Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h42
 

Vite dit

Vite dit

mardi 21 janvier 2014 | Bill

Selon plusieurs sources concordantes, le président de la Transition, Andry Rajoelina procèdera ce vendredi 24 janvier 2014 à la cérémonie de passation de service avec le président élu, Hery Rajaonarimampianina. Cette cérémonie se déroulera au palais d’État d’Iavoloha en présence de quelques invités. Elle précèdera la cérémonie de prestation de serment et d’investiture prévue le lendemain et qui se tiendra au stade de Mahamasina.
La première et dernière passation entre deux dirigeants malgaches date de 1997 quand le chef de l’État de l’époque transitoire elle aussi, Norbert Lala Ratsirahonana, avait fait la passation avec le président élu, Didier Ratsiraka. La deuxième sera donc entre un président lui aussi de transition et un président élu. Selon des juristes et des observateurs, Madagascar n’a jamais vécu une alternance démocratique véritable qui suppose que les acteurs soient tous deux des personnalités élues. Ce qui n’est pas le cas en 1997 et en 2014.

Contrairement aux attentes des dirigeants de Madagascar, ce ne sera pas Pascal Canfin, ministre délégué au développement, qui représentera le gouvernement français, mais ce sera Yamina Benguigui - Yamina Zora Belaïdi de son nom de naissance -, qui représentera Paris à la cérémonie d’investiture du nouveau président de Madagascar le 25 janvier prochain. L’information est de la Lettre de l’Océan indien en date du 20 janvier 2014. Yamina Benguigui est ministre déléguée à la Francophonie.

L’affaire université de Mahajanga a été portée devant la justice administrative. Il a été demandé au Conseil d’État d’annuler la décision de suspension du président de l’université de Mahajanga, Rabesa Zafera Antoine, mais le tribunal administratif a donné raison au ministère de l’Enseignement supérieur ; il a confirmé la décision de suspension du président de l’université de Mahajanga prise par le ministre de l’Enseignement supérieur.
Pendant ce temps, des personnalités originaires de cette partie Nord-Ouest, en majorité issues de la région Sofia, ont réclamé des enquêtes au sujet du décès de l’étudiant originaire de la Sofia ; elles appellent à un traitement égalitaire et juste car il y a des responsables de cette mort par balles.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier 2014 à 13:56 | Rakotozafy (#1655)

    La victoire de VHM n’est pas à la PYRRHUS ?

    Car prétendre l’assentiment de la majorité de la population et se retrouver à moins de 10 %, n’est pas une victoire à la PYRRHUS ?

  • 21 janvier 2014 à 22:02 | le jardin d’eden (#8106)

    QUE L’ON CESSE DE PARLER DE LA FRANCE ET DE SES DIRIGEANTS ACTUELS !!
    de quoi se mele ce pays en decadence totale ?
    je suis francais de sang et de terre et j’ai honte de ce pays qui dissuade ses ressortissants de venir a madagascar !!!!! et qui appauvrit son peuple !!
    ce pays n’est plus un modele et vous n’avez rien a attendre de lui..tournez vous plutot vers la belgique,la suisse,la hollande,l’espagne,l’italie,leportugal etc..et prenez leurs bonnes idees realistes et modernes..la france des ronds de cuir et des fonctionnaires..!c’est revolu !!c’est la pauvrete assuree !je suis venu a mada parce que ce pays extra a tout a donner et mon objectif est de lui apporter ce qui lui manque pour qu’il soit heureux et serein..je vais investir,creer des emplois sans Arriere pensee parce que je sais que les mentalites sont saineset respectueuses...toutefois,la question de la SECURITE DOIT IMPERATIVEMENT ETRE RAPIDEMENT REGLEE...il existe des modeles dans le monde et meme en afrique : LE MAROC !!par exemple...
    < UN WASAHA amoureux de mada

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS