Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h07
 

Vite dit

Vite dit

mercredi 2 avril 2014 |  2025 visites 

Le sous-secrétaire d’État américain, Robert Jackson, a tenu ce mardi 1er avril, une conférence de presse au cours de laquelle il a souligné que le rétablissement intégral des relations avec Madagascar attend la composition et la mise en place du gouvernement. Il a déclaré que la reprise de l’AGOA ne s’effectuera que le mois de janvier prochain au plus tôt. Quant au Millenium Challenge, c’est toute un processus plus compliqué. Tout en relevant que la composition du gouvernement relève des Malgaches, il a signifié que les États-Unis souhaitent qu’aucun des membres du gouvernement ne soit issu du clan des putschistes de 2009. Néanmoins les États-Unis espèrent que le prochain gouvernement soit représentatif et oeuvre toujours dans la voie de recherche d’intégration démocratique.Robert Jackson avoue avoir rencontré l’ancienne première dame, Lalao Ravalomanana. Ils ont parlé du retour des exilés. Robert Jackson affirme que l’opportunité de ce retour des exilés dépend du gouvernement malgache.

Le cyclone tropical intense s’est évanoui dans le canal de Mozambique ce 1er avril 2014. Il a dévasté la region Boeny et a provoqué des dégâts aussi bien à Mahajanga qu’à Soalala en passant par Mitsinjo. Une vedette rapide a sombré entre Soalala et Mahajanga. Sur ses 20 occupants, 11 sont portés disparus. À Mahajanga, le Bureau national de gestion de risques et catastrophe (BNGRC) relève 800 sans abri. 176 maisons sont détruites et plus de 3000ha de rizières sont inondées.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2014 à 16:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour , c ’est avec plaisir que nous retrouvons MT quotidien, par contre l’ article , anonyme, semble en mal de sujet, en passant / le cyclone Ravalomanana qui a du mal à traverser le Mozambik et son nom qui ne le dit pas ...
    Quid du PM toujours appelé « Désiré » faute à : Ravalo sans doute ?

  • 2 avril 2014 à 16:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ety am-piandohana dia mankasitra izao fanitsiana sy basy atifi-kavana ataon’ny Amerikana izao ny tenako ! Betsaka loatra ary miharihary toy ny kary an’efitra ny tsy fahamatorana nandritra ny fitantanan’i vendrana ! Tsy azon’dry vendrana mihitsy hoe tsy levon’ny vavonin’ny iraisam-pirenena mihitsy iny fanonganam-panjakana iny ! Averina ihany ary tsindriana tsara fa tsy tonga lafatra mihitsy akory ny lamina amerikana fa io ilay ratsy iriana amin’azy ka dia mifandamindamina eo e ! Raha tsy tonga saina @zao i filoha de tsy hitako intsony izay mbola ijanonany @io toerana nanaovany hala-bato bevata io ! Samia velon’aina !

  • 2 avril 2014 à 16:45 | Sandry (#7931)

    La question est de savoir si oui ou non nous avons besoin des Américains pour développer notre pays ? Avons-nous besoin de l’AGOA ? Avons-nous besoin du MCA ? Si nous répondons par l’affirmative, alors il nous faudra nous plier aux volontés de l’Oncle Sam ! Pas de putschiste dans le gouvernement !

    Qui en tirera profit ? Le citoyen lambda évidemment ! Alors quid de l’exigence (légitime ?) du MAPAR de figurer en bonne place dans le futur gouvernement ? C’est au futur PM de former son gouvernement avec les éléments qu’il juge remplir les conditions exigées par les partenaires étrangers.

  • 2 avril 2014 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« BON RETOUR POUR Madagascar Tribune.com ».
    Bonne continuation à TOUS.

  • 2 avril 2014 à 17:31 | vuze (#918)

    Pour ceux que ça intéresse, la position officielle des USA :

    http://www.presidence.gov.mg/?p=890

    ou en Malgache :

    http://www.madagate.com/editorial/communique/4036-madagascar-usa-fananganana-governemanta-vaovao-aloha-hoy-robert-p-jackson.html

    Tous les journaux à la solde du spoliateur Zouloulandais parlent de « putchistes ».. Grande manipulation et désinformation...

    • 3 avril 2014 à 16:50 | rakotoson (#8023) répond à vuze

      VERS LA REPUBLIQUE DES PETITS COPAINS

      Contrairement , à certains , je trouve tout à fait justifié et légitime la position des Américains. On les aime ou ne les aime pas , là n’ est plus le problème. En outre , ceux et celles qui pensent que la dent des Américains repose sur l’ épisode du 17 mars 2009 , le jour du coup d’ état , à l’ encontre de la Transition, suite à la menace d’ un révolver par le commandant Charles sur la personne de l’ ambassadeur américain à Madagascar , sont tout à fait à côté de la plaque .

      Ce genre d’ incident diplomatique est fréquent à l’ encontre du Pays de l’ Oncle Sam . Ce qu’ il y a , c’ est que les Américains restent fidèles à leur principe . Pas de reconnaissance formelle avant les élections avec ce que cela suppose notamment de suppression de l’ AGOA. Le grand perdant la - dessus ce sont les autorités de la Transition - et, surtout , le vahoaka malagasy . ANR et son équipe ont tout essayé - mais en vain ! - pour combler le trou laissé par les Américains suite à la suppression de l’ AGOA . Ils ont fait venir des hommes d’ affaires français , allemands , asiatiques ... Aucun résultat probant.

      Aujourd’ hui , le Département d’ Etat a encore réitéré , auprès de Hery Rajaonarimampianina , que les Américains ne veulent pas d’ anciens putschistes dans les hautes sphères de la Quatrième République . C’ est clair et net ! Appelez cela de l’ ingérence si vous voulez . Mais , les Américains , eux , au moins , contrairement aux Français - les quels soit dit en passant se sont beaucoup sucrés pendant la Transition ! - ne tiennent pas à aider davantage Madagascar avec - encore ! - des putschistes au pouvoir après un simulacre d’ élections ( Présidentielle et législatives ) . La CENIT - Madagascar est hissée en modèle en Afrique . Mais , on peut se demander si les leçons dispensées par Madame Béatrice A ... seront acceptés par les Africains eux - mêmes

      Ouvrons les yeux depuis l’ investiture de Hery Rajaonarmampianina . N’ est - ce pas à cause de la Constitution de la IV ème République concoctée par le trio infernal Rajoelina - Ratsirahonana - l’ autre Rajoelina ( le vazaha - gasy de Paris ) qui est la source de cette interminable valse - hésitation du Président à nommer « son » Premier ministre . Pourquoi tant de tractations ? Est - ce que cela se fait dans les pays démocratiques et développés . C’ est bien la preuve que l’ on s’ achemine ni plus ni moins , chez nous , vers une République des Copains .

      Quand je pense que même la mouvance RA 8 par la bouche de son ex - représentant Mamy Rakotoarivelo a osé dire , au lendemain de la victoire de Hery Rajaonarimampianinina , qu’ il lui faut attendre pour savoir si la mouvance RA 8 sera ou non dans l’ opposition . Attendre quoi ? Que H.Rajaonarimampianina et son PM leur accordent suffisamment de porte - feuille ministériel ? Voilà le visage des politiciens malgaches .

      Et ces interninables tractations entre MAPAR et PMP , c’ est quoi aussi ? Et , cet entretien en tête - à - tête Rakrisy - ANR ? Ce que d’ aucuns craignent c’ est toutes ces entités sont gérées par le putschiste Andry Rajoelina .

  • 2 avril 2014 à 18:06 | jansi (#6474)

    Vive le changement. Les putschistes out !
    Virapin a quitté l’assemblée pour revenir a la Réunion comme consul. Mais cela ne durera pas. Il reviendra a Mada pour répondre aux questions genre « avec quel argent as tu construit ton immeuble 4 Étages du côté d’Ivato ? »

    • 2 avril 2014 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jANSI,
      - « Réconciliation Nationale = Grand Pardon =Amnistie Générale ».
      Remettre notre « NOTRE » pendule à zéro !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 avril 2014 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que Dalle . /

    • 2 avril 2014 à 18:51 | che taranaka (#99) répond à jansi

      AKORY LAHALY,

      JANSI,

      je disais souvent NETTOYER LE PAYSAGE POLITIQUE

      REFONDER LE PAYSAGE POLITIQUE...

      je ne soutiens pas du tout les PUTSCHISTES...

      MAIS .....« l’immeuble à 4 étages de VIRAPIN...Enrichissement sans fondement....et les MILLIARDS de $ de RAVALOMANANA MARC...Monopole,spoliation.... »...sont le même DELIT.......!!!!

      RAVALO est défendu par les USA :http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2014/04/02/les-etats-unis-mettent-pression-les-participants-au-coup-detat-exclure-du-gouvernement-dixit-robert-jackson/

      RABITRO est protégé par la FRANCE :http://www.liberation.fr/monde/2009/03/10/madagascar-andry-rajoelina-est-refugie-a-l-ambassade-de-france_543992

      Ranavalona disait « laissez tranquille ce pays et il s’illuminera de milles feux....! »

      la GUERRE CIVILE guette nos portes....?

    • 2 avril 2014 à 18:53 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      dans ce cas COMMENT UN PREMIER MINISTRE PUISSE SURVIVRE A TSIMBAZAZA....!

    • 2 avril 2014 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Guerre civile ?
      Nous ne sommes pas des africains/arabes pour nous entretuer « bêtement ».
      PAS DE GUERRE CIVILE à Madagascar !
      Celui qui veut la provoquer,il faut l’éliminer tout de suite !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmailcom

    • 2 avril 2014 à 19:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors vous allez éliminer toute la population , 20 millions de compatriotes, à qui vous imposez de vivre dans la me-de, avec moins de 2$$ / jour, bien planqué & protégé dans votre gourbi , alors que ce sont des individus de votre pire espèce qu’ il faut : ELIMINER . /
      Les SAUVAGES sont bien ceux qui défendent les dictateurs comme VOUS !

  • 2 avril 2014 à 18:55 | betoko (#413)

    Un sous sous fifre (Sous sécrétaire d’état adjoint MDR) qui nous donne des leçons Cela s’appelle de l’ingèrance et c’est inadmissible et personne au sein de l’état malgache n’ose rien dire C’est lamentable .Avions nous vraiment besoin des américains ? Je ne le pense pas , mais si quelqu’un oserait le dire officiellement , il pourrait risquer gros .
    AGOA on s’en fout , car de toute façon il n’existerai plus dans un an
    Pourquoi les ouvriers ou ouvrières mauriciens qui travaillent pour l’AGOA sont 3 à 4 fois mieux payés que chez nous ?
    Il est complètement c.o.n est illogique ce tay kitana , Il ne veut pas que ceux qui ont soit disant participé coup d’état (sic) en 2009 fasse parti du prochain gouvernement . Donc Hery Rajaonarimampianina compris car celui ci disait qu’il a participé activement aussi à la révolte de 2009 .

    • 2 avril 2014 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Eh oui il faudrait disqualifier hery qui en a été le kontable ...

    • 2 avril 2014 à 20:20 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Qui sème le vent récolte la tempête !!
      La bande de voyous qui a créé le chaos dans ce pays est en train de rendre des comptes, eh oui, l’impunité n’existe pas.
      Vous avez beau nier - mais quelle mauvaise foi - les actes de violence dont les bras armés des caporaux que vous avez mandatés ont menés (le pire aura été de braquer une arme sur la tempe de l’ambassadeur américain, un acte irresponsable !!!), les faits sont là...
      La communauté internationale ne veut pas de ces putschistes qui ont violé les règles de droit les plus élémentaires et se sont essuyé les pieds sur la Constitution de leur pays.

    • 2 avril 2014 à 21:11 | rayyol (#110) répond à betoko

      Vraiment ces Americains sont d une insolence vis a vis les Malgaches C est leur marque de commerce le mepris et l insolence

  • 2 avril 2014 à 19:02 | lanja (#4980)

    i HR dia natolotry ny mpanogam panjakana , tsy maintsy miara miasa @ nanolotra azy izy, tokony hizaka ny vokany ny Malagasy ary mipitsaka tsara, raha tsy izany , any @ richard bomba mifanazava , dimy taona tsy nisy AGOA sy BM izany ,mety be mihitsy, tsy nisy mahantra intsony , nandresy ny révolution orange, DJ no tokony PM , Charles ministre ny défense, Fatsoraly ministry ny vola , Ravatobleu ministre ny ala , sns ...

  • 2 avril 2014 à 20:38 | Mihaino (#1437)

    L’exemple type où le pot de fer écrase le pot de terre !!!
    Ne pleurnichons pas , la CI nous a donné de l’argent pour les élections et a reconnu la victoire de Hery R. A qui la faute ?? A nous tous bien sûr .
    Nos blablabla restent inutiles car la dynamique de la vraie Politique est en marche et le calcul arithmétique de nos politicards n’apportera rien à notre véritable redressement économique !
    Wait and see ...

  • 2 avril 2014 à 22:43 | Radepy (#7163)

    Si je comprends le souhait du gouvernement américain, contrairement à ses quelques hommes d’affaires, c’est qu’il ne reconnait ni le Président élu ni ses anciens alliés. Une contradiction très diplomatique voulant dire ce qu’elle veut dire ... sinon, il l’aurait souhaité bien avant les élections !

    • 2 avril 2014 à 23:07 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Ainsi, la rencontre avec Lalao Ravalomanana est symbolique, un geste de paternité de l’oncle Sam qui ... Le retour au pays de l’ex-Président est une condition ... Le Président élu est ainsi entre le marteau et l’enclume, il risque de perdre ses pédales.

  • 3 avril 2014 à 02:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Qu’on le veuille ou non la stabilité politique de M/car ne relève que des Malagasy.

    Par contre son développement économique s’appuie pour le moment de la coopération et des aides des bailleurs de fonds, de la Communauté internationale avec La France en tête, 1°client et 1°fournisseur.
    Les Etats-Unis ne viennent qu’après l’assentiment (tacite) de La France compte tenu du « partage du monde » par ces grandes puissances occidentales qui sont toutes assez « réservées » des puissances émergentes de l’Asie ( La Chine, La Corée du Sud, ..), de l’Afrique (Afrique du Sud, ...) pour aider M/car par leurs investissements.

    Normal que Hery Rajaonarimampianina se trouve sous plusieurs pressions pour désigner et nommer son 1°Ministre :
    - PRESSIONS POLITIQUES : internes. Hery Rajaonarimampianina n’a pas de parti politique pré-organisé et structuré, des mouvances et partis politiques versatiles au sein de l’Assemblée nationale où règne, si j’ose dire, une partouze généralisée et sans financements, ... Cà change à tout bout de champ qu’on ne sait plus qui est avec qui ...
    - PRESSIONS EXTERIEURES : les bailleurs de fonds imposent des conditions avec, bien sûr, celles de la France (l’Union européenne va avec ...), des Etats Unis expliquées par M Robert Jackson lors de sa « visite non accidentelle » à M/car. Et avant que Hery Rajaonarinarimampianina s’envole pour Bruxelles où il espère rencontrer le Président François Hollande et autres responsables européens ...

    Bref, ce prolongement « exagéré » de la mission du Gouvernement d’Omer Beriziky peut aussi être interprété comme une tactique politique de Hery Rajaonarimampianina pour couvrir les « 100 PREMIERS JOURS DU PRESIDENT », période délicate, et assurer la sécurité et la stabilité du pouvoir le temps que Hery fait le « V.R.P. de M/car » de par le monde ... Va savoir ?

    Si tel est le cas, ce qui est vrai, la Communauté internationale, les bailleurs de fonds, ... l’ont compris, ont confiance dans sa démarche et ne lui ont même pas fait grief de son « moramora » ...
    Du coup, avec le temps et l’évolution des évènements, ... les mouvances, les partis politiques et les indépendants au sein de l’Assemblée nationale ont été contraints de réviser, de reformuler leurs ambitions et prétentions ... Ce qui explique tous ces revirements de nos députés ...
    Et cette question ne concerne que notre politique interne.

    Le temps que Hery Rajaonarimapianina fasse son « recensement » ( reflexe d’expert comptable ) et constate « L’ivraie et le bon grain ».

    • 3 avril 2014 à 02:49 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Après la visite de Robert Jackson et ses propos,
      après le retour de Bruxelles de Hery Rajaonarimampianina,

      la liste de 1°Ministrable va se réduire comme une peau de chagrin ...

      A quand çà existe à M/car une personnalité politique expérimentée et compétente refuser le Ministère des Finances ?
      En France, ç’est réel avec Elisabeth Guiguou qui a refusé catégoriquement et même Michel Sapin qui a accepté sous conditions ... compte tenu de l’ampleur des charges et responsabilités.

      Ils ne courent pas après un titre ... Compétent, fiable, de confiance, mais ... pas motivé.

      ’faut oser dire « NON » au lieu de mal servir.

  • 3 avril 2014 à 07:21 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Les élections piège à C....sont pensées et construites autour des élites, des intellectuels et la majorité de la Société civile de pays, des pièges dont ils sont souvent les artisans de sa mise en place, les élections de 2013 sont là comme témoin TOMPOKO !!

    Il se trouve que Madagascar a été, est toujours un pays très accueillant et accepte bien volontiers à tenter l’expérience des élections piège à C..... :

    - à côté du La Côte d’Ivoire, du Mali et du Centrefrique.....

    Il y a encore des politiciens qui feignent de ne pas comprendre la signification politique de l’incapacité de Mr HERY R. à donner un PM et nouveau gouvernement pour le pays.

    La dynamique qui accompagne généralement les nouveaux élus fait partie du passé, il n’y aura plus de surprise à attendre d’un homme :

    - qui est apparemment prisonnier de sa victoire !!

    Mr HERY R. a gagné l’élection présidentielle organisée, supervisée et reconnue par la CI, il peut s’en orgueilleux durant son mandat :

    - mais quel mandat ?

    Sur le plan purement politique ? Quelle peut être la bonne surprise qu’il va annoncer !

    Sur le plan économique ? Il ne veut même pas reconnaitre que les caisses de son pays sont vides.

    Mr HERY R. ne voit pas ou ne veut pas voir et comprendre que son pays n’a plus une structure politique, il doit tout reconstruire. Cinq est insuffisant pour la reconstruction politique d’un pays.

    Il ne veut pas comprendre, ne veut pas admettre comme beaucoup des GASY que le peu des structures économique que son pays avait avant la crise a été complètement abimé par cinq années de crise.

    Les investisseurs veulent peut-être venir, mais uniquement et purement pour leurs propres intérêts, Madagascar pressent un pays où on peut faire de l’argent facile et sans trop rendre de compte. Cela ne ressemble pas du à une économie au sens large et noble du terme.

    Le peuple veut une économie en plein jour, pas souterraine. Autrement dit, il faut que votre président commence à vous parler des emplois, de travail, des chômages en plein jour, puisqu’il a peur ou honte de prononcer le mot PAUVRETÉ.

    • 3 avril 2014 à 07:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA comprend très bien la situation politique ,économique et ==la situation importante en géopolitique/stratégique de Magascar.
      Faisons lui confiance en l’accompagnant dans « SA POLITIQUE » :
      - « Réconciliation Nationale et Redressemement économique »
      - et en plus==PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTE==sur tout le territoire national.
      C’est simple à dire mais il faut l’effort et la participation de chacun pour réaliser une telle politique.
      - « Que DIEU nous protège » !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS