, on peut toujours rêver. C’était hard tout de même à entendre tout ce qui s’est dit à Strasbourg (googlez « nouvelle-gifle-pour-rajoelina-parle » puisque le site ne prend pas les adresses d’URL)

    • 15 février 2010 à 14:26 | elena (#3066) répond à da fily

      Et sur le radeau de la méduse,quand il n’y a plus rien à manger,qui est-ce qu’on mange en premier ? Le plus jeune !!

      Le pioupiou ferait bien de faire gaffe à ses f... plumes !!!

  • 15 février 2010 à 12:12 | maminah (#2788)

    Les effets de ce putsch donnent réellement le vertige.

    Au-delà des effets catastrophiques sur l’économie malgache, et ce, en dépit des études plutôt bienveillantes de la Banque mondiale sur l’exercice budgétaire de 2009, et rapportées par Patrick A. dans son édito du 5 février, ce putsch a réussi à déstructurer une institution aussi complexe et essentielle à la stabilité que l’armée. S’il est facile de dévoyer celle-ci, il est plus difficile de rétablir la cohésion en son sein. D’abord, qui voudra et pourra s’y atteler efficacement ?

    Rajoelina a vraiment joué avec le feu sur ce chapitre-là.

    • 15 février 2010 à 12:39 | niry (#210) répond à maminah

      De plus, les annonces telles que « l’armée est unie, l’armée est unie » qu’on entendait par centaines de fois, résonnait plus comme une provocation qu’un appel à l’appaisement. La boite de Pandore est ouverte, il faut savoir la refermer maintenant, quitte à passer à la case « sanctions exemplaires ».

      De toutes façons, il n’y a que 2 choix pour apaiser les frustrations : soit on redistribue tous les gains, soit on sanctionne fermement ceux qui en ont jouit..

      Attention quand même aux derniers soubresauts de la bête : combien de fois, on donnait le TGV pour cuit, alors qu’il s’en est toujours sorti par je ne sais quelle magie (héxagonale).

  • 15 février 2010 à 12:17 | Mbôty (#3544)

    La vraie question est pouquoi avons-nous besoin de la reconnaissance internationale ? Beaucoup pensent ici qu’il s’agit uniquement de question d’ aides financières. C’est plus complexe que ça. La communauté internationale forme une grande famille. Nous ne pouvons pas vivre isolés. C’est facile de dire circulez, y a rien à voir, comme un enfant gâté qui n’a pas obtenu ce qu’il a demandé. Nous avons besoin de cette communauté, et il faut pas être un grand économiste pour savoir qu’on ne produit pas tout ce qu’il nous faut et nous devons exporter certains produits. Donc svp, arrêtez de raconter ici des bobards comme quoi on peut se debrouiller seul.

    • 15 février 2010 à 14:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mbôty

      Mbôty !

      1-Nous demandons des élections législatives et/ou Présidentielle.

      2- MADAGASCAR est une « NATION »=Etat souverain.

      3-Charte de l’O.N.U

      "respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes ;A.B.C. des Nations Unies.

      Une « NATION » est

      d’une part,un ETAT,

      d’autre part,un Peuple ayant l’objectif politique de maintenir ou de créer un Etat (dans cette deuxième définition,une Nation est en pratique un Peuple dont une partie au moins des membres a des objectifs « nationalistes »).

      La Nation est, au sens constitutionnel,la notion juridique désignant au nom de quoi est exercé le « Pouvoir Légilatif » d’où l’Assemblée Nationale.

      La Nation est un ensemble de citoyens détenant la puissance politique.

      Certes,NOUS,les Malgaches,nous avons besoin de la Communauté Internationale, mais « PAS » pour enlever le droit de nous disposer de nous-mêmes :« ORGANISER DES ELECTIONS »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 février 2010 à 14:22 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Nation, Etat souverain, Charte de l’ONU, qui a dit le contraire ?

      Ataovy amin’izay ary ho jerena izany fifidianana izany e !

      Raha fiara no atao ohatra hoy izy tamin’ny andron’ny fifampiarahabana 2010 dia mampalahelo ny miheritreritra azy, fa eto moa izany dia TGV no asiana resaka.

      Impiry nampiditra vitesy 1ère fa toa marche arrière hatrany no atao. Mba inona loatra ny anton’izany ?

      Ekena e, TGV vita gasy ilay izy. Revy fa tsy ditra.

    • 15 février 2010 à 17:57 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je na vais pas repeter tous les raisons qu’une election organiser dans les conditions actuelles ne sera pas une exercise de la democracie. L’Union Europeane, par la voie des ces deputes elus, les a bien expliques.

      La communite internationale ne cherche pas a contrarier la souverainite du peuple Malgache. Actuellement le peuple Malgache n’est pas souverain car le pouvoir en place n’est pas LEGETIME par votre propre definition car il n’est pas le fruit d’une election.

      Etre contre une election organiser dans les conditions nondemocratiques par un pouvoir qui n’est pas LEGETIME n’est que suivre une logique qui cherche a donner la souverainite au peuple Malgache et donc de leur donner les pleins droits de disposer de euxmemes. Si l’election n’est pas libre il n’y auras pas de parlement LEGETIME.

      Le non respect de la democracie par le pouvoir en place est le probleme, pas la communite internationale.

    • 15 février 2010 à 21:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      Vous parlez des textes du Parlement européen.Attendons que ces textes soient publiés pae le Journal Officiel du Parlement Européen.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 février 2010 à 13:52 | sava2012 (#3716)

    A Mboty

    Vous avez parfaitement raison mais il y a des personnes ici qui sont tellement shooté depuis un an. Ils seraient difficile pour eux de voir la réalité. C’est plus facile pour eux de planer.

  • 15 février 2010 à 14:17 | Ny ando (#1495)

    À propos de ceux que vous défendez avec persévérance (chapeau sur ce chapitre)

    Un mot sur Manorohanta : linguiste de formation (Montréal), directrice de département puis doyenne puis présidente de l’université d’Antsiranana puis ministre de la défense puis Vice-Premier ministre tout cela en l’espace de moins de dix ans ; enfants étudiant en France ; s’entourant d’une équipe de dictateurs qui b...ent à tour de bras ou d’autre chose les étudiantes - dont l’Athanase Tongavelo (non docteur lui-même mais à la fois dirigeant le département laissé vide par la Cécile et des travaux de recherche sans les diplômes de formateur requis par les textes, tout en siégeant au CA de la Secren, s’en mettant plein les poches) ; s’entourant d’enseignants missionnaires français à la moralité douteuse - dont un pédophile notoire remercié par le gouverneur devant les yeux obstinément fermés de la présidente Manorohanta pourvu que ces petits chefs et ces pervers servent à son ascension personnelle... Lors de sa grandiose investiture de présidente d’université, tout son visage disait : je serai au moins ministre. L’ambition plein la tête, elle n’a pas fait un seul geste humain pour les conseillers techniques et le SG du ministre Ranjivason, par elle invités à l’événement, bloqués à l’aéroport d’Antsiranana, sans per diem, pendant deux jours pour cause de défaillance d’Air Mad (pour le ministre, of course, un petit avion avait été affrété).

    Voilà une caricature de faucon qui veut diriger le pays. Elle serait elle-même candidate aux présidentielles que les bras ne m’en tomberaient pas.

    Maintenant, vivement les élections municipales dans la légalité, on peut toujours rêver. C’était hard tout de même à entendre tout ce qui s’est dit à Strasbourg (googlez « nouvelle-gifle-pour-rajoelina-parle » puisque le site ne prend pas les adresses d’URL)

  • 15 février 2010 à 16:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    .....Andry Rajoelina a eu vision à courte terme....., entre autre, qu’a dit Mr. Ndimby A. Je ne sais pas combien on est, mais je suis un des ceux qui, ne croient pas alors pas du tout depuis le début de cettre crise, à un intelligent quelquonque quant à l’interpretation des dires et actions de RAJOELINA.

    Désolé, mais il y a rien à comprendre et analysé dans les actions de LA HAT ET SON CHEF, POLITIQUEMENT bien évidement !!!!

    - faire tombé RAVALOMANANA avec les moyens du bord, on avait vu....

    - se proclamer président de la TRANSION de mon hé...hé...hé... (désolé),

    - nomination d’un PM, foutaise...,

    - se croire incontournable, et s’assoir sur sa propre signature et renie sa propre parole,

    - et comme un PM n’était assez, un deuxieme PM, VITAL, VITAL, VITAL, on en boit et hop, cela sort en l’endroit que cela doit sortir.....

    - élection, élection, élection, pour qui et pourquoi faire ? ID, on s’assoit sur les têtes des élus avec des mandat, mais vous leur demandez d’en avoir d’autres, pourquoi faire quoi de plus, déjà les élus étaient plus au moins tous CADAVRES, c’était ANTANANARIVE qui recevait tous, decidait tous, dansait tout seul et cela depuis l’INDEPENDANCE, et vous leur demandez en plus de vous cirer les pompe ????? Cela fait rire.....

    - voyage privé à Paris, pourquoi faire ? On peut se passer des bailleurs des fonds nous avait -t-on appris : alias Monja et Rajoelina en minuscule, voilà que ce dernier par magie déniche des financement MADE IN THAILAND pour le pays !!!!! Déjà qu’il nous montre qu’il est un homme d’affaire et peut s’enrichir avec ses amis THAILANDAIS, et on le croirait.

    Je connais la Thailande, je connais un peu l’économie de ce pays : mot de passe, AMERIQUE et TOURISMES et un coup d’etat tout LES DEUX OU TROIS ANS. ROINDEFO s’attendrait avec, qu’il fasse la politique en THAILAND s’il veut.

    - Voninahitsy, respect à lui, nous a dit qu’il ne quitte pas RAJOELINA parce que.....le mot est laché.....il ne veut pas que RAVALOMANANA REVIENT AU PAYS. Hé, il est MALGACHE CE MONSIEUR non ? Il reviendra au pays....mais voilà pourquoi CEUX QUI COMPOSENT LA HAT étaient ensemble depuis un AN : COUPE LA TETE DE RAVALOMANANA en oubliant que c’est l’élu LEGITIME DU PAYS...erreur grave que j’espere qu’ils vont pays TRES CHER....Ny Hasina Andriamanajato est parti en sentant le vent tourner....j’attends avec impatiance sa prémière declaration, cela vaudra ce que cela vaudra, mais plus d’un decortiquera ses dires....

    - maintenant, c’est la DEMISSION ET REFERUNDUM les mots clé de la semaine : référandum sur QUOI ET SUR QUI ???? Sur RAVALOMANANA OUI, Sur la HAT ET SON CHEF ???? Connait pas. On organise un référandum sur quelque chose de légitime qui divise les citoyens, ou quelque chose qu’un CHEF D’EAT declanche pour departager les citoyens, où est ce que nous en sommes ????

    SOLUTION :

    MAPUTO : plate forme qui est déjà pret, cela evite les PETITS MALINS de tirer à gauche ou à droit éternellement. Mais vous allez voir, on va vers une inviction pur et simple de RAJOELINA qui constitue les blocages et qui est utilisé comme BATON enfin d’empecher LES ROUES DE MADAGASCAR DE ROULER.

    PRETER un intelligence quelquonque à RAJOELINA NE GRANDIRA PAS MADAGASCAR. Maro ny GASY mandefa ny ZAZA MANDROTA PATALOHA AN-TSEKOLY et les PARENTS MALGACHES MANAO NY AINA TSY HO ZAFATRA HAHATAFITA NY FARA AMANDIMBY voilà que UN DJ qui VEUT DIRIGER LE PAYS, qu’on IMPOSE A LA TETE DE L’ETAT, c’est le COMBLE et en plus TSIKA MIANAKAVY se prend tout pour des HENDRY VE ???? C’est un piège et je n’y tomberai pas....

  • 15 février 2010 à 18:20 | ramanankasina (#3023)

    Le pouvoir de fait de la HAT commence à faire « pschiiiittttt » (petit clin d’oeil) aux valets de la France !

    Ne vous fatiguez pas à faire du copier/coller du contenu de Wikipedia. Tout le monde sait surfer ici, mais savoir lire ne suffit pas encore faut-il comprendre !!!

    L’évolution des expressions est très révélateur :

    - POINT BARRE : à utiliser envers les compatriote, nous avons fait un coup d’Etat, nous avons les kalachs, nous disposons de suffisamment de fonds pour payer les « prostitué(e)s » prêts à vendre leur âme

    - CIRCULEZ AILLEURS : après avoir tenté de convaincre les instances internationales (tiens, tiens, on avait donc quand même besoin de leur bénédiction ?!!) et s’être fait jeté de partout comme des malpropres ou comme des cancres, on joue les fiers et on dit que FINALEMENT, on n’a pas besoin d’eux ==> misolelaka aloha kanjo sendra daka ny ambany alosina dia sady milefa no mody manangam-bovona

    Ka hisy ihany ny fikaonan-doha amin’ny ankolafy hafa sa mbola POINT BARRE ihany ? mbola hitohy ny « visites privées » sa tena « CIRCULEZ AILLEURS » marina ?

    Dia miandry ny expression manaraka indray e ! saingy avadibadio impito aloha ny lela ary andramo takarina tsara ny dikan-teny ao amin’ny Wikipedia fa aza faly manao boloky fotsiny !

    - Andry Rajoelina : appelez-moi Président !
    - UA, UE, ONU : Putschiste !!!

    • 16 février 2010 à 02:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanankasina

      ramanankasina

      indirectement, vous vous adressez à Basile RAMAHEFARISOA.

      J’ai fait référence au contenu de Wikipedia pour la définition de l’élection,si vous avez une autre définition,tant mieux.

      Vous attendez d’autres expressions de ma part,en voici :

      « Elections des DEPUTES de MADAGASCAR » ou « RENDRE LE TABLIER »

      çà vous va !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 février 2010 à 16:46 | rahalany (#2088)

    Salut NDIMBY,
    alors toujours à cracher ton fiel depuis 1 an, pourtant la HAT n’avait que quelques semaines à vivre d’après toi !!! ben voilà tu t’es trompé, toujours aussi peu constructif ce forum, le forum des pisses vinaigres, des loosers.
    ne changez rien surtout !!!

    • 16 février 2010 à 18:11 | Ny ando (#1495) répond à rahalany

      Il me faut un décodeur.

      Cela fait donc plus de 52 semaines (un an). D’accord. Mais doit-on s’en réjouir, juste pour signaler à Ndimby A. que son pronostic était erroné ? Alors que la HAT cinglerait suivant un cap bien déterminé, ça s’est clair pour vous Rahalany ? Dites-moi alors où l’on va si lentement mais sûrement.

      Où est passé votre sens du discernement ? Allons, allons, prenez maintenant la juste mesure de l’insoutenable poids des vrais problèmes.

      Avec tout mon respect, vous faites partie des pisse-vinaigre que je sache.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS