Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Société

Jirama

Vol de carburants : 3 employés sous les verrous, 9 autres sous contrôle judiciaire

lundi 24 octobre | Mandimbisoa R.

Trois personnes ont été interpellées dans l’affaire de vol de gasoil au sein de la Jirama. Une semaine après l’ajournement de l’affaire pour cause de grève des greffiers, le Pôle anti-corruption (PAC) qui s’est occupé de l’affaire a tranché. Deux magasiniers et un autre employé de la compagnie sont placés en détention préventive depuis vendredi dernier.

Neuf autres personnes présentées devant les juges du PAC sont quant à eux placées sous contrôle judiciaire. Tous sont salariés de la Jirama. Contrairement aux trois autres qui ont été incarcérées, les charges contre eux n’étaient pas suffisantes d’où cette décision du tribunal.

La totalité de carburants détournée s’élève à 1.950.000 litres de gasoil, selon le PAC. Un important vol qui est sans équivoque l’oeuvre d’une bande organisée au sein de la compagnie et de receleurs de l’extérieur. La période durant laquelle le vol a eu lieu n’a pas été précisée. C’est un audit mené récemment sur les activités et les opérations de la Jirama qui a permis de révéler la désolante situation. Dans tous les cas, ceci témoigne de l’important laxisme qui a régné ou règne au sein de cette société.

Quelques semaines plus tôt, le ministère de l’Economie et des Finances a révélé que la Jirama doit plus de 800 milliards d’arriérés aux compagnies pétrolières qui lui fournissent des carburants pour faire fonctionner les groupes électrogènes des centrales thermiques. Le préjudice dans ce détournement est estimé à plus de 9 milliards d’Ariary si on se basse sur le prix du gasoil à 4 900 Ar/l. Les investigations se poursuivent dans cette affaire et d’autres personnes pourraient être entendues prochainement, confie nos source.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre à 09:23 | MALIBUC (#9345)

    Ce sont trois employés qui serviront boucs émissaires car le vol de carburant à la Jiramaty est National.
    Même dans les coins les plus reculés de l’Ile, le trafic fait rage et il n’y a pas que de simples employés aux commandes de ces vols.
    Allez chercher plus haut, ils ne sont pas loin "les responsables !"

    • 24 octobre à 12:44 | anhuro (#10667) répond à MALIBUC

      J’imagine les 3 "voleurs" détourner près de 2 millions de litres de gasoil emportant tous les soirs le butin avec des jerricans 🥳 !.
      Mais le procureur 😇 prend les Malgaches pour des demeurés et lès considère pour des Kons 🤗.
      Comment peut il avoir le culot de se con. centrer sur 3 povres types et laisser libres le reste ?.
      Ne me dites pas que ceux libérés n’ont rien à se reprocher !, là je réponds que la police 🧐 n’a PAS fait son boulot puisque la justice relâche des personnes arrêtées ?
      Pour moi un truc imcon. préhensible .
      Allez va, j’ai bien peur que seulement les lampistes vont payer 😭 !, les autres un rêve pieu (sans X).
      Velomo

    • 24 octobre à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Encore une fois , ce sont les lampistes , ou les petits poissons qui paient , mais les gros Bonnets se pavanent tranquillement sans être inquiétés outre mesure . Et cette situation est valable dans tous les secteurs de notre économie . La dernière en date est le chauffeur qui transportait le bois de Palissandre avec une autorisation , délivrée en bonne et due forme , par une membre du bureau permanent de l’Assemblée Nationale . Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres dans cette gabegie, qui entraîne notre Pays dans une misère profonde . Selon la Présidente de cette "honorable" Institution, en sortant une phrase de la Bible :"que celui qui n’a pas fauté me lance la première pierre". N’est ce pas une bénédiction pure et simple pour ceux qui détiennent les rênes de notre patrie, à se servir au détriment du peuple Malagasy . Tout est dit . Salut Les Copains .

  • 24 octobre à 10:08 | Isandra (#7070)

    "Neuf autres personnes présentées devant les juges du PAC sont quant à eux placées sous contrôle judiciaire. Tous sont salariés de la Jirama.".

    Ce n’est qu’un début !

    Cela prouve que ce régime veut finir avec ce genre de mauvaises pratiques,...et que le PAC fonctionne en plein régime.

  • 24 octobre à 10:11 | arsonist (#10169)

    Tratra indray izany ny pirina kely e !

    Fa ny karipa beee efa mialin-taona maro tsy mety tratra mihitsy-mihitsy koaaah !

    Toy ny efa mahazatra hatr’izay ihany eee !

  • 24 octobre à 10:21 | Isandra (#7070)

    CLIMAT POLITIIQUE SEREIN.
    "Succès triomphal de la délégation malagasy conduite par le Chef de l’Etat Rajoelina Andry et son épouse au Maroc (Casablanca) pour le compte du « Choiseul Africa Business Forum ». L’objectif de vouloir dérouler le tapis rouge aux investisseurs fut atteint. A la conquête des investisseurs, Rajoelina en sa qualité d’invité d’honneur, entouré de ses proches collaborateurs ainsi qu’une brochette d’opérateurs nationaux, a réussi à capter les intérêts des opérateurs potentiels internationaux sur les multiples opportunités que la Grande île est capable d’offrir.
    Il a fallu également les rassurer. Selon des sources officielles venant de Casablanca durant le forum, l’objectif est atteint ! Les investisseurs de grosse pointure n’ont pas caché leurs intérêts. Ce fut incontestable une prouesse politique et technique !
    Deux paramètres essentiels entrent en jeu pour transformer en but marqué « l’essai » réussi. D’abord, un climat des affaires propice aux activités d’investissement. Entre autres, l’existence d’un code des investissements de nature à rassurer les investisseurs est primordiale. Un cadre juridique de travailcontribuant à l’épanouissement des activités s’avère un atout de taille. Une source énergétique suffisante, au quotidien, constitue un paramètre vital à toute activité bureautique et industrielle. Les délestages et les coupures d’eau intempestifs de la JIRAMA ne rassurent guère.
    Un climat des affaires propre aux activités économiques ne suffit pas, il va falloir mettre en évidence un climat politique serein. En effet, il s’agit là d’un paramètre incontournable. Entre autres, la stabilité politique ! Les opérateurs aux grands capitaux ne peuvent pas évoluer dans un climat politique trouble ni même dans un contexte de menace permanente d’instabilité.
    Selon le rapport du gouverneur de la Banque centrale, Henri Rabarijohn, le pays prévoit cette année une croissance de 3,6 %. En effet, à partir des analyses minutieuses et élaboréesdes éléments constitutifs de l’économie nationale, l’espoir de voir la relance du pays prend forme. Une condition favorable aux injections de devises fraiches pour booster la relance de l’économie. C’est le moment idéal pour redécoller ! Les investisseurs, convaincus des intérêts que suscitent Madagasikara, seront les bienvenus.
    La crise sanitaire de deux longues années consécutives et les impacts négatifs de la guerre en Ukraine mettent à plattous les espoirs de redresser le pays dans l’immédiat. Le secteur du tourisme, la principale victime, ainsi que les activités industrielles déclinent vers le bas.
    En cette période de la remontée en surface de la vie nationale, toutes les précautions prévalent contre toute tentative de créer des situations de trouble. Les dirigeants se doivent de ne pas permettre toutes initiatives subversives de nature à déstabiliser le pays. Les investisseurs potentiels veillent au grain sur ce point.
    En vingt ans, le Rwanda a réussi à relancer l’économie. Il a fallu à Paul Kagamé d’instaurer un régime fort mais non de dictature et mettre au pas la population entière et faire régner un climat de paix. Ainsi, en deux décennies les Rwandais parviennent à hisser leur pays au rang des Nations émergentes africaines au même grade que les Sud-africains, les Nigérians ou les Egyptiens, etc."

    • 24 octobre à 10:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra la folle,
      En parlant de CASA, il n’en reste plus à Dago....Un seul et c’est CASABLANCA pays sauveur de ton DJ le Bouffi !
      Et si t’es trop fainéante pour chercher de quoi je parle, tant pis pour toi. hihihihihihi

    • 24 octobre à 10:37 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      le sud afrique ,le pays arc en ciel ,est en régression ,je crois. les coupures d’électricité entravent le développement industriel

    • 24 octobre à 10:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu te contredis toujours et tu ne t’en rends même pas compte...c’est grave quand même !

      "Selon des sources officielles venant de Casablanca durant le forum, l’objectif est atteint ! Les investisseurs de grosse pointure n’ont pas caché leurs intérêts." Puis :
      " Les délestages et les coupures d’eau intempestifs de la JIRAMA ne rassurent guère."

      "Il a fallu à Paul Kagamé d’instaurer un régime fort mais non de dictature..." Puis :
      "mettre au pas la population entière..." Comme si mettre au pas la populace était un acte démocrate !

      En fait tu ne comprends rien à ce que tu racontes, pour toi c’est du charabia mais tu essaies quand même de nous convaincre et tu t’empêtre dans tes dires...Mort de rire....
      Ignare......abrutie !

    • 24 octobre à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatolahy,

      Il faut voir le contexte :

      J’ai regardé des chaines françaises, les journalistes commencent aussi à parler de délestage, cela signifie t il que la France est en régression ?

    • 24 octobre à 11:08 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Hallucinant de voir avec quel aplomb, la propagenda du régime use et abuse de qualificatifs, proches d’une hystérie, liée au culte de la personnalité pour évoquer une présence de son Excellence à un « forum économique de quartier » !..
      Pâle imitation de ce qui se ferait à Davos, depuis 1971 !, dans un raout économique dégoulinant de prétentions et de fatuités, aujourd’hui, fortement contesté et contestable..
      Mais, le piètre copié/ collé marocain semble faire recette pour des dirigeants, qui, à Davos n’auraient accès, au mieux, qu’à de petit strapontins !…
      Des « investisseurs de grosses pointures » auraient été séduits, diable, des noms !…
      L’ordre du jour des prochains mois semble être établi, tolérance zéro pour tout ce qui toucherait à de quelconques mécontentements populaires ou autres entraves à un quotidien où la faim côtoie le luxe et la corruption réinvestie, le régime est prêt à tout pour garder la main et le pouvoir, même, au-delà d’élections devenues, désormais, un obstacle, obligé, mais, jugé, inutile pour lui, afin de conserver la direction du pays !..
      La guerre des chiffres et des statistiques bidonnées vont faire rage afin de corriger une réalité que tout ou presque désavoue dans une mise en scène, digne des meilleurs pouvoirs fantoches !…
      Le déni est en train de reprendre de la hauteur et de la vigueur pour atteindre des sommets durant la campagne présidentielle où l’on peut supposer que toutes les outrances seront le pain quotidien d’un régime qui se cherche un bilan d’avenir, à défaut d’en trouver, un, présentable, pour ses années passées au pouvoir !..

    • 24 octobre à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Vous êtes nouveau eto Jerosalema !

      Le choix des mots est très important dans la communication, c’est pourquoi, vous, pour se faire remarquer, se distinguer, je ne dit pas se faire mouche, vous n’utilisez guère des mots courants,...

      C’est pareil pour les pros régime, ils utilisent des mots adaptés à l’événement et à leur objectifs communicatifs.

    • 24 octobre à 12:14 | elena (#3066) répond à Isandra

      Alors Kartell, vous vous faites mouche en utilisant des mots que les Zinandra ne comprennent pas ? 🤣🤣🤣
      La communication adaptée selon St Inandra c’est utiliser des mots creux, de préférence kopikolés, mais j’ai oublié...! son bien aimé mal aimé est un champion de la com’ !!!!

    • 24 octobre à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Problème des lunettes ?

      Pourtant, j’ai bien écrit que je ne dis pas que pour se faire moucher.

      Celle-là, répond sans avoir su les contenus et compris ce qu’elle a répondu.

      Fandraisana anjara no zava-dehibe.

    • 24 octobre à 12:27 | elena (#3066) répond à Isandra

      Isandra,

      Problème de QI ?

    • 24 octobre à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hihihi C’est possible aussi !

    • 24 octobre à 12:37 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Elena,
      🪰

    • 24 octobre à 12:54 | elena (#3066) répond à Isandra

  • 24 octobre à 10:24 | arsonist (#10169)

    Ry zareo British dia tsy mba manana olana amin’ny lasantsy ry ’Nao a !
    Fa kosa tena olana ngôndabe momba izay Government hitondra ny UK izao no ivakiana loha any amin-dry zareo !

    (i) Tsy nilatsaka ho fidiana Prime Minister i BoJo.
    Raha toa ka tsy maha angona sonia miisa 100 zato avy amin’ny vondrona mpitarika ny "Tories" i Ramaoa Penny Mordaunt androany alatsinainy tolak’andro,
    dia androanin’ny androany ihany dia lasa Prime Minister i Rishi Sunak !
    Efa nahazo sonia mihaotra ny 100 manko i Rishi Sunak !

    (ii) Marihina fa efa ministrin’ny toe-karena taloha i Rishi Sunak !
    Ary niasa tamina banky talohan’izany izy !
    Mitovitovy traik’efa amin’i Président Macron talohan’ny nidiran’ity farany ao amin’ny lapan’ny Elysées izany i Rishi Sunak e !

    Zanaka mpiavy avy any Pendjab-India (izay nila ravin’ahitra taloha tany Kenya) i Rishi Sunak. Doctor sy Chemist ny ray sy reniny.
    Ary mainty molalin’i "Oxford" i Rishi Sunak !

    Anaty fahasahiranam-be momba ny toe-karena sy ny vola amin’izao fotoana izao i U.K. ! Ka ny fanarenana izany no laharam-pahamehana miandry izay ho Prime Minister ho voatondro eo !

    (iii) Momba io raharaha io, dia tsy mbola re aloha hatramin’izao izay hevitr’ireo na ostracist or racist British, na ny an’izay supremacist White koa.
    Ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français eto amin’ity serasera gasy ’ty no efa nanoratra teto izay haratsiam-panahin-dry zareo mikasika ny fitsabahany amina raharaha tsy mikasika azy akory !

    PS : voalaza moa fa toa hoe maromaro ihany hono ireo mpitsabo manana mari-pahaizana sy traik’efa any Turquie no te hila ravin’ahitra any Ivelany.
    Ireo racistes autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français eto amin’ito serasera ito moa dia efa nilaza mazava fa tsy mila ireo Turcs ireo hono ry lerony !
    Voalaza koa moa fa toa hoe any Germany no ho ambony kokoa hono izay vola ho karaman’ireo Turcs mpitsabo marary ireo raha any ry zareo no mila ravin’ahitra !
    Toa hoe tsy ampy anefa hono ny isan’ny mpitsabo any France amin’izao andro anio izao !

    • 24 octobre à 10:51 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      il est clair qu’apres trente ans d’immigration incontrolée la france n’est pas devenu plus riche ,plus savante,plus civilisée.elle est meme devenue la poubelle de l’afrique.en france ,on ne coupe pas la main d’un voleur ; le voleur algérien ou mauritanien a belle vie en france

    • 24 octobre à 11:09 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      oui isandra ,la france est en déclin .la france est en péril malgré l’immigration de millions d’étrangers.comment se redresser avec 3 000 milliards euros de dettes. anomalies ,stupidités ! la main d’oeuvre africaine débarque alors que les usines françaises s’implantent en chine. conneries !

    • 24 octobre à 11:44 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Vatolahy,
      Quelle main d’œuvre Africaine ?
      Tout ce que font la plupart des Africains en France c’est soit vivre des services sociaux, soit faire du trafic de drogue, cigarette, alcool ou femme, soit braquer et se retrouver en taule ou ils sont nourris gratuitement !
      Il n’y à pas d’Africain inscrit à Pole Emploi de peur qu’on leur trouve du travail, donc ils continuent de relever la démographie Française car eux ont compris que l’on peut vivre sans travailler et je leur tire mon chapeau !

    • 24 octobre à 11:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Les Français,...!

      "Les Français sont de plus en plus tolérants mais les préjugés racistes persistent, selon un rapport"

      https://www.lejdd.fr/Societe/les-francais-sont-de-plus-en-plus-tolerants-mais-les-prejuges-racistes-persistent-selon-un-rapport-4123935

    • 25 octobre à 11:36 | bekily (#9403) répond à arsonist

      eny e,
      eo ihany izany rehetra izany ....
      ....fa aza adino na inona , na inona tsy ultra-conservateur toy itony ny vonjy ny malagasy maty ao aminy fahantrana lalina be....
      tsy mitovy ny tarigetra....
      afa ny tolona gasy

  • 24 octobre à 11:18 | arsonist (#10169)

    Mikamenona ny eto amin’ito serasera ito fa tsy ampy fahalalàna sy haranitan-tsaina i be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !
    Ary isan’ireo izay mikamenona aho, arsonist !

    Nilaza mazava matetika koa anefa aho fa ireo
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui ne comprennent pas bien le français
    eto amin’ity serasera ity
    dia donto lavitra mihitsy,
    oharina amin’i foza isandra !

    Ka zahao anie ’ty eto ambany eto ’ty e !
    Mahatalanjona !


    (i) 24 octobre à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Vatolahy,
    Il faut voir le contexte :
    J’ai regardé des chaines françaises, les journalistes commencent aussi à parler de délestage, cela signifie t il que la France est en régression ?

    (ii) 24 octobre à 10:51 | vatolahy (#11348) répond à arsonist ^
    il est clair qu’apres trente ans d’immigration incontrolée la france n’est pas devenu plus riche ,plus savante,plus civilisée.elle est meme devenue la poubelle de l’afrique.en france ,on ne coupe pas la main d’un voleur ; le voleur algérien ou mauritanien a belle vie en france


    No comment !

    • 24 octobre à 11:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dia mbola miampy ’ty indray koa :

      24 octobre à 11:09 | vatolahy (#11348) répond à arsonist ^

      oui isandra ,la france est en déclin .
      la france est en péril.
      malgré l’immigration de millions d’étrangers.
      comment se redresser avec 3 000 milliards euros de dettes.
      anomalies ,stupidités !
      la main d’oeuvre africaine débarque alors que les usines françaises s’implantent en chine. conneries !

      PS : toa hoe any Germany hono no tian’ireo Turcs mpitsabo manana mari-pahaizana sy traik’efa sady matihanina mpitsabo marary haleha hilàny ravin’ahitra !

    • 24 octobre à 13:01 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      arsoniste et autres _ le clandestin en france a droit à une médecine gratuite : l’AME .cela coute plus de 1 milliard d’euros par an.
      un homo persécuté au sénégal a droit d’entrée en france avec son amant.
      parlez moi encore du racisme des français

    • 24 octobre à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      L’ancien Ministre de l’Education Nationale , Paul Rabary s’est exprimé longuement sur l’antenne de REAL TV le vendredi 21OCTOBRE 2022. Malgré toutes les critiques qui fusent sur son accointance avec le régime actuel (le Président sortant serait élu au premier tour), il a tenu à préciser qu’en politique , et dans d’autres domaines , tout n’est pas tout noir, ou tout blanc , selon le raisonnement binaire de certains . Il a réitéré que les Dirigeants successifs n’étaient que des "Pions" de puissances Etrangères, et n’avaient aucune maîtrise sur les décisions essentielles à prendre pour notre Pays . Il a ensuite déclaré qu’en étant un ancien membre du gouvernement de l’Expert comptable , il peut prétendre connaître quelques ficelles sur la réussite, ou l’échec de ce régime . Il a notamment insisté que pour mener à bien son Plan Sectoriel de l’Education , ils ont peaufiné ce projet , et son financement pendant quatre années . Malheureusement , cette initiative a été abandonnée par le Gouvernement actuel . Bref tout cela pour dire que toutes les aides annoncées par les bailleurs de fonds ne sont effectives qu’après un certain nombre d’années . Pour preuve , il a mentionné que la deuxième République du Flibustier a pu bénéficier des négociations du Pouvoir de Tsiranana pour mener à bien ses grands travaux , que Le Laitier a profité des transactions de l’ancien Premier Ministre , Tantely Andrianarivo , pour les constructions de routes , et que la Transition a hérité des membres de la Diplomatie de Ravalo, et du bois de rose pour payer ses fonctionnaires . Et pour terminer , ce régime a encore compté sur les démarches entreprises par Rajao , pour revenir dans le Concert des Nations , pour inaugurer tous les chantiers en cours . Bref , tout cela pour dire que rien ne se fait à l’improviste , d’où la nécessité de la continuité de l’Etat . Il faut rendre à César ce qui est à César .

    • 24 octobre à 13:37 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      malimuc heureux sont les migrants mineurs non accompagnés - chacun d’entre eux coute à la france 50 000 euros pour leur entretien. la france couillon paye !

    • 24 octobre à 16:32 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      malibuc _ vous avez trop raison .je n’aurais pas pu dire mieux.votre verdict est souverain

  • 24 octobre à 11:38 | vatolahy (#11348)

    oui ,l’allemagne paye mieux ;africains et maghrébins y sont moins nombreux

    • 24 octobre à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      Vatolahy,
      SMIC en France : 1539€
      SMIC en Allemagne : 1584€

    • 24 octobre à 12:13 | kartell (#8302) répond à vatolahy

      @ MALIBUC

      Sauf erreur, le prélèvement des cotisations ( vieillesse, maladie ect) se chiffre aux alentours de 20% en Allemagne alors qu’il s’élève à un peu plus de 30% en France !..

    • 24 octobre à 14:06 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Oui les prélèvements sociaux sont ainsi,
      par voie de conséquence : les prestations sociales sont bien moindre qu’en France....
      ....................................la qualité des SERVICES PUBLICS DIFFERENT !
      Par ailleurs les TAUX DE la TVA (qui est un IMPOT UNIVERSEL , frappant tous les consommateurs , qu’ils soient riches ou pauvres) est bien plus élevés en France....logiquement un impot "indolore" disait Giscard d’Estaing ! mais efficace financièrement.
      tout est choix budgétaire et choix de société....

    • 24 octobre à 18:35 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      ils ont leurs Turcs et Européens de l’Est !!!!

  • 24 octobre à 12:12 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    "Les Français sont de plus en plus tolérants mais les préjugés racistes persistent, selon un rapport"

    Et les gasy ?
    Les préjugés de l’élite majoritairement esclavagistes sont-ils en recul ?
    L’ émigration massive des ruraux et autres côtiers en direction de la capitale est-elle un facteur de racisme supplémentaire !
    Tant de choses dont on ne parle jamais en ces colonnes !
    Sans doute par un excès de démocratie !

    • 24 octobre à 12:32 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      n’est ce pas vous shalom qui aboyez comme un chien à la lune c’est à se le demander

  • 24 octobre à 12:37 | Jipo (#4988)

    @-ux isandra
    la France n’ est pas plus tolérante !!!
    On musèle et stigmatise tous ceux qui ne sont pas d’ accord avec cet euthanasie orchestré par les européistes forcenés comme l ‘ embrayage macron et appuyés par la gauchiasse à commencer par l’ étron mélenchon, « islamofellateur " sous couvert d’ humanisme , droit de l’ hommisme et homophilie
    pour ne pas dire pédales officialisées et légalisées !
    Pour revenir au sujet du jour : 3 boucs émissaires ! ils sont forts vos investigateurs, ils devraient postuler pour intégrer la magistrature suprême ...

  • 24 octobre à 12:43 | Stomato (#3476)

    Le 24 octobre à 11:59 | Isandra (#7070) répondait à arsonist

    >>"Les Français sont de plus en plus tolérants mais les préjugés racistes persistent, selon un rapport"

    Ca oui les français sont très tolérant vis à vis d’algériennes sans papiers, sans travail, sans autorisation de séjour mais qui à fait subir des rites de son pays à une fillette avant de la faire violer et l’étouffer probablement par plaisir.

    Oui les français sont tolérants !

    >>https://www.lejdd.fr/Societe/les-francais-sont-de-plus-en-plus-tolerants-mais-les-prejuges-racistes-persistent-selon-un-rapport-4123935<<

    Ah cette commission des droits de l’homme qui s’intéresse aux droits de l’Homme et qui n’impose pas des DEVOIRS aux Hommes, au point d’autoriser des assassins ayant commis des crimes indescriptibles de bénéficier de services dont même les retraités français ayant travaillé toute leur vie ne bénéficient pas.
    Et il n’est pas question de délestage d’électricité dans les prisons supposées surchargées...

    Il serait temps de mettre les retraités en prison, et les prisonniers en EHPAD, ou autres maison de retraite !

    • 24 octobre à 12:49 | vatolahy (#11348) répond à Stomato

      c’est sans doute par racisme que la france emprunte par milliards pour poursuivre sa tradition d’aides au tiers monde dont madagascar profite en partie

    • 24 octobre à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Les français sont victimes de leur succès humanitaire.

      "En 2021, 7,0 millions d’ immigrés vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d’immigrés, (dont les andafy )soit 36,0 % d’entre eux, sont français. Ils ont acquis la nationalité française depuis leur arrivée en France.

      En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l’Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l’Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l’Espagne (3,5 %). La moitié des immigrés sont originaires d’un de ces sept pays (49 %)."

      Les bonnes actions sont toujours accompagnés de sacrifice.

    • 24 octobre à 14:57 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Oui et elle vend du gaz à l’ Allemagne alors qu’ elle n’ en a pas assez pour les Français mais va fellationner les algériens pour qu’ ils lui en vendent s’ obstinant à émettre des sanctions contre Poutine qui est prêt à leur en vendre .
      Cherchez l’ erreur , à l’ image de la lutte contre les djihadiste, la France lutte contre en sanctionnant et condamnant ceux qui se battent réellement contre .
      Nous en sommes à l’ inversion des valeurs et des faits , afin de déstabiliser le libre arbitre du commun des français et annihiler toutes prérogatives et velléités d’ oppositions, de réflexion, et de raison .
      Une lobotomisation dans les règles de l’ art ! mais chut faut pas le dire cela est frondeur , facho allez j’ ose : conspirationniste !🤮

    • 24 octobre à 18:19 | bekily (#9403) répond à Stomato

      vatolahy
      la France a besoin des RESSOURCES de l’Afrique pour les ressources indispensables à son développement économique et non l’inverse ==> elles donnent des "aides" avec une forte valeur ajoutée en feedback,
      arrêtez vos élucubrations à 2 sous .
      Isandra
      * la France est endettée et obtient toujours des prêts
      * Les Etats Unis sont le PAYS LE PLUS ENDETTE DU MONDE : mais ils obtiennent tous les prêts du monde
      Madadascar gouverné par un ex putschiste ne peut s’offrir ce luxe , ni même en rêver !
      COMPRENDRE :
      ==> dans un système capitaliste : on ne prête qu’aux riches !!!!!!!!!
      ==> SANS POLEMIQUE : le système bancaire est fondé SUR LA CONFIANCE !!!!!!!!!!
      Même avec un semblant de stabilité politique , il est clairement établi que Madagascar fait partie des pays les plus dégradés économiquement, SOCIALEMENT et politiquement
      ==> DEMOCRATIE INEXISTANTE , car concentration des pouvoirs entre les mains d’une MAFIA ORGANISEE INSTITUTIONNELLEMENT => AUCUNE CONFIANCE DE LA BANQUE MONDIALE A ESPERER !!!!
      BM qui ,même à long terme, veut son investissement protégé !
      La banque mondiale n’ignore pas le système CORROMPU A VOCATION INSTABLE avec RISQUE SECURITAIRE de Madagascar !

    • 24 octobre à 18:24 | bekily (#9403) répond à Stomato

      redondance misclic pour ressources

  • 24 octobre à 12:54 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    Ce que certains laissent croire de la situation de le Jirama !
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=54597
    Jirama- Energie : Un déficit opérationnel de 3700 milliards d’Ar

    Mais la vérité et la réalité comptable est encore pire !
    Bien entendu et comme d’habitude l’état ,donc les pauvres Gasy paieront et d’autres ,une minorité bien placée profitera de cette manne !
    Rien de nouveau sous le soleil ,pour savoir ou va le pognon tournons nous vers les héritiers du grand timonier qui a son mausolée sur un égout à ciel ouvert !

  • 24 octobre à 13:17 | arsonist (#10169)

    Dia ho hita eo tokoa ny hoe
    .anio alatsinainy faha-24 oktaobra 2022 ve dia ho Prime Minister i Rushi Sunak ?
    .sa amin’ny faran’ity herinandro ity ?
    .sa amin’ny andro any aoriana any ?

    Ho isan’ireo mpandimby an’i Sir Winston e !

    Mararirary fo ery ry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui ne causent même pas bien le français isany ingahibe veta "anticaste" sy ireo taikringy opy keliny toa an-dry "vatobidule" !

    https://www.letelegramme.fr/monde/rishi-sunak-pourrait-devenir-le-nouveau-premier-ministre-britannique-des-ce-lundi-soir-24-10-2022-13206493.php

    • 24 octobre à 13:28 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      il est des quartiers de londres où la majorité est indo pakistanaise ; si l’indien gagne les pakistanais seront furieux et rendus agressifs. il y a déjà eu des affrontements

  • 24 octobre à 13:53 | arsonist (#10169)

    Tsy mbola voatondro ho Prime Minister akory i Rishi Sunak
    dia efa tsy mahatsindry sahady mihitsy ny haratsiam-panahiny sy ny haromatany ny taikiringy opy kelin’ny racistes vils conialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français.

    Mbola aiza anefa e !

    • 24 octobre à 15:05 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Dia mba ahoana re ny vavan’ireto andafy ireto raha misy karana lasa filoha eh ?

      Sa rehefa an’olona, dia mahay vava ?

      Angamba ity Molotov ity indrindra no ho be vava avy any alavitra any, asio OPK eh, tsy hay intsony.

  • 24 octobre à 15:07 | Jipo (#4988)

    Aux amateurs de conspirations, en voilà une pas piquée de hannetons ...
    https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/decryptage-de-l-actualite-avec-95455

    • 24 octobre à 15:22 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Jipo je vous en supplie cessez d’ écouter des conspirationnistes comme cette 🤪 VB

    • 24 octobre à 15:57 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 24 octobre à 16:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Jipo vous mélangez tout ! ce que vous dites n’ est de la conspiration de parano, par contre ce que disent les gentils défenseurs des conspirationnistes « le clan du bien « c ‘est juste de la propagande , rien de méchant ...
      Pour votre bien, et vous aider à accepter et surtout gober toutes les inepties que l’ on essaye de vous faire avaler ! allons soyez raisonnable et rentrez bêler dans le troupeau & cessez de brailler dans le désert !
      mais jipo braille juste pour les corbeaux afin qu’ ils ne s’ endorment pas et conservent leur liberté de penser, pour les autres qu’ ils restent comme les grenouilles dans la casserole !

  • 24 octobre à 15:49 | lé kopé (#10607)

    Comme dans toute communauté , les Indiens (Karana) à Madagascar ne sont pas plus mauvais que d’autres , et comme partout , il y a de bons , et de mauvais sujets. Quand il s’agit de faire la queue devant les résidences de ces gens là , le vendredi , pour profiter de quelques nourritures et biens primaires , ils sont les bienvenus . Quand une équipe Médicale venant de l’Océan Indien dirigé par un Médecin ,dont j’ai oublié le nom (Firhoze ou Firenze ???) , et même de la France vient pour soigner les plus démunis , on n’entend aucune publicité . Par contre , les excès , et les dérapages causés par certains de leurs compatriotes sont énumérés dans la presse locale . Loin de moi de défendre tous ceux qui enfreignent la loi , et tous ceux qui appauvrissent ce Pays , mais charité bien ordonnée , commençons par "stigmatiser" les Prédateurs de La République , qui ont pillé , et pillent encore ce Pays , de génération , en génération .

    • 24 octobre à 16:41 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Sans les karanes, Madagascar serait comme les Comores et encore ... ?
      Sans les karanes, point d’ économie , ce n’ est pas dans le fomba de penser à demain, on vit au jour le jour , l’ existentiel .
      Prévoir à demain est une conception d’ importation vazahas incompatible avec le Malagasy , sauf peut etre ? ...

    • 24 octobre à 17:55 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      SVP
      merci de ne pas comparer l’incomparable, brodant des fantasmes
      1) les karana de Madagascar , comme les Chinois descendent de primo migrants indiens ou chinois de type "COOLIE ASIATIQUE" , importés par les Anglais ou par les Français pour faire les basses besognes dans les colonies , l’esclavage étant abolie.
      ======> de l’ile Maurice ou de la Réunion ils migrèrent vers Madagascar
      ======> laborieux : ils prospérèrent dans le petit commerce
      ======> pendant les gouvernements post coloniaux souvent CORROMPUS : ces migrants se font les champions des corrupteurs (surtout les karana)...s’enrichissent comme ce fut dans l’EST de l’Afrique...les Libanais s’occupent de l’ouest.....
      2) Noter que : les nouveaux migrants chinois , hommes d’affaires de haute volée , MEPRISENT ces primo migrants
      3) Bien noter que dans l’EMPIRE BRITANNIQUE : la haute société anglaise ultralibérale a toujours soigné ses relations très proches avec la haute société indienne ou pakistanaise (rappel la femme de Mountbatten&Nerhu ou Diana et le Chirurgien pakistanais ou l’idylle de fille du milliardaire anglais GOLDSMITH et le champion de hokey pajistanais etc..)
      et il y a et eu des lords indiens ou pakistanais
      4) la femme du nouveau PM est issue d’une des FAMILLES LES PLUS RICHES De l’INDE (comprendre milliardaire) ..... ils vécurent un temps aux USA pour leurs affaires .
      Dans un parti conservateur : on se respecte entre soi quelle que soit la couleur de la peau , premier critère = surface personnelle financière !!!!!!!!!!!

    • 24 octobre à 18:30 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      kanefa kosa : tsy hitako izay azo hitokisana hoatry Nelson Mandela , fa mila dihovina ny firenena rehetra !!!!

  • 24 octobre à 16:18 | Jipo (#4988)

    • 24 octobre à 17:01 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      les karana ont prospéré surtout apres l’indépendance ils sont les grands vainqueurs de la décolonisation

  • 24 octobre à 17:06 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Si les Karanes dominent notre économie actuellement, c’est à cause de Ravalomanana, qui menait des représailles contre certains opérateurs Gasy, pendant ses mandants :

    "Ravalomanana a également su s’entourer de grandes familles karana, en particulier de Rajabali (PDG de Cimelta) et de Danil Ismaël (PDG de Socolait).

    La famille Ramanandraibe, l’une des plus importantes de la capitale, a ainsi vu ses activités économiques considérablement ralenties par la concurrence de Tiko sur certains secteurs comme le riz et la vanille. En 2004, elle avait, avec Rasolondraibe, un autre producteur lésé, exprimé son mécontentement après que Tiko eut été la seule entreprise à être exemptée de droits de douane sur le riz importé de Thaïlande. Il semblerait que le Président ait aujourd’hui perdu le soutien de ces familles, tout comme celui d’autres entrepreneurs influents également issus de grandes familles, qui pour la plupart ont rejoint l’entourage d’Andry Rajoelina. C’est notamment le cas d’Elya Ravelomanantsoa, femme d’affaires respectée à Antananarivo, dont la société Synergie Communication s’est vue flouée par Tiko [

    « Le groupe Tiko est bien loti », La Lettre de l’océan Indien,…, ou bien d’Edgar Razafindravahy, victime de pressions fiscales, dont l’entreprise Kobama a vu son contrat non reconduit au profit de la Minoterie de Tiko."

  • 24 octobre à 17:38 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    La Sncf et Edf ont aussi des dettes mais qui ne sont pas du a la corruption et aux vols qualifiés perpétrés par les dirigeants Français ! De plus ces deux sociétés nationales fonctionnent a peu près normalement pour le bien de tous les Français !
    La comparaison s’arrête là !

    • 24 octobre à 17:48 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      EDF est sur le point d’ etre nationalisé apres l’ avoir coulée, l’ Etat envisage de la racheter, les pertes engendrées se chiffrent par millions !
      Apres lui avoir imposé des concurrents au non du monopole & libre concurrence, lui avoir imposé de vendre moins cher que le prix de revient , EDF est en quasi faillite !

    • 24 octobre à 17:59 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      Concernant Edf,en 10 ans ,jai subit trois ou quatre coupures de courant de la part d’Edf dont une seulement était supérieure a 10 minutes de coupure et cela a la suite a l’explosion accidentelle d’un transformateur de quartier ! J’ajoute que j’habite dans une petite ville de campagne qui n’a rien de prioritaire ! Donc déficit ,mais un service impeccable pour tous et c’est ce qui me semble le plus important !
      Peut ont dire la même chose pour la Jirama ?

    • 24 octobre à 18:21 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      et merci qui ???
      allez je vous aide : embrayage ça vous parle ? aidés par les éconaux !
      La gauchiasse qui aime semer ses défections partout ou elle passe ...

  • 24 octobre à 17:39 | Isambilo (#4541)

    Supposons que les 3 salariés ont volé du carburant. Et ils l’ont stocké où ? Sinon, à qui ils ont vendu le carburant sans que personne ne s’en aperçoive ?
    Les mecs de ce pôle n’ont dû fréquenté l’école que de très très loin. Leurs proches doivent être morts de honte. Pauvres parents ! Avoir élevé de tels déchets.

    • 24 octobre à 18:45 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      autre hypothèse : la parentèle aurait pu bénéficier de ces vols

    • 24 octobre à 18:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Perrone/Raoult/Henrion caude /Bugault : conspirateurs de renom (qui gênent la bien pensance) la voix de son maitre & la pensée unique , BFMWC & C°
      Couché ! pas bouger, pas penser, pas comparer , pas chercher, , pas se renseigner pas réfléchir moins encore raisonner : tout gober & avaler, alikia mati !

  • 24 octobre à 18:20 | observateurtrèslucide (#11344)

    Mince l’arsonist ne s’exprime plus sur la nomination du premier ministre indien !
    C’est sur vu de Paris les choses peuvent paraitre différentes !
    la réflexion pendant quelques minutes pourrait éventuellement lui éviter de raconter n’importe quoi !

    • 24 octobre à 18:26 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      BOJO ‘ S BACK ! 😱 tremblez européistes le choléra est de retour l’ homme qui a tenu tête à cette mafia qui manipule l’ UE et leur a fait une belle quenelle d’ honneur ...😈

    • 24 octobre à 18:37 | Jipo (#4988) répond à observateurtrèslucide

      Rishi Sunak nommé premier ministre , les banquiers peuvent se frotter les mains l’ asservissement va pouvoir continuer !

  • 24 octobre à 18:29 | Jipo (#4988)

    Pour finir ce Diwali en beauté je préfère le vol de carburants aux vols de truites 🤪

  • 24 octobre à 18:51 | Stomato (#3476)

    Le 24 octobre à 13:19 | Isandra (#7070) répondait à observateurtrèslucide

    >>C’est presque habitude pour les sociétés d’Etat doublée de service publique :
    EDF : perte historique de 5 milliards d’Euros.<<
    Soit !
    >>SNCF : D’après les derniers chiffres, la compagnie ferroviaire a perdu 6,8 milliards d’euros sur le chiffre d’affaires, soit trois milliards d’euros de déficit.<<
    Encore soit !
    >>Sauf, la France peut s’endetter en illimité, Madagascar doit se contenter de bon vouloir du FMI et de la Banque mondiale(La FEC, maximum 100 Millions/an),<<
    Re soit !

    Vous êtes comme cette personne qui regarde le doigt qui montre la lune !
    EDF doit absorber les surcouts de la centrale EPR. Cela vous a échappé !
    La crise de la Covid a empêché de faire des opérations de maintenance en temps et en heure, et nos dirigeants qui sont des maîtres pour les vôtres, ont zappé ces inconvénients .
    SNCF n’est plus LA compagnie ferroviaire, l’originale SNCF est maintenant constituée de TROIS compagnies ! Cela vous a échappé car vos sources sont des élucubration de journaleux ignares et aux ordres.

    Vos recherches de statistiques ou d’informations sont trop souvent caduques.
    Exemple pour comparer des résultats de Madagascar et de la France, eu octobre 2022 les données de la France sont disponibles, celle de Madagascar existent sur le site du FMI et pour 2021 seulement. Les site institutionnels de Madagascar sont brillamment absents.
    Je en vais donc pas tenter de faire comme les #7070 et copmparer l’incomparable !

    A quoi peut servir de comparer le PIB de la France = 2 352 milliards d’euros en 2022 (escompté)
    Et le PIB de Madagascar qui était en 2020 de 14, 640 milliards de $US soit a ce jour le même montant en euro.
    C’est comme comparer des litchis et des cerises, litchis inconnus en France et cerise inconnues à Madagascar !
    (Et la récolte des cerises est terminée, alors que celle des litchis n’est pas commencée !)

    Et je ne vous expliquerai pas pourquoi la France n’a pas trop de mal à emprunter de l’argent, alors que Madagascar ne risque plus de crampes à force de tendre la main.
    Même plus tard vous en comprendrez pas !

    • 24 octobre à 21:57 | Zora (#10982) répond à Stomato

      👏👏👏👏👏👍👍👍👍

  • 24 octobre à 18:56 | observateurtrèslucide (#11344)

    békily,
    Oui je n’ai pas fait sciences po ,ma famille ne s’est pas honteusement enrichie sur le dos de millions de pauvres gens !
    D’ou vient donc votre argent ,de vos qualités ?
    Mais oui j’oubliais ,le plus vieux métier du monde !

    • 24 octobre à 20:48 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      quelle mouche t’a piqué monsieur"CELLOPHANE" .????
      je ne t’ai pas sonné !
      tes origines m’importent guère....
      en tout cas , on a du t’élever dans la fange compte tenu de la limite de tes interventions répétitives vulgaires ...

    • 24 octobre à 21:36 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      les promus de sciences po quand ils sont au pouvoir ne font pas merveille : c’est invasion migratoire ,ensauvagement,apauvrissement

  • 24 octobre à 19:20 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    PIB Dago : 495€
    PIB France : 38 625€
    Dago est endetté à raison de 53,13% du PIB, soit par habitant : 226€
    SMIC : 52€
    La France est endettées à raison de 102% du PIB, soit par habitant : 43,06 €
    SMIC : 1539€
    Alors t’as quelque chose à ajouter ?
    Comme d’hab t’es à côté de la plaque, c’est pas un T9 comme toi qui peut comprendre ça ! hihihihihhi

  • 24 octobre à 20:02 | arsonist (#10169)

    Tsy misy mahagaga ny maha Prime Minister an’i Rishi Sunak !
    Ho hita eo raha aha tafarina marina tokoa ny toe-karena sy ny volan’ny U.K. izy !
    Satria io no tena zava-dehibe indrindra nagatonga azy ho Prime Minister !
    Tahakin’ny naha President Of The United States an’i Obama tamin’ny taona 2009 ihany.

    Ho hita eo izay vokatra ho azon’i Rishi Sunak e !

    Ny tsy fantatro teo aloha, fa vao nolazain’ny akama ahy androany io tolak’andro io dia : tsy vitan’izay hoe mainty molalin’i Oxford ity Prime Minister vaovao ity, fa hay koa mainty molalin’i Stanford any California koa izy io !
    Giladiny be izany k’le !
    Oxford fotsiny ihany dia efa milay !
    Fa dia mbola miampy Stanford ve sahaka !

    PS :
    Fantatrin’ny rehetra angamba ny lazan’i Oxford !
    Fa i Stanford no mety misy tsy mahalala. Anjerimanontolo any California i Stanford. Ireto olo-malaza telo nahazo mari-pahaizana avy tao Stanford :
    1.Ramatoa Condoleeazza Rice (US minisitra malaza be taloha)
    2.Itkvavy Maryna Viazovska izay vehivavy voalohany nahazo medaly Fields
    3.John McEnroe

    • 24 octobre à 20:59 | bekily (#9403) répond à arsonist

      heuuuuuuuuuuuu
      Obama n’était pas un milliardaire et n’appartient pas à une mouvance conservatrice...
      C’est un produit de la méritocratie
      Mais évidemment un conservateur peut parfaitement avoir un profil intellectuel de haut niveau....en plus de la fortune......
      WAIT AND SEE

    • 24 octobre à 21:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Obama est servi par un intellect très pointu, rendu encore plus acéré par son parcours universitaire : il est un alumni de Harvard !

      Le fait d’être fortuné n’est pas une condition suffisante pour faire du sujet une personne éveillée et instruite !

      Il existe des fortunés infortunément dotés d’un esprit obtus !

      Il existe des non fortunés qui ont un intellect très acéré !

      Il existe des individus fortunés et en même temps doté d’un intellect très pointu !

      Il y a des pauvres qui sont en même temps des abrutis.
      Je fais partie de ceux-là !

      Il existe des gens qui confondent fortuné et intelligent !

      Des personnes qui croient que les riches sont devenus riches parce qu’ils ont fait des malversations quelque part.
      Et alors ces personnes désignent les riches comme leurs ennemis.

      D’autres croient que les instruits sont devenus intelligents parce qu’ils sont riches.Alors ils trouvent cela injuste. Donc par jalousie ces gens-là n’aiment pas les instruits.

  • 25 octobre à 08:02 | arsonist (#10169)

    Un événement historique !

    Ce mardi 25 octobre 2022,
    le roi du pays anciennement colonisateur
    recevra un fils de descendants d’anciens colonisés par son royaume,
    pour confier à celui-ci
    le pouvoir dans ledit pays anciennement colonisateur !

    C’est plus qu’un changement !
    Évidemment !
    Si vous ne me croyez pas, demandez ce qu’en pensent
    les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui ne maîtrisent même pas le français
    qui prêchent sans relâche sur ce forum !

    Good luck for you, Rishi Sunak !

    • 25 octobre à 08:48 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      certes il est d’origine indienne mais sa vie il l’a faite chez les english et dans les meilleures conditions.il appartient à une famille tres riche.il a travaillé à la banque comme le macron des français.le pouvoir appartient toujours aux riches.ce rishi sunak sera t il plus heureux que le macron

    • 25 octobre à 09:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ilaina ihany angamba ny mandranto, mba tsy hitenitenanam-poana !

      Nilaza ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty,
      izay mihambo tena ho gasy,
      fa tsy miteny gasy hono lery
      satria tsy nahatratra fandrantoana hatrany amin’ny anjerimanontolo !

      Efa hita eto amin’izay soratany eto koa moa fa tena votsa be mihitsy ’ty taikiringy ’ty amin’ny teny frantsay.

      Izao dia asehony mazava koa fa tsy mahavoa teny anglisy koa ’ty taikiringy ’ty.

      Noho ny tsy fahazoan’i taikiringy teny angilsy, dia lazain’ilery fa mpanefoefo hono ny Ray sy Renin’i Rishi Sunak !
      Afangaron’i taikiringy ny ray aman-dreny sy ny rafozana.

      Na ny sain’i taikiringy koa aza dia tsy mahatakatra ny hoe :
      mpanefoefo ve ny Ray sy Renin’i Rishi Sunak, na koa ny Raibeny sy ny Renibeny, dia ho nandeha nila ravin’ahitra any UK ry zareo e !!!

      Mangidy ihany izany donjona izany !

  • 25 octobre à 11:03 | arsonist (#10169)

    Nalay tahaka avy tamina mpanoratra malaza hainao tsara !

    Ny "venjana", venjana ihany !
    Fa "ingahibe veta" dia "venjana" koa !
    Io no "venjana" tena be vinany !
    Io no "venjana" tsy manam-paharoa !

    Tsy mba Karana na tera-gasy
    Io any UK io no milasy !
    Fa Indian marina tokoa,
    Sy tsy Pakistaney ’kory koa !

    Misy Indo [ ] Pakistaney
    ’Zay mba fantatr’ity "ingahibe" !
    Fa ny Karana anie r’ilery
    Dia tsy misy hafa tsy ny avy aty

    [arsonist, anio oktaobra faha-25 taona 2022]

    PS : aza mihomehy aminy mihitsy !

    • 25 octobre à 11:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho valin’ny natao io etsy io !
      Hira K-to io Ho valin’ny natao io !


      Ka ’ty ilay natao

      25 octobre à 10:37 | observateurtrèslucide (#11344)

      Isandra,
      Arsonist a raison, mettre un Indopakistanais a la tète de Madagascar permettrait de stopper la spirale négative de ce pays en matière économique ,notamment !
      De plus cela permettra sans doute que ces gens là récupèrent la nationalité Malgache ,qu’il ne leur a jamis été accordée par ratsirakaka !
      Que du bonheur, il a vraiment raison l’arsonist !

    • 25 octobre à 11:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Aoka ihany koa hazava tsara fa
      samihafa toetra ny British sy ny Français !

      Indrindra moa fa ny British sy ny fransés !

      Ary koa ny Français sy ny fransés !

      Afangaron-dry ingahibe veta "anticaste’’ manko ny akoho sy ny vorona !

      Dia mampifangaro toy izany koa ilay taikiringy opy keliny !

  • 25 octobre à 11:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Ils sont forts ces karana :

    https://www.actutana.com/angleterre-my-god-un-premier-ministre-karana/

    L’histoire de l’ un d’entre eux, le choix de développer dans son pays natal Madagascar, l’entreprise familiale Sipromad en le transformant en empire multinational, le moine des affaires et des opportunités, Ylias Akbaraly :

    https://www.forbesafrica.com/cover-story/2019/03/05/the-monk-of-business-ylias-akbaraly-talks-about-secret-to-success-and-plans-to-african-with-him/

    Je lui tire mon chapeau, car que serait Madagascar sans les karana ?

    Alors pour beaucoup de Malagasy, au lieu d’ être des racistes car jaloux haineux, les Ory hava mananà, la réussite :

    - ce n’ est pas les m’ as tu vu,

    https://www.actutana.com/depeche/ah-oui-a-ce-point-la/

    - la réussite, c’est le travail et l’ imagination en action grâce au savoir, le travail, rien que le travail, mais d’ abord le travail de la terre, l’ agriculture pour nourrir son peuple, et le travail de la tête, l’ instruction, l’éducation.

    Cordialement

    • 25 octobre à 11:28 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      s’ils s’inscrivent :
      1) dans l’intégration sociale
      2) dans la redistribution et non l’ultralibéralisme....comme nos compatriotes corrompus et trop gourmands , prêts à la désertion à l’étranger , une fois riches et descendus par un putsch comme Ben Ali....
      oui

    • 25 octobre à 11:43 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      yar
      karana ou non , je souscris OK pour le travail, le travail, le travail et l’imagination (plutot la créativité)
      Toutefois la CORRUPTION DEVASTATRICE est notre plus grosse tare !
      Oui mais : etre capable de DETRUIRE LA CORRUPTION, LES CORROMPUS COMME LES CORRUPTEURS
      A coeur vaillant tout est possible...
      Je rêve pour man pays de la sérénité politique et économique des Seychelles....
      La Grande Bretagne ne me fait vraiment pas rêver , surtout les conservateurs , rois des corrompus !

    • 25 octobre à 11:58 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Misy ilaina ahitsy eee !

      Hoy i Elman hoe :
      "Il s’appelle donc Rishi Sunak, il est jeune, beau.. et riche, très très très riche, avec ses 840 millions d’€ de fortune personnelle.’’

      Io 840 tapitrisa € voalaza io dia harenan’ny rafozany aloha !

      Dia misy ampahany amin’ireo no an’ny vadiny !

      Ka izay ampahany izay no hanenjehan’ireo mpanao politika mpifaninana aminy azy !

      Dia namaly mazava izy hoe :
      "Tsy mendrika ny fanenjehana azy fa manan-karena any India, tany onenan’ny rafozany any Ivelan’ny UK, ny vadiny !"

      Noho izany fanenjehana azy izany ary dia nisoratra anarana ho mpandoa hetra any UK ity vadiny ity !

      Fomba fanao mahazatra ny fanenjehana mpanan-karana ... heuuu ... mpanan-karana manko e !

    • 25 octobre à 12:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ bekily,

      Bonjour,

      == L’ intégration sociale doit se faire dans les 2 sens :
      - que la communauté nationale malgache n’ ostracise et ne stigmatise pas la communauté karana et accepte de l’ accueillir comme une de ses composantes
      - que la communauté karana veuille bien s’ ouvrir à la communauté nationale et ne méprise pas la communauté nationale.

      == La redistribution, Ok, mais avec des gens qui veulent bosser et qui le prouvent, et non des Kamo be tenda.

      Le mépris des karana envers les Malagasy est quand même un peu justifié, face à des Malagasy peu fiables, m’ as tu vu, pas toujours digne de confiance avec la mentalité fetsy fetsy p* qui ne date pas d’ aujourd’hui.
      Car eux, les karana sont solidaires entre eux, des gens besogneux et qui peuvent se fier à leur communauté pour grandir et se développer dans leurs affaires.

      Quand au modèle économique à choisir, libéralisme, ultra libéralisme, c’ est à la communauté nationale de définir son choix, car de toute manière, on ne peut redistribuer que les fruits de son travail, et la part prépondérante doit être au mérite.

    • 25 octobre à 14:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      - "compréhensible" au lieu de "justifié"
      - "dur à la tâche" au lieu de "besogneux", car j’ ai fait un contresens

  • 25 octobre à 11:49 | observateurtrèslucide (#11344)

    Merveilleuse idée démocratique que celle d’arsonist qui est de proposer un 1 er ministre d’origine étrangère comme en Angleterre pour Madagascar !
    Ces karana ,même s’ils n’ont pas la nationalité gasy, sont souvent née a Madagascar et parlent ,bien sur, le Malagasy !
    la plupart sont des entrepreneurs et pour les plus solides ,controlent pratiquement toutes les importations de la grande ile et donc font rentrer dans les caisses de l’état toutes les taxes et impôts qui alimentent le secteur public !
    Il serait donc normal et Arsonist a parfaitement raison ,encore une fois, de leur accorder une place politique importante !

  • 25 octobre à 11:59 | observateurtrèslucide (#11344)

    voyons arsonist ,les poules sont de la même origine que les oiseaux !
    Elles marchent sur deux pattes ,ont deux ailes, même si elles ont perdus la faculté de voler !
    Elles ont aussi un bec et pondent des œufs comme tous les oiseaux !
    Elles sont aussi descendantes des dinosaures volants ,comme tous les oiseaux !

  • 25 octobre à 12:04 | arsonist (#10169)

    Hé hé hé hééé !

    Mampiteny ny moana ingahibe veta !

    Eto Paris , MA ville, dia mety ho tafakatra ho ao amin’ny lapan’i Elysées ve ny tena Silamo iray, taranaka mpiavy avy any Alzeria ?

    • 25 octobre à 12:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fanina indray ingahibe veta nanaovan’ny milina mpandika teny azy !

      Dia io ilay "donjona" fa mbola mampifangaro ny akoho sy ny vorona ihany !

  • 25 octobre à 12:09 | observateurtrèslucide (#11344)

    J’avais déjà eu beaucoup de mal a faire comprendre à Arsonist que les pays faibles militairement étaient mis en danger par les fameux référendums de Poutine en Ukraine !
    Demain un pays ennemi peut venir vous envahir et il lui suffit alors d’organiser des référendums bidons pour annexer tout ou partie de votre territoire !
    ceux qui ne voient pas le danger de telles pratiques pour leur propre pays sont des inconscients !
    J’espère que l’arsonist en plus fort en maths qu’en politique internationale !

    • 25 octobre à 12:31 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      colonialisme français= 100 ans
      colonialisme russe = 1 000 ans
      colonialisme chinois = 10 0000 ans

  • 25 octobre à 12:18 | arsonist (#10169)

    "Putler", arahaba tonga soa eto Madagougou handevona tanteraka ny fanjanahana !

    Izaho izao efa wagner !

  • 25 octobre à 12:25 | observateurtrèslucide (#11344)

    Oui Poutine aidé par Wagner et tous les corrompus gasy ,peut annexer le sud Malgache pour y exploiter les mines potentiellement riches ! Il lui suffit d’organiser des référendums avec ces affidés locaux qui toucheront leurs parts !
    Heureusement l’occident et la France ne laisseront pas faire cela à Madagascar et en Afrique ,notamment !

  • 25 octobre à 12:44 | arsonist (#10169)

    Toy i Mali sy i RCA izao no ady eo !

  • 25 octobre à 12:53 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist a encore parfaitement raison ,le Mali ,la RCA sont en guerre !
    En guerre civile attisée par Wagner qui utilise les divisions internes de ces pays pour exploiter ses propres mines au détriment des populations !
    Le Burkina Faso va sans doute basculer aussi en attendant d’autres pays !
    Ceux qui gagneront seront les chefs de guerre qui perpétuent la vieille tradition du coup d’état pour s’enrichir !
    C’est sur avec Poutine et wagner c’est mieux pour les prédateurs étatiques !
    Bientôt le tour de Madagascar ?

  • 25 octobre à 13:18 | arsonist (#10169)

    Hoy i be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra :

    24 octobre à 15:05 | Isandra (#7070) répond à arsonist
    Molotov,
    Dia mba ahoana re ny vavan’ireto andafy ireto raha misy karana lasa filoha eh ?
    Sa rehefa an’olona, dia mahay vava ?
    Angamba ity Molotov ity indrindra no ho be vava avy any alavitra any, asio OPK eh, tsy hay intsony

    Setriny :
    Mahay teny gasy ve ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty ?
    Ireto no voam-bolana soratany etsy ambony etsy : "raha", "angamba", "dia ahoana" !
    Dia itoy izao zany :
    "Raha" foza "angamba" no marani-tsaina, "dia ahoana" ny masoandro no tsy hiposaka avy andrefana dia hiletika any antsinanana"

    • 25 octobre à 14:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Angamba tsy mba mahay ny antsoina hoe ponctuation ity feno loatra ity ny lohany :

      Diniho tsara fa :

      - Fehezan-teny samy hafa no misy ny raha sy ny angamba, amin’ireo fehitsoratra nosoratako ireo. Izay faranan’ny Baraingo daholo. Fa ny feno loha angaha mahita an’izany,...

      Angamba mbola tsy nipoaka ny Molotov cocktail tao, dia tototra loatra ny lohany,...raha tsy izany mba hitany ihany ireo.

  • 25 octobre à 13:27 | arsonist (#10169)

    Hé hé hé hééé !

    Tsy mahalala ’zay atsimo sy avaratra mihitsy ingahibe veta "anticaste" ny anaovan’ny milina mandika teny azy !
    Ny hanjedaka ’zay mizesita ho mena sofina no ady eo izao !
    Tonga soa i "Putler" sy ny wagner !

    Ha ha ha haaaa !

    • 25 octobre à 14:03 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      hé hé hé hé
      oh oh oh oh oh
      ha ha ha ha ha
      C’est une bonne plaisanterie de la part d’arsonist qui comme chacun le sait travaille pour les Français comme fonctionnaire spécialisé dans la recherche mathématique de haut niveau !
      les résultats de ces recherches théoriques sont bien sur utilisées dans la fabrication d’armes sophistiquées pour les armées Française !
      Vivre chez l’ex colonisateur et travaillé pour lui ,tout en supportant allégrement le dictateur sanglant Poutine ne va pas bien ensemble évidemment !
      C’est pour cette raison que je pense a une plaisanterie ou une boutade de sa part !
      A ces biveaux de confidentialité ,vous pensez bien que tous ces gens là qui travaillent pour la France sont écoutés, espionnés ,même sur MT évidemment !
      Quel blagueur cet arsonist !

  • 25 octobre à 14:00 | arsonist (#10169)

    Ouaouuuuh !

    Bobaka ny olona tonga teny amin’ny manododidina ny Buckingham palace sy teny andalam-be koa te hahita ny Prime Minister vaovao Rishi Sunak nandeha nihaona tamin’ny mpanjaka Charles III.

    Dia ho hitantsika izay ho mety hitranga eto Paris, MA ville, rehefa eny andalana ho any amin’ny lapan’i Elysées ny Silamo zanakin’ny mpiavy avy avy any Alzeria , handray ny andraikiny maha Président de la République azy !

  • 25 octobre à 14:42 | arsonist (#10169)

    Oh ! Oh ! Oh ! Oh !
    Bon ! Maintenant, calmos ! Rishi !
    Trêve de compliments maintenant !
    Hein !

    Il faut te mettre au boulot !
    Ça ne va pas être de la tarte , hein !
    Alors, fais gaffe !
    Tout le monde guette ce que tu vas faire !
    Mais surtout tes résultats !

  • 27 octobre à 09:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Eh bien, 6000 milliards d’ Ar de dettes pour les entreprises majoritairement sous le contrôle de l’ État madagougouesque :

    https://www.actutana.com/depeche/6000-milliards-ar-de-dettes-pour-les-entreprises-controlees-majoritairement-par-letat/

    Et rien que pour la JIRAMA, 3000 milliards d’ Ar soit dans les 750 millions d’ € de dettes, alors que sous Ra8 avec une direction générale allemande, il y avait 40 millions d’ € dans les caisses.

    Je ne sais pour vous, mais on dirait que tout ce qui est sous direction des gasy, dans les entreprises sous contrôle d’ État partent en sucette.

    Serait ce le fihavanana, la cooptation familiale, amicale, d’ origine ethnique, sans tenir compte des compétences, qui pourrait être mise en cause comme un des facteurs dans cette déconfiture généralisée ?

    Sans aller chercher loin pour chercher des directeurs généraux à la rigueur teutonne, est ce qu’ on ne pourrait pas trouver chez nous des personnes rigoureuses et compétentes ?

    Si ça se trouve, des karana rigoureux et compétents ça devrait exister pour diriger des entreprises sous contrôle d’ État, n’ est ce pas votre avis ?

    Cordialement

    • 27 octobre à 09:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "pour trouver" au lieu de "pour chercher"

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS