Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 23h03
 

Vite dit

Vite dit

lundi 20 janvier 2014 | Valis

Il n’y eut aucun accord entre Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson. Mais tout en réfléchissant sans doute à la suite à donner ou non à cette rencontre du Panorama, le président élu, Hery Rajaonarimampianina, a indiqué qu’il est temps que nous regardions vers l’avenir ; il s’agit maintenant de développer ensemble le pays, le nôtre. Il a encore appelé au « fihavanana » et à l’apaisement et à éviter toutes velléités politiques susceptibles d’entretenir la discorde et de déclencher la zizanie. L’heure est à la reconstruction, à la réconciliation et à l’unité nationale et il est prêt à apporter le développement ; mais il a besoin d’aide, de l’aide de tous, a-t-il déclaré ce dimanche 19 janvier au temple FJKM Ambohinaorina, Sabotsy-Namehana.

Ce dimanche 19 janvier un communiqué du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, fait comprendre que la Haute Représentante félicite le président élu, Hery Rajaonarimampianina et souligne que c’est une étape importante qui a été franchie. Néanmoins le communiqué rappelle qu’il y a des recommandations formulées par les observateurs électoraux de l’Union qu’il faudrait tenir compte pour l’amélioration des processus futurs.

Toujours d’après ce communiqué, Catherine Ashton invite le président-élu et toutes les parties prenantes au processus électoral à la retenue et au respect des procédures juridiques établies. Elle les encourage également à faire preuve d’esprit d’ouverture et de réconciliation dans la mise en place des nouvelles institutions issues des élections qui consacrera le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel, permettant ainsi la normalisation de ses relations avec l’Union européenne.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2014 à 10:05 | jansi (#6474)

    On verra bien ce que HR entend par fihavanana et ouverture. Car le pays risquerait toujours d’être au bord d’une nouvelle crise s’il manœuvre mal.

    • 20 janvier 2014 à 11:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à jansi

      les fihavanan-jiolahy et les fikambanan-jiolahy sont déjà bien en place, non ? Samia velon’aina !

    • 20 janvier 2014 à 11:18 | betoko (#413) répond à jansi

      Déjà pas m’amnistie pour le crime de sang et de la haute trahison .
      Une chose m’avait étonné ce week end , hier dimanche , toutes les églises de la FJKM ont fermé et le culte s’est déroulé à Antsahamanitra présidé par le pasteur Lala Rasendrahasina . Ce que j’ai remarqué c’est en aucun moment , ce pasteur a demandé à ses ouailles de prier pour le retour de Marc Ravalomanana comme il l’a fait l’année dernière
      Secondo , nous savons tous de Hery Rajaonarimampianina est diacre au sein de la FJKM de Sabotsy Namehana , et que la direction générale de la FJKM déteste tous ceux qui sont proches d’Andry Rajoelina , un pasteur qui officie à Ambohipo en a fait les frais , il s’est fait engueulé par le pasteur Lala Rasendrahasina car il avait accepté une invitation venant de Iavoloa . Ce que je voulais dire , y aura t il une citions au seins de la FJLM , une frange , soutient toujours Marc Ravalomanana et une autre Hery Rajaonarimampianina ?

    • 20 janvier 2014 à 13:16 | jansi (#6474) répond à betoko

      Betoko, vous dites mal parler le malgache. Mais le français c’est pas fameux non plus hein !

    • 20 janvier 2014 à 14:26 | Isambilo (#4541) répond à jansi

      Quant au contenu...c’est un peu de la même qualité que les élections présidentielles.

    • 20 janvier 2014 à 15:49 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      si HR dit qu’il est pour le fihavanana, on doit le croire.
      maintenant qu’il y a un président élu, nous devons penser aux choses sérieuses :

      1. défendre notre droit sur le plan international : Hollande écrit HR à Tananarive, comme au bon vieux temps de la colonisation. fait-il la même chose pour Deby à Fort-Lamy ? qu’en est-il de nos îles éparses ? les visas ?

      2. penser à notre capitale et faire élire un vrai maire, car les pd successifs et leurs équipes ont montré leur faiblesses

      3. l’économie face aux grandes firmes internationales
      4. adapter les lois de finances pour défendre nos entreprises etc etc

      sinon ce sera dans 5 ans.

    • 20 janvier 2014 à 15:49 | mpitily (#1212) répond à betoko

      Tous les 3è dimanche de l’an, la FJKM rassemble ses membres de Tana ville et alentour, dans un culte à Antsahamanitra et ce, depuis quelques années.

      Mlaheureusement, la FJKM est encore bien verrouillée par les sbires de Ra8. La HAT avait bien tenté de renverser cette situation à Manakara l’année dernière mais cela n’avait pas marché.

      La FJKM devrait être neutre et apolitique comme toute église qui se respecte. Tous les pro-Ra8 et pro-HAT devraient être virés de sa direction (donc à commencer par l’équipe dirigeante actuelle). La Bible nous dit bien que l’Eglise ne doit pas avoir un esprit de parti tout comme Jésus.

      Ironie du sort : HR est donc un diacre de la FJKM Sabotsy Namehana ? c’est très bien fait pour Rasendrahasina et consorts. Dire qu’ils avaient préféré voter et faire voter pour un catho + FM + français ! Tout ça par allégeance à Ravalomanana leur idole.

    • 20 janvier 2014 à 18:45 | betoko (#413) répond à jansi

      Quelle genre de faute de français j’ai commis , ? vous m’avez bien lu et m’avez bien compris à ce que j’ai écrit . C’est toujours pareil , y a que la vérité qui blesse
      J’attends avec impatience la réaction des dirigeants de la FJKM d’ici quelques semaines voir quelques mois , m’étonnerais qu’ils n’allaient pas demander une audience à Monsieur le président Hery Rajaonarimampianina pour des multiples raisons , du genre , S’il vous plait monsieur le président , notre église a besoin de sous en urgence et faites en sorte que notre ami , et fidèle chrétien , l’unique , le vrai rentre au pays .
      J’espère que maintenant vous savez tous quelle est l’importance d’un pays LAÏC comme en France , ce n’est pas pour rien qu’en 1905 il y a eu une séparation de l’église et de l’était dans ce pays ( La France )

    • 20 janvier 2014 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Ne vous inquiétez pas Betoko,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour,à Madagascar,même avec la "BENEDICTION/ENCOURAGEMENT" de la France , de l’Allemagne et des USA. etc...".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 janvier 2014 à 12:04 | ramaso (#7441)

    HERY R.doit vraiment etre tres tres prudent pour la formation de son equipe dans son GVRNMT surtout pas de tetes sorties de la transition,pour le fihavanana et l´ouverture il doit se tourner vers des nouveaux personnages competents qui ne manquent pas a MADAGASCAR,il faut que cette HERY VAOVAO soit concrete,puis s´il veut aussi avoir la confiance totale de la CI et de L´UE,il ne doit surtout pas avoir RAJOELINA comme 1er MINISTRE,en ce moment on parle trop de cette majorite au parlement qui va designer le 1erMINISTRE,sans tenir compte que c´est le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE elu qui decide ou a le dernier mot,cette plate forme MAPAR ORANGE entend tjrs rester dans le jeu alors que ce sont des gens sans scrupules qui ne vont pas hesiter a se tourner vers LE HVM quand le vent politique va tourner mal,ils sont a l´affut a attendre le bon moment,il ya un qui est sorti du camp de RA8 a dit sur TVPLUS qu´il a le flair politique pour expliquer son entree vers HVM,RAJOELINA doit avoir mal au fond de lui meme en voyant pleuvoir les felicitations officielles du monde entier pour HERY R.que RAJOELINA a tant voulues mais en vain,il etait aveugle par la transition qui lui a donne l´illusion qu´il etait un president elu et aime du peuple et tout ca pendant 5 ans,sauve qui peut le bateau coule.

    • 20 janvier 2014 à 13:07 | betoko (#413) répond à ramaso

      Détrompez vous , Andry Rajoelina ne voulait même pas être candidait à l’élection présidentielle .C’est quand il a vu et su que Lalao Ravalomanana a déposé sa candidature qu’Andry Rajoelina a déposé la sienne , voilà la cause du retard de sa candidature ,et c’est Norbert Ratsirahonana qui l’avait poussé à agir ainsi .

    • 20 janvier 2014 à 14:24 | miora (#7756) répond à betoko

      Et ca veut dire quoi l intervention de Ratsirahonana dans tous les regimes successifs ? "retard de sa canditature" jusqu à la declaration de CESII . Son bras est tres long selon TVplus.

    • 20 janvier 2014 à 19:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Norbert RATSIRAHONANAdevrait terminer propement son boulot :
      - "ÊTRE LE PREMIER PREMIER MINISTRE LEGAL et LEGITIME DE LA QUATRIEME PEPOBLIKA MALAGASY".Point barre !
      - "Il n’aura pas du mal à trouver une "MAJORITE RELATIVE" dans cette nouvelle Assemblée Nationale Malagasy".==même sans le MAPAR==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 janvier 2014 à 15:44 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,
    Manahirana ny manafangaro ny fanaovana politika sy ny fivavahana, tsorina tqhy ampisalasalana fa endrika politika ireny fisehoana omaly ireny, moa va ty toa ilay iraika lahy taloha ihany ity fomba ity ?
    Nivoaka h@ resaka hoe diakona tanora indrindra t@ fotoan’androny hono. Mahatsikaiky an !
    Ka efa natombokao ary ilay resaka dia mba hotohizako kely e.
    1 Timoty voalohany 3.12 : Aoka ny diakona samy hanam-bady tokana sady hanapaka tsara ny zanany sy ny ankohonany.

    Dia ahoana ny momba an’io soratra masina io M’se le prezidà diakona ?
    Sa izao ilay hoe " mijoro eo amin’ny toerana masina ny fahavetavetan’ny fandravana" , dia nijoro tokoa ho ilay lehilahin’ota ve sanatriavina ?

    • 20 janvier 2014 à 16:20 | mpitily (#1212) répond à Vohitra

      Raha marina izany ka tsy mibebaka haingana izy dia hanaraka ny dihan’ilay iraika lahy taloha koa izy fa aza matahotra ianao e, Andriamanitra tsy mba tsy marina...

      Fa ianao kosa hoy aho toa miangatra e, ilay iraika lahy taloha tsy mba noteneninao ohatra an’izao fa vao mainka aza nasoasoanao sy notehafanao ? Tsy marina ve izany ?

      Ny mana isan’andro sy ny perikopa FJKM omaly dia namporisika ny kristiana mba hivavaka ho an’ny olona rehetra indrindra fa ho an’ny mpanjaka (1 Timoty 2 : 1-7). Mba nanao an’izany ve ny tao Antsahamanitra ?

    • 20 janvier 2014 à 18:15 | Vohitra (#7654) répond à mpitily

      Aza mijery izay fahotana na finoan’ilay iraika taloha, tsy miankina @ izany ny famonjena ny ankehitriny, tokony hibebaka izy dieny mbola misy ny fotoana, ary miala @ ratsy fanaony. Tandremo fa mafy ny nahazo an’i Jeroboama an.

  • 21 janvier 2014 à 04:50 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ne nous mettons pas à la place de Hery Rajaonarimampianina pour dire ce qu’il a à faire.

    Laissons-le tranquille pour décider dans la sérénité.

    Tout ce que je peux lui dire :

    Pas de précipitation,
    Beaucoup d’anticipation,
    Ne pas se fier aux premières impressions,
    Prendre son temps (limité) et
    Suivre ses intuitions, intelligence de la conscience et de l’inconscience.

    Sûr et certain que sa femme et ses enfants commencent à ne plus supporter le téléphone qui n’arrête pas de sonner, l’ordi. saturé de messages, ... que Hery dort peu, sollicité de partout, ... avec des gardes de corps partout ...
    ’faut aimer ... !

    Pire qu’une vie de chien ! Hery ne peut plus lire tranquillement son journal dans ses toilettes ! ... Cà peut générer une mauvaise journée !!!

    Soyez-en sûr !

  • 21 janvier 2014 à 05:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Chrétien pratiquant et diacre (protestant) de surcroît, je ne comprends pas du tout qu’il faut se référer à Dieu à tout moment ?

    A mon sens, je prie tous les jours (avant les repas) et, par respect, ne m’adresse à Dieu qu’exceptionnellement.
    " Aza manonona foana an’ny Jehovah Andriamanitrao !".

    Ayant confiance en Jésus et Dieu, pour des problèmes bassement matériels dont je peux m’en sortir, pourquoi je veux solliciter leurs aides et recours ?
    "Aides-toi et le ciel t’aidera !".
    Si je Les interpelle à tout bout de champ, ... il est possible qu’Ils ne me répondent pas parce que Dieu et Jésus m’ont déjà tout donné pour disposer du monde, avoir confiance en moi et il n’appartient qu’à moi de trouver la solution avec les moyens qui me sont offerts ...

    Autrement, je n’assume rien et protège "ma petite personne", mes valeurs, défauts et fautes ( c’est propre à l’être humain) par Dieu et Jésus.
    Concrètement, je m’efface, je ne suis jamais responsable de mes actes ...

    Pratiquement, mes échecs, ma réussite, mes déboires, mes succès, ... ne sont pas de moi ... Soit, ’faut jamais me taper, me féliciter, ... !

    Y a pas à tout ramener à Dieu et aux "Razana", surtout des bricoles ... !

    Par respect !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS