Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 15h36
 

Economie

Foires régionales

Valoriser les potentialités économiques des Régions

mercredi 7 mai 2008 |  1667 visites  | Herimanda R.

« Faire connaître les richesses économiques, touristiques et culturelles de chaque Région, promouvoir les produits locaux. Tels sont les objectifs principaux des Foires régionales que nous organisons dans tout Madagascar ». Harilala Ramanantsoa de Mada Vision l’a déclaré lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier à Antaninarenina. Depuis cette année, Mada Vision, en partenariat avec Telma, les Collectivités décentralisées, les Chambres de commerce et d’industries locales, se lance dans les foires régionales. Ces manifestations, comme l’a expliqué cette responsable, ne sont pas des manifestations commerciales mais des manifestations économiques.

« C’est une plate-forme pour la valorisation des potentialités économiques des Régions. Elles sont l’expression de la performance et de la synergie pour le développement harmonieux du pays », a-t-elle précisé.

Plus de 75 % de la population Malagasy sont des paysans. Il leur manque surtout les moyens matériel et financier pour produire davantage.

  • Manque d’informations

Mada Vision a constaté également que les paysans manquent d’informations. Du coup, elle encourage les entreprises œuvrant dans les nouvelles technologies agricoles, la micro-finance ainsi que les matériels agricoles à participer aux foires régionales. Ainsi, il sera plus facile pour les producteurs ruraux de se procurer ce dont ils ont besoin pour améliorer leur productivité. Les foires régionales servent aussi à la promotion de la culture locale et celle des jeunes talents artistiques. Dans chaque manifestation, il y aura des animations spécifiques. On peut citer, entre autres, des spectacles artistiques, des concours de chants et de danses traditionnelles, des projections cinématographiques. Les meilleures prestations seront primées. Récemment, la foire régionale s’est tenue à Fort-Dauphin, Région Anosy. Il y aura encore 5 villes à visiter d’ici la fin de l’année. Prochainement, ce sera au tour de Fianarantsoa (Région de Haute Matsiatra) du 22 au 25 mai. Ensuite, viendront ceux de Mahajanga, de Toliary, d’Antsiranana, et enfin de Toamasina.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS