Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 14h53
 

Diplomatie

Mission Omer Beriziky à Bruxelles

Vers la reprise du travail avec le FED

mercredi 4 juillet 2012

Lors de son entretien avec le Commissaire Piebalgs, le Premier ministre Omer Beriziky en Europe depuis quelques jours, a exhorté l’Union européenne (UE) à reprendre sa coopération avec Madagascar et s’est engagé à initier dès son retour à Madagascar, la reprise du travail de la Cellule FED du côté malgache, afin de réunir dès maintenant toutes les conditions pour la relance du dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne.

La visite du Premier ministre, Omer Beriziky, auprès des autorités belges s’est poursuivie ce mardi 3 juillet, avec de hautes personnalités telles que Andris Piebalgs, Commissaire européen chargé du Développement, Mme Damanoki, Commissaire chargée des Affaires maritimes et des pêches de la Commission de l’Union européenne et Philippe Bouland, président du Groupe d’amitié UE-Madagascar au sein du Parlement européen.

Au cours de ces différentes rencontres, le Premier ministre, chef du Gouvernement d’union nationale, a fait un bref exposé de la situation actuelle du pays, présenté la Feuille de route et les difficultés de sa mise en œuvre et souligné le rôle important que pourrait jouer l’UE auprès de la SADC dans le processus de résolution de la crise à Madagascar.

L’organisation d’élections libres et crédibles, sur la base des recommandations du rapport émis par la mission électorale des Nations Unies, était également au centre de la discussion, comme étant la seule voie possible pour sortir de cette crise. Ainsi, de l’avis des deux parties, l’annonce prochaine des dates d’élections par la CENIT pourrait être un facteur essentiel et déclencheur pour débloquer la situation et permettra à l’UE de programmer des actions en faveur de Madagascar.

L’entretien entre le Premier ministre Omer Beriziky et la Commissaire Damaniki, en charge des Affaires maritimes et des pêches de la Commission de l’UE, a, quant à lui, été axé sur la lutte contre la piraterie, fléau grandissant dans l’Océan Indien, la surveillance de la zone économique exclusive de Madagascar ainsi que la maladie des tâches blanches qui touche les crevettes roses de Madagascar.

Enfin, le député Philippe Bouland, président du Groupe d’amitié UE-Madagascar au sein du Parlement européen, a présenté son groupe comme pouvant effectivement servir d’interface entre le gouvernement malgache et l’UE. Le Parlement a droit de regard sur tout ce que l’UE finance et de ce fait, son Groupe peut être l’appui politique dont Madagascar a besoin dans ses démarches auprès de l’UE.

Le député Bouland fera partie de la délégation de parlementaires européens qui se déplacera à Madagascar en octobre ou novembre prochains pour aller à la rencontre de toutes les institutions de l’Ile ainsi que des représentants de la SADC. Ainsi, ils pourront constater de visu les réalisations européennes en cours dans le pays.

Le Premier ministre, sera ce jour à Paris, pour une série de rencontres avec des personnalités françaises, avant son retour à Madagascar en fin de semaine.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2012 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je souhaite un séjour fructueux/amical,à PARIS,pour le Premier Ministre de Transition de l’Union Nationale Malgache Jean Omer Bériziky.
    Félicitation à l’équipe de l’Ambassade de Madagascar ,à Paris.
    Cordialement.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2012 à 16:22 | alamino (#809) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RIEN NE SERT DE CHERCHER A BLANCHIR UN RTEGIME SALI PAR DES PUTSCHISTES.

      OMER JE LE CONNAIS, il a flirté avec tous les dictateurs malgaches ! çà suffit la diversion, il n’aura jamais notre assentiment .

      La corruption et la collaboration avec un régime pareil ry Basile ne mérite pas de continuer à gouverner notre Pays.

      Madagascar

    • 4 juillet 2012 à 22:02 | Stomato (#3476) répond à alamino

      >>OMER JE LE CONNAIS, il a flirté avec tous les dictateurs malgaches ! çà suffit la diversion, il n’aura jamais notre assentiment .<<

      Ouais, il a flirté avec les dictateurs malgaches mis au pouvoir par les malgaches eux-mêmes.

      En continuant votre pensée QUI d’après vous aura un jour votre assentiment ?
      Ça fait quand même 52 ans que vous cherchez le messie malgache !

      Reprise du travail du FED, alors que les malgaches n’ont qu’un slogan à la bouche : grèves pour tous, travail pour personne.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS