Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h47
 

Vite dit

Vite dit

samedi 7 décembre 2013

- Béatrice Atallah intervient ces derniers jours pour rassurer sur l’avancement du processus et des préparatifs pour les scrutins du 20 décembre 2013. Elle explique que la liste additive est en cours de finition et doit être rendu publique dans les prochaines heures. Elle confirme qu’ils sont 143 304 électeurs omis de la liste établie le 9 octobre 2013 dont 16 000 doublons. Profitant de l’occasion de l’atelier de formation et de renforcement des capacités des responsables des commissions régionales et de district pour les élections, la présidente de la CENIT a expliqué le cheminement de l’électeur dans le bureau de vote le jour du scrutin. L’électeur, dit-elle, commence par le vote de la présidentielle et achève le circuit par le vote pour les législatives. Il y aura deux urnes et deux isoloirs.

- La campagne pour les législatives prend une certaine tournure qui s’écarte des manifestations du genre spectacle d’animations. Les groupements ou plateformes voire des partis politiques ont commencé à faire valoir les principes et les programmes qui les poussent à présenter des candidats. Le Malagasy Miara-Miainga (MMM) par exemple ce vendredi 6 décembre sur Kolo TV a insisté sur les principes et le programme commun à tous les candidats du groupement MMM. Les candidats MMM aux législatives ont été choisis et sélectionnés, a-t-on compris.

- Fluidité de la circulation dans la capitale. La Police nationale et la commune urbaine d’Antananarivo renforcent les mesures pour lutter contre les embouteillages. Le nombre des agents de la circulation sera augmenté. Ils auront un œil particulier sur les camions et les charrettes. Les véhicules en double stationnement seront particulièrement pris en chasse au même titre que ceux qui sont en stationnement permanent sur les bords de la route et qui font comme si ces endroits sont leur garage personnel.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2013 à 14:05 | Jipo (#4988)

    dont 16 000 doublons.!!!
    Au bénéfice de qui ?
    De qui doit-on se méfier ? si nous ne le saurons pas , bien qu’ elle essaye de nous rassurer , elle sait , agira-t-elle en conséquence , au détriment de l’ autre , rien n’ est moins sur.
    Le taire est bien un signe de votre partialité .
    Pourquoi autant d’ opacité dans cette dernière ligne droite qui devrait etre un exemple de transparence , ce à quoi tous les électeurs ont droit en plus d’ attendre .
    Alors Me @ Allah, un petit effort , et si vous n’ êtes pas habilité pour le faire , nommez une délégation qui le soit ou laissez la place à ceux qui en ont la compétence ...

    • 8 décembre 2013 à 16:25 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Auriez-vous des doutes sur l’impartialité de notre Béatrice, ancienne collaboratrice de notre hery tsy vaovao ?

    • 8 décembre 2013 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Affirmatif , elle ne semble pas etre neutre, pour ne pas dévoiler au profit de qui et au détriment de qui .
      D’ un autre coté le bouclier de l’ huile / le feu, a les épaules larges .
      Mais puisqu’ elle est là pour veiller au bon déroulement de ces élections , la transparence est à mon avis impérative , meme si elle ne convient pas pour ne pas dire dérange les crapules qui en sont les auteurs pour ne pas les citer ...

    • 8 décembre 2013 à 18:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Oh que oui Jipo

      Il suffit que , avec leur super-logiciel , sur les 20 001 bureaux de vote il y ait 30 voix par bureau qui ’glissent’ au profit de hery pour que celui ci ’ramasse’ 600 000 voix en sa faveur

      Souvenez vous de ces 100°/° recueillis par ce dernier dans des bureaux du sud
      du pays

    • 8 décembre 2013 à 21:50 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Personne n’ est dupe , je pense , mais qui ne dit mot consent, personne n’ en parle strange isn’ t ? .
      Mais meme en trichant comme ne peuvent le faire que des faibles, les carottes sont comme le lapin : cuits .
      Menu du réveillon, vous l’ avez deviné ?
      plateau de crustacés flambés au toaka, en entrée
      Bisque d’ écrevisses pour suivre
      et lièvre farci aux carottes grillées, sauce mahafana , pour terminer .
      Le tout servi par Remenabila en personne .
      Et un grand bal poussière avec DJ aux platines, pour la digestion : avant de leur mettre un notam d’ interdiction de sortie de territoire .

  • 8 décembre 2013 à 06:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « VITE DIT » résume quelques faits importants :

    - LE CENIT : De la pratique des votes dans les bureaux d’élection par Béatrice Atallah et le CENIT pour ne pas entendre, après coup, que personne n’est informée. C’est clair et précis. 2 isoloirs et 2 urnes distincts ... Donc, on y passe un peu plus de temps ... Quelle organisation !!!
    Et ce ne sont les 16000 doublons qui vont changer les résultats sur un minimum de 2 millions d’électeurs ... L’honnêteté et la transparence sont de rigueur mais à partir du moment qu’aucun candidat n ’a atteint les 49,99 % ... Les juges décident comme ils l’entendent et selon le bon sens.
    Quelques « magouilles », à la limite de répréhensible, sont monnaie courante dans tout ...
    Ni carton rouge, ni carton jaune mais seulement un avertissement !
    En plus, matériellement irréalisable et inconcevable de verbaliser toute petite erreur ... qui rapporte 10000 Ariary alors que çà coûte 20000 Ariary en frais de confection, de gestion et de recouvrement ...

    - 2° VITE DIT : De la présentation d’organisation de certains candidats ou mouvances pour la campagne législative. Démarche logique vu que les candidats ont pignon sur rue dans la circonscription ou le canton. Les législatives ne vont jouer à fond qu’à partir du 14 Décembre car toute campagne n’est pas à la portée de tout candidat, financièrement. Sans arrière pensée aucun candidat n’est pas comme Dadou dans le III° ...

    - 3° VITE DIT : premières mesures prises par le nouveau (ou nouvelle) PDS d’Antananarivo avec la Police : circulation et bon usage des parkings ... Comme c’est la période de pluies, des élections et de la préparation des fêtes, ’faut s’attendre aux orages intempestives de P.V. qui vont « mouiller » les usagers et « arroser » certains fonctionnaires de la Commune et de la Police pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.
    Cà ne se fait plus (les p’tits règlements sur place ...) ??? ... Si c’est ainsi, on aura de la neige à Noël sur Tanà !!!

    J’aime bien aborder toute situation avec philosophie et humour ... Cà détend !

    Tu penses que le Fisc va s’intéresser à toi qui a omis de déclarer 10 millions d’Ariary à partir du moment que çà ne lui rapporte que 1000 Ariary net ? ... Il va seulement t’avertir par téléphone et encore ... pour la transparence et pour les conséquences inhérentes ailleurs (Assurances, Caisses de retraite, ...). T’écrire revient plus cher !!!

    ’faut pas s’étonner que certains de nos responsables politiques ont perdu tous leurs avantages à cause de leur inconséquence, insouciance, ...
    Ravalomanana est le cas typique sur le calcul de sa retraite, etc... : il a abandonné son poste de Président de la République de son plein et propre gré. Il est parti sans émettre aucune réserve, « les mains dans les poches », ... Maintenant, il est conscient de la portée de ses actes en 2009.

    Voilà l’abandon de son aide de camp (officier de la Marine) et autres en 2009 ...
    Voilà un de motifs de Ravalomanana pour « revendiquer » le pouvoir à tout prix ou y revenir comme solution alternative ... avec Jean Louis Robinson comme « marchepied » ... La plupart de ses 1°collaborateurs et ministres ont vécu et subi les sauts d’humeur de Ravalomanana ... et préfèrent la discrétion pour l’éviter.

    Soyez-en sûr, Ravalomanana ne va jamais avouer ses erreurs de comportements et d’appréciations ...

    On ne nous dit pas tout !

    Bon Noël à toutes et à tous !

    • 8 décembre 2013 à 18:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à NY OMALY NO MIVERINA

    • 9 décembre 2013 à 05:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cher Fidy, merci de ta proposition mais çà ne s’ouvre pas !!!
      Désolé !

      Par contre ce qui va suivre va te surprendre ...

      Vu le 1° débat présidentiel, une introduction, Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina s’entendent comme 2 rossignols. Ils chantent à un 1/2 ton près dans le même répertoire.
      Va chercher la différence ...

      Soyez-en sûr que les 2 prochains débats vont être soporifiques à souhait.
      C’est comme Dupont et Dupond dans la bande dessinée de Tintin.

      Autrement, il y a un évènement planétaire qui touche et endeuille notre voisin et à ne pas rater ...
      Pour participer aux obsèques de Nelson Mandela, je vois bien Zafy Albert, Ratsiraka Didier et Rajoelina Andry dans le même avion (par économie)pour rejoindre Ravalomanana Marc déjà sur place. Heureusement !!!

      Si c’est pour les photos officielles qui vont rester dans l’histoire, ’suis désolé, il n’y aura que Rajoelina avec François Hollande, Barak Obama, etc... là-dessus.

      Les ex comme Sarkozy, Bill Clinton, Ravalomanana, etc ... ne peuvent pas y figurer... que sur une autre photo ...

      Concernant nos ex et actuel (Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina), c’est l’occasion ou jamais qu’ils se concertent et enterrent la hache de guerre, à l’insu de toute entremise, par respect de Nelson Mandela, de sa sagesse et de son héritage que le monde entier et l’humanité héritent.

      « Tsy manararao-paty akory ! ». C’est une opportunité qui se présente où ils peuvent se voir, échanger des analyses, des idées et se concerter librement, sans interfaces, sans entremises. Une bonne heure suffit largement. Et ...
      Qui que ce soit l’initiateur ...
      Car il y va de l’avenir des Malagasy et de M/car.

      Le rêve des Malagasy : des Raiamandreny hendry sy matotra !
      Qu’ils rentrent ensemble à Madagascar dans le même avion ... Zafy-Ratsiraka-Ravalomanana-Rajoelina.

      Après, le FIHAVANANA et ses conséquences,
      - retrouve sa renaissance et s’instaure comme il se doit selon la philosophie et le Fahendrena malagasy,
      - assure la sécurité de toutes et tous dans toute relation.

      Si jamais, on rate ce coach, nos difficultés vont s’amplifier et le sourire de nos enfants et jeunes vont disparaître à jamais ... Et personne n’a le droit d’agir dans ce sens pour quelque motif que ce soit.

      Après les élections présidentielles, il n’est pas du tout interdit à l’élu Président de la République de nommer comme 1°Ministre son concurrent direct. C’est tout à fait possible. Soit une vraie fausse cohabitation qui va désarçonner nos experts politiques comme Norbert Lala Ratsirahonana et autres ... et mettre au rebut Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. ...

      Là, çà chamboule tout au sein des mouvances ... !!! Et je m’attends à cette situation ... Vu Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina qui se respectent intellectuellement et philosophiquement, s’entendent et se complètent.
      Cas particulier à souligner : Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina n’ont pas les mêmes priorités et besoins que leurs mentors ...

      Tous les 2, soucieux de la misère (en priorité) et non de la pauvreté (nuance) des Malagasy, veulent se passer de leurs mentors ... Et ils peuvent agir comme ils veulent une fois Président de la République et 1° Ministre et bosser ensemble sans les mouvances et influences Ravalomanana et Rajoelina.

      A prévoir !!!

      A méditer, à réfléchir aussi ...

    • 9 décembre 2013 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Les rêves n’ ont jamais tué personne .
      Quand à les mettre dans le même avion, par économie , autant mettre juste le kérosène nécessaire au décollage et plus de crise ,« envolée » ,réconciliation et deuil national magique non ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS