Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 juin 2024
Antananarivo | 05h10
 

Economie

Concours des meilleures communes

Validation des résultats officiels avant le 25 Octobre

samedi 18 octobre 2008 |  467 visites  | Nivo T. A.

Depuis le 10 octobre dernier, le jury national chargé du concours des meilleures communes étudie les dossiers des participants transmis par les 22 régions. En principe, la validation des résultats officiels sera effectuée avant le 25 octobre au plus tard.

Dans la phase actuelle, les membres du jury composés du Secrétaire Générale du MAP (Madagascar Action Plan) au niveau de la Présidence, des représentants de la Primature, des ministères : de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie ; de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ; de l’Intérieur et de la Décentralisation ainsi que des partenaires nationaux et internationaux procèdent à la vérification et au recoupement des informations sur les communes sélectionnées au niveau des régions.

Promouvoir le développement national

Compte tenu de l’importance du rôle que jouent les collectivités décentralisées dans la mise en œuvre du MAP, ce concours met l’accent sur les efforts communaux en vue du développement national à travers les diverses activités socio-économiques et culturelles.

Ce concours vise également à encourager les communes dans leurs efforts et surtout identifier celles qui sont plus vulnérables donc nécessitant un appui approprié à leur situation plus ou moins difficile afin qu’elles puissent se ranger aux côtés des autres qui sont plus avancées. Il va de soi que cette démarche consiste à faire connaître au pouvoir central et aux partenaires les forces et faiblesses des communes ainsi que leurs réalisations et perspectives à court et à long terme.

A noter que ce concours est basé essentiellement sur la gouvernance locale, le développement communal et le développement du partenariat.

Quatre groupes bien distincts

Les communes ont été réparties en quatre groupes. Le premier groupe comporte les communes hors catégorie, celles à statut particulier et les communes urbaines de première catégorie qui sont au nombre de 10 dont, entre autres, Antananarivo-Ville et Antsirabe I. Le deuxième groupe comprend les communes urbaines de deuxième catégorie qui sont au nombre de 35, comme Arivonimamo et Miarinarivo, Vatomandry. Quant aux troisième et quatrième groupes, il y a les communes rurales de première catégorie et celles de deuxième catégorie. Cette dernière catégorie compte le plus grand nombre de Communes avec 1446 entités.

En ce qui concerne les modalités de sélection, les groupes 1, 2 et 3 participent directement au concours au niveau national. Pour le groupe 4, compte tenu de leur nombre, devrait passer deux sélections bien distinctes au niveau de district puis de région. En effet, 44 meilleures communes ont été sélectionnées en dernier ressort pour pouvoir participer au concours national devant finaliser la compétition.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS