Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h32
 

Justice

Justice

Viols sur mineurs : le gouvernement propose la castration chimique ou chirurgicale

jeudi 25 janvier

Face aux délits sexuels en hausse constante, le Conseil des ministres se prononce en faveur de peines plus lourdes pour les violeurs de mineurs. De nouvelles mesures sont envisagées par le gouvernement : prison à perpétuité, castration chimique ou castration chirurgicale, notamment pour les violeurs d’enfants de moins de 10 ans.

Le Parlement devra ainsi se pencher prochainement sur cette nouvelle réforme pénale qui ne manquerait pas de cristalliser les débats au sein des deux chambres.

La castration chimique consiste à l’administration de médicaments pour inhiber les pulsions sexuelles en agissant sur la production de testostérone, la castration chimique est réversible à l’arrêt du traitement. La castration chirurgicale consiste quant à elle à pratiquer l’ablation des organes reproductifs.

Plusieurs pays comme la Russie, l’Indonésie, l’Australie, l’Allemagne ou Pakistan utilisent la castration chimique comme punition pour les délits sexuels, y compris pour la pédophilie. En France, la castration chimique n’est pas une peine prononcée par un juge, mais un traitement médical décidé par un médecin. Dans le cadre d’une injonction de soin, prononcée par un tribunal correctionnel ou une cour d’assises, le médecin décide si un traitement visant à réduire la libido du condamné est utile ou non. Si le condamné refuse de suivre ce traitement, alors qu’il lui a été prescrit par un médecin, cela constitue une violation de ses obligations contenues dans la mesure judiciaire.

Les débats sur ce projet de loi promettent en tout cas d’être encore plus houleux à l’Assemblée Nationale qui sert souvent de refuge à certains délinquants. Il y a quelques années, on se rappelle qu’un député accusé de viols et connu pour être un violeur notoire a été élu par ses pairs pour siéger à la Vice-présidence de la chambre basse.

Les dernières statistiques de l’UNICEF, publiées en 2023, démontrent que seulement 19% des mineurs (es) victimes de violences sexuelles avaient porté plainte. Ce même rapport estime que 81% des auteurs de viols et actes de barbarie sur des enfants sont libres.

En 2018, les données disponibles indiquaient que cinq régions se distinguent par des taux d’incidence élevés de viols à savoir : Sava et Betsiboka (trois fois plus élevé que la moyenne nationale), Diana, Boeny et Alaotra Mangoro. Les régions Sofia Atsinanana, Itasy, Ihorombe et Melaky ont des taux relativement élevés par rapport à la moyenne nationale.

-----

42 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 12:40 | FLOW (#11602)

    Ah, ces vahazas pédophiles. Quand donc va t’on les éradiquer ?

    • 25 janvier à 12:49 | Jipo (#4988) répond à FLOW

      Ouais comme les PD ; aucun Pays n’ en a le monopole, bien que la France ne soit pas mal placée sur le podium , à commencer par son gouvernement qui en est un parfait exemple, ...

    • 25 janvier à 12:51 | Toe_tsaina_mahantra (#11383) répond à FLOW

      Bonjour Monsieur Flow,
      Il est à espérer que c’est de l’humour car si vous le savez pas , 96% des violeurs sont de nationalité Malagasy.
      Les étrangers ne représentent qu’une infime partie de la totalité des viols à Madagascar.

    • 25 janvier à 15:40 | FLOW (#11602) répond à FLOW

      Bien sur Toe_tsaina_mahantra, que c’est de l’humour et même de l’humour noir. Je fais cela parce que il y a quelques mois quelques « crétins » qui se croient plus intelligents que les autres répétaient sans cesse que c’était les « vahazas » qui venaient régulièrement à Mada violer les jeunes filles. Moi même ait été traité de pédophile.
      Il y en a même une JOHANNA (alias MALIBUC) qui « est allé me dénoncer aux autorités » pour que la prochaine fois que je pose le pied à Ivato je sois arrêté et jeté en prison sans autre forme de procés. Je peux éditer ici ses écrits :

      11 août à 10:11 | JOHANNA (#11493)
      Bonjour la compagnie,
      Je suis bien contente ce matin car mes recherches et mes contacts m’ont donné satisfaction.
      Comme je le disais au téléphone à Malibuc, j’ai enfin les coordonnées du pédophile.
      Son signalement à été fait il ne reste plus qu’à l’appréhender lors de son prochain passage en douane.
      Nous n’avons pas encore trouvé son adresse ici à Madagascar mais cela ne saurait tarder, les fins limiers sont à sa recherche ;
      Excellente journée à vous."

      Mais aujourd’hui (comme hier) je me délecte du fait que tout prouve que j’ai raison et que c’est d’abord les malgaches les pédophiles. Et JOHANNA (MALIBUC) en prennent plein la geule.

    • 25 janvier à 17:22 | Saint-Jo (#8511) répond à FLOW

      Béééé béééééé !
      Béééé béééééé !

  • 25 janvier à 12:46 | Jipo (#4988)

    Au lieu de s’ amuser à faire des statistiques de celui qui a le record de dégénérescence il feraient mieux de s’ occuper de l’ éducation au lieu de se contenter de débattre sur quelle punition appliquer en cas d homicide !
    Les parents doivent craindre la sanction en cas de viols de leur progéniture point barre !
    Il n’ y a pas à tergiverser là dessus !
    Des kabary des kabary à n’ en plus finir et pour ne rien résoudre : comment voulez-vous avancer ???
    Il faut couper l’ envie à ces détraqués de ne serait-ce qu’ y penser , la peine doit etre exemplaire !
    une castration et pas chimique mais réelle doit etre appliquée et qu’ ils s’ estiment heureux qu’ on leurs laisse la vie sauve avec peine à perpète d’ intérêt général , ça risque d’ en calmer plus d’ un ...
    et surtout pas laisser à des tiers : style juges ou psy de résoudre le problème !

    • 25 janvier à 17:33 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      C’est un deviant sexuel !!! Un MALADE CRIMINOGENE ...

      La castration ne changera en rien ses pulsions et empêché d’agir selon son habitude : il n ’en sera que plus dangereux pour la société ! Et cherchera d’autres alternatives...

      La solution est ailleurs.

    • 25 janvier à 17:39 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Zaraho capoty mora.

      .

    • 25 janvier à 20:45 | Tsialainony (#11490) répond à Jipo

      On commence par cela, et on finit par couper les mains aux voleurs de volaille. Donc la castration physique est non envisable L’erreur judiciaire, ça existe. Et quelle peine pour celui qui a acquis une villa en Suisse sans qu’il ait justifié, jusqu’à maintenant, comment il avait pu se l’offrir.
      Quand à la castration chimique, la Justice devrait laisser à un medecin le choix de le pratiquer ou non sur un condamné.
      Et de quelle légimité morale peuvent-ils se prévaloir les partisans de ce délire pour
      proposer ces sauvageries.

    • 25 janvier à 20:51 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Tsialainony 👏👏👏👏👏👏

    • 25 janvier à 20:55 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Tsilainony
      👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 25 janvier à 21:43 | Tsialainony (#11490) répond à Jipo

      Pour ne pas ré-inventer la roue et pour ne pas perdre du temps, pourquoi ne pas faire du copie-coller avec ce qui se passe en France, tel qu’il est décrit dans cet article. Il n’y a pas de violeur ou de mode de viol spécifiquement malgache, français ou autre. Et ne me parle pas de souveraineté nationale, quand on sait qu’un citoyen exclusivement français est à la tête de l’Etat malgache.

  • 25 janvier à 12:51 | Jipo (#4988)

    C ‘est le viol tout court qui doit etre sanctionné, et / mineurs avec circonstances aggravantes et donc avec peines majorées . / !
    A croire qu’ ils n’ ont rien d’ autres à foutre dans ce gouvernement ???

    • 25 janvier à 15:43 | FLOW (#11602) répond à Jipo

      PUISQU’ON Y EST QU’EST CE QU’ON FAIT DES HOMOS ? ayez le courage de le dire...mais je sais que votre courage d’a d"égal que votre bêtise...

    • 25 janvier à 17:20 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Vrai problème de société !!!

      Comment s’expliquer toutes ces gamines qui traînent à Tana , avec un.moutard dans les bras !!!!

      C’est toute la société qui doit être sensibilisée sur la GRAVITE de leurs actes sur mineures !
      1) le peuple profond est très macho !
      2) la pauvreté rend la prévention trop coûteuse
      3) la religiosité de l"education crée beaucoup d’hypocrisie dans les mœurs...

      Avec les mœurs plus libres sur la côte , on ne rencontre pas beaucoup ce phénomène à ce haut point !

      Castrer n’enlève en rien la predisposition mentale criminelle qui perdurera
      La prison n’est pas une solution , comme font les Russes pour les aliénés.
      . ..
      Il faut SOIGNER , REEDUQUER et éloigner de son milieu...au moins.
      ...faire un travail d’intérêt général avec une bonne bêche à la main dans les champs ... ou prendre soin de « be hantitra. ».. .pour occuper corps et esprit

      .

    • 25 janvier à 17:35 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Un homo n’a pas de predisposition criminelle

    • 25 janvier à 20:18 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Le 25 janvier à 15:43 | FLOW (#11602) répondait à Jipo ^

      >>PUISQU’ON Y EST QU’EST CE QU’ON FAIT DES HOMOS ? ayez le courage de le dire...mais je sais que votre courage n’a d’égal que votre bêtise...<<

      Vous parlez certainement des homos mâles !
      Car pour vous il semble que vous aimeriez considérer les homo femelles comme des mal lésées (avec un B) et seriez candidat pour les traiter ?

  • 25 janvier à 13:39 | lé kopé (#10607)

    Tribunal ,
    La photo du Palais de Justice attire notre attention sur les faits qui viennent de s’y produire cette semaine. Car après l’évasion préméditée de Houcine Arfa , après avoir donné des milliers d’Euros à une Ministre , et à un Officier de la Police ,l’ancien « mercenaire » du Régime HVM , qui après de loyaux services , a été incarcéré à la sinistre prison de Tsiafahy , pour des raisons occultes , nous voilà au cœur de l’actualité judiciaire avec les évasions « maquillées » de Mbola Rajaonah , et de Lola Rasoamaharo. Car ces deux personnalités qui pourrissent dans les geôles de La République , en y purgeant une peine de cinq années , ont été « suspectées » d’évasion alors qu’ils ont eu une autorisation de sortie en bonne et due forme , accompagnés d’agents Pénitenciers armés .Mais l’objectif principal de leurs oppresseurs , est de leur infliger une sentence , pour avoir osé se lever contre eux. Si ce n’est pas une parodie , Dieu que cela y ressemble. Dans le même ordre d’idées , c’est devenu une habitude de déchoir un Elu de son perchoir , car comme l’ancien Président du Sénat qui a été destitué en pleine séance , certains bras armés du régime concoctent l’idée de destituer la Présidente de l’Assemblée Nationale de son poste , mais le pire est qu’ils veulent même l’enlever de la Présidence de l’Association des Originaires de L’ancienne Province de Fianarantsoa. Ils ne se rendent pas compte du dégât qu’ils sont en train de faire , car des voix s’élèvent , si ce projet arrive à son terme . Il ne faut pas réveiller l’eau qui dort , car les effets peuvent être désastreuses . Apparemment , c’est le même arriviste qui est aux manettes , mais il devrait se méfier car les murs ont des oreilles .
    Avis aux amateurs ...

    • 25 janvier à 13:42 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Effets désastreux...et pervers .

    • 25 janvier à 17:22 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Pfffff
      Vraies tribulations de société mafieuse et corrompue !

  • 25 janvier à 13:56 | Saint-Jo (#8511)

    madagougou ne doit plus jamais être un terrain de chasse ni un refuge pour les Étrangers pédophiles !
    Plus jamais !

    Castration chimique ?
    Peuuuh ! Trop mou !

    Les bebe koa sont plus dissuasifs !
    Leur côté spectaculaire aide aussi à faire trembler les « anticaste » !
    Et si de plus , on fait leur arahaba ririnina aux « invités aux bebe koa » , ce serait moins macabre et un peu festif sur les bords !

    Je rappelle que mon couteau suisse est bien aiguisé depuis l’été dernier !

  • 25 janvier à 15:36 | Turping (#1235)

    Viols sur mineurs ,.....et les autres viols ? Pourtant on considère comme un viol l’acte sexuel non consentant et imposé même entre les époux .
    - L’état gasy a t’il les moyens de castrer chimiquement ou chirurgicalement les délinquants sexuels
    en l’occurrence les pédophiles ?
    - A côté il y a aussi le milieu carcéral sinon un suivi pour les délinquants sexuels n’est -ce pas ? . Le pire c’est la récidive pour les récidivistes car rien n’empêche les délinquants sexuels de ne réagir de nouveau après leur incarcération . Donc ,derrière tout cela se pose le problème social et d’éducation morale en commençant par combattre les pauvretés matérielles et morales .
    - Il y a du pain sur la planche ! Il ne suffit pas d’annoncer des mesures irréalisables et irréalistes .

    • 25 janvier à 15:51 | FLOW (#11602) répond à Turping

      Turping faudra expliquer à SINGE HO qu’il faut qu’il retourne s’installer à Mada sinon son couteau suisse ne lui servira à rien car j’ai pu comprendre à travers vos écrits que c’est bien les gasy les premiers violeurs, NON ?
      Lui avec son racisme français primaire il en est toujours a « traficoter » les écrits pour faire croire le contraire de la réalité et il ne changera jamais. Ah, ce réactionnaire mafieux, menteur, mégalomane...

    • 25 janvier à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Béééé béééééé !
      Béééé béééééé !

  • 25 janvier à 18:36 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Ilay nantsoina taloha hoe fahavaratra [izay nifanindry t@ fotoana andron’ny nantsoina hoe « période de soudure »] , dia izao @ fotoana izao no miatomboka !
    Saingy t@ andro taloha dia mandritrin’ny fahavaratra fotsiny no mizaka ny tsy fahampian-tsakafo ny olona . Ka mihinana hanin-kotrana ! Fa rehefa migadona kosa ny fararano , dia miakatra antanàna ny vary sy ny vokatra marobe samihafa !

    (ii) Fa @ izao fotoana andro izao moa dia iaraha-mahalala fa tsy fantatr’i Cédric bac-3 mpamadika izay momba ny fianam-bahoaka ! Ireto mpilela-dyvo azy koa dia tsy mifankaiza aminy !

    (iii) Misy koa ireo mihebo tena fa tsotsoka hono racistes anti Nègre sy vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » adiky an’ity serasera ity , mitady mafy hiorom-ponenana eto amin’ny tanàna ; ka mila 19 any @ Cédric bac-3 mpamadika fa mitady ranondranony !

    (iv) Misy karazan’aretina mandrahona ny famokaram-bary anefa eto atoerana izao ! Tsy i Cédric bac-3 dondrom-belona io akory no ahatakatra io loza io !
    Etsy ankilany koa anefa dia mitady tetika ny olona hihoarana ity fisondritrin’ny vidim-bary ity !

    (v) Ny mpanohitra madagogoesoka moa dia tsy misy azo antenaina mihitsy ny aminy : voalemin’ny finoana tsara pasoka ny sainy sy ny fahiny ! Hany ka ny aim-bahoaka akory aza dia tsy misy maodiny intsony aminy !

    (vi) https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240122-madagascar-la-bact%C3%A9riose-vasculaire-maladie-contagieuse-sur-le-riz-inqui%C3%A8te-les-chercheurs

    (vii) https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231214-madagascar-face-%C3%A0-la-hausse-soudaine-du-riz-la-d%C3%A9brouille-dans-les-march%C3%A9s-de-la-capitale

  • 25 janvier à 23:15 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention de ce que MT.com appelle son service « modération » !

    (i) Je reconnais que je prends un malin plaisir à plaisanter !
    Je comprends que les différentes mesures de style que j’utilise dans mes posts ne plaisent pas à tout le monde . Et en particulier audit service « modération » !
    D’ailleurs dernièrement ledit service « modération » ne m’a-til pas menacé très clairement de me bannir de ce forum !
    Normal !
    Ce forum vous appartient !
    Et il n’est donné au monde entier d’être tolérant !
    Question de culture !
    La liberté ne fait pas parte de toutes les cultures !

    (ii) Je fais remarquer qu’un Etranger visiteur apprécié par beaucoup de forumistes , mais aussi carrément honni par une poignée d’autres très envieux de sa classe , est une cible constante de ces derniers malgré le fait qu’il n’intervient plus sur ce forum que très-très rarement !
    Ces jaloux l’appellent ironiquement « Dadabèèèèèè » !
    Comme dans certains arts martiaux asiatiques , j’ai saisi ce que ces jaloux utilisent comme arme pour le retourner contre eux !
    Je répondais alors à ces envieux par des « bê - bê - bê » !
    Et ces jaloux ne supportent pas que j’utilise leur propre ridicule arme !
    Oui ! Mais le plus surprenant c’est que le service « modération » de MT.com , qui a toléré l’affront fait à ce « visiteur apprécié » , ne supporte pas que je retourne à l’envoyeur son propre « arme » ! Alors , dès que j’imite le mouton qui bêle , je suis bloqué par l’anti spam de MT.com .
    Pfff !

    (iii) Bof ! il est loin , très loin le temps où le très brillant regretté « J-P Dome...ni » écrivait des édito sur ce MT.com !

    D’ailleurs , est-ce qu’il arrive toujours à MT.com d’informer ses visiteurs sur les événements qui surviennent dans le quotidien des madagougouesques ?
    Comme celui-ci , par exemple !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-trois-morts-et-6-600-sinistres-dans-le-nord-nord-ouest-par-les-fortes-pluies-1459889.html

    Oui ! Je reconnais : cela n’a rien à voir avec le très célèbre et très fédérateur
    « AMPIREVEO NY VAHOAKA ! »
    Donc , il vaut mieux placer ces drames là sous silence !

    • 26 janvier à 00:13 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Moi aussi, j’étais bloquée par l’anti spam avec mes « baies ». Rien de méchant pourtant 🤔

    • 26 janvier à 02:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cela vous saute brutalement à la figure !
      Cette abyssale différence de niveau d’instruction entre
      (i) d’une part , les potes Vazaha d’antan qui visitaient ce forum et publiaient des posts fort intéressants et très instructifs ,
      (ii) et d’autre part , les actuels ’’étrangers’’ qui visitent ce même forum : ce sont des abrutis racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ mais dont le très bas niveau d’instruction est lamentable !

      Ces derniers croient naïvement peut-être qu’il leur suffit de se vanter pour nous épater !
      Quelle erreur !

    • 26 janvier à 02:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      Je comprends que les différentes FIGURES de style que j’utilise dans mes posts ne plaisent pas à tout le monde !

    • 26 janvier à 08:39 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Les Modérateurs de M.T. doivent bien voir la différence de discussion et d’échange quand le fameux FLOW, WOLF, DOLLOP.......(enfin le multi pseudos raciste) se mêle de la conversation avec ses posts anti-tout et son incommensurable ignorance de Madagascar et des Gasy, car en plus d’être un vantard c’est un menteur.
      Effectivement quand « IL » n’est pas là on retrouve le calme et la sérénité des échanges d’AVANT !

    • 26 janvier à 09:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le service « modération » de MT est très certainement au courant que des visiteurs de ce forum continuent à venir ici , mais ils n’interviennent plus comme avant !

      Un raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire addict à ce forum avait écrit hier ,
      [en réponse à un post sur la censure que le Conseil Constitutionnel de France a faite à la récente loi sur l’immigration] ,
      qu’il n’est pas anti Noir , mais anti musulman !

      Et moi , arsonist , je rappelle que
      1 . je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3. mon nom est Mohamed !

    • 26 janvier à 09:40 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Faudrait essayer « waf waf waf » ;)

    • 26 janvier à 10:25 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Vous mentez encore SINGE HO :

      Je n’ai pas écrit que j’étais anti musulman.

      J’ai dit que le problème des français était les musulmans qui voulaient imposer leurs us et coutumes dans leur pays d’accueil.

      VOUS ÊTES UN FALSIFICATEUR. Vos paroles sont inaudibles.

  • 26 janvier à 06:59 | Ombiasy (#11606)

    en voulez vous d’une figure de style ? servez vous :
    «  »ce sont des abrutis racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ mais dont le très bas niveau d’instruction est lamentable !"

    • 26 janvier à 08:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Ombiasy

      Ah ! Si le papa et la maman du ta.i.kiringy ’’ombiasy" n’avaient pas failli à leur devoir de géniteurs humains : envoyer leur enfant s’instruire à l’école !

    • 26 janvier à 10:16 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      saintjules —’’je suis, je suis ,je suis..." c’est donc votre refrain..

  • 26 janvier à 08:30 | Ombiasy (#11606)

    saint jo—pauvre diable !-il ne sait que dire mais passons .il faut de tout pour faire un monde

    • 26 janvier à 09:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Ombiasy

      Rappel !
      Devant l’évidence qui saute aux yeux de tout le monde ,
      le ta.i.kiringy "vatobidule’’ prétend être madagougouesque mais ne parle pas notre langue ,
      j’ai évoqué cette anomalie !

      Alors le ta.i.kiringy "vatobidule’’ a sorti une explication qui ne convainc personne !
      Y compris lui-même !

      Ce ta.i.kiringy a écrit textuellement :
      il ne parle pas sa langue maternelle parce que ses parents ne l’avaient pas envoyé à l’école jusqu’à la fac’ !
      Textuellement !

      Un bambin de 3 ans parle bien sa langue maternelle ! Il suffit d’aller voir cela en petite section de maternelle !
      Alors , attendre le niveau fac’ pour apprendre sa langue maternelle ?
      Il n’y a qu’un ta.i.kiringy visiteur de ce forum pour oser écrire pareille énormité !

    • 26 janvier à 10:29 | FLOW (#11602) répond à Ombiasy

      SINGE HO toujours parler pour ne rien dire, juste pour exister.

      Quant à MALIBUC qui pense que les discussions sont apaisées quand on est pas là. Normal, Sans contradicteurs vous avez toujours raison. Faut être idiot pour ne pas l’avoir compris et VOUS ne l’avez pas compris.

  • 26 janvier à 10:12 | Ombiasy (#11606)

    saintjuju__il y a ceux qui se racontent à tous les coins de rues et les autres qui donnent dans la discrétion. reconnaissez vous

  • 26 janvier à 11:54 | Ibalitakely (#9342)

    Juste une petite question : quelle différence y a-til entre tuer quelqu’un à petit feu & le descendre d’un seul coup ?? Est-ce répondre le mal par le mal & pratiquer le sadisme à un sadique ça va résoudre quoi exactement, & si l’on se souvient bien du temps où l’on coupe les doigts aux voleurs chez les Arabes cela a aussi conduit les malfaiteurs à couper aussi les doigts des gens & par vengeance & pour mélanger les bons des mauvais ????

    • 26 janvier à 12:55 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Mais à propos de chauds lapins, le PM n’est pas étranger à cela lorsqu’il était au BIT (ou bite sans e) ??

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS