Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h37
 

Culturel

RDJ Mozika

Vingt-deux trophées pour vingt-quatre groupes et artistes !

lundi 15 février 2010 | Arena R.

Mieux vaut tard que jamais. La cérémonie de remise de trophées pour les artistes ayant marqué l’année 2008, RDJ Mozika 2008, a finalement eu lieu samedi. Ce fut également l’occasion pour la radio des jeunes de rendre les prix à ceux qui le méritent pour 2009. Un double événement a donc eu lieu au centre culture Esca à Antanimena.

Vingt-deux trophées dont treize pour RDJ Mozika 2008 ont été distribués à quelques vingt-quatre artistes et groupes. La réduction à neuf du nombre des prix distribués pour RDJ Mozika 2009 s’explique par le déseouvrement des artistes à cause de l’instabilité politique de l’an passé.

La liste des artistes sélectionnés pour RDJ Mozika 2008 n’a pas beaucoup changé par rapport à ce que l’organisateur avait déjà émis l’an passé. Les quatorze catégories prévues ont seulement été réduites à douze. Les catégories du meilleur spectacle de l’année et du come back ont été rayées de la liste.

En général, il n’y a pas eu beaucoup de surprises sur le résultat du vote du public pour les trophées de RDJ Mozika 2008. Dat’Kotry a été qualifié de révélation de l’année, Tsiliva et Vaiavy Chila ont décroché le prix de musique duo, Fandrama a remporté celui de musique salegy, Jerry Marcoss musique tropicale, Mam’Be musique zouk & raggae. Ny Ainga a raflé le titre de musique variété soft, Tarika Hasina musique variété soft, Ambondrona musique rock, Voninavoko musique variété « mihetsika », Lola musique évangélique ainsi que Mika & Davis artistes de l’année.

Seuls Tovo J’hay qui a reçu le prix de la musique dance et le groupe Isa Roa Telo (Musique rap&R’n’B) se sont déclaré surpris des titres qu’on leur a attribués. « Nous ne nous attendions pas à en recevoir un », lance Liantsoa du groupe Isa Roa Telo. Pour le cas de Tovo J’Hay, c’est Rija Ramanantoanina qui faisait office d’animateur présentateur qui a annoncé qu’ « avec lui on a l’habitude de le récompenser pour ses belles chansons d’amour ».

Concernant les remises de prix pour RDJ Mozika 2009, c’est à Tsiliva qu’est revenu le trophée d’artiste de l’année. Y-Zit a remporté sans surprise le titre de musique variété soft, le groupe Kiaka a gagné celui de musique rock, Karnaz musique Rap& R’n’B. Firmin a décroché le trophée de musique tropicale, Samoela et Tom musique duo, TGC musique évangélique et musique variétés pour Manaly.

Le seul prix très contesté de l’assistance a été celui du groupe Ryxon, trophée de la révélation 2009. En effet, beaucoup des spectateurs présents n’ont pas approuvé le titre décerné à ce jeune groupe presque méconnu du petit cercle musical national. Et pourtant, il l’a décroché. Et seul Rija Ramanantoanina a su défendre le groupe en disant que ce qui a été fait est fait, il n’y a point à huer les artistes.

La cérémonie s’est en effet déroulée dans une ambiance très conviviale, avec l’animation de plusieurs groupes sur scène, (Dat’Kotry, Hazolahy, Ambondrona, Tsiliva, Môta, Singers of Jesus…). Et dans la salle on a également remarqué la présence de presque toutes les personnalités artistiques et culturelles malgaches.

Musique dance 2008 : Tovo J’Hay
Musique variété 2008 : Voninavoko
Musique reggae& zouk et sega 2008 : Mam’ Be
Révélation 2008 : Dat’Kotry
Musique évangélique 2008 : Lola
Musique variété soft 2008 : NY Ainga
Musique salegy 2008 : Fandrama
Musique tropicale 2008 : Jerry Marcoss
Musique milamina 2008 : Tarika Hasina
Musique rock 2008 : Ambondrona
Duo 2008 : Tsiliva & Vaivy Chila
Rap r’n’b 2008 : Isa roa Telo
Artiste de l’année 2008 : Mika et Davis

Révélation 2009 : Ryxon
Musique variété 2009 : Manaly
Musique évangélique : 2009 : TGC
Musique tropicale 2009 : Firmin
Musique soft 2009 : Y-Zit
Duo 2009 : Samoela sy Tom
Musique rock 2009 : Kiaka
Musique rap&R’n’b 2009 : Karnaz
Artiste de l’année 2009 : Tsiliva

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS