Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h46
 

Politique

Élections présidentielles

Voninahitsy Jean Eugène amnistié de droit

mercredi 10 avril 2013 | Ben

La Commission spéciale de la Cour suprême vient, ce mardi 9 avril 2013, de publier une deuxième liste des individus qui bénéficient de l’amnistie de droit, parmi lesquels figure Voninahitsy Jean Eugène. La liste électorale provisoire devra ainsi être révisée à la hausse pour inclure ces individus ; la liste provisoire est en effet depuis ce lundi 8 avril en affichage dans les fokontany pour contrôle. Pety Rakotoniaina par contre n’y a pas droit pour l’instant ; on ne sait s’il va déposer une requête auprès du Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM) pour pouvoir en bénéficier ou s’il attendra une présumée troisième liste des personnes amnistiées de droit.

Voninahitsy Jean Eugène s’est félicité de cette amnistie de droit et s’en prend à Saraha Georget Rabearisoa, candidat aux présidentielles qui a réclamé à ce que les personnes amnistiées s’abstiennent ou se retirent de la course à la magistrature suprême ; car en effet, aucune loi ne le dit même si l’éthique politique peut justifier cette suggestion. Éthique politique dites-vous !

Voninahitsy Jean Eugène entretient quelque part le suspens car il n’a pas clairement confirmé les annonces faites auparavant ; il s’est plutôt réfugié derrière les décisions du congrès de la plateforme Les AS. Il a dit : je ne me prononcerais pas comme les autres qui se proclament candidats sans l’avis et la proposition issue d’un congrès d’une plateforme ou d’un parti. Voninahitsy est-il tenté de soutenir un candidat, lui qui s’était déjà lancé dans la course en son temps ?

Liste électorale

En attendant sa décision, les électeurs sont appelés à vérifier leurs noms, prénoms, numéro de carte d’identité et adresse de domicile. Ils auront 20 jours pour ce faire aux fins de corrections. Ils peuvent en cas de remarques sur un électeur porter plainte s’ils considèrent que cette personne, pour une raison ou une autre, ne devrait pas être inscrite dans la liste du fokontany. La liste définitive ne sera publiée que vers le 1er juillet.

Le nombre d’électeurs présumés jusqu’à présent tourne aux environs de 9 millions, dont 87% sont inscrits dans cette liste provisoire. Ce taux sera certainement revu à la hausse étant donné que l’opération carte électorale se poursuit ; le ministère de l’Intérieur vient de bénéficier d’un crédit complémentaire de 1,2 milliards d’ariary si l’on se réfère au conseil de gouvernement de ce mardi 9 avril 2013.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril 2013 à 07:19 | olivier (#7062)

    Grande fête chez les escrocs et les voleurs !

    Leur chef est amnistié !

    Quelle magnifique victoire pour la démocratie et l’état de droit !

    OR

    • 10 avril 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      Olivier !
      - Les escrocs et les voleurs" ??
      BRAVO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 avril 2013 à 11:02 | hrrys (#5836) répond à olivier

      Olivier, Voninahitsy J. E a déjà écopé ses peines ( deux fois) pour des questions politiques ou judiciaires ( il importe peu) , à M/ar R8 , Pierrot R .
      ect ne sont même pas inquiétés de leurs méfaits .Le gle Rabotoarison à la tête de FFM semblerait inquiétant , et dans l’état actuel des choses j’ ai la forte impression que R8 ne prononcera pas son candidat avant son retour , autrement dit il se déclare lui- même candidat

  • 10 avril 2013 à 07:58 | betoko (#413)

    Toute personne amnistiée ne devrait plus faire de la politique s’il est honnête, c’est aussi une question d’éthique . Parmi les candidats au quel je n’ai aucune confiance question d’éthique est Roland Ratsiraka . Lors de son déplacement à l’île de La Réunion comme étant maire de Tamatave , il avait déclaré à un de ses amis d’enfance , le docteur Norbert RA..... que pour lui , remplir ses poches d’abord , la mairie passe après

    • 10 avril 2013 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      "Contentez-vous de la suite à venir :
      - l’Amnistie efface les condamnations prononcées.
      - l’Amnistie n’efface pas les faits commis,mais leur fait perdre leur caractère délictueux:ils ne sont plus punissables,ne constituent plus une première infraction pour les récidives.
      Réconciliation nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 avril 2013 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Est-ce le fameux doc Norbert RA..qui raconte ou avez-vous assisté à la conversation « confidentielle » ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 avril 2013 à 09:16 | jansi (#6474)

    Quelqu’un qui n’a ni le cursus académique, ni l’expérience des affaires publiques, ni l’éducation d’un gentleman, ni la sagesse que donnent les années, mais qui a pourtant l’outrecuidance de s’imposer par un coup d’État à la tête d’un pays ne peut que mener celui-ci vers le désastre.

    Ce quelqu’un dont il est question a totalement contaminé le système de gouvernance qui se résume au qualificatif clair et net « état sauvage », comme le disait Hobbes.

    Ce quelqu’un a parlé au départ de changement. Tout au long des 4 années, il a mimé ses predecesseurs et a recyclé le personnel politique qui a engouffré Mada dans cet abime infernal. Cette mesure d’amnistie en est l’exemple parfait.

    • 10 avril 2013 à 18:32 | Tanindrazana (#3224) répond à jansi

      Hey Jansi

      Vous avez bien exprime ce qu’est devenu notre pays : un ETAT SAUVAGE.

      TOUT EST DESASTRE, DESORDRE, FAILLITE, DESTRUCTION, ET CHAOS... et j’arrete la car n’etant pas pessimiste de nature, j’ai bien peur que notre pays vivra encore des annees de trouble, de peine pour le remettre dans la bonne voie. Avec des politiciens de tout acabit dont la majorite est issue de ce putsch, on risque de perdre notre peau, notre honneur et notre souverainnete pour le bien de nos anciens colonisateurs. Avec de telle amnestie on pense eliminer et exclure d’office et facilement les pro Ravalomanana et l’opposition. ...... Mauvais calcul car rien qu’a voir le souhait du peuple actuellement et depuis le debut de cette crise, on s’accroche a l’ancien president et l’opposition deviendra la force a abattre par tout les moyens memes machiaveliques. La panique est la et l’odeur d’une fuite en avant est dans les parages......La suite des evenements restera encore tres mouvementee.....

  • 10 avril 2013 à 09:36 | Parole (#2602)

    Le piège de l’amnistie se referme sur les politiciens. Au lieu d’une amnistie des faits - qui aurait désigné des événements précis (atteinte à la sureté de l’État, incitations à la violence, destruction de biens publics etc.) couvrant une période précise (2002, 2009 par exemple) - ils ont préféré une amnistie des personnes. Cette amnistie à la carte produira un double effet : le public la regardera comme une forfaiture et les exclus de la liste magique comme une manœuvre politique pour les écarter.
    Car comment croire à la sincérité d’un effacement qui blanchit (à tous les sens du terme) un émetteur de chèques sans provisions, un bagarreur de bar et ignore un chef d’État qui, jusqu’à preuve du contraire, n’était pas derrière les grilles du palais la kalachnikov à la main. La preuve du « smoking gun » a manqué pour le coup...
    Au lendemain des guerres, quand il a fallu cicatriser les plaies, après avoir condamné les grands criminels (procès de Nuremberg), on a amnistié les faits liés à la guerre. Celle-ci étant un crime, comment distinguer le bon du mauvais criminel ?
    Le chemin choisi en cette veille d’élections n’est ni juste ni intelligent.

    • 10 avril 2013 à 11:02 | che taranaka (#99) répond à Parole

      JANSI,

      j’ai compris que la fourche caudine de la CI est passée.....

      Nous irons aux ELECTIONS.....

      mais pour résoudre quoi....???......RIEN.....!!!!

      la CI a une lourde responsabilité pour ce rendez vous manqué (encore une fois...) pour nous sortir de ce cercle infernal de l’ILLEGITIMITE....du à la QUALITE MAFIEUSE DES POLIFIKAS GASY....

      Et connaissant personnellement RABETSAROANA SYLVAIN...... je ne crois pas qu’avec ce genre de polifika nous irons loin....

      Le paysage politique gasy est infesté de ce genre d’énergumènes qui rusent et arnaquent le peuple pour se remplir les poches....et n’ont aucun sens de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE....

      EDGARD intègre .....!!!!???...avez vous dit.....SYLVAIN est son sosie...Roland RATSIRAKA....VONINAHITSY...REBOZY...

      Bref depuis que Feu Gl RAMANANTSOA GABRIEL....a abdiqué au profit des voyous....il ne reste plus que des voleurs....parasites(Elysé Ratsiraka...)....Bonimenteurs.....dans le paysage politique....

      RESULTAT : le pays est en perdition économiquement,socialement et politiquement...

      Le NI-NI aurait pu NOUS FAIRE AVANCER....

      Mais ce n’est que partie remise.....

      RAVALO n’est pas près de rentrer au pays...

      la fourche caudine n’a pas pu ...n’a pas voulu ...faire plier les putschistes....!?

      AUX LENDEMAINS DE CES PARODIES D’ELECTIONS....LA CRISE MALGACHE CONTINUE.....

      Et la CI SE RENDRA COMPTE que le NI-NI ,plus que jamais , était la SOLUTION....

      Les 30 prochaines années seront les EXPLOITATIONS de nos RICHESSES MINIERES.... dans quelles conditions la CI veut que ces richesses soient exploitées....!!!!????

      Nous ne maitrisons plus du tout notre DESTIN....!

    • 10 avril 2013 à 12:50 | razafy eric josé (#7284) répond à che taranaka

      tout le monde voulait bien qu’il finisse sa vie politique MAIS NON, seul DIEU sait son avenir, son plan

      ses adversaires de longue date sont où ??? à commencer par deba, ra8 .....

      voyons les choses maintenant, LA ROUE TOURNE

      le chèque sans provision était jugé depuis belle lurette, et il a pu se présenter aux législatives de 2003, donc fermer vos gueules !!! ça lui fait rire, LOL

      fouillez les archives au tribunal d’ Anosy

      s’il est un escroc, allez voir le compte de l’état il y en a plus pire que lui, vol des millions de Fmg et d’Ariary depuis des décennies

      aux bons entendeurs

    • 10 avril 2013 à 19:20 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      CHE,
      Je reste persuadé que les élections ne se passeront pas en juillet 2013. Car à l’allure où se déroulent les évènements, ces élections ne règleront rien car elles seront conduites par un pouvoir de règlements de comptes.

      Dejà, à leur petite échelle, les TGV ont du tricher pour faire passer Edgard comme candidat. Bon nombre de congressistes du TGV refusent ces résultats pipés.
      Alors imaginons comment vont se dérouler toutes les tricheries, les trucages , les bourrages des urnes aus fins fonds des campagnes où les administrateurs et les fonctionnaires d’autorité civils et militaires recevront des ordres précis : faire élire Edgard.

      A recevoir le compte rendu de l’interview de Onitiana Realy sur Radio+ ce matin, meme les aspects techniques des élections ne sont pas encore au point :
      - le logiciel « international » SIGEM est critiqué partout, meme au sein de la CENIT.
      - les listes électorales sont baclées car établies sur de simples projections. C’est dire qu’on forcera les élections sur les memes bases contestables des élections de 2002 à 2007.
      - les campagnes de CIES à fournir par le CENIT partout dans toute l’ile pour faire connaitre le fameux bulletins uniques qui comportera 30 candidats et les autres aspects pratiques pour ne pas dérouter les électeurs dont la majorité est analphabète, ces campagnes de sensibilisation n’ont meme pas commencé. Alors comment croire en des élections transparentes et fiables dans ces conditions. Car meme à ce jour, certains habitants de Tana n’ont meme pas été visité par les agents recenseurs missionnés pour faire un travail d’une meilleure connaissance du nombre d’électeurs.

      Il est faux de dire que la CENIT a fini son travail avec 20% du financement requis. Y a anguille sous roche.

      A ce jour, avec la seule exception de Sarah Rabearisoa, seuls les candidats proches de la mouvance DJ se sont prononcés . On citera Hajo, Pierrot Rajaonarivelo, Edgard, Roland Ratsiraka, Lahiniriako Jean.

      Les candidats proches de l’opposition sont toujours aux abonnés absents. C’est tres significatif de l’ambiance et surtout de la tendance de ces élections de juillet. Le forcing mènera aux troubles violents et durables.

      Une nouvelle bipolarisation vient de se créer : FFKM (pro nouvelle transition neutre et technique) vs FFM (virulée par les pro DJ genre pasteurs Nestor et Ramino, les indeboulonables du ray amandreny mijoro et du Finona.
      Les deux entités sont sensés regler la reconciliation nationale. La CI suit de près les évolutions des mesures d’amnistie tres selectives qui enfoncent dans les geoles les opposants militaires et civils. Quel apaisement cherche t on avec cela ???,

      RRanjeva , avec son programme Vonjy aina a une approche tout à fait différente de l’apaisement qui passe pour lui par la conciliation des idées et des projets et non la reconciliation des politiciens. On ne se reconcilie pas en politique. On se met d’accord sur une démarche, un programme ou unj projet. LE PRODUIT DE CETTE CONCILIATION SERA PROBABLEMENT LA TRANSITION NEUTRE. Les urnes plus tard feront le travail de sélection démocratique.
      RRanjeva est une personnalité dérangeante pour les putchistes qui redoutent le passage de l’état sauvage à l’Etat de Droit. Et pour cause !!!!

      La CI finira par trouver la methode pour renier à la fausse voie des élections au forceps. Diplomatie oblige, la CI est contrainte de manoeuvrer pour ne pas perdre la face tout en acceptant la nouvelle transition neutre et technique.
      Et c’est le meme RRanjeva, un ancien dignitaire de cette CI qui les aidera à manoeuvrer sans humiliation.

  • 10 avril 2013 à 10:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il faut se souvenir de NELSON MANDELA qui a fait plusieurs années de prison avant de devenir président.
    Quant une justice largement critiquée condamne quelqu’un, il faut réfléchir à 2fois pour jeter la première pierre.

    • 10 avril 2013 à 10:44 | Ra-Jao (#282) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comparé Mandela à tous ces charognards qui évoluent dans le milieu politique dans une république banaière comme la notre, il faut vraiment oser.

    • 10 avril 2013 à 10:51 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e ! AZA MAMPITOVY ny tsy mitovy ra-nama aa !! Eto amintsika : mpangalatra-mpanolana-ETSE************* dia omena AMISITIE OOOOOOOO !!!TENA MARINA fa Repoblika bannanière ny eto amintsika !! Fitondrana samy GANAGANA misasa loha ka manao izay fantany fa mety ee !! Tena tsara ny ilazanao azy ra-namana OLIVIER !! samy tsara.

    • 10 avril 2013 à 11:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ra-Jao

      Bonjour,

      Comme ils sont nombreux aujourd’hui ceux qui craignent que la paille que quelqu’un a dans l’œil ne le blesse et qui ont eux-mêmes un poutre qui leur tranche la tête ! Comme ils sont nombreux ceux qui craignent une fourmi et qui ne se soucient pas d’un éléphant ! »

      Ce jour-là, le scribe lisait le psaume où David dit : « Quand je prendrai le temps, je jugerai la justice. » Après la lecture des Prophètes, Jésus se leva et fit signe de la main de se taire. Ayant ouvert la bouche, il dit : « Frères, vous avez entendu les paroles que dit le Prophète David, notre père : quand il aura pris le temps, il jugera la justice. Je vous le dis en vérité, beaucoup jugent ; et ils tombent dans ce jugement même, uniquement parce qu’ils jugent ce qui ne les concerne pas. Quant à ce qui les concerne, ils le jugent avant le temps. Aussi le Dieu de nos pères nous crie par son Prophète David : « Jugez justement, ô fils des hommes. »
      Misérables sont donc ceux qui se mettent aux coins des rues et ne font que juger ceux qui passent en disant : « Celui-là est beau, celui-ci est laid, celui-là est bon, celui-ci est mauvais. » Malheur à ceux-là, car ils enlèvent des mains de Dieu le sceptre de son jugement. C’est Dieu qui dit : « Je suis témoin et juge, et mon honneur je ne le donnerai à personne. » Je vous le dis en vérité, ceux-là témoignent de ce qu’ils n’ont ni vu ni entendu et ils jugent sans avoir été constitués juges. Aussi, aux yeux de Dieu, sont-ils abominables sur la terre. Au dernier jour, il rendra un jugement terrible.
      Malheur à vous ! Malheur à vous qui appelez bien ce qui est mal et mal ce qui est bien, car vous condamnez Dieu comme coupable, et vous innocentez Satan l’origine de tout mal.
      Dis-moi, ô homme, toi qui juges autrui, ne sais-tu pas que tous les hommes ont tiré origine de la même boue ? Ne sais-tu pas que Dieu seul est bon et donc que tout homme est menteur est pécheur ? Crois-moi, ô homme, si tu juges que d’autres ont péché, ton cœur aussi a de quoi être jugé. Comme il est dangereux de juger ! Combien ont péri à cause de leur jugement faux ! Satan jugea que l’homme était plus vil que lui, aussi se rebella-t-il contre Dieu son créateur et depuis, il est impénitent comme je m’en suis aperçu en lui parlant. Nos premiers parents jugèrent que le langage de Satan était bon, aussi furent-ils chassés du paradis et condamnèrent-ils ainsi toute leur descendance. Je vous le dis, aussi vrai que Dieu existe, en présence de qui je me tiens, le jugement faux est père de tous les péchés, car personne ne pèche sans le vouloir et personne ne veut ce qu’il ne connaît pas. Malheur donc au pécheur qui dans son jugement juge que le péché est digne et le bien est indigne, et qui par conséquent rejette le bien et choisit le péché ! Il souffrira certainement une peine intolérable quand Dieu viendra juger le monde. Oh, combien ont été près de périr ! Pharaon jugea que Moïse et le peuple d’Israël étaient impies. Saül jugea que David était digne de mort. Achab jugea Elie. Nabuchodonosor jugea les trois enfants qui ne voulaient pas adorer leurs dieux menteurs. Les deux vieillards jugèrent Suzanne, et tous les princes idolâtres jugèrent les Prophètes. Oh, terrible jugement de Dieu, celui qui jugeait a péri et celui qui était jugé fut sauvé ! Et pourquoi donc, ô homme ? Mais parce qu’en le sachant ils jugèrent mal les innocents.
      En outre, comme furent proches de leur perte les bons pour avoir mal jugé ! Les frères de Joseph en témoignent qui le vendirent aux Egyptiens ; Aaron et Marie, sœur de Moïse, qui jugèrent leur frère. Trois amis de Job jugèrent Job, l’ami innocent de Dieu. David jugea Mephiboseth et Urie. Cyrus condamna Daniel à être mangé par les lions. Et tant d’autres qui furent proches de leur perte pour cette raison. Aussi je vous le dis : ne jugez pas et vous ne serez pas jugés.”
      Et Jésus arrêta là son discours.
      Alors beaucoup se convertirent et firent pénitence. Pleurant leurs péchés, ils voulaient tout abandonner pour partir avec lui. Mais Jésus dit : “ Restez chez vous, abandonnez le péché et servez Dieu dans la crainte. C’est ainsi que vous serez sauvés, car je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir.”
      Après ces paroles, il sortit de la synagogue et de la ville et se retira au désert pour prier, car il aimait beaucoup la solitude.

    • 10 avril 2013 à 12:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avant de jeter la première pierre ...

      Difficile de garder sa ’voiture’ dans la bonne direction dans ces méandres plus que chaotiques , n’est ce pas ange ??

      D’autant plus qu’il suffit d’une pierre bien ’jetéé’ pour briser en mille morceaux
      un abri des plus précaires

    • 10 avril 2013 à 12:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’invite les forumistes à lire et mème relire ange

      Aie Aie Aie !!!

    • 10 avril 2013 à 12:20 | Mba misaina (#7232) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Izany ihany no mahavoa an’i ry tsy omaly tsy androany fa lany daty (out-of-date).
      Mampitovy ny zavatra tsy mitovy, aiza no itovizan’i Mandela sy ny mpanao politika gasy manao ny tsy tokony hatao sy mambotry ary mivarotra firenena ? Jereo i Afrika Atsimo fa mandroso satria i Mandela dia tena olona tia tanindrazana tokoa, ary i Madagasikara ?

      Aza ny tenin’ny Soratra Masina no hiarovana sy ampitahana amin’ireny mpanao politika tsy vanona ireny e.

      Ny toko sy andinin’ny Baiboly foana no ampiasaina amin’ny tsy tokony ho izy.

    • 10 avril 2013 à 12:23 | Mba misaina (#7232) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy vato intsony no tsara atoraka ireny olona tsy vanona mpampiditra kizo ny firenena sy ny taranaka faramandimby ireny fa izay zavatra faran’izay maloto mba tsy hitenitenenana foana.

    • 10 avril 2013 à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mba misaina

      Ny soa fianatsa ro mahavokatsa.

      Pour que les bonnes choses/idées/ fassent école.

    • 10 avril 2013 à 14:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ny tarehy ratsy no tsy azo ovana (fa azo amboarina) fa ny toetra ratsy azo ialana.

    • 10 avril 2013 à 15:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ok d’accord.

      Une parole vieille de plus de 2000ans qui est toujours d’actualité donc les générations humaines successives restent la même malgré les avancées techniques et technologiques.

      Quoi de neuf pour l’élection présidentielle ?

      Le futur président aura fort à faire et pourra vieillir plus tôt que prévu : je pronostiquerai même qu’il/elle ne terminera pas son mandat.

      En termes de candidature, le nombre ne dépassera pas 10 : des alliances vont se faire prochainement.

  • 10 avril 2013 à 12:04 | Ramena (#404)

    En Argentine, plusieurs individus dont des militaires qui ont été impliqués dans la dictature et ses atrocités ont bénéficié d’une amnistie.
    Plusieurs années plus tard, un nouveau président a fait annulé les amnisties jugées contraire à la constitution...car des militants ont enquêté malgré l’interdiction légale.
    Comme quoi, rien n’est perdu pour le peuple gasy connu pour sa patience.

    • 10 avril 2013 à 12:31 | hrrys (#5836) répond à Ramena

      Ramena on ne devrait pas tolérer la culture d’impunité que ce soit ici ou ailleurs j’ai dit précédemment que JE Voninahitsy bien que bénéficiaire de l’amnistie a déjà écopé ses peines en prison sur ce la justice a bien été rendue

    • 10 avril 2013 à 13:01 | razafy eric josé (#7284) répond à hrrys

      lisez bien sa biographie

      VONINAHITSY Jean Eugène est né le 13 décembre 1953 à Bebokoy, son village natal. Son père s’appelait TSIMITAHO Eugène et sa mère RAZAFIDRASAOLY (feus).
      Sous la colonisation, la naissance d’un enfant en dehors de la maternité était passible d’une peine de contravention de 29 jours de travaux forcés à l’encontre du père. Le jour de la naissance de VONINAHITSY Jean Eugène, un chef de détachement militaire français visitait le village. Paniqués, les membres de la famille prirent le bébé et se cachèrent dans un champ de manioc. Un militaire les avait déconseillés de le faire. Ayant appris l’incident, ce chef militaire français, au lieu de sanctionner le père, avait remis un présent pour l’enfant (ro-patsa). Par la suite, l’enfant avait reçu le surnom de « Tsimatahobazaha », littéralement celui qui n’a pas peur des français.
      Pendant la colonisation, un événement en présence d’une autorité française signifiait « honneur » pour la famille hôte. C’est la raison pour laquelle l’enfant fut appelé VONINAHITSY quand son père officialisait sa naissance à la Mairie ; Voninahitsy voulant dire Honneur.
      Deux ans après sa naissance, l’enfant avait perdu sa mère et fut élevé par sa grand-mère jusqu’à sa neuvième année au village de Folakara Nord, commune d’Ankondromena, district de Miandrivazo où il fréquentait la garderie (école primaire privée). A 09 ans il revient vivre chez son père et est élevé par une marâtre (belle-mère).
      En 1960, une école primaire officielle a été ouverte dans son village de Bebokoy où il a été parmi les 120 premiers scolarisés. Parmi ceux-ci, VONINAHITSY Jean Eugène est le seul à avoir terminé ses études, sanctionnées par une Maîtrise en Droit Privé à l’Université d’Antananarivo.
      Il est issu d’une famille paysanne et éleveur de bovidés. Pendant son enfance et sa jeunesse (il avait toujours passé ses vacances dans son village), il aidait son père en gardant leurs zébus.
      Il avait été à l’école officielle de Bebokoy jusqu’au CE2. Pendant tout ce temps l’amertume des années dures qu’il avait vécues avec sa marâtre l’avait motivé à se battre pour devenir la personnalité qu’il est actuellement.
      Il quittait Bebokoy en 1964 pour terminer ses études primaires à Morafenobe où il a obtenu son diplôme de CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires). Après il a continué une partie de ses études secondaires au collège privé catholique Saint Laurent de Maintirano jusqu’à la classe de 4ème (1967-1970). Il a fait sa classe de 3ème au CEG de Miandrivazo où il a obtenu son BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) en 1971. En 1972 il part pour Morondava dans le but de terminer ses études secondaires durant lesquelles il a obtenu son « Pré-Bac » en 1973.
      En 1974, il passait son BAC pour la 1ère fois : il est reçu à l’écrit et recalé à l’oral, car il était jugé « Resampiste ». A ce moment il venait de connaître pour la première fois les affres de la persécution politique. C’est à partir de ce moment qu’il a décidé d’entrer dans ce monde, excédé par la raison de son échec au BAC, et des abus de pouvoir perpétrés par le chef de canton et les gendarmes à l’endroit de sa famille à Bebokoy.
      Tout naturellement il devient protecteur des faibles, parce qu’il n’a jamais été protégé.
      C’est également à cette époque qu’il rencontre PELOPS Ariane, originaire de Morondava, qui deviendra sa femme. L’union a été assez difficile parce que sa future belle famille était réticente, sa fiancée, étant métisse chinoise et française. Cela renforçait sa décision de faire de la politique pour combattre aussi l’apartheid.
      Pendant le mouvement populaire de 1972, VONINAHITSY Jean Eugène était parmi les meneurs au Lycée de Morondava. Aussi il était pressenti avec d’autres meneurs à être envoyés sur l’île de Nosy Lava au Nord-Ouest de Madagascar pour y être emprisonné, mais l’exil n’avait pas eu lieu.
      Durant la transition du Général. RAMANANTSOA, VONINAHITSY Jean Eugène, remarqué pour son leadership au Lycée de Morondava, fut appelé à siéger au sein du CNPD (Conseil National Populaire pour le Développement) faisant fonction d’Assemblée Nationale pendant la Transition, mais il avait refusé car il voulait continuer ses études.
      A compter de 1974, jeune resampiste au sein du PSM (Parti Socialiste Malgache), il a été persécuté politiquement par le MFM.
      Après son BAC, il enseignait au Collège Luthérien de Betela à Morondava. En 1977, l’AREMA le sollicite à se présenter aux élections législatives. Il est élu député de Madagascar, dans la circonscription électorale de Morafenobe, sous la couleur de l’AREMA. C’était pendant la Deuxième République, le premier mandat de Didier RATSIRAKA. Il était alors le plus jeune élu à l’Assemblée Nationale à l’âge de 24 ans.
      Pendant son premier mandat, il y avait eu un conflit interne au sein de l’AREMA, notamment dans la province de Mahajanga. En mauvais termes avec le bureau politique, il n’avait pas eu l’investiture de son parti pour le second mandat. Il en avait alors profité pour terminer ses études à l’Université d’Antananarivo jusqu’à l’obtention de sa Maîtrise en Droit Privé. Il avait demandé une bourse d’études au gouvernement pour faire son Troisième Cycle à l’étranger, mais on la lui avait refusée.
      L’AREMA le sollicite pour un nouveau mandat mais il a refusé et a proposé un autre candidat à sa place. De 1989 à 1991 il présidait le Fivondronana de Morafenobe faisant fonction de Chef District.
      Il était à Antananarivo lors du mouvement populaire de 1991 et a déchiré publiquement sur la Place du 13 mai sa carte professionnelle de Président de Fivondronana et a démissionné du parti AREMA. Il a ensuite participé à la marche du 10 Août 1991 pendant laquelle la garde présidentielle tira sur les manifestants.
      Il a apporté sa modeste contribution à la réussite de la lutte populaire de 1991, en tant que 1er élu AREMA à avoir osé démissionner de son poste de Président de Fivondronana pour marquer son opposition à l’Amiral Didier RATSIRAKA. Cette situation a endurci le mouvement populaire sur la Place du 13 mai jusqu’à la destitution de l’Amiral.
      Il était co-fondateur du RPSD (Rassemblement Pour la Social-Démocratie) présidé par Pierre TSIRANANA, fils de feu Philibert TSIRANANA, Père de l’indépendance dont le Secrétaire Général était MARSON Evariste et le Secrétaire Général adjoint chargé de l’administration Eugène LECHAT, ancien ministre de Philibert TSIRANANA. C’est ce dernier qui a créé le nom de RPSD.
      Pendant la transition du Pr Albert ZAFY, issue de la Convention du 31 Octobre 1991, le Ministère des Finances et le Ministère du Commerce ont été attribués au parti RPSD. VONINAHITSY Jean Eugène était nommé Directeur de Cabinet du Ministère des Finances et Vice-président du Conseil d’Administration de la banque BFV.
      En 1993, il est réélu député de Madagascar sous la couleur du RPSD dans la circonscription électorale de Maintirano et élu Vice-président de l’Assemblée Nationale.
      A la chute du Pr ZAFY Albert et pour la première fois il se portait candidat aux élections Présidentielles en 1996 sous les couleurs de son parti. Il se trouvait à la cinquième position quand RATSIRAKA était réélu.
      A son retour au pouvoir, l’Amiral Didier RATSIRAKA a dissous l’Assemblée Nationale, mais au cours des élections législatives anticipées de 1997, VONINAHITSY Jean Eugène était réélu dans la circonscription électorale de Maintirano, et réélu Vice-président de l’Assemblée Nationale.
      A la suite de sa dénonciation des manœuvres frauduleuses perpétrées par l’Amiral Didier RATSIRAKA, en l’occurrence sur l’acquisition et l’emploi du pont flottant d’Ivoloina dont RATSIRAKA prétendait avoir acheté au Gouvernement Ukrainien au cours de sa visite officieuse en Ukraine. RATSIRAKA a utilisé ce pont à des fins lucratives en faveur de sa famille sur une route nationale.
      C’est pour cette raison que VONINAHITSY Jean Eugène a été accusé de diffamation en la personne de Monsieur RATSIRAKA et de divulgation de fausses nouvelles contre le Chef de l’Etat. Par la suite, un dossier avait été monté contre lui pour chèque sans provision en 2000.
      Il avait été relaxé au tribunal de 1ère instance d’Antananarivo pour le premier chef d’inculpation et a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme à Ambatolampy pour chèque sans provision. Il a été enfin acquitté après l’arrêt de la Cour Suprême qui avait statué sur sa requête pour révision de procès.
      Du temps où il était Maire d’Antananarivo, RAVALOMANANA avait contacté VONINAHITSY Jean Eugène pour l’aider aux élections présidentielles.
      Mais dès son élection, RAVALOMANANA avait commencé à lui chercher la petite bête en guise de remerciement. Pendant la préparation des élections législatives de 2003, RAVALOMANANA avait quand même sollicité le parti de VONINAHITSY Jean Eugène pour un deal, dans le but d’obtenir la majorité législative. Donc il avait créé une alliance de trois (3) partis : le RPSD dont VONINAHITSY Jean Eugène était le SG à l’époque, l’AVI, parti de Monsieur RATSIRAHONANA Norbert Lala et le TIM, parti de RAVALOMANANA, pour former le FIRAISANKINAMPIRENENA.
      Mais VONINAHITSY Jean Eugène avait décliné cette alliance et s’était présenté sous sa couleur. Ce refus avait irrité RAVALOMANANA, aussi il avait déployé tous les efforts pour empêcher sa candidature aux législatives.
      Avant les élections, surpris par l’arrêt de la Cour Suprême, à savoir la relaxation pure et simple de VONINAHITSY Jean Eugène, RAVALOMANANA avait forcé la Ministre de la Justice de l’époque à faire recommencer la révision du procès qui avait été une chose faite déjà jugée par la Commission Spéciale appelée « Pourvoi à l’Intérêt de la Loi » (PIL), composée de seize magistrats de la Cour Suprême.
      VONINAHITSY Jean Eugène avait donc été jugé de nouveau par une Commission composée de trois magistrats de la Cour Suprême qui siégeaient déjà dans la Commission Spéciale L’affaire fut classée sans suite, ce qui lui avait permis de se présenter aux élections. Il est alors réélu pour la 2ème fois dans la circonscription électorale de Maintirano.
      Pendant cette élection, VONINAHITSY Jean Eugène avait battu le candidat TIM avec une différence de voix de 1 600. RAVALOMANANA avait obligé la HCC (Haute Cour Constitutionnelle) à faire recommencer les élections dans cette circonscription. VONINAHITSY Jean Eugène avait malgré tout battu le candidat TIM avec un meilleur score, une différence de voix de 1 720.
      A partir de ce moment, VONINAHITSY Jean Eugène avait décidé de prendre ses distances vis-à-vis de RAVALOMANANA. Dans la foulée, lui et son parti avaient choisi le camp de l’opposition en 2003.
      Il avait ainsi dirigé le mouvement populaire dans chaque province avec le Pr. ZAFY pour déstabiliser le pouvoir de RAVALOMANANA.
      En 2005, un dossier avait été monté contre VONINAHITSY Jean Eugène, soi-disant pour avoir commis des infractions de trafic d’influence, de menaces verbales et de corruption. Il était jugé et relaxé pour les infractions menaces verbales et corruption, mais condamné à 02 ( deux ) ans d’emprisonnement ferme pour l’infraction de trafic d’influence.
      Durant son emprisonnement, des criminels détenus s’étaient évadés. L’évasion est une chose courante en milieu carcéral malgache. Alors qu’il n’avait rien à y voir, étant donné que cela n’avait aucun intérêt pour lui, il a été injustement inculpé de faciliter cette évasion. L’infraction a été qualifiée comme correctionnelle et il a écopé de quatre ans de prison ferme. Il a donc finalement écopé de six ans de prison ferme. Mais grâce aux événements de 2009 il avait pu sortir et n’en a finalement fait que trois ans et quatre mois.
      Actuellement membre du Congrès de la Transition faisant fonction de député, il dirige le Regroupement politique « Les As » ( Les Autres Sensibilités ). « Les As » sont parmi les dix entités signataires de la Feuille de route.
      De ce fait, il a un quota de 03 ( trois ) ministères au sein du Gouvernement de la Transition. Il s’agi du Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Population.
      Toutes ces années de prison ne sont en fin de compte que des tracasseries politiques. Durant les mandats des trois présidents RATSIRAKA, ZAFY et RAVALOMANANA, VONINAHITSY Jean Eugène a toujours connu la persécution politique. En effet il a toujours dénoncé les promesses d’ivrognes des dirigeants successifs, ce qui lui a valu des montages de faux dossiers à son encontre, voire des années de prison.
      Actuellement, beaucoup de malagasy le sollicitent à se présenter aux élections présidentielles.
      Mais comme il est démocrate, il laisse au congrès du Regroupement « Les As » la sagesse de décider de le laisser porter sa couleur lors de ces élections présidentielles.

    • 10 avril 2013 à 13:43 | hrrys (#5836) répond à razafy eric josé

      Eh bien , je le souhaite aussi il a su se montrer comme un vrai homme d’état .
      Il avait la possibilité de quitter M/ar avec son passeport français mais il préférait rester en subissant son incarcération

    • 10 avril 2013 à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à razafy eric josé

      Bonjour,

      J’étais à Mahajanga à l’époque et Mr VJE se portait garant de RA8 en public (lors de l’émission d’une télévision privée) car les habitants de Mahajanga avaient manifesté une certaine réticence à voter ce dernier compte tenu du poids de l’histoire des royautés.

    • 10 avril 2013 à 15:33 | razafy eric josé (#7284) répond à plus qu'hier et moins que demain

      effectivement, il ne voulait plus donner la chance à ratsiraka de diriger le pays, c’est pour cela qu’il avait aidé ra8, puis ce dernier avait gagné 55%, le meilleur score dans l’île

      pour ceux qui connaissent pas VONINAHITSY, son village natal est à BEBOKOY,un hameau très proche de BEMOLANGA, là où il avait gardé les bovidés de son père

      pourquoi les présidents successifs s’acharnent à lui ?? A MEDITER

    • 10 avril 2013 à 15:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ..et de celle 1972 aussi entre les Feu Président P. Tsiranana et le général RAMANANTSOA.

    • 10 avril 2013 à 15:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à razafy eric josé

      Parce qu’il est courant des dérives/ des pratiques pas très catholique/ répréhensibles de tous ces présidents.

    • 10 avril 2013 à 17:45 | Mihaino (#1437) répond à razafy eric josé

      Juste une seule et petite question Mr Razafy Eric José :
      " A Maintirano , toute la population connaît le patrimoine de Voninahitsy dont le parcours que vous avez bien décrit mérite admiration. QUELLE EST LA PROVENANCE EXACTE DES BIENS DE CE MILLIARDAIRE (en fmg évidemment ) ???? Si les infos sont exactes , Voninahitsy Jean Eugène était, est un homme d’affaires bien connu et représentant de qqs multinationales DANS SON FIEF ( Imperial Tobacco entre autres ).
      Je peux citer également le busnessman KALETA à Fort - Dauphin et bien d’autres politiciens dans leur région respective ....
      Merci de votre prompte réponse .
      Cordialement,

    • 10 avril 2013 à 17:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Un milliardaire qui fait des chèques sans provision : une affirmation incohérente.
      N’entrons pas dans l’origine des richesses de nos citoyens car être riche à Maintirano et dans la capitale n’a pas la même signification et derrière chaque richesse il y a généralement des casseroles qui trainent(fraude fiscale, fausse facture auprès des administrations, etc..).

    • 10 avril 2013 à 18:17 | razafy eric josé (#7284) répond à Mihaino

      s’il est milliardaire selon votre description, pourriez vous nous donner la liste de ses biens immobiliers (villa et appartement) à Antananarivo, en europe ?

      ne le qualifier pas comme tous les voleurs qui s’exilaient dans les parachutes dorés

      un voleur se sauve, mais VONINAHITSY a été à Ambatolampy, Antanimora et Tsiafahy

      faites votre enquête Misy Mihaino, ne diffusez pas de fausses nouvelles

    • 10 avril 2013 à 19:24 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non quand même "derrière chaque richesse il y a généralement des casseroles ...fRAUDE FISCALE , fAUSSE FACTURE AUPRES DES ADMINISTRATIONS, ETC ..). ???? Au fait, après réflexions, vous avez peut-être raison Mr PLUS ....Regardons les anciens et nouveaux riches malgaches politiciens en 2013 ....avec l’ostentation de leurs richesses subites ....!!!
      Tout le monde sera comptable de ses activités un jour ou l’autre , croyez-moi !

    • 10 avril 2013 à 19:42 | Mihaino (#1437) répond à razafy eric josé

      Ma question est simple et claire et prière de me répondre avec précision comme votre déscription de son cursus au lieu de noyer le poisson avec des biens à Antananarivo , en Europe etc, etc ...
      Tenez- vous bien car je n’ ai pas encore qualifié Mr Voninahitsy de voleurs et je sais pertinemment qu’il a séjourné à Ambatolampy, Antanimora et Tsiafahy . Pour votre gouverne, il a même renové,bien aménagé sa cellule dans toutes ces maisons d’arrêt . Pourquoi dois-je faire des enquêtes ???
      AYEZ LA GENTILESSE DE REPONDRE A MA SEULE ET SIMPLE QUESTION : « quelle est la provenance de son patrimoine ??? » TRANSPARENCE OBLIGE !!
      Wait and see....

    • 10 avril 2013 à 19:50 | jansi (#6474) répond à razafy eric josé

      Ce récit est bien long mais il ne blanchit pas Voninahitsy. L’essentiel na pas été dit.

    • 10 avril 2013 à 19:50 | jansi (#6474) répond à razafy eric josé

      Ce récit est bien long mais il ne blanchit pas Voninahitsy. L’essentiel na pas été dit.

    • 10 avril 2013 à 19:52 | razafy eric josé (#7284) répond à Mihaino

      renseignez auprès du centre des impôts qui est l’ancien président incarcéré pour cette fraude ?

      pourtant il est élu et réélu !!! LOL, pendant ses mandats il a créé beaucoup de sociétés dans notre ’île

      vous croyez que VONINAHITSY est l’escroc de la planète pour motif trafic d’influence d’une valeur de 10 millions Fmg et chèque sans provision d’un montant de 30 millions fmg.....

      Pfffff, il est prêt à vous répondre sur un débat télévisé sans hésitation

      La grande école de Tsiafahy l’a forgé, il a déjà porté la croix !

    • 10 avril 2013 à 20:16 | razafy eric josé (#7284) répond à Mihaino

      c’est nouveau votre terme de rénovation, c’est ra8 qui a construit le nouveau bâtiment à Tsiafahy pour incarcérer ses adversaires

      l’ironie du sort, ce sont ses compagnons de lutte qui sont les bénéficiaires actuellement, LOL

      VONINAHITSY était dans les vieux bâtiments pourris avec les poux et les souris sans lit ni matelas !

      comme vous êtes très informé sur Imperial Tobacco, pourquoi vous demandez encore si c’est lui le propriétaire. ATTENTION à votre INTOX

      un milliardaire ne manque pas de belle villas, ne va pas en prison mais il paie la caution et sort libre

      A votre avis il n’a rien foutu de sa vie et il n’a pas le droit d’avoir une vie meilleure qu’il avait pendant son enfance

      SAMIFIN et BIANCO existent, allez-y pas de doute

    • 10 avril 2013 à 20:24 | razafy eric josé (#7284) répond à jansi

      pour ses électeurs il est blanc, il est réélu malgré le coup

      the winner !

    • 10 avril 2013 à 20:59 | Mihaino (#1437) répond à razafy eric josé

      Calmons-nous Mr Razafy Eric José !
      Je vous ai juste posé une question simple sur la provenance du patrimoine de Mr Voninahitsy Eugène et vous ne m’avez pas répondu du tout en essayant de noyer le poisson et de me mener en bateau en déballant tout et n’importe quoi ?!D’ailleurs vous avez le droit et la liberté de ne pas me répondre . Laissons nos compatriotes méditer comme vous avez proposé .

      J’avoue que vous m’avez bcp déçu car votre très longue louange sur le cursus de Voninahitsy a mérité mon admiration. D’ailleurs je l’ai dit plus haut si vous m’avez bien suivi....On m’a tjrs reproché que je suis un incompris qui a compris .Loin de là car des forumistes assidus sur MT me comprennent depuis 4 ans ?! D’autres aiment bien me contredire et j’adore ce débat contradictoire car je ne prétends pas avoir tjrs raison. Comme tout humain, je ne suis pas infaillible (même le Pape François n’est pas infaillible).

      Bref, pour clore nos échanges car vous persistez à ne pas me répondre sincèrement , souhaitons ensemble que toutes ces races d’hommes anciens laissent la place aux jeunes maintenant !! Voeux pieux de ma part ?!
      Wait and see ....

    • 10 avril 2013 à 21:35 | razafy eric josé (#7284) répond à Mihaino

      ah les djeuns bienvenus dans le club ! notre pays a besoin de vous

      mais ce qu’il faut savoir qu’en politique il n’y a pas de retraite, même MENDELA est président à l’âge de 76 ans, les élus dans le monde entier ne sont pas tous jeunes, c’est confondu (femme, homme, jeune, dinosaure)

      le terme dinosaure est un qualificatif, cet espèce est rare, très précieux

      préparez vos terrains en plusieurs décennies, mais ne foncez pas comme les autres, juste 2 ans de mandat à la communale en 1999 et hop fauteuil de président (pas de base solide), ou simple nomination ministériel et le tour est joué !

      sachez aussi qu’un fauteuil de président est comme tous les fauteuils, un poste vacant à pourvoir, ouvert à tous, le meilleur gagne comme dans tous les concours. C’est un métier à temps plein au bled ou en ville

      si vous êtes débutant, vous aurez besoin d’une personne expérimentée sinon droit au mur

      bonne chance, et au plaisir de vous voir dans les prochaines élections

      à noter que ce fauteuil est très éjectable (empêchement...)

    • 10 avril 2013 à 23:10 | razafy eric josé (#7284) répond à jansi

      la publication de sa biographie n’est pas faite pour le blanchir, mais tout individu a son histoire.

      il n’a plus besoin d’amnistie pour le chèque sans provision..., donc véhiculer des fausses idées ne servent à rien

      on ne peut pas plaire à tout le monde, à prendre ou à laisser

  • 10 avril 2013 à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    D’autant plus que 1972 et 2009 présentent une similitude en termes de départ du président en exercice : la différence réside dans le fait que le pouvoir était confisqué par le plus haut gradé de l’armée au lieu d’être transféré à Manandafy Rakotonirina tandis qu’en 2009 il a été transféré au Maire de la capitale, leader incontesté du mouvement populaire. En sus le fait qu’en 1972 c’était un mouvement estudiantin de revendication relative à certains disfonctionnements de l’école de médecine contrairement à 2009 conséquence d’un ras-le- bol généralisé de la population à l’endroit d’un président SUPERMAN.

    • 10 avril 2013 à 17:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A Madagascar l’histoire est un éternel recommencement.

  • 10 avril 2013 à 19:06 | ratiarivelo (#131)

    REHEFA « kary dia kary**** rehefa »Mpisoloky dia Mpisoloky****rehefa "Ikotofetsy dia Ikotofetsy***** Fa tsy izay MPANGALATRA sy MPAMITAKA ny mpiray Tanindrazana : dia diovina jiaby *** mahonena sy mapalahelo .Maimbo dia maimbo . Point barre hoy i zoky lahy Basile**** mdr....

  • 10 avril 2013 à 19:35 | Rasamy (#1319)

    Tsy bé resaka intsony izaho tompoko ô fa AMNISTE aminy androny Rajoelina hianao fa kosa tsy AMNISTE rehefa tonga eo ny PREZIDA RAVALOMANANA.Mazava angamba izay.

    • 10 avril 2013 à 20:40 | razafy eric josé (#7284) répond à Rasamy

      si l’amnistie de 2013 est valable pour ra8, il l’est aussi pour VONINAHITSY

      VONINAHITSY n’a pas peur de ça, ra8 était président, il osait le déstabiliser, mais votre dada est en exil, vous croyez qu’il y a un impact sur sa personne

      BEMOLANGA revient aux natifs, pas à un voleur comme l’ancien président

      Mettez ça dans vos têtes, tant qu’il est vivant il se battra

    • 11 avril 2013 à 01:16 | Jim-0450 (#945) répond à razafy eric josé

      Bonjour,
      je ne sais pas pourquoi mais je ne crois pas un mot
      à ce que dit ce monsieur razafy eric josé.
      J’ai l’impréssion d’être pris pour un bébé.
      Ce VJE je le connais,c’est tout simplement un grand
      menteur.

    • 11 avril 2013 à 07:21 | razafy eric josé (#7284) répond à Jim-0450

      un menteur ?? justifier votre argument

    • 11 avril 2013 à 09:06 | olivier (#7062) répond à Jim-0450

      JEV : le type même du politicien véreux, s’adonnant au racket (cf tous les commerçants d’Analakely ...qui le connaissent TRÈS BIEN) et aux détournements de fonds.

      Apres lui, nous aurons le droit à Pety, le politicien meurtrier , trafiquant de zebus, de gasoil (crise 2002...) de pierres et de terrains publics...au qi de poisson rouge.

      Les AS du détournement, du mensonge et du populisme..

      Ce n’est pas avec ce genre de voyoux que le paysage politique malagasy est pret de s’améliorer..

      Mais là encore, un formiste va me sortir une « autre vérité »...comme d’hab..nier l’évidence..

      OR

    • 11 avril 2013 à 11:34 | razafy eric josé (#7284) répond à olivier

      LOL demandez à : au clair de la lune, miel pops..., ils ont tous acheté des belles villas en france (tours, paris, beauvais, les yvelines, nice....), honte à eux

      un salaire d’un ministre malgache n’équivaut même pas un salaire d’un ingénieur sortant en france, et ils ont tous les moyens de payer des biens immobiliers en france ??? en débarquant à peine 2 mois à la terre d’asile politique ???

      l’argent de la diaspora pour le FAR est versé à la caisse de PORSCHE par le pds be sandry

      VONINAHITSY n’a pas de dossier de détournement de fonds, publiez dans les médias s’il y en a !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS