Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h08
 

Politique

Andry Rajoelina

Vers la IVème République à tout prix

mercredi 28 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

« La rencontre de ce 28 avril 2010 à Pretoria, Afrique du Sud est une étape pour Madagascar dans la marche vers la quatrième République. Mais si jamais cette rencontre n’atteint pas ses objectifs, il y aura une autre solution ». C’est le message du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina avant son départ pour Pretoria, ce mardi 27 avril 2010, à l’aéroport d’Ivato.

Pour le locataire d’Ambohitsirohitra, il n’y a que le protocole d’accord et rien d’autre. « Il y a déjà une idée de base bien établie avant cette rencontre », dit-il. Dans ce supposé protocole, il y a la constitution d’un gouvernement d’union nationale et la tenue d’une élection dans les plus brefs délais. Pour ce qui est de la constitution d’un gouvernement avec les membres du parti TIM, Andry Rajoelina a confirmé les informations qui ont déjà circulé dans les journaux ces derniers temps. « Plusieurs membres de mouvance ont envie de participer à ce gouvernement » dit-il.

Dernière chance

« La rencontre de Pretoria est le dernier recours » selon le président de la HAT tout en précisant que toute la population attend une solution à la crise actuelle. Andry Rajoelina a aussi affirmé son refus de voir perdurer un régime de transition à Madagascar. « Il est inadmissible de voir une transition sans fin » déclare-t-il. Ainsi, il espère qu’aucun des participants à la rencontre de Pretoria ne va jouer le capricieux et rechercher l’impossible par intérêt personnel.

Andry Rajoelina a affirmé lors de sa conférence de presse à Ivato ce mardi 27 avril 2010 que Madagascar est maintenant dans une ère de la démocratie. « Chacun est libre de dire ce qu’il veut » affirme-t-il en faisant référence à l’annonce de non connaissance de l’existence du prétendu protocole d’accord par la mouvance Marc Ravalomanana. Pour le président de la HAT, il n’y a que la signature d’un protocole, avec la constitution d’un gouvernement d’union nationale et la tenue d’une élection. Il croit fermement que tout le monde va accepter cette solution et accepter qu’il y aura un terrain neutre et un arbitre neutre pour la prochaine élection à Madagascar. La conférence de presse de ce mardi 27 avril 2010 a été effectuée dans une salle nouvellement aménagée à la Base Aéronavale d’Ivato.

Départ

Andry Rajoelina a quitté l’aéroport d’Ivato vers 13 heures, à bord d’un jet privé. Les autres membres de sa délégation n’ont quitté l’aéroport que vers 14 heures 30. Parmi la délégation de la mouvance Andry Rajoelina, il y a Norbert Lala Ratsirahonana, conseiller à la présidence, Lahiniriko Jean, vice-président de la HAT, Haja Resampa, secrétaire général de la présidence, Annick Rajaona, premier responsable de la Communication de la présidence. Sans oublier le vice-Premier ministre chargé des affaires étrangères, le vice-amiral chef d’escadre, Ramaroson Rarison Hyppolite.

Les trois autres mouvances, celle de Marc Ravalomanana, de Zafy Albert et de Didier Ratsiraka ont quitté à leur tour le pays, pour rejoindre Pretoria dans la soirée de ce mardi 27 avril 2010. Pour les trois mouvances, il y avait entre autre Zafy Albert, Emmanuel Rakotovahiny, Fetison Rakotonirina, Mamy Rakotoarivelo, Raharinaivo Andrianatoandro, Ange Andrianarisoa, Azaly Ben Marofo ou encore Ramisandrazana.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril 2010 à 07:48 | Noue (#2427)

    - . Mais si jamais cette rencontre n’atteint pas ses objectifs, il y aura une autre solution ».

    - Pour le locataire d’Ambohitsirohitra, il n’y a que le protocole d’accord et rien d’autre.

    STOP ! Il faut à tout prix et prioritairement que radomelina kalifingotra lavanify cesse de duper le monde. Il sait , il le sait que si Madagascar n’est pas sorti de cette crise depuis le début , c’est bien à cause de lui et lui seul.

    Si depuis le début , au lieu de faire son cirque et duper le monde s’il a tout simplement respecté sa signature on n’en est pas là à ce jour.

    • 28 avril 2010 à 09:00 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      Pour Noue, c’est toujours la faute des autres surtout si ces autres s’exposent en travaillant et qui ne sont pas du même gout politique que lui. Je me demande s’il peut se mettre une seconde à la place des malagasy en général, au lieu d’invectiver et dénigrer en permanence comme dans un bac à sable. La critique est aisée mon cher Noue mais l’art est difficile.

    • 28 avril 2010 à 09:26 | La fourmi (#3438) répond à rakoto09

      Difficile de ne pas répondre à Rakoto09, même s’il ne le mérite pas. Dit il :
      >Pour Noue, c’est toujours la faute des autres surtout si ces autres s’exposent en travaillant et qui ne sont pas du même gout politique que lui.
      Dis-moi Rakoto09, peux-tu nous dire le résultat du travail de ton président autoproclamé depuis 15 mois ? Je crois que tu n’as rien à dire car des résultats il n’y en a point. Dans ce cas, soit ton président travaille et n’a aucun résultat> donc il est incompétent, soit il fait croire aux Malgaches qu’il travaille pour eux mais sans résultat toujours>donc il est menteur. Dans les deux cas, ce monsieur, pour rester poli, n’est pas à la place qu’il faut car il n’y a aucun résultat. Et il y a encore des gens comme toi Rakoto09 pour croire à l’inverse. Pfff !
      Enfin, si ton président contrôlait la situation, il n’aurait pas besoin d’aller chez les Africains. S’il y va, c’est qu’il ne peut pas faire autrement que de devoir signer un accord avec le président élu de tous les Malgaches, Marc Ravalomanana. Ne te deplaise, TGV n’est pas en position de force mais il a la force.
      Donc en résumé pour toi rakoto09 et pour tous tes acolytes aveuglés par la haine de Ra8, ton gars tgv n’est point compétent pour diriger un pays, CQFD. Il vaut mieux qu’il devienne acteur de cinéma car dans ce domaine il excelle. Et si tu veux répondre à mon post, je te demande de me donner des chiffres sur les réalisations de ton président. Si tu en as, j’aurais un minimum de respect pour toi, sinon… a bon entendeur !

    • 28 avril 2010 à 09:59 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      Mr rakoto09

      - En tout cas, bon nombre de contribuables se posent des questions sur le coût de la location de ce jet privé.
      Et pour cause, le président de la HAT en personne a reconnu lors de sa récente interview télévisée que le pays est dans une période de crise financière. S’adressant aux Paramédicaux, il leur a conseillé de ne pas demander l’impossible en cette période de « tsy fisiana ». Financière s’entend !

    • 28 avril 2010 à 10:12 | rakoto09 (#1735) répond à La fourmi

      lA FOURMI....Tu as surement oublié que nous ne sommes qu’en transition, ce qui veut dire : régler les affaires courantes, préparer l’alternance dans la réalisation des élections pour bien poser les fondements du changement demandé par les malagasy, il ne peut avoir d’initiative de grande envergure. Effectivement ça fait 15 mois que dure cette transition et c’est grâce à Andry Rajoelina qu’elle ne s’est transformée en dictature si c’était par exemple entre les mains d’une junte militaire. Andry Rajoelina respecte tout le monde en demandant respectivement des avis, ce n’est point de la faiblesse mais c’est le simple respect de la démocratie. Et pour finir, sois intellectuellement honnête de reconnaître qu’à l’époque de Ravalomanana l’opposition n’avait pas la liberté de parole qu’elle a actuellement.

    • 28 avril 2010 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noue

      la sécurité n’a pas de « PRIX »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2010 à 10:32 | tovo (#3909) répond à Noue

      Donc selon noue, Rajoelina a dupé le monde ! Y compris les plus intelligents comme noue et ravola (pardon, ravalo) alors que cet excellent noue décrit le président de la HAT comme un attardé mental ! Que dire alors des noue et ravola quant au niveau de leurs facultés intellectuelles ?

      Qu’est-ce qu’on rigole bien avec les arguments de ces fanatiques !

    • 28 avril 2010 à 10:42 | le diaspora (#1311) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr BASILE
      j’ aimerais que tu dis cela aux malgaches qui sont victimes des violences et de braquages à TANA , tous les jours, les TANANARIVIENS vivent dans l’ angoisses, enfin je suis déçu de votre message alors que je croyais que vous avez pu ouvrir les yeux depuis quelques temps ,c’ est sans espoir pour toi

    • 28 avril 2010 à 11:04 | IIkotomanga (#296) répond à rakoto09

      Rakoto09, j’ai failli dire James Bond 007. T’as bien raison, on est dans une transition c’est à dire assurer les affaires courantes. En terme juridique, s’agit-il d’un acte de gestion, pas un acte de disposition. Mais, et mais va demander à votre ministre de l’enseignement, soi-disant sortant de Sorbonne, -mon œil-, il a changé la politique d’enseignement établie par Ravalomanana. S’agit-il d’un acte de gestion. La réponse c’est NON. La FATY fait des actes de disposition. Bon bref, ce n’est qu’à titre d’exemples. Aza mialokaloka amin’ny hoe transition fa rehefa tsy tafavoaka dia tsy tafavoaka.

    • 28 avril 2010 à 11:37 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Noue la sécurité n’a pas de « PRIX dixit Basile

      satria ny mpanao ratsy ihany no mahana ?

    • 28 avril 2010 à 11:38 | Noue (#2427) répond à tovo

      Tovo :

      Vous ferez mieux de vous regarder dans la glace.

    • 28 avril 2010 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le diaspora

      Diaspora

      Je suis très honoré de votre interpellation.

      Comme vous,je suis au jour le jour ce qui se passe chez « NOUS »,à Madagascar.

      A ma connaissance « personnelle »,l’insécurité s’était installée dans notre pays depuis 1972,jusqu’à l’assassinat de mon « ami » et « guide » RATSIMANDRAVA.

      Diaspora,on ne réglera pas durablement le problème de l’insécurité en créant des structures de circonstances (F.I.S. ou défense communautaire etc..)

      - ou en en augmentant les effectifs des policiers,gendarmes,vigiles ou autres..

      - tant que « NOUS » n’inculquerons à « tout le monde » les règles élémentaires de la vie en société et le respect de l’autre,

      - tant que « NOUS » ne jouerons pas nos rôles en donnant le bon exemple ;

      "Les personnels chargés de lutter contre l’INSECURITE hériteront d’une situation désespérée,comme une personne qui essaye d’assécher une pièce inondée alors que le robinet à l’origine de l’inondation reste largement ouvert.

      DIASPORA,LA PERIODE DE TRANSITION EST UNE OCCASION INESPEREE POUR CREER LE CHIENLIT où l’on peut faire tout ce qu’on veut.

      Seulement,si les forces de l’ordre se montrent prêts à appliquer les règles de la sécurité,« ON » va crier qu’elles sont à la « solde » du POUVOIR TRANSITOIRE.

      PROPOSEZ-NOUS UNE SOLUTION MAGIQUE,diaspora !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2010 à 12:48 | rakoto09 (#1735) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, excellent commentaire plein de sagesse. Merci. Beaucoup de respect.

    • 29 avril 2010 à 00:24 | Imaitso (#773) répond à La fourmi

      Fourmi,

      « le président élu de tous les Malgaches, Marc Ravalomanana... »,
      Il a donc eu 100% de voies au premier ou au deuxième mandat, en plus sans compter le tsy ampy taona.Votre tous malgache c’est combien,, le magronistes ?, une foule...

      Vous êtes champion de fanodikondinana resaka ary sûr koa fa @ hala-bato sy resultat.

  • 28 avril 2010 à 08:56 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    Quelques remarques / questions pour attirer l’attention des forumistes, surtout les pro-Rajoelina :

    - Jet privé, jet privé, jet privé ... à chaque fois qu’on se déplace. « Fitsitsiana » où es tu ? « Noblesse oblige ? » ou s’agit-il d’une DILAPIDATION de type Force One ?

    - Un homme d’Etat RESPECTE ses engagements et SURTOUT SA SIGNATURE. Peut-on encore avoir confiance en un soi-disant Homme d’Etat en la personne de Rajoelina qui n’a pas honoré sa signature après Maputo et Addis Abeba ? N’a-t-il pas violé la « constitution » (=conventions de Maputo et d’Addis qui ont remplcé la constitution de la 3è république) qu’il a acceptée devant tout le monde ? Peut-on encore avoir confiance en lui ? C’est honteux pour un soi-disant Homme d’Etat supposé représenter le peuple malgache. Moi j’ai honte d’avoir une telle personnalité immature !!

    - Mr Rajoelina se serait déplacé à Prétoria juste pour signer une convention et non pas pour négocier !! Au non de quelle bonne gouvernance se permet-il de DILAPIDER l’argent des contribuables en allant à Prétoria pour signer un simple papier (lequel aurait pu être signé à Tanà, puis envoyé par e-mail ou par Fax ou PROSTE RAPIDE à Prétoria). C’est moins couteux et plus pratique Monsieur l’Homme d’Etat soucieux de la bonne gestion de l’argent du peuple !

    - En fait c’est Monsieur Rajoelina qui aura besoin de Monsieur R8 et non le l’inverse. C’est Rajoelina qui ne pourrait plus avancer sans l’aval de R8. C’est lui qui aura besoin de la signature de R8 pour être reconnu par le monde entier. C’est pourquoi, il s’est déplacé en Afrique pour « demander » la signature de R8. Alors, l’Homme d’Etat / Homme de parole qu’est Rajoelina a de nouveau trompé ses partisans en cherchant « les solutions » chez les Africains qu’il a maintes fois méprisés. Il disait avant : « plus jamais, je ne me rendrai plus en Afrique pour sortir Madagascar de cette crise ». Il avait même ajouté : « nous n’aurons pas besoin des africains ni des étrangers pour regler nos problèmes !! » (sic). Alors qu’en dites vous chers HAT-istes en apprenant cette sortie « mystérieuse » de votre Président auto-proclamé ?

    - Au nom de la transparence, et en tant que CONTRIBUABLE, je demande solennellement à Mr Rajoelina et consors un rapport clair sur l’utilisation de mon argent. Le coût de ces jets privés ? l’utilisation du budegt de l’Etat central dans la finalisation de l’Hôtel de ville de Tanà (c’est contraire à l’orthodoxie financière en matière de gestion des deniers publics car l’Hôtel de ville a été censé être contruit à partir des ressources financières de la Commune, et non pas à partir de celles de l’Etat central. En plus c’était le Maire Rajoelina qui l’a promis lors de sa campagne électorale ; ça n’a rien à avoir avec le budget voté par l’Assemblé Nationale en 2009) ?

    Bonne journée à tous !

    Merci des réponses OBJECTIVES des HAT-istes !

    Mavo

    • 28 avril 2010 à 09:25 | philippe (#4053) répond à Mavo

      Avant de commenter cet article, vous avez certainement raison de demander des comptes en tant que contribuable mais soyez objectif, demandez également des comptes à M. Ravalomanana sur ses dépenses très honéreuses au détriment du peuple malgache.........

    • 28 avril 2010 à 10:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      Mavo

      ne remettez pas tout le temps votre histoire de maputo etc...

      Maputo,un marché de dupes

      Et en plus,dès le début :

      « ON » a piégé le jeune Andry RAJOELINA avec cette signature de la charte de vérité,plutôt charte de pression morale pour faire valoir « les sages » ou les « vieux singes ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2010 à 10:55 | vuze (#918) répond à Mavo

      Voici une réponse Objective :

      Bla bla bla bla...

    • 28 avril 2010 à 14:19 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      J’aurai voulu vous demander ce que vous entendez par « piéger » le jeune Andry Rajoelina ?

      Seriez vous en mesure de m’expliquer :

      1 - Dans quelle partie des accords de Maputo, il est stipulé quelque chose qui serait malsaine pour la transition ?

      2 - Resterait-il le monsieur « sans qualité » qui n’a pas le profil d’un Chef d’Etat qui n’a pas la moindre intelligence pour être piégé comme ça ?

      Et si Maputo est un « marché des dupes », comment qualifiez vous « Prétoria » ? Car, ce serait de toutes façons le même marchandage et je dirai même « Maputo déguisé » pour ne pas trop humilier le jeune Andry.

      Sinon, on va dire : esprit Maputo

    • 28 avril 2010 à 14:22 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Blou blou bli

    • 28 avril 2010 à 15:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      Comme j’ai fait un pari avec un pseudo « lalatiana » :

      « Après l’élection régionale ,la FRANCE va aider Madagascar pour sortir de cette crise ».

      Pour rencontrer Monsieur RAVALOMANANA Marc ,il faut aller en AFRIQUE du Sud.Point barre !

      Personnellement,j’aurais aimé que çela se passe à PARIS.

      Mais d’avance « IMPOSSIBLE »,Monsieur Marc RAVALOMANANA refusera et les anti-français .....

      A vous Rasoa,je voudrais vous dire :

      "Aucun chef d’Etat européen ,ni les autres Chefs d’Etat de la Planète ne pourraient empêcher, Monsieur le Président Nicolas SARKOZY,Président de la FRANCE,d’aider Madagascar pour sortir de cette crise.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefaruisoa@gmail.com

    • 28 avril 2010 à 16:54 | Imaitso (#773) répond à Mavo

      mavo,
      j’attire votre attention, à quoi rime votre critique si ce n’est qu’une allérgique de la HAT :

      Vous dites que Andry a violé la CONSTITUTION = CONVENTIONS de votre maputo, et c’est inacceptable, et ensuite vous dites : pourquoi aller dépenser de l’argent à Pretoriapour SIGNER UN SIMPLE PAPIER.

      Une convention de quatre personnes (en plus pourrues) ne substitue pas à une Constitution, et vous même de dire qu’un simple papier. Et j’ajout, ce n’est pas la peine de respecter la siganture car c’est un papier azo hi..f.na.
      Et mille fois basile disait « accord maputo, marché de dupe ... », même si on se moque de lui.

      andry rajoelina est fidèle à ses alliés et nous faisons confiance en lui ; il y a une raison s’il n’a pas accepté cet accord signé ;

      jep privé, vous fait mal au coeur, Andry rajoelina doit être libre pour rentrer dans son Pays.
      C’est ra-8 qui a besoin de lui car sans ra-8 la transition poursuit son chemin : ELECTIONS LEGISLATIVES VERS LA IV eme republique.

      Je vous laisse car j’ai d’autre chose à faire...

    • 28 avril 2010 à 17:24 | Mpandalo (#4199) répond à Mavo

      Mavo :

      Indro atolotra anao ny ampiasana ny hetra sasany alohanao.
      Membre ny HAT tsairairay no mahazo ireto an !

      Décret Numéro 2009/578 :

      1- Salaire = 50.000.000

      2 Indemnité de carburant = 25.000.000

      3- Indemnité de communication = 6.000.000

      4- Indemnité de réunion = 3.700.000

      5- Indemnité de réception = 750.000

      6- Indemnité de logement = 500.000

      TOTAL = 85.950.000FMG par mois = 1.031.400.000Fmg par an

      Efa miliaridera zany zareo izao. Ianao mba ahoana ?

  • 28 avril 2010 à 10:03 | The Man (#2712)

    Fa tena spécialitén’i Joelle mihitsy ve izany ilay hoe « avoahy ato aho dia tsy vonoiko ialahy ». Efa hita fa nandamoaka ny heritaona ngarangidina izay nanjakan’ny baroa sy ny fandrobana dia mbola manabe tratra milaza fa mahavita azy ihany. Ny fozaorana « de premières heures » niaraka taminy aza efa nandao ny dobo. Pourquoi vouloir toujours bluffer/gesticuler au lieu d’aller directement au but et d’appliquer les pseudo-mesures qui s’imposent dia eo isika mahita izy e !

  • 28 avril 2010 à 10:06 | kotondrasoa (#3872)

    Mr philippe,

    onéreuses s’écrit sans h, s’il vous plaît.

    Lorsque vous avez écrit sur un post ce que nous avons fait de nos 50 ans d’indépendance, Mr philippe, je vous ai répondu que :

    - les 50 années d’indépendance ont toujours été sous tutelle française, par les accords de coopération entre autres.

    - la France n’a jamais laissé Madagascar vivre son propre destin et, colonise encore Madagascar par ses îles éparses ( dépendances de Madagascar avant 60).

    Pour ce qui est des exactions de Ra8, le Comité de Réconciliation en jugera, tout comme les exactions des divers Présidents, élus ou auto-proclamé.

    Et Ra8 de son temps ne voyageait pas tout seul Mr philippe, il le faisait avec plusieurs membres du gouvernement et d’autres personnes qu’il jugeait utile au voyage.

    Je ne pense pas que le titre de l’article reflète vraiment l’esprit du petit, il va à Prétoria non pas pour une IVème République à tout prix puisqu’il y va avec une idée arrêtée : son unilatéralisme ou plutôt l’unilatéralisme de la hat.

    Il n’y a qu’à voir les membres de sa délégation : tous des faucons.

    C’est pourquoi j’ai dit qu’il aurait mieux fait de rester sur Madagascar et d’utiliser à bon escient les frais du voyage (per diem et autres), par exemple les donner à Mialy pour qu’elle puisse parader aux fins fonds de nos campagnes.

    Chacun est libre de dire ce qu’il veut mais pas à découvert car la FIS est aux aguets et vous allez vous trouver vite fait en prison pour un motif quelconque.

    Que je sache, personne n’a demandé cette transition sans fin. C’est lui par ses volte-face, ses tergiversations, son respect de la charte des valeurs qu’il a lui-même édité qui sont la cause de cette transition.

    Et pour l’Armée :

    Des Officiers, vos compagnons d’armes se font malmener et sont mis en prison par des voleurs de la FIS (cf. Marovoay, Hôtel Colbert,...) et l’Officier de la Gendarmerie est hors de cause et vous restez les bras branlants ?

    Bruno a effectué une malversation et reste en place alors que Noël a été démis, et vous jouez les muets.

    Et c’est ça l’esprit d’un frère d’armes ?

    Et puisqu’il n’y a rien à attendre du petit, prenez votre responsabilité dès la fin de ce mois et, la responsabilité d’une Armée unie et non d’une faction mise en place par l’autorité de fait !!!

    • 28 avril 2010 à 11:32 | philippe (#4053) répond à kotondrasoa

      Merci d’avoir corrigé mon erreur, nul n’est prophète en son pays. Comme beaucoup de personnes, et comme je l’ai toujours écris, il est impératif pour tous les malgaches que cette crise et cette transition s’achévent dans les meilleurs délais.

      Puisque vous affirmez que vos 50 années d’indépendance ont toujours été sous tutelle française, j’espère pour vous que le futur gouvernement malgache déclarera son indépendance totale vis à vis des pays étrangers.

      Pour être un peu plus sérieux, je pense que votre vision des affaires ne reflète pas tout à fait la vérité. Il est trop facile de toujours accuser la France et de ne pas admettre vos propres carences sur les différentes gestions gouvernementales depuis 50 ans.

      Madagascar aura besoin de l’appui financier de nombreux pays étrangers, ne vous trompez pas de partenaires.

    • 28 avril 2010 à 12:33 | Imaitso (#773) répond à kotondrasoa

      « les 50 années d’indépendance ont toujours été sous tutelle française, par les accords de coopération entre autres. »

      kotondrasoa,

      Pour être honnête, il faut enlever la première partie du régime ratsiraka, qd il s’est aligné du côté sovietika,pas avec la france, mon vieux, et du coup madagascar est enfoncé ds le trou et jusqu’à present n’est pas se relever economiquement et mentalement...

    • 28 avril 2010 à 14:30 | Mavo (#2784) répond à philippe

      Bonjour Philippe,

      En lisant votre post, je suppose que vous ne soyez pas malgache (français peut être ?). Tant mieux car j’allais m’adresser à la France et aux Français en disant ceci :

      - C’est vrai que les dirigeants malgaches post-indépendants ont mal gouvernés le pays (vols, détournements, abus de pouvoir, ...) et c’est l’une des raisons pour laquelle Madagascar est devenue pauvre en ce moment, ...

      - Mais ce n’est pas une raison pour NE PAS ACCUSER LA FRANCE d’avoir volé nos ressources. D’après le livre d’histoire « Tantaran’ny Andriana » que j’ai lu, 200 à 300 kilogrammes d’or par an ont été exportés vers la France durant la colonisation. C’est du vol cher Philippe. Alors qu’en dites vous ? Je suis d’accord avec l’ancien Président Ratsiraka quand il disait : « Vous les pays riches, vous vous êtes enrichis sur le dos des pays africains ». Est ce que la France aurait sa puissance économique actuelle sans avoir pillé nos ressources ? C’est seulement après avoir colonisé les africains que ce pays nous apprend ceci : « il n’y a pas de développement sans démocratie ». Alors, « la colonisation » fait-elle partie des pratiques démocratiques ?

      - Compte tenu de tous ces vols pratiqués par les pays riches, en particulier la France, j’insiste sur le fait que la France doit nous dédommager ! Je dois dire que ce pays doit apprendre aux jeunes français que ces derniers n’auraient pas eu leur statut « économico-social » actuel sans cette « colonisation anti-démocratique et esclavagiste ». Lorsque la France nous donne de l’argent à titre de prêt, elle doit comprendre que c’est notre droit absolu d’en bénéficier gracieusement (à titre de dommage intérêt). Qu’elle n’essaie surtout pas de nous donner des leçons de democratie ni de sermons comme quoi nous sommes pauvres !

      - Actuellement, beaucoup d’africains et malgaches essaient de venir en France pour y habiter. Les gouvernants français sont généralement « réticents » par rapport à cette migration. Alors que les français nous ont colonisés durant plus de 50 ans sans avoir demandé un quelconque visa d’entrée. Quel injustice. Souvenez vous chers français que notre pays ne vous appartient pas. Ayez au moins l’obligeance d’accepter tout cela avant de prendre des mesures / positions illégitimes !

      mavo

    • 28 avril 2010 à 14:36 | gasyTgasy (#2156) répond à philippe

      Mbao tsisy jery koa vazaha ty zahalahy.
      Eo mbola mandeha magnambanimbany gasy eo koa.
      En a marre Mr Philippe000 !
      En tout cas ce site est devenu pro-TGV.
      ProTGV reçoivent tous de 5 étoiles pour n’avoir raconté que de connerie.

      Mon Dieu, aides tu enfin mon Mada pour qu’enfin ces vazahas(fr) partent loin de chez nous.
      Masina ny Tanindrazako.

    • 28 avril 2010 à 15:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      Mavo

      A propos de visa

      En 1972,les « gouvernants malgaches » ont essayé de demander à la France d’instaurer le visa d’entrée des Malgaches en FRANCE, faisant suite à des problèmes de non-retour des stagiaires malgaches envoyés en Allemagne et venant se réfugier ici.

      MAVO,ne passez pas votre temps à accuser la FRANCE...là où « ON » peut vivre avec le « FRUIT » de sa braguette pour les polygammes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2010 à 15:10 | FIPOZ (#2162) répond à Imaitso

      … Mais bien sûr qu’Imaitso a raison. Ratsiraka, réélu en Mars 1989, s’était détourné du bloc de l’Est pour réorienter sa politique vers l’Ouest (les prémices du désavoeu du Communisme étaient latents). La « Chute du Mur » dans la même année a tout confirmé. Je crois qu’un certain nombre de concitoyens pensent que la première période de Ratsiraka était l’engrais du Mal qui mine le pays jusqu’à présent.

    • 28 avril 2010 à 15:13 | diego (#531) répond à Mavo

      Bonjour Mavo,

      Amicalement Mavo !

      On compte sur vous....

    • 28 avril 2010 à 15:35 | métisse1000 (#1973) répond à Mavo

      Mais c’est ce que je n’arrête pas de ressasser sur ce forum, Mavo...Quitte à me faire rabattre le caquet par un certain « Rainivoanjo »... (A Maevatanàna, les Français avaient exporté en tout 42t d’or ...Très récemment, on nous a relaté une histoire selon laquelle des Français avaient héliporté 500 kilos d’or dans le sud...). Le massacre continue, à nos dépens. Mais il faut admettre aussi que, sans la complicité de politiciens véreux, nos ressources ne partiraient pas ainsi en « fumée »...A quand l’avènement d’un dirigeant le plus honnête possible, patriote, et qui pensera un peu plus aux intérêts de ses compatriotes pour les sortir de l’ornière ?

    • 28 avril 2010 à 15:52 | thubert (#459) répond à Mavo

      Bonjour Mavo !

      Je commente rarement des idées hors contexte, mais cette fois-ci, vous avez dit une vérité sans ambiguité. Mais je ne serai jamais un anti-français.

      Il faut rappeler cette histoire pour mieux comprendre le présent.

      Merci et cordialement

      thubert

    • 28 avril 2010 à 16:14 | métisse1000 (#1973) répond à FIPOZ

      ..mais il ne faut pas oublier que Ratsiraka s’était mis avec les Français quand même après avoir essuyé les déboires du communisme...

    • 28 avril 2010 à 17:14 | philippe (#4053) répond à Mavo

      Bonjour Mavo, faute de pouvoir vérifier toutes vos affirmations, je comprends votre désespoir sur les agissements de certains français du temps de la colonisation.

      Je vous invite toutefois à prendre connaissance des aides financières directes et indirectes que la france à octroyer à Madagascar, et que la majorité des dettes ont été annulées par les gouvernements successifs de la france.

      Faites taire vos rancoeurs, mais faites en sorte qu’une réelle coopération soit mise en oeuvre entre nos deux pays, et que la population malgache en sorte grandie.

      Mon épouse est malgache, nous n’avons eu aucun problème pour son visa puisque tous les dossiers concernant sa venue en france étaient conformes aux exigences de l’administration française.

  • 28 avril 2010 à 10:17 | Fanoro (#1962)

    Il ne tient qu’à lui que la transition ne perdure pas éternellement ! en tout cas, comme toujours, des mots, des mots et encore des mots...je suis outré qu’en temps de grande difficulté pour le pays, il prend un jet privé au lieu d’y aller avec les autres...tout ça, c’est encore son truc de « je suis président »...Madagascar n’avancera jamais avec des gens comme ça

  • 28 avril 2010 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Silence total jusqu’à la fin de la rencontre entre Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA et Monsieur Marc RAVALOMANANA.

    DONNEZ-VOUS la main pour aller vers une élection des députés de Madagascar.Les futurs élus élaboreront une nouvelle constitution.

    Un an de transition,« cela suffit ».

    VIVE MADADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2010 à 10:45 | le diaspora (#1311) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      un an de transition suffit à quoi ? après la transition il faut faire un bilan pour voir si ANDRY RAJOELINA n’ a pas respecter les droits de l’ homme il faut le traduire alors devant la justice de droit coàmmun sans entendre l’ Haute Cour de Justice , car ce dernier n’ est qu’ un putchiste

    • 28 avril 2010 à 11:23 | celestin robinson (#4182) répond à le diaspora

      guerres et bataillles ont modelé la FRANCE En guerroyant sans relache capétiens valois bourbon lui auront donné sa physionomie
      bobi1hundred sur twitter

      Noter ce commentaire

      12345

    • 28 avril 2010 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le diaspora

      diaspora

      - ’êtes-vous le porte-parole des Gasy Taitra Tampoka ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2010 à 11:23 | kotondrasoa (#3872)

    Mr Ramahefarisoa,

    La sécurité n’a pas de prix, donc quitte à zigouiller tous les opposants ?

    Nous ne nous dévoilons pas Mr Ramahefarisoa et nous utilisons des pseudos car vous, vous êtes loin des cieux de Madagascar, plein de chiens de guerre et de faucons qui n’attendent qu’à vous prendre en chasse (FIS et milice de marre sonne)

    Nous n’avons pas demandé au petit (jeune rajoelina) de faire un pustch, c’est lui qui s’est fourvoyé dans un drame qui n’est pas à la mesure de ses capacités.

    Et j’invite les forumistes à lire l’article « frappé au portefeuille », la raison de l’empressement du petit malgré ses minauderies à aller à Prétoria et l’article « c’est en gardant le silence au lieu de hurler que l’homme devient un lâche » pour ce qui est du rôle de la France, source de nos déboires.

    • 28 avril 2010 à 12:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      vous m’insultez si vous supposez que je soutienne ceux qui « ZIGOUILLENT » tous les oppsants.

      Depuis l’assassinat de ma mère à Ambatomanga,je suis partisan des droits de l’Homme sans appartenir à tel ou tel organisme.

      APPORTEZ-MOI DES PREUVES PARFAITES,COMPLETES et CORRELATIVES DES FAITS de vos accusations.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2010 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      cette animosité contre la FRANCE me dépasse.

      Ah,oui,j’ai fait un pari à « lalatiana » qu’après l’élection « régionale française », la « FRANCE » aidera Madagascar pour sortir de cette crise.

      Sans vouloir être trop royaliste avant le ROI :

      Aucun Chef d’Etat européen ,ni des autres Chefs d’Etat de la Planète ne pourraient « EMPECHER »,le Président français Nicolas SARKOZY,Président de la FRANCE, d’aider MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2010 à 15:57 | Velo (#3981) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile et Philippe,

      Il y a un article interessant pour vous aujourd’hui sur ce même site intitulé « c’est en gardant le silence au lieu de hurler que l’homme devient un lâche ». Je vous renouvelle l’invitation de Kotondrasoa à le lire et à le commenter.

      Bien à vous.

    • 28 avril 2010 à 17:15 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      APPORTEZ-MOI DES PREUVES PARFAITES,COMPLETES et CORRELATIVES DES FAITS de vos accusations.

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Pourquoi pas t’amener la tête coupée sur un plateau tant que tu y es ? autrement tu ne crois pas ? c’est comme Ravalomanana qui pense que mars 1947 n’exitse pas car il n’étrait pas né ?

      T’en as pas marre un peu après toutes tes erreurs d’analyses ?

      Vive Rajoelina/Monja/région,

      blabla..

      Tu mériterais d’être avec les 4 chefs de mouvances. Des erreurs terribles mais on fait semblant comme si de rien était.

      Te regardes-tu dans la glace ou te relis-tu detmeps en temps ?

      Se regarder dans la glace est une façon de se soigner mentalement.

      Allez, on t’en veux pas. Le forum de MT c’est comme un petit royaume. Et un royaume a tjrs besoin d’un petit amusement, surtout venant de la banlieue parisienne

      Sans rancune

  • 28 avril 2010 à 11:40 | meloky (#637)

    Good to see the efforts of leadership in the midst of the great suffering that consummate the Malagasy people as whole, May the decisive « dinika amorom-patana » by the leaders will yield an important fruits !

    This time we all want one thing : the Solution big S

    1- Final destination clearance
    2- Leaders should not loom in fights but solution
    3- The main streets are fully heard and considered
    4- Leaders with egoistic tendencies will quieten their misplaced ambition
    5- All leaders will act constructively to set very high the best interest of our nation !

    And the people will finally will learn that they are all indiscriminately the sons and daughters of this nation ! And shall act in such way to serve the nation with wisdom and skills regardless of their political tendencies and greediness !

  • 28 avril 2010 à 11:50 | kotondrasoa (#3872)

    Mr philippe,

    je n’ai jamais nié la carence de nos propres gouvernants, j’ai dit qu’ils ont été aidés par la France à ne pas s’affranchir de sa tutelle et je vous invite à lire l’article de Mr Rakotomanga, un Malagasy de formation française de ce jour intitulé « C’est en gardant le silence au lieu de hurler que l’homme devient un lâche ».

    Nous n’avons jamais dit que nous n’avons pas besoin des aides financières des pays étrangers mais je parodierai Sieur Ratsiraka en disant que ce nous voulons c’est une aide qui nous aide à nous passer de l’aide

    Pour ce qui est de notre indépendance totale vis-à-vis des étrangers, nous allons nous y essayer Mr philippe et aidez-nous si vous en avez la possibilité.

    • 28 avril 2010 à 16:09 | Velo (#3981) répond à kotondrasoa

      Comme je l’ai commenté sur l’autre article, la vraie erreur de Ra8 est de ne pas avoir rompu toute relation diplomatique avec l’ancienne puissance coloniale quand il pouvait encore le faire. Après, il était devenu trop tard et c’est cette même puissance coloniale qui a sournoisement osé cacher un putchiste dans sa résidence quand il était sur le point de se faire arrêter.

      Le Rwanda de Paul Kagamé a osé procéder à cette rupture quand la même France lui avait preparé un coup fourré. Le Rwanda ne s’est porté que mieux après la rupture et Kouchner est revenu, le froc baissé, pour négocier après quelques années et c’était Kagamé qui dictait les règles. Voilà ce qu’il fallait faire.

    • 28 avril 2010 à 16:45 | Rainivoanjo (#1030) répond à Velo

      Etudie ce qui se passe au Rwanda avant de dire n’importe quoi. Quant à la rupture avec la France, sachez que Kagamé a été formé aux Etats-Unis : réfléchissez un peu, la géopolitique a besoin d’analyse et non constatation superficielle !

  • 28 avril 2010 à 11:55 | Mihaino (#1437)

    « Vers la IVème République à tout prix » POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?

    Je vous conseille vivement de RELIRE et BIEN ANALYSER les opinions de Sahondra RABENARIVO sur MT du lundi 26 Avril 2010 avec les 7 réactions, intitulées : « CHANGER DE REPUBLIQUE , POURQUOI ? »

    Avant d’aller à Pretoria , toutes les délégations ont-elles lu et analysé cet article ?? Ce fameux protocole d’accord proposant peut-être l’avènement de la IVème République tient-elle compte que la IVéme République française a été un fiasco total dans l’histoire de toutes ses Républiques successives ?!

    La FRANCE est un bon partenaire économique mais pas un bon exemple à suivre politiquement ! Sa politique françafrique doit changer au XXIè siècle.

    BON COURAGE à nos dirigeants et BON ACCORD pour arrêter cette crise !!

    • 28 avril 2010 à 13:01 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Je viens d’apprendre que le Pdt Nicolas Sarkozy est en voyage officiel en CHINE pour une réconciliation après 2 années de tension et surtout pour renouer des échanges économiques car la CHINE reste incontournable économiquement et financièrement actuellement selon les informations officielles françaises ...

      Politiquement il est sûr et certain que la FRANCE ne sera pas sur la même longueur d’ondes que la CHINE ( droit de l’homme, problème du Tibet ...sujets qui fâchent à éviter avec le Président Chinois)

      Et si MADAGASCAR coopère ECONOMIQUEMENT avec la FRANCE sans accepter sa POLITIQUE FRANCAFRIQUE du siècle dernier ???!!C’est mon voeu pour solutionner notre problème actuel !! Un voeu pieux !!!

  • 28 avril 2010 à 11:56 | kotondrasoa (#3872)

    Meloky,

    When you told us about the solution big S, many persons like marre sonne, lily, sarla and companies think : the last solution of the nazism against the Jews.

  • 28 avril 2010 à 12:29 | kotondrasoa (#3872)

    Mr Ramahefarisoa,

    Pour ce qui est des bienfaits apportés par la France, mère-patrie, je vous prie de lire l’article de ce jour de Mr Adolphe Rakotomanga .

    Et prenez-en de la graine !!!

    • 28 avril 2010 à 15:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      je n’ai pas besoin de lire X,Y et/ou Z

      J’ai vécu et je défends ce que je vois.

      Les difficultés viennent toujours des autre.

  • 28 avril 2010 à 14:54 | rayyol (#110)

    et que fait l ambassadeur americain quel genre de secret existe t il entre lui et ravalo pour qu il se donne le mal de faire le deplacement decidemment ces americains sont de fieffes hypocrites

    • 28 avril 2010 à 15:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rayyol

      rayyol

      Il faut que Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA se parlent et aplanissent leur différent.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2010 à 16:42 | ketraka (#4155)

    Vous me faites tous marrer... vous ne voyez que le bout de votre nez et la poutre dans l’oeil du voisin... mdrrr

    1. TGV va aller signer un quelconque papelard à Prétoria car Madagascar doit être représenté à la célébration des 50 ans d’indépendance à Nice le mois prochain. Sans réconnaissance internationale, il ne pourrait pas se présenter en tant que Chef d’Etat. Les autres pays africains présents ne supporteraient pas un putchiste sièger avec eux. Donc TGV a besoin de Ravalomanana. Combien de fois il a dit : je ne veux plus discuter... et pourquoi d’après vous il y a un revirement soudain de position ?

    2. la résolution de la crise malagasy a été discuté à New-York entre Obama et Sarkozy à la fin du mois de Mars 2010...Combien même vous aurez la bonne solution miracle, c’est dans la cour des grands que tout se décide et non au niveau de ce forum... Je souhaiterai à ce sujet que le débat soit elevé à un niveau beaucoup plus intellectuel et objectif.

    3. La France en a marre de payer en douce les frais de fonctionnement de l’Etat Malagasy. Donc, TGV ne peut pas passer outre les commandements de la mère patrie. Qui a dit aux militaires d’adresser un ultimatum ? Qui s’est retrouvé avec des finances publiques à sec ? Il vous suffira de passer un instant auprès des services du Trésor pour vous en rendre compte : l’Etat est au bord de la faillite... Bourses d’études impayées depuis 4 mois, salaires et primes diverses impayées depuis des lustres...On agite à tout bout de champ au nez et à la barbe du quidam malagasy que l’argent est là mais qu’il suffirait de signer un papelard à Prétoria pour l’avoir.

    4. Ravalomanana est en position de force actuellement car tout dépend de lui et il en est conscient. Si TGV ne signe rien à Prétoria, je ne lui donne pas 6 mois avant d’être renversé à son tour.

    Sur ce bonne journée.

    PS : Je convie la disapora de tous bords de ne pas se mettre à notre place, car nous ici à Madagascar nous vivons au jour le jour dans la m*** totale. à bon entendeur salut.

    • 28 avril 2010 à 16:53 | Rainivoanjo (#1030) répond à ketraka

      « Ravalomanana est en position de force actuellement car tout dépend de lui » : ah, bon, il n’y a que lui qui signe ? Quel raisonnement intelligent ! Plus laquais de la mondialisation que lui tu meurs ! Regarde un tout ce qui se met en place, en particulier, pense aux vraies conséquences de la loi sur la propriété foncière. Quels produits avec valeur ajoutée exporte Madagascar, après 50 ans d’indépendance ?

    • 28 avril 2010 à 17:01 | ketraka (#4155) répond à Rainivoanjo

      Il y a des gens qui feraient mieux de tourner leur langue sept fois avant de parler... surtout Rainivoanjo...

      Si Ravalomanana ne veut pas signer, comment peut-on l’y forcer ? Il n’a rien à perdre lui puisqu’il a déjà tout perdu ici à Madagascar... Tiko en cendres etc etc... réfléchis mieux et essaie de comprendre au moins les subtilités de la langue française.. Allez pour ta gouverne je vais te le dire en malgache toi le super intelligent comme çà tu comprendrais mieux :

      Tsy i Ravalomanana no voapotsitra hanao sonia zany fa i TGV. i TGV no mila an’io sonia io mba ahafahany mandeha any Nice, mba ahafahan’ny Frantsay manome vola ankarihary @ zay, sns sns... Tadidio ry nandra (enao irery no andevon’ny fanantontoloina) fa ny vokatra TIKO zao no nahondrantsika tany ivelany misy an’izany valeur ajoutée zany... sisan’izay dia fiompina sy fambolena avokoa...

    • 28 avril 2010 à 18:05 | vuze (#918) répond à ketraka

      1- TGV est allé à Pretoria car le financement extérieur est nécessaire pour Madagascar. Qui dit financement dit reconnaissance internationale. Point barre.

      2 - Vous n’apprenez à personne que le sort des pays en voie de développement se joue dans les pièces feutrées des hautes sphères mondiales. Vous avouez donc que ce ne sont pas que les Français qui ont décidé de la feuille de route !!!

      3 - RA8/voleur/menteur/spoliateur est en position de force ??? Et vous parlez d’objectivité ??? :-)))))

      4 - Soyez modeste et ne vous attribuez pas à vous-même le titre d’intellectuel et d’objectif.

    • 28 avril 2010 à 18:08 | Rainivoanjo (#1030) répond à ketraka

      Lis bien ce que j’ai écrit au lieu de sortir des inepties. Il a tout perdu ra8 à Mada ? Par exemple, Il n’est pas actionnaire de pas mal de sociétés ? Tu connais tous ses biens à Mada, la liste des sociétés où il est actionnaire ? Pour qu’il y ait accord, il faut qu’il y ait DEUX signatures au moins, et non pas une seule signature comme peuvent le prétendre les ramollis de cerveau. Même un enfant de 3 ans peut comprendre çà ! Il est certain que le fanatisme gèle le cerveau de quelques-uns.Quant à prétendre que TGV a absolument de signature est tout simplement ridicule. Combien de pays n’ont pas de gouvernements élus et qui sont reconnus ? Allons, encore du chemin à faire.

    • 28 avril 2010 à 18:57 | diego (#531) répond à ketraka

      ketraka,

      Aza ketraka, aza ketraka, cela fait plaisir de lire une peronne comme vous....c’est vraie que beaucoup oublient tout simplement que le pays a besoin d’argent pour fonctionner et que la crise ne pourrait pas continuer éternelement.

      Toute ma famille est à MADA, j’ai des nouvelles tout le jour et je vous rassure donc que avant de dire quelque chose, je tourne ma langue 7 fois.

      Je souhaite que le pays retrouve vite une vie normale : une légitimitée pour le futur gouvernement, et une élection qui mettra tout le monde d’accord enfin qu’on puisse tourner vers l’avenir.

      Mais, je sais aussi que nous, les MALGACHES, nous n’aimons pas les choses faciles, on adorent compliquer les choses.

      Et vous avez dit, un putchiste, voilà, mais on évite ce mot, ....à aha ZA TSY PUTCHISTE, mais c’est le peuple qui m’a demandé de renverser le pouvoir....AZA KETRAKA rangahy a....la roue va tourner..

  • 28 avril 2010 à 17:43 | jangama (#3667)

    Nijery ny fankalazana ny 50 ème anniversaire ny fahaleovantenan’ny Togo t@ télé misy antenne parabolique aho. Ny an-dry zareo moa efa herinandro maromaro ny nanombohana ny fankalazana, dia izao no tsapako : mbola mandoalika tanteraka @ frantsay ny Togolais. Misy hira iray izay nohiraina tamin’ilay fety (hiram-pitolomana) dia nisy toy izao ny tonony : « (...) la france nous aide (...) » . Izy rahateo moa tsy manana teny ofisialy afa - tsy teny frantsay. Ny azy ni coopérants militaires frantsay dia miara - mipetraka @ ministra eo @ loha laharana rehefa mijery fety. Ny ambassadeur Frantsay moa dia milahatra miaraka @ président. Ka izany rehetra izany no alahelon’ny frantsay @ Madagasikara indrindra t@ andron’i R8, tsy nahazo avara-patana ry zareo.

  • 29 avril 2010 à 16:31 | ketraka (#4155)

    Rainivoanjo>> aleo ataoko @ teny gasy @ zay ho tapitra ty resaka ty. ENY mila olona roa ny manao sonia. ENY mila manaiky ny voasoratra avy ny roa tonta dia manao sonia avy eo. ENY manankery ny voasoratra vita sonia avy eo. RAHA namaky tsara enao dia MILA SONIA ROA zany. RAHA misy iray tsy mety manao sonia dia tsy manankery ny sonian’olo-tokana. Azo @ zay ve sa mila averina azavaina im-polo e. Manaova solomaso raha tsy mahay mamaky tsara. Na asaivo vakian’ny olona mahay mamaky teny gasy raha tsy mahay enao.

    Mba omeo ohatra firenena an-dalam-pandrosoana iray oe zaho, nisy fanonganam-panjakana (midika zany fa nalaina an-keriny t@ basy sy tafondro sy fiara mifono vy) ary ninia nandeha irery, dia tafita avy eo ??? midika zany hoe : sady tsy lanim-bahoaka t@ fifidianana na ny filoham-pirenena, na ny solombavam-bahoaka sns sns... i ramose kadhafi aza efa telopolo taona taty aoriana vao mba noeken’ny firenena mikambana.

    Vuze>> raha tsy mety manao sonia zany ny 3 mouvances, indrindra i ravalomanana dia afaka miteny ve ianao oe tanteraka hatramin’ny farany ilay dinika sy fanaovana sonia ? tsy haiko na izaho no vendrana na ianao fa mba diniho iray minitra fotsiny oe aiza no atao ilay dinika ? Aiza i ravalomanana no mipetraka ? iza no voatery nandeha tany ? sao adinonao ary ny fiteny oe : zay manina no manantona ? Raha izaho aloha i TGV dia naleoko tsy nandeha tany e. Inona ny alehako any ? Tsy izaho ve ny filoha amperin’asa izao ? tsy anjaran’ny mitady famelan-keloka ve ny mandeha aty an-tranoko ? asa ré raha izaho no mba misaina na ianao no efa jenjina dia miniha tsy mahita intsony e...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS