Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 17h46
 

Vite dit

Vite dit

vendredi 27 juin 2014

- Privatisation de la JIRAMA : Hugues Rajonson est contre ; c’est ce qu’il a déclaré au journaliste de la radio Don Bosco ce mardi 24 juin 2014. Économiste et membre influent du Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM), Hugues Rajonson est enseignant à l’université d’Antananarivo. Il est foncièrement contre la privatisation d’une entreprise aussi stratégique que l’électricité car la JIRAMA fournit un service public de première importance pour la vie et l’économie du pays. L’énergie électrique est partout dans tous les secteurs, dans les entreprises qui touchent la première denrée alimentaire, le riz, et tous les autres produits alimentaires. Privatiser la JIRAMA d’après lui, c’est la paupérisation assurée de ce qui reste de la classe moyenne mais surtout c’est la mort certaine des populations et ménages fragiles.

- Après Israël, c’est le Vatican ; le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, se rendra à Rome en Italie. C’est ce que la communication de la Présidence a partagé à la presse ce 26 juin 2014. Suite à une invitation officielle du Pape François, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, sera reçu par le Souverain Pontife ce samedi 28 juin 2014 au Vatican, Rome, Italie.

- Vie parlementaire au ralenti. En raison de la fête nationale, l’hémicycle de Tsimbazaza est quasiment désert. La séance plénière de mardi 24 juin prévue pour l’adoption de l’ordre du jour pour les prochaines semaines n’a rassemblé pas plus de 20 députés. La rencontre avec l’organisme de lutte contre le blanchiment d’argent (SAMIFIN) a du être reportée sine die ; de même la rencontre avec le Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM) est reportée à une date ultérieure. Les deux rencontres avaient été programmées pour l’après-midi de ce mardi 24 juin 2014 mais elles n’ont donc pas pu se dérouler parce que la totalité des députés sont dans leur circonscription pour les fêtes du 26 juin. Il faut dire que les députés ont perçu une partie de leurs indemnités dont les tickets carburants.

- Marc Ravalomanana recommande à ses partisans la collaboration avec le président Hery Rajaonarimampianina et la recherche constante de la stabilité. Il encourage la réconciliation entre TIM car l’important, dit-il, est de travailler ensemble. Une collaboration entre le Comité de réconciliation (FFM) et le FFKM est plus que souhaitée. Marc Ravalomanana affirme que dans cette œuvre pour la réconciliation nationale, le FFKM doit être leader car cette réconciliation est le pilier de la confiance aux yeux des bailleurs de fonds et de la communauté internationale.

Recueilli par Bill

1 commentaire

Vos commentaires

  • 27 juin 2014 à 14:56 | mpitily (#1212)

    ça y est, il est déjà reparti à l’étranger ! Pfffffffffff ! il n’y a rien d’exceptionnel ni d’urgent de se faire inviter par le Pape ! N’importe quel chef d’Etat peut en faire la demande et se faire inviter illico presto.

    Jusqu’à maintenant, il ne sait faire d’autre que dépenser sans compter l’argent publique, se pavaner partout et faire de beaux discours et de belles promesses. Il n’y a que ce cher Ra8 qui continue à lui faire confiance et à le soutenir, hihihi, pathétique !

    Franchement, côté charisme et aura, HR n’égale point Rajoelina. Une grande dose d’humilité lui ferait beaucoup de bien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS