Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h54
 

Vite dit

Vite dit

vendredi 21 février 2014

- Le président fondateur du Mapar, Andry Rajoelina, présumé devenir le Premier ministre du premier gouvernement de la 4e République, va organiser une conférence de presse cet après-midi du vendredi 21 février. Ce sera la première sortie en public au cours de laquelle Andry Rajoelina appréciera l’actualité politique. Sa dernière apparition en public date de la cérémonie d’investiture de Hery Rajaonarimampianina à Mahamasina. On rappellera que son nom a été dans toutes les déclarations du Mapar pour occuper naturellement le poste de Premier ministre. Andry Rajoelina n’avait-il pas dit qu’il ne court pas après les sièges mais qu’au contraire ce sont les sièges qui lui courent après ?

- Prévue dans la matinée, la cérémonie de passation de service entre le président du Congrès de transition sortant, Mamy Rakotoarivelo, et la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, s’est déroulée en toute cordialité dans l’après-midi de ce jeudi 20 février au palais de Tsimbazaza.

- 308 employés de l’entreprise franche Floréal sont depuis ce jeudi 20 février dans la rue. Des commandes sur lesquelles cette entreprise franche qui évolue dans le textile comptait ont été annulées au dernier moment, apprend-on de différentes sources et c’est la raison de cette décision de suspension de contrat avec ces employés.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2014 à 09:14 | Midabetsy (#8062)

    ANDRY PM NON - NON - ............
    la situation actuelle est si délicate et nécessite un bon technicien et expérimenté, mais non pas un DJ et marionnette des forces malfaiteur(vole de bois de rose, trafic d’arme, acte de banditisme...........)
    ça suffit !

    • 21 février 2014 à 09:54 | RAVELO (#802) répond à Midabetsy

      Mais si et si Midabetsy,
      La CI nous sortira son discours habituel du genre, tout s’est bien déroulé,on avance,on a assez perdu du temps !!!( nous l’avions sanctionné votre lapinou juste pour nous foutre de vos g..ueules )
      et les Malagasy n’en ont rien à « c..irer » comme d’hab !!! ils sont trop occupés par leur bizn !!!
      et les politiciens éspèrent bien avoir leurs seza !!!
      c’est ça la réalité Midabetsy ; ne vous rendez pas malade pour rien

      ravelojaona fidy

    • 21 février 2014 à 11:06 | betoko (#413) répond à Midabetsy

      Je suis très étonné des vos réflexions de tous les jours accusant Andry Rajoelina de tous les maux . Moi aussi je suis contre s’il sera le prochain premier ministre , mais pas pour les mêmes raisons que vous
      Je disais une chose m’étonne Pourquoi jusqu’ à ce jour personne n’a porté plainte contre lui et son équipe . Ni Maître Hanitra ni Mamy Raotoarivelo n’ont porté plainte contre eux , et pourtant qu’est ce qu’on n’a pas lu sur Maidi-Madagascar sur Andry Rajoelina ,Franchement je ne vous comprends pas .

    • 21 février 2014 à 11:51 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Dans le genre comique, vous vous défendez bien. Porter plainte chez des magistrats véreux et /ou incompétents mis en place par la HAT ?

    • 21 février 2014 à 12:00 | Midabetsy (#8062) répond à betoko

      chez nous, on n’a pas besoin d’une sonnette ou cloche pour nous avertir qu’il est midi, c’est à dire qu’à m/car on n’a pas besoin d’un avocat ou magistrat pour signaler les voles qui se sont déroulé dans notre pays.
      les enrichissements sans cause sont bien visible.

    • 22 février 2014 à 04:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Midabetsy

      Il ne nous appartient pas de juger qui que ce soit.

      Ne nous mêlons pas de ce qui nous dépasse comme les cas Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, etc ... les affaires plus ou moins douteuses.

      Pas la peine aussi de les dénigrer, de les insulter, ...
      ’faut porter plainte, c’est pas interdit !

      Laissons à nos autorités compétentes de s’en occuper : Fisc, Douane, brigades financières et foncières, inspections généraux des services, BIANCO, SAMIFIN, ... Tribunaux, etc ... qui ont des moyens et du pouvoir pour s’informer, se saisir, citer, enquêter, interpeller, défendre les droits de tout un chacun et de la République.

      Concernant le 1°Ministre de la IV° République, il serait décent de respecter la volonté d’Omer Beriziky « ZERO REDOUBLEMENT », soit aucune reconduction des membres du Gouvernement de Transition, y compris Andry Rajoelina, le Président de cette Transition.
      Idem, concernant les anciens membres de la Présidence et gouvernance de Ravalomanana.

      Personnellement, je ne veux ni Andry Rajoelina, ni Ravalomanana et les membres de leur mouvance respective dans ce 1° Gouvernement de la IV° République (du moins comme 1°Ministre et ministères dits régaliens) pour ne pas retomber à « NY OMALY NO MIVERINA ».

      En prime, on a une population très jeunes et les compétences n’y manquent pas.

      On est bien en IV° République qui n’a pratiquement rien à voir avec la II° ou la III° République qui ont fait ses preuves.

      Au Président Hery Rajaonarimampianina, investi d’un mandat national, de prendre ses dispositions et d’assumer ses responsabilités.

  • 21 février 2014 à 12:43 | Vohitra (#7654)

    Qu’un tigre ou un léopard y prend siège, l’agneau sera toujours dévoré, alors autant laisser le gardien du zoo ouvrir la grille et faire sortir qui il veut pour parfaire et prendre part au massacre

  • 21 février 2014 à 15:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il est temps pour le nouveau président de faire comme PONCE PILATE en satisfaisant tous les bons vouloirs du MAPAR car les problèmes sont devant nous mais pas derrière.
    Il n’y a pas encore des gateaux à partager mais des problèmes socio-politico-économique aigus à résoudre dans les meilleurs délais. Laissons le MAPAR endossé seul l’échec prévisible avec ses entêtements à vouloir garder tous les pouvoirs sans savoir quoi en faire.
    Il est écrit dans le CORAN que quand DIEU veut détruire une ville/une entité/une personne, il lui accorde tout ce qu’elle voulait/il lui donne entière satisfaction sur tout et tous. Et le moment d’après c’est la désolation totale.

  • 22 février 2014 à 03:46 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    # SITUATION SOCIALE :
    Pour éviter les licenciements ou chômage comme chez Floréal de plus de 300 salariés (soit plus de 300 familles ou 1200 personnes minimum en baisse de revenus ou sans ...!!!) il est temps de sécuriser nos employeurs, nos pourvoyeurs de revenus ...
    Pour ce faire, on doit avoir un pouvoir politique et économique stable, crédible capable de réguler les licenciements et les conditions de travail pratiquement indécentes ( Assez long à mettre en place ...).
    Il va de soi que l’épicier, le boucher, ... du coin de nos 300 familles vont aussi en pâtir de cette manque de pouvoir d’achat de nos 300 familles ... Sans tenir compte de la situation sanitaire, alimentaire et scolaire des enfants ... très précaires.

    C’est grave !

    Pour pallier cette situation catastrophique, voyons ce qu’il en est exactement du coté de nos élus.

    # SITUATION POLITIQUE :
    On ne va quand même pas s’acheminer vers une crise constitutionnelle avant sa mise en application ? C’est trop ridicule de faire preuve de l’incapacité et de l’incompétence de nos juristes, politiciens, élus, responsables ... qui ont « façonné » la Constitution. LA HONTE !!!

    Ce qui est acquis, sûr, Le Président Hery Rajaonarimampianina a toutes les latitudes pour « nommer » le 1° Ministre quitte à :
    - nommer un 1° Ministre qui applique son programme,
    - à défaut : gouverner par voie d’ordonnance,
    - dissoudre l’Assemblée nationale après un vote négatif de la présentation de la politique générale du Gouvernement présenté par un 1°Ministre hors du sérail politique ...
    Là, sûr et certain que les députés nouvellement élus ne veulent pas du tout remettre en jeu (perdre) leurs avantages et privilèges fraîchement acquis ... ( Ils ne sont pas fous !!!).
    Un moment délicat où la discipline politique de chaque mouvance ou parti ou groupe risque de s’effriter comme un château de sable ... CA VA FAIRE TRES TRES MAL !
    Nos députés vont occulter carrément la déclaration de politique générale du Gouvernement dont la raison est toute simple : sauver leur place et leurs p’tits avantages ... de députés. ’FAUT PAS REVER !
    Du coup, même si çà ne leur convient pas, ils vont voter « POUR » sous le regard ahuri et courroucé de leur chef de groupe, mouvance, parti, ... BONJOUR L’AMBIANCE !!!

    Comme quoi la politique est une combinaison très subtile du jeu d’échecs (stratégies) et du poker (plus de bluffs que de chance) ...

    Andry Rajoelina veut tout accaparer, sans scrupules, pour empêcher Marc Ravalomanana de rentrer ... C’est pas sorcier ! Tout montre que Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana ne sont ni des concurrents, ni des rivaux : ils sont ENNEMIS qui se haïssent jusqu’à la moelle ... où tous les coups (même très bas ...) sont permis.

    Au Président Hery Rajaonarimampianina de se passer d’eux, de les mettre politiquement en quarantaine (2 à 3 ans), le temps d’assainir économiquement, socialement et politiquement M/car. 5 ans n’ont pas suffi à les raisonner quel que soit le cadre ... Dakar, ... Seychelles et les encadreurs.

    Pour ce faire, ce ne sont pas les idées juridico-politiques (et même diplomatiques) qui manquent ...

    Allez, au boulot les conseillers du Président : le moment de montrer votre culture, votre intelligence, votre logique et raisonnements, votre perspicacité et rapidité. Il y va aussi de vos efficacités. En face ou à coté, ils ne traînent pas ...

    Déjà, y a-t’ il un grand pourvoyeur d’idées dans l’équipe proche de Hery Rajaonarimampianina pour lui offrir des réactions intelligentes à tout à la seconde près ?

    Ce qui est sûr, au moment où vous lisez mon « torchon », le Président Hery Rajaonarimampianina vous a déjà communiqué le nom et prénom du 1° Ministre.

    On aura tout le week-end pour y réfléchir dans la tranquillité et la sérénité avant d’attaquer la semaine suivante ...
    Eh oui, la vie continue ... avec ou sans 1°Ministre.

    Voilà.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS