Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Tsiafahy

Voninahitsy devient adventiste

mercredi 8 octobre 2008 | Eugène R.
VJE taira donc ses ambitions politiques.

« Je ne ferai plus de la politique à ma sortie de prison ». L’opposant incarcéré Voninahitsy Jean Eugène a confié cette décision à un pasteur qui l’a baptisé conformément à la doctrine de l’église adventiste du 7ème Jour. D’après les explications de ce pasteur, l’ancien député de Maintirano s’est dit avoir découvert la vérité après plusieurs mois d’études bibliques en prison. Voninahitsy Jean Eugène a encore trois ans à purger à Tsiafahy où il est incarcéré avec de grands criminels comme Coutiti. Il en sortira avant la fin du mandat en cours du président Marc Ravalomanana, contrairement aux autres détenus politiques de Tsiafahy dont Pety Rakotoniaina et le Général Andrianafidisoa qui croupiront en prison jusqu’en 2018. Entre temps, ces derniers pourraient bénéficier de la grâce présidentielle, la seule solution leur permettant de recouvrer la liberté avant l’expiration de leur lourde peine.

Politicien de carrière

Les partisans de Voninahitsy Jean Eugène au sein du RPSD Vaovao ne croient pas en cette confidence. La raison est que cet élu de Maintirano figure parmi les rares personnalités du pays qui ont fait carrière dans la politique. Il a débuté sous la IIème République en tant que président de Fivondronana pour devenir ensuite député. Il a été vice-président de l’Assemblée nationale sous deux présidents de la République. Voninahitsy Jean Eugène a occupé le poste de directeur de cabinet à l’époque où Marson Evariste était ministre des Finances. Il a été réélu député de Maintirano au lendemain de l’accession au pouvoir de Marc Ravalomanana. Bref, Voninahitsy Jean Eugène a fait un parcours politique sans faille. « Il est difficile de penser que notre président national, tel que je le connais, ne fera plus de la politique à la sortie de prison », souligne un membre du bureau politique du RPSD Vaovao.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS