Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 02h27
 

Vite dit

Vite dit

mercredi 16 octobre 2013

* Loi des Finances. La deuxième session ordinaire du Parlement (CST et CT) s’est ouverte ce mardi 15 octobre. Selon la Constitution, cette deuxième session ordinaire devrait être principalement consacrée à l’examen de la Loi des Finances pour l’année 2014. Le projet pour 2014 n’est cependant pas encore parvenu aux parlementaires. Mamy Rakotoarivelo, président du Congrès de la transition, a souligné qu’en ce qui concerne l’exécution de la loi des Finances 2013, le budget effectivement versé aux différentes institutions a été réduit de 27% en raison des difficultés financières de l’État.

* Financement SADC. Le déblocage par les pays membres de la SADC de leurs contributions au financement des élections à Madagascar nécessite encore un peu de temps. Mais la somme annoncée de 10 millions de dollars sera disponible avant le deuxième tour des élections présidentielles, a assuré la ministre namibienne des Affaires étrangères.

* Incendie et élections. Le quartier général du comité de soutien au candidat Hery Rajaonarimampianina dans le quartier de Tanambao V, Toamasina a été incendié ce mardi 15 octobre. Les causes de l’incendie n’ont pas encore été identifiées, mais la piste criminelle n’est pas exclue, après que des signes de durcissement des relations entre les différents camps politiques soient apparus à Toamasina.

* Lutte anti-tabac. Selon l’arrêté ministériel N°29.511/2013 du 03 octobre 2013, il sera désormais interdit de fumer dans les espaces publics, les lieux de travail et dans les transports en commun. Les contrevenants seront passibles d’une amende de 2.500 ariary. Cette disposition répressive n’entrera cependant en vigueur que dans un an, à l’issue d’une période de sensibilisation du public.

Recueilli par Yann

14 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre 2013 à 08:13 | betoko (#413)

    Dans un an , personne n’a plus le droit de fumer ni dans les restaurants ni dans les boîtes de nuit entre autres.Enfin voilà une très bonne chose .
    Entendu ce matin sur RFI Omer Berziky disait que ce n’est pas Andry Rajoelina qui est à la tête du trafic des bois de rose , mais des personnes de son entourage . Le premier ministre s’est étonné aussi de la déclaration de Jean Louis Robinson disant que s’il sera élu président de la république , il nommera Lalao Ravalomanana comme premier ministre . Concernant toujours qui va diriger le prochain gouvernement Omer Berziky a déclaré que normalement si le future président est originaire des hauts plateaux autrement dit merina ,le premier ministre devrait être un côtier . Espérons que son vœux sera exhausser

    • 16 octobre 2013 à 08:51 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Betoko persiste et signe dans sa stupidité. Il a oublié d’ajouter qu’il faut que ce soit un catholique.

    • 16 octobre 2013 à 09:10 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Je ne vois pas où est ma stupidité Omer Berziky a raison ,la religion n’a rien à voir la dedans . Il est nécessaire et utile que chez nous on partage le pouvoir ,cela évite des frustrations et pourrait entraîner des troubles graves et vous le savez Isambilo , suis d’origine merina , mais je suis contre le monopole du pouvoir issu de la bourgeoisie merina .Madagascar n’appartient pas à un seul ethnie le quel pourrait tout monopoliser , mais je suis aussi contre un état fédéral

    • 16 octobre 2013 à 09:52 | hrrys (#5836) répond à betoko

      qu’est qui l’empêche de virer sur le champ ses entourages ou n’était-il pas au courant de leurs magouilles ?il est irresponsable

    • 16 octobre 2013 à 09:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce n’est pas R8 mais son entourage,ce n’est pas Zafy mais son entourage,ce n’est pas Ratsiraka mais son entourage..patatipatata

    • 16 octobre 2013 à 10:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      zany resaka zany foana ve no iainantsika mandrapahatapitr’zao tontolo zao ry betoko a ! Tsy mandray lesona mitsy v nareo e ! Izany no nahavoa an-dratsirka, zafy, Ravalomanana, rajoelina. Tsy misy firaisam-po mihitsy izay ao anaty ekipa fa mifampihatsaravelatsihy fotsiny ! ataovy ze ahalany ny ekipa entinao de asaivo miasa ho an’ny vahoaka izy fa tsy miasa ho an’ny tenany na ny fianakaviany d’efa tsy mitabataba ny olona ! Azonao v zany resako zany ry namana ! INona moa no iasako saina ze tanindrana sy tanivo any rhefa milamina ny asa amelomako ny ankohonako, misy ny fandriam-pahalemana maharitra ary foana ny kolikoly isan-ambaratongany ! Samia velon’aina !

    • 16 octobre 2013 à 10:46 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      A mon humble avis, l’origine géographique ne peut être un critère de compétence chez l’homme.
      Par contre pour les mangues, je maintiens qu’elles sont meilleures en provenance de Marovoay que d’Antsirabe. C’est pour cela que j’estime stupide la déclaration de Berziky.

    • 16 octobre 2013 à 12:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à I MATORIANDRO

      Il y a encore des Malgaches qui ont la mentalité de la 1ére république. Au lieu de renforcer le sentiment d’unité nationale, ils en sont encore aux problèmes inter-ethniques. Merina izaho miteny : tsy problème amiko mihitsy raha côtier daholo no mitondra raha izany no mahavotra ny tanindrazana iraisana. Ny fahaizana sy ny saina ambony sy vanona no critère fa tsy ny origine ethnique na religieux.
      Malagasy isika fa tsy Libanais.

    • 16 octobre 2013 à 12:31 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Miombo-tsaina aminao aho ry Mihaino.

    • 16 octobre 2013 à 12:34 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Azafady Matoriandro, ho anao ny resako fa diso aho. Mino koa aho anefa fa mitovy hevitra amintsika i Mihaino amin’io resaka tanindrana sy merina io.

  • 16 octobre 2013 à 12:17 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Aujourd’hui, je voudrais bien demander à tous les lecteurs de bien vouloir m’excuser si mon post est truffé d’une série de « pourquoi », la conjoncture est lestée de faits que votre ami Vohitra n’arrive pas à comprendre, je me demande si la situation est faite pour qu’elle reste en dehors de toute compréhension surtout de la part d’un simple citoyen au moment où les électeurs s’apprêtent à exprimer sa dernière volonté face à l’exécution expéditive par les bourreaux de la CENIT le 25 octobre prochain.
     Pourquoi ne prend-t-on pas par voie d’ordonnance un décret d’adoption de la loi des finances 2014 au lieu de convoquer en session, même qualifiée d’ordinaire, les membres non-élus du Parlement de la transition ? au moins, en s’y faisant, les finances publiques n’auront pas à payer des indemnités de session à plus de 500 personnes alors que l’Etat n’arrive plus à honorer les bourses de ses enfants étudiant à l’étranger, alors que les indemnités des enseignants d’universités et les instituteurs FRAM restent impayés, alors que de nombreux CSB sont fermés faute de médecins et de médicaments ?
     Pourquoi les membres du CT/CST qui se sont portés candidats à l’élection législative du 20 décembre ne soient pas obligés de démissionner 60 jours avant le scrutin alors que cette démission est une obligation inscrite noir sur blanc dans la loi organique édictée à cet effet ? est-ce une tentative d’utilisation des prérogatives de la puissance publique à des fins électorales étant donné que nombreux parmi les membres de cette institution sont des candidats, pour ne citer que le président du CT et des membres du bureau permanent du CST ? j’ai lu que d’après le président du CT, ceci est du fait d’une décision exceptionnelle, dis donc, prise par qui et pourquoi ?
     Pourquoi l’utilisation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire lors de l’élection présidentielle du 25 octobre du moment que l’électeur est inscrit dans la liste électorale selon les directives de Mme Attalah ? n’est-ce pas une porte ouverte à toutes les fraudes inimaginables dans les contrées éloignées et hors des regards indiscrets ? ainsi, pourquoi avoir dépensé de l’argent pour les imprimer alors ?
     Puisque les membres du parlement tiennent tant à recevoir des indemnités de session, pourquoi on ne leur présente pas de la même manière à des fins de vote les lois de règlements pour les années antérieures présentant l’utilisation des finances publiques par les tenants du pouvoir ?

    • 16 octobre 2013 à 12:28 | hrrys (#5836) répond à Vohitra

      pourquoi l’utilisation de la carte électoale n’est pas obligatoire une x inscrite sur la liste ?qui fait foi la liste ou la

    • 16 octobre 2013 à 12:31 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      carte ?si la liste ,la carte fera double emploi car il suffit de présenter sa CIN pour faire valoir son droit...et ainsi de suit

  • 17 octobre 2013 à 05:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Vite dit ! Vite fait !

    Comme des moutons de panurge, tout le monde a quitté le navire sans savoir nager, sans gilet de sauvetage, sans aucun secours en vue ... Tous noyés !
    C’est lamentable, effroyable, irresponsable.

    Déjà le budget 2013 est en panne, pourquoi parler du budget 2014 ?

    Comme quoi les forumistes de MT, loin de la réalité et non avertis, se comportent comme Don Quichotte : naïfs, exaltés, sans efficacité face à la réalité ...

    Mettons-nous dans la tête que M/car navigue à vue dans le brouillard ...

    En ce moment, M/car est dans la transition de la transition. Soit dans un sas sombre non aéré et où on n’aperçoit même pas un brin de lumière nous indiquant le bout du tunnel.

    Nous sommes loin du "provisoire" hyper-équipé et à l’abri des 1° nécessités à la française ...
    La France peut vivre en autonomie et en autarcie au moins pendant 1 an. M/car est asphyxié en 1 semaine ... Et encore.

    Le pouvoir de transition arrive à son terme (après 4 ans), caisse vide, autorité en déroute, ...
    Que faire ? Qu’attendre ? ...

    Sans pognon pour boucler 2013, il est évident que 2014 ... est le suivant, toujours sous notre nez, devant nos yeux ...

    A quand M/car aura une continuité du pouvoir, budgétaire, ... ?

    Et c’est de là que vient notre désorganisation chronique, notre misère ... Aucune continuité dans l’intérêt général, dans la gestion ...

    Après chaque Président, on fout tout à la poubelle, bonnes idées, experts, ... et on recommence toujours à zéro ... souvent avec une équipe + ou - compétente. Le temps qu’ils maîtrisent tout, le mandat ou la mission est terminé ...
    RESULTAT : on n’avance pas.

    C’est pour çà que La France dispose de biens. Les gros investissements initiés par de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Sarkozy non terminés ... continuent sous François Hollande. Idem les grands directeurs des cabinets ministériels et administratifs, pratiquement inamovibles : des serviteurs apolitiques et expérimentés de l’Etat.
    Un Ministre peut prendre son poste avec son équipe mais ne peut pas "foutre dehors" de vieux experts de la maison et les remplacer par un novice ... Bonjour le retard et les dégâts ...

    Soyons sérieux !

    Je n’ai pas le temps de chercher un couteau ou une fourchette ...

    Les copains, copines, amis ... c’est sympa mais ils ne connaissent rien de la maison. Merci !

    On ne leur donne pas des postes ... on leur offre des mesures fiscales.

    C’est incolore, inodore, ... pas facile à détecter.

    Voilà la différence.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS