Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Vite dit

Vite dit

samedi 22 février 2014

- Les postes de questeurs à l’Assemblée nationale sont pourvus ; comme pour le poste de président et les postes de vice-présidents, le Mapar les a tous remportés haut la main à l’issue de l’élection qui s’est déroulée dans l’après-midi du vendredi 21 février 2014.
Voici les résultats pour le poste de questeur 1 : Jean Michel Henri du Mapar a obtenu 72 voix, contre 69 voix à Siteny Randrianasoloniaiko. Pour le poste de questeur 2, Lanto Rakotomanga (73 voix) a battu Mamitiana Ravalonanosy (65 voix). La prochaine séance est annoncée pour mardi 25 février 2014, qui sera consacrée à l’examen du règlement intérieur et à la détermination du nombre de commission.

- La rencontre souhaitée par la Présidence de la République entre les représentants du bureau national du Mapar et les proches collaborateurs du président de la République a été reportée dans l’après-midi au lieu de la matinée du vendredi 21 février. Augustin Andriamananoro et Elysé Ratisiraka ont représenté le Mapar. Ils ont été accueillis par Henri Rabary-Njaka, Mohamed Rachid et Paul Rabary. Ce fut une rencontre préliminaire autour du nom de celui qui sera le futur Premier ministre, un partage de vision sans qu’aucune décision n’ait été prise. Selon Henri Rabary-Njaka, une rencontre entre le président de la République et le président du Mapar s’avère nécessaire. La Présidence de la République avait aussi précédemment, prévu une rencontre avec le coordonateur national du Mapar.

- Pour éviter au prochain Premier ministre et au président de la République les difficultés que le gouvernement de transition a affronté, Omer Beriziky a saisi la HCC ; il a demandé à ce que les contours et champs d’action de chacune des fonctions soient précisés. Omer Beriziky constate que le flou des textes ne facilite pas la mise en œuvre des programmes et les prises de décisions. Le fait est, d’après le Premier ministre que son successeur devrait être issu du groupement Mapar alors que le président de la République a son programme pour lequel il a été élu. Toujours est-il, a-t-il déclaré, qu’une entente est plus que nécessaire aux deux personnalités de l’Exécutif.

- Le Premier ministre a invité tous les membres du gouvernement et tout le personnel de la Primature à une sorte de cérémonie d’adieu au palais de Mahazoarivo. Ce fut l’occasion pour le Premier ministre Omer Beriziky d’exprimer toute sa gratitude à l’égard de tous les ministres dont la collaboration a permis de conduire à terme la mission du gouvernement de consensus d’union nationale. Le grand chancelier Etienne Ralitera a été invité lui aussi en pareille circonstance avec le secrétaire général du gouvernement. Tous les ministres ont été promus chacun dans leur grade à l’Ordre national.

- Le KMF/CNOE a organisé un atelier auquel tous les acteurs du processus électoral ont participé, ce vendredi 21 février à Antanimena. Selon son président Ernest Razafindraibe, il s’agit d’un atelier d’évaluation à trois objectifs :

  • mettre en valeur et retenir les points forts, notamment l’existence d’un organe indépendant qui organise l’élection et en qui on a confiance et l’adoption du bulletin unique ;
  • recueillir les points à améliorer dans le processus électoral pour améliorer la qualité de service dont certains éléments du code électoral ;
  • relever les points négatifs dont le manque de transparence sur les fonds de propagande utilisés par les candidats lors des campagnes électorales.

Recueilli par Bill

14 commentaires

Vos commentaires

  • 22 février 2014 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Après « Députés désignés/limogés »,nous avons des « Députés élus ».,Députés de Madagascarf.
    Mais connaissent-ils vraiment ce qu’est « REPRESENTATION DE LA NATION MALGACHE »=Représentation du Peuple Malgache".Point barre !
    A mourrir de vrire !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2014 à 12:30 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Force est de constater que le MAPAR ne tienne pas du tout compte ce que c’est l’importance de la réconciliation, l’unité et les considération des priorités nationales !

      Ils ont vraiment une conception de la démocratie réduit à l’arithmétique élémentaire !.

    • 22 février 2014 à 13:35 | niry (#210) répond à Rakoto

      Koh efa hoe « ma part » aloha, koh ! Même leur nom veut tout dire..

    • 22 février 2014 à 15:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakoto

      "notions de réconciliation, d’unité et ...de priorité nationale...’
      Vous leur en demandez beaucoup trop.
      Je dirais plutôt que leur conception de la réconciliation se limite à des considérations de type « C’est moi qu’ai la plus grosse ! »
      L’important c’est d’avoir un gros 4X4 (deux c’est encore mieux !), la plus grosse bague en or, etc.. le reste, ils s’en contre-foutent, comme le simplet qui leur sert de chef de bande.

    • 22 février 2014 à 15:59 | Inglewood (#6780) répond à Paulo Il leone

      Ce profil d’individu que vous décriviez si bien, m’amuse : Quand il est à table à l’heure du repas, il m’est souvent arrivé de voir ce qu’il mange :
      de la brisure de riz gluant où les grains de riz ne peuvent plus se distinguer car ils collent de partout.
      Désolé, je ne pouvais pas m’en empêcher.

    • 22 février 2014 à 19:13 | tsapiky (#7047) répond à Inglewood

      « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es... »

      Si, comme certains d’entre nous s’en persuadent depuis cinq ans, nous sommes ce que nous décidons d’être, totalement responsables -ou irresponsable, c’est selon- de nous-mêmes, il nous faut alors manger ce qui nous rendra tel que nous désirons être (par exemple allergique à toute idée de réconciliation nationa), en ne consommant que du riz gluant ou glutineux, c’est-à-dire en devenant extrémiste.

      Le problème est que, bien souvent, nous n’avons pas d’idée très arrêtée sur la personne que nous sommes, et nous hésitons sur la personne que nous désirons être… Si être soi-même, c’est avant tout ne pas faillir à sa réputation, quelle responsabilité, quelle fatigue !!! C’est un coup à prendre des rides pour 2018...

    • 23 février 2014 à 09:46 | Inglewood (#6780) répond à tsapiky

      C’est agréable de parcourir ce que vous avez écrit. Une force subtile dans une violence rédactionnelle.
      Comme tout le monde, j’ai toujours été révolté contre le développement à l’envers.
      Merci.

  • 22 février 2014 à 19:23 | mpitily (#1212)

    Desole mais HR n’avait aucun programme pendant sa campagne electorale. Il n’a donc pas ete elu sur les bases d’un programme de gouvernement, soyons honnetes.

    Il n’a recolte que 15% au premier tour car la HAT avait plusieurs candidats contrairement a la MMR. Le HVM n’avait aucune base politique car cree a la va vite suite a l’empechement d’ANR.

    Pour arriver @ 53% au 2d tour, il a beneficie des voix de l’electorat d’ANR et de Roland Ratsiraka mais point de celles de MR, JLR, Hajo, AVC et consorts. Qu’il ne l’oublie jamais.

    • 23 février 2014 à 05:35 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Par contre, il a fait une promesse publiquement : « si je suis elu, je ferai de Rajoelina mon premier ministre ».

      Et alors ? Kesk c que ce president qui ne tient pas sa promesse electorale ? Peut-on imaginer une seule seconde que si JLR etait elu il n’aurait pas nomme Lalao PM ? Ou qu’il aurait tourn:e le dos a la MMR et aurait cherche a creer une UMP avec HR et ses supporters ?...

      Par ailleurs, HR avait prete serment de faire respecter la constitution pourtant il cherche deja a essayer de la contourner !

      Eh ben, ca commence bien... dommage pour les malgaches.

    • 23 février 2014 à 10:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpitily

      C’est le juste retour de manivelle pour simplet qui n’a cessé depuis 2009 de nous inonder de promesses d’arracheur de dents !
      « je signe un accord solennel avec la CI et le lendemain je le récuse (au moins 5 ou 6 fois en 4 ans ! ) ... je déclare une chose et deux heures après, je dis exactement le contraire ! C’est pas ma faute, je suis foncièrement malhonnête ! »
      Moralité : Si HR l’a enfumé, c’est bien fait pour sa sale gu.eu.le !

    • 23 février 2014 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Son programme est simple et réalisable immédiatement :
      - Apaisement,
      - Réconciliation,
      - Plus de laissé-pour-compte
      - Equilibre régional
      accompagnés du
      - « REDRESSEMENT ECONOMIQUE ».Point barre !
      =« Il ne promet pas la lune »=
      Il annonce tout ce qui est possible d’être fait ou exécuté==ENSEMBLE==par les Malgaches.

      Bonne route Monieur le Président de la République,chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      ="Que Dieu vous guide et vous protège ainsi que votre Famille.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 février 2014 à 20:24 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je parle de programme electoral mais pas de ce prg cree de ttes pieces apres son election.

      HR a ete elu par les electeurs anti-Ravalo et pro-Rajoelina (revolution orange) moins les MMM, Hiaraka Isika et consorts. Point barre.

    • 23 février 2014 à 23:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      mpitily,
      - « dîtes-vous que Monsieur Hery RAJAONARMAMPIANINA est le candidat des TANORA GASY VENDRANA,je dis : »NON« .C’est pour cela que je me permette de dire : »TANORA GASY VENDRANA",incapable d’avoir un candidat unique pour l’élection présidentielle,après le retrait forcé d’Andry Nirina RAJOELINA.
      On peut dire que Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar==élu==est le candidat de MAPAR,par accident parce qu’e ce dernier n’a rien à mettre sous les dents,face au candidat de la « Mouvance Marc RAVALOMANANA ».
      Pour MOI,Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA ne doit rien au MAPAR-un groupement créé à va-vite,pour sauver QUOI ?==EXACTEMENT==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 février 2014 à 17:13 | nrak007 (#7976)

    1°) 2°)
    Ny rehetra na ny Havana ny Tim , MMM,Hiharaka isika ,MTS sy ny sisa dia Vonona hanome tanana ny Filoha vaovao izay tia hiaramihasa aminy rehetra ,fa ireto MAPARary ireto ihany no TE HIDONGY sy tia HITONDRA samirery
    Fa ny filoha vaovao kosa dia nahazo famporisiana ambony taminy ireo MPAMATSIVOLA sy Mpiaramihasa aminy Madagasikara , izay malahelo ny tenako milaza eto fa ny Firenentsika dia firenena farany izay Mahatra Indrindra eratany ,nefa i Madagasikara tena Manakarena tokoa fa ireto MAPARary ireto ihany no NATAVY BE sy NITAVANA samirery
    3°) 4°) 5°)
    Tsy misy hahiako na kely aza fa ny PMP fa tsy ny MAPARary no hanolotra ny MP satria nahoana
    Mitady hanapotika sy Hampikatso indray ny firenena ny MAPARary satria olona tsy hafaka miharamihasa sy vonona hametraka ny rafitra takiany Filoha no dadiaviny PM hapetraka ,izay olona tsy hafaka misokatra aminy hafa ,tsy hafaka hampihasa ny fitoniana sy ny Fifamelana mba hafahana mampandroso ny firenena fa tsy hisy na Firenena iray aza anary ny volany eto raha toa ka firenena toy ny SOMALIA IRAK AFGANISTA sns
    6°) 7°)
    Manajoa tokoa ny Filoha anedry izay PM tiany ka hafaka manatanteraka ny baikony dia FITONIANA FAMPIAVANANA sy ny FAMPANDROSOANA any Madagasikara izay latsaka akady nohony nataony ireto MAPARary ireto nadrindra ny 5 taona
    Naripaka ny harempirenena : bois de rose ,volamena ,safira ,...
    Mirongatra ny asandahalo sy ny jiolahy mitambasy tsy misy intsony ny fandriampalemana fa ny TOTAKELY no manjaka etsy sy eroa toy ny MAPARary
    Mila hitsina na hovana kely ity Lalampanorenana nataony Fitondrana tsy aradala illégale sy samirery unilaterale ity
    Tsy députes 49 izay vitsy anisa satria ampatelony 151 no ANJAKAZAKA eto fa maro iro député tsy manana atoko no voavidimbola, norangarangana 4X4 ,sy mety niharany fanerena koa ;ny filoha aza sahany ry zareo anaovana izao rehetra izao ka maika izay députe kely tsy misy antoko politika io
    Ka Amiko dia tsy hitako mihintsy izay manakana ny Filoha hanedry PM hafa hafaka manatanteraka ny rafitra rehetra nampetrakany : dia ny FAMPIHAVANANA FITONIANA ,Hafaka miharamihasa aminy rehetra tsy misy fanavahana , PM hitokisany ireo MPAMATSY VOLA ka ilainy ry zareo mafy ny firenetsika mba ho Mariteorana azo antoka na stable fa tsy toy ilay TETEZAMITATRA izay namarina akady any Madagasikara .../...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS