Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 décembre 2021
Antananarivo | 08h28
 

Vite dit

Vite dit

mercredi 18 décembre 2013 | Valis

Le Parlement a failli à sa mission, déclare le Conseiller supérieur de Transition, le général en retraite Désiré Philippe Ramakavelo. Ce parlementaire estime que le Parlement n’a pas exercé convenablement ses fonctions. Les parlementaires n’ont pas proposé autant de loi que l’Exécutif si on devait faire la part des choses, a-t-il remarqué. Le pouvoir législatif n’a fait la plupart du temps qu’attendre les textes à adopter que lui fait parvenir l’Exécutif, déclare-t-il. Par ailleurs, le Parlement comme le dit la Constitution contrôle l’Exécutif ; mais la réalité qu’il a vécue au Parlement est différente. Le général Désiré Ramakavelo regrette que le Parlement ne s’est pas soucié de l’usage de l’argent public. Le Parlement n’a pas réclamé la loi de règlement. De plus, souligne-t-il, le Parlement s’est tu devant le non respect flagrant des lois par l’Exécutif : une loi organique est supérieure à un décret et pourtant le gouvernement a pris et sorti un décret qui fait entorse à une loi organique.

Les grands corps de l’État mettent en garde ; ils sont prêts à observer eux aussi le déroulement des élections. Ils défendront le choix du peuple et les résultats des scrutins du 20 décembre prochain et mettent ainsi en garde contre toute tentative de détournement de ce choix des électeurs ; c’est l’essentiel des déclarations de la confédération des syndicats des grands corps de l’État cet après-midi du mardi 17 décembre 2013. Cette confédération de syndicats appelle les entités responsables du processus électoral à la plus grande vigilance (Cenit, Cour électorale spéciale…) et à la transparence. Et par la même occasion il exhorte les électeurs à exprimer librement leur choix le jour du scrutin.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2013 à 08:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "ILS NE SONT PAS LES REPRESENTANTS DU PEUPLE MALGACHE".
    Ce ne sont que =="des représentants désignés/sélectionnés/défroqués"==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 décembre 2013 à 13:03 | Manou_L (#7942)

    Le Générale Ramakavelo semble oublier qu’il ne s’agit pas d’un véritable parlement mais d’une voie de garage pour les "compagnons de lutte". Il est tout à fait normal qu’ils ne se soucient guère de faire des propositions de loi. D’ailleurs, quelles propositions pourraient-ils bien faire alors qu’eux-même ils ont foulé aux pieds toutes les lois qui ont régi ce pays ?

    Les grands commis de l’État prennent leurs responsabilités, en tant que citoyens d’abord mais également en tant que détenteurs de l’expertise nécessaire et de la connaissance des rouages de l’Administration. C’est une bonne chose qu’ils aient décidé de sortir de leur mutisme pour défendre le choix du peuple.

  • 18 décembre 2013 à 17:21 | fid-legalité (#772)

    Un autre coup d’Etat alors Mr le général Ramakaleo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS