Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Santé

Coronavirus

Vingt-deux cas asymptomatiques de Covid-19 et une personne en détresse respiratoire

vendredi 27 mars | Fano Rasolo

Les contaminations au coronavirus sont en constante augmentation. Madagascar vient d’enregistrer quatre nouveaux cas positifs, selon le bilan communiqué par le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), hier. Ainsi, le pays recèle en tout vingt-trois personnes porteuses du virus Corona. Ces derniers cas ont été détectés parmi les cent trente-huit (138) personnes testées en 24 heures, c’est-à-dire de mercredi à midi jusqu’au midi d’hier.

« Parmi ces vingt-trois (23) cas positifs, vingt-deux sont asymptomatiques, c’est-à-dire, ne présentent pas de symptôme, et une seule personne malade a été en détresse respiratoire, mercredi, et a de la fièvre. L’état de santé de la personne en détresse respiratoire a commencé à s’améliorer, mais elle éprouve encore quelque difficulté à respirer et a toujours de la fièvre », selon la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du CCO-Covid-19.

Elle a indiqué que les quatre dernières personnes testées positives sont toutes asymptomatiques. « Ces derniers cas sont trois hommes et une femme. Ce sont tous des cas importés car tous les quatre proviennent des pays où se propage le virus. Il s’agit de deux hommes contaminés de 72 et de 31 ans arrivés au pays le 19 mars par le vol Air France AF934 et d’un jeune homme de 25 ans amené par Air Austral UU 613, et la dernière est une femme de 62 ans amenée par l’appareil ET3853 de la compagnie Ethiopian Airlines », a cité la porte-parole du CCO-Covid-19.

Le président de la République Andry Rajoelina a indiqué, hier, lors de son intervention à la Radio et à la télévision nationales Malagasy que « l’une des quatre personnes testées positives est de nationalité française, et les trois autres sont Malgaches ».

1 commentaire

Vos commentaires

  • 27 mars à 20:02 | LeFou (#10163)

    Salama, je regarde tous les soirs la courbe compilée de tous les cas déclarés * pour les 54 pays d’Afrique et ce nombre double tous les 3 jours au rythme de 25% / jour ( 1,25 ^3 # 2).
    (* ne pas confondre le nombre de cas déclarés et le nombre total de contaminés. Par exemple pour la France, pour 1 cas déclaré par le système hospitalier, le réseau Sentinelle (médecine libérale) en détecte 4 de plus. Quand aux asymptomatiques, qui ne consultent évidemment pas, ils doivent être aussi nombreux. Au total, 1+4+5 = 10 : il faut multiplier par 10 le nombre de cas publiés pour arriver à estimer le nombre de porteurs réels du virus, soit # 300.000 cas réels pour 30.000 déclarés jeudi 26 au soir en France).
    Soyez prudents !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS