Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mars 2020
Antananarivo | 06h59
 

Santé

Santé

Veille sanitaire dans les ports et aéroports avec la propagation du coronavirus chinois

jeudi 23 janvier | Fano Rasolo

Les responsables au sein du Ministère de la Santé publique tente de rassurer la population. Le coronavirus, un mystérieux virus qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS), n’est pas encore à craindre à Madagascar, selon le Ministère.

Une veille sanitaire a été mise en place depuis le 7 janvier dans tous les ports et aéroports de la Grande Ile pour prévenir la propagation de ce virus en provenance de Chine et qui se propage déjà un peu partout dans le monde. Depuis décembre 2019, où ce nouveau virus dénommé coronavirus a été identifié dans un marché en Chine, jusqu’à présent, le bilan des victimes s’est encore alourdi : 9 morts et plus 44 malades rien qu’en Chine.

« Nous effectuons une surveillance sanitaire stricte dans tous les aéroports comprenant des vols internationaux, ainsi que dans tous les ports de Madagascar. Nous ne laissons entrer aucune personne en provenance de l’extérieur sans qu’elle subisse un contrôle préalable, surtout ceux qui viennent des pays où ce virus sévit déjà. Avant toute sortie des voyageurs de l’avion ou du bateau, les responsables de la vigilance sanitaire aux frontières s’informent de leur identité et du pays de leur provenance. Ensuite, les fiches médicales de chaque passager sont vérifiées, et sa température prise », déclare le Dr Rado Randriamiarana, chef du Service de vigilance sanitaire aux frontières au sein de la direction de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique et de riposte (DVSSER) au Ministère de la santé publique.

D’après ce responsable, le ministère n’a enregistré aucun cas suspect jusqu’à ce jour. Mais si un cas sera décelé, le malade sera aussitôt mis en quarantaine et traité.

« Tous les membres du personnel de santé de toutes les provinces et régions sont déjà instruits des symptômes de cette maladie virale. Nous avons conçu un mécanisme de traçabilité de tous les voyageurs, surtout s’ils viennent des pays à risque, même s’ils ne manifestent aucun symptôme à leur arrivée à nos frontières. Cela afin d’éviter l’apparition et la propagation de la maladie », poursuit le Dr Rado Randriamiarana.

Les symptômes de cette maladie sont semblables à ceux de la pneumonie : grippe avec toux sèche et difficulté respiratoire. Elle se transmet de personne à personne par contact étroit d’où sa propagation rapide.

Un comité ad hoc (OMS) s’est réuni, hier, à Paris pour déterminer s’il convient de déclarer une « urgence de santé publique de portée internationale ».

77 commentaires

Vos commentaires

  • 23 janvier à 09:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Hier le sujet déformé était les arabes.
    Aujourd’hui ce sont les chinois.
    J’espère que les spécialistes du marquage à la culotte sur ce faux-rhum d’Akam soient à la hauteur du thème de ce jour car il y a plus de Chinois que d’Arabe dans le monde dans tous les domaines (nombre de population, besoins en alimentation/en femme gasy, coopération, investissement, etc...)

    • 23 janvier à 10:02 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Certains détracteurs sur ce Forum se prétendent spécialistes de tous les domaines.. Certains sont devenus médecins aujourd’hui.

      Hier, certains sont devenu spécialistes de la riziculture, ils se sont permis de donner des cours d’initiation à la riziculture que selon leur supputation, les arabes et le ministre de l’agriculture signataires de ce contrat ignorent, car ils pensent qu’ils maîtrisent mieux que ces signataires ce dossier et les terrains où ils vont exploiter, même si c’est leur métier.

      Ces Génies pensent que ces Arabes sont bêtes d’avoir signé ce contrat à la légère sans avoir fait des études techniques et de la faisabilité du projet. Ils jettent leur l’argent comme ça par la fenêtre.

    • 23 janvier à 11:30 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra --- Les chinois ,les arabes,et puis qui encore ? Les européens ,la France,eux, ont déjà donné
      et avec quels résultats ? 60 ans d’Indépendance,de gouvernement malgache par des malgaches pour devenir le pays le plus misérable de l’océan indien ! C’est à désespérer.
      Les temps changent et les opinions aussi. Vous,madame Isandra,qui tenait autrefois ce propos vénimeux :"On n"a pas demandé aux colons français de venir ’’,vous voilà aux anges parceque Razoel invite chinois et arabes à s’installer suur nos terres sacrées

    • 23 janvier à 12:00 | ANTICASTE (#10704) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,
      Voudriez vous ,en plus de tenir la population dans la misère ,faire taire le peu qui ont accès à internet !
      Savez vous comment s’appelle un tel comportement de votre part ?
      Je répond pour vous : la dictature ,celle qui ne souffre d’aucune contestation !
      En enfer je vous dis , imaginez le christ qui arriverais aujourd’hui à Madagascar !
      Prendrait-il votre parti ou celui des pauvres !
      J’attend votre réponse !
      Pour le reste ,comme un pouvoir malgache ne sait pas faire d’affaire sans magouille ni combine ,chacun cherche la faille avant qu’il ne soit trop tard !
      N’est pas une attitude raisonnable ?
      Surtout que votre bac - traîne quelques casseroles ,BDR ,or,etc,etc !!
      Il ont bien raison ,dans un état de droit ,toute la caste serait en prison,le saviez vous ?

    • 23 janvier à 12:36 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ Isandra,

      La nuit porte conseille mais visiblement pas avec vous !...
      Vous fustigez les spécialistes tous terrains mais à vous lire, vous n’êtes pas la dernière à leurs faire la leçon et à mettre votre grain de sel !....
      Heureusement que la soupe servie par la com du pouvoir suscite indignation et suspicion car nous ne sommes pas une assemblée d’encartés qui applaudit l’orateur avec qu’il n’ait discouru, le tour de magie mérite tout de même d’attendre qu’il soit effectué !..
      D’autant que des décennies d’enfumage ont forgé les consciences à s’interroger sur le bien fondé d’une élection et surtout de relations entretenues par son heureux élu...
      Le jeu de dupes arrive aujourd’hui à un stade où rien ne nous est épargné et nous sommes en droit, à moins d’imposer une dictature de la pensée, de dénoncer le trop, c’est trop !...
      Libre à vous de croire le contraire d’autant qu’il est toujours plus facile d’être du côté du manche et ainsi de profiter des avantages d’un pouvoir mais vous semblez ignorer une chose :
      Les temps ont bien changé et l’époque de l’imposture n’aura plus la même longévité que dans les années 80/2000,il vient le moment où le roi sera nu, c’est une question de patience si chère aux citoyens Malagasy dans ce wait and see outrageusement endémique...
      La contestation qui voit ses rangs enfler de jour en jour reste la seule manière d’alerter et d’ouvrir les yeux d’une communauté nationale qui feint de croire au succès de cette émergence magique mais oh, combien trompeuse ! ...
      Lorsque vous avancez des chiffres fantaisistes de production annuelle de riz, on ne peut que douter de votre sérieux et de votre provocation ...
      Les 15 tonnes obtenues par ces chinois étaient expérimentales dans la mesure où ils ont procédé à deux voir trois récoltes dans l’année considérée ( irréalisable ici) et ceci à renfort d’engrais et de fongicides et de semences OGM ?....
      Cette culture intensive appauvrit considérablement les sols et surtout produit un riz de piètre qualité en comparaison à la quantité industrielle qui remplit les ventres mais endommage la santé à longue échéance ...
      Visiblement, ce discours sur les dangers d’une agriculture intensive ne vous intéresse pas comme le pouvoir d’ailleurs qui privilégie le remplissage des ventres à tout prix, fussent-ils, avec des enrubannés, courroie de transmission et de secours pour une émergence alimentaire psalmodiée..
      Je vous laisse, vous avez tant à faire sur ce forum que cela devient pour vous un temps complet, dimanche compris !...
      A la retraite ou en emploi réservé fourni par ce pouvoir ?...
      Difficile de prendre la succession de Rambo, non ?’..

    • 23 janvier à 13:44 | Zanabahoaka (#8890) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,

      Pour votre gouverne, ceux qui sont intervenus sur le forum d’hier en pointant que ces arabes ne sont pas spécialistes de la riziculture ont totalement raison.

      Je vous invite à rechercher sur le Web les activités de cette société émirati Elite Agro LLC. Vous trouverez qu’ils ne sont en aucun cas spécialisés dans la riziculture, ni les cultures vivrières. 0 expérience dans le riz, le blé, le maïs, le soja, l’arachide et le "kabaro" (pois du cap). Leur expertise ne s’étend que sur les fruits et les légumes (myrtilles, fraises, tomates, salades, poivrons etc...)

      En plus de ça, ils n’ont aucune expérience dans l’agriculture industrielle de cette envergure. Ils n’ont des filiales qu’au Maroc et en Serbie (ainsi que chez eux) et les surfaces qu’ils cultivent ne dépassent pas les 500 Ha et prochainement 1500 Ha (en cours). C’est très peu par rapport aux 60 000 ha (600km2 soit 25km x 24km, 2 fois la surface de l’Île de Nosy Be et 3 fois la surface de Nosy Boraha) qu’ils comptent exploiter dans le Bas Mangoky avec leur expérience dans les légumes alors qu’ils cultiveront du riz. Si vous ne pouvez pas saisir la stupidité du truc, je ne peux rien pour vous. Et tout cela c’est en dehors des autres arguments des forumistes concernant la cession de terrain aux étrangers et l’opacité des accords.

      Et vous nous dites que le Ministre connait son boulot ? Des ministres qui ne connaissent pas leur boulot ou qui exécutent seulement des ordres venant d’en haut, on en connait. Et les ordres d’en haut on connait aussi : le PEM et la PGE ont été pondus par des lumières qu’ils cherchent encore jusqu’à demain des cerveaux pour élaborer un plan de mise en oeuvre que notre DJ président et son équipe de choc a supposé avoir élaboré durant les 5ans de mandat de Hery. Du moins c’est ce qu’il disait pendant la campagne électorale avec des dizaines de maquettes et des plans 3D à l’appui.

      Enfin, vous trouverez aussi sur le Web qu’il y a quelque jours, l’Indonésie vient de signer une douzaine de protocoles d’accord avec les UAE. L’un deux consiste à un accord de coopération entre Elite Agro LLC et le Centre de Recherche et Développement en Agronomie Indonésien. Vous verrez ici qu’en aucun cas les indonésiens n’ont cédé même pas 1Ha à cette société alors qu’ils sont plus proches des ces émirati que nous car ils sont à majorité des musulmans.

      Que le Président s’entête avec ses projets, ok, le pouvoir est entre ses mains. Mais ne nous muselez pas car on ne cessera de lui rappeler qu’il va droit dans un mur et quand ils retombera de ses nuages, il se rendra peut-être compte que ça fait mal. Mais ce sera trop tard car ils nous entraînera tous dans son gouffre et vous avec.

      Eo vao hifoha vao hamaky takotra hoy Ratiarison izay.

      Mirary soa

    • 23 janvier à 13:58 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ Zanabahoaka

      Merci pour cette recherche forte judicieuse sur internet et la teneur de vos propos mesurés et très justes...
      Votre mise au point est très salutaire au beau milieu de la propaganda officielle....
      Bonne continuation.

    • 23 janvier à 16:46 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zanabahoaka,

      Je vous signale que ce n’est pas une petite entreprise familiale comme vous risquez de fréquenter tous les jours dans votre quartier, mais, il s’agit de société d’envergure internationale, qui doit appliquer les procédures administratives conventionnelles, malgré votre méprise, le fait que ses dirigeants sont des Arabes. Ce statut empêche ses dirigeants de se lancer dans un projet mal étudié et de signer un contrat sans études préalables approfondies de sa faisabilité sur le plan technique et financier, car c’est leur image qui est en jeu.

      J’estime que ses dirigeants n’ont pas besoin de vous pour apprendre comment fonctionner une aussi grande entreprise et la rentabiliser.

      Quant au ministre, Lucien Ranarivelo n’est pas Haja R qui exécutait aveuglément les ordres de Ravalo, sans respecter les procédures légales, par ex : lors d’achat la Force one II. Et on ne peut pas comparer la façon dont Ravalo traitait ses ministres et celle de Rajoelina dont il traite les siens.

    • 23 janvier à 17:14 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,

      Pour être clair et sans détour, ce projet n’est pas du tout cadré ni sur le plan social, ni technique, ni organisationnel, ni politique, ni rentabilité économique.

      Et celui que tu cites n’est qu’un bouc émissaire désigné dans l’affaire, et oui, je dis bien affaire car ça en a l’air au lieu d’être un projet bien ficelé…

      D’ailleurs, il, toujours le bouc émissaire, n’avait dans ses expériences passées des acquis au sein d’un grand périmètre irrigué, ses atouts dans le coton chez HASYMA dans le temps à Port-Bérgé ne lui sert d’aucun aide là-dessus, il est utile qu’il écoute ceux qui émettent des avis sur le projet compte tenu de leurs connaissances en la matière…

      Je dirai, même lui n’y croit pas grand-chose, mais quand on accepte un poste de ce genre avec un esprit de servitude sans tenir compte du cadrage institutionnel, alors, on ne peut que continuer dans les dérives et droit vers le mur…

      A force de côtoyer des ignares sans bagages intellectuels et uniquement attirés par les gains, on finira par se contaminer soi même et abandonner ses convictions et aptitudes à la réflexion technique…

    • 23 janvier à 17:34 | Zanabahoaka (#8890) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,

      Une société d’envergure internationale vous dites ? On voit bien que vous n’ y connaissez rien ! Tozzi Green, partenaire de John Deer, met en valeur plus de 7 000 Ha dont 4 000 Ha cultivés en maïs alors que c’est une société familiale italienne dirigée par Franco Tozzi. Votre Elite Agro LLC pas plus 1500 Ha au Maroc et en Serbie et qui sont ses partenaires ?

      Je parie que le groupe Sipromad, Sodiat ou Axian fait plus de chiffres d’affaires annuel que votre société émiratie "d’envergure internationale".

      BNP Paribas, Orange, Nestlé, Amazon, Total, BP, Bayer CropScience, Novartis, Shell, Lafarge, Areva, Pfizer, Novartis, Mondelez, Suez et j’en passe sont tous des sociétés d’envergure internationale. Mais votre Elite Agro LLC si ça en était un, ça se saurait.

      Perso, je m’en fous s’ils sont arabes ou comoriens. J’ai juste pointé leur manque d’expérience dans le domaine. Je ne sais même pas si vous imaginez l’envergure d’une exploitation industrielle de 600 km2.

      Le DJ n’avouera jamais que cette cession est une contrepartie de quelque chose que nous, pauvre masse bougre, ne connaissons pas. Sinon s’il est sain d’esprit, il ne céderait pas autant de terrain à une petite société émiratie, même financée à coup de petrodollars. L’argent ne fait pas tout.

      Et pour vos "études préalables approfondies de sa faisabilité sur le plan technique et financier" d’un an pour une exploitation de 30ans, c’est du super-solide j’avoue ! Des fois Isandra, il faut quand même voir les choses objectivement même si vous soutenez sans faille votre DJ.

    • 23 janvier à 18:20 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra et Zanabahoaka,

      Nuance, j’ai écrit petite entreprise familiale. Peut on qualifier toutes ces sociétés que vous citez petite entreprise ?

      Vous confirmez ce que je pense de vous, vous avez une imagination dans votre tête et pire, vous la prenez pour les réalités. Et vous croyez avoir le monopole de l’intégrité et de l’honnêteté, tout ce que les autres entreprendront, il y a forcément des intérêts personnels derrières.

      Tous ce pays qui travaillent avec cette société, l’utilisent comme bouc émissaire. De quoi exactement ? On ne sait pas.

      Devons-nous nous contenter de l’Internet pour juger l’expérience et le savoir faire d’une entreprise, c’est à dire juste devant son PC ?
      Ce n’est pas comme ça, qu’on dirige un pays, les dirigeants plus sérieux vont un peu plus loin et regardent plusieurs paramètres.

    • 23 janvier à 18:32 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zanabahoaka.

      Le DJ n’avouera jamais que cette cession est une contrepartie.

      Vous voyez votre imagination débordante.

      La contrepartie, c’est déjà publié partout. Cette société inondera de riz nos marchés locaux par ces productions estimées 350.000 T, avec lesquelles nous n’aurons plus besoin d’en importer, donc, moins de devises sorties. C’est déjà une grande contrepartie.

    • 23 janvier à 18:49 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oh là là, elle est tombée bien bas l’enivrée…

      Quand je disais bouc émissaire supra, j’ai attribué un article « un » et désignant quelqu’un, mais tu confonds tout là…

      Fais l’effort de bien lire, et prends tout ton temps pour comprendre pardi !

      Inutile de répondre de façon évasive et à côté de la plaque tout le temps voyons !

      Ce n’est plus qu’un souvenir lointain pour toi le parcours scolaire, ou le cas échéant le parcours académique s’il y en a, à ce qu’on voit aisément ! Ce n’est pas de ta faute ni de la vodka bien sûr !

      T’es une victime collatérale du calife et de ses mensonges à tout va !

      Bref, il y en a beaucoup ici qui partage leurs vécus et acquis au lieu des discussions et informations glanées dans les comptoirs de bar comme toi…

    • 23 janvier à 18:52 | Zanabahoaka (#8890) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,

      Vous avez écrit, je cite :

      Je vous signale que ce n’est pas une petite entreprise familiale comme vous risquez de fréquenter tous les jours dans votre quartier, mais, il s’agit de société d’envergure internationale

      Pouvez-vous nous définir ce qu’est "une société d’envergure internationale" ? Car je maintiens ce que j’ai écris que Elite Agro LLC "N’EST PAS" une société de cette envergure malgré sa présence au Maroc et en Serbie. Sauf si le DJ a fait son enquête et que s’il dit que ça en est une, alors ça doit être le cas et que je me trompe. C’est sur qu’il a analysé tellement de paramètres avant de signer un protocole d’accord aussi opaque que les intentions de ces investisseurs du Golfe.

      Et pour votre info, j’ai cité Axian, Sodiat, et Sipromad, pas en tant que "petite entreprise familiale", mais en tant que sociétés établies à Madagascar qui font plus de chiffres que votre "société d’envergure internationale", pareil pour Tozzi Green, qui lui est vraiment une société familiale mais qui exploite plus de terrain que votre "société d’envergure internationale".

      Et puis vous n’avez pas répondu à la question si vos "études préalables approfondies de sa faisabilité sur le plan technique et financier" d’un an pour une exploitation de 30ans tient la route, mais j’imagine que ça a aussi été déjà pris en compte dans les paramètres analysés par les dirigeants.

      Plus de question votre honneur ! Tout est clair ! Les Arabes, vous pouvez procéder !

    • 23 janvier à 19:31 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zanabahoaka,

      Une Société qui est présente presque dans tous les continents, pour vous, ce n’est pas une société d’envergure internationale ?

      Et enfin, savez-vous qu’elle a des filiales au Vietnam ? Ça pourrait vous faire une idée.

      En gros, c’est une société sérieuse, loin d’être aventureuse qui est capable de faire n’importe quoi.

    • 23 janvier à 19:36 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zanabahoaka,

      Connaissez vous ses chiffres d’affaires et ceux de SODIAT ou c’est encore une nouvelle supputation de votre part ?

      Essayez de parler de choses dont vous avez la preuve, arrêtez de faire cette supposition voire imagination en permanence, vous vivrez dans le monde réel.

    • 23 janvier à 21:06 | Zanabahoaka (#8890) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,

      Des supputations ? Ah bon ? Vous qui avancez les 23 tonnes/ha de 2003, on attend vos sources.

      Concernant le Vietnam, vous faites vraiment pitié !

      Elite Agro LLC n’est pas présent au Vietnam, Vietnam Manpower a recruté des travailleurs vietnamiens pour les emmener aux EAU. Bah bravo ! Vous savez faire une recherche Google, il ne vous reste plus qu’apprendre à bien lire.

      http://vnmanpower.com/en/elite-agro-llc%E2%80%99s-recruiting-demand-has-been-completed-successfully-on-july-24-2013-1st-campaign-n331.html

    • 23 janvier à 21:49 | Zanabahoaka (#8890) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,

      Concernant les chiffres d’affaires de ces groupes en question, j’ai écris "Je parie que Elite Agro LLC ne fait pas mieux que les 3 groupes que j’ai cité".

      Ici, si vous ne savez pas lire, il y a un pari. Ce qui veut dire que je ne connais pas exactement les chiffres en question mais je tiens mon pari quand même. On attend qu’Elite Agro LLC soit transparent avec ses chiffres ainsi que ces autres groupes pour confirmer.

      Mais si vous tenez tellement à ce que je donne des chiffres, votre papi Zano de Madagate a avancé un chiffre d’affaires annuel de 30 millions USD en 2010 (que personnellement je trouve largement sous-estimé mais supputation vous allez me répondre). Sauf si le Groupe Sodiat a tellement régressé depuis, ce chiffre a surement augmenté tellement le groupe s’est diversifié dans ses investissements.

      Et en 2016, seules les chiffres d’affaires des groupes des multi-milliardaires malagasy n’ont pas été publiées. La culture de l’opacité, c’est leur spécialité. Même les Karanas et les Français ont été plus transparents que nos chers compatriotes i.e les sociétés de M. Mamy Ravatomanga, de M. le Maire Naina Andriantsitohaina, de l’ancien Président Marc Ravalomanana et enfin le récent bénéficiaire du marché (opaque) de l’impression des dictionnaires pour chaque étudiant, M. Edgard Razafindravahy, ancien PDS de la capitale.

      Voici le lien de l’article de votre papi Zano quand l’USD s’échangeait encore à 2000Ar
      http://www.madagate.org/monde-malgache/communaute-malagasy/3974-madagascar-pourquoi-diaboliser-mamy-ravatomanga-.html

      Et un billet de blog sur les CA des multi-miliardaires de Madagascar
      http://journaldeleconomie.blogspot.com/2017/08/les-medias-etrangers-revelent-les.html

      J’attends encore vos sources sur les 23 tonnes/ha puisque vous parlez de quelque chose que vous connaissez apparemment.

    • 23 janvier à 22:49 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zanabahoaka.

      Ok ! Tout laisse croire que cette société est sérieuse, Vous le croyez ou pas, c’est votre problème. De toutes façons, vous croyez ou pas, cela ne changera pas grande chose.

      Je répète que vous faite des supputations, et le problème à côté de la plaque. Croyez-vous qu’une société investir à peu près 325.Millions dé dollars (65.000*5000$) est ayant un chiffre d’affaires moins de 30 millions $ ?

      Concernant Ralalarison record international de rendement 23t/ha en 2003, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, comme vous aimez faire la recherche, vous pourriez avoir la réponse.

      Comme je vous ai dit ici, vous prétendez détenir le monopole de la vérité, les autres ne font que racontez des mensonges.

  • 23 janvier à 10:35 | Turping (#1235)

    L’adage bien connu dit ; "Vaut mieux toujours prévenir que guérir ".
    - Le coronavirus comme tous les virus dans la plupart sont mortels car il n’ y a pas de remède efficace ni à proposer dans l’immédiat .Les précautions à prendre sont les armes les plus efficaces afin de diminuer les risques (mettre en quarantaine les cas suspectés ).La surveillances des frontières en prenant les mesures adéquates sont importantes : prises de température de chaque voyageur qui entre à l’aéroport par exemple . La présence de fièvre est un élément inquiétant .

    • 23 janvier à 10:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;les surveillances .....

    • 23 janvier à 11:13 | Vohitra (#7654) répond à Turping

      Turping,

      Tous les touristes ou autres professionnels ou simples voyageurs venant de la province chinoise ou y avoir séjourné dans les trois derniers mois, quelle que soit leurs nationalités, qui est le foyer principal de la propagation du virus, doivent être aussi interdit d’entrée du territoire dès la demande de visa d’entrée...

    • 23 janvier à 12:32 | Behantra (#9165) répond à Turping

      Entièrement d’accord avec vous Turping

    • 23 janvier à 13:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Vohitra ,
      Oui, les premiers cas suspectés se trouvent en Chine .Donc , les touristes chinois sont les premiers vecteurs ,propagateurs de ce virus ,....

    • 23 janvier à 21:17 | FINENGO (#7901) répond à Turping

      @ Isandra
      23 janvier à 21:06 | Zanabahoaka (#8890)
      Isandra,
      Des supputations ? Ah bon ? Vous qui avancez les 23 tonnes/ha de 2003, on attend vos sources.
      Concernant le Vietnam, vous faites vraiment pitié !
      Elite Agro LLC n’est pas présent au Vietnam, Vietnam Manpower a recruté des travailleurs vietnamiens pour les emmener aux EAU. Bah bravo ! Vous savez faire une recherche Google, il ne vous reste plus qu’apprendre à bien lire.

      http://vnmanpower.com/en/elite-agro-llc%E2%80%99s-recruiting-demand-has-been-completed-successfully-on-july-24-2013-1st-campaign-n331.html
      ...........................................................................................................................................

      Vlan Vlan
      Prends tout ça dans ta Fine Gu.eule d’enivrée au Rongony.
      Misérable Fille Betsileo !!!

  • 23 janvier à 11:30 | Vohitra (#7654)

    Kartell,

    Ce H.DUBOIS est-il encore un de ces détracteurs ZD et partisan du laitier ?

    Un calife...démagogue notoire...profanateur du mal...

    aie, aie...

    • 23 janvier à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      H.DUBOIS= André Machin ? Fait partie des andafys loins des réalités, à cause de leur éloignement, ils voient tout en rouge, même le vert.

      2020 sera une année la plus pénible pour les détracteurs, car c’est une année de travail pour le régime et de récolte pour le peuple.

    • 23 janvier à 17:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      « 2020 sera une année la plus pénible pour les détracteurs, » oui pour une fois, tu as complètement raison…car les détracteurs sont composés pour sa grande majorité ceux issus des déçus de la tournure prise par l’émergence, et les indigents écartés et humiliés sans cesse et victimes de la tromperie à outrance…

  • 23 janvier à 13:16 | FINENGO (#7901)

    Encore une légèreté du Pays du Moramora.

    je cite :
    D’après ce responsable, le ministère n’a enregistré aucun cas suspect jusqu’à ce jour. Mais si un cas sera décelé, le malade sera aussitôt mis en quarantaine et traité.

    Comment ses illustres Médecins Malgaches Puissent traiter, donc soigner ceux qui sont atteints par le Fameux Coronavirus, car il n’existe aucun Traitement pour l’heure.

    Il est dit ceci :
    Traitement : Le coronavirus est de nature virale, cela enlève toute efficacité aux traitements antibiotiques ou bactériophagiques qui sont, eux, destinés aux infections bactériennes. Dans le cas du SARS-coV divers traitements on été utilisés pour Tenter d’enrayer l’épidémie.

    Alors peut-être qu’il serait nécessaire que le contrôle se fasse à l’embarquement des Passagers sur n’importe quelle destination, et que le même contrôle se fait à l’arrivée également.
    Pour une durée de vol de 12 heures voir largement moins un Passager malade pourra contaminer une bonne partie des personnes du même vol d’autant plus en milieu clos tel l’avion.

    Mais bon, le Hautes Autorités Gasy savent ce qu’ils font, mais surtout, ont une assurance indéfectible de ce qu’ils font. Alors tout ne pourra qu’aller pour le mieux du Monde. Hein !!!
    Isandra (#7070) et sa clique sont là pour nous le rappeler à chaque jour qui se lève.

    • 23 janvier à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Finengo,

      L’anticorps des malgaches de souche est plus résistant par rapport à ceux des autres nationalités : Les QUATR’MIS sont là pour le prouver (ils sont en contact direct avec les ordures mais rarement malades : Pourquoi ?)

    • 23 janvier à 15:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Les autorités aéroportuaires Françaises font confiances aux mesures prises au départ par les autorisés chinoises d’où leurs inactions.

    • 23 janvier à 15:29 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Finengo — remarque interessante sur l’anti corps malgache__malgré les activités sexuelles débridées des jeunes malgaches, le Sida n’est pas devenu un mal national comme en Afrique du sud . Et la peste de retour tue peu de gens

    • 23 janvier à 15:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Vatomena,

      Donnez à boire à un vazaha comme Finengo l’eau crue de la JIRAMA, il va immédiatement tomber malade alors que les malgaches en boivent chaque jour sans jamais tomber malade.

    • 23 janvier à 16:10 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Eh ben !!!
      Tant mieux si les Malgaches ont une défense immunitaire plus élaboré que d’autres.
      Sincèrement tant mieux, car vu la situation de pauvreté et l’insalubrité dans lesquelles la Population est plongée, elle mériterait bien cette contrepartie, pour ne pas dire cette particularité.

      Si tu croyais me froisser, c’est raté le Muslim.
      Cherche autre chose.

    • 23 janvier à 16:24 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Délire de l’imam :

      " L’anticorps des malgaches de souche est plus résistant par rapport à ceux des autres nationalités : Les QUATR’MIS sont là pour le prouver (ils sont en contact direct avec les ordures mais rarement malades : Pourquoi ?) "

      Quel mépris pour ses compatriotes ! Pas surprenant de la part d’un islamiste.

    • 23 janvier à 16:28 | Zanabahoaka (#8890) répond à FINENGO

      PQMD

      "L’anticorps des malgaches de souche est plus résistant par rapport à ceux des autres nationalités : Les QUATR’MIS sont là pour le prouver (ils sont en contact direct avec les ordures mais rarement malades : Pourquoi ?)"

      Déjà, ça veut dire quoi "Malgache de souche" ?

      Ensuite pour les 4’MIS, la réponse est simple : les malades et les morts tu ne les vois pas dans la rue. Pour ceux que le mosqueeman rencontre alors qu’ils ont l’air en bonne santé, en réalité ils ne le sont pas. Leur système immunitaire est tellement faible qu’il n’y a plus de réaction même s’ils sont envahis de bactéries et de microbes en tout genre, leurs jours sont comptés. Le salamo alaikoum ne sait peut-être pas que les symptômes d’une infection sont une manifestation du système immunitaire qui se bat. L’inflammation en est un exemple.

      Si le PQMD veut vérifier par des expériences, je lui conseillerai d’accueillir quelques 4’MIS chez lui et de leur donner à manger 3 fois par jour et bien équilibré, il serait étonné de trouver tous les 4’MIS tomber malade au bout de quelques jours puis crèveront s’il ne sont pas traités.

    • 23 janvier à 17:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Zanabahoaka,

      Ah vous voilà devenu subitement expert en nature humaine voire en gastronomie.
      Ils vont tomber malade peut-être la première fois mais son organisme va s’adapter aux nouveaux aliments et ils ne vont pas mourir à moins qu’on leur a fait ingurgiter des poisons disons par inadvertance pour ne pas froisser les âmes sensibles.
      Même si l’élimination, de ceux (les peaux rouges et les aborigènes en sont des témoins historiques) qui les dérangeaient, avait existé dans d’autres pays.

    • 23 janvier à 17:57 | Zanabahoaka (#8890) répond à FINENGO

      Ah le PQMD,

      Je ne suis expert en rien du tout. Je ne suis qu’un pauvre bougre parmi les bougres de cette capitale. Tu peux croire ou pas ce que j’ai écris mais si tu veux en avoir le cœur net, l’expérience que je t’ai proposé n’est pas super difficile. Et ne mets pas de poison dans leur bouffe steuplait, ça gâcherait le résultat.

    • 23 janvier à 19:47 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Il reste Finengo que lorsque l’espérance de vie à Madagascar est de 60 ans il est de 80 ans en Europe et ailleurs

  • 23 janvier à 13:48 | lé kopé (#10607)

    "Vous fustigez les spécialistes tous terrains, mais à vous lire ,vous n’êtes pas la dernière à leur faire la leçon et à mettre votre grain de sel " dixit notre ami Kartell ,que je salue en passant pour sa perspicacité et son objectivité .Dans tout ce qu’il vient d’énumérer ,il n’y a rien à enlever ni à rajouter.Je voudrais tout simplement rebondir sur les points suivants si vous le permettez ,votre Honneur " En plus de tenir la population dans la misère ,vous voulez faire taire ,le peu qui ont accès à internet ",une autre citation de Anticaste. Ces deux assertions résument parfaitement l’objet de votre démarche .Pour votre éclairage ,ceux qui interviennent sur ce forum ne le font pas par simple démagogie ,et je parle surtout de ceux qui réagissent contre ce pouvoir factice . Il est plus facile d’être du côté des vainqueurs que des perdants ,(sakaizan’ny mpandresy )et c’est votre cas .Par contre cette minorité agissante ,car nous sommes vraiment une minorité par rapport à la population Malagasy , cette minorité donc ,parle pour la majorité silencieuse qui souffre quotidiennement .Si vous ne l’avez pas compris , une étincelle peut mettre le feu aux poudres ...Il ne faut pas chercher très loin mais regardez du côté de la Mairie .La misère et la famine ,sans mesure d’accompagnement peut mener à tout .La discipline est un gage de développement ,mais "ventre affamé n’a pas d’oreilles ".

  • 23 janvier à 14:17 | betoko (#413)

    Vatomena
    J’ai regardé un reportage concernant la colonisation et la décolonisation sur ARTE il y a deux semaines de cela
    Si j’étais à votre place j’aurais honte
    A propos des arabes , à qui appartiennent les immeubles de lux aux champs élysées si non aux arabes du Golfe et combien d’hectares de vignoble les chinois ont acheté du côté de Bordeaux et qui gère l’aéroport de Toulouse ?

    • 23 janvier à 15:10 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Comme dans tes habitudes et celles de ta consoeur Isandra, vous êtes prêt de dire et de raconter des aberrations voir des Conneries.

      Déjà pour l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, il n’est pas géré par les Chinois.
      Les Chinois ne sont que des Actionnaires et qui puis est ils ne sont que minoritaires, la France est le Principal Actionnaire. Les Chinois ne détenaient que 49,99% des Actions.
      Comme les Chinois n’ont pas les mains libres pour agir comme ils veulent au sein de la Société, sa part d’action de 300 millions d’€uros vient d’être vendue et achetée par la firme française Eiffage.
      Alors pour répondre à ta question le Jomaka Vendrana, la France est bel et bien le Gestionnaire de l’Aéroport Toulouse-Blagnac.

      En ce qui concerne les Caves Bordelaises.
      Il n’y a que 3% qui ont été achetées et qui appartiennent à des Propriétaires Chinois, qui payent par ailleurs les impôts sur la Propriété au même titre que les Français à l’Etat, il va sens dire que ces Vignobles restent un Patrimoine Français.

      Alors dis-moi où tu voudrais en venir, pour cette honte que doivent avoir la France et le Français.
      Tout en sachant que tu n’as rien de français que les Papiers.
      Que l’on dit vulgairement en Malgache :"Vazaha Taratasy".

      Je me répète le Jomaka Vendrana d’Ambatomanga : Tu es d’une Bassesse déconcertante.

    • 23 janvier à 15:22 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko — j’ai vu ce reportage sur Arte .Il m’a ni convaincu ni instruit.Il fut le simple rapport de tout ce qui est suriné depuis 60 ans. Ce que j’aurais voulu entendre c’est l"apres décolonisation.:la misère insoutenable du peuple malgache ;le retour des guerres tribales entre peuples éleveurs et peuples nomades,le massacre des chrétiens par les islamistes de Boko Aram ,les guerres de sécession au Biafra et au Katanga,le génocide Rwanda. les 4 ’ou 5 millions de morts dans la région des grands lacs .La colonisation européenne ,c’est du passé. Avec elle l’Afrique est entrée dans l’histoire.

  • 23 janvier à 14:47 | betoko (#413)

    Finengo
    Si j’ai bien compris tu étais dans la légion étrangère ?
    Voici un petit anecdote . Un soir une boîte de nuit à Saint Pierre de la Réunion était envahi par un régiment de la légion étrangère en tenus car le portier de cette boîte avait mal fermé la porte d’entrée . Tout de suite ces soldats se sont rués vers des clientes d’une façon agressive et tout le monde avait peur En voyant ce qui se passe le gérant de cette boîte avait appelé la caserne Dix minutes après un capitaine débarque avec deux camions Depuis l’entrée il gueulait Garde à vous et tous les bidasses se sont exécutés car la musique a été coupée , on entendait les mouches volaient et le capitaine poursuivit " tout le monde dans les camions , ils étaient partis et la soirée a repris et le gérant avait appelé le capitaine pour boir un coup et c’est là qu’il nous disait qu’il n’y a pas une différence entre ces légionnaires et un chien berger allemand Cela nous avait choqué et il nous disait pas besoin de quelqu’un d’intelligent quand on s’engage dans la légion et si un postulant obtienne une note de 9/20 au test psycho il ne sera pas reçu car quelqu’un qui a fait des études nous cause beaucoup de problèmes

    • 23 janvier à 15:00 | vatomena (#8391) répond à betoko

      B etoko ! des princes étrangers et des écrivains connus du monde entier ont servi dans la légion étrangère

    • 23 janvier à 15:39 | Jacques (#434) répond à betoko

      Il déraille complètement, le jomaka. Toutes les piles sont HS. Besoin de soins rapidement.

    • 23 janvier à 15:40 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Je tiens à vous signaler que la légion étrangère est devenue pour les jeunes Malagasy ,un moyen comme un autre pour fuir la misère au Pays .Ces jeunes ,quand ils sont enrôlés ,se tiennent à carreau dans leur caserne, et se défoulent quand ils sont de sortie .Malheureusement, certains , je dis bien certains jeunes compatriotes issus de cette corporation, font les malins dans les soirées Malagasy pour se faire valoir . ils ne savent pas que les initiés sont au courant de leur rôle dans leur affectation . Avec le respect que j’ai pour la cuisine et le moral des troupes ,ces forts en gueule et en bagarre de salon ,sont relégués à la case vaisselle et à éplucher les patates . Une soirée dansante pendant les RNS à Bordeaux témoigne de la véracité de ces propos . Heureusement que "tsoklita" ,un ancien athlète et volleyeur de Madagascar ,est venu à la rescousse pour calmer les ardeurs de ces écervelés .En étant le gradé de la situation ,il avait pour mission de les ramener à la caserne .
      Hors contexte : Est ce qu’ils savent nager ??? Il paraît que c’est un des problèmes des insulaires lors de leur incorporation . Mais là ,il ne s’agit pas que des Malagasy . Syndrome d’insularité dites vous ? Le débat est ouvert ...

    • 23 janvier à 15:55 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      " En tenue "...On entendait les mouches "voler" ; Si vous parlez comme ça avec les gens de la HAUTE ,que vous côtoyez Mr Betoko (Généraux ,expatriés Agrégés et syndycalistes ...) vous ne serez pas pris au sérieux .L’argent ne peut pas tout compenser .

    • 23 janvier à 15:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Le Jomaka Vendrana, pour une énième fois de grâce.
      Arrêtes de nous raconter des conneries.
      A la l’île de la Réunion il n’existe pas une caserne de la Légion Etrangère. Et d’un.
      Il existe une antenne de la Légion à Saint Denis au sein de la Caserne Lambert qui est composé de 3 Légionnaires dont 1sous-officier qui est en règle général 1 Adjudant et deux Caporaux chef pour le service de recrutement, ils sont détachés à Partir du DLEM ( Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte ).

      Sur Saint Pierre il n’existe que le 2ème RPIMa. Un Régiment Parachutiste, composé de Personnel en séjour de 2 ans et d’une Compagnie tournante qui y séjourne 4 mois, et qui pour la plus part du temps viennent des Régiments Parachutiste de la Métropole, qu’il soit des Troupes de Marine que l’on appelle communément la Colo, ou des Régiments Parachutiste Métro.

      Ton histoire de Légionnaires à Saint Pierre de la Réunion, peut-être cru par ceux qui ne connaissent pas les lieux. Si des fois sur ce forum il y aurait des Résident de l’île de la Réunion, qu’ils interviennent pour en juger, si la vérité est du Jomaka Betoko, ou il serait de mon côté.

      Et Pour Terminer le Jomaka.
      En ce qui me concerne, malgré que j’avais des amis à la Légion Etrangère en Particulier au 2ème REP de Calvi, je ne suis pas un Légionnaire. Je suis de l’Arme des Troupes de Marine, avec un petit plus j’ai toujours servit dans les TAP ( Troupe Aéroporté ) les Para. Et dans tous les séjour hors TAP que j’ai fait, j’étais toujours en 2ème section TAP. J’ai passé ma qualif de Chef de station Radio à l’EAI à Montargis en 1978, J’ai servi au 8ème RPIMa à Castres, au 7ème RPCS à Albi, au 2ème RPIMa à Bayonne et quelques Séjours outre-mer et Afrique et en Asie.
      Bien sûr je suis comme tu le dis Caporal Chef le Jomaka, mais toi tu es quoi ????
      Tu n’es rien, Un Petit Vazaha taratasy retraité qui ne touche même pas le Tiers de ce que touche réellement un Caporal-Chef à la retraite.

      Au lieu de t’immiscer dans des affaires, dont loin tu auras la maîtrise, occupes-toi de ton Pays.
      Aies au moins la dignité de ne rien inventer, sous prétexte de te donner de la valeur, dont tu n’as jamais eu de ta maudite et minable vie de technicien de surface.
      Pauvre Minable !!!
      Aller du vent le Jomaka tu me fais gerber.

    • 23 janvier à 16:04 | kartell (#8302) répond à betoko

      @ vatomena

      Voici la liste de ceux auxquels vous faites allusion :
      http://patrianostra.forum-actif.eu/t2922-liste-de-personnalites-ayant-servi-a-la-legion-etrangere

    • 23 janvier à 17:11 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      J’ai répondu à tes allégations, Pourriture de Vazaha Taratasy.
      Alors tu n’as pas de réponses pour mes affirmations.
      Aussi bien sur les Caves Bordelaises devenues des biens Chinois, que l’Aéroport de Toulouse-Blagnac, sans oublier la Caserne de Légionnaires à Saint Pierre de l’île de la Réunion.

      Pauvre Minable, proues à tous ici que c’est toi qui a raison, dans tes misérables récits.
      Aies au moins des Co.uilles le Vazaha Taratasy.

      Minable !!!!

    • 23 janvier à 17:15 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Erratum
      Pauvre Minable, prouves à tous ici que c’est toi qui a raison, dans tes misérables récits.
      Aies au moins des Co.uilles le Vazaha Taratasy.

    • 23 janvier à 19:07 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Exact Finengo--- Je reviens d’un séjour à la Réunion. Si de nombreux créoles tentent l’aventure légionnaire aucune unité de la légion stationne à la Réunion. Ce sont les paras de Pierrefonds qui assument par roulement la garde des iles éparses et reçoivent parfois les paras malgaches pour les faire sauter au dessus de la foret d’Etang salé.

  • 23 janvier à 16:18 | Jacques (#434)

    Rien à craindre pour babakotoland, le Dr Rado Randriamiarana a pris les devants. Ce coronavirus saura à qui causer s’il s’aventure à débarquer au bled. Mais s’il parvient à déjouer la détermination du Dr Rado Randriamiarana, eh ben ce sera encore une énième grosse galère qui s’abat sur ce bled qui ne cesse d’en engranger ces temps-ci. Le jomaka, lui, s’en fout car à la moindre alerte il prend ses jambes à son cou direction la France, taratasy frantsay oblige. Isandra l’enivrée, elle, ira se planquer chez le bac-3 à Iavoloha.

    • 23 janvier à 16:32 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      @ Jacques (#434)
      Bonjour Jacques,
      Les deux Tataro ( Engoulevent ) du forum, n’ont rien à dire que des énormités invraisemblables.
      Le Jomaka Vazaha Taratasy qui invente l’existence d’une Caserne de Légionnaires à Saint Pierre de la Réunion pour faire l’intéressant, croyant qu’il est le seul à avoir vécu sur l’île de la Réunion.
      D’autant plus qu’il n’est pas le mieux placé pour en parler, et pour cause.

      L’autre enivrée Betsileo qui veut faire croire qu’à Babakoland on aurait produit plus de 23 Tonnes de riz à l’hectare en 2003.

      Deux Misérables Suce-Boules au service d’un Inapte et Misérable Président.

      Excellent après-midi.

    • 23 janvier à 18:59 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Le Docteur devra se méfier car le sénateur-entrepreneur-garagiste-frigoriste, qui avait dilapidé avec ses amis les tunes pour les vaccins contre la rougeole a été remis en liberté…et peut roder déjà dans les parages

      Bonne soirée

  • 23 janvier à 17:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Boum !

    Rajoelina, Ntsay et les ministres sont bavards, ils s’agitent beaucoup, mais on peut constater aisément qu’ils ne sont pas très efficaces, ils ne rassurent personne. Ils sont en retard sur tout et ils maîtrisent rarement les sujets importants pour le pays, un de ces sujets la Santé.

    La Santé est importante, l’Environnement est important, etc....Rajoelina a dit qu’il a réalisé quelque chose depuis son arrivé, légitimement au pouvoir, il y a une année, mais dans quels domaines exactement ?

    La première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai entendu parler de cette virus venant de la Chine, Madagascar est sa population. C’est un pays vulnérable car il est très pauvre. Forcément, administrativement, il y a beaucoup des lacunes, les réactions des autorités compétentes sont assez lentes.

    Les autorités chinoises ont mis en quarantaine la ville d’origine du virus. Du coup, tout le monde panique, et les autorités malgaches se réveillent. Une bonne chose !

    Il se passe beaucoup des choses à Madagascar aujourd’hui, mais à mon sens, le pouvoir ne sait pas en fait où il va.

    Le développement n’est pas une affaire politique politicienne. Autrement dit, ce n’est pas une affaire partisane. Il faut le répéter autant des fois que pour développer un pays, il faut lui doter tous les outils :

    - politiques, économiques et juridiques dont il va avoir besoin pour l’accomplir.

    C’est à dire qu’il faut avoir des gens compétents à la tête de l’Etat et des Institutions. On peut être un élu sans avoir beaucoup de compétence, mais il faut apprendre vite à « administrer » le pays. On n’est pas né compétent !

    Rajoelina et Ntsay ignorent en fait comment développer leur pays. Ils ne savent pas faire la distinction entre les « aides, coopérations et projets politiques, économiques et juridiques ».

    Et c’est essentiellement les problèmes avec des politiciens qui n’ont pas beaucoup des connaissances dans les domaines justement qui permettraient assez rapidement au pays de lutter contre la pauvreté et ses multiples conséquences sociales sur la population efficacement.

    Développer Madagascar doit forcément se faire en deux temps :

    - un, vonjy aina aloha, et deux, renforcer l’Etat, les Institutions, et procéder rapidement aux réformes, conjoncturelles et structurelles.

    J’ai toujours préconisé, il y a 10 ans, et cela tient toujours, la réconciliation de la classe politique, une réforme des processus électoraux, définir les rôles de l’Armée, aussi ceux des étrangers, et enfin, une grande autonomie des provinces.

    L’objectif est de rendre le pays gouvernable. Si le pays n’est pas gouvernable, les élus ne pourront pas légiférer, mécaniquement, le pays régresse.....et c’est que tout le monde constate, me semble-t-il.

  • 23 janvier à 18:38 | tiryco (#9153)

    C est très bien de s occupé des virus des autres pays
    Mais ou en es la peste qui sevie toujours

  • 23 janvier à 19:06 | FINENGO (#7901)

    @ sandra (#7070)
    23 janvier à 18:32 | Isandra (#7070) répond à plus qu’hier et moins que demain ^
    Zanabahoaka.
    La contrepartie, c’est déjà publié partout. Cette société inondera de riz nos marchés locaux par ces productions estimées 350.000 T, avec lesquelles nous n’aurons plus besoin d’en importer, donc, moins de devises sorties. C’est déjà une grande contrepartie.
    .............................................................................................................................................

    En voilà une économiste Suce-Bouble de salon, qui parle pour son Mentor, son Dieu le Bac-7.
    En Ayant Produit plus de 23 Tonnes de Riz à l’hectare, à Babakotoland en 2003, et que cessamment sous peu par le fruit d’un Miracle venant des pays Arabes Babakotoland produira 350 000 tonnes de Riz à l’année, et pour peu qu’il fasse 2 cultures par an Babakotoland Produira 700 000 de Riz à l’année.
    De quoi faire mourir de rire les Lémuriens.
    Misérable fille Betsileo Vendra.

    • 23 janvier à 19:16 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Je vous préviens que la culture de riz est très dure, ce n’est pas mince affaire. Exit le sénile.

      23T/ha, c’est exploit d’un Malagasy, et il n’est pas légionnaire.

    • 23 janvier à 20:04 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ FINENGO

      Le record homologué de la production de riz à l’hectare est de 7,8 tonnes en 2013 en Alaotra Mangoro avec une certaine dose de dopage !....
      http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2014/10/24/riziculture-rendement-record-lalaotra-mangoro/
      Mais, on peut tous délirer, j’en conviens !.....

    • 23 janvier à 20:30 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Kartell,

      Le rendement maximal ne correspond pas avec le rendement optimal agricole du pont de vue economique.

      Le potentiel varietal peut s exprimer a un niveau eleve d intensification, mais n est pas forcemment rentable economiquement pour une exploitation agricole donnee.

      Et ce cout economique varie aussi en fonction de la saison et du type d irrigation, de facon gravitaire ou par pompage.

      Dans le contexte de l agriculture familiale Malagasy, obtenir un rendement rizicole de bas fond de 6 tonnes/ha peut etre un exploit economique au lieu d un rendement de 8-10 tonne/ha hautement intensif

    • 23 janvier à 20:36 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)
      23 janvier à 19:16 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
      Finengo,
      Je vous préviens que la culture de riz est très dure, ce n’est pas mince affaire. Exit le sénile.
      23T/ha, c’est exploit d’un Malagasy, et il n’est pas légionnaire.
      ...............................................................................................................................

      Pauvre KONNE en Majuscule que tu es.
      Vas raconter à ton Dieu Bac-7 tes délires, mais pas à moi.
      23 Tonnes à l’hectare ??? Pire que FOUTAISE.
      Maintenant je suis Légionnaire mais pas Sénile, Eh ben !! dit donc, du coup tu as plus de respect à mon égard !! Vade retro Satanas !!! Je n’ai nullement besoin de tes respects la Vendrana Betsileo.

      Vas pourrir en enfer !!!

    • 23 janvier à 20:42 | Zanabahoaka (#8890) répond à FINENGO

      Kartell,

      Comme Isandra avance les 23 tonnes/ha qu’elle n’a jamais pu prouver, j’ai pris le soin de vérifier car je me souviens de l’année 2003 dont elle parle.

      Le Ministère de l’Agriculture de l’époque sous Ravalo avait organisé deux concours : un concours régional et un concours national. Je me souviens maintenant car la remise des prix à Ambohitsorohitra était passée en direct sur la TVM.

      Le record du concours régional fut de 17 tonnes/ha, gagné par un certain Solo André de Mananjary.

      Et le concours national fut de 12 tonnes/ha, gagné par un certain Jean Paul de Morombe (le Bas Mangoky !)

      https://www.madonline.com/un-concours-national-pour-laugmentation-du-rendement-agricole/

    • 23 janvier à 20:44 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ kartell (#8302)

      Bonsoir Kartell
      Oui j’ai déjà eu lecture du contenu de ce lien. Merci tout de même.
      Il n’y a qu’une ici qui aurait vue un rendement de 23 Tonnes à l’hectare à Babakotoland en 2003, qui par ailleurs un exploit qui n’a jamais été renouvellé ni égalé depuis.
      On entendra tout avec la Vendrana enivrée fille Betsileo.
      Il ne lui reste plus qu’à rejoindre le PK18 en compagnie de son acolyte Betoko le Jomaka Vazaha Taratasy.

      Bonne soirée !!

    • 23 janvier à 20:48 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Finengo,

      Le 23 t/ha d Isandra est simple : c est le paddy, les pailles et chaumes, ainsi que les mauvaises herbes incluses...

    • 23 janvier à 20:53 | Zanabahoaka (#8890) répond à FINENGO

      Par contre, je ne sais pas si ces rendements ont été obtenus sur une année ou sur une seule campagne car il est possible de cultiver du riz 2 fois par an dans certaines régions ("Vary aloha" d’abord puis "Vary vaky ambiaty" ensuite)

      En une seule campagne c’est effectivement exceptionnel, mais sur une année en deux temps, ça reste dans les 6 tonnes/ha et 8,5tonnes/ha qui correspond au record de 2013 de 8 tonnes/ha

    • 23 janvier à 20:55 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Zanabahoaka (#8890)

      Bonsoir,
      Pour avoir un tel Tonnage, qui est de 17 Tonnes et de 12 tonnes à l’hectare, il aurait certainement fallu bien doper les rizières de quelques particules qui se nomment engrais.

    • 23 janvier à 20:55 | Zanabahoaka (#8890) répond à FINENGO

      Il n’y a jamais eu de 23tonnes /ha, on attend qu’Isandra fournit ses sources

    • 23 janvier à 21:00 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ Vohitra

      Dernière éventualité, la balance utilisée pour le pesage était chinoise !....
      Bonne soirée .

    • 23 janvier à 21:02 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Vohitra (#7654)

      Bonsoir
      Ahahahahaha !!!!
      Tu as oublié de mentionner les cailloux au bord des Digues dans tes énumérations.
      Mais qu’est-ce qu’elle peut être Konne cette enivrée au Rongony du Pays Betsileo.

      Bonne soirée !!

    • 23 janvier à 21:04 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ Zanabahoaka

      Ces records s’entendent avec deux récoltes dans la même année !....

  • 23 janvier à 19:15 | ilaina tambitamby (#10679)

    c’est une bonne geste de la part de la minisitère de la santé d’avoir pris des dispositions face aux menaces de la coronavirus , éspérons que le stricte nécéssaire soit bien déployé aux aéroports et aux ports ! si on ne prends pas de précaution des maintenant , ça pourrait se propager , vu dans des autres pays , le virus répandent rapidement et que les symptomes réagissent subitement dans tous les surfaces du corps !
    Faut qu’on soutienne le gouvernements , le ministère, de s’engager a mettre en valeur la vie sanitaire de tout le peuple malgache sous leur protection afin de lutter contre cette menace !

  • 23 janvier à 20:22 | kartell (#8302)

    On est au stade publicitaire de la prévention de ce coronavirus chinois et plutôt à celui où l’on fanfaronne une supposée prévention mais où se situe le véritable vécu de ces actions dites préventives ?...
    Lorsqu’on connaît l’état déplorable des services médicaux, on peut raisonnablement se demander si pareille mésaventure venait à se produire ici, quels en seraient les moyens d’action qui pourraient être mis en œuvre efficacement ?...
    Rassurer le public est une chose mais avoir sa confiance, une autre bien moins accessible !...
    Le pouvoir a toujours eu cette attitude de minimiser les risques car il ne faut surtout pas inquiéter mais rassurer en prétendant assurer le contrôle d’une situation que seuls les pays développés seraient en mesure de maîtriser en cas d’épidémie émergente avec beaucoup de difficultés, mais les autres ?’..
    Heureusement, nous en sommes qu’à une simple menace mais il serait temps que le pouvoir assume un discours clair et avoue qu’une telle éventualité serait problématique pour le pays, déjà durement touché par les premiers effets collatéraux d’un réchauffement climatique considéré comme un toc obsessionnel de pays riches !.....

    • 23 janvier à 22:09 | kartell (#8302) répond à kartell

      Lu dans la presse hexagonale du soir..

      .... Contrôles thermiques à l’aéroport : inutiles ?

      Côté chinois, ces images d’aéroport tournent en boucle : des files d’attente de passagers passés à la caméra thermique pour détecter le coronavirus 2019-nCov.

      Mais ce système ne détecte que... la fièvre. Autrement dit, en plein hiver, entre les épidémies de gastro-entérite et de grippe, il risque d’y avoir beaucoup de "faux" malades...

      À l’inverse, un passager infecté - par le coronavirus chinois ou non - et qui prendrait un simple cachet de paracétamol une heure avant son avion passera sans encombre le contrôle . C’est d’ailleurs sans doute le cas de la passagère chinoise qui s’est vantée, sur les réseaux sociaux, d’avoir fait baisser sa fièvre avant le contrôle... et a pu arriver en France sans encombre, comme l’a confirmé l’ambassade de Chine en France.

      Enfin, le délai d’incubation de la maladie causée par le 2019-nCov est estimé à deux semaines : toute personne porteuse du virus mais dont les symptômes sont encore absents passera elle aussi le contrôle sans problème.

      La dernière fois que de tels contrôles avaient été mis en place en France, c’était contre le virus Ebola - autrement plus meurtrier......

  • 23 janvier à 23:33 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    # 23 janvier à 22:49 | Isandra (#7070) répond à plus qu’hier et moins que demain ^
    Zanabahoaka.
    Concernant Ralalarison record international de rendement 23t/ha en 2003, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, comme vous aimez faire la recherche, vous pourriez avoir la réponse.
    ...........................................................................................................................................
    Hé La Vendrana !!
    Maintenant le record de ton Ralalarison est de l’ordre International.
    Mais du n’importe quoi la vendrana, une aberration invraisemblable d’une écervelée.
    C’est toi qui nous a pondu ici ce soi disant record.
    On te dit qu’il n’y a rien de vrai dans ce que tu avances.
    Alors c’est à toi de nous prouver le contraire par un lien ou autre chose la Grosse KONNE.
    On attend toujours et je ne suis pas le seul apparemment.

    Tu es plus que Minable.

  • 24 janvier à 15:15 | kartell (#8302)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS