Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h31
 

Vite dit

Vite dit

mardi 21 mai 2013

- Malgré la crise qui sévit, les tananariviens ont fêté la Pentecôte comme il se doit. Des spectacles et des animations ont été organisés dans presque tous les lieux publics de la capitale, tel le coliseum d’Antsonjombe, le parc d’Ambohijatovo. Les embouteillages étaient également au rendez-vous. C’était comme si tout le monde voulait aller au même endroit. Or partout où l’on allait, l’on se retrouvait coincé dans les embouteillages. Néanmoins tout le monde s’est bien amusé, vu qu’ils étaient en bonne compagnie.

- Samuelson RABEMANANJARA, ingénieur en informatique, a élaboré un bulletin électronique. Selon ses explications à l’hôtel Colbert, le vendredi 17 Mai, son invention porte le nom de « électoir ». la manipulation de ce gadget ne nécessitera ni l’utilisation des urnes, ni le déplacement. Il s’agit en fait de voter par SMS. Selon lui, son invention sera réutilisable pour plusieurs élections.

- D’après le chronogramme sorti par la CENIT (Commission électorale nationale indépendante pour la transition), la démission des chefs d’institutions, des membres du gouvernement et des parlementaires candidats à l’élection présidentielle a été reporté du 24 Mai au 26 Mai 2013. Cette décision a été prise par le conseil des ministres. Mais si la date de l’élection, le 24 juillet n’est pas respectée, l’on ne devrait s’attendre à aucune démission.

Recueilli par N.Z.L (Stagiaire)

9 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai 2013 à 09:56 | harmelle (#5862)

    Pas de pain , mais des jeux , un gros zeste de religion .....hop , hop ,hop

  • 21 mai 2013 à 12:42 | bbernard (#6880)

    « Samuelson RABEMANANJARA, ingénieur en informatique, a élaboré un bulletin électronique. Selon ses explications à l’hôtel Colbert, le vendredi 17 Mai, son invention porte le nom de « électoir ». la manipulation de ce gadget ne nécessitera ni l’utilisation des urnes, ni le déplacement. Il s’agit en fait de voter par SMS. Selon lui, son invention sera réutilisable pour plusieurs élections. »

    Ben voyons ! Tous les électeurs malgaches disposent d’un téléphone portable, c’est bien connu. Par ailleurs, quel bon moyen de truquer les élections sans que personne ne puisse contester. Ce gros naze prend vraiment les malgaches pour des débiles profonds.

    • 21 mai 2013 à 12:47 | Mate (#3107) répond à bbernard

      Ah oui, c’est surement lui qui a inventé le fil à couper le beurre !

    • 21 mai 2013 à 13:11 | Isambilo (#4541) répond à Mate

      Sans avoir jamais su ce qu’était le beurre.
      Après le pseudo anthropologue qui envisageait que le zébu serait arrivé à la nage à Madagascar (Voir la dernière édi tion de « Taloha »), voilà Rabemananjara avec son téléphone où 90% de la population n’a pas d’électricité pour recharger sa batterie !
      C’est le charme de mon pays !

    • 21 mai 2013 à 14:42 | da fily (#2745) répond à Isambilo

      ben y a des chargeurs solaires plein les étals aujourd’hui !! de plus ils sont multi-appareils.

      Le phone se trouve même dans le plus paumés des TDC du monde, et j’en ai vu dans des bleds pas possible même chez nous...de toutes façons les électeurs monteront quand même au chef-lieu, et souvent y a un relais pas loin. Mais je ne sais rien exactement de ce qu’a « inventé » mr RAbemananjara, ceci dit vous aurait dit y a encore 10 ou 12 ans que vous paierez vos factures avec votre GSM...

      Hi !hi ! hi...

    • 21 mai 2013 à 16:37 | bbernard (#6880) répond à da fily

      Arrêtez vos élucubrations. Vous savez parfaitement bien que le meilleur moyen de truquer des élections c’est de les faire par internet ou phone. L’informatique permet tous les truquages du monde et surtout de les rendre quasi indétectables. Ce type est à la solde du mafieux de DJ. Par ailleurs, combien de malgaches disposent d’un téléphone portable (sans parler de GSM) ? Vous savez le prix d’un abonnement : qui a les moyens dans le pays de se l’offrir ? Dans les zones où je suis allé, il y avait souvent un ou deux phones portables pour tout le village et encore, quand il y avait du signal.

    • 22 mai 2013 à 07:33 | da fily (#2745) répond à bbernard

      OUI je dois sans doute arrêter mes élucubrations...

      ho ! ho ! ho !

    • 22 mai 2013 à 08:38 | rabri (#2507) répond à bbernard

      « Dans les zones où je suis allé, il y avait souvent un ou deux phones portables pour tout le village et encore, quand il y avait du signal. »

      J’y suis allé UNE FOIS : j’ai tout vu, tout fait et je sais tout maintenant sur Madagascar ! réaction épidermique classique de la part de certains de ces prétentieux de race voulant tout dominer ; ça a existé depuis que s’est insaturée la COLONISATION !

    • 22 mai 2013 à 19:07 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Vous êtes fidèle à vous-même, rabri, un noc de première classe. Je n’ai pas la prétention de tout savoir sur et de Mada, mais j’ai pu faire des constatations et des observations. J’ai pu contrôler les dires de certains malgaches bon ton qui insultent les français qui se rendent au pays. Le plus prétentieux de nous deux, c’est bien vous car vous croyez que votre origine pur jus vous permet de dénigrer les français qui aiment le pays et s’y rendent sans a-priori, simplement pour partager des connaissances et des moments de vie très forts. J’ai beaucoup appris en un peu plus de deux mois mais il me reste encore énormément à apprendre. Et c’est tant mieux. J’aime votre pays et cela vous emm... d’autant que les malgaches que j’y ai rencontrés sont des gens formidables et nous avons pu travailler main dans la main en échangeant nos connaissances. Cela ne risque pas d’arriver avec vous quand on voit le niveau de votre intellect.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS