Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Vite dit

Vite dit

jeudi 20 mars 2014

- Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à allouer rapidement un financement pour la relance de l’économie du pays a déclaré le président de la République. Ce qui, à son avis, est un signal fort de sa determination et de sa confiance à notre endroit car le FMI déroge ainsi à un processus normal qui privilégie la surveillance et le contrôle économique et financier pour venir aider le pays. Le président Rajaonarimampianina n’a pas indiqué le montant du portefeuille alloué par le FMI pour cette aide que l’on peut dire d’urgence.

- À bien comprendre les propos du président de la République lors de sa mission aux États-Unis, la diplomatie malgache est axée sur la recherché des investisseurs pour la relance économique. Pour ce faire, il faut, a-t-il expliqué, respecter et démontrer que le pays observe rigoureusement un état de droit, donc une justice impartiale et lutter contre la corruption. À propos de cette lutte contre la corruption, l’organe en charge de ce combat de longue haleine aura toute la latitude et l’indépendance totale dans la conduite de sa mission.
Transposée dans les différents secteurs d’activité, cette politique va-t-elle se traduire par la poursuite de l’actuelle politique minière ou de la politique adoptée par le régime Ravalomanana en matière d’investissements dans le secteur tourisme – des politiques qui attirent les investisseurs en octroyant des avantages et privilèges pour les mettre en confiance.

- Le Comité de Réconciliation malgache (FFM) est enfin en train de rejoindre l’idée que promeut depuis toujours le comité pour le Grand Pardon. Nary Ravony et Raymond Ranjeva qui ont toujours véhiculé cet aspect du processus de sortie de crise doivent bien rire sous cape quand les religieux du FFM ont avoué que le FFM va s’atteler d’abord à la rÉconciliation entre les médiateurs ou entre ceux qui prétendent réconcilier les Malgaches.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2014 à 10:07 | betoko (#413)

    Lutter contre la corruption ? ce ne sont que des paroles en l’air pour nous endormir . Que le président de la république nous informe d’abord concernant :
    1° Les 350 voitures 4X4 soit disant offert par China Sonangol
    2° Les scandales de la BNI et de la SBM (banque mauricienne)
    3° Disparition de deux (ou du moins un camion) transportant des milliards d’ariary quand Hery Rajaonarimampianina était ministre des finances
    4° Est il toujours fait parti du conseil d’administration d’Air Mad
    5° Jusqu’ à ce jour ( nous sommes jeudi 20 mars ) j’ai remarqué qu’il a toujours son cabinet d’expert comptable chez lui à Tsimbazazy . Dés 8 heure du matin je vois toujours ses employers rejoindre leur poste à son domicile

  • 20 mars 2014 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une bonne nouvelle pour Madagascar.. ;
    20 mars 2014.
    FINANCES PUBLIQUES.
    - "La Direction Générale du Trésor Malagasy et la Direction Générale des Finances Publiques Française ont signé un protocole d’accord valable sur la période 2014-2016.
    Cet accord porte sur les échanges d’expériences et englobe le renforcement des capacités ,la qualité des informations comptables et financières produites ainsi que la modernisation des prestations.

    - sous-entendu :
    - « les salaires des vrais fonctionnaires seraient assurés ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS