Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Société

Croix rouge malagasy

Vers une intervention plus rapide et plus efficace

jeudi 21 juin 2007 | Herimanda R.

« Les secours les plus efficaces ne sont pas les secours qui viennent de loin mais qui viennent de près ». C’est en ces termes que le Pr Matteï, président national de la Croix rouge française s’est exprimé pour qualifier l’importance d’une installation d’un entrepôt à Madagasar.

En partenariat avec la Croix rouge française et la PIROI (Plate forme d’intervention régionale de l’Océan Indien), cette Association malagasy d’utilité publique s’est vu doter d’un grand magasin de stockage. Celui-ci a été inauguré hier matin en présence du ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale.

Capacité de stockage de 100t

Ainsi, grâce aux stocks entreposés à Andranomena, la CRM (Croix rouge malagasy) est désormais en mesure de répondre aux futurs besoins de manière rapide et efficace.

D’une capacité de stockage de 100 t, cet entrepôt de la CRM permet de sauver et de secourir 2 000 familles soit 10 000 personnes sinistrées. Les matériels qui y sont stockés proviennent de la PIROI et sont composés des produits de première nécessité (Kit cuisine, tentes, bâches, lampes tempêtes, jerrycan, sacs de couchage, …). Pour le moment, le bâtiment est en location. Le ministre Jean Louis Robinson a promis de faire le nécessaire pour octroyer un terrain à la CRM pour que cette dernière puisse construire le sien. Ce sera à Ivato, district d’Ambohidratrimo.

Outre cet entrepôt à Andranomena, la Croix rouge française promet d’en construire un autre à Toamasina d’ici 2 ans. Mais elle attend encore des résultats de la part de la CRM. 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS