Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Santé

Recherche

Vers un test d’un médicament traditionnel malgache pour guérir le Covid-19

jeudi 9 avril | Fano Rasolo

Le président de la République, Andry Rajoelina, s’est exprimé, hier, lors de son intervention directe radiodiffusée et télévisée à la nation, à propos d’un test biologique d’un médicament traditionnel malgache, pour lutter contre le Covid-19. « J’ai reçu une lettre en provenance de l’étranger le 24 mars dernier, dont l’objet est une demande de partenariat concernant l’utilisation d’une plante médicinale malgache pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. L’expéditeur a signalé que la plante médicinale en question renferme des principes actifs pouvant être exploités pour fabriquer un médicament aux propriétés préventives et un autre aux propriétés curatives contre le Covid-19, mais nous devons encore procéder à des tests et des analyses », a expliqué le Chef de l’Etat.

Il a indiqué que ce nouveau médicament sera prescrit aux malades du Coronavirus dans le pays, en accompagnement du traitement qu’ils reçoivent déjà selon le protocole de traitement international de la maladie.

« Plusieurs pays désirent travailler en partenariat avec Madagascar pour découvrir la bonne forme pharmaceutique à choisir pour une meilleure utilisation du produit. Certains préconisent une présentation sous forme de soluté buvable, d’autres sous forme d’injection intraveineuse. Tous nos chercheurs locaux se réuniront sous peu pour trouver la meilleure présentation du médicament », a-t-il poursuivi.

Il a souligné dans la foulée que l’exportation de cette plante médicinale considérée comme pouvant traiter le coronavirus est formellement interdite et toutes nos réserves brutes en la matière seront strictement surveillées.

Le président a révélé qu’une grande usine pharmaceutique de fabrication du médicament sera implantée à Madagascar d’ici peu, quand les essais cliniques sur les patients atteints du coronavirus auront été probants. « Beaucoup de partenaires ont déjà promis que si le traitement est effectif, ils nous aideront à implanter l’usine pharmaceutique », selon toujours Andry Rajoelina.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 09:30 | betoko (#413)

    Sur le plateau de TVM , Andry Rajoelina disait qu’il avait reçu une lettre d’une personne vivant en Europe disant de Madagascar possède une plante médicinale pour pouvoir guérir le corona virus . Cette lettre il l’avait reçu le 24 mars , et ne l’avait dévoilé l’info qu’hier car il a fallu qu’il demande les avais de nos chercheurs . Maintenant c’est chose faite , une usine pour fabriquer ce médicament sera construit d’ici un an et des industriels étrangers sont prêts à le financer

    • 9 avril à 10:28 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à betoko

      Tout est dans votre dernière phrase "une usine pour fabriquer ce médicament sera construit d’ici un an et des industriels étrangers sont prêts à le financer". L’urgence sanitaire est pour maintenant. La solution doit être trouver aujourd’hui. Pas demain. Ce qui est annoncé est bien mais c’est à long termes. Entre temps, le virus lui, n’attends pas 2021 pour se manifester.

    • 9 avril à 16:06 | dominique (#9242) répond à betoko

      faut plutôt dire comment va t’on essayer de baiser les biftons des industriels étrangers ? cassement de tête ....excellent médoc : : se frotter le trou du cul avec une pomme sure ; c’est très efficace également ...

    • 9 avril à 18:52 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à betoko

      Tu ne peux pas la boucler pour un temps ?
      Toujours ce désir irresistible d’un drogué à la recherche de son calumet de la paix. Ce désir d’être au centre de la lumière , c’est tout le temps : MOI,JE. Y en a marre à la fin. En tant que Malagasy, je ne veux pas être la risée du monde avec ce genre de personne à la tête de mon pays. Effet d’annonce, effet d’annonce Puis plus rien !
      Combien qu’il disait déjà pour avoir le gros titres des journaux du monde entier ?60 millions d’arbres en combien de temps ?
      Une épée de Damoclès plane sur des milliers sinon des dizaines de milliers de compatriotes Malagasy. Selon les estimations de l’OMS, si on EXAGERE il pourrait y avoir 200 000 contaminés du Coronavirus à Madagascar. Avec un taux de mortalité entre 2 et 4% (3,4% le 06 Mars selon l’OMS)
      Cela donnerait entre 40 000 et 80 000 morts !!!
      Ce qu’on demande de vous c’est de l’HUMILITE. Comme ces présidents d’Amérique latine qui demandent à leurs populations de se repentir et de se tourner vers Dieu car la charge est immensément lourde. Ratsiraka a montré l’exemple il y a moins de 2 jours : Demander l’aide de Dieu
      et entraîner les autres à se repentir+ travailler d’arrache-pied.
      Oui c’est vrai se repentir et s’humilier c’est presque pareil , c’est au même niveau parcequ’on donne la Lumière et la Première Place à l’Autre=Celui qui le mérite de tout temps. Je ne parle pas d’une personne mais de Celui qui a été et qui Est et qui Sera.
      Donc arrête de mettre des Don TGV, et de faire faire des masques oranges, des bidons oranges, des sacs de riz orange et des je ne sais quoi d’orange achetés avec les sous de l’OMS ou de quelqu’un d’autre. Le moment est grave, nous avons TOUS besoin d’HUMILITE

    • 10 avril à 02:10 | rayyol (#110) répond à betoko

      Essayer de vous le frotter avec du piment sa replacera votre esprit ah ah

    • 10 avril à 06:18 | lanja (#4980) répond à betoko

      D’ici un an, bravo Betoko, la très grande vitesse vine d’être démontrée une fois de plus .

    • 10 avril à 06:19 | lanja (#4980) répond à betoko

      D’ici un an, bravo Betoko, vous venez de démontrer la très grande vitesse une fois de plus .

  • 9 avril à 09:45 | Shalom (#2831)

    F’angaha moa tsy toa izao ihany koa ny fomba nilazana tany am-boalohany fa nahita fanafody ny IMRA ?
    Rehefa mba manana projet matotra dia mba mahaiza manetri-tena fa tsy be vava am-boalohany e !
    Lasa "velirano" fahafiry indray izany io ?
    Io ilay mangarahara tadiavin’ny vahoaka : iza ilay olona, firenena ve sa mpanam-bola, ahoana no nahafantarany fa ilay zava-maniry eto amintsika no misy izany ?
    Fanontaniana toa izany no ilaina fantarina. raha SANATRIA ka marina tokoa fa misy io zava-maniry io ary mahomby, tsy ho lasa "bois de rose" indray izany ilay izy ? Tsy izany ve no avy dia anaovana adin’ny besandry hoe "tsy azo ahondrana".
    Raha any an’ala ilay izy, dia ahoana ny fiarovana ny ala ? Hanaiky izany ve ny faritra misy ilay zava-maniry ?
    Iaraha-mahita eo ny tohiny. Amiko dia resa-ke fotsiny io ho entina hanafenana ny "raté" tamin’ny fisehoana teo aloha, mba hanadinoin’ny "gasy vendrana" (araky ny eritreritr’i DJ) iny seho iny. Efa zatra mpanao izany mantsy i DJ ka mba mailo ihany ny olona amin’ny farany.

  • 9 avril à 09:45 | elena (#3066)

    Pour les adeptes de médecine naturelle, je préconise :
    - curcuma
    - fenugrec pour augmenter la biodisponibilité du curcuma
    - gingembre
    Le matin à jeun avec le jus d’un citron.
    Doc Elena

    • 9 avril à 09:57 | Isambilo (#4541) répond à elena

      Jus de citron légèrement parfumé avec du toaka.
      Je suis preneur.

    • 9 avril à 10:07 | elena (#3066) répond à elena

      Yes, l’alcool tue le microbe. Choisissez un bon dzama et si vous rajoutez du miel, qui est un antiseptique naturel, avec de l’eau chaude bouillie(parce qu’on ne peut pas trop se fier à l’eau de la Jirama, si vous êtes à Tana), vous obtenez un bon grog. Mais ça c’ est une autre recette.
      Doc Elena

    • 9 avril à 10:23 | Turping (#1235) répond à elena

      Bonjour Elena ,
      Vous avez raison , le curcuma appelé "tamotamo" en malgache a une vertu très interéssante .Il a la même forme que le gingembre mais à l’intérieur de couleur orange .
      - Justement le fenugrec comme la cuisson à la chaleur favorise sa disponibilité pour libérer son principe actif .
      - Les indiens en consomment beaucoup à raison de 2 grammes par jour et par personne car le curcuma est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant ,ce qui explique qu’en Inde le taux de mortalité concernant les cancers de poumons ,de seins ,colorectaux ,....est huit fois moindre qu’en occident et dans les pays très industrialisés pourtant en Inde il y a beaucoup de pollutions liées aux circulations de voitures ,pollutions industrielles,.....

    • 9 avril à 10:38 | Isambilo (#4541) répond à elena

      Curcuma ou tamotamo...c’est qu’il faut faire la vaisselle ensuite. Et c’est presque indélébile ce produit.

    • 9 avril à 10:45 | Turping (#1235) répond à elena

      .

      L’efficacité du "ravintsara" et "Kininimpotsy " a été évoque par le professeur Ratsimovony pour lutter contre le Covid-19 .
      Voir l’article publié sur Midi Madagascar daté du 4 Avril 2020. Le copié /collé passe en "spam" même le lien .

    • 9 avril à 10:52 | Turping (#1235) répond à elena

      Isambilo ,
      Derrière l’indélébilité heureusement ne cache pas la débilité de la vertu et à la couleur jaune orangé du tamotamo .Par contre ,il faut éviter de faire la grimace car c’est la santé qui prime d’abord devant la méconnaissance .

    • 9 avril à 12:06 | elena (#3066) répond à elena

      Bonjour Turping, bonjour Isambilo,
      C’est exact, tout ce que vous dites.
      Mon propos était mi-boutade, mi-sérieux, en tout cas, je pratique réellement (y compris le grog). Et pour la vaisselle et les doigts, il faut les nettoyer tout de suite.
      Concernant le créateur d’Homeopharma, JCR, puisque nous sommes sous le sceau du covid, je vous donne la formule du gel désinfectant
      - alcool à 70%
      - aloe barbadensis
      - huiles essentielles de saro, ravintsara, girofle, Cannelle, eucalyptus
      C’est ce que je lis sur l’étiquette de la petite bouteille de 100 ml. Prix 5000 ar.
      Tout ça pour dire qu’il y a des choses qu’on sait faire avec notre pharmacopée locale.
      Pour l’histoire de l’usine, ça serait intéressant de savoir s’il y aura un appel d’offres, si elle sera nationale, ou si c’est un copain qui la construira.
      Ou si c’est histoire juste de gaspiller l’argent donné, sachant que le médicament sortira dans un an, et que donc on aura tous, le temps de mourir avant.

    • 9 avril à 13:43 | rayyol (#110) répond à elena

      Ceux qui vont adopter les bonnes attitudes ne mourront pas avant
      Arrêter de vous fier aux autres et occuper vous vous même de votre corps Juste parmi les herbes énumérés ici Il y en a assez pour vous faire traverser ces dangers sans problème Si vous attendez que l on vous le démontre alors vous avez des chances de ne pas passer au travers

  • 9 avril à 09:50 | maserda (#10867)

    Et MALIBUC va surement encore s’en prendre au "bac-7" (lui qui doit penser lui être bien supérieur). Je serais très agréablement surpris si, enfin, il intervenait SANS mettre ça à la sauce politique. A voir...

    De très nombreux pays travaillent pour trouver une solution afin de sauver le monde et que Madagascar se lance dans la recherche sur une plante médicinale est une excellente chose.

    Cette future usine pharmaceutique sera aussi une énorme avancée pour le pays et ne pourra que faire monter Madagascar dans l’estime des autres pays du monde.

    On peut dire ce qu’on veut du Président mais en attendant il bosse dur et dans l’intérêt de son peuple. C’est du concret ça !

    Croisons les doigts pour que cette plante permette en effet (en étant rajoutée au traitement donné) d’éliminer ce virus.

    • 9 avril à 10:37 | Shalom (#2831) répond à maserda

      Qui peut dire qu’il ne bosse pas (je parle de tout le monde) ? Pensez-vous qu’on a mis DJ à cette place pour glaner ?
      Une façon de faire : dans mon travail, on ne dit jamais qu’on a eu une conversation téléphonique avec quelqu’un pendant une heure ! C’est quoi une heure ? Et il s’en vante, une heure pour décider de ce qu’il va faire pour le pays, pour le monde entier, pour …. p … ain !
      Encore une fois, dites à DJ d’être modeste, s’il bosse réellement, il n’a pas à le dire à la TV, les malagasy verront le résultats.

    • 11 avril à 06:49 | Ngeda (#10235) répond à maserda

      - Pour la Fête Pascale, remercions Dieu de nous avoir donné un Président doté d’une incroyable vision stellaire : Faire de Madagascar une puissance de découvertes. Alors, chers lecteurs plus de bêtises avec vos Bac-7, Bac+24 allons crier tous maintenant Alléluia !

  • 9 avril à 10:01 | rayyol (#110)

    Bekoto Tu me fait rire Je suis le premier a avoir parler de ce medicament vendu en pharmacie a Tana sous le nom de guéritout c est le ravitara on s est moque de moi sur ce site Mais faut croire que certain ont saisit la balle au bond Et maintenant sa va sauver la monde ah ah
    J en ai plusieurs pot et les garde en reserve Le monde est vraiment petit Les malgaches ont tout sous le nez et incapable de voir Cette crème issue de Madagascar est connu depuis des années ici et beaucoup de Malgache l utilisent Aucune maladie connue n échappe a cette plante t Dans la plupart des cas les effets sont instantanés tout vraiment guerit tout
    Pour coronavirus non expérimente car n existait pas pour tout le reste vraiment miraculeux

    • 9 avril à 10:25 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tant qu a y être je vais me répéter soudainement tout le monde semble a l écoute Pour la prevention Raviatra, Curcuma, ail
      Pour Coronavirus pas d essai immédiat mais tres grande confiance Je connait le Raviatra le curcuma ,et l ail . Miraculeux pour toute maladie La banane , le miel complement tres recommande
      Coronavirus ne sait pas et préfère ne pas experimenter N aurai pas a le faire Car pour moi l ail est tout pas besoin du reste car l’excès rend malade Le seul qui ne se se mange pas c est le Raviatra s applique par friction Mais effet instantané faut l essayer pour y croire Connu depuis longtemps des Malgaches herbes traditionnelle L aloes vera Les Malgaches me volent littéralement mes feuilles l arbre a Quinine Je me fait devaliser de mes feuilles
      Je ne voit jamais de maladie dans mon entourage grippe jamais plus d une journée
      Le problème du Sud c est l hygiene vecteur des maladies infectieuses surtout après une pluie La m-erde se répand partout dans les maisons les rues ,les rats mangent les enfants la nuit tout simplement incroyable les cafards les mouches ,peste, cholera et des dizaines d autres maladies que je n ai jamais vu ailleurs Une pluie dans le centre de Tulear et l eau monte a la hauteur des lits Les fosses a ciel ouvert se repandent partout dans les maisons les rues partout sa sent le miasme la mort

    • 9 avril à 13:05 | rayyol (#110) répond à rayyol

      L’efficacité du "ravintsara" j ai des probleme a me rappeler ce nom mais c est de cela qu il agit et aussi raviatra

  • 9 avril à 10:02 | Shalom (#2831)

    Ahiko ilay fanandraamana ilay vakisiny hoe atao aty Afrika io resaka io fa mody lazaina hoe fikarohana avy amin’ny zava-maniry.
    Mba mailo ihany isika malagasy fa sao dia trambo no mandady, ka lasa fanandramana eo ireo marary malagasy.
    Raha izany mantsy dia tena planina maty paika no kotrehin’i DJ ka alefany hifangaro ny olona mba ho be ny marary ka hanaovana io fanandramana io. Mendrika ho toa ny politikan’ny NAZI no fijeriko azy. Mitandrema hoy aho ary mba mailo.

    • 9 avril à 10:16 | Maxim (#5960) répond à Shalom

      Mila mailo tokoa ny vahoaka malagasy fa tsy tongatonga hoazy ity resaka ity, manomboka mivoaka lay izy io. Lasa mahita fanafody tampoka isika malagasy, tsy ferana tokoa fa misy ny zavamaniry afahana miady @ aretina rehetra misy fa ity dia tena famadihana ny fanafody ho lasa poizina.
      Satria moa avy any ambony ny fitaratra ka dia tokony zareo mpitondra fanjakana no anaovana ny andrana voalohany.

  • 9 avril à 10:32 | Andrianaraberakoto (#10924)

    Est-ce qu’on pourrait se demander pour une fois, pourquoi est-ce qu’il faut impérativement que ce soit la même journaliste qui pose les questions (encore que !) ? J’aurais préferer, au lieu de ses apparitions hebdomadaire, une conference de presse avec des journalistes de tout bord posant des questions au PRM et lui répondant en toute transparence à même celles les plus délicates.

    • 9 avril à 10:46 | betoko (#413) répond à Andrianaraberakoto

      Peut être que c’est la seule journaliste pertinente que possèdent RNM et TVM ?
      J’aimerais que ceux q ui insultent ANR ici lui posent des questions en directe s’ils osent comme je l’avais fait en 2010 lors de son passage à notre ambassade à Paris

    • 9 avril à 11:02 | rayyol (#110) répond à Andrianaraberakoto

      Bekoto Je n aurait aucun problème de discuter directement avec lui Je n en dirai pas plus dit lui que j ai le Sud beaucoup a cœur ainsi que Madagascar peut etre va t l se rappeler sinon qu il demande a ses parents

  • 9 avril à 10:58 | rayyol (#110)

    Je n entre pas dans les details ceci concerne ma vie privee Je ne connait ni medecin ni medicament j en ai tres rarement prit 2 a 3 fois au court de ma vie pour infection que je sait maintenant comment prévenir J ai 1 ami médecin pédiatre qui a totalement abandonne la medecine avec medicament il a professe partout a travers le monde a eu des cliniques au Ceylan et autres pays Guerit par massage et herbes et plein de truc incroyable les vaccin tout cela c est de la m-rde

  • 9 avril à 11:03 | Maestro (#7313)

    Ouh là les Gens. Question primordiale, qu’est qu’un coronavirus ? J’avoue la réponse à cette question nécessite un bon niveau en Biochimie Moléculaire etc, moi je dirais même que quelqu’un qui maîtrise la connaissance d’un coronavirus ne doit pas être laissé dans la Nature. Alors si une plante peut bloquer ce virus je dis bien bloquer car on ne peut pas le tuer ce serait formidable, attention aux intentions malveillantes qui viendront de l’extérieur.

    • 10 avril à 02:15 | rayyol (#110) répond à Maestro

      Biochimie mon oeil un peu de simple bon sens la solution existe sans faire vivre les monstres Big pharma

  • 9 avril à 11:06 | Jacques (#434)

    " J’ai reçu une lettre en provenance de l’étranger le 24 mars dernier, dont l’objet est une demande de partenariat concernant l’utilisation d’une plante médicinale malgache pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. L’expéditeur a signalé que la plante médicinale en question renferme des principes actifs pouvant être exploités pour fabriquer un médicament aux propriétés préventives et un autre aux propriétés curatives contre le Covid-19, mais nous devons encore procéder à des tests et des analyses. "

    La plante "renferme" et non "renfermerait", et bien qu’elle "renferme" il faut quand même procéder aux tests par la suite.

    Effets d’attrape-nigauds comme il sait bien les manier. En marge de cette annonce il a aussi indiqué que les fokontany allaient être digitalisés.

    De la vantardise à la sauce amiral des eaux pourries.

    • 9 avril à 11:20 | betoko (#413) répond à Jacques

      Toujours en train de dénigrer , votre disque est rayé , il est temps pour vous d’en procurer un autre pas en vinil mais en CD .

    • 9 avril à 11:25 | Turping (#1235) répond à Jacques

      Jacques ,
      "En effet, une étude internationale plus poussée a déjà démontré que le ravintsara a des propriétés antivirales très efficaces et que l’organisme peut le supporter facilement »,
      Logiquement le conditionnel ne devrait pas être utilisé si l’efficacité a été déjà prouvée.
      - La problématique que Radomelina devrait soulever c’est d’être cohérent à ses dires en commençant par distribuer massivement à la population les masques gratuits ou à moindre coût pour que toute le monde puisse se l’approprier.Après ,est ce que tout le monde aura t-il accès à l’achat du "ravintsara " ?

    • 9 avril à 11:42 | Jacques (#434) répond à Jacques

      9 avril à 11:25 | Turping (#1235) répond à Jacques

      Turping,

      On ne parle pas du ravintsara ici. On évoque l’existence d’une plante médicinale gasy, on ne sait pas laquelle. S’il est question du ravintsara, plus question d’ânonner sur une quelconque fabrication de médicament ou de test, il faut y aller sans hésiter. D’ailleurs je suis certain que nombreux sont les malgaches qui en prennent en ce moment, le ravintsara ayant déjà en effet prouvé son efficacité.

    • 9 avril à 12:35 | Jacques (#434) répond à Jacques

      9 avril à 11:20 | betoko (#413) répond à Jacques

      Disque rayé, dites-vous, le jomaka vazaha taratasy ? Qu’en est-il du vôtre ?

      Cela fait plus de 10 ans que vous cancanez sur votre "inexistence" d’un coup d’état en 2009, plus de 10 ans que vous cancanez sur les dépôts de plainte, plus de 10 ans que vous cancanez sur Oraison ceci Oraison cela, plus de 10 ans que vous faites le paparazzi en ramenant ici les tas d’âneries que vous recueillez des journaleux...j’en passe et des meilleurs.

      Votre disque est broyé, pilé, pulvérisé, le jomaka vazaha taratasy. Et vous voilà encore en train de gober cette histoire d’usine de fabrication de médicament contre le Coronavirus.

      " Maintenant c’est chose faite , une usine pour fabriquer ce médicament sera construit d’ici un an et des industriels étrangers sont prêts à le financer ", dixit le jomaka vazaha taratasy.

      Le jomaka vazaha taratasy, vous avez raté le vol d’Air France de samedi dernier pour le rapatriement en France, faites attention à votre santé qui est déjà fragile, le covid-19 est plutôt friand des gens âgés. S’il vous agrippe et qu’il faille vous entuber, ça va être chaud. Restez chez vous à Ambatomanga avec du ravintsara à portée de main, du gingembre, du citron, du miel, des feuilles d’eucalyptus...au lieu de traînasser inutilement dans les rues de la capitale.

    • 9 avril à 12:50 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Avez vous en memoire l histoire des helicopteres belges durant la transition ?

      Du plus grand cimenterie de l ocean indien ?

      De la venue du gars de chez Airbus ?

      Dis, ou il en est avec ce prince saoudien exhibe durant la transition ?

      Et les bus chinois aux normes internationales dont les photos et maquettes etaient exhibees partout ?

    • 9 avril à 13:08 | elena (#3066) répond à Jacques

      Même Bernard Tapie himself est venu..

    • 9 avril à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Betoko,

      Quoique vous fassiez et quelle que soit votre décision, les prédicateurs de malheur voient toujours le côté noir, les complotistes trouvent toujours les complots.

      Leurs imaginations et leur fantasmes débordants n’existent que dans leur monde imaginaire.

      Mais, cela ne doit pas décourager nos dirigeants, car ces gens là ne sont capables de faire que ça.

  • 9 avril à 11:23 | arsonist (#10169)

    Especially when the former Malagasy leaders began to apply the disastrous policy inspired by the North Koreans and till now,
    this Thursday all the worshipers of the current Malagasy President fell AS USUAL into a trance because their foolproof President said an unproven property yet .

    Don’t worry faithful Malagasy people !

    As in the past when your former President told you
    "Soon you’ll get out of the tunnel, and poverty will be overcome" ,
    as by now your current President, who is good at planning, tells you
    "Soon you’ll have a medicine industry that the whole World already envies you ".

    All is right on this island !

    • 9 avril à 11:36 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist hi,
      The problem rests on the laxity of successive leaders because the announced therapy does not benefit everyone even if its effectiveness will be demonstrated. As for the effectiveness of herbal remedies, it has been a long time since the late Professor Ratsimamanga demonstrated this by creating his laboratory IRMA.
      On the other hand, I agree with you concerning the demagogies that we are served daily starting with IEM, ..... the oligarchic dictatorship imposed for a long time to always impoverish the population.

    • 9 avril à 12:23 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      Hello St Jo

      Any resemblance between the old and new Presidents is purely coincidental.

      So you’re saying that by then, Madagascar will have its own pharmaceutical industry.
      Is it really a dream come true, or is it just another lure to lure the gallery, as the admiral of the sewers knew how to do well in his time, that his spiritual son the Bac-7 reproduces marvellously.

      I just had someone from Tamatave on WhatsApp barely an hour ago, who told me that the confinement is far from being respected, the usual gatherings are still in order, as it is also done on Tananarive.

      They’re not done with the Covid-19, the plague is still coming.
      A country doomed to certain death.

      Have a good day St Jo.

    • 9 avril à 12:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hello TURPING ! Hello FINENGO !

      Ratsimamanga was a famous and truly scientist scholar .
      Ratsimamanga was a Professor Chair at the "Collège de France rue des écoles Paris Ve" .
      A great Institute well known in the world.
      Ratsimamanga wasn’t a professional manufacturer .
      When Ratsimamanga was back to Madagascar he attempted to set up a craftshouse in order to make and sell some medicines .
      After Ratsimamanga passed away this craftshouse was transformed into a kind of company to make money .

      Among the Malagasy scientists, there are still great scholars.
      Unfortunately for this island, most of these great scientist scholars work in foreign countries.

      With enough backsight, surely Professor ZAFY and perhaps TSIRANANA excepted , the other Malagasy Presidents don’t care about neither the scientific world nor customs of searchers.
      The subjects of the concern these Malagasy Presidents are elsewhere .
      How could a DJ guess what the scientific world is ? And how the searchers do their job ?
      By miracles ?

      Enjoy your afternoon FINENGO and TURPING !
      Bye !

  • 9 avril à 11:30 | Tsisdinika (#3548)

    L’ annonce de la "découverte" d’une plante médicinale pouvant guérir le Covid-19 me laisse dubitatif à plus d’un titre, surtout que c’est un étranger, à travers une lettre adressée au président de l’extérieur, qui aurait découvert l’efficacité de cette plante sur le virus et qu’il demande "l’autorisation" au président d’exploiter cette plante. Les études qu’il auraient menées ont-elles été documentées et exploitables par le panel de "savants" malagasy (biochimistes, cliniciens) qui vont évaluer le projet, ou c’est juste un truc tiré de la pharmacopée phytothérapeutique existante (du genre, "Ravi-maitso ou Plantes médicinales de Madagascar" d’ A. DESCHEEMAEKER) ?

    Le fait qu’un médicament dérivé de la plante sera produit par une usine pharmaceutique (financé par le même mystérieux inventeur-investisseur ?) qui sortira de terre d’ici peu me fait encore plus tiquer. Le processus de développement d’une molécule d’intérêt thérapeutique en médicament prend pas moins de 10 à 15 ans pour les travaux de biochimie, les tests précliniques et cliniques, mais surtout l’AMM au niveau international. En effet, Rajoelina pense que si le médicament est efficace, Madagascar pourrait en tirer un gros profit commercial au niveau international, outre le fait de sauver le monde. Aucun pays sérieux au monde, même en désespoir de cause, néanmoins ne va faire avaler à sa population tout médicament-miracle sans les tests de toxicité adéquats, nécessairement chronophages. Et pour être cynique, le temps que tout ceci se mette en place, la pandémie serait déjà passée ; ce qui serait formidable pour le monde, mais pas pour le business pharmaceutique. Par contre, si la forme du remède est du genre "tambavy", là on aurait peut-être une chance, qui sait ?

    En tout cas, tout cela me rappelle le mode opératoire des arnaqueurs internationaux qui s’attaquent aux entreprises et aux États fragiles et naïfs. J’ai vu pas mal d’exemples de projets similaires adressés directement à la présidence de la république il y a quelques années. C’est toujours genre "vous avez quelque chose d’unique ; on va vous aider à bâtir telle ou telle infrastructure pour en tirer profit, mais il nous faut une garantie souveraine de votre État pour mobiliser les fonds, etc." Et, invariablement, il y a à la clé un intéressement pour le signataire de la garantie souveraine !

    Conclusion, il faut se méfier.

    • 9 avril à 11:50 | Turping (#1235) répond à Tsisdinika

      Tsimahafotsy ,
      Le remède efficace à 100 % pour soigner le coronavirus n’existe pas .Par contre ,les remèdes préventifs pour empêcher les réplications virales ,notamment pour empêcher le covid-19 de se fixer sur les ARN - de l’hôte sont à l’étude et existent . Les virus dotés en plus de la protéine HE (hémagglutinine-estérase) dans leur enveloppe peuvent aussi se lier à l’acide N-acétylneuraminique qui sert de corécepteur (lui-même initiateur de l’entrée d’un pathogène dans une cellule hôte.
      Ce que le professeur Raoult de Montpellier avait démontré grâce à l’effet du chloroquinine,dérivé du "kininim-potsy " même si l’efficacité n’a pas été prouvé pour tout le monde ,néanmoins c’est dans le but de sauver certains patients malades qui ont eu de complications graves.Certains en sont guéris .En tout cas ,ce que j’ai évoqué il y a quelques jours c’est l’acquisition de l’immunité équivalente à la vaccination permettant de fabriquer des anticorps qui serait l’arme efficace sur le long terme .

    • 9 avril à 11:53 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Tsisdinika

      En effet, le charlatanisme est dans la place !

      - Tena Gasy Vendrana ve ANR sa mieritreritra antsika ho toa izany ?

      Dictionnaire de L’académie française (8 ème édition)

      > CHARLATAN
      Vendeur ambulant de drogues qu’il débite à grand fracas de trompe et de boniments sur les places publiques, monté sur des tréteaux ou sur une voiture. C’est généralement un terme de mépris. Remède de charlatan.

      Il se dit, par extension, de Toute personne qui se vante de posséder quelque secret merveilleux et qui tire de l’argent des personnes crédules en promettant de le leur communiquer. Ce n’est point un médecin, ce n’est qu’un charlatan.

      Il se dit figurément d’un Homme qui cherche à en imposer, à se faire valoir par un grand étalage de paroles et autres moyens. N’écoutez pas cet homme-là, c’est un charlatan. Il y a des charlatans dans tous les états. Un charlatan politique.

    • 9 avril à 12:25 | Turping (#1235) répond à Tsisdinika

      Rectif :Le professeur Raoult de Marseille mais non pas de Montpellier.I’m Sorry !

    • 9 avril à 17:37 | saint-augustin (#9524) répond à Tsisdinika

      Bonjour,
      Se méfier c’est bien ,mais se méfier de tout ce qui vient de la même personne cela a un nom en psychiatrie.
      Je rebondis sur le Taux moindre de cancer du sein en INDE.Pas seulement en INDE,même à Madagascar ,chez les Amérindiens d’Amérique du Sud et en AFRIQUE .C’est démontré par PAGE il y a plus de 30 ans que les femmes qui pratiquent l’allaitement maternel exclusif pendant au mois 12 mois ont une probabilité moindre de déveloper le cancer du sein.
      Pour l’occident les femmes ne peuvent pas allaiter exclusivement leurs enfants pendant plus de 12 mois, pour plusieurs raisons.

    • 9 avril à 17:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Saint-augustin,

      Se méfier de tout ce qui vient de la même personne porte un nom en psychiatrie... Que les obsédés par Ra8 vous entendent.

      Sérieusement, vous avez certainement lu de travers ce que j’ai écrit ou bien c’est moi qui l’ai écrit de travers. Je suis en train de mettre en garde Rajoelina himself de se méfier de cette proposition trop alléchante de partenariat par des illustres inconnus. Si ces gens proposaient dans un premier la mise en place d’un labo P4 pour tripatouiller avec le virus et ensuite de passer aux essais précliniques et cliniques, à ce moment, ce serait crédible. Là, il s’agit de passer tout de suite à la fabrication industrielle d’un médicament. Je sens un rat là dedans comme dirait les anglais.

  • 9 avril à 11:50 | saricine (#2893)

    Je cite :..... » j’ai reçu une lettre en provenance de l’étranger le 24 mars....... ».

    ... » Tous nos chercheurs locaux se réuniront sous peu pour trouver la meilleure présentation du médicament », a-t-il poursuivi.« ...

    ... » Beaucoup de partenaires ont déjà promis que si le traitement est effectif, ils nous aideront à implanter l’usine pharmaceutique », selon toujours Andry Rajoelina.« 

    Donc en deux semaines, un projet de tests(traitement ?vaccins ?) est déjà conclu !? Suivi de projet d’implantation d’usine pharmaceutique !? Malgré la mise en garde faite par l’OMS sur ce sujet.....

    Qu’est-ce qu’ils disent les Conseillers scientifiques malgaches ?les praticiens médicaux malgaches ? Et les parlementaires ?!

    Qu’est-ce que la loi dit concernant les conflits d’intérêt ?! Quid des résultats de recherche locaux ?!....

    Est-ce que l’Etat d’urgence sanitaire peut donner droit au Président de la république de décider tout seul concernant l’avenir sanitaire (medical surtout, social...) ??

  • 9 avril à 11:52 | ANTICASTE (#10704)

    Bonjour à tous ,
    Soyons clairs ,il n’existe aujourd’hui dans aucun pays du monde un traitement contre le covid 19 !
    Aucune organisation mondiale de santé ne préconise un traitement à base de ravintsara

    Voila quelques témoignages récoltés sur internet mais apparemment tout le monde écrit la même chose

    En dépit de ses propriétés antivirales, le ravintsara n’assure aucune protection contre le coronavirus Covid-19. Cette mise en garde concerne toutes les huiles essentielles : si certaines stimulent l’immunité, elles ne peuvent constituer une protection efficace. Seuls les gestes "barrière" et le respect des règles de distanciation sociale ont été validés par les experts scientifiques comme efficaces pour freiner l’épidémie due au coronavirus.

    https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/lhuile-essentielle-de-ravintsara-un-antiviral-naturel-et-puissant-334959

    Les huiles essentielles peuvent me protéger du Covid-19
    Faux - Bien que certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de ravinstara ou d’eucalyptus aient des propriétés anti-virales, rien ne prouve aujourd’hui qu’elles sont efficaces contre le coronavirus. Vous pouvez donc les utiliser avec précaution si vous le souhaitez mais elles ne remplaceront pas un bon lavage de mains.

    https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vrai-faux-protection-coronavirus-les-huiles-essentielles-peuvent-me-proteger-du-covid-19

    COVID-19 : 4 HUILES ESSENTIELLES pour faire barrière au CORONAVIRUS
    Ces conseils n’ont pas pour but de remplacer un traitement médicamenteux et ne se substituent en rien à un diagnostic médical, à un dépistage ou à une consultation médicale. Ils sont complémentaires et non alternatifs. Aude Maillard dégage toute responsabilité quant aux effets d’une utilisation normale (allergie ou intolérance) ou non adaptée de tout ce qui est écrit dans cet article. Les huiles essentielles peuvent présenter des risques toxiques, il est impératif que chaque utilisateur soit informé des bonnes pratiques de l’aromathérapie avant leur utilisation.

    https://www.aude-maillard.fr/4-huiles-essentielles-contre-le-coronavirus/

    Les questions sont nombreuses !
    Pourquoi Rajoel se sert-il de sa parole présidentielle pour vendre un produit aux Malgaches qui n’a aucune efficacité et surtout qui n’a aucune homologation internationale ?
    Quelles sont les dessous financiers de cette affaire ,qui touchera des royalties des ventes éventuelles !
    Que dit l’OMS qui ne peut cautionner de tels agissements ?
    C’est du charlatanisme à grande échelle donc un escroquerie en règle cautionnée par un chef d’état en exercice !
    Aprés les présidents et 1 er ministre covid sceptique(bravo messieurs Boris et Trump) ,voila un président DJ charlatan donc escroc ,l’innovation fait fureur dans le négatif ,bien entendu !

  • 9 avril à 11:58 | Vohitra (#7654)

    Ry Malagasy,

    Mandiniha tsara, dia sokafy tsara ny maso sy ny sofina, jereo dy diniho, dia miambena, tsinjovy ny taranaka sy ny havana, arovy ny maha Malagasy anao, tandremo fatratra ny kolontsainao sy ny zavaboahary navelan ny Razanao...

    Omaly dia nanambara ampahibemaso i Didier Ratsiraka fa ekeny ny fampidirana andrana ny vakisiny fiarovana miaro amin ny Covid-19 eto Madagasikara ary vonona ny tenany ho isany anaovana ny andrana...ny alina dia indro misy manambara fa misy zavamaniry eto antoerana mety azo hiarovana sy hitsaboana amin io valanaretina io...ary hohanina na atao tsindrona hono...

    Fifanandrifian-javatra ve sa fikaonandoha ho fiaraha-mientana ?

    Adihevitra goavana sy alahelo ary fahatairana no nahenoina manerantany fa i Afrika no heverin ny voaibe maro rantsana hanaovana andrana ny vakisiny vokatry ny fikarohana nataony tany aminy.

    Ny ra no mitondra sy mitahiry ny aina, ary ny ra ihany koa no mifandimby lovain ny taranakao, raha simba ny ra, ho simba mandrakizay ianao sy ny taranakao, ho azo atao ny mifehy sy misahana ary milalao ny ho avinao, ny fahasalamanao, ny filanao sy izay mety ilaina aminao...

    Ho toy ny OGM ianao, Organisme Genetiquement Modifie...

    Isany efa namboly ny Artemisia annua ny tenako, mahomby amin ny ady amin ny tazomoka izy io atao tambavy, kinanjo noraran ny OMS, tsy eken ny Frantsa, ary nolavin ireo orinasa goavana mpamokatra fanafody manerantany, misy akora simika matanjaka maromaro ao anatiny ankoatra ny artemisinine, ary ny karazany maniry aty amintsika dia mety tsara atao fiarovana sy tsotra ny fampiasa sy famboly azy...ary mahasolo tsara ny chloroquine...resaka tazomoka moa io nambarako io.

    Fehezi ry Malagasy ny tontolo misy anao, ny zavaboahary ary ny RA nomen i Zanahary sy ny Razana anao...

    Eto amin ny TanindRazanao ny ho avinao sy ny taranakao...

    • 9 avril à 12:25 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      c est a cela que l on reconnait un chef d etat celui qui n a pas peur de se mouiller Si ils ont besoin d un investisseur Je suis partant et cela tres sérieusement Vous avez des presidents avec des c-ouilles il n y en a pas beaucoup des Donald Trumps ils sont rares, des Macron il en mouille
      Et Andry semble du meme acabit que Trump et moi aussi suis un entrepreneur Personne ne dit, tout comme Trump que c est la solution miracle Mais je puis dire en toute confiance Que le Ravitara c est quelque chose d incroyable du jamais vu
      Pourquoi je peux dire cela Jai une grande famille 5 enfants et moi meme Au debut je croyait que c etait juste un autre medicament le nom m a porter a rire Gueritout c est comique comme nom Mais quand j ai vu senti observer les effets Je me suis dit oh oh qu est ce que cest un medicament comme cela, c est tout simplement impossible et sa fonctionne C est connu de ma famille depuis longtemps mais pas de moi
      C est rendu notre seul medicament car sa gueritout Imaginer commercialiser au niveau de la planete le potentiel
      Normalement je n en parlerai pas de peur de me faire voler l idee J en fait la promotion car Madagascar en a bien besoin pas les étrangers Il y a 2 sortes de personnes sur la planete ceux qui parlent et critique et ne font rien Car de chaque cote de leur tete ils ont des visières comme les chevaux de cette facon ils ont une vision limitee et ceux qui agissent Regardez votre argent a la banque et comparer avec un qui agit Pas besoin de dessin n est ce pas

    • 9 avril à 13:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Oh la la,

      Un trio de choc alors, Rayol-Andry-Trump, avec un diminutif RAT...

      Esperons que ce ne soit vecteur de puce qui transmet la peste...

  • 9 avril à 12:05 | Tsisdinika (#3548)

    Test pour voir si le filtre de MT est activé

    • 9 avril à 12:23 | Vohitra (#7654) répond à Tsisdinika

      Une certaine perturbation est constatee...

      Hier, l emetteur et le materiel de transmission de REAL TV ont ete sabote su moment ou la chaine avait prevu de faire la retransmission de l interview de Ravalomanana...

      Le huissier depeche a Ambohimitsimbina ainsi que les techniciens ont confirme que c etait du sabotage...

      Mefiez vous tous !

    • 9 avril à 13:20 | elena (#3066) répond à Tsisdinika

      https://youtu.be/ZaTiN3Ze0Ss

      C’est le lien sur youtube si ça intéresse qqn

    • 9 avril à 20:01 | Shalom (#2831) répond à Tsisdinika

      @elena (#3066) répond à Tsisdinika

      Mankasitraka amin’ilay lien youtube

    • 10 avril à 02:25 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      Peut etre contacte le virus Fudrait p0rendre du Ravi j ai de la difficule avec ce nom Mais c est miraculeux ah ah

  • 9 avril à 12:26 | Isambilo (#4541)

    Ary toa adino ny mandravasarotra, ny sodifafana sy ny mangidy ???
    Rajoelina ne sait peut-être pas que Madagascar (et ailleurs aussi) est parcourue depuis des décennies par des botanistes, des chimistes et des lampistes aussi, à la recherche de nouvelles molécules.
    Je reconnais qu’il est moins ridicule que Trump, Bolsonaro ou celui des Philippines, mais ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi.

  • 9 avril à 12:32 | akam (#7944)

    - le charlatanisme continue…
    - tant qu on y est...le jus de baobab de Rayol est le meilleur.
    - A l origine, le covid vient des chauve-souris. Etant donne que le baobab est pollinise la nuit par les chauve-souris ( et les papillons de nuit) des interactions ’rayoliques" (pas alcooliques) sont transmises au developpement du fruit afin de conferer la neutralisation du virus.

    • 9 avril à 13:24 | rayyol (#110) répond à akam

      Le jus de Baobab c est bien J aime bien J essayait de voir ou vous aviez pu m associer a ce jus et soudain je me suis vaguement souvenu dune blague que quelqu avait faite avec ce sujet et maintenant c est devenu mon jus Il faut le faire Je retiens votre nom Vous avez drôlement fait travailler vos meninges pour en être arriver a cette association A croire que vous etes payer pour Il en a des sous a gaspiller ce Ravalo

    • 10 avril à 02:04 | rayyol (#110) répond à akam

      Faudrait comparer nos ages notre sante notre vécu pour départager le tout Il peut en sortir des surprise

    • 10 avril à 02:06 | rayyol (#110) répond à akam

      Je vous invite a venir chez moi a Tulear on discutera devant un bon verre frais de jus de Baobab

  • 9 avril à 12:35 | kartell (#8302)

    A la fois taulier et urgentiste sont devenus les nouveaux habits tendances de nos chefs de l’état qui promettent simultanément la sortie miraculeuse et le remède magique tandis que nos chercheurs cherchent sans relâche possible ...
    Aujourd’hui, on fouille tout azimut tandis que la chloroquine marque le pas avec des suédois qui viennent de cesser leurs essais cliniques sur cette molécule devant le trop plein d’effets indésirables sur leurs cobayes patients ...
    La tendance du jour est constituée par les effets d’une plante dont on garde jalousement le secret , pourquoi ? Peut-être pour éviter une ruée populaire sur ces plantes existantes dans la nature ou en culture ?....
    Remarquons la réactivité présidentielle, un peu trop bip-bip, qui anticipe déjà un complexe pharmaceutique dans l’hypothèse de posséder cette plante endémique comme si dans le cas d’une confirmation, la planète allait patienter cette construction pour pouvoir en bénéficier !...
    Ah, la formule magique sortira davantage de l’intelligence du chercheur que celle d’une simple cueillette dans la nature malmenée, par ailleurs !.....

    • 9 avril à 12:48 | rayyol (#110) répond à kartell

      Vraiment un autre monde il vous reste beaucoup a découvrir et vous n été pas parti pour cela et vous n été pas le seul de toute facon ce st votre vie La facilitée sa l empêche de penser Confier sa vie sa sante a la grande communauté scientifique les chimistes du corps
      La plupart des composes actif sont d origine végétale Donc il y a 2 sortes de science la chimique, et la naturelle On a le choix Mais quand on est adepte de la petite boite de pilule a la semaine Un petit casier a chaque jour on peut dire que la vie prend un autre sens Que quand on est habituer a se sentir bien dans son corps juste par une connaissance de ce qui lui convient On appelle cela etre a l ecoute de son corps car il nous parle sans cesse nous dit ses besoins Pas necessaire d aller se faire dire cela par un charlatan

  • 9 avril à 12:36 | rayyol (#110)

    Ah ah theorie du complot on veut saboter Ravalo Facile a le saboter juste envoyer la police le querir et on l embarque immédiatement et pour longtemps ce ne sont pas les motifs qui manquent Et il le sait

  • 9 avril à 12:50 | rayyol (#110)

    Et l autre chose seul les vivants on raison ont le saura assez tot qui a raison et les autres n ont aucune chance de se reprendre

  • 9 avril à 12:51 | Shalom (#2831)

    Tafaresaka teo am-pisakafoanana tamin’ny profesora simista iray aho (Pr Thierry Brigaud ao Cergy Pontoise izay afaka jerena ao amin’ny Internet ny asa sy ny fikarohana nataony, ary olom-pantatr’ireo simista malagasy nalaza niasa tao amin’ny Ecole Supérieure de Chimie izay nafindra tany Compiègne) ka niresaka izahay momba ny fanodinana ny "Romba" sy ny "Talapetraka" ho ampiasaina amin’aretina iray (tsy simista aho akory).
    Rehefa nandeha ny tafa mombamomba ny "protocole" fanaon-dry zareo dia resaka aman-taonany maro no nolazainy vao ahazo ny tena valiny.
    Ny fikarohana fotsiny ny "principe actif" ao amin’ireo zava-maniry ireo mihatra amin’ilay aretina dia efa andrana tsy vitana 1 andro na herinandro na volana iray fa maharitr’ela.
    Avy teo ny fanamboarana ireo "molécules" sy ny tests momba izany sy ny fiantraikany amin’ny lafiny rehetra dia mbola lavitr’ezaka sy tena ela tokoa.
    Nahatssiaro io resaka io aho mamaky ny lahatsoratra momba ny kabarin’i DJ : Dia tena fisolokana ry nama, fampandriana adrisa no fiheverana ny malagasy ho dondrona kentsona deraderaina ny mena miraviravy.
    Mandra-pivoahan’ny tena hoe ilay fanafody, mety efa voahongana i DJ ary efa lasa ny Covid-19.
    Fa dia resa-ke fotsiny no aroso, k’izany no nanoratako hoe : sao dia hanafenan-java-dratsy re olona io fa tsy marina mihitsy ny hoe ho vita eo no ho eo raha izay resaka fanafody.
    Tsy lavitra ny finoako ny hoe ilay resaka vakisiny tadiavin’ny eropeana hatao aty Afrika io fa tsy hoe zava-maniry eto amintsika izany.
    Fantaro ary aza adino fa aman-taonany na faharatsiny amam-bolana maromaro vao afaka hita ny hoe fanamboarana fanafody ka sao dia moramorain’ny mpampandihy fotsiny eo isika.
    Hisy ireo manam-pahaizana malagasy handà sy hitsipaka io resaka io, jereo fa hogadrain’ilay kary lahy io ary ahitany antom-pigadrana toa ny hoe "sécurité nationale".
    Ho hitantsika eo ny tohiny e !

    • 9 avril à 13:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Shalom

      Marina io voalazanao io.

      Teto Madagasikara dia efa nisy tetikasa iray izay miompana @ fikarohana molekiola mahasalama avy @ zava-maniry. Ny tanjona dia ny hiarovana ny ati-ala @ fanentanana ny olona ho tonga saina fa harena be io ala io raha misy fanafody azo trandrahina ao anatiny. Noho izany dia tokony arovana ny ati-ala.

      Laboratoara avy @ Oniversite gasy roa sy vahiny telo no niara-niombon’antoka t@ izany ary niara-niasa tamin’ireo ny mpitan-kazomanga sy ny mpanao raokandro ary ny vahoaka mihitsy.

      Teo no nahalalana fa dingana ary taona maro no tetezina izay vao tonga @ izany hoe fanafody azo amidy izany. Ankoatra izay ny fiarovana ny "zon’ny mpamorona" satria ireo mpitsabo nenti-paharazana dia nomena tan-tsoroka @ resaka lalàna mba tsy hiala maina fotsiny izy ireo na ho voambaka.

      Eritreritra be izany ilay hoe hamoaka fanafody ato ho ato ary raha tsy mihaino ireo manampahaizana manolo-tsaina azy momba ity raharaha ity ny mpitondra dia mety ho tafaroboka @ resaka fisolokiana tahaka ny t@ andron’ny Flamco sy ny Printsy Constantin avy any Liechtenstein.

  • 9 avril à 12:58 | Besorongola (#10635)

    LE MANDRAVASAROTRA EST PLUS PUISSANT QUE LE RAVINTSARA ? CE PAYS EST VRAIMENT BENI DE DIEU !
    L’huile de saro ou de mandravasarotra lutte efficacement contre les infections bactériennes, virales ou dermatologiques. Véritable alliée de votre santé, cette huile aide également à lutter contre la fatigue, l’asthénie et la dépression, grâce à ses vertus relaxantes et neurotoniques.

    Nom commun : Saro ou Mandravasarotra
    Nom latin : Cinnamosma fragrans
    Famille botanique : Canellacées
    Partie distillée : Feuille
    Origine (pays où la plante est cultivée) : Madagascar
    Modes d’utilisation privilégiés : voie cutanée, voie respiratoire
    Propriétés de l’huile essentielle de saro
    En santé
    Antibactérienne ++++
    Antifongique +
    Antiparasitaire +
    Antivirale ++++
    Expectorante puissante ++++
    Stimulante immunitaire +
    En bien-être
    Neurotonique +
    En beauté
    Astringente cutanée
    Avertissement : L’huile essentielle de saro est très bien tolérée, en usage cutané notamment, mais est toutefois à tenir hors de portée des enfants. La posologie conseillée doit également être respectée.
    ’huile essentielle de saro trouve particulièrement sa place pour stopper les coups de froid et agit comme un très bon expectorant. De plus, cette huile essentielle renforce les défenses naturelles.

    Maryline Hourlier, diplômée de la faculté de médecine Paris XIII en aromathérapie et en phytothérapie aromathérapie
    www.plantes-bienetre.com

    • 9 avril à 13:12 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      Merci vous avez dit ce que ne pouvait dire Et c est pour cela que j investirai n importe quand

  • 9 avril à 13:03 | Isandra (#7070)

    Il y a deux catégories de personnes dans ce pays, c’est la catégorie de celles qui travaillent durent, ne dorment que quelques heures pour trouver des solutions, et la catégorie de celles qui ne font que s’attarder à critiquer et inventer des conspirations pour gêner les actions de la première et si possible mettre les bâtons dans les roues.

    Heureusement, c’est première est imperturbable et continue sa route sans faire attention les aboiements des autres.

    Ce Président gère cette crise avec lucidité sans tomber dans le piège du populisme que certains voulaient le pousser.

    N’oubliez pas ceci, dans ce genre de crise, il y a de gens s’amusent à polémiquer n’importe quoi. Ils polémiquent tout et n’importe quoi. Il faut que nous les fassions attention, parce qu’elles pourraient nous détourner de notre vrai combat et nous faire oublier notre vrai ennemi.

    L’ennemi est arrivé sur nos territoires, le danger nous guette, nous ne devons plus perdre notre temps, il faut y faire face sans attendre, certaines choses peuvent attendre quand la guerre est finie. N’éparpillons pas nos forces et nos énergies, concentrons nous sur notre combat.

    • 9 avril à 14:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Comme toujours, vous n’écoutez pas.

      Ce n’est pas parce que Rajoelina ne dort que 4 heures par nuit que ses idées sont d’autant plus brillantes. Au contraire, tout médecin vous dira que le manque de sommeil rend les idées confuses. Même avec les conseils avisés d’un mentor comme Didier Ratsiraka qui lui sont prodigués un jour sur deux (c’est Rajoelina lui-même qui l’a déclaré dans son intervention).

      En tout état de cause, l’annonce de Rajoelina est prématurée. Il aurait fallut que le panel scientifique d’évaluation donne d’abord son avis sur la validité des propriétés préventives et curatives de cette plante avancées par ces quidams soit-disant bienfaiteurs avant de faire naître des espoirs fous au sein de la population. Le développement d’un remède suit une démarche scientifique, rationnelle et incompressible sur laquelle les dispositions liées à l’état d’urgence n’ont aucun effet. J’espère que ce panel ramènera le président sur terre parce que sincèrement, je suis convaincu qu’il s’agit d’une arnaque. Le président lui-même ignore qui sont réellement ces personnes qui l’ont contacté par lettre. Il doit demander la coopération d’Interpol pour effectuer un "background check" sur ces individus.

      Pour votre information, j’ai participé à un projet de recherche pharmaceutique similaire il y a une dizaine d’années et je n’avance pas que des arguments à visée polémique.

    • 9 avril à 15:21 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Tsisdinika

      Le monde de l’évangélisme a pris le pouvoir après avoir occupé le terrain omniprésent de la campagne électorale, le Covid-19 lui offre désormais ses lettres de noblesse !....
      La guérison par l’intention est une méthode bien connue dans le microcosme des prédicateurs mêmes si nous n’en sommes pas encore arrivés à ce stade, tout porte à croire que nous en sommes proches !...
      Rappelons-nous que cela s’accompagne le plus souvent d’une opération financière ...
      « Tout ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence », n’empêche que ...
      C’est toujours très discutable d’entendre des propos qui laissent croire qu’on pourrait toucher au but, seuls, tandis que ce que compte la planète en chercheurs est penchée sur le sujet tandis que leurs premières expérimentations s’opèrent dans le silence et la discrétion....
      En d’autres lieux, on a vu des présidents se fourvoyer et fanfaronner avant de se ressaisir et d’adopter une nouvelle prudence de vieux mandarins mais lorsqu’on est un fidèle du copié / adopté, on peut se demander aujourd’hui pourquoi autant de prétentions inutiles qui ne sont d’ailleurs relayées par personne à l’international ....
      Jusqu’où ira-t-on dans cette course qui obnubile tant le pouvoir et qui impatiente le quidam ?....

    • 9 avril à 15:58 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Tout cela est juste mais cela n’implique pas que votre Rajoel se transforme en président charlatan !
      J’aimerais bien avoir l’avis de l’OMS sur cette affaire !
      Vous croyez que par le monde votre DJ est le seul a vouloir faire de l’argent sur la souffrance et la maladie !
      Mais à la différence ,c’est que lui ose le plus grotesque ,c’est dégueulasse ,abject !
      Pourquoi il ne monte pas aussi une affaire dans les pompes funèbres ?

    • 9 avril à 16:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Kartell,

      Je ne sais quoi penser de la première partie de votre commentaire à propos du "monde de l’évangélisme (qui) a pris le pouvoir après avoir occupé le terrain omniprésent de la campagne électorale". Et surtout cette phrase : "le Covid-19 lui offre désormais ses lettres de noblesse !" C’est presque sibyllin.

      Le "monde de l’évangélisme" dans mon souvenir n’a pas et ne peut pas participer à une quelconque campagne électorale parce que, par essence, cette campagne vise la recherche d’une domination, d’un "royaume" terrestre. Vu que l’évangélisme est par définition l’annonce de l’évangile, càd la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, et de son Roi, Jésus de Nazareth, lequel supplantera tout royaume terrestre, vous parlez donc de deux choses aux antipodes l’une de l’autre.

      "La guérison par l’intention est une méthode bien connue dans le microcosme des prédicateurs... cela s’accompagne le plus souvent d’une opération financière"

      La guérison vient de Dieu qui agit par son Esprit, sur la demande (intercession) de son Fils. Aucun d’eux n’a jamais réclamé un sou pour cette "opération". Si des prédicateurs en font un business et s’enrichissent là-dessus, c’est qu’ils doivent être des faussaires.

    • 9 avril à 18:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Vous êtes convaincu qu’il s’agit d’arnaque ou vous souhaitez ? Quelle belle mentalité !

      Ce n’est pas bon ce que vous faites, car le préjugé couvre votre cœur, tellement, vous sous-estimez cet homme. Attention, ce genre de sous-estime qui a entraîné la perte de Ravalo.

      En fait, vous ne tenez dans votre cerveau et votre base de données qu’un homme simple DJ. Vous y avez tronqué la suite de son cursus aussi bien économique et finance que politique, vous vouliez ignorer que depuis, cet homme a beaucoup évolué.

      Quoi que vous pensiez de lui, ce qui est sur, toute son expérience, voire sa maturité renforce sa capacité de discernement.

      De surcroît, ce n’est pas n’importe quelle lettre adressée au Président arrive au destinataire, et atterrit sur son bureau. La-dessus, il y a de protocole et triage qui s’appliquent comme auprès de toutes les présidences de tous les pays. Ben oui, ça existe, malgré votre a priori.

      La lettre de ce quidam comme vous le nommez, n’arriveriez pas entre ses mains, sans intermédiaire d’un ou plusieurs hommes ou femmes de confiance du Président et que cette lettre ne serait pas déclarée crédible sans investigation, ni l’avis de spécialistes en la matière.

    • 9 avril à 18:30 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Tsisdinika

      Cela ne vous a pas échappé que le petit monde des évangélistes a été un propagateur très efficace de la pandémie en Alsace française mettant ce département en tête des victimes de la pandémie..
      Leur non-respect des mesures de sécurité est pointé du doigt aux Etats-Unis, même !....
      On perçoit aisément qu’entre leur discours et la réalité de terrain s’est interposée l’incompatible contamination qui, elle, n’a pas eu besoin de psalmodies pour œuvrer !...
      Mon propos précédent était de noter que l’annonce présidentielle sur une possible potion n’était en définitive que la poursuite de ce que l’on avait entendu lors de la campagne présidentielle....
      Des espoirs sans qu’ils aient une quelconque assise qui puisse donner de l’épaisseur aux propos tenus ...
      C’est un domaine où l’extrême prudence devrait être utilisée afin de ne pas donner de faux espoirs, sinon, l’annonce prend une tournure de charlatanisme pur ....
      C’est précisément là où je voulais en venir ....

    • 9 avril à 18:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Je ne souhaite rien du tout. Vous pouvez croire tout ce que vous voulez.

      Je vous parle de la méthodologie et du cadre logique qui sont suivis dans tout ce qui touche au domaine du recherche et développement. Vous me parlez de la fiabilité du protocole de sélection du courrier présidentiel...bon si vos pointures travaillant à la présidence peuvent se passer de l’aide des fichiers d’Interpol, je vous souhaite bonne chance.

    • 9 avril à 19:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Kartell,

      Merci de votre réponse, même si je trouve qu’elle est particulièrement injuste et stigmatisante envers une communauté.

      La réunion évangélique de prière et de jeûne
      en Alsace s’est tenue entre le 17 et le 20 février. La décision de confinement et de distanciation sociale n’est officialisée en France que le 16 mars.

      Un match de la ligue des champions entre Atalanta Bergame et Valence qui s’est tenu le 19 février à Milan est également identifié comme étant une des sources de contagion les plus dramatiques du virus en Italie et en Espagne. Les férus de foot qui ont assisté et attrapé le virus, peut-être par milliers l’ont-ils faits exprès ? Faut-il également les mettre à l’index ?

      De même que les matchs se jouent maintenant à huis clos le cas échéant, il en est de même des cultes et services religieux évangéliques, même aux États-Unis. Mais vous continuez à dire qu’ils y sont pour quelque chose lorsque le virus est innarrêtable.

    • 9 avril à 19:19 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      DJ no fiantsoanay io bandy io (Averiko fa zandrin’ny dadany kely fotsiny aho).
      Raha niova tokoa io bandy io ka nianatra taorian’ny nanaovany DJ : mba avohay ny CV-ny iaraha-mahita sy ho verifier-na !

    • 11 avril à 11:22 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ce n’est pas faut Isandra, le président travaille dur , mais votre raccourci est misérable car les critiques ne gênent que les susceptibles .... confondre critiques et aboiement , c’est trop vulgaire, mais c’est votre droit, le manque d’une vision plus civilisée n’est pas de votre faute... visiblement, ce Prézda n’a aucun bagage scientifique, mais c’est pas grave, ce qui est anormal , c’est qu’il ne sait pas s’informer correctement, face à l’urgence, faire vivre un espoir sur le miracle des huiles essentielles, sans relativiser , peut signifier deux chose : soit il trouve une occasion de plus pour vos propagandes habituelles, soit , c’est une preuve de méconnaissance de ce que c’est qu’un virus, une maladie , et surtout comment fabriquer des médicaments.... le virus est sensible à l’alcool in vitro, mais le forum n’est pas réservé à ceux qui veulent applaudir un essai avec le taoka gasy, malheureusement pour vous.

  • 9 avril à 13:11 | Besorongola (#10635)

    LE CORONAVIRUS EST-IL UNE CHANCE POUR MADAGASCAR ?

    A presque 1.500.000 cas confirmés dans le monde , les pays les plus riches s’affolent et les dirigeants sont prêts à tout pour encourager leurs scientifiques afin de trouver le remède miracle . Ce remède , s’il existe coutera certainement plus cher que le pétrole ou l’or. Si une plantes ou deux de Madagascar répondent à cette attente chiche ! Mais vue l’amour excessif de l’argent et la corruption qui règnent dans ce pays, qui va ou vont en bénéficié réellement ?

    Les espèces endémiques de Madagascar
    Publié le 2 novembre 2012 par Alain GYRE
    Les espèces endémiques de Madagascar
    Madagascar est une île dotée d’une richesse naturelle unique au monde. Son isolement pendant plus de cent millions d’années a favorisé le développement d’une faune et d’une flore très remarquable. Celles-ci sont en grande majorité unique en leur genre. Autrement dit le taux d’endémisme de ces espèces faunistiques et floristiques est très élevé. Sur l’ensemble des espèces végétales, un peu plus de 80 % n’existent que dans la Grande île ; et 90% des espèces animales ne se rencontrent dans aucune autre région du monde.

    La flore malgache est très diversifiée et elle est estimée entre 8 500 à 12 000 espèces. Les espèces associées à l’image de marque du pays sont les six des huit espèces de baobabs connues et l’arbre du voyageur. Ces six espèces de baobab (appelé également arbre-bouteille) ne sont connues qu’à Madagascar. Ces grands arbres à tronc renflé se localisent essentiellement dans les régions sèches du sud et ils font le charme de la fameuse « allée de baobab » près de la ville de Morondava. Ces arbres ont la particularité d’avoir une grande longévité puisqu’ils peuvent atteindre 1 000 à 2 000 ans.

  • 9 avril à 13:36 | rayyol (#110)

    Pour ceux qui ne savent pas il existe une autre ecole de pensee que les Big pharma et de ceux qui veulent entrer en contrôle de votre corps a chaque jour vous m en donnez la preuve Comme mon ami le médecin disait Si tu savait ce qui se joue au niveau planétaire tu ne me croirait jamais Et il me parlait de l argent des voyages qu on lui offrait pour faire la promotion de ces poisons des consequences pour les gens qu on les manipulait comme des animaux Il a fait une separation un rejet total de ce monde factice A la longue a le voir j en suit venu a changer mes habitudes et ma facon de penser et ma sante Nous faisons parti d un groupe de plus en plus nombreux et notre vie en a été amélioré d une facon incroyable

    • 9 avril à 14:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et je suit a Madagascar pays béni ou toute les solutions naturelle existent Et qui ne demandent qu a être exploite pour le plus grand bien de l humanité Le grand complot de plus en plus evident contrôle de votre sante donc de votre corps que l on manipule a volonte L argent le pouvoir combine a la méchanceté la guerre Le contrôle de l humain par l humain Que l on programme qui ne devient qu un objet que l on manipule selon son choix A cela vient s ajouter l autre aspect l âme que l on veut s approprier pour controler C est la partie la plus difficile a comprendre Dieu Diable On les voit a l oeuvre Le bien le mal Tout le monde veut comprendre mais personne ne peut en etre certain C est comme la matière et la matière noire personne ne peut l expliquer on sait qu elles existent

  • 9 avril à 14:00 | Besorongola (#10635)

    Au départ, Dieu a doté la terre d’immenses richesses naturelles permettant à l’Homme d’y vivre tranquillement. Quand on pense que les pommes de terre et le maïs qui sont devenus des aliments essentiels partout dans le monde venait d’Amérique du Sud il est fort possible que ce remède miracle contre le Covid-19 pourrait venir de Madagascar. Le 25 août 1785, un agronome français, Antoine Parmentier (1737-1813) remet au roi Louis XVI des plants fleuris d’une solanacée qui vont révolutionner l’alimentation européenne : la pomme de terre. Mais en fait, ce légume n’a pas attendu le XVIIIe siècle pour faire parler de lui !
    Provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d’abord en Espagne. C’est Olivier de Serres (1539-1619), l’un des pères de l’agriculture française qui, au retour d’un voyage en Helvétie, ramena quelques plants de « cartoufle », comme on l’appelait alors. En 1613, la pomme de terre fut même servie à la table du jeune roi Louis XIII qui ne l’apprécia guère. Et, pendant longtemps, ce légume fut cultivé uniquement comme plante ornementale !
    La colonisation , l’esclavage , la conquête de nouveau continent sont certes des pratiques condamnables mais n’empêche que ces pratiques peu glorieuses de l’histoire de l’humanité ont permis de répartir ces richesses à travers le monde . Chacun a son avis mais je dirais que même l’Evangile de Jésus Christ n’aurait pas pu être annoncée à Madagascar et en Afrique sans la colonisation . L’Evangile est une richesse culturelle qui a permis aux autochtones d’abandonner l’obscurantisme et les pratiques ancestrales erronées . Quand je parle d’obscurantisme c’est au sujet de la sorcellerie et d’autres croyance ancestrales comme le razana mitahy et leFamadihina. Les morts ne peuvent plus rien faire pour les vivants qui devraient avoir comme priorité de sauver leur propre âme au lieu de s’occuper des morts.

    A part le zébu ,à Madagascar, s’il y a une plante qu’on trouve partout dansla Grande’île c’est l’eucalyptus qu’on appelle localement " kininina" qui vient du mot "quinina "
    La quinine est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et surtout, antipaludique. Extraite du quinquina, un arbuste originaire d’Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d’être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine.

    Donc notre pays est riche en quinine et si la chloroquine est vraiment le remède miracle cotre le coronavirus , les laboratoires pharmaceutique auront besoin en grande quantité cette matière première qu’on trouve en abondance à Madagascar .

    Mais le Pr Raoult qui est un Sénégalais de cœur et il défend la cause africaine. Dans une interview accordée au site d’informations sénégalais Emedia Invest, le professeur Didier Raoult est revenu sur le développement du Covid19 en Afrique. Selon le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée, l’Afrique sub-saharienne pourrait avoir une réaction différente à la propagation du virus grâce à son "écosystème". Parmi les spécificités régionales, le professeur a cité la consommation courante de traitements antipaludiques. "On sait maintenant que ces médicaments sont efficaces", a-t-il maintenu. Evoquant la polémique, il a parlé d’une "cabale fantasque qui fait beaucoup rire nos amis africains". "Dire que la chloroquine est un médicament dangereux n’est pas très sérieux, ni documenté. On en a tous bouffé quand on était gosse !"

    Il est également évoqué sur son expérience personnelle. Né en 1952 à Dakar où son père était professeur de médecine tropicale dans le Service de santé des armées, Raoult a grandi au Plateau en face de la plage de l’anse Bernard. "Je garde des souvenirs très attachants." Il évoque "une vie tellement belle" que le retour en France aurait été "compliqué".

    Combien de vazaha nés à Madagascar et qui sont rentrés en France raisonnent comme Raoult ?

    • 9 avril à 15:00 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      Et ou j abonde dans le meme sens que Raoult cest que Madagascar répond au meme critère Comment se fait t il que le virus ne prenne pas ici Malgre la ferme volonte de l opposition qui voudrait voir cela leur rêve s envole d ou le risque q ils passent a l’extrême la reside le grand danger Pour le commun des mortels c est la théorie de la conspiration seul les idiots en font Mais dans la vraie vie c est la réalité Si vous voulez en arriver a un but vous prenez les moyens
      Le mal s il n a d autre choix va adopter les grands moyen Vous savez ce que je veux dire l avenir nous le dira
      C est pour cela qu il faut avoir tout les sens éveiller Car nous commencons une période de grande confusion Qu on le veuille ou pas nous sommes dedans Est e que les ennemis ont changer observer toujours les memes noms tous le meme but sa ne change pas Je pourrai tous les identifier
      Et ils ne changeront jamais quoique vous disiez ou fassiez ils défendent un autre maitre Il y a les indécis les neutres ceux que Jesus qualifiait de tiède N a t il pas dit qu il les vomirait Je n ai jamais été porter sur la bible la religion
      J ai toujours dit si le demon voulait se faire petit pour se cacher c est la qu il irait a Rome Mais il y a une grosse difference entre Dieu et la religion N en a t il pas chasser une bonne gang du temple en les qualifiant de sépulcre blanchi hypocrite si il revenait il aurait a faire le meme job

    • 10 avril à 02:42 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      On ne peut revenir sur le passe mais on peut ameliorer le futur

  • 9 avril à 14:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Notre honoris causa des bals poussières a perdu de sa superbe : là-didon ...
    Coronavirus Stigmatiseur d’inégalités...Le dé-confinement n’est pas pour demain en France. Les pouvoirs donnés par la constitution de 1958 et tous les différents aménagements réalisés depuis nous livrent pieds et poings liés à L’état. Confinement , traçage, remboursement des pertes financières pour relancer les économies, emplois, aides, chômage etc...La politique de la terreur a bien fonctionné. Quels sont les perspectives de libertés de droits à notre disposition ?
    Sortez : amendes, joggez : amendes, aller voir un parent : amendes , pas de masque amendes. Combien de temps allons nous pouvoir supporter ou devenir des moutons de Panurge des bougeons en quelque sorte, et sur ce chapitre le Malgache n’ a rien de particulier pour faire partie de l’ exception qui dément la règle 😜

    • 9 avril à 14:36 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Les extremes entrainent les extremes et comment croyez vous que les revolutions naissent Mais pour cela beaucoup de souffrance a venir
      Maintenant le plus important c est de départager les camps Le passe est le garant de l avenir Vous croyez que l esclavage est fini il n a que changer de forme Et ceux qui l ont vaincu doivent recommencer la vie n est qu un perpétuel recommencement

  • 9 avril à 14:54 | arsonist (#10169)

    Watch out !
    Stop dreaming and keep being thoughtful and reasonable !

    In the past, Malagasy and Foreign inhabitants of this island were already casualties of sweet words told by lying Presidents.

    Now how is it that someone who has never attended higher education can guess what unproven high properties would do well to be hugely sold items in all markets ?
    By miracles ?

    Watch out !

    https://www.youtube.com/watch?v=oecX_1pqxk0

  • 9 avril à 16:24 | rayyol (#110)

    Wow celle la fait peur pour les Français https://www.youtube.com/watch?v=pIDYPiyUsus

    • 9 avril à 20:01 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Isandra,

      Il a affirmé que ce médicament serait disponible partout et que celui ci servirait a guérir tous les malades du coronavirus !
      Le probléme c’est que chez vous la parole présidentielle est écoutée ,ainsi beaucoup vont acheter ce médicament(qui ne sert a rien ) juste parce que le Président l’a dit !
      Et Rajoel sait parfaitement ce qu’il dit et a qui il le dit !
      Donc c’est de l’escroquerie pure et simple !
      Imaginez Macron faire la même chose !
      Le lendemain il est obligé de démissionner !
      Les valeurs humaines ne sont décidément pas les mêmes à Madagascar

    • 9 avril à 20:14 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Anticaste,

      Votre compagne mérite une sanction ou punition, car elle n’a pas bien fait son travail.

      Comme j’ai écrit plus haut, il a dit qu’il a accepté qu’on fasse l’essai de ce médicament ici à Madagascar. Mais, il n’a jamais dit que l’efficacité de ce médicament est validée.

  • 9 avril à 16:24 | Guy.robert (#8575)

    Je crois rêver. Un Président de la République, qui, au début de la pandémie avait annoncé qu’il avait fait face au Covid-19, que cette pandémie était rayée … Deux semaines après, un Président de la République qui se vante d’avoir trouvé le REMEDE contre le Covid-19 (Remède qui est préconisé depuis des mois en France, mais non appliqué pour des raisons avouées ) … et aujourd’hui, il a trouvé le "Truc" miracle pour sauver l’humanité …. , Mais , bien entendu, cela se fera dans les mois et années à venir, avec l’obtention d’aide et de subventions hors Malagasy.
    On se fout de qui ?????
    En fait, il se fout de tous, Malgaches et plus … Leur seul intérêt est de se remplir les poches.

    • 9 avril à 19:17 | Isandra (#7070) répond à Guy.robert

      Guy. Robert,

      Un Président de la République, qui, au début de la pandémie avait annoncé qu’il avait fait face au Covid-19, que cette pandémie était rayée

      Postez nous ici les liens ou autres moyens qui prouvent que le Président a vraiment déclaré ce que vous avez écrit plus haut.

      A mon avis, soit vous avez carrément Inventé n’importe quoi, soit vous n’avez rien compris ce qu’il a dit en Malagasy.

      Remède miracle ?

      Là encore, vous vous êtes complètement gouré. Le Président a seulement déclaré qu’il a accepté qu’on fasse ici à Madagascar l’essai d’un médicament lequel pourrait guérir cette maladie, dont les matières se trouvent ici même. Si cet essai est déclaré concluant selon le protocole scientifique, là seulement, on peut déclarer qu’il est une remède que l’humanité a autant attendu. Mais, aucun moment, il a dit que ce médicament est une remède miracle.

    • 9 avril à 20:13 | Shalom (#2831) répond à Guy.robert

      @ Isandra (#7070) répond à Guy.robert

      Aza adino fa nanodidina io 24 mars io no nivoaka tao Eropa ilay hevitry ny dokotera roa mangataka ny eropeana mba ahazo manao fanandramana ilay vakisiny aty Afrika.
      Jereo ny navalin’ny mpitondra ao Afrika Atsimo ? Jereo ny navalin’ny Filohan’i Rwanda ? sns ...
      Ny an’i DJ ? Commissions !
      Izay no nitenenako hoe : fanahiniana ny nampody ireo olona any amin’ny faritra mba ho be ny marary ka tsy ho sarotra ny manaiky io fanandramana io ! Ny hikirakirana ny ratsy, sao mba ahitan-tsoa ihany e !

  • 9 avril à 16:41 | Jipo (#4988)

    Une pepite que les complotistes, djihadistes, frondeurs & " populistes « (trop souvent oublié) ne manqueront pas de savourer 🤨 !!!
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gouvernement-mondial-le-ministere-223094#forum5724384

  • 9 avril à 17:02 | Zanabahoaka (#8890)

    Aoka izay ny "pilotage à vue" Andriamatoa Filoha a. Izay mahataitaitra anao rehetra anie tsy voatery hanaovana fanambarana amin’ny fahitalavitra daholo e.

    Ohatra akaiky ilay hanome vola ny makorelina izay inoako 100% fa hanihany niainga tao anaty fivoriana fa noraisinao ho tena matotra. Teo koa ilay fitateranao ny ohatra nataon’i Pr Raoult momba an’ireo olona 500 alatsaka amin’ny avion ka ny antsasany omena parachute dia ny antsasany tsy omena dia veo isaina ny isan’ny maty eny amin’ny tany ? (Ny anao moa olona zato no noteneninao)

    Fa tsy tao an-tsainao mihitsy angaha hoe angaha voararan’ny lalàna eto Madagasikara anie ny fivarotan-tena. Ary ny momba ny ohatra’i Pr Raoult noraisinao dia hadinonao fa tsy mitombina mihitsy anie iny ohatra iny : ny fianjerana avy eny ambony avion sy ny gravité efa fizika nipetraka tsara tamin’ny andron’i Newton izay tsy afaka ampitahaina velively amin’ny "essai clinique" amin’ny fanafody, na i Pr Raoult aza anie ka nampihomehy nanome iny ohatra iny. Raha alatsaka tsy misy elon’aina avy eny ambony avion ny olona iray dia efa fantatra tsy misy fisalasalana fa ho faty.

    Eto indray ianao dia milaza fa naharay taratasy avy any ivelany fa misy zavamaniry fanao fanafody afaka manasitrana ny coronavirus hoe ? Dia iny ianao fa miantsanantsana amin’ny fahitalavitra fa hahita fanafody isika ? Sao lahy tokony ahena ny fisehosehoanao amin’ny fahitalavitra satria vao maheno ny kabarinao sy ny votoatin’ny resakao ireo olona tena mahay ny asany, nianatra sy nandany ron-doha tamin’izany mety mba nivonona hiara-hiasa noho ity zava-misy ity vao maika mihemotra sy kivy.

    Na tao anaty base de données an’ny atidoha 7500 voarainareo aza ve dia tsy nisy na iray aza expert amin’ny R&D préclinique sy clinique ? Raha tsy diso aho raha nanatopy maso tamin’ilay page natokan’ny Primature handefasana dossier toa mba nisy options "R&D" sy "Pharmacologie" ihany anie. Tsy nisy na iray aza ve mety mba efa niasa tamin’ireny industrie du médicament efa fanta-daza eraky izao tontolo izao ireny mba mety afaka nanome hevitra anao na ny ekipa ? Mba lanjalanjaina aloha izay taratasy voaray vao hanaovana fanambarana ? Hihomehezan’izao tontolo izao anie ianao e, fa tsy tsapanao akory izany. Ianao mihevitra fa ianao no tena ketrika sy mahay, ary tsy mandà mihitsy izahay fa mety tena ketrika ianao matoa lasa Filoha. Fa mino aho angamba fa tsy tontolonao ny fikarohana momba ny fanafody dia aleo mijanona amin’izay resaka mba voafehinao aloha e.

    Asa moa raha mba hitanao na mba hitan’ny hitan’ny mpanolo-tsainao sasany ihany ny serasera mandeha eto amin’ity forum ity satria izaho manokana mahita fa maro ny azo raisina ary misy olona mety tsy ampoizinao mihitsy mamoaka hevitra sy miady hevitra matetika eo.

    Ataovy toy ny voakazo an’ala ka izay mamy atelemo, ny mangidy aloavy.

    Mirary soa ny mpiserasera rehetra hieren-doza amin’ity zava-misy mianjady amin’izao tontolo izao ity.

    • 9 avril à 19:47 | Isandra (#7070) répond à Zanabahoaka

      Zanabahoaka,

      Fahitako ny zavatra soratanao, dia feno fitsarana ivelany(a priori) sy miapy fanambaniana be loatra,

      Izao fotsiny no holazaiko anao, tsy ny olona rehetra no mety ho tonga filoha, fa matoa izy tonga eo, dia nohon’ ny fahaizany sy ny faharanitan-tsainy mihioatran’ny hafa.

      Tahakan’ny nolazaiko an’i Tsisdinika teo, dia averko aminao koa ity. Ny olana nareo, dia manambany loatra ity Filoha ity ianareo, satria ny zavatra ao an-tsainareo momb’azy dia tavela amin’ny hoe DJ izy. Ka izay fanapahan-kevitra raisiny sy ireo zavatra ataony, dia lasa hambanianareo avokoa. Jamban’io ny sainareo ka lasa tsy mivelatra.

      Raha manaraka ny compte Facebook sy ny Twitter-ny ianao, dia mahita fa mialoha ny fanapahan-kevitra rehetra, dia mikaondoha amin’ny akolafin’olona maro izy, na spécialiste izany, na ireo tompon’andraikitra isan-tokony. Fa tsy izy irery mihitsy no mikonokonona irery nandray fanapahan-kevitra tany. Raha nanontaniana Ny mpanao gazety TVM ohatr’izy t@ 03 avril hoe mety hitohy ve ny confinement, dia hoy izy tsy maintsy maka ny hevitr’ireo manam-pahaizana aho sy ireo tompon’andraikitra isan-karazany, ary ny ray amandreny isan-tsokajiny.

      Toy izany koa io resaka taratasy io t@ 24 mars io no voarainy atsy 08 avril vao navoakany ho heno ny rehetra, kanefa izy impiry tao anatin’izay no niseho télé, satria mbola nila nodinihina tsara tamin’ireo olona isankarazany an’isan’izany ireo spécialistes. Mbola hitohy io dinika io sy ny fandinihna ny azo hanatanterahana ilay andrana(faisabilité).

    • 9 avril à 20:15 | Shalom (#2831) répond à Zanabahoaka

      @Isandra (#7070) répond à Zanabahoaka

      Mbola nilaina nodinihina tsara ve sa mbola nitady ny fomba hampanekena io ny vahoaka ary mbola mikajikajy ny commission ho azo ?

  • 9 avril à 17:18 | rayyol (#110)

    En voici une autre autre importante https://www.youtube.com/watch?v=CwbQthEKVuc

  • 9 avril à 17:57 | betoko (#413)

    Comme d’habitude certains sont animés par jalousie , haine et mauvaise foi .Andry Rajoelina disait qu’il avait reçu cette lettre le 24 mars et avant de la rendre public il avait consulter les scientifiques malgaches les quels auraient donc confirmé que cette plante pourrait guérir le corona virus
    Certainement ses opposants pleins de haine et de jalousie ont du mal à trouver leur sommeil à chaque fois qu’ils entendent Andry Rajoelina
    Vous êtes à plaindre

    • 9 avril à 18:14 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.

      Guérison ? Remède miracle ? Moi je dirai plus des loups affamés qui veulent se faire de l’argent sur le dos des Malgaches pour un truc de Marabout.
      Parole d’un Médecin, copié/collé. On ne connait pas du tout ce virus donc on ne sait pas du tout quand est-ce que vous allez guérir, on ne peut pas se prononcer la-dessus. Si quelqu’un vous dit le contraire c’est qu’il n’y connait rien. Tout ce que je peux vous conseiller à partir du jour de votre sortie c’est de rester confiné au moins 8 jours chez vous, vous verrez comment ça évolue.

    • 9 avril à 18:16 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Désolé on vient de me dire que dans votre post il y a le mot " Pourrait ". Mais ma réflexion reste la même, Argent OMS.

    • 9 avril à 18:17 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Erreur. Rajoelina a bien dit hier qu’il allait encore consulter les spécialistes et demander leur avis avant de répondre à la lettre. S’il avait déjà eu l’aval des scientifiques, pourquoi est-ce qu’il n’a pas encore contacté les futurs partenaires ? Rien n’est donc décidé.

      Mais si ces scientifiques disaient non, est-ce qu’ils seraient également donc des "opposants"
      motivés par la haine et de la jalousie ?

  • 9 avril à 18:19 | Krista Kristiaoe (#10737)

    DJ tsy mahay mampirevy

    Fahiny, raha mbola nitarika boaty ny DJ dia izy no mifehy ny lanonana sy mamaritra ny fitsipidalao. Hainy tsara ny nifantina ny hira atao, ary nandihy tsara ny olona nahay nanaraka tsara ny rythme rehetra. Nizotra tsara ny fampisehoana, faly ny olona ary dia nahazo fahombiazana ny DJ tamin’ ny raharaha natao.

    Ankehitriny anefa dia niova asa ny DJ fa miandraikitra ny baly popilera. Vahoaka maro no atrehina ary hafa noho ny any amin’ ny boaty ny fitsipidalao. Ny DJ nandefa hira ritma sinoa ka sahirana ny olona tsy mahalala ny dihy tokony hatao. Fa ny sasany nitarika afindrafindrao,
    nisy ny namango tsapiky, ary ny sisa nivadika kilalaky. Fety milamina no nantenaina kanjo vahoaka misavoritaka no hita.

    Fa ny tena loza dia rehefa natao ny fizarana ny tsaky sy ny zavapisotro dia teo no
    tsy nampilamina ny raharaha satria raha mbola tsy tonga ny fizarana dia efa nisy ny nangalapihinana, ao no mitsindroka teny ampizarana ary ny hafa nanangona ampaosy. Betsaka no nandihy maina tsy afaka nisitraka. Tezitra ny olona ka tsy nanaiky intsony ny fandaminana. Ary dia indro fa niafara tamin’ ny korontana ary dia rava ny bal.

    Angamba mila miverina any amin’ ny boaty ny DJ

  • 9 avril à 18:34 | ANTICASTE (#10704)

    Sans blagues ,ce sont des centaines de laboratoires dans le monde qui cherchent la molécule qui va lutter et vaincre le covid 19 !
    Certains établissements possèdent des centaines de chercheurs de haut niveaux et pour quelques uns des crédits et du matériel en quantités illimitées !
    Ceux ci repassent aux peignes fins pratiquement toutes les molécules connues pour contrôler leurs potentiels face a ce virus !
    A coté de cela des rêveurs, dont au moins un président ,qui vous parlent de quelques plantes de leurs pays et qui voudraient,par un coup de baguette magique , trouver le graal de la médecine actuelle !
    En rapport de force c’est comme si l’armée Malgache cherchait à vaincre l’armée américaine !
    Donc je parie que la partie malgache ne trouvera rien ,mais que certains indélicats essayerons de s’enrichir avec des méthodes de charlatans !

    • 10 avril à 01:46 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      A un moment donne la verite va vous frapper en pleine figure on ne peut etre dans le deni tout le temps Madagascar a a peine une centaine de cas pas de mort l Afrique le plus bas taux au monde Impossible de tout vous expliquer Il ya plein de video qui circule Quand l Africain vous dit Vos piqures mettez vous la ou je pense il y a quelque chose de nouveau
      Les solutions existent et elles sont naturelles Big pharma est un monstre et le clash ne pouvait qu arriver Comment se fait t il que l on peut vivre vieux en tres bonne sante sans les medicament ni les Hôpitaux J en suis un et en connait beaucoup d autres qui ont dit non a ces bandits C est une Mafia qui s est instaure Et d ou le clash Je prefere mourir que de prendre la merde que l on veut me donner
      L argent maudit contrôle la planète c est cela le demon Donc nous assistons A un renversement Plus rien ne sera jamais pareil La societe de consommation que nous avons connu oubliez la C est mondial le capitaliste sauvage fini La course aux armements aussi

    • 10 avril à 01:47 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      A un moment donne la verite va vous frapper en pleine figure on ne peut etre dans le deni tout le temps Madagascar a a peine une centaine de cas pas de mort l Afrique le plus bas taux au monde Impossible de tout vous expliquer Il ya plein de video qui circule Quand l Africain vous dit Vos piqures mettez vous la ou je pense il y a quelque chose de nouveau
      Les solutions existent et elles sont naturelles Big pharma est un monstre et le clash ne pouvait qu arriver Comment se fait t il que l on peut vivre vieux en tres bonne sante sans les medicament ni les Hôpitaux J en suis un et en connait beaucoup d autres qui ont dit non a ces bandits C est une Mafia qui s est instaure Et d ou le clash Je prefere mourir que de prendre la merde que l on veut me donner
      L argent maudit contrôle la planète c est cela le demon Donc nous assistons A un renversement Plus rien ne sera jamais pareil La societe de consommation que nous avons connu oubliez la C est mondial le capitaliste sauvage fini La course aux armements aussi

    • 10 avril à 01:50 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Ceux en qui vous avez confiance sont le probleme Combien de medicament prenez vous en 1 semaine Si aucun alors ceci ne s adresse pas a vous mais vous pensez différemment L OMS est un monstre L Hyde a 2 tetes

  • 9 avril à 18:56 | cacatoès (#9758)

    Tandremo ry gasy fa aza manaiky hataon’ny vazaha fanandramana an’io vakisiny against covid19 io nareo !! Avelao izy anandrana aty amin’ny taniny fa tadiaviny atao ohatran’ny gidro fanandramana fanafody eo fotsiny tsika aty afrika !! Sady tetika maloton’ny toka maso io mba ipucena ny pokona !!
    Efa ho tanteraka ny voalazan’Ilay Boky malaza indrindra eto antany !!
    Vakio ity lahatsoratra ity !! Izay mino tsara, izay mino tsy rarahako fa ho hitantsika eo ny fandehany tantara !!
    https://www.naturalnews.com/2020-04-03-eugenicist-bill-gates-demands-digital-certificates-coronavirus-vaccination.html

    • 9 avril à 20:10 | Jipo (#4988) répond à cacatoès

      Mais vous croyez quoi ???
      je serais vous je me méfierais, vous allez vous faire accuser de conspirationniste, de complotiste, allez j’ ose : de facho ...
      Bien sur qu’ ils veulent imposer le RFID, supprimer l’ argent papier au profit du virtuel, avec les compteurs Linky et la 5 G vous aurez la totale, et oui c ‘est ça la démocratie VS NWO & UE ...
      Allez encore un peu Mr le bourreau syndrome de stockholm s’ appelle et ceux qui sont contre ne peuvent qu’ etre des has been déconnectés ,des shootés au toaka ratsy allez j’ ose : des racistes anti ... !
      Donc vive le puçage, ( bientôt obligatoire ) le mariage pour tous, et le métissage ya ke ça de vrai pour une planète paradisiaque.
      En attendant on commence par une simple application sur votre smartphone , pour votre sécurité, on va finir par vous mettre en tôle apres le kon-finement 🤪.

    • 9 avril à 20:20 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès

      Jipo,

      Ce ne sont pas des conneries !! C’est en cours !!! Je m’en tape complètement si on me traite de facho !!! I DON’T CARE DUDE !!!!! lol

    • 9 avril à 23:35 | Jipo (#4988) répond à cacatoès

      Vous prêchez à un convaincu , pour ne pas dire le conspirationniste de service, d’ autres diraient lanceur d’ alerte, mais c ‘est pas politiquement correcte, par contre celle de l’ autruche est nettement plus confortable et dans l’ ère de je suis tous 👨‍❤️‍👨 ...
      Les loi liberticides passées en plus du 49/3 pendant ce confinement sont tout simplement scandaleuses et méritent une guerre civile, que je souhaite pour mettre un terme à la dictature qui se met en place avec l’ aval de tous ces embrayages bôbô, (pro charlie et sodomie pour tous,) collabos et traitres à la nation pour son démantèlement et destruction totale .
      La culture foulée aux pieds, la monnaie subtilisée, les frontières anéanties, la souveraineté violée, les bijoux de famille pillés, l’ économie détruite, l’ islamisation imposée, what else ?
      et vous savez quoi tout ceci n’ est pas organisé, mais du pur hasard, un concours de circonstance totalement indépendant de la volonté de quelques uns, croire le contraire ne peut qu’ émaner d’ un déséquilibré parano, juste bon à interner , si si !!!

    • 10 avril à 03:50 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès

      Jipo,

      Je suis aussi conspirationniste et je l’assume !!! Ils vont tout faire pour accomplir leur plan diabolique et ils vont y parvenir !!! Heureusement qu’ils ne pourront pas soumettre tous les hommes !!! Oh que non !!!

  • 9 avril à 22:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si je comprends bien, les experts médicaux malgaches sont entrés dans la course contre la montre et sont concurrents de leurs homologues :

    - Russes, Européens, Américains ?

    Pour trouver en premier les médicaments et les vaccins contre le coronavirus ?

    Ironie aucune :

    - Madagascar de Rajoelina est donc entré, et joue désormais dans le club des grands !

    La réalité est que le monde fait face :

    - à une pandémie ;

    - à une récession économique ; l’Europe, l’Amérique, le Japon sont en récession économique, leurs gouvernements l’ont clairement dit.

    On va savoir dans peu de temps ce que les dirigeants des pays dictatoriaux et ceux des pays émergents vont chanter au monde de l’etat exact de leurs économies.

    Et ce que ces pays vont raconter comment ils comptent faire pour sauver leurs entreprises ?

    Ce qui doit ramener Madagascar et son peuple et sa classe dirigeante, politique et ses élites dans la réalité.

    Rajoelina doit expliquer son plan et ses moyens comment son pays va gérer :

    - la la pandémie ;

    - et la récession économique dans son pays et mondiale.

    Il y a visiblement une hypertrophie des virologues à Madagascar. Et je le dis avec sévérité et mépris :

    - il ne faut pas prétendre connaître des choses qu’on ne connaît pas.

    La prétention n’aide pas, ne nous aide pas ( tsika mianakavy) à faire face à une pandémie et récession économique.

    • 10 avril à 02:54 | rayyol (#110) répond à diego

      C est avec une pensée comme la votre que le monde recule
      Pretention est un vilain mot qui parle de pretention seulement une personne qui est imbu d elle meme
      Ce n est pas de la pretention que d aider son prochain Je suis a Madagascar dans le seul but d aider et cela sans pretention tout comme Andry
      Je peux vous affirmer que depuis que je vous entend vous êtes le prétentieux imbu de lui meme Une bonne dose d humilité vous ferait le plus grand bien vous manger et digerer et mourez comme tout le monde
      Arretez de vous prendre comme le nombril de celui ci

  • 9 avril à 22:21 | Shalom (#2831)

    Dia ahoana hoy ny OMS ? Mbola hilaza ihany ve izy fa mahafa-po ny fitondrana malagasy ?

  • 10 avril à 06:38 | lanja (#4980)

    Fa ingahy DJ ve mba mahalala menatra ihany eh, olona manoratra any aminy, mihevitra fa mety hisy fanafody eto , dia hanaovana kabary ho an ny Malagasy iray manontolo ? nahoana no tsy ampiana ara pitaovana sy olona ny IMRA dia jerena haingana raha tena misy izany,tsy mila resabe izany fa miasa aloha, rhefa mahomby vao haseo vahoaka, zatra propagandy lotra dia tsy mety intsony, vao mahita irika dia mandeha ny rediredy à grande vitesse ....Zaraniaina (sida) , Jonis (biocarbu nouvelle génération) , DJ (medoc miracle COVID 19) ? Miampy ny voyante hanaovana pub sy ny mpanao miracle avy @ bible izay mandeha télé isan andro, ho avy ihany tokoa ny emergence raha misimisy ny toy azy ireo ka

  • 10 avril à 17:57 | Lucas (#10927)

    Je pense que cette histoire ressemble au poisson d’Avril et l’idée de Docteur Kammoun, un médecin Tunisien impliqué dans une découverte type Fake News.
    https://www.chirurgiedunez.org

  • 16 avril à 00:52 | Rakoto (#10929)

    Qu’est ce qu’on attend pour exporter ce remède de COVID au monde entier, Aux US et en Europe les chercheurs sont devenus fous, ils ne trouvent la solution que dans quelques mois peut être. et encore ?????
    Les sanofi, l’inserm, l’institut Pasteur, .... ???,
    Une boite à 1 dollar et multiplier par le nombre de million de malade dans le monde. ça va changer, mieux que le petrole, ????
    Enfin Président (bientot professeur en médecine), Madagascar va sortir de sa pauvreté,
    Ity vao tena izy, revingandra ny any mpihira Bemolanga fahiny, ....
    Rakoto de Montpellier

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS