Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h07
 

Vite dit

Vite dit

samedi 1er mars 2014 |  1650 visites 

- La Chine fait don de 20 milliards d’ariary

Le vice-ministre chinois aux Affaires étrangères, Zhang Ming, a effectué un bref séjour dans le pays. Il a été reçu jeudi 27 février par le président Hery Rajaonarimampianina. Le lendemain, il a eu des réunions de travail au ministère des Affaires étrangères à l’issue desquelles on apprend que la Chine fait don de 20 milliards d’ariary qui sont destinés aux priorités fixées par la partie malgache. Il a été souligné que c’est aux Malgaches de définir ces priorités. Le Vice-ministre a fait part de la volonté de son gouvernement de poursuivre les échanges avec Madagascar via les aides financières et techniques, notamment en termes d’agriculture, d’énergie, de technologie de l’information et de la communication [l’e-gouvernance], de recherches multidisciplinaires, de transports et de commerce.

- La Chine lutte contre le trafic de bois de rose

Interpellé sur les mesures prises par le gouvernement chinois en termes de trafic de bois de rose, le vice-ministre chinois aux Affaires étrangères a expliqué que son pays, à l’instar des autres pays du monde dont Madagascar, est membre de la Convention CITES. Étant donné que la Chine fait partie des pays destinataires de ces bois précieux, le vice-ministre a souligné que son gouvernement applique les conventions internationales en la matière. Il a lancé un appel aux ressortissants chinois résidant à Madagascar de respecter les lois et règlements locaux et de ne pas se livrer à des activités illicites. Cette visite d’un membre du gouvernement chinois coïncide avec la mise en œuvre de mesures draconiennes contre ce fléau dont des arrestations et des interdictions de sortie du territoire contre des personnalités suspectées de participer à des réseaux de trafiquants de bois et de blanchiment.

- Un outil pour restaurer l’autorité de l’État

Dans la perspective de restauration de l’autorité de l’État à tous les niveaux jusque dans les collectivités décentralisées, le Conseil supérieur de l’intégrité (CSI) a élaboré et présenté ce vendredi 28 février, ses travaux contenus dans un document appelé Document d’orientation stratégique (DOS). Il s’agit selon le patron du CSI, de mettre en place la base (savoir-faire et expériences) et les comportements à adopter par les structures et les personnes qui exercent cette autorité de l’État. L’objectif final est évidemment cette restauration de l’autorité de l’État en renforçant les capacités dans différents secteurs et à divers niveaux (justice, recettes minières…) pour assurer un développement durable. Ce DOS sera présenté au gouvernement.

- Fin de la session spéciale de l’Assemblée nationale

La session spéciale de l’Assemblée nationale aura duré onze (11) jours. Selon sa présidente, Christine Razanamahasoa, elle a achevé sa mission conformément aux motifs et ordres du jour fixés par le gouvernement. Elle a félicité les députés qui étaient tous présents lors de la cérémonie de clôture de ce vendredi 28 février. Christine Razanamahasoa a admis que malgré les difficultés, la mission est remplie, maintenant où va-t-on, se demande-t-elle. La présidente de l’Assemblée nationale interpelle l’Exécutif car on ne peut éternellement attendre.

Recueilli par Bill

11 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars 2014 à 09:24 | valoha (#7124)

    Mila mitandrina sy mailo mafy isika rehefa miresaka sinoa sy karana. Anisan’ny karazan’olona fetsy, mpanambaka, mpanalika, ary ataon’izy ireo toa ny otam-pary fotsiny isika hatramin’izao. Tsara ny hijeren’ny fitondrana vaovao politika mahomby mahakasika ireto tera-tany ireto eto Gasikara. Fantatra ary voaporofo fa anisan’ny mpanao risoriso, fototry ny korontana, mpanondrana antsokosoko mpiara-mitsikomba @ olona mpitondra vitsy(na fitaovam-piadiana io, na volamena io, na entana efa lany daty izay nanimba ny fahasalaman’ny Malagasy tokoa,sns...). Miazakazaka manampy ry zareo ireto ! Ao raha ! Ary fanaon’izy ireto ny mividy olona mpitondra sy manam-pahefana aty Afrika aty izao ! Ka samia mailo sy misaina lalina ! Tsy nanafatra azy ireto hipetraka eto isika, kanefa dia tonga toy ny kadradraka izy ireto, ary ny tena loza dia lasa safiotra(metisy) sinoa sy karana ny taranaka Malagasy maro izao !

  • 1er mars 2014 à 10:46 | betoko (#413)

    Le geste de la Chine de nous donner gratuitement 20 milliards d’ariary est considéré comme un pot de vin légalisé . Le président de la république voulait être un homme qui lutte contre la corruption , que l’utilisation de cette somme soit transparente
    Dire que La Chine lutte contre le trafic de bois de rose me fait rigolé
    D’ici très peu de temps des entreprises chinoises vont s’installer chez nous et vous verrez bientôt que nous ne serons plus chez nous . Partout où La Chine s’implante en Afrique par exemple , elle se croit comme dans un pays conquis , personne n’a le droit de les contrôler , nous ne serions pas autorisé à entrer là où ils se sont installés (les chinois)On ne sait pas qu’est ce qu’ils font exactement , sur cette question que le future gouvernement malgache fasse très attention

    • 1er mars 2014 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à betoko

      A cheval donné on ne regarde pas la dent .
      Dis oui , après fais comme tu veux
      Avec tout le BDR qu’ ils ont pillé , c ’est bien la moindre des choses .
      Cependant je crois plus à une tentative de se la mettre dans la poche qu’ à un rachat de mauvaise conduite, la corruption comme l’ avidité ont leurs raisons que la raison ignore ou occulte .
      Question corruption il ne sera pas pire que son prédécesseur, qui comme ratsyhiraka, a fait son coup d’ enfo-ré pour sa gueule et non comme le croient encore certains abrutis dans l’ intérêt supérieur de la Nation ou mieux / « amour » de la Patrie .

    • 1er mars 2014 à 17:55 | betoko (#413) répond à Jipo

      Je veux bien vous croire que le nouveau président va lutter contre la corruption , je suis sceptique . Lors de l’émission " Invité du zoma hier sur TV + dont l’invité est un haut magistrat de la cour des comptes il s’est posé la question pourquoi le nouveau président de la république n’a pas déclaré son patrimoine même si ce n’est plus inscrit dans la constitution ni dans la charte du BIANCO ? Je sais qu’avant le premier tour de l’élection présidentielle il a déménagé d’un appartement situé à Antsahavola et a acheté une grande maison à deux étages à Tsimbazaza dont le premier étage est à usage de bureau environ 150 mètres carrés et au deuxième étage un grand appartement . Au rez de chaussée il y a un garage pour deux voitures où j’ai pu constaté qu’il avait toujours sa vieille voiture de marque Renault . Je connais bien la maison car j’y étais .

    • 3 mars 2014 à 08:29 | niry (#210) répond à betoko

      Enfin, vous êtes parfait dans le rôle de l’opposant, Betoko !!! Depuis ces 4 années, ca fait enfin plaisir à vous lire, à vous imaginer, rouge de colère, vous étrangler de rage.. (..) ..

  • 1er mars 2014 à 15:44 | leclercq (#4410)

    Adjugé vendu !!! avec toutes les bénéfices que les chinois ont tiré jusqu’à présent en dépouillant le pays et qui + est avec la benédiction des autorités malgaches , c’est la moindre des choses qu’ils fassent semblant de faire un don mais méfiance tout de même , l’enveloppe peut bien contenir des interêts monumentaux car en principe et par principe les chinois ne sont vraiment pas généreux gratuitement !!!

    • 1er mars 2014 à 17:42 | betoko (#413) répond à leclercq

      Le plus triste c’est que la Chine nous vende des articles de très mauvaise qualité et que les chinois eux même n’achètent pas et cela nous rend heureux . La semaine dernière, j’ai acheté une rallonge électrique chez un marchand informel à Analakely . Une fois arrivé chez moi , j’ai branché un fer à repasser dessus , en moins de deux minutes le câble a fondu . J’ai faillé cramer ma maison . Le lendemain je suis allé voir le commerçant lui demandant chez quel grossiste il s’est fourni , il n’a pas voulu me le dire , du coup je suis allé voir quelqu’un au ministère du commerce en lui demandant pour quoi ils ont autorisé à importer et à vendre un tel article très dangereux ?
      Comme réponde ,le monsieur de gratte la tête , et cherche une échappatoire ,du genre « Vous savez , ce n’est pas facile de tout contrôler , ne comparez pas Madagascar aux pays développes ... ,etc ... etc ... C’est lamentable , Nombreux sont les francophobes sur ce site ,mais je leur ai dit souvent , lisez le livre du journaliste Antoine Glazer dont le titre est » Comment la France a perdu l’Afrique "
      Pour vous dire que les chinois vont nous coloniser et ce sera pire ce que nous avions subit avec la France , Attendez d’ici quelques années

    • 1er mars 2014 à 21:04 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Ce n’est même pas necessaire d’attendre des années , les chinois avaient envahi Madagascar depuis bien longtemps déjà ,ils sont comme des mauvaises graines , ça se propage un peu partout et ça n’a absolument aucun scrupule à s’accaparer des biens d’autrui quitte à les chasser de leur terre sans sommation , et pour peu que les dirigeants Malgaches ferment les yeux et acceptent en contre partie de l’argent sale , ces chinois ne feront qu’une bouchée des pauvres Malgaches , rappelez-vous ils nous avaient déjà du reste fourgé des médicaments périmés !! dans quel but ??
      à vous d’en tirer une conclusion !!!

  • 2 mars 2014 à 12:02 | walmad (#4763)

    Ils sont « gonflés » ces Chinois...
    Ces "dons auront une destination décidée par la partie Malgache.
    C’est la moindre des choses pour un cadeau.
    Quant au bois de rose... je me répète mais « ils sont gonflés » ces chinois.. savant que ce bois de rose malgache va en Chine.

  • 3 mars 2014 à 04:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le Général de Gaulle avait bien raison de dire :

    « C’est du chinois ! » ...

    Et Alain Peyrefitte (un ministre de De Gaulle) a bien prédit sur La Chine en pondant un « pavé » intitulé :
    « QUAND LA CHINE S’EVEILLERA ... Le monde tremblera ! ».
    A lire ou à relire.

    Boris Eltsine peut gonfler sa poitrine (dans un « Empire éclaté ») , Barak Obama peut montrer sa musculature, ...

    Ces démonstrations n’impressionnent nullement La Chine.

    Mais, il est où M/car dans ce concert des Nations régionales, internationales .... ?

    La Chine a sa conception et son propre mode d ’aide et de coopération comme par « la colonisation de peuplement » en 2 ou 3 générations ...

    A nous de voir !

  • 3 mars 2014 à 04:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Concernant le D.O.S. , c’est encore un autre ... comme tant d’autres dossiers qui n’ont jamais abouti ?
    Incroyable qu’on aime les « dossiers » !!!

    Ce que je le souhaite c’est d’avoir une bonne colonne vertébrale pour éviter aux Malagasy d’avoir MAL AU DOS !!! Cà fait très mal !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS