Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 17h46
 

Société

Sortie de prison de Coutiti Ancelin

Vivement contestée par les pro-Ravalomanana

mardi 24 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Des terroristes qui font sortir d’autres terroristes » tels sont les mots utilisés par Raveloson Constant sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo, ce lundi 23 mars 2009, pour qualifier la Haute Autorité de la Transition (HAT) présidée par Andry Rajoelina. Après la sortie de la maison de force de Tsiafahy du célèbre colonel Coutiti Ancelin, les partisans de Marc Ravalomanana n’ont pas tardé à faire des commentaires.

Samedi 21 mars, le président de la HAT, Andry Rajoeloina, a annoncé une grâce présidentielle pour les prisonniers politiques. Ainsi une vingtaine de prisonniers de Tsiafahy, qualifiés de prisonniers politiques, ont retrouvé une semi-liberté le soir même de l’annonce.

Parmi les prisonniers qui ont aussitôt profité de cette annonce, il y a Coutiti Ancelin. Ce condamné a été célèbre pour les crimes qu’il a commis dans la partie Nord de Madagascar durant la crise politique de 2002. « Ils ont fait sortir la personne qui a arraché le pied de nos compatriotes ; ils ont fait sortir la personne qui a arraché la main de nos compatriotes ». Telle est la phrase que Raveloson Constant a martelé sur la Place de la démocratie ce lundi 23 mars 2009.

Erreur ou réconciliation nationale, la grâce présidentielle annoncée par Andry Rajoelina samedi à Mahamasina fait l’objet d’une grande discussion. Les partisans de Marc Ravalomanana accusent Andry Rajoelina de profaner la mémoire des victimes de la crise politique de 2002.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2009 à 06:45 | Bena (#494)

    Ahoana hoy Ingahy Rajomalahy Samuel (député arema taloha) satria noho ny tolona nataony dia navoaka ny namono ny havany akaiky. Sa ny maty efa maty fa ny tombotsoa ho avy no banjinina izao ?

    • 24 mars 2009 à 08:09 | pota (#1029) répond à Bena

      Ry Malagasy a !,coutiti l’assassin,marina dia marina io ary loza an’izay namoaka io fa ho avy @ ny loza,ianao moa manaiky fa hanaiky moramora izahay nanana namana sy havana novonoin’io olon-doza io,Ho anao ry Rajomalahy,arakan’io anaranao io ihany dia efa mahalaza zavatra betsaka,satria arak’ilay fiteny manao hoe,arakara tarehy voa-javatra,ary ho anao ry Ngah TGV MI-deraillé,mampitandrina anao izahay fa tsy miala aminao raha vao misy ny famonoan’olona eto M/CAR ,satria dia fatapoko fatapirenena fa dia fahavalombahoaka ny akamaroan’ireo olona navelanao heloka ireo,ho avy aminao ny tsy mety ary ianao aza no hifotoeran’ireo,tadidio tsara izay,sady izahay koa tsy manaiky e !,ny ara-dalana ihany ny anay,ny safidinay taminy fifidianana 2006 no fantatray fa tsy izay mpanongampanjakana rehetra izao.TOHIZO NY TOLONA RY VAHOAKA MALAGASY

      VIVE RAVALOMANANA,VIVE RAVALOMANANA

    • 25 mars 2009 à 17:51 | mamyB (#1590) répond à pota

      Dommage ! Jespère seulement retrouver Ra8 après lui, parce qu’il le fera surement moins souffrir

  • 24 mars 2009 à 07:35 | Mahatsinjo (#1508)

    La décision de rendre sa liberté à Coutiti témoigne du mépris total de la vie humaine de la part de ce gouvernement TGV. C’est le résultat quand les terroristes arrivent au pouvoir.
    Comment peut on oublier les crimes gratuites commises par ce Coutiti sur des gens innocents ?
    La famille du DG de BTM torturé et assassiné à Nosy Be et les autres ?

    • 24 mars 2009 à 07:45 | thubert (#459) répond à Mahatsinjo

      je suis tout à fait d’accord avec votre idée, les criminels doivent-etre emprisonnés, y compris les anciens présidents de la republiques !

    • 24 mars 2009 à 09:31 | lavitra (#888) répond à thubert

      est-il réellement judicieux voire nécessaire dans un contexte aussi instable socialement, économiquement et politiquement d’attiser les ardeurs en choisissant de telles démarches !
      je doute de plus en plus que ce nouveau gouvernement soit pour la paix et la reconstruction du pays, ... toujours sans aucune prémisse de programme politico-économique en vue, ... je crains que nous n’assistions à la mise en place d’un réel régime de terreur, d’une gouvernance par la peur.
      où sont les priorités ?! je crains le pire !

  • 24 mars 2009 à 07:54 | Menabe (#209)

    Je réagis telle que ma conscience et la rationalité me le disent. Devant les actes barbares de Coutiti, on réagit indépendemment de son penchant politique

    Brillante « inintelligence » que de prendre une telle décision !

    La créativité des tenants du pouvoir n’a d’égal que leur violence !

    Coutiti a commis des crimes contre l’humanité dans son propre pays, et de plus doublé de haine raciale, où est l’amour de la Patrie de ces arrivistes violents du pouvoir, ils n’ont pas de compétence rassurante s’ils cautionnent de tels actes atroces comme faits bénins et font passer comme victime politique les auteurs d’horreurs contre la Nation ? On voit ceci comme un aveu public des nouveaux arrivés au pouvoir de leur logique « démocratique », la leur est aussi celle de Coutiti, ils se comprennent entre eux et on est génereux entre « fréres d’arme », pauvre Coutiti á leurs yeux, il etait victime politique et ceux qu’il a fait souffrir sont les bourreaux plutôt !

    Finalement il n’y a pas de morale nationale, si on met sous couvert de harcelement politique les criminels soutenant les leaders politiques.

    Tant qu’á faire il ne reste plus que les gouvernants emprisonnent les victimes de Coutiti.

    Au tribunal de la Haye, Coutiti aurait été condamné à vie pour ses actes horribles contre les Malgaches !

  • 24 mars 2009 à 08:02 | Mimie (#196)

    Rien d’officiel n’est encore sorti, la ministre de la justice a laissé entendre qu’il y aura une différence de traitement entre ceux qui ne sont « que » des prisonniers politiques et ceux qui ont commis de vrais crimes. Attendons les vraies publications avant de condamner.

    • 24 mars 2009 à 08:21 | Menabe (#209) répond à Mimie

      Mimie,
      Vous êtes bien généreuse ! Que peut on attendre d’un Ministre de la Justice qui elle mëme est criminelle, quand on sait qu’elle est aussi membre du gouvernement acquis par coup d’état ? D’ailleurs elle faisait partie de ce gouvernement insurrectionnel avant même transfert de pouvoir par Ravalomanana à tierce organe.

      Elle ne m’inspire ni confiance ni respect

    • 24 mars 2009 à 08:38 | Andry bekonetaka (#1068) répond à Mimie

      Un Président TGV Terroriste qui libère le terroriste assassin COUTITI c’est normal et c’est légal,la HCC de Ratsirahonana l’a validé

      Prions pour les familles de ses victimes à Diégo et à Nosy be,

    • 24 mars 2009 à 09:02 | mimi (#426) répond à Mimie

      Fa maninona kay ianao io raha manomboka maniratra ny saina @ izay sa mbola adino any ho any ny lohanao.
      Avec des terroristes il n’y a pas besoin d’attendre la légalité.
      Enga anieianao tsy hiharan’ny zava-nataon’ireo baroa tam-ponja ireo.

    • 24 mars 2009 à 09:22 | Mimie (#196) répond à mimi

      Tsy mahay miresaka mihitsy raha tsy mitratrevatreva an ! Mba manajà tena e :)

    • 24 mars 2009 à 09:23 | Mimie (#196) répond à Menabe

      J’essaie de rester objective malgré tout.

    • 24 mars 2009 à 13:13 | titi (#219) répond à Mimie

      franchement même en étant objective il ne faut jamais accepter de faire libérer coutiti ceci serait un grosse erreur et un
      précédent énorme qui ouvrirai la voie de l’impunité totale pour tous les criminels à Madagascar, je demande à tous le pro Rajoelina de venir grossir les rangs de la manif du 13 mai rien que pour cet acte inconscient

    • 24 mars 2009 à 13:27 | Mimie (#196) répond à titi

      Par objective je veux simplement dire que je ne veux pas condamner tout de suite le gouvernement actuel parce qu’il n’a pas encore officiellement libéré Coutiti. Il se peut qu’il ne soit pas parmi ceux qui sortiront tout de suite mais parmi ceux qui bénéficient juste d’un allègement de peine (bien que cela soit déjà trop beau pour le criminel qu’il est).

      Etre parenthèses, j’ai entendu quelque chose comme quoi il ne voulait pas de la grâce de Andry et préfèrerait rester à Tsiafahy attendre Ratsiraka. Mais il a sans doute changé d’avis en voyant les autres se réjouir de leur sortie :)

      Je suis aussi contre sa libération, d’ailleurs si ca ne tenait qu’à moi, je garderai volontiers aussi Pety à Tsiafahy car c’est un dahalo notoire. Pour les autres, je ne connais pas grand-chose.

    • 24 mars 2009 à 15:37 | vincent (#619) répond à Mimie

      LIBEREZ JEAN LOUP BARDY, MON AMI JUDO !

      Comme lui, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

    • 24 mars 2009 à 19:18 | Alf974 (#1537) répond à Menabe

      D’accord avec toi chère Mimie !
      Tant qu’à au coup d’État ce n’en ai pas un ! C’est juste un changement de Régime.
      On passe d’une « dictature-monarchique » à une vraie démocratie. Du moins je l’espère. quoi qu’il en soit ça ne pourra pas être pire qu’avant !

    • 25 mars 2009 à 16:00 | razaka (#1584) répond à Alf974

      quel dommage que tu n’as rien compris cher ALF 974 qui vivra verra mais en attendant c’est la population qui trinque a cause de ce coup d’état et d’ailleurs la plupart de tous ces petits aventuriers ont tous un pied à terre en France et je pense fort que ce sont des marionnettes des anciens requins et ils vont regretter amèrement ils vont comprendre leur douleur mais ceci dit ils vont retrouver leur petit confort de leur belle France si ça tourne mal pour eux à méditer cher compatriote

  • 24 mars 2009 à 10:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Une reconciliation quelconque nécéssite 3 choses :

    - Justice (Réparation)
    - Vérité (Les faits, pourquoi ?...)
    - Charité (Vertu théologale,...)

    Ces trois valeurs s’éclairent mutuellement.

    A tout point de vue, y compris médiatiquement, toute décision qui ne passe pas par ces 3 valeurs est fatale pour l’avenir du pays, y compris pour Andry Rajoelina. C’est comme batir une belle maison gréco-romaine sur du sable. 2 ans de transition est-elle suffisante pour cela ?

    Restons vigilant pour faire triompher Les vrais valeurs Malagasy. Respect de la vie « Mamy ny aina ». Pro Ra8 ou pas. Personnelement je suis Pro transition. Pour rappel, Ravalomanana aussi est Pro transition (Relire son message avant son départ le « 7ème jour »)

    • 24 mars 2009 à 19:23 | Alf974 (#1537) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Un message plein de bon-sens
      Merci

  • 24 mars 2009 à 14:44 | meloky (#637)

    Toa famafazana lainga sy famosibosihana fotsiny no hita amin’ny fandehan’ resaka rehetra ataon’ny mpandray anjara amin’itony. Sa entin’ny tendrom-po fotsiny. Toa mampalahelo ery ny mba mamaky ny fandraisan’anjaran’ny ankamaroany. Miala-tsiny ny tena raha lasa toa tsy dia afa-po amin’ny fomba fiasa, ary mba mangataka « moderation » tanteraka satria toa tsy adi-hevitra no atao eto fa fa fandroritan-kevitra. Raha tsy afaka manandanjalanja ny hevitra aposaka re tompoko dia tsara lavitra mangina fa toa tsy ny hoavin’ny firenena no jerevana fa fandoarana izay mahamay fotsiny. Misaotra eh !

    • 24 mars 2009 à 16:13 | thubert (#459) répond à meloky

      je redis encore qu’il faut condamner avec la meme peine tous les tueurs, y compris les commanditaires comme les anciens présidents de la républiques tueurs de leur peuple !
      Et ça c’est sans exception que ce soit ratsiraka, ravalomanana, et les autres qui viendront avec !

    • 24 mars 2009 à 17:37 | le diaspora (#1311) répond à thubert

      je suis complètement choqué, éonné, dégouté, quand j’ ai lu cet article qui dit que Coutiti a été libéré, j’ ai assisté à toutes ses audiences, et je sais qu’il a 10 ou 15 dossiers avec lesqueles il a été condamné à perpetuité, 5 ans fermes, trois ans fermes, peines qui s’ accumulent, et je me demande encore à quoi joue le MINISTRE DE LA JUSTICE actuel, Coutiti est un criminel de DROIT COMMUN , mais pas un prisonnier politique. Ce n’ est pas RAVALOMANANA qui a demandé son incarcération mais le MINISTERE PUBLIC qui répresente le peuple, Le Ministre de la Justice doit revenir à Ankatso pour apprendre le cours de droit.

  • 24 mars 2009 à 21:37 | laina (#1545)

    ce n’est pas seulement par les proRAVALOMANANA, mais par toutes les personnes qui ont le bon sens, parceque Pety et Kotity ne sont pas des prisioniers politiques mais ce sont des criminels. RAJOELINA n’est autre qu’une sorte de poupée sans intelligence qui ne comprend ni de la politique, ni de la democratie, ni de la justice, c’est garçon de la rue qui a été mis au pouvoir par les personnes de la rue.Nous ne devons pourtant négliger que ces personnes de la rue ont beaucoup de force, ainsi, seulement un pas vraiment reflechi peut nous faire sortir de cet impasse. cela veut dire, convaincre les ignorants et chercher un homme sage comme futur dirigeant de Madagascar. Ce n’est plus RAavalomanana la solution car un problème se resout difficilement avec l’ajout d’un autre problème.

    • 25 mars 2009 à 18:13 | titi (#219) répond à laina

      effectivement quand il a pris le pouvoir l’euro est passé de 6000fmg à 12000fmg pour construire son empire en important des usines sans payer de taxe.
      S’il revient au pouvoir l’euro risque de passer à 24000fmg pour qu’il puisse récupérer les dégâts causé à ces usines.
      et le peuple achèteras l’huile tiko à 50000fmg

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS