Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 14h28
 

Vite dit

Vite dit

mardi 29 juillet 2014

- Assemblée nationale : les députés auront du pain sur la planche lors de la session extraordinaire qui durera au plus 12 jours et qui s’ouvrira ce mercredi 30 juillet 2014. Ils auront un emploi du temps très chargé car selon les informations recueillies, ils auront à examiner et à adopter une douzaine de projets de lois et d’ordonnances. Parmi les plus attendus, on citera le projet de loi des Finances rectificative 2014 (LFR-2014) et les projets relatifs à la décentralisation, notamment la fragmentation de la capitale en six communes ou en six mairies d’arrondissement. À propos de la LFR-2014, elle serait déjà bouclée ; quant aux projets ayant trait à la décentralisation, les techniciens du ministère de tutelle seraient déjà en train de les finaliser. Après la concertation nationale d’Ivato, il fallait prendre en compte les propositions des diverses parties prenantes.

- Foi islamique : après Antananarivo et Antsiranana, c’est au tour des musulmans de Majahanga. À l’occasion de la clôture de la période de Ramadan, le chef de l’État, Hery Rajaonarimampianina, a offert ce vendredi 25 juillet 2014, un don alimentaire de 10 millions d’ariary aux autorités religieuses pour le repas de l’Aïd eil Fitr. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée à la mosquée de Mahabibo-Mahajanga qui distribuera les produits alimentaires (huile, sucre, lait, tomate…) aux 35 mosquées de Mahajanga. L’occasion de cette remise de dons a été saisie par les Karana de demander à ce qu’on leur donne maintenant la nationalité malagasy.

- Inauguration d’infrastructures : le 28 juillet 2014, le président, Hery Rajaonarimampianina inaugure des séries d’infrastructures à Maevatanana dont le pont à bascule à Antsakoamamy, sur la RN4 à 7 km avant Maevatanana ; puis le Lycée Technique, le bureau de la Commune urbaine, l’OPCI Volamena, les bureaux du ministère des Finances et du Budget et du ministère de l’Eau. Le chef de l’État a visité les travaux en cours de finition sur le pont de la Betsiboka situé à 21 km de Maevatanana. « Ce genre d’infrastructure est très important, car elle relie les régions, la circulation des populations et le flux des produits commerciaux » a-t-il déclaré. Ayant connu de graves dégâts, ce pont a été réhabilité par la société Colas et les travaux sont en cours. Toujours au pont Betsiboka, quelques associations des villages environnants étaient présentes, et le chef de l’État a pu discuter avec elles.

Recueilli par Valis

37 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet 2014 à 09:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Du pain / la planche, en effet le plus gros travail va etre de savoir comment récupérer la première tranche de crédits alloués / la CI, on voit bien leur priorité, et préoccupation majeure, leur salaire . /
    Et dire qu’ il y en a qui appellent ça du pain à la plancha ...
    Concernant les inaugurations, la contamination de son prédécesseur est à présent avérée, ou est-ce devenu une marque de fabrique ?
    Quant aux muslims donations , encore donation à quand une grande mosquée subventionnée / le Qatar, au centre de Tana, et distribution de la même chose , aux chrétiens fêtant, Noël, Pâques, et autres joyeusetés.
    Concernant le découpage des villes , toutes les konneries que son homologue françois, réalise, à croire qu’ hery ne puisse s’ empêcher un copié/ collé, comme pour son discours d’ investiture, un plagia tropicalisé pour le plus grand bonheur de tous .
    Pauvre Madagascar !

    • 29 juillet 2014 à 11:04 | manga (#6995) répond à Jipo

      Le Président profite l’occasion pour fuire le point où prend naissance de ce qu’il appelle la rupture. Vaux mieux prevenir avec des inaugurations d’une oeuvre futile que ce soit que d’affronter la réalité en face. Profitez-en tant que c’est le contribuable qui paie. Le bout du tunnel est loin d’être la préoccupation des gouvernants.

    • 29 juillet 2014 à 18:09 | Isandra (#7070) répond à manga

      Heureusement que la transition sous la direction de Président Rajoelina a réalisé pas mal des choses à inaugurer, sinon, Hery se serait ennuyé sur son fauteuil,...

  • 29 juillet 2014 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    FOI ISLAMIQUE
    - « Nuit de destin/ Laylat al-Qadr »

    • 29 juillet 2014 à 15:11 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le thriller psychologique Basile RAMAHEFARISOA-1943 avant JC, ceci explique cela ... La première momie du web !

  • 29 juillet 2014 à 10:51 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Par les temps qui courent , il est préférable d’être musulman que chrétien !!

    • 29 juillet 2014 à 11:18 | manga (#6995) répond à leclercq

      Wallah !!! Il ne fait que témoigner sa sympathie à l’endroit de son mentor l’Amiral, Allah Akbar...

    • 29 juillet 2014 à 11:40 | valoha (#7124) répond à leclercq

      Musulmans, chretiens, hindus, doudistes, etc...L’essentiel c ’ est de croire, executer et suivre avec foi les commandemants, aimer, donner et offrir incondionnellement, maintenir la paix, et produire, travailler pour sa famille, son pays !
      Tout ceux-ci se trouvent dans les Soatoavina Malagasy ! A nous, les Malagasy, de les suivre avec respect et amour !
      Il ne faut jamais donner la chance a autrui(qui que ce soit) de nous diviser, de nous faire s’entretuer les uns aux autres, de hair les Malagasy comme nous !

  • 29 juillet 2014 à 11:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Aïd ul fitr mubarak à tous.

    « Si le Coran est bien gardé comme vous dites, pourquoi nous pouvons trouver des différentes versions : Coran d’Othman dans les copies de la Mecque, d’Al-Madina et d’Al-Kophah. » ISANDRA

    « Tout ça on connait , mais vous ne avez oublié les autres passages du coran tel que »tuer les juifs et le chrétien ce dont appliquent tous les musulmans en Irak , Soudan , Nigéria , Libye en au Maroc , la religion musulmane est une religion d’état . Et pourquoi on force les gens à faire le ramadan ? En Algérie ce fut une polémique sans fin car il y a des musulmans qui ne veulent pas qu’on les force à le suivre et certains veulent les punir. Pourquoi on tue à coup de pierre des femmes soit disant adultère, c’est digne de châtiment des sauvages , ignares , incultes ,« A cette époque où l’édition se faisait de façon manuscrite (une œuvre titanesque), compiler le CORAN restait un défi et c’est normal pour ceux qui l’ont réussi de mettre l’accent sur »l’emballage" mais pas sur le contenu.

    Cher BETOKO, ce passage n’est pas une fin en soi même s’il est éventuellement mentionné dans le CORAN (c’est surtout pour les mécréants et non pas les croyants) mais c’est comme les pays possédants les bombes atomiques (une arme de dissuasion). Les menaces formulés dans le CORAN relèvent plus de la dissuasion qu’à d’autres finalités et en plus avec des assouplissements progressifs : l’application de telle menace nécessite beaucoup de condition à remplir.

    • 29 juillet 2014 à 11:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C : Comment expliquez-vous que lors des dernières décennies, on ait pu constater un grand nombre de débats entre chrétiens et musulmans concernant leurs croyances ?
      M : Je crois que c’est surtout parce que nous avons plusieurs points en commun. Nous croyons en Un Créateur qui a envoyé plusieurs Prophètes, nous croyons en Jésus en tant que Messie ainsi qu’à la Parole de Dieu que les juifs ont niée.
      Notre Saint Coran mentionne dans la sourate La famille de Imran Âl Imrân (verset 45) : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. »
      Des débats ont eu lieu partout en Europe, au Canada, aux Etats Unis et en Australie. Même le Vatican s’est immiscé dans le débat religieux lors de discussions qui ont eu lieu entre des théologiens du Vatican et des savants musulmans d’Egypte, à Rome en 1970, et au Caire en 1974 et en 1978. Des débats ont aussi eu lieu entre des théologiens du Vatican et des savants d’Arabie Saoudite à Rome en 1974. À plusieurs reprises, desmusulmans ont été invités par des universités et des églises pour présenter l’Islam.
      C : Si le christianisme est déjà présent depuis deux millénaires et l’Islam depuis plus de mille quatre cents ans, pourquoi n’y a-t-il pas eu de débats lors des siècles précédents ?
      M : Les trois ou quatre siècles précédents, la plupart des pays musulmans en Afrique et en Asie furent colonisés par l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Beaucoup de colons missionnaires chrétiens essayèrent de convertir le plus de musulmans possible et tous les moyens étaient bons : ils offraient à la population, en générale très pauvre, des traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture et de l’emploi. Mais seul un petit nombre de musulmans fut convertis. Une petite partie de l’élite a été convertie au christianisme à cause d’un préjudice qui leur faisait croire que le christianisme les rapprocherait de la civilisation et engendrerait le progrès scientifique. Ils avaient une mauvaise conception, car ce progrès n’a eu lieu en Europe qu’après la séparation de l’Eglise et de l’État.
      Après la deuxième guerre mondiale, beaucoup de musulmans d’Asie et d’Afrique émigrèrent vers l’Occident en tant qu’ouvriers qualifiés et non qualifiés. C’est ainsi qu’ils entrèrent en contact avec les chrétiens. Les étudiants ont également joué un rôle très actif dans l’introduction de l’Islam.
      C : Voyez-vous d’autres raisons pour lesquelles ces débats ont lieu beaucoup plus souvent qu’auparavant ?
      M : Je crois que le fossé entre les deux parties est en train de se réduire car chacun devient plus tolérant. Toutefois, ceci n’empêche pas le fait qu’ils sont en compétition pour avoir le plus de convertis possible. Je me souviens de mon professeur chrétien qui nous disait : « Muhammad, l’imposteur, l’utopiste, l’épileptique. » De nos jours, on ne trouve presque plus d’écrivains qui décrivent l’Islam d’une telle façon.
      En tant que musulmans, nous nous sentons beaucoup plus proches des chrétiens que des juifs et des mécréants, comme l’a dit le Coran dans la sourate La table servie Al Mâïda (verset 82) : « Tu trouveras certainement que les Juifs et les polythéistes sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens » C’est parce qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines [c’est à dire des personnes entièrement dévouées au service de Dieu, comme le sont les musulmans] et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil. »
      Certaines églises chrétiennes ont fait d’énormes progrès en reconnaissant pour la première fois dans l’histoire que Muhammad [(que la paix et le salut de dieu soient sur lui)] est descendant d’Ismaël par son second fils Kédar.
      Le Dictionnaire de la Bible Davis, 1980 (Davis Dictionary of the Bible), parrainé par le Conseil de l’Éducation Chrétienne de l’Église Presbytérienne aux Etats-Unis, mentionne sous le mot Kédar : « Une tribu descendante d’Ismaël (Genèse 25:13)... Le peuple de Kédar était ‘‘Pliny’s Cedrai’’ et de leur tribu surgit finalement Muhammad. »
      L’Encyclopédie Internationale Standard de la Bible (The International Standard Bible Encyclopedia) cite A. S. Fulton de la façon suivante : « ...De toutes les tribus Ismaélites, Kédar est sans doute la plus importante et c’est pour cette raison que, par la suite, le nom a été utilisé pour décrire toutes les tribus sauvages du désert. C’est par Kédar (en Arabe : Keidar) que les généalogistes musulmans retracent la descendance de Muhammad à partir d’Ismaël. »
      De même, le Dictionnaire de la Bible Smith (Smith’s Bible Dictionary), ne voulant pas rester en retrait par rapport aux autres, écrit : « Kédar (noir). Second fils d’Ismaël (Genèse 25 : 13)... Muhammad trace son ascendance jusqu’à Abraham à travers la célèbre tribu de Quraysh qui trouve son origine chez Kédar. Les Arabes dans le Hedjaz sont appelés Béni Harb (hommes de guerre) et étaient Ismaélites depuis leur début. Palgrave dit qu’aujourd’hui leur langue est aussi pure que dans le temps où le Coran fut écrit (610 après J.-C.) et qu’elle est restée invariable durant plus de 1200 ans ; une belle preuve de la permanence des Institutions Orientales. »

    • 29 juillet 2014 à 13:34 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les musulmans prennent les chrétiens comme des mécréants et aussi des infidèles , ça me suffit largement , dire que vous êtes tolérants , laissez moi rire

    • 29 juillet 2014 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le verset ci-après du Coran nous dit que

      « En vérité c’ est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’ est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9).
      Cependant, en réalité, il fut écrit par des hommes imparfait habitant de la terre ,...

      Alors que la bible nous révèle sincèrement et clairement comment les saintes écritures ont été transmises en 2 Timothée 3:16-17 :
      16 "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
      17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

      Cette sincérité différencie la bible avec les autres livres,...

  • 29 juillet 2014 à 11:44 | betoko (#413)

    En ce qui concerne les députés , 12 jours de session extraordinaire est très insuffisant à commencer par la loi rectificative sur les finances , n’en parlons pas de la décentralisation .
    Un des plus gros scandales , c’est la fragmentation de Tana en six mairies ou en six communes . C’est très grave , Hery Rajao sait très bien que son HVM ne pourra jamais avoir la mairie de Tana , alors la seule façon d’exister c’est de fragmenter Tana . Si cette loi sera voter j’espère que personne n’ira voter à la communale

    • 29 juillet 2014 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Maire d’Antananarivo sera élu par les « GRANDS ELECTEURS ».Point barre !
      Grands électeurs,ce sont les conseillers municipaux élus dans les arrondissements.
      IL FAUT LA MAJORITE ABSOLUE DES CONSEILLERS ELECTEURS :
      - « 50 % + 01 ».
      - « FINI LA PERSONNALISATION DE LA MAIRIE D’ANTANANARIVO ».
      ==« UN ETAT DANS L’ETAT »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2014 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Douze jours
      - « largement suffisants ».
      Il n’y a qu’une seule lecture.
      Le Sénat n’est pas encore,en place.
      Projet de loi rectificative ==pour==2014,
      N°..« X »
      Déposé le...
      Et renvoyé à la Commission des Finances et de contrôle budgétaire

      TRAVAUX DE COMMISSION
      - Commission de Finances
      La Commission saisie au a désigné le « Rapporteur ».
      Amendements déposés en Commission sur le texte N° « X »
      - 4 jours d’examen de texte,avec deux séances par jour.
      RAPPORT N° « XX »
      - déposé 7 jours après le dépôt du projet de loi,au bureau de l’Assemblée Nationale.
      DISCUSSION EN SEANCE PUBLIQUE
      - 2 séances par jour,pendant 2/3 jours consécutifs

      SCRUTIN PUBLIC N° (-AA"-)

      EN 10 jours,tout doit être bouclé pour la loi de finances rectificative.
      Pour les autres projets,chaque Commission a fait son boulot.Point barre.
      Reste le scrutin public.
      En définitive,
      - « LE MAIRE D’ANTANANARIVO SERAIT ELU PAR LES GRANDS ELECTEURS »,bref par les conseillers municipaux élus par arrondissement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 juillet 2014 à 11:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C : Comment expliquez-vous que lors des dernières décennies, on ait pu constater un grand nombre de débats entre chrétiens et musulmans concernant leurs croyances ?
    M : Je crois que c’est surtout parce que nous avons plusieurs points en commun. Nous croyons en Un Créateur qui a envoyé plusieurs Prophètes, nous croyons en Jésus en tant que Messie ainsi qu’à la Parole de Dieu que les juifs ont niée.
    Notre Saint Coran mentionne dans la sourate La famille de Imran Âl Imrân (verset 45) : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. »
    Des débats ont eu lieu partout en Europe, au Canada, aux Etats Unis et en Australie. Même le Vatican s’est immiscé dans le débat religieux lors de discussions qui ont eu lieu entre des théologiens du Vatican et des savants musulmans d’Egypte, à Rome en 1970, et au Caire en 1974 et en 1978. Des débats ont aussi eu lieu entre des théologiens du Vatican et des savants d’Arabie Saoudite à Rome en 1974. À plusieurs reprises, desmusulmans ont été invités par des universités et des églises pour présenter l’Islam.
    C : Si le christianisme est déjà présent depuis deux millénaires et l’Islam depuis plus de mille quatre cents ans, pourquoi n’y a-t-il pas eu de débats lors des siècles précédents ?
    M : Les trois ou quatre siècles précédents, la plupart des pays musulmans en Afrique et en Asie furent colonisés par l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Beaucoup de colons missionnaires chrétiens essayèrent de convertir le plus de musulmans possible et tous les moyens étaient bons : ils offraient à la population, en générale très pauvre, des traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture et de l’emploi. Mais seul un petit nombre de musulmans fut convertis. Une petite partie de l’élite a été convertie au christianisme à cause d’un préjudice qui leur faisait croire que le christianisme les rapprocherait de la civilisation et engendrerait le progrès scientifique. Ils avaient une mauvaise conception, car ce progrès n’a eu lieu en Europe qu’après la séparation de l’Eglise et de l’État.
    Après la deuxième guerre mondiale, beaucoup de musulmans d’Asie et d’Afrique émigrèrent vers l’Occident en tant qu’ouvriers qualifiés et non qualifiés. C’est ainsi qu’ils entrèrent en contact avec les chrétiens. Les étudiants ont également joué un rôle très actif dans l’introduction de l’Islam.

    • 29 juillet 2014 à 16:31 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce serait mieux si Mt consacre un article ne parlant que la religion,...ce n’est pas le thème qui manque :

      - Faut-il que les religions s’immisce dans la politique...?
      - Les religions sont elles la source de tous ces maux...?
      - Pourquoi tant de religions...?

      Là nous pourrions en discuter largement,...

  • 29 juillet 2014 à 12:22 | tsimahafotsy (#6734)

    Alors monsieur le Président, qu’est-ce qu’on fait ?
    Vous n’allez pas quand même passer votre temps à couper les rubans ou aller en vadrouille à l’étranger ?
    Depuis 7 mois que vous êtes là, on attend impatiemment vos plans pour sortir de la mouise dans laquelle vos amis de la transition ont plongé notre pays.
    Montrez-nous que la fonction présidentielle n’est pas surdimensionnée pour vous.
    Je n’ai pas voté pour vous, mais en tant que citoyen républicain, j’aimerais être au courant de vos projets pour notre pays, les soutenir s’ils sont crédibles et y participer autant que possible.
    A part enterrer les affaires louches de ceux qui vont ont porté au pouvoir et faire venir les touristes dans les villages culturels, avez-vous vraiment de grandes ambitions pour Madagascar ?
    Si vous n’en avez pas, appelez notre gloire nationale du Cop/Col Ramahefarisoa B. pour vous aider !
    Un peu plus de 4 ans pour vous déloger de Iavoloha par les urnes, çà va être long à tenir, mais nous les démocrates, nous serons patients. Pas de coup d’état comme vos amis mafieux du MAPAR.

    • 29 juillet 2014 à 12:59 | claude (#3141) répond à tsimahafotsy

      il n’y a pas de plans qui tiennent avant que le respect de la feuille de route ne soit complet, article 20 et la reconciliation (nationale ou politique, comme vous voulez)

    • 29 juillet 2014 à 13:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à claude

      Alors qu’est-ce qu’on attend pour l’appliquer ?
      - que le peuple descend dans la rue ?
      - que la SADC vienne contrôler ?
      - que lorsque la pression de la CI sera trop forte ?

    • 29 juillet 2014 à 13:17 | claude (#3141) répond à tsimahafotsy

      on attend la FFKM dire
      - que c’est la seule bonne chose a faire
      - et que Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Andry sont dans la meme situation en ce qui concerne la mort de manifestants
      - et enfin que condamner Ravalomanana sans condamner les autres est synonime de mizana mitanila, une malediction pour le pays.

    • 29 juillet 2014 à 13:45 | betoko (#413) répond à claude

      Ok pour l’article 20 , mais vous avez oublié ou vous faites exprès d’éviter ce que disait la SADC , dans son explication additionnelle , Le retour sans condition des exilés politiques ne veut pas dire qu’ils soient impunis de leur crime .Chose curieuse nombreux disent et vous aussi qu’Andry Rajoelina a assassiné des manifestants le 7 février 2009 . Comment se fait il que jusqu’ à maintenant personne n’a porté plainte contre lui y compris la SADC , L’UA , L’UE et surtout le CPI ou La TPI , je trouve cela bizarre . SOnt ils tous devenus amnésiques ou vendus ?

    • 29 juillet 2014 à 13:51 | claude (#3141) répond à betoko

      Je parle de ce que la FFKM a le devoir moral de dire, c’est tout.

    • 29 juillet 2014 à 14:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à claude

      Mais alors, il sert à quoi ce prezida ?
      Ce n’est pas son rôle d’insuffler un vent nouveau dans ce pays ?
      pour se réconcilier, aller de l’avant pour se consacrer à l’essentiel, c-a-d la lutte contre la pauvreté et la corruption ?
      Attend-il la bénédiction de la FFKM pour nous montrer qu’il est un homme d’Etat ?

    • 29 juillet 2014 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Son projet à court terme, c’est de montrer au peuple que contrairement ce que les détracteurs véhiculent ici et là,...la transition a réalisé des choses, malgré la crise et le blocus,...en inaugurant toutes ces réalisations,...Merci qui...?

    • 29 juillet 2014 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Qui vous dit que c’est le Président Andry Nirina RAJOELINA était-il l’assassin du 07 février 2009 » ?
      J’ai même ajouté qu’il (-ANR-) ait eu de la chance d’être extirpé du convoi pour l’accès zone rouge.
      Avoir touché/tué SOIT :
      - Monja,
      ou
      - Andry
      aurait enflammé la crise politique Malgache.
      Les profiteurs d’un tel événement n’en manquent pas à Madagascar ;
      L’erreur du Président Andry Nirina RAJOELINA s’est de se précipiter pour élever ==en martyrs==les blessés du 07 février 2009 et de les indemniser royalement,sans attendre un « VRAI PROCES ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juillet 2014 à 21:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre kon c ’ est pas était-il, mais : est . /
      Pourkoi roséfarisou est AUSSI KON !!!!

  • 29 juillet 2014 à 15:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Avec nos « cauchemars en politique » actuels, un GORDON RAMSAY de la politique malgache serait le bienvenu pour réveiller nos gouvernants de la somnolence.
    Nos amis TSIMAHAFOTSY ou DIEGO sont sur la bonne voie pour jouer ce rôle sur le forum même s’il manque l’essentiel : une alternative crédible par rapport à la politique de nos gouvernants actuels.
    Il reste à trouver celui ou celle qui pourra s’y atteler dans la vie du pays car nos élites actuelles sont trop molles pour le faire.
    Il existait de telles personnalités auparavant avec les regrettés feux Francisque Ravony et Herizo Razafimahaleo.

  • 29 juillet 2014 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VITE DIT...
    L’ariary (-MGA-) par rapport à l’Euro et au dollar US.

    Cours de devises sponsorisés pa MVola

    1 Euro = 3 299,44 MGA
    1 USD = 2 466,75 MGA

    XE Trade
    Cours moyens du 2014/07/29

    1 Euro = 3 362,44 MGA
    1 USD = 2 506,26 MGA

    Le flux de données XE Currency propose des données commerciales sur toutes les devises du Monde.
    Le mélangeur de taux de XE est un système exclusif qui compile le taux de plus de 150 sources modiales.
    Le flux XE de devises est fiable qu’il a toute la confiance des Grands Groupes et des Agences Gouvernementales du Monde entier

  • 29 juillet 2014 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VITE DIT.
    D’après les premiers éléments de l’enquête,l’incendie de l’Institut Universitaire de Gestion et Management de l’Université de Mahajanga ,l’incendie est « CRIMINEL ».
    L’Institut a été incendié dans la nuit de dimanche 27 juillet 2014 au lundi 28 juillet 2014.
    Les malfaiteurs auraient utilisé une seringue pour y mettre de l’essence ==avant==de mettre le feu.
    - « A qui profite l’ incendie d’une UNIVERSITE » ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 juillet 2014 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VITE DIT..
    - "Je reviens à ce que dit Arisoa Lala Razafitrimo à l’ouverture de la réunion GIS-Madagascar :
    - « Des normes de droit international,universellement admises,veulent qu’aucun citoyen,quelle que soit sa situation,ne peut prévaloir d’exonération de poursuite judiciaire et être au-dessus de la loi ».

    En plus,elle sème le doute :
    - "Il faut se demander ==ce qu’il apportera==au Pays,s’il vient à rentrer,à Madagascar.
    - « Si...si on estime que son retour pourrait créer des troubles,est-il nécessaire d’y insister » ?

    Parle-t-elle ,en son nom propre ou en tant que représentante de la Nation Malgache.

    =’C’est lamentable".

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 juillet 2014 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VITE DIT..
    Jean Louis RAKOTOAMBOA ,du mouvement Marc RAVALOMANANA,parle de haute trahison pour la question des îles éparses.
    Monsieur,
    - "Suis-je un traître à la Nation Malgache,si j’ose dire ;
    PAIX et CO-GESTION ==FRANCE/MADAGASCAR==pour les îles éparses.
    Pour raison de sécurité et de stratégie,la France chercherait ,toujours==,des compromis== pour cette région du Monde,le CANAL DE MOZAMBIQUE,quel que soit le régime,en place,en France.

    =« PAIX et CO-GESTION »=
    ++« MAHEFA ARY SOA »++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 juillet 2014 à 01:53 | Radepy (#7163)

    Avant de soumettre une LFR ou une LF à l’Assemblée nationale, le ministre des finances a le devoir d’en parler en public par le biais d’une conférence de presse. On l’a jamais fait, pourquoi ?

    • 30 juillet 2014 à 08:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      L’audition publique du Ministre pourrait se faire,une fois le projet de la loi de finances rectificative est entre les mains des Députés.

    • 30 juillet 2014 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Projet de loi de finances rectificative/Présentation du Ministre des Finances , de l’Economie et du Budget.
      - Conformément à l’article « X » de la loi organique n°___,relative aux lois de finances et l’exécution du Budget,le Ministre a l’honneur de soumettre à votre honorable Commission,pour examen et approbation le volet « RESSOURCES » du projet de loi de finances rectificative de l’année 2 014.
      - « Elaboré suivant les dispositions de l’article »X" de la Constitution et la Réglementation en vigueur,le projet de loi de finances rectificative de l’année
      2 014 se caractérise par la mise en oeuvre de la « POLITIQUE GENERALE DU CHEF DE L’ETAT ».
      En ce sens ,cette loi de finances rectificative constitue l’élément essentiel de l’accélération.
      La réalisation de cet important programme de développement économique et social nécessite une importante ==mobilisation==de ressources basée sur une croissance forte et soutenue par des politiques économiques des réformes structurelles,appropriées sur le Plan National..
      La présentation du projet de loi de finances rectificative 2 014 s’articule autour de quelques points essentiels :
      - l’exécution de ressources mai 2014,
      - les perspectives économiques de Madagascar pour l’année 2 014,
      - la politique économique et fiscale,
      - la stratégie d’endettement de l’Etat pour 2 014

      Pour l’exécution des ressources de l’Etat 2014
      A fin mai 2014,les ressources budgétaires mobilisées s’élèvent à ____,soit X% des prévisions de l’année..
      Le recouvrement des recettes représente « X »% de l’objectif initial.

      Les ressources de l’Etat pour l’année 2014-07-14
      Au regard du cadre macroéconomique,le niveau rectifié des ressources pour l’année 2014 se chiffre à ____MGA contre une prévision initiale de____MGA

  • 30 juillet 2014 à 02:05 | Radepy (#7163)

    Prendre ces Iles à la France pour les céder à qui ?

    A titre d’information, Djibouti coûte à la France, à titre de location mensuelle, à peu près 30 000,00 Euros. Aux Américains, 50 000,00 USD. Il faut savoir négocier !

    • 30 juillet 2014 à 02:09 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Pardon, lire 30 Millions d’Euros et 50 Millions USD.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS