Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Politique

Toamasina

Visite impromptue du chef de l’Etat

samedi 15 décembre 2007 | Gilbert R.
« Les malgaches sont arrivés à maturité en matière de démocratie », dixit le chef de l’Etat dès sa descente de l’avion.

« Les Malgaches sont mûrs pour la démocratie ». C’est l’essentiel des déclarations politiques du président Ravalomanana lors de sa visite impromptue à Toamasina hier. Pour preuve de cette maturité, il a cité le déroulement calme et pacifique des dernières communales. Ainsi d’ailleurs que la sérénité maintenue même dans la ville d’Antananarivo malgré les risques préconçus au travers la haute tension de la campagne électorale.

À ce propos, du reste, le fondateur du TIM, apparemment loin de céder à l’ouverture et au dépit découlant de la défaite de son parti, n’a pas manqué de souhaiter « Bonne chance à Antananarivo », avec le nouveau maire Andry Rajoelina dit TGV (Tanora MalaGasy Vonona). Car « je suis le président de tous les Malgaches » a-t-il réitéré à plusieurs reprises comme il a répété plusieurs fois que « les Malgaches sont mûrs pour la démocratie... Le peuple a fait son choix et ce choix doit être respecté. Il faut accepter les résultats », a-t-il déclaré. Et de dire, à l’endroit du TIM, et plus particulièrement du TIM Tana, « qu’ils ont intérêt à connaître la raison de cette défaite et à en tirer les leçons ».

« Président de tous les Malgaches »

Pour sa part, il a programmé au cours de sa visite à Toamasina une deuxième rencontre avec le collectif des opposants à la grande résidence le vendredi en fin d’après-midi. Geste sensé exprimer l’effectivité de son ouverture démocratique à toutes les sensibilités politiques affirmées dans le pays car « il est bien le président de tous les Malgaches », donc sans exclusion.

Mais revenons au déroulement de la visite prfésidentielle dans ses principaux points saillants.

Et d’abord sa recommandation, voire son ordre, pour que tous les résultats des dernières élections communales soient connus le mercredi 19 décembre prochain. Car le président organise pour tous les maires une rencontre studieuse au palais d’Iavoloha dès le 4 janvier 2008. Leur intronisation devra se faire le jeudi 20 décembre et ils auront, ensuite, une semaine pour faire la passation. A tous les maires, sans exception, il a promis son soutien et a exhorté les coaches de chaque région à travailler en étroite liaison avec les chefs de région et les élus locaux. Dans ce chapitre, le Chef de l’Etat a révélé, qu’avant le 21 janvier 2008, les budgets destinés aux communes seront en principe disponibles. Il a également souhaité vouloir accélérer la disponibilité du fonds de développement local (FDL) au profit de la gestion des communes. Il n’a pas oublié de féliciter le Dr Gervais, l’ancien PDS qui vient d’être élu maire. Il lui a promis son soutien. Car il faut que la ville de Toamasina soit réhabilitée. La société Sherritt, quant à elle, participera également à la réhabilitation du campus universitaire. Il faut également que le port de Toamasina soit développé, car, c’est le poumon économique de Madagascar. Sinon, il sera dépassé par le port de Maurice. Il faudra enfin que les rues soient réhabilitées. La CUT sera dotée de camions et la gendarmerie et l’armée équipées d’instruments de musique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS