Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Politique

La délégation princière saoudienne

Visite éclair en deux temps, trois mouvements

vendredi 10 juillet 2009 |  4553 visites  | Valis

En moins d’une demi-journée, la délégation princière saoudienne a effectué ce qu’une autre délégation officielle aurait fait en 24 heures. Arrivée à 8h 30, la délégation a repris l’avion en début d’après-midi. La délégation conduite par le Prince royal Alwaleed, accompagné de son épouse, est composée d’un peu plus d’une vingtaine de personnes. Elle a été accueillie par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina assisté par son Premier ministre, Monja Roindefo.

Presque tous les membres du gouvernement ont été à I’aéroport d’Ivato pour former une haie d’honneur faute de revue de troupe. Tous les honneurs ont été préparés, à l’instar du tapis rouge depuis la descente du jet privé jusqu’au salon présidentiel, précédé d’une prestation de danse folklorique exécutée par des jeunes femmes.

Conduit par Ilias Akbaraly, un opérateur qui a plusieurs pieds à terre sur toutes les rives de l’Océan indien dont à Madagascar, le Prince saoudien a jeté un coup d’œil devant une haie d’ouvriers chinois, sur l’hôtel 5 étoiles d’Ivato pour se diriger ensuite au Palais d’Iavoloha où une rencontre avec le gouvernement était prévu. En deux temps trois mouvements, le Prince a été fait Grande Croix de 2e classe de l’Ordre National et Docteur Honoris Causa. Puis un détour à Ambohimangakely et la délégation princière saoudienne a repris l’avion.

Bilan pour le pays : des promesses d’aide au secteur santé et éducation et une enveloppe de un million de dollars, soit l’équivalent de deux milliards d’ariary. Autre bilan pour les tenants du pouvoir : le pays à la tête duquel ils se trouvent depuis le milieu du mois de mars 2009, attire des investisseurs car l’hôtel 5 étoiles a trouvé acquéreur avec tout ce que cela génère d’activités, d’emplois et de flux monétaires induits. Tant pis pour les autres investisseurs qui n’admettent pas que le pays est entre les mains de Andry Rajoelina et sa clique. En tout cas, la prestation radiotélévisée de Andry Rajoelina annoncée pour 20h 30 ce vendredi 10 juillet promet.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet 2009 à 07:14 | poiuyt (#584)

    Ainsi donc, c’est sûr celui-là ne laissera pas d’ardoise impayée dans aucun hotel. Il n’a pas confiance là où il est sensé investir ! (mdr)

    Et ils éspèrent que celui-là honorera ses promesses. Et pourtant avez-vous remarquer qu’il ne s’est pas engagé outre mesure, je n’ai pas entendu de signatures, (je vous les fait plates sinon), et il n’a pas fait de déclaration. Ils sont passés comme du vent, du vent il en restera comme d’hab !

    En fait d’honneur, c’était à sens unique : du coté malgache on ouvre le grand jeu, pseudo-président, pseudo-pm, (saufs les honneurs des forumistes anonymes), tapis rouge, … . De l’autre, on s’y prend d’ un air détaché, que cela implicitait un manque d’égard, pour ne pas répéter le mot « reconnaissance » par ce que cela fait souffrir certains, que cela ne m’étonnerait guère. Qui ne sait pas que personne ne veut de vous ? que tu es un putchiste ignorant des civilités ? Cela te collera à la peau toute ta vie, et même plus par légation.

    En matière de comm, le jeu consistait aussi à effacer dans les mémoires des opprimés mais importants le souvenir d’un Bruxelle foireux.

    Mais trêve de plaisanterie, il faut faire gaffe mes frères et sœurs, car cela cadre dans la persistance à graver dans le marbre les soi-disant futilités de l’aide de l’UE et de la reconnaissance du monde, implicitant un rôle accru du répressif pour pallier aux revendications de la pitance populaire.

    Quand (dans un foyer) le mentor consent à partager son (a) conjoint(e) pour gagner, c’est qu’il y a péril en la demeure, et pire, en faisant une translation, c’est du proxénitisme. Alors quand Valis dit « 3 mouvements », que faut-il comprendre ? Pardonnez-moi ! Ainsi n’en soit-il pas !

    Au secours, y a t il un pilote dans l’avion ?

  • 10 juillet 2009 à 07:49 | Niny (#2842)

    Et il a amené quoi cete-fois-ci avec cette visite eclair ?

    Oh ! juste un echantillon de riz à moins de 40% de son prix ? ou une excuse que tout cela n’existe pas mais juste pour voir ce que Rajoelina a dans ses tripes ? vu qu’on peux le mener sur son bout du nez à partir du moment où on lui parle d’argent ? (y compris un coup d’état)

  • 10 juillet 2009 à 07:59 | rota rakotomalala (#2628)

    ...des promesses d’aide au secteur santé et éducation et une enveloppe de un million de dollars, soit l’équivalent de deux milliards d’ariary. Autre bilan pour les tenants du pouvoir : le pays à la tête duquel ils se trouvent depuis le milieu du mois de mars 2009, attire des investisseurs car l’hôtel 5 étoiles a trouvé acquéreur avec tout ce que cela génère d’activités, d’emplois et de flux monétaires induits...

    C’est du lard ou du cochon ?

    Il ne peut pas y avoir de bilan tant que le contrat n’a pas été signé et que les missions n’ont pas été effectuées...

    Admettons que le contrat ait été signé, nous demandons à le consulter de façon officielle et publique.

    Et ensuite, discutons...

    • 10 juillet 2009 à 19:38 | jaogasy (#357) répond à rota rakotomalala

      nous devons exiger de ceux qui nous gouvernent qu’ils mettent à la portée du publique, dans les hall d’information et ou sur un site internet du gouvernement, la teneur de A à Z de tous les contrats contractés par nos dirigeants successifs au mon de l’Etat et du Peuple Malgache depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, surtout ceux qui sont passés avec les entreprises mulinationales, entre autres signés par Ra8 et qui engagent durablement l’avenir de notre Pays.

      Tout opacité doit être lever sur ces contrats, le peuple a le droit de savoir sur quoi son dirigeant l’engage et à le droit de le refuser s’il l’estime contraire à son intérêt, c’est comme cela qu’une démocratie digne de ce nom doit fonctionner.

  • 10 juillet 2009 à 08:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Ah ! Il est vraiment formidable ce DJ. Il se fout des 630 millions d’euros de l’Union Européenne puisque il aura, peut-être, 1 million de dollars des arabes. IL ne fréquentera plus maintenant que les nations qui le comprennent : les arabes, les chinois, les russes. Il va même vendre de l’eau aux arabes. Quel homme d’affaires !

  • 10 juillet 2009 à 08:12 | ragasy (#416)

    Tiens ! Basile, Tsiriniaina, Xena ... se font discrets sur le sujet !

    Au fait, est ce qu’ils peuvent expliquer pourquoi tvg et « une forte délégation » sont allés quand même à Bruxelles alors qu’ils parlent de souveraineté nationale ?

    Je me suis marré qd le « grand » tgv s’est courbé pour mettre l’écharpe au « petit » arabe. Généralement il devrait se faire aider par un aide de camp pour ces choses là : Non ?

    • 10 juillet 2009 à 11:16 | mpitily (#1212) répond à ragasy

      « Zay no remarque hitako eto @ Tribune.com ity. Rehefa ny édito objectif tsy momba ny atsy na ny aroa dia malaina mihintsy ny mpi-forum. »
      dixit Bena hier

      Les pro Ravalo s’activent beaucoup quand il s’agit de calomnier et tirer sur ceux qui ont bouté dehors Ravalo ! Quand il s’agit de discussions neutres, objectives et constructives, ils se taisent car n’ont d’autre argument que le retour de Ravalo au pouvoir.

    • 10 juillet 2009 à 12:21 | Beloha (#326) répond à mpitily

      Bah...

      Parlez pour vous même mpitily.

      Soit vous ne lisez pas tout, soit vous ne voyez que ce que vous voulez seulement voir.

      Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir,

      Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut point entendre...

    • 10 juillet 2009 à 20:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      Rassurez-vous ragasy,Basile RAMAHEFARISOA est toujours là.Pour Bruxelles,Monsieur Andry RAJOELINA et la délégation malgache ont honnoré ce rendez-vous avec l’Union Européenne.Madagascar respecte tous ceux qui veulent discuter mais n’accepte pas systématiquement toutes les idées avancées .« ON » discute,s’il y a accord tant mieux, dans le cas contraire,chacun prend sa route.Et à la prochaine réunion.Félicitation à la délégation malgache de ne pas se laisser intimider par des instances internationales ou autres sous couvert des chantages d’argent ou de reconnaissance.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 10 juillet 2009 à 08:15 | lanto herilala (#463)

    Bah ! Il nous reste maintenant à faire venir, décorer de grand croix de deuxième classe et de faire Docteur Honoris causa environ 650 arabes pour obtenir la promesse d’avoir l’équivalent de 630 millions d’euros gélés par l’UE ! Bon courage HAT, vous aves du pain sur la planche.

  • 10 juillet 2009 à 08:34 | ranaivo (#147)

    j apprécie beaucoup le fait qu’un hotel de grand luxe soit (dirigé par des arabes et que leurs représentants soit accueillis par une haie de chinois ) question :que reste_il pour les malgaches ???????? que feront-ils ???

    • 10 juillet 2009 à 09:10 | Rasoa (#1122) répond à ranaivo

      De toutes façons Ranaivo, pour pouvoir gérer un hotel de telle envergure, il faut avoir une très bonne caution et les « malgaches » qui s’appellent « Richard » depuis le temps n’ont jamais pensé à investir dans leur pays. Il n’y a que Ravalomanana qui s’y est fait et voilà le résultat : il est étiqueté de « président businessman ».

      Donc, à mon avis, la gérance devrait se faire par voie d’ « appel d’offres internationnal » comme TGV l’a si bien crié lors de l’affaire FORCE ONE II.

      Et pour votre question que reste t il pour les malgaches et que feront ils ? La réponse est simple Ranaivo :

      APPRENONS D’ABORD A NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES, IL NOUS MANQUE CET AMOUR CAR LA FRANCE NE NOUS A APPRIS QUE L’EGOISME - NOUS SAURONS NOUS ENTR’AIDER ET UTILISER CE QUE NOUS AVONS POUR LES BIENS DE NOTRE PAYS.

    • 10 juillet 2009 à 20:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa !!!!je rigole en vous lisant :« Apprenons d’abord à nous aimer....et la FRANCE....... »Crache une bonne fois tout ce que vous voulez dire sur la FRANCEZ".Quand je regarde la liste des femmes malgaches qui boudent dans le hall de notre ambassade à PARIS,plus de 80% de nationalité française.OUI à la liberté d’expression ,NON et NON aux hypocrites de votre genre RASOA
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 10 juillet 2009 à 08:47 | xena (#774)

    Mahery leisy ialahy ry Andry a !
    Ry zareo Eropeana moa, mody tsy mankatoa nefa ny fanampiana misesika ihany. Io moa ilay atao hoe diplomasia !
    Etsy andaniny ry zareo saodiana dia io hitantsika io fa ny volany an-tapitrisa maro na an-davitrisa dolara no tiany atobaka eto Gasikara !
    Ny soa hoa an’ny malagasy moa no zahavintsika rehetra, ka dia misaotra leisy ry Andry a ! Mahery leisy ialahy a !
    Ny tena kivy aloha amin’izao fandresena miezinezina izao dia ingahy Ravalo sy ny forongony e ! Ny tena voan’ny aretim-po kosa dia ry Gasy Tia Tay avy ao paris ao !

    • 10 juillet 2009 à 08:54 | Benaivo (#2786) répond à xena

      O RY XENA A ! TSY ALEO VE MBA MAONTINA NA DIA TSY MITOVY HEVITRA AZA E ? IZANY VE NO ATAO HOE OLON’NY TGV ? MBA SIVASIVANO IHANY NY FOMBA FITENY FA MANALABARAKA NY OLONA TOHANANAO.

    • 10 juillet 2009 à 09:15 | mahery (#2468) répond à Benaivo

      Xena,

      Ny fanampiana @ maha olom-belona no dikan’ireny fa tsy ara-politika, izany hoe ara-pahasalamana sy ara-tsakafo,natao ho an’ireo tena sahirana.

      Tena vena mihitsy nareo tony,aiza moa no tsy hitovy ny tadin-dokanga, samy vendrana mifampiaro.

      Heverinao vitavita mora angaha io fifampiraharahana @ arabo io,tsy hitanisa aminao momba izany aho fa tsy ho takatrao izany.

    • 10 juillet 2009 à 09:16 | Rasoa (#1122) répond à xena

      DIA MIRARY AN’I XENA MBA HO LASA :

      GARCON DE SALLE AO AMIN’IO 5 ETOILES IO ..

      ahahahahah ihihihihihi

      MAHERY ELA RY XENA A !

      SADY REHEFA MIVAHINY AO NY GASY TIA T.. ARAKA NY VOALAZANAO DIA MBA IANAO IZANY NO MANADIO NY « WC » E !

      MINO AHO, MINOA AHY IANAO...

      VOUS SEREZ PAYE EN DOLLARS SAOUDIENS !!

      ahahahah ihihihihih

    • 10 juillet 2009 à 09:56 | NOFY (#2225) répond à Rasoa

      AZA MATAHOATRA ISIKA VAHOAKA MALAGASY FA I DADA MIHITSY NO ANGATAKA @ MPAMATSY VOLA MAHAZATRA MBA HI-DEBLOQUER-NY NY VOLA TOKONY HO ANY MADAGASIKARA.IZANY KA DADA MITSINJO NY ZANANY NA D ANY LAVITRA ANY AZA.ENGA ANIE IANAO RY DADA MBA AHAZO RARINY ANY @ ZE ALEHANAO REHETRA ANY.MBA HO TANTERAKA AMINAO LE TENY HOE NITADY TOKO KA SENDRA VATO.FA TSY OTRANY HAT NITADY RECONNAISSANCE KA NAHAZO DAKA AM BAVAFO.HOMBA ANAO ANIE ANDRIAMANITRA.MANOHANA ANAO HATRANY NY MALAGASY MARO ANISA.

    • 10 juillet 2009 à 10:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Benaivo

      Oh Benaivo, il ne faut pas accabler Xena. c’est un ardent défenseur du génial DJ qui n’a besoin ni de referendum ni d’élection pour connaître les idées du vahoaka. Que d’économies ne va-t-il nous faire faire !

    • 10 juillet 2009 à 12:00 | Rabila (#1379) répond à Rasoa

      Mlle Rasoa,

      écrivez svp en minuscule ca fait mal aux yeux,
      et arrêtez de draguer Rabri ...

      A+

    • 10 juillet 2009 à 13:42 | Rasoa (#1122) répond à Rabila

      Suis-je la seule à écrire en majuscule ?

      Il y a aussi NOFY - RANAIVO - RAGASY - et d’autres encore...

      OK Rabila, mais sachez que je n’ai ni dragué Rabri ni qui que ce soit.

      Je me suis adressée à Xena !

      Il faut que vous soigniez vos yeux !

  • 10 juillet 2009 à 10:18 | Rabila (#1379)

  • 10 juillet 2009 à 10:45 | Sitraka (#1700)

    La visite du prince saoudien ? c’est ce qu’on appelle cirer les pompes pour avoir des miettes ; a-t-on jamais vu un chef d’etat même se prétendant comme tel accueillir un étranger comme son équivalent ? il est vrai que par les temps de disette financière actuelle, que ne ferait-on pour avoir des dollars ? encore faut-il que cela se concrétise car jusqu’à maintenant c’est comme avec l’affaire FLAMCO (pas étonnant avec un acteur de l’époque présent au sein de la horde)

    • 10 juillet 2009 à 20:15 | titi (#219) répond à Sitraka

      sitraka ne sait même pas que rajoelina est peut etre le plus petit chef d’état à cirer les botes de ce prince meme cliton sarkozy et bush lui ont tous léché les botes. Quand rajoelina ne trouve que 1millions de dollar il le donne aux malgaches alors que ra8 à trouvé 60millions pour s’acheter un avion et laissé les malgaches mourir du cancer, entre les deux il n’y pas a choisir point barre !!!
      à moins que vous n’ayez pas encore eu un membre de votre famille mourir de cette maladie terrible

  • 10 juillet 2009 à 11:01 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Au moins, les Saoudiens ne demandent pas democratie ou legalite avant de discuter avec un pays ! et au lieu de fatiguer et convonquer les gens, ils payent eux-memes leurs transport pour venir chez nous ! c`est une marque de respect mutuelle et de souverainite d`un pays ! au moins nous n`aurons plus besoin d`un avion AF1 ou AF2 pour aller mendier partout ! ceux qui veulent aider Mcar doivent se deplacer et demander notre permission et ne pas imposer des conditions minables « type colonisation ».
    Desormais, comme nous savons l`importance de l`argent de contribuables, arretons les depense exorbitant des voyages a gauche et a droite comme avant, et si les gens sont interesses, qu`ils viennet chez nous ! s`ils n`investissent pas, on n`a rien perdu des frais de depalcement ! meme le president francais, europeens voyagent en Chine et en Inde pour conclure des marches ! malgre le mepris de droit de l`homme et de la democratie dans ces pays ! en faite, on le passe sous silence, mais l`interets commerciaux prevaut ! chez nous d`abord la constitution, d`abord la legalite et le financement ou la cooperation ! bien loin ! parce que avec la Chine, L`inde ou le Bresil, on s`en foutent de l`Europe et on n`a pas des lecons a recevoir d`eux !Ils existaient bien avant l`occident ! c`est bien de recevoir un hote avec respect et honneur ! avec les arabes, chinois, indiens et Asiatiques, il y a ce respect mutuelle, mais avec certains europeen, il te considere comme des mendiants, esclaves et anciennes colonies !
    De toute facon le $ 630 M de l`UE ne l`est plus avec la crise peut-etre $200 M, ajoutons le procedure et frais administratives et leurs salaires, finalement la seule retombee economique est de $20M, et on t`impose de baisser les taxes pour acheter chez eux l`equivalent de 1 Milliards de $, on n`est pas surpris que la collaboration avec ces groupes de pays ne menent nulle part ! en ce moment les pays ACP subit des pressions et beaucuop des concenssions dans la negociations avec l`UE

    • 10 juillet 2009 à 12:54 | Haja (#2820) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Concrètement, Madagascar n’a eu que 1 million de dollars, et pas en une heure comme le pérore un certain quotidien de la capitale mais en 4 mois.
      Prétendre que les investisseurs devraient se déplacer pour investisseut à Mada, est pure méconnaissance même de la base du Mkt.
      Pourquoi les investisseurs investiraient ils dans un pays qui vient de subir un coup d’état ? Un investisseur a surtout besoin de stabilité pour assurer la pérennité de ses investissements.
      Et je ne pense pas qu’il fera le déplacement juste pour voir si toute la communauté internationale s’est fourré le doigt dans l’oeil en disant que l’atmosphère politique est délétère.
      On a pas besoin d’europe ????? Il faut réviser la situation économique à madagascar : l’europe est le premier bloc importateur de nos produits !!!!
      Mais on a raté le coche car la signature de l’accord pour la détaxation de nos produits pour l’europe sera effectué d’ici à la fin de l’année.
      Asie, Arabie, Inde, Chine, ces pays n’importent aucun de nos produits, au contraire on importe de chez eux.
      Et prétendre qu’ils sont prêts à nous aider, j’attend de voir la signature d’un quelconque accord car je vois mal ces pays se mettre à dos la communauté internationale pour aider des putshistes qui ne garantiraient pas leurs investissements et qui déjà n’ont rien à faire des investisseurs qui se sont déjà installé, au contraire ils les opriment, arnaquent racquettent et j’en passe.

      Alors j’attends de voir ce que cet imbécile de Rajoelina a à proposé pour nous sortir de cette crise et s’il parle d’élection, c’est l’hopital qui se fout de la charité, il n’a pas voulu d’élection pour avoir le pouvoir mais il en veut une pour rester au pouvoir ????

      Il n’est pas fini ce mec.

  • 10 juillet 2009 à 14:13 | ikopa (#671)

    f’angah nareo mbola any foana e ? Tsy ilana resaka be ny @ fanonganana an-dra8.Iny ilay antsoina hoe « mal nécéssaire ». Nampitondra fahoriana hoan’ny maro iny( izay tsy niasa tao @ « empire tiko Iarivo »).

    Ny olana apetraky ny mpisaina maro izao dia ny hoe oviana no tokony hatao ny fifidianana ?

    Fa raha izany hoe fanesorana mpitondra tsy t@ alalan’ny fifidianana izany dia tsy mipetraka intsony eto. Toa ny nanalan’i G. Bush an’i Sadam Hussein tany Irak. Nampahory ny vahoakany izy dia noheverina tsy mendrika ny hitondra ela.
    Torak’izany koa ny @ i Le8.
    Ny tsy itovian’ny maro hevitra fotsiny dia izao hoe : ekena fa nahaefa ny tsy vitan-dry Zafy sy ry Ratsirahonana i Andry na dia « zazakely » aza. Iderana azy izany.
    « La valeur n’attend point le nombre des années ».
    Fa hoy kosa ny mpanara-baovao, tokony hiverina @ vahoaka tena tompom-pahefana amin’izay ny fisafidianana ny olona tiany hametrahana izany fitondrana izany.
    Eo no mipetraka ny tena olana, indrindra hoan’ny firenena mahantra toa an’i Madagasikara.Satria izay mahazo ny seza fiandrianana dia toa samy te-hanao izay hampifangaroana ny endriny @ sarin-tanin’i Madagasikara.

    Misy mampitombina azy ny fitakian’ny fiarahamonina iraisam-pirenena ny @ itsapana ny hevitry ny vahoaka gasy momba izay tiany.Izany hoe ny fanaovana fifidianana ao anatin’ny fotoana fohy araka izay mety indrindra. Ny lalàna eran-tany rahateo manana ny lazainy ny @ io.
    Saingy ny fitondrana tetezamita no manana koa ny fandikany io hoe « araka izay mety indrindra » io. Koa dia afaka mametraka izy fa hoe tsy maha-mety zavatra ny endriky ny lalàm-panorenana @ izao fotoana izao.Na koa ny hoe tokony amboarina aloha lisi-pifidianana, na ny fanamboarana bilétà tokana ho an’ny mpifaninana rehetra, ary mety ho tonga hatr@ hoe « urnes transparentes »...sns...
    Ka izany hevitra « hanatsaran-javatra » izany no lasa mampitarazoka ny fizotran’ny tantara ka lasa tsy mampitovy hevitra ny mpanao politika sasany @ ny HAT.Na ny mpamatsy vola vahiny koa aza.

    Koa aoka re aza ampifangaroina @ lonilonim-po manokana ny fandinihana ny raharaham-pirenena fa tsy mitondra soa hoantsika mianakavy e. Lasa mampisavoritaka ny sain’ny zazabodo. Nanao tsy nambinina ny toa an-dry ra8 sy ry deba ka aleo tsy atarazoka eo ny raharaha. Fa tokony izay hirosoana @ dingana manaraka no imasoana, dia ny fifidianana.
    Izay manana hevitra dia andao handresy lahatra sy hanohana ny HAT ny @ fikarakarana izany fifidianana izany. Ka dia aoka izay mahazo ny fom-bahoaka no mandresy

    • 10 juillet 2009 à 14:21 | mailomikaroka (#2508) répond à ikopa

      Nanao dia ambinina hoatran’ny DJ sy ny forongony ary e !

      Mba ento etoana hoe izay zava-bita iharaha mitehaka.

  • 10 juillet 2009 à 15:52 | meloky (#637)

    Tout au moins quelques choses vont couler, même si le CI and AU ont encore à l’etat de sour-muet !!! Voilà une veritable politique tous Azimuth, n’est-ce pas !!! Andry a tjrs la volonté de pousser un peu loin malgrè tous ces problèmes.

  • 10 juillet 2009 à 17:44 | lamouti (#2844)

    pauvres magaches que nous sommes, faire le marche pied à « un prince saoudien » pour obtenir la promesse de quelques subsides, « on pourrait faire quelque chose de mieux de ce palace »,(dixit sa majesté) nous sommes descendus bien bas. Etre fiers de la simple visite d’un prince dont le pays n’a pas de liberté et n’est pas démocratique pour quelques dollars,je n’aimerai pas savoir ce que sa majesté pense de la HAT.

    Pourtant il serait si simple de penser à son pauvre peuple, de se mettre autour d’une table, tout courant politique confondu, d’arriver à un consensus pour sortir ce beau pays de l’impasse où il se trouve, de faire preuve de patriotisme et d’abnégation pour rendre meilleur le quOTIdien de millions de gens....
    Est-ce-si difficile de passer par les urnes ?
    NE ME DITES PAS QUE VOUS AIMEZ VOTRE PAYS.

  • 10 juillet 2009 à 18:22 | Hajabe (#2600)

    C’est magnifique !

    Ce potentat du désert a daigné cracher 1 million de dollars , soit l’équivalent de l’argent de poche hebdomadaire de chacun de ses enfants .

    En attendant,la famine dans le sud est là et l’eau a été achetée par ces mêmes saoudiens.

    C’est vrai que Madagascar est tellement riche que bientôt les malagasy auront du pétrole à boire .

  • 10 juillet 2009 à 18:50 | ledada (#187)

    Lettre ouverte au Président de la HAT

    Mr Le Président,

    Avec tous les respects que je vous dois, étant une personne qui a vous vu de près lors d’une de votre sortie privée, convaincue de votre simplicité.
    étudiant à l’exterieur avec les arabes, je vous préviens qu’il faut faire attention pour ne pas dire qu’il ne faut pas être aveugle.Ces gens sont agressifs et non pas le sens du fihavanana si cher a notre patrie.

    pour ma part je voulais être franc avec vous et vos adversaires politiques. je ne voterais ni pour vous ni pour eux, c’est une question de principe.

    Gouverner c’est prévoir dit-on.

    A vous de réfléchir.

    Simple citoyen qui aime a patrie comme vous.

  • 10 juillet 2009 à 21:55 | ranlala1 (#895)

    Il m’arrive des fois de regarder La Chaîne Parlementaire (LCP) sur le Satellite, de voir les députés et sénateurs de France jouter verbalement sur des sujets, sur des projets de lois et surtout…demander des explications au gouvernement, une véritable forme de procès.
    C’est ce que l’Union Européenne a fait avec la HAT, elle l’a convoqué à Bruxelles pour une “demande d’explications” et ils ont coopéré comme de gentils toutous….
    Mais avant de devoir rendre des comptes aux bailleurs de fonds étrangers, la HAT devrait se rappeler qu’elle doit répondre en premier à son peuple.
    Je vous livre, ci-après, les questions que le peuple serait en droit de se poser….

    1/ Questions à Monsieur Benja RAZAFIMAHALEO, Ministre des Finances de la HAT :
    Monsieur, vous déclariez en Mars 2009 qu’il y avait 850 millions USD (Express de Madagascar du 27 Mars 2009) de réserves de devises. Puis en Juin 2009, trois mois plus tard, vous annonciez fièrement que les réserves sont de 150 millions d’USD (Express de Madagascar du 5 Juin 2009)
    Où sont passés les 600 millions USD ? De plus, si on consomme 200 millions USD par mois, que va-t-il se passer en Juillet prochain ?
    Enfin, dans la mesure où nous dépensons environ 150 millions USD par mois en importations, que nous n’avions que 150 millions USD en Juin et que la majeure partie des financements internationaux ont été suspendus (630 millions de l’UE), comment peut-on annoncer en Juillet que les réserves de Banque Centrale sont passées de 500 à 650 millions ?

    2/ Questions à Monsieur Andry RAJOELINA, Président de la HAT :
    La pose de la première pierre pour la reconstruction de l’Hôtel de Ville fût le 17 Mai 2008.
    Le 1er Décembre 2008, lors de l’annonce du démarrage des travaux vous annonciez :
    Le financement total pour ériger la bâtisse est déjà disponible depuis quelques mois.
    Madagate rappelle que la société VIMA a annoncé un délai de dix (10) mois à compter du 1er Décembre :
    Concernant les travaux à proprement parlé, ils ont été confiés à la société VIMA (Vision Madagascar) qui, à compter de ce jour (Ndlr : 1er décembre 2008), nous donne 10 mois pour ériger un Hôtel de Ville digne de la Capitale de Madagascar. C’est-à-dire qu’en septembre 2009, sur cette place tout en chantier, sortira de terre ce qui sera le futur fleuron architectural et patrimonial de la Ville d’Antananarivo.
    Or, aujourd’hui à la mi-juillet 2009 nous pouvons constater que l’emplacement de l’Hotel de Ville est toujours un terrain vague et que c’est désormais l’Etat malagasy qui va prendre en charge les travaux.
    Monsieur Rajoelina, où sont passés les financements initiaux destinés aux travaux de reconstruction de la Mairie ? Ces fonds ont-ils été détournés pour financer votre opération de coup d’Etat ?

    3/ Questions à Monsieur Monja ROINDEFO, Premier Ministre de la HAT :
    Monsieur Roindefo, vous annonciez lors des assises militaires du 28 Mai 2009 que vous équiperiez l’armée malagasy d’hélicoptères. Parallèlement, la mise en vente d’hélicoptères alouette II se cloturait le même jour en belgique à environ 20.000 €/pièce.
    La société MAD TRADING appartenant à un certain David V. basée en Belgique et travaillant avec Madagascar ferait parti des adjucataires et aurait des connexions avec votre mouvance.
    Le 2 juillet est publié l’appel d’offres international pour l’achat d’hélicoptères pour la gendarmerie qui semblent correspondre aux spécifications des helicoptères mis en vente en Belgique et avec un budget d’achat d’environ 180.000 €/pièce.
    Monsieur Roindefo, vu la correspondances des dates et des spécifications, l’appel d’offres pour l’achat de ces hélicoptères est-t-il déjà truqué (délit d’initié) ?
    De même, si l’on trouve des hélicoptères de même spécifications à 20.000 €/pièce, vous prévoyez donc d’acheter des hélicoptères huit (8) fois plus cher que le cours du marché, n’est-ce pas de la surfacturation sur le dos de l’État malagasy ?
    Enfin, à qui et où iront les retrocommissions qui atteignent 800% du montant du marché ?

    4/ Questions à Monsieur Rodolphe RAMANANTSOA, Ministre de l’Energie de la HAT :
    Monsieur, vous annonciez fièrement le 6 Juin 2009 que les usager allaient bénéficier d’une baisse de 10% sur leur facture JIRAMA.
    Dans la mesure où, le cours du pétrole augmente depuis Janvier 2009, que les distributeurs d’hydrocarbures ont augmenté leurs prix une première fois en Juin 2009, puis une seconde fois en Juillet 2009 et que la baisse n’a pas été prise en compte dans les factures comme promis.
    La JIRAMA peut-elle soutenir financièrement cette baisse de 10%, les tarifs ne risquent-ils pas plutôt d’augmenter ?
    En outre, ne risque-t-il pas d’y avoir une flambée des prix généralisée (transports, aliments) à cause de la hausse du tarif des carburants et par conséquent une crise sociale ?

    5/ Questions à Madame Nadine RAMAROSON, Ministre de la Population de la HAT :
    Madame, votre mouvance avait promis à la population de fixer les prix des PPN à ces montants :
    Huile à 2500 Ar
    Riz à 500 Ar
    Pain à 200 Ar
    Essence à 2450 Ar
    L’on constate aujourd’hui qu’aucune de ses promesses n’a été tenue, que les prix sont bien au dessus de ce qui a été promis.
    En outre, le pillage des entreprises Tiko par votre mouvance a conduit à une pénurie des produits laitiers et d’huile alimentaire avec pour conséquence une flambée des prix pour ces produits et la production/importation de produits en provenance de circuits parallèles (importations, fabrication artisanales) souvent non conformes et rendant malade la population.
    Pourquoi ces promesses n’ont pas été tenues ? Comptez-vous les tenir, si oui comment ? Quelles mesures allez vous prendre pour protéger la population tout en ne lésant pas les importateurs peu scrupuleux qui financent votre mouvance ?

    6/ Questions à Monsieur Organès RAKOTOMIHANTARIZAKA, Ministre de la Sécurité Intérieure de la HAT :
    Monsieur, je n’aurai qu’une question :
    Etes-vous joignable après 20h30, c’est-à-dire aux heures de braquage ?

    Je remercie le “Gouvernement” de la HAT d’avoir écouté mes questions qui sont celles que la population se posent.
    La parole est donc à la défense…(…silence de mort et bruit de vent glacial…..)

    • 12 juillet 2009 à 08:44 | poiuyt (#584) répond à ranlala1

      Bonjour, Cher Monsieur ou Chère Madame, ce serait un grand dommage si vos mémoires venaient à disparaître, mais surtout Madagascar gagnerait à les connaître. Il faut songer à un archivage commun, un site commun, ou un blog commun, où tout tout ce qui est à charge contre les fantôches soient consultables par tous, et deviennent indélébiles pour la postérité pour qu’ils s’y prennent eux à temps, mais aussi nos frères d’outre-Mozambique.
      Bien cordialement.

  • 11 juillet 2009 à 01:19 | ikopa (#671)

    ra8 a dirigé le pays depuis le 22/02/09 apres avoir promis tant de choses au peuple malgache.Entr’autres de « rendre riche les plus démunis, de doter de rénault 4 les fonctionnaires, d’assurer de quoi manger décemment les »isan-tokonam-baravarana« ...et j’en passe. Et quand on lui posait la question »comment« il sortait le mot magique »minoa fotsiny ihany".

    Nous voilà 7 ans plus tard. Le quel de nous peut dire que ces promesses ont été tenues ?

    Je suis fonctionnaire de l’enseignement général et je n’ai pu m’acheter que un des bicyclettes chinoises qui ont innondé le marché malgache en 2004 et non de rénault 4 dans ma cours qui se dégrade de jour en jour en attendant l’enrichissement tant promis durant les propagandes éléctorales. Pour le « minoa... »,je suis un merin-dahy qui a la foi chrétienne depuis Rasalama dans les veines de la famille.

    Pour dire que ce que l’on reproche à Andry actuellement, ra8 en est mille fois coupable.

    Seulement, on a donné à ra8 une chance historique de montrer à la face du monde que effectivement il a la volonté farouche d’un Nampoina ou d’un Radama que defendre l’honneur de sa patrie est plus qu’un devoir.C’est une obligation sacrée. Il a raté cette occasion de prouver que après un Tsirana, d’un Ratsiraka ou d’un Zafy, un ambaniandro peut montrer autre chose que de se précipiter à remplir son ventre, une fois au pouvoir.

    Donc, il a eu sa chance comme les autres, il n’a pas su en profiter. Tant pis pour lui.

    Laissons la chance à un autre qui a besoin de rélever le défi.

    Défi qui, d’ailleurs est très simple :
    faire mieux que ses prédécésseurs.

    Ce qui veut dire, s’occuper à developper la vie de ses compatriotes en faisant fi de ses propres interêts et de ceux de ses partisants.

    C’EST TOUT.

    Car si les compatriotes malgaches se rendent compte que toi, le « guide suprême », tu te demènes pour faire avancer les choses ? même si leS changementS tant attenduS ne sont pas au rendez-vous, ils gardent confiance et redoublent d’effort à tes moindres clins d’oeil.

    Car briguer la magistrature suprême c’est comme faire du mécénat.

    Tu acceptes de faire don à la Nation de ta personne, de tes avoirs et des savoirs pour faire aboutir un objectif jugé salutaire pour la survie et l’honneur de tout un peuple. Un peu comme un « MOISE » à la tête d’un ramassis de loqueteux qui devra constituer ce qui sera l’un des plus ancienne nation du monde moderne.

    Alors si tu ne te sens pas la vocation, passes ton chemin.

    Ra8, comme les autres, a été observé, examiné et jugé inapte pour la mission.Pourquoi vous entêtez-vous à le remettre là où il a failli ? Ce n’est pas une affaire de petite tronçon de bitume ici et là. Mais l’ avenir de toute une Nation. Non pas le plaisir de quelques natifs de l’Imerina mais de tous les descedants de ceux qui ont décidé d’unir leur destin sur cette île.

    Il n’est pas sûr que Andry fera l’affaire mais il s’y est présenté, il a passé les étapes préliminaires, donc qu’on lui laisse la chance de tenter le parcours.

    En tout cas, l’ autre(le8) n’a plus la cote.

    • 13 juillet 2009 à 13:32 | hafatra (#1895) répond à ikopa

      Ikopa,

      Ny zavatra soratanao eto dia mamporisika ny fangalana ny fitondrana an-keriny na tsy ara-dalána.Tsy i ra8 na rabe na rakoto no olana fa ny firenena sy ny fanjakana .Ka isak’izay misy antokon’olona tsy afa-po nohon’ny antony samihafa dia haka fahefana an-keriny foana dia ho aiza isika ?
      Tsotra ny hafatro aminao : omeko vola ianao hitsidika an’i Ghana ka handinihanao tsara ny atao hoe fanajana ny lalám-pirenena.
      Raha tianao dia alefako ianao hiofana handalina ny atao hoe demokrasia, ny fiainana politika ,fifanakalozan-kevitra,fifanarahana.....Misy lesona maromaro any tsara ianarana .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS