Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Vite dit

Vite dit

lundi 30 septembre 2013

- La Cenit rappelle les candidats à l’ordre. Les panneaux d’affichage sont certes réduits en nombre mais il faut observer la règlementation selon le président de la Cenit, Béatrice Atallah. Les affiches des candidats sont en effet apposées n’importe où, sur les clôtures des habitations et des établissements publics ou sur les poteaux de la Jirama. Celles qui sont collées aux emplacements autorisées en revanche, sont déchirées si certaines d’entre elles ne respectent l’ordre convenu. Béatrice Atallah a également rappelé aux candidats la ponctualité dans la remise des CD auprès de l’Office de la radio et de la télévision nationale.

- Le Front de libération nationale (FLN) organisé autour de Otrikafo, est en campagne de sensibilisation dans les fokontany. Le FLN dénonce la mainmise étrangère sur ces élections et sur tout le processus électoral. Il accuse ces élections de factices car à son avis, « tous les candidats sont des candidats de la communauté internationale, dixit, Joachim Chissano », rapporte le FLN.

Recueilli par Bill

25 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre 2013 à 10:36 | jansi (#6474)

    Qui d’autres peut accéder au Colliseum comme Hery tetezamita quand on sait que ce site est soit disant gère par la présidence.?
    Cette Attalah n’est vraiment pas crédible. Lasser les candidats avec ses propos en l’air. Laisser les candidats se rattraper avec les affiches quand on ne peut pas tricher comme Hery tetezamita.
    Beaucoup sont maintenant conscients que incapable pendant la transition, ce Hery tetezamita sera tout aussi incapable en tant qu’élu. Mais heureusement, il n’y aura pas de président élu légitimement cette année, ni en 2015.

    • 30 septembre 2013 à 11:27 | Bena (#494) répond à jansi

      oui, un grand pays ancien colonisateur doit chercher tous les moyens pour annuler les élections quand un candidat qu’il ne porte pas dans son coeur va gagner (comme en algérie, en égypte).

    • 30 septembre 2013 à 13:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Voici la PRIERE du jour du pseudo-intello NOTOIRE gasigasy (JANSI) :

      « HEUREUSEMENT qu’il n’y aura pas de President elu legitemement cette année , meme en 2015 » Fin de citation !!

      Heureusement ? Hereusement ? Heureusement !!!qu’il n’y aura pas de President elu LEGITEMENT ....!!!

      le mot HEUREUSEMENT là nous laisse de marbre !!

      Que veut au juste les pseudo-intellos NOTOIRES pour le Pays qu’ils prentendent aimer ?? que Madagascar soit toujours PRESIDE PAR UN PRESIDENT QUI N’A PAS ETE ELU LEGITIMEMENT ???? comme aujourdhui !!

      On dirait qu’ils souhaitent que Rajoelina preside alors Madagascar pour longtemps 20, 30 encore et c’est possible car il est encore JEUNE !!

      TELLEMENT CONFUS VOIR SCHYZOPHRENIQUE ,Ce ne sera pas cette annee ici , meme en 2015 que les pseudo-intellos NOTOIRES sont logiques envers eux-meme !

      il est vrai que les anti-Rajoelina ont été et seront les principaux artisans de la durée de sa presidence !!

      On sait au moins maintenant pourquoi nos PSEUDO-INTELLOS ne veulent pas d’elections , ils ne souhaitent pas du tout avoir UN PRESIDENT ELU LEGITEMEMENT !!

      en guise de reponses .....des insultes systematique tsimaninona tellement les arguments vous manquent dans votre PITOYABLE schyzoophrenie !!

      Et dire qu’une telle ANERIE puisse etre debitée du haut des fenetres d’un des tours du quartier de la defense à Paris , NON je ne crois pas !!

    • 30 septembre 2013 à 14:12 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Mazeltov !!!! Il a appris un autre mot aujourd’hui Le NÉGRO !!!!! Sauf que ce mot là « LEGITEMENT » n’existe pas Monsieur Ngitavolo. Désolé mais demande à tes Parents de te Refaire car je ne sais pas qui des deux n’a pas assuré mais les Pauvres ils ont Pondu un mec « Pas Fini ».

    • 30 septembre 2013 à 14:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      jE croyais que Maestro puisse aller au delà des ORTHOGRAPHES et LES INSULTES pour debatre sur le contenu.....mais Helas Non pas du Toooout commedhab !!

      LEGITiMEMENT .....ary eeee ! si tu veux !! Mazeltov NEGRO NGITAVALO .....vous remercie beaucoup !!!

      NB : Faites gaffe à tes bombes artisanales , elles vous peteront à la figure !!

    • 1er octobre 2013 à 00:09 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Et Bam !!!! In your Fucky Face Négro. Touché baltringue ? Je le sens bien la rage monter en toi là !!!!! Allez Ngitavolo bonne nuit, n’oublie pas d’appeler tes Géniteurs car la Garantie vices cachées marchera peut être. Encore faut il que ce concept existe dans ta Jungle.

  • 30 septembre 2013 à 10:58 | Mihaino (#1437)

    Mme Béatrice Atallah prêche dans le desert ! Elle demande aux candidats et à leurs colleurs d’affiches d’OBSERVER LA REGLEMENTATION . Personne ne l’écoute et les candidats hors-la-loi continuent leur petit jeu de toujours commettre des infractions ! Quel bordel !.....Les affiches apposées n’importe où , n’importe comment , abîment le paysage ....

    • 30 septembre 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      En période électorale...« TOUT LE MONDE EST FOU »...
      Même en France,c’est la bataille des afficheurs amateurs/bénévoles et professionels.
      Souvent les responsables sont devant les faits accomplis.
      Seule réaction,à éviter,si c’est possible :-« LA VIOLENCE PHYSIQUE »,ce sera le bordel !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 12:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens voilà le devin du 9/3 qui usurpe les propos de Taranaka , pour lui donner raison ...
      Le bordel c ’est : tant qu’ il y aura des hypocrites qui soutiennent des hypocrites, n’ est-ce pas . / ?

    • 30 septembre 2013 à 17:19 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile , c’est quoi ce bordel à notre Ambassade à Paris ? J’ai jeté un coup d’œil sur Madagate aujourd’hui 30 /09/2013 et le célèbre journaliste J.Ramambazafy a sorti un article intitulé : « A Paris ,On fait un mic-mac » ,plusieurs photos à l’appui !

      - A Antananarivo, les affiches des candidats photo (hygièn)géniques abîment le charme de notre capitale ! Quel bordel !.....

      - A Paris, les vieilles voitures de marque Mercédès et autres ....sont exposées devant notre Ambassade devenant un garage de « casses » et de voitures d’occas ...! Quel bazar !...Est-il vrai que le parc auto de notre Ambassade en France aurait du être renouvelé depuis l’avènement de la HAT qui a déjà débloqué le budget y afférent ???J’ai cru comprendre que la faute incombe à l’agent comptable !??
      Triste constat pour l’image de notre Pays !
      Merci de votre prompte réponse,
      Cordialement,

    • 30 septembre 2013 à 17:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Et Mihaino qui ne manque pas d’annoncer URBI et ORBI à chaque fois ici au forum ses plusieurs va-et-vient à Paris n’a toujours pas vu ce Bazar à l’Ambassade !!

      Mihaino a-t-il besoin de Babaz pour en savoir en plus , il etait à Paris y a trois semaines d’après ces multiples pitoyable LADI-LAFE ( que nous appelons aussi de la Merinade- de l’ENFANTILLAGE quoi ! )avec JANSI ici sur le forum qui est -tenez vous bien -à la Defense Paris !

      Pfffff ! on aura tout vu sur ce forum ...plutot tout attendu (Mihaino) !!

      De hoatrany hoe MIHAINO irery no mandé Paris no de tsy maintsy lazaina eto FOANA FOANA ! Mahonena !!

    • 30 septembre 2013 à 22:07 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      la« Merinade » , un mot inventé par Docteur Boris BEKAMISY signifie quoi exactement ?? Un enfant a du mal à trouver ce mot dans les dictionnaires ( Larousse et Petit Robert ) !
      Je dis avec ironie que vous êtes plus jeune que moi Docteur BB !

      Efa hifarana ity ny taona 2013 ka mba miovà fijery ry BB tsy tia malama loha ! Fa inona loatra no mahazo anao ity no mankahala ny mpiray tanindrazana aminao ê ??? Mahonena ary mampalahelo ahy raha olona mahay be , nahita fianarana no misaina tahaka anao !
      Hisokatra anie ny masonao sy ny sofinao ary indrindra ny sainao !
      Mirary soa,

    • 30 septembre 2013 à 22:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      La Merinade , ce que vous venez de pondre là comme Post, vous n’avez qu à vous relire !

      Votre LADI-LAFE (Merinade) à chaque fois, pour dire des sottises du genre :....ZAH KONIKOA DE TANY PARISY KONIKOA.... DE HIAONA @ JANSI KONiKOA ....de hourrri hourrra typique des merina !!!

      de truc vendrana plein d’enfantillage de ce genre debité par une personne de votre AGE !!!et vous priez à ce qu’on puisse aimer une telle betise !

      Ny malama loha toa anao io no MAHARIKORIKO RY MIHAINO fa tsy ny malama loha rehetra akory !!

      Tsy mba toa anao io ny Malama loha Rajoelina !!

    • 1er octobre 2013 à 00:14 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      C’est clair ! Ton P.dé de la Transition est comme toi Marabout Bekamisy. Pas Fini non plus le Gars, avec un père Fuyard durant la Bataille et qui puis est lèche UK. Non mais Allô quoi !!!!!!

    • 1er octobre 2013 à 02:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je vous ai répondu ailleurs.
      Depuis l’irrévocable,je n’ai pas remis les pieds à l’Ambassade.
      OUI !
      No comment .
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2013 à 11:30 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OK ! Merci de votre réponse que j’ai lue attentivement .
      No comment aussi de ma part ;
      Cordialement,

    • 1er octobre 2013 à 11:40 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Si vous me lisez avec un tel intérêt , c’est que vous appréciez tous mes écrits cher compatriote ! J’avoue que je ne suis pas à même d’inventer des mots comme vous .

      Na malama na ngita dia malagasy daholo ê ....rehefa gasy ray sy reny !
      Mampihomehy ny miady hevitra aminao ka azafady aleo hidaboka amizay.

  • 30 septembre 2013 à 12:12 | Vohitra (#7654)

    Mme Attalah ferait mieux de prendre au plus vite un avion pour rallier la Mozambique et demander à ces bandits de mozambicains de la SADC comment faire avec l’inssuffisance de panneaux, et solliciter Chissano d’annoncer lui même le résultat du 1er tour

  • 30 septembre 2013 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En désaccord total de la mise en place de la CENI-T,une erreur grave,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943 mais je ne cesse pas de vulgariser les élections pour le commun des Malgaches.

    Elaborations des listes électorales.
    Seuls peuvent participer aux scrutins les électeurs qui sont inscrits sur la liste électorale de leur bureau de vote,ou qui détiennent une décision du juge du Tribunal d’Instance ordonnant leur inscription.
    Les listes électorales sont élaborées de manière permanente dans chaque commune et font l’objet d’une mise à jour annuelle,sous l’Autorité d’une Commission Administrative constituée pour chaque bureau de vote :
    - du Maire ou de son Représentant,
    - du délégué de l’Administration désigné par le Préfet ou le Sous-Préfet.
    - et d’un délégué désigné par le Président du Tribunal de Grande Instance.

    CHAQUE ELECTEUR A L’OBLIGATION D’ETRE INSCRIT SUR LA LISTE ELECTORALE (-et une seule-).
    Les jeunes qui atteignent l’âge de la majorité sont normalement d’office sur la liste électorale de la Mairie de leur lieu de domicile,sur les bases d’informations issues notamment du recensement militaire/social.
    Les commissions électorales peuvent leur demander de justifier de leur nationalité et de leur résidence ..
    En effet,n’ont qualité pour figurer sur une liste électorale que :
    1°-Tous les électeurs qui ont leur domicile réél dans la Commune ou y habite depuis six mois,au moins.
    2°-Ceux qui figurent pour la cinquième fois ,sans interruption,l’année de la demande d’inscription au rôle d’une des contributions directes communales et,s’ils ne résident pas dans la Commune,ont déclaré vouloir y vouloir y exercer leurs droits électoraux.Tout électeur ou toute électrice peut être inscrit sur la même liste que son conjoint,au titre de la présente disposition.
    3°-ceux qui sont assujetis à une résidence obligatoire dans la Commune,en qualité de fonctionnaire public.
    La liste électorale mentionne :
    - les noms et prénoms,
    - adresse,
    - date et lieu de naissance de tous les électeurs.

    LA LISTE ELECTORALE EST PUBLIQUE,afin de permettre à chaque électeur d’en prendre connaissance,et,le cas échéant,de contester l’inscription de personnes qui n’auraient pas qualité pour y figurer.
    CETTE CONTESTATION EST JUGEE PAR LE TRIBUNAL D’INSTANCE.

    Tout électeur de la Commune,tout candidat et tout parti ou groupement politique peut prendre communication et copie de la liste électorale.

  • 30 septembre 2013 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Organisation Géographique :
    - bureaux de vote.
    Le territoire où vivent les électeurs est découpé de manière administrative.Les élections sont organisées par les Communes,qui mettent,en place,pour l’occasion,un ou plusieurs bureaux de votes.
    La détermination de ces bureaux et de leur ressort géographique est fixé par arrêté préfectoral.

    • 30 septembre 2013 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Organisation et tenue des bureaux de vote.
      - Chaque bureau de vote est constitué :
      1)-d’un Président,qui est le Maire ou un Conseiller Municipal ou,s’il y a plusieurs bureaux de vote,qui sont ses Conseillers,par un électeur désigné par le Maire.,

      2)-CHAQUE CANDIDAT ou liste de candidat DESIGNE un assesseur,de manière à ce que leur participation au bureau empêche l’intervention de fraude électorale.
      Si moins de deux assesseurs sont nommés par les candidats,le Maire en désigne parmi les conseillers Municipaux,puis,à défaut,parmi les électeurs de la Commune.
      Les membres du bureau nomment un SECRETAIRE,choisi par eux parmi les électeurs de la Commune,chargé notamment de la rédaction du Procès-verbal (-PV-)

      Le bureau est principalement chargé de :
      - la vérificatioin d’identité des électeurs et de contrôle des émargements,
      - le vote,qu’il soit réalisé sous la forme de bulletin de vote ou de bulletin unique,introduit dans l’urne,
      - du contrôle de dépouillement dont les résultats et observations sont consignés dans le Procès-Verbal (-PV-)

      Par ailleurs,chaque candidat ou liste de candidats peut nommer dans chaque bureau de vote ==un délégué ==pouvant contrôler toutes les opérations électorales,habilité à faire mentionner toutes les observations et réserves dans le P.V.
      Matériellement,les bureaux sont azménagés dans des locaux municipaux.
      L’électeur doit voter lui-même,nécessairement dans le bureau de vote où il est inscrit,et le jour de l’élection
      Il n’existe aucune procédure de vote anticipé.

      VOTE.
      Le scrutin a lieu sur un seul jour et alieu habituellement de 8 H à 18 H.
      Ces horaires peuvent être étendus par arrêté préfectoral.
      Le jour de l’élection,chaque électeur va dans son bureau de vote muni de sa carte d’électeur et pour les Communes de plus de « X » habitants,d’une pièce d’identité.

      Le Président du bureau de vote,qui a la Police de l’Assemblée et peut demander l’intervention de la Police ou de la Gendarmerie,assure la sérénité des opérations électorales et garantit l’absence des discussions des électeurs,à l’intérieur du bureau.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 16:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Leçon de démocratie (copier/coller, comme d’habitude) pour enseigner au « commun des Malgaches la démocratie ! Leçon donnée par un suppot des putschistes ! D’où vient ce »code électoral" ?

    • 1er octobre 2013 à 02:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Pour un Minitère régalien,dans un Pays souverain.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 septembre 2013 à 19:14 | DanBe (#2256)

    On découvre, en ce beau mois de septembre 2013, que les candidats aux élections de Madagascar « n’ont pas de programme » et jettent l’argent par les fenêtres dans la campagne…
    Mais qui, de tous ceux qui se répandent ici, ont déjà écu les précédents élections ?
    Ces élections, tant décriées sur ce forum, heureusement, surtout sur ce forum, ne sont pas pires que les précédentes…
    Mais de nombreux expats, qui ne connaissent pas les élections à Madagascar depuis longtemps, s’offusquent aujourd’hui et voudrait les annuler, les remettre à plus tard…
    Je peux vous garantir que cela fait longtemps que je n’ai pas u d’élections aussi « ouvertes » que cette fois !
    Qui peut faire aujourd’hui un pronostique fiable sur les deux qualifiés ?
    Cela est vraiment nouveau !
    D’autre part, quelle autre solution REALISTE ET APPLICABLE proposent ceux qui s’opposent à tout crin à ces élections ? J’ai bien écrit REALISTE ET APPLICABLE !

    • 1er octobre 2013 à 19:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Personne !
      J’ai plusieurs fois demandé aux forumistes anti-élections ou demandant des jours meilleurs de nous faire une PROPOSITION ÉCRITE de leur solution en répondant à des questions simples :
      - comment ?
      - avec qui ?
      - combien de temps pour l’épreuve ?
      - et quel juge-arbitre-jury ?
      Je ne veux pas les mêmes rengaines mais quelque chose de concret, de chiffrable, de réaliste politiquement parlant pour que le peuple malagasy y adhère .
      Jusqu’à aujourd’hui, ils se sont tous abstenus de répondre ! Je ne citerai pas de nom pour ne pas les vexer !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS