Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h07
 

Culturel

Musique

Vers la fuite des… artistes

vendredi 20 février 2009 | Arena R.

Le petit cercle artistique national est en difficulté. Les artistes cherchent ailleurs pour combler le vide, c’est le cas pour Hazolahy, Mikea, Francisko, Tsiliva et Henri Ratsimbazafy.

Le marché local de la musique est en léthargie. Ni cabarets, ni spectacles ne peuvent être organisé dans le pays actuellement, vu la situation sociopolitique qui plane à Madagascar. Beaucoup d’artistes s’en plaignent, mais ne peuvent rien faire. D’autres préfèrent se réfugier à l’étranger pour enfin remplir les contrats signés quelques mois plus tôt. Mais là encore, d’autres problèmes surgissent.

Problèmes de visa

Le cas du groupe Hazolahy est instructif. Thominot et sa bande sont attendus à Mayotte depuis décembre 2008. Mais jusqu’ici, le groupe n’a pas encore obtenu son visa. « Nous attendons encore jusqu’à mardi prochain », déclare le leader du groupe. En vérité, il a déjà promis au public mahorais de venir ce 25 février pour les six concerts qui l’attendent.
« Le groupe malgache, Hazolahy, arrivera la semaine prochaine, le mercredi 25 février normalement », a publié un journal en ligne mahorais, hier. « Les membres de Cadence Mahoraise, un groupe populaire de Mayotte qui l’a invité, sont très impatients de l’accueillir … au village ». « Nous avons déjà repoussé trois fois les dates. Cette fois-ci, je ne peux rien confirmer tant que le groupe n’obtient pas le visa », regrette Thominot.

Des calendriers chargés

C’est tout à fait le contraire pour le groupe Mikea, lauréat du prix Découvertes RFI 2008 qui, malgré tout n’a pas pu se produire dans le pays pour lui rendre honneur. Théo Rakotovao a déjà quitté le pays il y a quelques semaines. Il s’est déjà produit au New Morning le 7 février dernier en enregistrant un succès énorme. L’artiste est actuellement attendu à Montréal, car il vient d’obtenir une bourse musicale de trois mois au Canada.

Francisko, une autre légende du salegy, est attendu à l’Escale de St Charles de Marseille ce samedi 21 février. Tsiliva, le maître du kilalaky, s’envolera également en France pour combler le vide. Il se produira au Florida Palace de Marseille, ce 7 mars. Il va faire également danser le public de Metz au centre d’activités et de loisirs Plantière, le 21 mars prochain.

Contraint par la crise, Henri Ratsimbazafy qui fera cette année ses dernières apparitions sur scène, ne peut que se produire en France pour l’instant. La légende de la chanson nationale effectuera ses adieux artistiques avec la diaspora malgache très prochainement. C’est la Lorraine qui va en tirer le maximum de profit. L’artiste se produira à l’espace Jean Marie Poirier de la ville de Sucy-en-Brie, les 21 et 22 mars. Il n’écarte toutefois pas l’idée de se produire à Madagascar bientôt.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 21 février 2009 à 16:18 | BmyB (#346)

    Français (désolé...), je trouve votre site vraiment bien. Félicitation !
    Musicien et amateur de musique malgache, je trouve vraiment dommage qu’une crise puisse autant toucher la culture qui est un vecteur nécessaire pour remonter le moral de tous, quelquesoient la couleur de peau, la langue ou le niveau social !
    http://saxophonepmauriat.over-blog.com/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS