Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h07
 

Vite dit

Vite dit

jeudi 12 décembre 2013

- Le Premier ministre s’est cru obligé d’expliquer le décret consensuel qui autorise les autorités politiques à assister à des manifestations de propagande électorale. Bien qu’il soit foncièrement contre toute expression de partialité des chefs d’institution et ce conformément au code électoral et à la feuille de route, il a dû s’incliner devant la majorité réunie dans le gouvernement, dit-il publiquement, pour ne pas constituer de blocage au processus. Cela ne l’empêche pas d’appeler toutes les autorités politiques à respecter la neutralité stricte durant cette période de propagande. Le Premier ministre n’a pas évoqué la hiérarchie des lois qui n’a pas été respectée.

- La liste additive de sept (7) districts sur 116 ne sera pas contrôlée vu le retard pris dans l’acheminement des dossiers y afférents vers les tribunaux concernés. Selon la Cenit, ce retard est dû à l’éloignement mais surtout au fait qu’il n’y a pas de tribunal approprié dans certains districts. Il en est ainsi de certains districts de la région SAVA et de la région Alaotra Mangoro. La Cenit cite en exemple le cas du district de Manja qui fait partie de la région Menabe. Le traitement de la liste électorale de ce district s’effectue à Morondava alors que les demandes d’ordonnances pour la liste additive ne peuvent se faire qu’à Morombe.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2013 à 09:51 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Voilà toutes les EXEMPLE du jem’enfoutisme de l’Administration centrale malgache envers la gestion des AFFAIRES REGIONALES à Madagascar

    Pour le district de Manja/Region Menabe , les aspects juridiques de la liste electorale devraient etre traités au Tribunal de Morombe/Region SUD-OUEST alors que les aspects admnistratifs devrait se faire à Morondava Region Menabe !

    ON ADORE LA COMPLICATION à MADAGASCAR !

    Et c’est ainsi depuis des DIZAINES D’ANNEES ou 20 ANS sans que personne ne bouge pour s’animer de volonté politique pour FACILITER LES CHOSES !

    je l’ai toujours dit : la PAUVRETE DE MADAGASCAR est une question de de DEFICIT de VOLONTE POLITIQUE !

    • 12 décembre 2013 à 13:42 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Héhé .
      Auriez vous trouvé le dosage idéal pour une lucidité retrouvée ?
      Sur ce point votre bouc émissaire favori est entièrement d’ accord avec vous , comme quoi ...
      Mais pour trafiquer les bulletins et résultats n’ est-ce pas plus facile de le faire entre Moraondava & morombe qu’ entre Tana & Morondava ?

      « vu le retard pris dans l’acheminement des dossiers y afférents vers les tribunaux concernés. Selon la Cenit, ce retard est dû à l’éloignement mais surtout au fait qu’il n’y a pas de tribunal approprié dans certains districts. »

      Incapables d’ acheminer les dossiers avec comme prétexte de tribunaux inappropriés , en effet si ce n’ est se foutre de la gueule du monde pour ne pas dire des électeurs et citoyens , mon Dieu que ça y ressemble , et de s’ étonner ensuite du détournement de l’ intérêt Public pour les politiques et leurs kabary .
      Comment prétendre qu’ il est plus facile d’ envoyer du courrier à Tuléar ou Morombé quand on n’ est pas capable de l’ acheminer à Morondava !!!
      Si Air Mad est géré de la mème manière, : normal que pour aller à Maurice, il est préférable de passer / Johannesburg , pour raison d’ aéroport plus approprié , une logique aussi imparable que « souveraine » ...

    • 12 décembre 2013 à 14:09 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      JIPO,il faut renvoyer ce BB(Be taimBava) d´abord a l´ecole primaire pour qu´il puisse apprendre et ecrire correctement le francais:VOILA TOUTES LES EXEMPLES,chapeau !et dans tout ca il traite les autres des NULS,j´espere qu´il va comprendre votre post,parce qu´avec son niveau il a des problemes de comprehensions.

    • 12 décembre 2013 à 15:22 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Que voulez-vous ...
      Quand vous montrez quelqu’ un du doigt , saviez-vous qu’ il y en a 3 pointés vers vous ?
      essayez : fermez le poing et pointez l’ index ...

    • 12 décembre 2013 à 22:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      D’accord ...

      Mais si on ’montre’ quelqu’un le poing fermé , sans pointer l’index , mais avec le pouce entre le majeur et l’index ... !!! ???

    • 12 décembre 2013 à 22:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Jipo

      C’est l’heure de l’apèro .. buvons à la santé des imbéciles et des méchants ...
      à la votre !

  • 12 décembre 2013 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce fameux décret était signé par trois Ministres :
    - Hery, (-candiat-)
    - Christine,(-Candidate-)
    - Et Florens (-le MOUTON DE PANURGE-)
    Je regrette qu’Andry Nirina RAJOELINA arrive à faire manipuler des décrets pour « SE MAINTENIR » en leader politique Malgache.
    C’est lamentable mais ce n’est pas ==trop tard== pour remédier l’erreur.
    - Monsieur le Président de la Transition ,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA est parti en Afrique du Sud,==AVEC SON EPOUSE== :
    - « QU’ILS REVIENNENT,à Madagascar, AVEC LE PRESIDENT Marc RAVALOMANANA,==DANS LE MÊME AVION »-Point barre !
    Il n’y a pas== de NOTAM==imaginaire.

    =« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »=

    +++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++

    - « Nous pourrions faire mieux que Mandela et Mugabe »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 07:56 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ... qu’Andry Nirina RAJOELINA arrive à faire manipuler des décrets pour »SE MAINTENIR« en leader politique Malgache. »

      C’est là votre votre point de vue, le votre et qui est très limite !!!

      Toujours ces mêmes arguments propres aux « Zanak’i Dada » qui cherchent à tromper l’opinion publique pour assurer leurs arrières !!!

      - Et bien non, toutes ces démarches d’Andry Nirina Rajoelina n’a qu’un seul objectif, celui de mettre à l’écart définitivement marc ravalomanana puis de mettre en place des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes dans un véritable État de droit.

      Et tant que cet objectif ne sera pas atteint nous sommes et serons en état de guerre !!!

      Andry Nirina Rajoelina ne partira, en tant que leader de mouvement orange, que lorsque sa mission sera entierement remplis !!!

    • 13 décembre 2013 à 12:58 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Dur Dur : d’ admettre que les carottes sont cuites , pourtant après 4 ans, c ’est Ravalomanana qui va faire du léporidé à la broche pour le réveillon , pour votre + grand plaisir . /

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS