Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 07h15
 

Vite dit

Vite dit

mercredi 13 novembre 2013

- Examen des requêtes : la Cour électorale spéciale (CES) se penche notamment sur celles déposées contre le candidat Hery Rajonarimampianina. La plupart de ces plaintes accusent ce dernier d’usages de prérogatives et des biens de l’État et de corruption. La CES n’est pas non plus restée insensible sur les déclarations de soutien faites par le président de la transition en faveur du candidat Hery Rajaonarimampianina. Selon les informations recueillies par la presse audiovisuelle, la CES a demandé au candidat du « Hery vaovao » de déposer son mémoire en défense. Les commentaires et les craintes sont nombreux mais tous s’accordent à dire que seule la CES est habilitée à prendre les décisions que la loi impose.

- « Avotra ho an’ny firenena » : tourner la page de l’élection présidentielle et se ranger dans l’opposition. Le parti « Avotra ho an’ny firenena » a fait une conférence de presse au cours de laquelle il a fait part de sa décision de ne soutenir aucun candidat et de s’opposer aux prochains gouvernants, quels qu’ils soient. Il estime qu’aucun des candidats admis pour le second tour de la présidentielle n’est en mesure de réaliser le programme du parti et ne pense à la refondation du système ni à changer de structure, points auxquels « Avotra ho an’ny firenena » est attaché. Son secrétaire général et candidat à l’élection présidentielle n’a obtenu que 39 952 voix, soit 0,88%, et va retourner vers les bases de ce parti pour sensibiliser davantage sur les fondements et l’esprit véhiculé par le parti.

- Pêche à Fénérive Est : une personne est morte d’intoxication alimentaire et 116 autres ont été hospitalisées dont 3 sont dans un état grave et 94 encore sous surveillance. Elles ont consommé de la viande de requin vendue à très bon marché par un pêcheur qui a réussi à attraper un requin qui faisait près de 100kg dimanche 10 novembre dernier. Des mesures ont été prises par les autorités locales pour interdire la pêche, la vente et la consommation de gros poissons mais aussi de certains poissons (sardine et morue en particulier) précisément durant cette saison chaude car ils sont empoisonnés par des algues toxiques.

Recueilli par Bill

10 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2013 à 10:17 | Rakoto (#358)

    Avotra ho an’ny firenena avec ses 0.88% ne manque pas de culot !
    Il ne faut pas exagérer non plus ! Où va-t-on ?

  • 13 novembre 2013 à 10:37 | da fily (#2745)

    l’examen des requêtes est important, c’est à l’issu du résultat de cet examen qu’on pourra mesurer la réelle portée de cette CES. Puisque l’heure est au "rétablissement" de la république, gageons qu’ "on" ait le courage des décisions justes au sein des instances du moment. Prendre alors les déclarations du PT de service comme une semonce de sommation envers tout ce qui pourra entâcher, voir perturber la course de son poulain... c’est un pas que je franchis allègrement, l’olibrius nous a habitué à ce réflexe !

    Ndimby a déja tout dit sur les zeviras, justice est rendue : un de leurs représentants a encore ici voie à la tribune, on ne pourra pas dire qu’on les cantonne au silence absolu !! pardi, qu’il soit dans toute opposition qui sera, eh ben on en attendait pas moins ! il sera toujours temps de "peaufiner" cette attitude selon qui détiendra le pouvoir en définitive ( non je n’ai pas dit retourner sa veste ou virer sa cuti !! )

    • 13 novembre 2013 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com,
      - la ces-2 est déjà dicrédité,après avoir "SABOTE" les candidatures de :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Lalao RAVALOMANA RAKONIRAINY
      - et Didier RATSIRAKA pour son dernier message au Peuple Malgache qu’il était le co-auteur pour la chute d’un Président légal et légitime Marc RAVALOMANANA.

      Le vote du premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2013 vient de montrer publiquement le désarroi du "PEUPLE MALGACHE" ,face aux amateurs internationaux et nationaux pour leurs élections au suffrage universel direct.

      Qu’attend le Ministère de l’Intérieur pour reprendre l’affaire des élections nationales,en main ?

      ===="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"=====

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 novembre 2013 à 11:25 | Vohitra (#7654)

    A l’avenir Mr Laza Razafiarison, il ne faudra plus avoir l’outrecuidance de s’associer avec des gars tel Voninahitsy au sein de son collectif : tu as connu le chemin du prison, lui il en a l’habitude d’y séjourner, tu viens d’être rejeté par les électeurs, lui il n’est pas rejeté mais vomi depuis longtemps, s’acoquiner avec lui te porte malheur

  • 13 novembre 2013 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    La CES 2 est entrain de valider le résultat du 25/10/2013 donc toute déclaration postérieure à cette date n’est plus motivée car elle n’a pas influencé le résultat de vote du 1er tour (la voix obtenu par HR ne résulte pas de la déclaration du PHAT).
    Par contre pour le résultat du 2nd tour cette déclaration pourrait constituer un argument juridique de disqualification avec beaucoup de SI évidemment.

    • 13 novembre 2013 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu’hier et moins que demain

      ="Ne perdez pas votre temps ,HERY participera au second tour de l’élection présidentielle de Décembre 2 013".

      Que la meilleure équipe :
      - soit de Marc RAVALOMANANA,
      - soit d’Andry Nirina RAJOELINA,
      gagne cette élection pour la Magistrature Suprême de la quatrième République Malgache".

      - "BONNE ROUTE à toutes les équipes"-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 novembre 2013 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu’hier et moins que demain

      ="Ne perdez pas votre temps ,HERY participera au second tour de l’élection présidentielle de Décembre 2 013".

      - "Que la meilleure équipe gagne cette élection pour la Magistrature Suprême de la quatrième République Malgache".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 novembre 2013 à 15:05 | niry (#210)

    "Avotra ho an’ny firenena" ? Combien de divisions ?.. pfff.
    Vivement la création d’instituts de sondage à Mada.. pourquoi n’avons nous toujours pas compris ça ?

  • 13 novembre 2013 à 16:29 | Gasoline (#7140)

    Avotra ho an’ny firenena. Le jour où Laza pourra expliquer son programme bien en malagasy, il pourra rassembler plus de monde. Pour le moment, il oublie ou ne se rend pas compte que le vocabulaire qu’il utilise pour colorer son parler n’est pas à la portée de tout le monde. Raha te-hanavotra ny firenena tokoa ianao dia ataovy mazava tsara amin’ny teny gasy rano iray izay homaninao hampandroso azy hahazahoan’ny olona azy dia ho be ny mifidy anao.

  • 13 novembre 2013 à 20:57 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    1 - Mr Ra8 n’a pas utilisé des biens de l’état en 2006 ?
    2 - Mr Ra8 et son parti soutient Mr Jean Louis Robinson ?
    Donc je pense que c’est normal que le Mr PRESIDENT ANR soutient Mr Hery Rajaonarimampianina .
    J’espère que le nouveau Président saura nous UNIR et donner un grand élan de développement à Madagascar .
    1 seul Ethnie = MALAGASY
    1 seul ennemie = la pauvreté
    QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS