Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 02h57
 

Société

Véritable ambiance de fête malgré tout

lundi 28 juin 2010 | Yann

Peu de déclarations politiques durant les célébrations de l’Indépendance, et elles étaient finalement assez prévisibles. Diffusé à une heure inhabituelle (7 h du matin), le discours à la Nation d’Andry Rajoelina rendait hommage à ceux ayant lutté pour l’indépendance de Madagascar, et appelait à se tourner vers l’avenir. La seule allusion à la situation politique était l’évocation du besoin d’une nouvelle Constitution, répondant aux aspirations de tous, pour sortir des querelles politiques causes de pauvreté.

La réponse de Marc Ravalomanana devant ses partisans du Magro de Behoririka n’apportait guère plus d’éléments nouveaux. Il déplorait les arrestations arbitraires, l’instrumentalisation de la justice, l’ingérence d’autres pays dans les affaires de Madagascar, et la non reconnaissance par la communauté internationale qui se manifeste entre autres par les résolutions du parlement européen et les prises de sanctions à l’encontre de Madagascar. Le Président déchu critiquait également des célébrations coûteuses, invitait ses partisans à maintenir leurs efforts et demandait aux responsables militaires de faire preuve de solidarité et de neutralité pour trouver une solution à la crise actuelle.

Dans son discours devant les invités du cocktail à Iavoloha, Andry Rajoelina n’a pas évoqué les questions d’amnistie, mais a annoncé la prorogation d’un an de l’âge de départ à la retraite des militaires et gendarmes, et ce « en application des résolutions des assises militaires d’Ivato » qui s’étaient tenues en avril de l’an dernier. Outre l’habituelle journée de repos pour les militaires qui ont défilé, il a octroyé une remise de peine de 15 jours aux éléments frappés de sanctions militaires, et une remise de peine de trois mois à tous les condamnés de droit commun.

À ce cocktail tenu à Iavoloha, aucun diplomate étranger n’était présent. Par contre, au défilé militaire de Mahamasina, on relevait la présence des ambassadeurs de France, du Sénégal et de la Turquie. D’autres pays, comme l’île Maurice et la Russie, se sont aussi fait représenter par des diplomates de rang subordonné. Quand à la Grèce et au Pakistan, ils n’étaient présents qu’à travers les consuls honoraires, qui n’ont certes aucun rôle diplomatique diplomatique officiel ; cependant, les véhicules de ceux-ci n’en abordaient pas moins les pavillons de leurs pays respectifs.

La population était, elle, venue en nombre au rendez-vous, et ne semblait pas trop gâcher son plaisir. Aucune banderole contestatrice, l’éventualité de telles initiatives étant il est vrai découragée par la présence de fouilles à l’entrée. Aucune huée désobligeante non plus. La scénographie de ce 26 juin à Mahamasina ayant été marquée par plusieurs innovations accélérant le rythme de la cérémonie, notamment une revue des troupes se déroulant en command car autour du lac Anosy et la présence d’un écran géant dans l’enceinte du stade de Mahamasina, sans oublier les distributions de drapeaux et d’accessoires, les personnes qui avaient fait le déplacement semblaient apprécier la fête.

La foule la plus importante était cependant présente la veille au soir, lors du show de jets d’eau et de lumières organisé à Anosy, et devant les feux d’artifice se tenant au même lieu, dans d’autres quartiers de l’agglomération d’Antananarivo et les villes des régions. La grande foule était présente, l’ambiance de festivité également, avec les enfants et leurs lanternes qui n’entendaient nullement être privés de ce qui est aussi leur fête. Vu l’affluence, la disposition des lieux et les moyens limités des télévisions en matière de retransmission en direct, il aura cependant fallu attendre le dimanche soir pour disposer de reportages permettant d’apprécier l’ensemble du spectacle.

La principale actualité du week-end devait d’ailleurs également attendre ce lendemain de fêtes pour se manifester. Et ce sous la forme d’un message du Président français Nicolas Sarkozy au Président de la HAT, transmis par la voie diplomatique, pour le féliciter, lui et le peuple malgache de ces célébrations, et pour formuler le vœu que la crise actuelle puisse « trouver rapidement une issue pacifique et consensuelle, conforme aux valeurs malgaches du Fihavanana ».

55 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin 2010 à 08:09 | Noue (#2427)

    Qui y a t-il d’officiel là dedans ? Un gouvernement illégal ? fa inona no nataon’ireo vahiny notsolatsolana nanatrika an’zany ? Tsy hain’zareo nga hoe coup d’état io ary illégal ? sa sans qualité ohatran’radomelina kelifingotra lavanify koa ireo vahiny tao ? Mahamenatra !!!!

    Qu’est-ce qu’il en sait radom de l’histoire de l’indépendance de Madagascar ? Ce n’est qu’un petit nimbus DJ , la politique n’est pas sont fort !! donc que des foutaises !

    MIALA IANAO RADOMELINA FA AMPY ZAY

    • 28 juin 2010 à 08:15 | diego (#531) répond à Noue

      Bonne fête Noue ! Bonne fête tout de même.

    • 28 juin 2010 à 08:55 | Noue (#2427) répond à diego

      diego, merci et Bonne fête aussi même si je me suis dit dans ma tête que je ne souhaiterai personne de bonne fête. Amertume , voilà ce que j’ai au coeur car Madagascar ne mérite pas d’être sous le joug d’un putschiste ui ne pense qu’à lui pour l’intérêt supérieur de sa place et certainement pas pour les Malgaches qui ont tout perdu , qui ne peuvent pas manger tous les jours. Les Malgaches qui ont tout perdu :

      - La vie

      - Ny hasin’Madagasikara

      Amer ! c’est tout ce que je ressent . Pourquoi dépenser autant d’argent pour faire venir ces artistes étrangers au lieu de penser à ceux ne peuvent même pas mettre un morceau dans le ventre ?

      Mahavoky ve ny fijerevana an’io kassav io sns io ? Imaginez un peu , combien de personne pouvait manger un peu à sa faim si radom a partagé tout cet argent ?

    • 28 juin 2010 à 09:23 | sissi (#3685) répond à diego

      Nous les Malgaches, sommes INDEPENDANTS et récusons Alain Joyandet.

      Dans l’effervescence de la préparation de la célébration du 50ième anniversaire de l’indépendance, les journaux malgaches n’ont pas cru utile de mentionner un scandale politico-immobilier qui concerne pourtant le premier responsable français dans la recherche de la sortie de crise à Madagascar.

      Alain Joyandet pour ne pas le nommer, secrétaire d’état français à la coopération a eu ces derniers temps des comportements dignes d’un ministre dans un « pays bananier », sans doute pour avoir ingurgité trop de bananes lors de ses séjours dans les pays africains, dont Madagascar.

      Après le scandale épinglé par le canard enchaîné en mars de cette année, par rapport au coût faramineux de la location de son jet privé qui s’élevait à 116 500 euros, le revoila de nouveau empêtré dans un scandale immobilier à Grimaud, dans le var.

      Dans un article au titre très évocateur intitulé :
      « La note qui démolit le bâtisseur Joyandet »,
      Christophe Nobili dans le dernier canard enchaîné en date du 23 juin, assomme d’un coup de béton bien placé, les maladroites tentatives d’explication embrouillées et brouillons du sous-ministre « préféré » des Malgaches, quant à l’octroi illégal d’un permis de construction, sur son terrain à Grimaud, à une dizaine de kilomètres de Saint-Tropez.

      Pour faire simple, disons qu’il avait outrepassé ses droits dans l’obtention d’un permis de construction illégal avec la complicité malhonnête d’un autre maire UMP comme lui ( Alain Joyandet cumule avec son secrétariat d’état. la fonction de maire de Vesoul ) en la personne d’Alain Benedetto.

      Alain Joyandet, le secrétaire d’état français à la coopération, en voulant agrandir sa bicoque, dans une zone protégée de 46 à 231mètre carrés avec terrasse et piscine à l’appui, a tout bonnement passé outre la dénonciation faite par écrit par le directeur de l’urbanisme de Grimaud.

      En somme, le secrétaire d’état français à la coopération Alain Joyandet a agi ni plus ni moins comme un vulgaire ministre des pays en voie de « SOUS(?)-développement. »

      Mais la France n’étant pas (encore ?) l’Afrique, face aux pressions diverses, de guerre lasse, le secrétaire d’état français à la coopération Alain Joyandet a dû capituler( je me demande bien pourquoi ?Lol ) se sentant obligé de déclarer urbi et orbi renoncer à son rêve d’agrandissement.

      En attendant que le parquet de Draguignan, représenté par la procureure Danielle Drouy-Ayral ne se décide de conduire cette scandaleuse affaire « joyandet » en pénal, le peuple malgache quant à lui ne serait-il pas en droit pour une fois de sa vie, de démontrer son INDEPENDANCE, en récusant ce secrétaire d’état Alain Joyandet et d’exiger du président français Nicolas Sarkosy, son remplacement immédiat par une personnalité moins controversée, pour représenter la France dans la crise malgache ????????????.
      Sissi.

    • 28 juin 2010 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi !!

      dommage sissi que vous dépassez la ligne jaune.

      Monsieur le Ministre Alain Joyandet a fait une déclaration sur cette affaire franco-française.

      Contentons-nous de sa déclaration.

      Ne nous mêlons pas de ça.

      Avez-vous des comptes à régler avec certaines personnalités politiques françaises ???????

      VIVE LA COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2010 à 10:20 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Raha sendra nifanena tamin’ny olona tetsy sy teroa sy araka ny feo re dia maro no nilaza tsy ampihambahambana fa tsy mbola nisy fety sahala amin’iny raha samy fankalazana ny 26 juin ihany, asa angamba le izy hoe 50 è anniversaire. Ny momba ny fahatongavan’ny artiste vahiny indray dia nisy tokoa ny nilaza sahala aminareo hoe fa maninona no nanandany vola be amin’izany f’angaha ny artiste gasy tsy mahavita ? dia namaly koa ny sasany hoe efa fahitanay foana ny gasy fa aleo mba hijery ny fahitan’ny hafa indray e ! sady tsy hitako koa moa ny olana fa betsaka koa ange ny artiste gasy nandray anjara teo. Raha momba ny tenin-dRa8 indray hoe fandaniam-bola ireny dia hoy izaho hoe izay 10 000 euros manafatra an’i Kassav ve no fandaniambola nefa mba mamalifaly ny vahoaka izay tsy mba mahatakatra mijery spectacle ? sa ny 60 millions de dollars nividianana air force one II ? izay izy sy ny fianakaviany ihany no mba afaka migalabona amin’izany. Anjaranareo no mamaly fa izy moa tsy afaka hamaly an’izany fa nifaly ny vahoaka ary misaotra ny fahendrena nisy teo @ vahoaka fa dia nilamina @ ankapobeny ny fety !

    • 28 juin 2010 à 10:22 | Mate (#3107) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien envoyé Basile, c’est de l’ingérence inacceptable,pour qui il se prend ?

    • 28 juin 2010 à 10:29 | BRUNEAU (#3303) répond à Haritiana

      A l’occasion de la fête de l’indépendance, Nicolas Sarkozy a adressé un message de félicitations au « président » et au peuple malgache. La lettre souligne la force des relations entre le deux pays, lesquelles s’enracinent dans une histoire commune.

      Sarkozy se réjouit de la participation d’un détachement de l’armée malgache au prochain 14 juillet à Paris, et souhaite que la crise actuelle puisse trouver une issue « pacifique et consensuelle ». Nous avons mis le mot président entre guillemets car la version qui nous a été transmise ne lui apporte aucune précision supplémentaire…

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 28 juin 2010 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      la fête nationale est passée.

      Mais Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA et le Gouvernement de Transition du Général Camille Vital iront jusqu’au bout de la TRANSITION.Point final

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2010 à 10:54 | rakoto09 (#1735) répond à diego

      Salut Noue et Diégo....

      Ou en est il le sens de responsabilité des chefs du GTT devant l’arrestation d’une dizaine de leurs manifestants professionnels et tarifés, embrigadés dans la démagogie. Quatre d’entre eux sont actuellement détenus en centre de rétention et susceptibles d’être reconduits aux frontières. Par ses surenchères démagogiques le GTT recrute des malgaches désoeuvrés que ses dirigeants dont Rajaonarivony, Ravelojaoana et autres n’hésitent pas d’envoyer au charbon sans penser au devenir de ces pauvres malgaches.

    • 28 juin 2010 à 11:09 | rakoto09 (#1735) répond à rakoto09

      Je résume le contexte....
      Devant l’Ambassade de Madagascar où l’on fêtait le 50ème anniversaire de l’Indépandance. Une dizaine de personnes appartenant au groupe GTT a été arrêté pour trouble à l’ordre public et tentative de dégradation de biens. Personne, parmi le 600 personnes invités à l’intérieur de la résidence de l’Ambassade, n’ont même pas remarquer et entendu les insultes proférés par ces voyous, ils étaient en plein dans la fête. Par ailleurs la marche entre le Trocadero et la place de la Colombie à l’appel du GTT n’ont pu réunir qu’une cinquantaine de manifestants professionnels et tarifés.

    • 28 juin 2010 à 11:46 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      - Une dizaine de personnes appartenant au groupe GTT a été arrêté pour trouble à l’ordre public et tentative de dégradation de biens. dixit rakoto09

      Pourquoi raconter un tel mensonge ? j’y étais sur place et il n’y a personne , j’ai bien dit PERSONNE d’arrêtée ! alors STOP !!!!

      - Personne, parmi le 600 personnes invités à l’intérieur de la résidence de l’Ambassade dixit rakoto09

      Laissez-moi rire , 600 personnes vous dites ? ahahahahaha ! foutaise ! c’est exactement comme radomelina , s’il y 1500 personnes , il en dit 1.500.000 !! faut apprendre à compter hein !

      - . Par ailleurs la marche entre le Trocadero et la place de la Colombie à l’appel du GTT n’ont pu réunir qu’une cinquantaine de manifestants professionnels et tarifés.

      Et encore laissez-moi rire !!! tena tsy mahay manisa ity olona ity ka ! miverena mianatra eee !

      basile

      Vous vous êtes bien gavé à l’ambassade j’espère ! Vidéo à l’appuie , ça ne m’étonne pas comment vous commentez ici.

    • 28 juin 2010 à 11:54 | vuze (#918) répond à Noue

      C’est vrai que les GTaiTai auquel vous appartenez ne fait jamais de désinformation.. :-))

    • 28 juin 2010 à 12:07 | poiuyt (#584) répond à Noue

      Sifflets.
      Le cortège présidentiel s’est fait copieusement sifflé, vendredi soir, après le feu d’artifice, lors de son passage dans le tunnel d’Ambohida. Sifflets aux tonalités insultantes qui ont été amplifiées par la résonance du tunnel.

      Lu sur http://24heures.mg/ ce lundi 28 juin 2010.

    • 28 juin 2010 à 13:41 | Andry (#2028) répond à Haritiana

      Tsy gaga ny tenako raha latsaka ankaterena tanteraka i Madagasikara sy ny Malagasy. Ny fahaizana mamakafaka ny zavamisy tena mbola mirefarefa amin’ny tany, any ka mora ho an’ny mpitondra ny manam-baka, manao tsinotsinona, sy mivarotra ampitsanganana. Miala tsiny raha tsy maintsy milaza io.

      Mbola matory tokoa angaha. Valala be mandry, raha oviana vao vavalala be mifoa.

    • 28 juin 2010 à 14:27 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      NOUE... Ou bien vous mentez
      ou vous ne maîtrisez rien de ce qui s’est passé
      ou vous vous moquez complètement

      Conclusion, vous êtes tellement égoîstes et vous êtes aveugles et obnibulés par votre haine à Andry Rajoelina et la HAT. En tout cas le maître mot est toujours « Après moi le déluge » non ? Votre maître à penser en la personne d’un Président spoliateur l’a dit et l’a fait.

    • 28 juin 2010 à 14:42 | nadia_chris (#2079) répond à Noue

      Mr Noue, aza hadino, fa na ianao aniee ka asile politikany R8 no nitongavanao aty a Frantsa, ary aza hadino koa fa na ny taratasy azahoanao midranona eto a Frantsa koa(carte de séjour) mbola tsy vita, ary tsy ho vita mihintsy, ary ny ankabetrahany GTT izay nivory teo, dia ireny Gasy very fihinanana taminy fitondra ny R8, ary 4 amis Gasy mitady sakafo aty a Frantsa ny hamaroany, ary hitako fa na ny sigara hifohina, dia sigara anakiray zaray n’olona telo,tapa mofo kely iray zaray n’olo roa ary tsy nahazo olona maro ny GTT, fa olona vitsy no tonga teo, mialatsiny fa samy miaina aty a Frantsa isika ary samy mahita ny zavatra miseho.....

    • 28 juin 2010 à 16:29 | Tsisdinika (#3548) répond à nadia_chris

      Ty vava ry Nadia a. Sao dia ny hamerenana azy no sarotra. Ianao tokoa moa ilay vadim-bazaha no dia sahy manambanimbany gasy ohatran’izany ? Aza manody anao ny vavanao fa raha arian’ny vazaha-nao ianao dia ho aiza ?
      Izay no mba tsy laitrako amin’ny Gasin’Andafy toy itony...samy tia tena, tsy mahay mifanampy, mifampiarahaba aza tsy atao sao anateran’ny sasany vesatra, nefa mampianampianatra anay aty hihavana ery. Ntsoy e.

    • 28 juin 2010 à 16:37 | diego (#531) répond à rakoto09

      Bonjour rakoto09,

      Crédibilité, crédibilité, voilà qu’on demande à des dirigeants d’un pays, à l’occurrence le notre, membre de la Communauté Internationale. Et bien au moins que la HAT nous relève la tête mais comment rakoto09.

      Comment se relever la tête quand PETIT DJ qui préside le pays ? Notre intelligence nous permet de trier pour ne pas trinquer, choisir pour ne pas subir, apprendre pour être maître de nos destins.

      VOUS AVES CHOISI DJJJ VOUS ? Si vous avez pu le faire, je vous répondrai que c’était votre choix, et je serai le premier à vous défendre de ce choix…je n’irai pas loin.

      GTT ? Ne jamais jouir les difficultés des autres…..RAJOELINA ne vous veut pas du bien rakoto09 et la HAT ne sortira pas le pays de la misère. Ne tombez pas dans les piéges que posent la HAT et son CHEF.

      La HAT est son CHEF sont des TAOLAM-PIA dans votre gorge, des posons à petit dose qu’on vous injecte, chiffons rouge pour diviser et ronger nos parties politiques….

      Vous serez vider de tous votre intestin sans vous apercevoir…..faites une distinction entre des parties politiques incapables, minables, nulles, ADALA et une mouvance qui ne pense qu’à vendre votre pays. LA HAT n’a aucune CERVELLE POLITIQUE….la politique est une affaire de symbole, affaire de communication, affaire des bandes de PROS :

      - RAJOELINA à PARIS, quelle image retenez-vous,

      - RAJOELINA dénonce les bailleurs des fonds, quelle message comprenez-vous,

      - RAJOELINA parlait de PRESIDENT RATSIMANDRAZA, avez-vous compris ce qu’Est-ce qu’il cherchait à insinuer ?

      - RAJOELINA allait à MAPUTO etc…en Avion privé, payer par qui ?

      - RAJOELINA se prend et se dit le PRESIDENT de tous les MALGACHES, cela sonne bien dans votre oreilles ? Dans quel alinéa de notre CONSTITUTION mentionnerait qu’on peut valider la présidence d’une femme ou homme VIA 13 MAI et Ambassade de France ?

      Et si RAJOELINA serait victime d’un COUP demain, vous allez l’appeler comment CE COUP….coup d’Etat ve ? Je vous retiens dans votre élan, ce serait un COUP de BALAI….

    • 28 juin 2010 à 20:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      « Vous êtes le Malgache me demandant de colorer mes cheveux ».

      Peu importe !!

      Je porte fièrement mes cheveux blancs et vous vous êtes bien amusés de me photographier en long et en large.

      « gaver,dites-vous ?? »

      En voici mon menu

      1-un verre de coca cola,

      2-un fond d’alcool,

      3-une part de gâteau accompagné des bonbons assidudés

      4-une cuisse de poulet ou de canard très bien cuisinée et

      5-un verre d’eau plate.

      C’est une fête familiale,très réussie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juin 2010 à 02:33 | nadia_chris (#2079) répond à Tsisdinika

      Noue, antsovy aminy anarako chris aho, fa tsy nadia akory, ary tsy vehivavy aho fa lehilahy manana ny mahaizy ahy eto a Frantsa tsy mankatia any Ravalomanana sy ny olona rehetra mpomba azy,fa satria ianareo mpomba an Dra8 ireo no tena faikany tao a Dago ary mbola hanantena ny fiverenany R8, aza manonofy afaka miloka aminao aho na ho tapahako ny maha lehilahy ahy, dia tsisy intsony ny fiverenany R8 any a Dago ;Hamaliako ny teny nao eo ambony !!! tsy hanody ahy mihintsy ny vavako,tsy ray-amandreniko ianao akory, ary zaho manana nationalité tsy mitovy aminao ary ny tsy mampana kambo anareo makasitraka any R8manana, milaza ianareo fa tsy Frantsay, nefa mbola misolelaka mangataka ary mihinana ny maloto ny Frantsay, ko maninona tsy manaraka any dada nareo any Afrique du sud fa mbola mitona-tonana aty aminao ????,ary ahona no hanampiako anareo olona Biby tsy misaina fa ny fitiavantena no betsaka, farany ianareo avy ao ampovoa-tany(Antananarivo) no tia hiavo-navona rafa tonga eto a Frantsa, ny sasany vao 6mois fotsiny ny nahatongavany, dia milaza fa tsy mahay miteny Gasy, ny fitafia n’izy reo raha aty ivelany, dia mbola menamenatra ny directeur na directrice,nefa raha vao miditra ao antranony ianao ???? mampalahelo fa folo mianakavy izy reo no miara mipetra ao anatiny trano F2,ary ny plus-plus aminy hofantrano sy ny sakafo, dia tsy ifakahitana,matetika miady satria mifangalatra sakafo ao anatiny frigidaire, mampalahelo ny manjo any reto asile politikany R8 reto ; ary aza manantena fa tsy ny gouvernementany Dada Sarkozy mihintsy no hanavotra anareo, ary efa maro-maro ianareo no efa nalefa nody any Dago,ary mbola karohina ny sasany izay manana taratasy sandoka avy aminy mpitsabo ao a Paris sy ny ao aminy CP 95 tsy tononiko ny anarany toertana,,ka hoy aho hoeee mba mora mora hiany ty VAVAeeeee.....

  • 28 juin 2010 à 08:12 | diego (#531)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oh la la, SARKOZY veut se perdre dans le FIHAVANANA ?

    Les Malgaches ont fêté notre indépendance perdu depuis 2009, quel coup de pied donné à la HAT !

    Je n’ai pas résisté de regarder les photos du défilé sur sobika, j’attends avec impatience les représentant qui vous défiler devant SARKOZY le 14 juillet. Ce serait intéressant, et on va commenter tout de suite après le FIHAVANANA que SARKOZY voulait dire.

    MADAGASCAR RA KO avait tout avant 2009, MADAGASCAR RA KO avait ses élus, ses présidents de FONKOTANY. Combien d’entre eux étaient invité par les autorités SANDOKA ?

    Où étaient les généraux ? J’en ai pas beaucoup vu sur les photos ?

    RIDICULE de voir tout ce monde politique qui croit représenter quelque chose dans le pays. Ceux qui espèrent joueur un rôle dans le pays sous peu, ne pouvaient pas se trouver dans cette tribune…

    Bonne fête quand même à nous,

  • 28 juin 2010 à 08:17 | raiso raiso (#3990)

    28 juin 2010, somary vizambizana izahay miankavy kely nefa vonona ny hanohy ny asa fampandrosoana ao anatin’ny fahaleovantena tanteraka, HAMBOMPOM-PIRENENA.

    vahoaka afaka, vahoaka faly no hita eny rehetra eny handeha hanohy ny asa fanao andavanandro. Nofy ratsy tokoa manko sisa ilay didy jadona teo aloha, nofy ratsy koa sisa ny momba ny fanjanahan-tany sy ny fitsabahan’ny vahiny ao anatin’ny raharaham-pirenena.

    Nanao ahoana ny fety Andriamatoa Basile Ramahefarisoa ? mino aho fa nahafinaritra !

    • 28 juin 2010 à 11:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      la fête de l’Ambassade Malgache à PARIS s’est déroulée dans une ambiance familiale.

      Entre les convives, il n’y a pas des discussions politiques,c’est une vraie fête Malagasy.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2010 à 12:22 | Tsisdinika (#3548) répond à raiso raiso

      Vizaky ny fety ianareo mianakavy kely fa ny ankamaroany vizaky ny krizy tsotra izao.

      Nilanonana ery ianareo sady voky dia ny hafa no andrasanareo handrezatra.

      Faly ery ianareo fa angamba havana miaramila na zandary izay tsy mba misy tratran’ny chomage technique fa mainka nampitomboina herintaona indray ny fotoana tsy iasana nefa andraisan-karama...

      Ahiako ny ho valin’ny « raiso raiso » (mba tsy hilazana hoe laiso laiso) avy eo dia ny hoe « avereno avereno »...izay vao tena hihinana voamangidy marina mafy !

    • 29 juin 2010 à 03:11 | nadia_chris (#2079) répond à Tsisdinika

      rafa lany dinika ry Tsisdinika ary rafa lany lainga, dia mba akombono amizay ny VAVA, fa mankaleo ny mamaky ny soratra n’olona tsisdinika....

  • 28 juin 2010 à 08:36 | razafi (#1661)

    « pour le féliciter, lui et le peuple malgache de ces célébrations »

    « lui et le peuple » = « lui et lui »

    cela me choque ! Il n’a rien à voir avec ce 50éme ! c’est la fête des malgaches (point) Seul le peuple malgache est à féliciter.

    La France (Nicolas SARKOZY surtout) soutien ce coup d’état et elle ne se permet même plus de se cacher....je suis écoeuré !!!!!!

    La France nous a craché dessus il y a 50 ans (et plus) et aujourd’hui Il nous crache dessus et on ne bronche pas. Certains même se félicite de se faire cracher et j’en suis sûr qu’il y a toujours des personnes dans ce forum qui se laissent cracher dessus...(je ne citerais pas de pseudo ni de nom)

    Nous sommes vraiment un peuple trop fébrile !

    • 28 juin 2010 à 08:57 | Noue (#2427) répond à razafi

      Tout à fait razafi ! la france , oui la france qui ne pense qu’à son intérêt !

    • 28 juin 2010 à 09:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      SOYEZ PLUS EXPLICITE SUR VOTRE TERME :

      « La France nous a craché dessus il y a 50 ans (j’avais 17 ans l’époque,je n’avais pas vu des crachats français) et aujourd’hui il nous crache dessus et on ne bronche pas ».

      Merci pour votre prochaine explication.

      VIVE LA COOPERATION FRANCE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2010 à 10:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      A NOUS,MALGACHES,de défendre aussi nos intérêts.

      « Les dirigeants du Tiers-Monde accordent des concessions et des monopoles aux sociétés étrangères en échange de la consolidation de leur pouvoir personnel et de pot-de-vin. »Une grande partie de l’argent prêté à ces pays du tiers-monde est retournée aux sociétés étrangères privilégiées (achat des voitures de luxe,type 4*4 etc..)

      "L’investissement fait par des sociétés multinationales

      - enrichit quelques personnes dans les pays-sous-développés

      - et occasionne pour les populations qui y habitent,UNE CATASTROPHE HUMANITAIRE".

      La FRANCE est notre partenaire,il faut que les Malgaches se hissent et travaillent d’arrache-pied pour rendre ce « PARTENARIAT » à 50/50.

      Ne prenons pas comme exemple,les franco/malgaches installés à la Réunion.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2010 à 11:50 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile :

      Depuis le début de la crise , vous n’avez jamais ouvert les yeux , alors pour une bonne fois pour toute , ouvrez-les et ne soyez pas égoïste , vous avez bien mangé à l’ambassade sans une seule petite , minime que ce soit , une pensée pour ces pauvres Malgaches natao sorona nahazahoana io toerana io ary tsy mahita ho hanina isan’andro.

      Vao mia miha-fotsy eo ny volonao ! mdrrrrrr

    • 28 juin 2010 à 12:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      certaines personnes Malgaches et métissses, stationnées à l’arrêt du bus 63,m’ont fusillé avec leurs appareils fotos alors,un malgache m’avait fait une remarque « MBA LO...ny VOLO é ! »

      Drôle de réflexion !!Est-ce-vous NOUE !!

      « VOUS AVEZ BIEN MANGE ».

      Vous vous êtes trompé de cible,quand Basile RAMAHEFARISOA assiste à une fête c’est pour la fête et « NON » pour la bouffe !!

      La fête est très réussie mais je vais vous donner mon menu :

      1-un verre de coca,

      2-un fond de wisky,

      3-un verre d’eau,

      4-un gâteau accompagné des dra... et 3 bonbons assidulés

      5-une cuisse de poulet ou de canard bien préparée.(je n’ai pas pris du riz parce que je mange du riz, deux fois par jour, chez moi)

      ETES-VOUS satisfait (e) de ces détails inutiles.NOUE !!

      POUR MOI,C’est une fête réussie !!

      VIVE MADAGASCAR !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefariosa@gmail.com

    • 29 juin 2010 à 03:01 | nadia_chris (#2079) répond à Noue

      comme R8 qui pense qu’à son intéret et pire encore,alors raha tsy faly, ndao mody ranga fa aza be fimeni-menina eo,izay le mampiatrara velatsihy anareo, aty aminy taniny ianao, nefa mbola manaratsy azy !!!! quel pouriture !!!!!!!!!!!!

  • 28 juin 2010 à 08:45 | razafi (#1661)

    Et quand je pense qu’en France on lamente Domenech alors que c’est un simple séléctionneur de Foot...s’ils savaient ce qui se passe à MAdagascar......

    Bref, on est un peuple en voix d’extinction si au 21ème siècle avec la puissance de diffusion des médias, on n’arrive toujours pas donné une baffle à celui qui nous à baffler. Au lieu de ça, on tend l’autre joue pour qu’il nous baffle plus fort encore. Je pense qu’un malgache ne fait pas de différence entre la chrétienneté et la crétinneté.

    Merci Andry, merci la france, merci tout ceux qui pillent notre pays, merci Ratsiraka d’avoir d’éclancher tout ça, merci la réconciliation national qui ne réconcilie pas les malgaches aujourd’hui mais qui vont réconcilier les pilleurs du pays après la crise, merci Basile et Co, merci merci merci....

    Vive Madagascar !!!

    • 28 juin 2010 à 09:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      j’ai reçu votre message

      ci-dessus,je vous ai posé une question sur « CRACHER DESSUS ».

      Cordialement.

      VIVE LA COOPERATION MADAGASCAR/FRANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juin 2010 à 10:19 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je n’ai pas de compte a vous rendre Mr Basile. Je penses que vous savez tres bien ce que je veux dire par ma phrase. De plus j’ai dit 50 ans ET PLUS ! Vous etiez la en 47 Mr Basile ?

  • 28 juin 2010 à 10:20 | meloky (#637)

    For those who feel uneasy to what goes on and especially unhappy for the 50th anniversary of our freedom. I notably see « Noue and company » have not found happiness from it. I would rather ask what positive things you could contribute ?

    This is the realm you can voice out positively your mind. Please tell us your own thought. Because so far what you have written seemed just a hateful intention without genuine landmark for a personal change within to bring about a solid and patriotic standard rather than a simple « I like this or who » instead of streamlining a new way of initiating a radical change that benefiting the most forgotten poor fellows (citizens) in the very deep poverty strata !

    Sorry to hear a hearsay without a substantial impact or to hear a just « miala Rajoelina » by your own thoughts !

    • 28 juin 2010 à 11:23 | gasy tsotrizao (#3859) répond à meloky

      « La cigale ayant chanté tout l’été, se retrouva fort dépourvu à l’hiver.... »

      Est-il permis de danser lors d’un deuil, même si c’est dans la maison à côté ?

    • 28 juin 2010 à 12:36 | Tsisdinika (#3548) répond à meloky

      Meloky,

      When you say ’our freedom’, I suppose you mean to say our ’independence’. I’m sorry to say we’ve never been free nor independent, probably never will. 50 years of ’independence’ and nothing to show for it ? Get real.

      And when you invite us to ’voice positively our mind’, I once again suppose you expect us to be more constructive, i.e. to see what’s good in the Hat and sing hallelujah ? Get lost.

    • 28 juin 2010 à 14:02 | Andry (#2028) répond à meloky

      I only agree with Meloky that we should bring about some constructive ideas, not always complaining and ranting at one another. As for freedom, I don’t think there is such a freedom yet, if we can’t express ourselves freely out of this Forum.

  • 28 juin 2010 à 10:51 | kotondrasoa (#3872)

    Le 26 juin 2 010 s’est passé dans une véritable ambiance de fête et rendons à César ce qui est à César, il faut reconnaître que pour ce qui est festivités, notre DJ national en connaît un bout.

    Pour ce qui est du discours, il a commencé à comprendre que plus il parlait, plus il faisait des bourdes et c’est la raison de la brieveté de la tenue du micro.

    Bien que le discours ait été court, il a su montrer au monde entier de quelle institution il a reçu son pouvoir et, il leur a donné publiquement leur dû, un an de plus pour le départ à la retraite (je me demande ce qu’on ferait d’un militaire de 56 ans et un officier de 61 ans puisque le physique fait partie de l’aptitude à être militaire et déjà, un quinquagénaire n’a pas vocation à courir, même un 10 kilomètres.

    Puisque les artistes étrangers n’ont pas voulu réveler leurs cachets, j’aimerai bien qu’un artiste malagasy nous dise ce qu’il a reçu et, il n’y a plus qu’à multiplier par 50 ou un truc du genre, car dès qu’on parle d’étrangers, il y a toujours cette fâcheuse tendance de ceux qui tiennent les rênes de l’Etat à les payer grassement. Il n’y a qu’à voir le salaire du coach étranger des Barea.

    Pour ce qui est de la présence des diplomates à Mahamasina (ils ne sont pas venus au coquetèle dinatoire d’Iavoloha), à part les voeux incongrus de Sarko au petit, on peut expliquer leur présence pour l’appui au peuple malagasy de leur 50 ans d’indépendance et je pense aussi pour rappeler décemment à l’Armée invitante qu’elle a un rôle à jouer pour l’instauration de la démocratie à Madagascar (rôle qu’elle a oublié ).

    Pour ce qui est des festivités, le Malagasy, très liant de nature et Tsingory de nature a honoré les spectacles de leur présence, sans que la hat puisse dire qu’elle était là pour leur discours rassembleur.

    Arakin’ny fitenin’ny tanora tamin’ny andron’ny famadihana hoe : « Rehefa midoboka ny amponga, tsy an’ialahy irery ».

    A part ça, il y encore la Coupe du Monde jusqu’au 1° juillet et c’est après que nous verrons ce qui va se passer car bien que les fêtes dureront jusqu’au mois de décembre (c’est ce que les menteurs patentés de l’autorité de fait nous ont promis), bien que la hat ne peut pas faire venir à chaque fois big ali, kassav et autres.

  • 28 juin 2010 à 11:13 | Mihaino (#1437)

    « Nouvelle Constitution !! » pour l’avènement de la IVè République ???Demandée par les Malgaches ??? Quels genres de malgaches ?? De quelles régions ?? DE QUI SE MOQUE-T-ON ???!!!

    La HAT & Andry TGV n’ont ni lu, ni considéré, ni étudié tous les articles on ne peut plus pertinents de nos forumistes juristes sur l’opportunité voire la nécessité de changer la CONSTITUTION !!

    Juste un flash back à méditer :

    - En 1793 , Première constitution républicaine française .
    - En 1960, Première constitution républicaine malgache .

    - En 2010 ( 217 ans après ) : Vè République française .
    - En 2010 ( 50 ans après ) : IVè République malgache imposée unilatéralement par la HAT à très grande vitesse ...

    Je persiste et je signe que le nombre de Républiques importe peu en changeant incessamment LA CONSTITUTION ...En effet, une constitution idéale n’existe et n’existera pas dans aucun pays au monde ....Quelques amendements de certains articles sont faits en cas de nécessité ou d’urgence absolues . Mea culpa si je me trompe !!...

    Vivement les éléctions présidentielles et la réstauration de nos institutions bafouées depuis 15 mois !!!

    Wait and see ....

    • 28 juin 2010 à 11:25 | meloky (#637) répond à Mihaino

      Mais qui exactement bafoue le 15 mois passées ?

      La france ou les trois ambassadeurs presents ou autres !!!???? sans votre interference !!! les journalistes ou forumistes de métiers !!! les morts durant les évenements,ou tous les politiciens !!!

      ou tout le monde sans distiction : les masses silencieux et sans voix !

    • 28 juin 2010 à 13:21 | Tsisdinika (#3548) répond à meloky

      Les ambassadeurs francais, turc et senegalais venus a Mahamasina peuvent bien s’abriter derriere le fait que c’est l’armee, non la Hat qui les a invite et qu’ils ont tenu a honorer, ce qui explique leur absence a Iavoloha. Mais la plupart du temps, les ambassadeurs ne viennent deja pas souvent a ces cocktails d’apres ce que j’ai pu voir par le passe.

      Donc il s’agit bien d’un soutien tacite a la Hat. Mais pourquoi ? La France, elle est en train de faire sa reconquista ; le Senegal, pays de Diouf fait son cinema de mediateur cool mais qui dit Senegal dit France et vice versa ; demandez a vos grands-parents...ou a Basile qui a vecu la colonisation et peut-etre meme avant. La Turquie, n’ayant rien de reellement strategique a gagner ici, en profite pour damner le pion a cette communaute internationale qui ne reconnait toujours pas la Chypre turcophone. Bref, chacun y va de son petit calcul. Et c’est le malgache qui casque. Je ne le plains pas, c’est lui qui l’a voulu.

    • 28 juin 2010 à 15:54 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonne fête Mihaino, bonne fête quand même.

    • 29 juin 2010 à 08:23 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonne fête Diego !! J’ai relu 2 fois vos dernières réactions et comme j’ai fait remarquer à Kotondrasoa vous dites tout haut ce que la plupart des malgaches des régions pensent tout bas ( j’ai bcp d’amis et de connaissances dans toute l’île ).

      Il est vrai que vous ne gardez pas votre langue dans votre poche et ne pratiquez pas la langue de bois . Les remarques de Sissi , de Citoyenne malgache , de Réveille-toi jeune malgache et bien d’autres sont pertinentes et interpellent tout citoyen malgache, digne de ce nom, et qui aime vraiment notre beau pays.

      Encore une fois MERCI cher ami Diego et à tous nos compagnons de lutte !!!

  • 28 juin 2010 à 11:19 | vuze (#918)

    Bonnes fêtes à tous.

    Bonne organisation, bon déroulement... Malgré tout ce qu’on dit, le peuple s’est bien amusé... Le catastrophisme des pseudos-intellectuels soi-disant « légalistes » s’en trouve bien écorné... Attention, ne m’accusez pas de dire que tout va bien.. Je vous connais... Je n’ai pas dit cela. :-))

    Quant aux GTaiTai, je n’ai pas très bien compris Rakoto09... Que s’est-il donc passé ?

    • 28 juin 2010 à 11:41 | rakoto09 (#1735) répond à vuze

      Vuze... C’était pendant le discours du Ministre conseillé, ils étaient une dizaine à se présenter devant le petit jardin en face du consulat et a commence à proférer des insultes en direction de la résidence. C’était à ce moment là que les RG entrent en action et ont arrêté ces manifestants. Embarquer dans un des cars de la police, ils étaient conduits au bureau des renseignements généraux et pour le reste j’ai déjà développé ci dessus.

    • 28 juin 2010 à 11:51 | vuze (#918) répond à rakoto09

      D’accord... Décidément tout ça pour 20 euros par jour... Merci.

    • 28 juin 2010 à 11:52 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      sady be tatibolana no mpandainga tssss ! maka 19 ve ?

    • 28 juin 2010 à 12:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto09

      rakoto09

      « ON » ne dit plus Renseignements Généraux (R.G) mais :

      - Service d’information générale.

    • 28 juin 2010 à 15:53 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et encore une explication qui n’a pas sa raison d’être ! Tant qu’à y être, pourquoi ne pas parler de la pluie et du beau temps ? Je ne pense pas qu’expliquer dans ce forum la différence entre RG et SIG a sa place. Et que surtout 20 euros pour vous à Paris c’est un mois de salaire ici à Madagascar !!!

    • 28 juin 2010 à 16:03 | diego (#531) répond à vuze

      De lors qu’un pays est victime d’un coup d’etat, les puschistes mettent en cause l’indépendance de leur pays. C’est pour empêcher les putshs tout le mois que les pays occidentaux ont inventé la DEMOCRATIE et par conséquent les élections. Et c’est l’unique raison que l’Armée est sous commandement des élus civiles.

      Bonne fête vuze, je ne vous accuse pas je vous demande de dénoncer comme moi le coup de 2009....

      A plus,

  • 28 juin 2010 à 15:53 | diego (#531)

    Sissi vient tout simplement démolir une des tête pensantes de la HAT, à se demander même si ce n’est pas lui qui dirige MADAGASCAR depuis un an.

    OUI OUI OUI Mr. Jodent ndet ndet n’est qu’un ministre qu’on vient de déculotter, mais inutile dans la politique intérieur, il n’intéresse personne en France, mais il sait PERVERTIR les politiciens MALGACHES, à l’image de la HAT qui a tout sauf une cervelle.

    LA HAT est une des parties politiques la plus nulle, la plus stipude des parties politiques qu’on a jamais eu depuis notre indépendance en 1960.

    C’est la 1er fois aussi que le pays a été privé de jouir comme il se doit de sa fête Nationale.

    C’est la 1er fois que le pays fête son INDEPENDANCE sous la président d’un NON ELU, puschiste et surtout d’un DJJ….Les boutons et les étoiles de nos gradés ne valent rien, cela donne une envie de VOMIR, oui VOMIR de voir le pays se rabaisser à ce point.

    PUTAIN de RAPUBLIQUE que c’est cette REPUBLIQUE de la HAT….

    Tous ces drapeaux dans les mains des gens voulaient dire quoi au fait ? FOUTAISE, HYPOCRITES toutes et tous, la France vous gigouillé les derrières, met le pays au pas, RAJOELINA est téléguidé par JJJJJannnnDOLO, (puisque nous n‘intéressons plus les grands de ce monde) , un type qui n’intéresse même plus les Français même en faisant des conneries ( lire Sissi) et sans dire les réactions des sans cervelles politique que la HAT a dans ses entrailles TSSSS LE ZANY VE les politiciens que nous espérons nous sortir de la pauvreté ? Les membres de la HAT ne pensent qu’à leurs ventres, ça va éclater un jour….

    HAT manipulée, RAJOELINA cadavré, MADAGASCAR gigouillé, les gradés de l’Armée bafoué, et les voilà que les PROS HAT ne voient rien dans le COUP de 2009 que la DEMOCRATIE….PUTAIN de DEMOCRATIE oui…..on utilisera RAJOELINA et la HAT à vous emmerder, à vous enlever les pantalons et les jupes devant le monde entier…..DANSE FLOOR …ah oui, danse danse pendant ce temps là nos voisins et les autres pays cultivent, produisent, vendent, MIKAONDOHA pour se développer :

    - pour nous, LES PROS HAT MIKAONDOHA pour le plaisir de voir la HAT MATIKAMBO ERANY TANANA comportement qu’ils appellent DEMOCRATIE.. Le monde est dirigé par l’intelligence, que les PROS HAT et RAJOELINA nous tiennent un peu un, ne serait ce qu’un, discours ECONOMIQUE digne d’un pays LE PLUS PAUVRE DE LA PLANETE….

    J’attends, je suis prêt à avoir des discussions tangibles, des discussions économiques, sociales, militaire et surtout tous les sujets concernant notre jeunesse et les jeunesse fille et les femmes en générale et leurs conditions de vie dans notre pays.

    - la dette, par exemple, c’est quoi cela pour les PROS HAT,

    - la stabilité politique, cela veut dire quoi pour la HAT et ses PARTISANS,

    - que RAJOELINA nous parle un peu de nos 18 tribus, qui se comprennent, ont une seule langue, chose exceptionnelle,

    - que RAJOELINA nous dise ce que notre pays a produit depuis un an,

    - que la HAT m’explique le montant de nos déficits, les plus grands pays de cette terre nous parlent, tous, de leurs déficits, mais RAJOELINA MOANA dans ce domaine.

    CE QUOI UNE DEFICIT ? J’attends les réponses des HATISTES….ce quoi une déficit ? La réponse peut se faire en une phrase…..c’était le dernière devoir de mon fils….on pose aux élèves, déjà, ce genre de question chez des occidentaux, les IDIOTS bien connu de cette planète….

  • 28 juin 2010 à 16:42 | da fily (#2745)

    sur eee ! 46 réactions à cette heure, on revoit même des signatures qui ont failli tombé dans l’oubli. Le forum revit un peu ou est-ce une illusion ?

    Mesdames et messieurs, tant que le tambour à arguments ( à 2 roubles ou à 100 000 dollars) tourne, brassez, essorez, vidangez et décantez-vous les méninges car le rythme s’essoufflait quelque peu !

    Thanx all you for screaming and support the struggle against the bad co !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS