Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 19h51
 

Politique

Voninahitsy qualifie Raharinaivo de traître

jeudi 23 décembre 2010 |  4063 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Voninahitsy Jean Eugène accuse Raharinaivo Andrianatoandro de trahison envers Marc Ravalomanana. Cette accusation se fonde sur la réticence de Raharinaivo Andrianatoandro de procéder à l’adoption d’une loi d’amnistie.

Dans la matinée de ce mercredi 22 décembre 2010, Voninahitsy Jean Eugène et le groupe dénommé « Les autres sensibilités » ou « Les AS » ont tenu une conférence de presse au Maestro Betongolo. Certes, Voninahitsy Jean Eugène n’a pas prononcé expressément le nom de Raharinaivo au cours de cette conférence de presse, mais il a qualifié de traître tous les membres du parti TIM présents dans le Congrès de la transition (CT) et dans le Conseil supérieur de la transition (CST) de traîtrise.

Ce que Voninahitsy reproche à Raharinaivo Andrianatoandro c’est d’avoir affirmé que le CT n’est pas compétent pour adopter une loi d’amnistie. « En adoptant cette loi, les membres du TIM pourraient amnistier leur père qui est en exil » dixit Voninahitsy, en faisant référence à Marc Ravalomanana, le « père » des membres du TIM et ses alliés politiques. En refusant d’adopter une loi d’amnistie, les membres du TIM refusent d’amnistier Marc Ravalomanana. « Donc ils trahissent ce dernier » conclut Voninahitsy.

Démission

Voninahitsy Jean Eugène va jusqu’à demander la démission de tous ceux qui prétendent être incompétents pour adopter une loi d’amnistie. « Que ceux qui se sentent incompétents démissionnent » dit-il. Ce dernier précise que l’ordonnance qui a mis en place le CT et le CST a souligné que ces deux organes législatifs de la transition ont toutes les compétences de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Pour ce qui est de la démission que Voninahitsy avait déjà promis s’il n’y avait pas d’examen d’une loi d’amnistie au CT et au CST, cet ancien détenu politique annonce que comme le parlement de la transition doit tenir une session extraordinaire pour examiner des mesures d’apaisement, il ne va pas pour l’instant démissionner. Mais par contre, il le fera si l’élection législative du 16 mars 2011 a lieu.

Élection

Voninahitsy Jean Eugène conteste la tenue de l’élection législative le mercredi 16 mars 2011. Pour lui, il y a trop de précipitation. Il demande d’abord l’adoption d’une loi d’amnistie. Il juge aussi que cette date de l’élection législative n’est pas conforme à l’article 36 de l’ordonnance en date du 23 mars 2010 portant sur le Code électoral. Cette ordonnance 2010-003 affirme dans son article 36 que « le scrutin doit se tenir durant la saison sèche de l’année, entre le 30 avril et le 30 novembre, sauf cas de force majeure prononcée par la juridiction compétente, sur saisine de la Commission Électorale Nationale Indépendante ou ses démembrements au niveau territorial, selon la catégorie d’élection ».

Pour Voninahitsy, il n’y a pas de cas de force majeure. Donc il n’y a pas lieu de tenir une élection en période de pluie. Il affirme aussi qu’il n’y a plus lieu de respecter les accords politiques, signés au Centre de Conférences Internationales d’Ivato le vendredi 13 août 2010. « La nouvelle constitution et l’ordonnance 2010-003 anéantissent cet accord politique » affirme Voninahitsy Jean Eugène.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2010 à 10:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Voninahitsy Jean Eugène,président du groupe des autres sensibilités,au sein de l’Escopal annonce de démissionner du Parlement de Transition si la question d’AMNISTIE n’est pas lors de la prochaine session parlementaire ».

    Et maintenant ,V.J.E accuse Raharinaivo Andriatoandro de « TRAITRE ».

    QUELLE BLAGUE !!!

    Si les « Représentants-Désignés-Repêchés » sont logiques en eux-mêmes,il n’y aurait pas de prochaine session.Ils doivent démissionner,avant l’élection des "VRAIS DEPUTES de Madagascar en Mars 2011,au moins 60 jours ouvrables,avant la date officielle officielle de cette élection.

    Monsieur Voninahitsy Jean Eugène,vous n’avez pas besoin de démissionner,CT et CST doivent s’effacer systématiquement anant Mars 2011. (Opinion personnelle Basile RAMAHEFARISOA ,b.ramahefarisoa@gmail.com).

    Hors sujet mais je suis étonné de lire ceci :

    « Le barreau des avocats de PARIS exprime son soutien et sympathie au Professeur Raymond RANJEVA,poursuivi de complicité et de complot contre l’Etat Malgache et demande le respect des droits fondamentaux et des droits pour »TOUS« , pour un procès équitable ».

    C’est émouvant et sympathique mais le barreau des avocats de Paris ne devrait pas se mêler de la « JUSTICE » à Madagascar.

    « OUI A LA COOPERATION ,NON et NON A L’INGERENCE DANS LES AFFAIRES D’ETAT ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 décembre 2010 à 13:37 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On connait depuis que la france joue le double jeu !

      Seul penses-tu à ce qui se passe en France actuellement ; des mascarades politiques !!! intervention aux affaires internes africaines !!! etc... C’est un comportement normal de la France après la période coloniale !!!! et puis soutenir qlq qu’elle aime !!!

      CST et CT doivent mettre sur table tous les débats pour assurer les bonnes fonctionnements et la préparation des élections sans oublier les sujets de l’amnisties avant toutes les élections !

      Si les CI veulent bien être écouté ils devront financièrement aider les malgaches !!!Point barre !!!

    • 24 décembre 2010 à 10:06 | matotoa (#5093) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est triste de vous voir ici les nouveaux soi-disant politiciens ou analystes politiques par accident, délirer et pleurnicher parce que l’un de vos parents (oncles, frère, cousin, beau frère) ont obtenu ou en train d’obtenir des avantages financiers en carrière politique Malgache, et vous voulez vous battre pour ce motif de nombrilisme ! Juste en attaquant Voninahitsy Jean Eugène, c’est abominable votre approche trop émotionnelle et raisonnement forcé, car en tant qu’ignorant de l’histoire politique, vous êtes de novices récemment nés de la récente crise 2009, saviez-vous d’abord l’histoire de l’affaire de Goulamaly et Pêcherie du Melaky avant de vouloir abattre Voninahitsy ? Cette affaire qui lui a sali le casier judiciaire pour une disqualification politique menée par Ratsiraka contre l’Affaire de pont flottant d’Ivoloina, et malgré son association avec Ravalomanana dans la KMMR en 2002 (sans parler de ses arnaques de fonds auprès des richissime famille karana quitte à émettre les chèques sans provision), et ce dernier ne lui a jamais blanchi le bulletin no 3 = Raison de ces comédies de Voninahitsy avec son histoire d’amnistie car il veut blanchir son bulletin no03 y compris ses crimes pénales individuelles qui n’a rien de politique car purement civil .En défendant bêtement Ravalomanana, saviez-vous l’affaire de FLAMCO et Tiko Oil Product, sans parler des récentes affaires louche qui lui a fait renverser de son siège récemment ? Un jour, nous qui détenons la boîte noire de la politique malgache nous lèverons pour prendre la responsabilité, car c’est honteux d’être dirigé par des ignares, y compris Ranjeva Raymond et les membres de SECES des Universités malgaches. Ranjeva ayant une affiliation cousine avec les Ramahatra ont beaucoup de responsabilité dans la trahison pendant la règne de Ranavalona III, lisez l’authentique version de « Tantaran’Andriana », et le rôle du Prince Ramahatra en faisant un deal avec la puissance coloniale française de l’époque...La nomination dans la CIJ, la présence de haut gradé issue des deux familles cousines (Ranjeva-Ramahatra), les hauts diplomes et traitement spéciaux des institutions françaises envers eux comme la délivrance de l’Agrégation CAMES à certains de leur progénitures. En tout cas, vous devriez tous vous instruire davantage avant d’émettre vos misérables analyse ici ou ailleurs, car vous êtes comme des enfants qui prétendent valoriser leurs expériences de vie et donner des leçons aux adultes.
      Merci

    • 25 décembre 2010 à 05:05 | Ragasy (#3613) répond à matotoa

      Matotoa,
      Certes, Ranjeva et Ramahatra ont des liens de parenté mais personnellement j’ai la ferme conviction que vous êtes complètement à côté de la plaque.Votre
      vision est erronée et frôle soit le délire ou tout simplement la jalousie !.
      Tsy tantinao ny onjany surtout R.R car vous ne lui arrivez pas à la cheville.

    • 27 décembre 2010 à 13:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ragasy

      Ragasy,

      vous dîtes :

      « Tsy tantinao ny onjany surtout R.R car vous ne lui arrivez pas à la cheville ».

      Je suis désolé en lisant votre remarque qui ne me concerne pas,bien sûr,mais je la trouve lamentable !!!

  • 23 décembre 2010 à 11:14 | Jipo (#4988)

    Allez le dire vous meme ,au barreau des avocats de Paris ,puisque vous etes sur place !
    Quand cette mascarade va s’arreter,ce n’est pas un tsunami d’étoiles que certains vont re-se voir mais bien 36 chandelles ,et gratuitement.

    • 23 décembre 2010 à 13:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Avec une volée de bois « ROSE » en prime,excusez de l’oubli.

    • 24 décembre 2010 à 09:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      ne louchez pas sur nos bois de rose

      vous aurez votre part si vous voulez payer nos « BOIS » à des prix convenables

  • 23 décembre 2010 à 11:40 | vuze (#918)

    D’un côté, on nous bassine que personne n’a été élu et que donc certaines décisions ne doivent pas être prises !! Par contre, quant il s’agit de défendre le voleur réfugié au zoulouland, là on ne parle plus d’élus du peuple !!!

    Monsieur VJE, vous ne méritez le nom de présidents des « AS »...

    • 23 décembre 2010 à 12:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      N’oubliez pas que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et le Président des A.S. V.J.E sont sur le même pied d’égalité :« ATTENDRE UNE AMNISTIE »,condamnés par la « JUSTICE MALGACHE ».

    • 23 décembre 2010 à 15:48 | Rabe (#3378) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Est ce qu’on peut appeler JUSTICE celle qui est à la solde du putchiste/voleur/menteur ?

    • 23 décembre 2010 à 16:48 | bema (#828) répond à Rabe

      Mr Rabe, Ravalomanana et VJE étaient condamnés par la JUSTICE MALGACHE et à mon avis il n’y a pas eu de différence.Misaotra Tompoko

    • 23 décembre 2010 à 17:49 | mahery (#2468) répond à bema

      Mr Bema a !

      Aza maika manebak’olona fa mbola ho avy ny andro hitsarana an-drajoelina sy ny forongony ô !

      Avelao aloha ho vita ny fety, toy ny t@ janvier 2009 ihany e !

      MIVONONA DIENY IZAO FA IO TSISY FAMPANDRENESANA INTSONY Ö !

    • 24 décembre 2010 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      RABE,

      c’est votre opinion,

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA ,b.ramahefarisoa@gmail.com,c’est une « JUSTICE MALGACHE » quel que le régime en place.

    • 24 décembre 2010 à 09:37 | matotoa (#5093) répond à vuze

      Peut être As mais son homonyme anglais...lol

    • 27 décembre 2010 à 13:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :« quel que soit le régime »...JUSTICE MALGACHE.

      Toutes mes excuses.

  • 23 décembre 2010 à 16:44 | bema (#828)

    Il faut arrêter la politique POLITICIENNE. Vous avez autres choses à faire dans le sud. il ne faut pas être juge et partie car l’amnistie ne doit pas se faire à la légère.Hasehoy amin’ny vahoaka fa miasa tsara ianareo tompon’andraikitra dia izy ireo no mitsara avy eo fa aza laozana mifanebaka lalandava izao.Misaotra Tompoko.

  • 23 décembre 2010 à 17:13 | ZAZAGASY (#1690)

    Le grand problème avec cette histoire d’amnistie c’est que les vrais motifs d’emprisonnement de certains de ces gens qui exigent tout le temps qu’on l’applique ne sont autres que : émissions de chèques sans provision, détournement de déniers publics...

  • 23 décembre 2010 à 17:26 | ikoto (#4912)

    Chose étonnante, M. Voninahitsy ets enfin conscient que M. Raharinaivo Andrianantoandro et les anciens TIM qui se sont dilués dans le P.T. sont des traitres envers le Pdt Marc Ravalomanana ! Il ne le sera pas que dans la mesure où la déclaration du Pdt du C.T./P.T. gène fortement M. Voninahitsy. Si les ex-TIM ont trahi odieusement leur « Dada » il est tout à fait logique qu’ils ne se soucient point de M. Voninahitsy ! Vous allez encore vous apercevoir d’ici peu que la « Justice » visiblement instrumentalisée par M. Andry Rajoelina et ses acolytes va condamner les détenus politiques notoires dont Fetison et compagnie et ceci dans le but de les empêcher de se poretr candidat à toutes les élections !

    Courage M. Voninahitsy

    ikoto

    • 23 décembre 2010 à 18:13 | mahery (#2468) répond à ikoto

      Ce n’est pas seulement Voninahitsy, mais aussi Rolland Ratsiraka,Lahiniriko,Andriamanjato Ny Hasina,Gilbert Raharizatovo,Noel Rakotonandrasana, Charles,Nadine Ramaroson...etc...ont contesté la folie du Mr Le DJ ( Spécialiste en discothèque mais jamais en politique).

      « Rehefa tsy hanao moa ianareo ny olona mivonto fo dia averina eo ilay iraika lahy taloha » : ROSSY.

      TSY HO ELA ANIE NY FAHAVITAN’NY FETY, HO TSAROANA NY 26/01/09.

    • 23 décembre 2010 à 18:19 | mahery (#2468) répond à mahery

      Raha resaka raharinaivo indray, soa ihany fa nasehony ny VANGINY.
      Ny TIM tsy lany olo-manga,Antananarivo akory tsy indroa DONDRONA.

      Zava-baovao mihitsy no raiketin’io taona vaovao io.Handray anjara feno ny ankolafy telo mba hanarenana indray an’i Madagasikara efa nalatsak’i Rajoelina sy ny forongony an-davaka.

      Rehefa tsy hiala am-panajana dia mivonona @ rehetra IZAY HISEHO.

    • 24 décembre 2010 à 09:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      vous parlez ,de quelle « folie »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS