Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 août 2018
Antananarivo | 13h48
 

Politique

Conseil des ministres

Vague de nomination aux hauts emplois de l’Etat

jeudi 19 juillet | Ny Aina Rahaga

Une vague de nominations aux hauts emplois de l’Etat comme suite à la formation du nouveau gouvernement Christian Ntsay est intervenue alors du Conseil des ministres de mardi dernier.

Les ministères détenus par le Mapar, ont connu le plus de changement. Pour le Ministère de la pêche, avec comme ministre Augustin Andriamananoro, les nominations concernaient le remplacement de quatre directeurs régionaux à savoir ceux de la région Atsinanana, de la région Boeny, de l’Amoron’i Mania et du Menabe. Pour ce qu’il en est du Ministère de l’aménagement du territoire et des services fonciers, portefeuille détenue par Christine Razanamahasoa, il semble qu’elle ait décidé de renouveler presque entièrement son équipe restreint. Secrétaire générale, directeur administratif et financier, directeur de la communication ont tous été limogés.

Toutefois, ces deux ministères ne sont pas les seuls concernés car un bon nombre de ministères ont procédé à de nouvelles nominations, pour ne citer que le Ministère de l’éducation nationale, la Santé publique ou encore celui de la Fonction publique. Bien que l’on s’y attendait, étant donné que cela semble être une pratique à chaque changement de ministre, ces vagues de nominations tendent à faire croire que le gouvernement actuel ou du moins ses membres ne se focalisent pas totalement sur les élections et la mise en place d’un climat d’apaisement. Tendant plus dans la réalisation d’avant campagne, d’où la nécessité de changer d’équipe. Malgré le fait que le poste ne devrait être pourvu que pour quelques mois seulement.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet à 09:41 | punchline (#9673)

    gouvernement HVMAPARTIM, hauts emplois , hauts salaires
    -0 projet de loi
    - 0 audit sur l’efficacité de leurs decisions(0 decision d’ailleurs)
    - 5000 nominations : pour faire quoi ? pour preparer l’election

    il faut vraiment se debarasser de HVMAPARTIM et refonder

    nony azon’ny ny toerany e ! sy ny karama volabe...ny sakafonao no.....

    • 19 juillet à 11:17 | KARIBO (#7602) répond à punchline

      Bonjour à tous .
      J’ aurai titré « vague de consternation » devant le bilan et à la nomination de nouveaux prétendants à consolider ce dernier !
      Comment imaginer qu’ en quelques mois les sus nommés vont réaliser ce que leur prédécesseurs n’ ont pas réalisé en plus de 4 ans ?

    • 19 juillet à 13:05 | Tsix (#10296) répond à punchline

      On peut constater alors un accord politique entre les trois parties politiques ? c’est déjà une bonne nouvelle. Maintenant il est temps de passer a l’action.

    • 19 juillet à 13:21 | Christianna (#10313) répond à punchline

      #punchline et tu proposes qui alors comme partis politique digne ? tu es le genre de personne qui estime la nouvelle tête au gouvernement non ? le comble c’est que tes nouvelles tête ne connaient rien à ce qui concerne la politique,malheureusement parce que c’est l’experience qui compte.

    • 19 juillet à 13:45 | tojo (#10300) répond à punchline

      Il faut voir les choses de bon côté. Ils ont fait leurs parts et ils sont sur la bonne voie pour atteindre le but qui est la mission principale qu’ on les a confié : « élection »

    • 19 juillet à 13:49 | jayo (#10317) répond à punchline

      punchline, dia aoana ary hoy ianao raha olona vomaika mahakivy noho ireo no ho eo e, tsy misy tonga lafatra ange fa refa mba miezaka sy manao ny tsara dia mety e

    • 19 juillet à 14:09 | komi (#10299) répond à punchline

      na inona filazanao na inona dia efa ireo aantoko 3 ireo izao no ngeza eto ary ny tsara indrindra dia efa hanisan’ny fampandrosoana iray izao fieraha-miasa izao ao anatin’ny gouvernemanta iray

  • 19 juillet à 09:55 | RAMBO (#7290)

    NOMINATION AUX HAUTS EMPLOIS DE L’ETAT.

    GOUVERNEMENT
    – Décret portant nomination de M. ANDRIAMAHOLY Onjaniaina Dina, Directeur du Cabinet Civil du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
    – Décret portant nomination de M. MAGNANI Sandrino Clark, Directeur Administratif et Financier à la Primature.
    – Décret portant nomination de M. RAHETLAH Zo Malala, Directeur de la Communication à la Primature.
    MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES SERVICES FONCIERS
    – Décret abrogeant le décret n°2017-793 du 13 septembre 2017 et portant nomination de M. RAMIARAMANANA Joseph, Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers.
    – Décret abrogeant le décret n°2017-797 du 13 septembre 2017 et portant nomination de M. RAHARISON Benja Richard, Directeur Administratif et Financier du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers.
    – Décret abrogeant le décret n°2017-793 du 13 septembre 2017 et portant nomination de Mme RAZAFINDRASATA Mamy Philippine, Directeur de la Communication au sein du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers.
    – Décret abrogeant le décret n°2017-075 du 02 février 2017 et portant nomination de Mme RASETAHARIMALALA Omega Marie Denise, Directeur des Domaines et de la Conservation au sein du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-368 du 04 mai 2016 et portant nomination de M. ANDRIAMANANJARA Mauricia Nambinina, Directeur de la Programmation et du Suivi-Evaluation du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers.
    MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE
    – Décret abrogeant le décret n°2016-811 du 26 juin 2016 et portant nomination de M. RAKOTONIRINA Etienne, Directeur Régional des Ressources Halieutiques Atsinanana auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.
    – Décret abrogeant le décret n°2014-1299 du 14 août 2014 et portant nomination de M. RAZAFINANDRIAMAMPIONONA Jean Rossynat Honessy, Directeur Régional des Ressources Halieutiques et de la Pêche Boeny au sein du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.
    – Décret abrogeant le décret n°2014-1294 du 14 août 2014 et portant nomination de Mme. KOKO Chantal de Cupertino, Directeur Régional des Ressources Halieutiques et de la Pêche Amoron’i Mania au sein du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.
    – Décret abrogeant le décret n°2017-1221 du 28 décembre 2017 et portant nomination de Mme. MIARINIRINA Anjara, Directeur Régional des Ressources Halieutiques Menabe auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.
    MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ
    – Décret abrogeant le décret n°2018-019 du 11 janvier 2018 et portant nomination de M. RAKOTOMALALA Miharisoa, Directeur Général du Centre Malgache de la Canne et du Sucre.
    MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES INFRASTRUCTURES
    – Décret portant nomination de M. RANDRIAMPARANY Ted Steven, Directeur de l’Audit Interne et de Lutte contre la Corruption auprès du Ministère des Travaux Publics et des Infrastructures.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-739 du 15 juin 2016 et portant nomination de M. RANDRIANIRIANA Haja Aina, Directeur Inter Régional des Travaux Publics et des Infrastructures d’Antsiranana auprès du Ministère des Travaux Publics et des Infrastructures.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-1134 du 17 août 2016 et portant nomination de M. RAMANANTSOA Andriamahafaly Rado, Directeur de l’Office des Travaux d’Urgence (OTU) auprès du Ministère des Travaux Publics et des Infrastructures.
    MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES HYDROCARBURES
    – Décret portant nomination de M. RAKOTO Andriamihaja David, Directeur Administratif et Financier du Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures.
    MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
    – Décret abrogeant le décret n°2010-495 du 16 juin 2010 et portant nomination de M. RABEMANANA Raoby, Directeur du Système d’Information du Ministère de la Santé Publique.
    – Décret abrogeant le décret n°2015-392 du 11 mars 2015 et portant nomination de M. RANDRIAMAMONJY Haja, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Santé Publique.
    – Décret abrogeant le décret n°2015-545 du 26 mars 2015 et portant nomination de M. RAKOTOARISOA Alain, Directeur de la Veille Sanitaire et de la Surveillance Epidémiologique du Ministère de la Santé Publique.
    – Décret portant nomination de M. RATOVONARIVO Abela Nirina, Directeur du Contrôle et de l’Audit de la Direction Générale de la Caisse Nationale de Solidarité pour la Santé du Ministère de la Santé Publique.

    • 19 juillet à 14:14 | komi (#10299) répond à RAMBO

      mahatoky ireo olona ireo ny gouvernemanta fa hahavita ny andraikitra napetraka eo aminy izy mato napetraka eo ary aoka ny fampandroasoana ny firenena irery ihany no hibahana fa tsy hijery firehana politika

  • 19 juillet à 09:56 | RAMBO (#7290)

    MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
    – Décret portant nomination de M. RAZAFINDRANOVONA Olivier Théodule, Directeur de l’Unité d’Evaluation des Acquis Scolaires.
    – Décret abrogeant le décret n°2014-280 du 09 mai 2014 et portant nomination de M. BEATREFINA Patrice, Directeur Général de l’Enseignement Fondamental et de l’Alphabétisation au sein du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2014-279 du 09 mai 2014 et portant nomination de M. DONAZY, Directeur Général de l’Enseignement Secondaire et de la Formation de Masse au sein du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2014-1046 du 16 juillet 2014 et portant nomination de M. RAKOTOARIVELO Herinjatovo Tantely, Directeur des Ressources Humaines auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-145 du 02 mars 2016 et portant nomination de M. LUDOVIC Jao, Directeur du Patrimoine Foncier et des Infrastructures au sein du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2014-531 du 28 mai 2014 et portant nomination de M. IBERANANDRASANA Johna Augustin, Directeur de l’Enseignement Secondaire auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2017-1120 du 02 décembre 2017 et portant nomination de M. RATSIMANADRESY Jean Georges, Directeur de l’Encadrement et de l’Inspection Pédagogique de l’Education Fondamentale auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2014-1613 du 08 octobre 2014 et portant nomination de M. MANAHAKA Davy Hermann, Directeur Régional de l’Education Nationale de SAVA auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-1324 du 26 octobre 2016 et portant nomination de M. RAZAFINDRAMOSA Achille Aimé, Secrétaire Général de la Commission Nationale Malgache pour l’UNESCO auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2017-879 du 27 septembre 2017 et portant nomination de Mme. LAHIMASY Setre Phébéni, Directeur de l’Office National de l’Education de Masse et du Civisme auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-533 du 08 juin 2016 et portant nomination de M. TSILANIZARA Maurille, Directeur de l’Office National de l’Enseignement Privé auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2014-284 du 09 mai 2014 et portant nomination de M. RANDRIANTSARAFARA Eliot Stany, Directeur de l’Institut National de la Formation Pédagogique auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-1243 du 05 octobre 2016 et portant nomination de M. RATOVO TAHAKA Miandravola, Directeur Régional de l’Education Nationale d’Alaotra Mangoro auprès du Ministère de l’Education Nationale.
    MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION, DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DES LOIS SOCIALES
    – Décret portant nomination de M. ANDRIAMAMONJY Louis, Directeur de la Professionnalisation des Petits Métiers et de la Promotion de l’Auto-emploi auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales.
    – Décret portant nomination de Mme INGY Ange Simonia, Directeur de l’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes et des sans Emploi auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales.
    MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    – Décret abrogeant le décret n°2016-331 du 21 avril 2016 et portant nomination de M. TSIKEL’IANKINA Ernest, Secrétaire Général auprès du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-333 du 27 avril 2016et portant nomination de M. SENDRALIFERA Eluidoni Masimbonjy, Directeur des Affaires Financières auprès du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
    MINISTERE DU TOURISME
    – Décret abrogeant le décret n°2016-746 du 15 juin 2016 et portant nomination de M. TSARANIRINA Marc Aurèle, Directeur des Affaires Administratives auprès du Ministère du Tourisme.
    – Décret abrogeant le décret n°2016-745 du 15 juin 2016 et portant nomination de M. FIDA CYRILLE Norohanitra Aliziny, Directeur Général de l’Administration du Tourisme auprès du Ministère du Tourisme.
    – Décret portant nomination de M. RALITERA Guy Andriamparany, Responsable de la Cellule de Communication auprès du Ministère du Tourisme.
    MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECOLOGIE ET DES FORETS
    – Décret abrogeant le décret n°2005-573 du 1er Septembre 2005 et portant nomination de M. ANDRIANTSIHALA Nolave Luck Artistide, Coordinateur National Adjoint chargé des Formations et des Relations Extérieures auprès de l’Organe de Lutte contre l’Evènement de Pollution marine (O.L.E.P) par les Hydrocarbures.
    – Décret abrogeant le décret n°2018-082 du 24 janvier 2018 et portant nomination de M. RAZAFINJATO Herisoa, Directeur du Système d’Information auprès du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts.

    • 19 juillet à 10:38 | RAVELO (#802) répond à RAMBO

      bonjour à tous,
      Eh ! bé, vous croyez vraiment que le peuple a besoin de savoir toutes vos konneries de nominations,Rambo ?à quelques mois de la fin du mandat du plus célèbre coupeur de ruban !!!
      Faites-vous plutôt discret monsieur le konseiller,tssss !!
      Si celà ne tenait qu’à moi,je les foutrai tous dehors avec un coup de pied dans le kul,ils ne méritent que celà.

    • 19 juillet à 13:08 | Tsix (#10296) répond à RAMBO

      Rambo, Merci pour les informations. On dirait qu’il y a beaucoup de changement au sein du ministère de l’éducation nationale. C’est peut être une réponse aux requêtes des enseignants grévistes ?

    • 19 juillet à 13:30 | Nomena (#10351) répond à RAMBO

      il y avait un proverbe malagasy qui dit « Miova andriana miova sata », pour moi, çà ne m’étonne pas car le gouvernent sait ce qu’il fait.

    • 19 juillet à 13:50 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Espérons que ces changements vont peut être apporter des points positifs pour les ministères.

    • 19 juillet à 14:17 | komi (#10299) répond à RAMBO

      cet nouvelle nomination peut être un facteur pour améliorer la qualité de service aux sein de toute les ministère

  • 19 juillet à 09:57 | Nalisoa (#10185)

    on change l’équipe qui ne nous apporte aucun résultat

    • 19 juillet à 13:35 | Christianna (#10313) répond à Nalisoa

      L’élection présidentielle n’aura jamais lieu si le gouvernement n’a pas travaillé ! d’après vous nalisoa ? c’est grâce au fantome alors si cette election aura lieu ?

    • 19 juillet à 13:53 | tojo (#10300) répond à Nalisoa

      Soyer sur que s’ils n’étaient pas la, le pays était encore dans un trouble et dans un désordre politique.

    • 19 juillet à 15:04 | komi (#10299) répond à Nalisoa

      ne soit pas si pessimiste. On doit faire confiance à cette gouvernement pour résoudre à problème actuel

  • 19 juillet à 11:12 | Jipo (#4988)

    De se demander qu’ espèrent-ils à quelques mois de leur tour ?

    • 19 juillet à 13:10 | Tsix (#10296) répond à Jipo

      Je trouve qu’ils sont désigner pour accomplir les travaux et les taches incomplètes.

    • 19 juillet à 13:38 | Christianna (#10313) répond à Jipo

      #jipo faut être optimiste ! évidemment ils espèrent accomplir toutes les devoirs qui les conviennent.

    • 19 juillet à 13:58 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Il ne faut pas négligé les tâches qui reste à accomplir. On verra bien leurs efficacités à l’avenir. Le temps nous le dira vite.

    • 19 juillet à 13:58 | Toutoun (#10298) répond à Jipo

      Ny famitàna ireo tsy vitan’ny teo aloha ka ! fampandrosoana no ilaina fa tsy seza mafana fotsiny !

  • 19 juillet à 11:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ces nominations ne sont pas faites pour améliorer quoique ce soit dans la gouvernance Malagasy
    Elles sont faites ,n’en déplaise aux naïfs ,pour nettoyer l’administration des traîtres qui ont joués pour Rajoel dans les événements récents
    C’est une épuration en règle à la Erdogan ,le grand orfèvre en la matière !

    • 19 juillet à 13:14 | Tsix (#10296) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ce sont des décisions ministérielle pas des décisions présidentielle. En effet les nominés sont obliger de travailler et de respecter leurs postes.

    • 19 juillet à 13:41 | Christianna (#10313) répond à ALIBABA SANS LES 40

      #alibaba peut être vous avez raison mais la loi ne les permis pas de faire une telle chose.

    • 19 juillet à 13:42 | Christianna (#10313) répond à ALIBABA SANS LES 40

      la loie ne les permet pas

    • 19 juillet à 14:03 | tojo (#10300) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C’est une nomination professionnelle par expérience et compétence mais pas par discrimination.

  • 19 juillet à 12:10 | Isandra (#7070)

    Je comprends si les ministres non HVM changent leur équipe, par contre, je ne comprends pas pourquoi, les HVM doivent aussi le faire pour six mois, seulement, pourtant, ce sont leur camarades qui les ont nommés.

    Je pense que le ménage doit se faire au niveau des ministères concernés directement ou indirectement par cette élection.

    • 19 juillet à 13:16 | Tsix (#10296) répond à Isandra

      Parfois, on doit comprendre qu’il faut changer de partenaire pour maintenir l’intérêt publique.

    • 19 juillet à 14:04 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Nous sommes d’accord qu’il n’y aura plus de contestation possible aux élections...Quelque soit le Président élu, on ne pourra plus parler de triche...chaque parti possède désormais ses représentants dans ce gouvernement Ntsay grâce à la sagesse de Hery Rajaonarimampianina.

    • 19 juillet à 14:06 | tojo (#10300) répond à Isandra

      L’important c’est le bon fonctionnement du département. Ce n’est pas question de partie.

    • 19 juillet à 15:10 | komi (#10299) répond à Isandra

      est ce que c’est évident de le changer si son travail est efficace ? le HVM a raison car leur travail avance bien

  • 19 juillet à 12:23 | FINENGO (#7901)

    Bonjour à ceux qui le méritent.
    Un Etat en faillite qui daigne encore nommer des dizaines de hauts responsables qui ne servent qu’a vider un peu plus un coffre déjà bien vide.
    Ca ne peut se faire qu’à Babakotoland.

    Et un Certain RAMBO, comme dans ses habitudes, nous nomme ici les bouffons du même rang que lui.
    Mais quelle Bande de minables..!!

    • 19 juillet à 13:19 | Tsix (#10296) répond à FINENGO

      Pourquoi, disiez vous que notre Etat est en faillite ? Si tous le monde respectent bien sont métier et la loi, je crois que notre pays sera un des plus grand pays de l’Afrique.

  • 19 juillet à 13:15 | N’’’Hiest-Ah (#10357)

    Ilaina ny fanovàna raha toa ka hitondra fanatsarana ho an’ny vahoaka malagasy. Ary io dia tokony tsy ankijery ankolafy politika zany fa rehefa tsy mahomby dia azo esorina avy hatrany !!!

    • 19 juillet à 13:20 | Tsix (#10296) répond à N'''Hiest-Ah

      Fa na izany na tsy izany koa mila jerena ihany aloha ny zavatra vitran’ilay olona teo aloha vao tokony esorina amin’ny toerany izy. Amiko dia mitaky traikefa maro ny fitantanana ny ministera.

    • 19 juillet à 13:55 | Solo-solo (#10356) répond à N'''Hiest-Ah

      Efa maro amin’ireo antoko politika anefa no tsy manana olona sahaza amin’ny fitantanana. Mbola ekena ihany ve izany ny ampidirana olona tsy mahavita asa ?

    • 19 juillet à 14:05 | jayo (#10317) répond à N'''Hiest-Ah

      marina ny anao satria izay hanarenana ny firenena no atao, ary ny tokony himasoana dia ny hampisy filaminana sy fandrosoana ho an’ny malagasy rehetra

    • 19 juillet à 14:10 | tojo (#10300) répond à N'''Hiest-Ah

      Marina mihitsy izany ary izay mihitsy no tranga misy eto. Ny asa vita no ilaina fa tsy ny fijerena ankolafy na fiaviana.

    • 19 juillet à 15:15 | komi (#10299) répond à N'''Hiest-Ah

      Ny tombotsoa ambony ny firenena foana no tokony hibahana amin’ireo olom-boatendry ireo. Ny tanjona dia iray ihany« Madagasikara mandroso »

  • 19 juillet à 13:23 | Tsix (#10296)

    Bon, des changements, des mise à jours, des rectifications,... j’espère qu’ils ont des bonnes raisons pour cela.

    • 19 juillet à 13:59 | Solo-solo (#10356) répond à Tsix

      Tsix
      N’oublie pas que tous le monde réfléchi avant d’agir. Mais quand même, comment peut-on espéré des changement en quelque mois ? En plus, les parties non opposants et les opposants dans un même camp, c’est du blague.

    • 19 juillet à 14:07 | jayo (#10317) répond à Tsix

      izany mihitsy, mahalala ny tokony hataony ny mpitondra ary ny hampandeha antsakany sy andavany ny firenena no tarigetrany

    • 19 juillet à 14:17 | Jipo (#4988) répond à Tsix

      « Le plus grand d’ Afrique » ???
      mais il l’ est déjà et même au hit-parade des PMA , pour ne pas dire dans les 5 derniers du peloton de queue !

    • 19 juillet à 15:24 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Matoa ry zareo nanapaka hevitra ,y hanavao satria izay no hitany fa mahasoa azy ireo sy mampizotra ny asa !

    • 19 juillet à 15:34 | Eloim (#8244) répond à Tsix

      Est-ce que vous qui défendez becs et ongles le régime HVM en particulier le PRM Rajao avez le droit d’évoquer « le changement » ? Quelle différence y a-t-il entre changement et refondation ? Ces deux termes sont en vogue actuellement, non ! N’essayez pas d’embobiner le peuple malgache avec des terminologies bidons dont les contenus sont creux de sens (changement, mise à jour, rectification, blablabla) qu’il n’espère pas voir le jour avec la gouvernance de votre gourou. Si vous voulez, descendez sur terre et apportez des réconforts au peuple démuni de ce qu’il lui revient de droit, son bien-être, ses moyens de subsistance, sa sécurité et sa décence, ... Et ne le matraquez pas avec cette gouvernance génocidaire et appauvrissant !

  • 19 juillet à 13:34 | Nomena (#10351)

    Matoa misy ny fiovana dia misy antony izay na inona na inona. Ny tiako ambara fotsiny dia hoe, ilaina ny fanovana raha mitondra any amin’ny fahombiazana, nefa koa ilaina ny fanovana rehefa tsy nahomby ilay teo aloha.

    • 19 juillet à 14:09 | jayo (#10317) répond à Nomena

      manohana ny hevitrao za @zay , izay hampivoatra sy hampilamina no atao ary tsy tokony hisy hamboly olana eto an’ny firenena mikasika izay

    • 19 juillet à 15:25 | Christianna (#10313) répond à Nomena

      sady tsy misy olona hanao zavatra hampivarina azy izany fa matoa io nataony dia io no hampivoatra azy ireo.

    • 19 juillet à 15:42 | Eloim (#8244) répond à Nomena

      Nomena,
      Aminao miaro be fahatany io fitondrana io, moa ve nahomba sa tsia ny mpitondra tohananao ? Tsy tsara amin’ny olona tompon’andraikitra mantsy ny mitoetra jamba am-pototry ny mazava satria famitaham-bahoaka izay. Aoka kosa angamba tsy odian-tsy hita ny voka-dratsy hita sy tsapa tamin’izao fitondrana izao matoa NOSAZIAN’ny HCC ny mpitondra ankehitriny. Koa raha hanova ihany, tsy ny efa voasazy ve no tokony ary TSY MAINTSY ovaina na soloina ? Meteza hiaiky an’izany ianareo fianakaviam-ben’ny mpitondra fa tsy faly manenjika sy mitady hanasazy ireo izay mba mitady izay mampandroso ny fiainany satria nahatsapa fa tsy nahavaly ny hetahetany ny fitondrana !

  • 19 juillet à 13:45 | Christianna (#10313)

    je pense que cette changement est une amélioration d’équipe permettant à corriger tout comble et les érreurs.

    • 19 juillet à 14:02 | Solo-solo (#10356) répond à Christianna

      Des changements pour régler les accords politiques mais pas pour régler les problèmes sociaux et économiques de notre pays.

    • 19 juillet à 14:50 | jayo (#10317) répond à Christianna

      rehefa mampilamina sy mampande ny asa eto @firenena dia efa mety izay fa tsy asina olana intsony ka

    • 19 juillet à 14:57 | arsonist (#10169) répond à Christianna

      Ireto foza HVM mpisolelaka an’i Hery ireto dia toa olona sady tsy mahay manoratra teny gasy no tsy mahay teny frantsay mihitsy koa e !

      Inona ihany ary no mba hain’ireo ?

    • 19 juillet à 15:28 | Christianna (#10313) répond à Christianna

      #arsonist misy mihaino ouu !

    • 19 juillet à 15:56 | Eloim (#8244) répond à Christianna

      Solo-Solo,
      Vous êtes à côté de la plaque ! Pourquoi, dites-vous ? Parce qu’un Dirigeant qui n’arrive pas à apporter des solutions aux problèmes tant sociaux qu’économiques ne mérite pas de briguer la plus haute sphère de l’Etat. Pensez-y ! Le peuple malgache s’en fout complètement de votre accord politique quel qu’il soit. Il s’attend incessamment à ce que les politiciens (allusion au régime HVM) leur apportent du lait et du miel afin qu’il puisse vivre dignement au sein des siens, raisons d’être de toutes revendications.

    • 19 juillet à 18:06 | zean-ba (#10000) répond à Christianna

      Arsonit a raison,
      Pour le malgache je sais pas, mais le francais des 10Xxx est a vomir, comment dire heureusement qu’ils sont la car on rigole bien avec ,a supposer qu’ils/elles sont des personnes différentes, ces petites mains payer pour louer la gloire de leur patron, pathétique. Pas sur qu’ils aient compris.

  • 19 juillet à 14:25 | kartell (#8302)

    Nous sommes en train d’assister à un tsunami, en paroles, du changement en passant de l’émergence, à la métamorphose, à un gouvernement rustine, concocté par un président, féru du rechapage, à la chinoise !….
    En cela, on feint de répondre à une opinion publique qui aurait besoin d’oxygène, mais, pas celle, recyclée, que nous promettent ces diseurs de bonnes aventures, à toute les tribunes, sur lesquelles, ils se vautrent !….
    Plus, le changement sera brandi, moins, il sera effectif, bien, au contraire, parce qu’il ne sera jamais mis en oeuvre tandis qu’on nous fait croire à des balivernes qui n’auront pas de lendemain !….
    Le changement ne pourrait se faire qu’avec des hommes nouveaux, totalement absents d’un l’horizon, encombré par des non-repris de justice, dopés d’un aplomb, d’une prétention, odieuse !...
    Endormir les gens est devenu la priorité des prétendants pour faire oublier un passé, chaotique ou un présent calamiteux, mais, la mayonnaise semble prendre puisque de nombreux pigeons semblent se laisser prendre, au jeu, du poker menteur,, en imaginant que le sauveur est parmi eux !….
    Laissons, donc, la magie agir, tout en regrettant, qu’on puisse se laisser berner de cette manière, en sachant que ce n’est pas une première, ni une dernière !...

    • 19 juillet à 14:56 | jayo (#10317) répond à kartell

      ekena fa misy marina ny zavatra teneninao, ary matokia fa mbola hovoavaha sy ilamina foana io fa tsy amppahafirin’ny olana efa nandalo teto @firenentsika

    • 19 juillet à 15:29 | Marika (#9389) répond à kartell

      On dirait dans la période du DOUTCHÉ SOCIALISTE.
      Rajao est devenu le Dieu dans l’absolu . Bientôt des grands statuts partout avec Voahangy .

    • 19 juillet à 16:30 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Marika

      Oui, il incarne une sorte de prophète, qui se veut visionnaire, mais, ce ne sont que des prévisions de pacotille, celles qui permettent de gagner du temps, en effaçant une grande partie de son bilan !….
      C’est son unique objectif, apparaître comme un homme de la métamorphose, alors qu’il n’est qu’un tribun du passé, comme ses autres prétendants !….
      Il est convaincu qu’il peut réussir parce qu’il sait que l’opinion publique est versatile, naïve en donnant ses voix à ses prétendants qui ont un bilan similaire au sien, alors pourquoi pas lui ? …..
      Le niveau des débats est tellement faible qu’ils peuvent, tout se permettre, d’exiger, et, surtout, de promettre, cela passe, comme une lettre à la poste, sauf que, nous frôlons le stade des vendeurs de tapis et des prédicateurs religieux !….
      Ceci démontre notre pauvreté idéologique dans le débat politique qui aspire des personnalités, ternes, sans envergures mais prétentieuses et d’une voracité, sans limite !…

  • 19 juillet à 14:36 | Mihaino (#1437)

    Du moment que cette vague de nomination par les nouveaux ou anciens ministres a bien tenu compte des compétences et des expériences de ces hauts fonctionnaires , je ne trouve pas d ’inconvénients . De toute façon , tous les nouveaux nommés sont assis sur des sièges éjectables à tout moment et leur période d’essai ne durera que six mois . « L ’homme passe mais le poste reste ; nul n’est irremplaçable mais tout le monde est indispensable » formule célèbre dans toute organisation humaine .
    On espère que le népotisme n’aura plus sa place comme auparavant et que ces hauts responsables montreront et démontreront leur savoir faire au sein de leur ministère !!
    Enfin , le Peuple attend les élections du 07 Novembre 2018 malgré les discours de certains politiciens contre la tenue des élections . Il n’a plus confiance aux politiciens ni à leur démagogie , il est certain que les électeurs choisiront le candidat dans l’isoloir en leur âme et conscience .

  • 19 juillet à 14:44 | sasa (#10303)

    Tout le monde devrait savoir que ce problème ne peut être résolu si les deux politiciens font ce qu’ils veulent,Donc, seul le chef du gouvernement peut résoudre le problème

    • 19 juillet à 15:29 | Christianna (#10313) répond à sasa

      Nefa kosa hifanampina ny fiainana fa tsy misy olona mahavita tena e !

  • 19 juillet à 14:55 | FINENGO (#7901)

    @ Tsix (#10296)
    19 juillet à 13:19 | Tsix (#10296) répond à FINENGO ^

    Pourquoi, disiez vous que notre Etat est en faillite ? Si tous le monde respectent bien sont métier et la loi, je crois que notre pays sera un des plus grand pays de l’Afrique
    ...............................................................................................
    Tsix, moi je ne vis pas dans un rêve, contrairement à vous.
    Oui l’ Etat Malgache est un Etat en faillite.
    Cette Faillite est reconnu au niveau Mondial.
    Oui Madagascar, était le pays d’ Afrique le plus avancé, il y a 43 ans.
    En 2018, il est le dernier, et porte la couronne du 4ème Pays le plus Pauvre au Monde.
    Madagascar, ne vit, ne se gouverne que Grace à des Dons et des emprunts, que vos Gouvernants détournent à coeur joie sur leur Compte Bancaire bien à l’ abri à l’ étranger, comme votre Chèrer Pourriture de Président qui se permet de se payer du Luxe en immobilier en France, Grace à son salaire de Président d’un Etat en Faillite n’est ce pas.??
    Bande de Minables que vous êtes..!!!!
    Circulez, il n’y a rien à voir..!!!!

    • 19 juillet à 15:02 | jayo (#10317) répond à FINENGO

      FINENGO, matoa misy ny olana dia tsy maintsy misy ny vahaolana ary tokony tsara foana ny ao antsaina na dia tsy miaina ao anaty nofy araky ny teninao ara, fa io ko raha vao tebiteby foana voamaika tsy mety ny fianana... matokia fotsiny ny fitondrana

  • 19 juillet à 15:22 | malagasy (#10352)

    mila jerena tsara foana ny olona vonona hiara hiasa ary tena hita fa hahavita ny asa izay hapetraka sy tiana ho tanterahana noho izany rehetra no mampisy izao fanovana olona isaky ny minisitera izao ho soa iombonan"ny rehetra

    • 19 juillet à 15:45 | Marika (#9389) répond à malagasy

      Aoka ho fantatsika rehetra be resaka sy mpila ranondranony ireo fa efa- taona no nahateo an’dRajao.
      Nampiova ny fiainanareo ve izany efa-taona izany ? Nisy tombom-barotra hitanareo ve ka nampiova ny
      fidiram-bola teo aminareo ve izany efa-taona izany ?
      Hatramin’izao dia mbola tany farany mahantra indrindra ihany i Mcar, ary ny fitantanana misy eto dia mbola gaboraraka sy fifampandrobana hatrany no misy eto.
      Mila fehezina sy faizina araky ny lalàna velona ny olona rehetra mandika làlana, mila fitsipika hentitra sy mazava , mila finiavana
      sy fitiava-tanindràzana ary farany dia hoe : Ny mpitondra ho avy manaraka dia tokony hhanao fitsitsina mafy
      sy hanara-maso ny fivoaham-bolam-pirenena ka ho hentitra tsy hananan-kàvana.

  • 19 juillet à 15:48 | Tsix (#10296)

    #FINENGO
    Je comprend très bien qu’on est pauvre et qu’on fait partie des 5 pays le plus pauvres de l’Afrique ou je sais pas. Mais, le problème ne vient pas des dirigeants, NON ! Pour moi le problème vient de chaque citoyen, de la mentalité, des modes de vie, etc...
    Comme solution, je propose une reconstruction et une éducation psychologique pour les enfants et aussi pour les fonctionnaires.

    • 19 juillet à 16:08 | KARIBO (#7602) répond à Tsix

      Vous croyez vraiment que le problème vient des sans dents qui vivent avec 2$$ / Jour ?
      Mais les dix riz gens à part s’ en mettre plein les fouilles, ils font quoi ?
      Et vous arrivez à trouver que ce n’ est pas un problème , vous faites comme eux dans ce cas !
      Le problème ce n’ est pas celui qui le subit mais celui qui le fait subir !
      Avec les psychologues , pas de problèmes, cela va aller beaucoup mieux, il n’ y a qu’ à voir ce que cette corporation a déjà résolu !

    • 19 juillet à 16:12 | Eloim (#8244) répond à Tsix

      Tsix,
      « Comme solution, je propose une reconstruction et une éducation psychologique pour les enfants et aussi pour les fonctionnaires »,
      Est-ce que vous avez la mémoire courte ou non ? Je répète encore une fois, quelle différence y a-t-il entre reconstruction et refondation ? Ce n’est pas avec le régime HVM qu’on espère voir le jour ce que vous entendez par reconstruction. Cette reconstruction, selon vos dires, ne se fait pas en six mois. Donc, il est plus qu’impératif que vous aussi, vous empruntez la voie de la non tenue de cette élection pour cette année. Alors, ceux qui sont naïfs en raisonnement par l’absurde, selon St JO à une certaine époque où il s’est permis à cet attribut, voient déjà le HVM derrière ces cris alarmants du report de l’élection, non !

    • 19 juillet à 16:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Tsix

      Tsix,
      Tu fais bien partie de cette saloperie de caste qui pourrit le quotidien des habitants de ce pays
      je cite « Je comprend très bien qu’on est pauvre et qu’on fait partie des 5 pays le plus pauvres de l’Afrique ou je sais pas. Mais, le problème ne vient pas des dirigeants, NON ! Pour moi le problème vient de chaque citoyen, de la mentalité, des modes de vie, etc... »

      Bien tiens salopard ,tu manques pas d’air !

    • 19 juillet à 16:37 | Tsix (#10296) répond à Tsix

      #KARIBO, #Eloim
      Peut importe la couleur du régime au pouvoir, c’est toujours le même cas. Selon vous alors, quelles solutions proposerez-vous ?

    • 19 juillet à 17:49 | FINENGO (#7901) répond à Tsix

      @ Tsix (#10296)
      19 juillet à 15:48 | Tsix (#10296)

      #FINENGO
      Je comprend très bien qu’on est pauvre et qu’on fait partie des 5 pays le plus pauvres de l’Afrique ou je sais pas. Mais, le problème ne vient pas des dirigeants, NON ! Pour moi le problème vient de chaque citoyen, de la mentalité, des modes de vie, etc...
      Comme solution, je propose une reconstruction et une éducation psychologique pour les enfants et aussi pour les fonctionnaires.
      ...........................................
      Ecoutes.
      Pour répondre à tes idioties.
      Je vais être très court.
      Les Enfants sont à l’image des Parents en règle générale.
      Donc le Peuple est à l’Image de leurs Dirigeants.
      Quand le Pouvoir est Pourri, il pourrit la vie du Peuple.
      C’est si simple que ça.
      Minable que tu es.
      Circulez, il n’y a rien à voir..!!!

  • 19 juillet à 17:02 | FINENGO (#7901)

    @ jayo (#10317).
    19 juillet à 15:02 | jayo (#10317) répond à FINENGO ^

    FINENGO, matoa misy ny olana dia tsy maintsy misy ny vahaolana ary tokony tsara foana ny ao antsaina na dia tsy miaina ao anaty nofy araky ny teninao ara, fa io ko raha vao tebiteby foana voamaika tsy mety ny fianana... matokia fotsiny ny fitondrana
    ......................................................
    Lazao amin’olona adala toa anoa le roa ny hoe : Makotia fotsiny.
    Ahatoky an’ireo mpitondra Mpangalatra Vahoaka sy Firenena.
    Maro ny tsy misy saina, fa ianao ny voalohany sy ny tena Mafy.
    Ton raisonnement est aussi minable que toi le jayo..!!!
    Circulez il n’y a rien à voir.

  • 19 juillet à 17:04 | KARIBO (#7602)

    @ Six .
    Un régime à la Chinoise, et je vous garantie que la couleur ni la chanson seront les mêmes !
    Responsabiliser les électeurs à commencer par leur donner une éducation correcte et non une acculturation avec comme objectif celui de l’ argent facile.
    En plus de redonner gout au travail, déjà en proposer ;
    Vous avez 1 Pays qui fait 1,5 fois la superficie de la France, pour moins de la moitié d’ habitants et vous n’ arrivez pas à vous auto suffire et vous cherchez la solution ?
    Commencez par retourner la terre, et ensemencez la , en attendant que ça pousse, vous pourrez toujours suivre des cours de psychologie si le coeur vous en dit , vous êtes un Pays à majorité agricole, ou la terre est fertile, vous attendez quoi pour la rendre productive , que les chinois viennent le faire à votre place ?
    Relisez donc le laboureur & ses enfants si ça vous parle ?
    Vous voulez les droits sans les devoirs, vous voulez le réconfort sans l’ effort, vous voulez le beurre, l’ argent du beurre et le sourire de la crémière, il vous faut un psychothérapeute pour vous le faire comprendre ?
    Et si l’ on donne aux étrangers la possibilité de faire ce que vous ne faites pas, vous hurlez comme des cochons qu’ on égorge .

    • 19 juillet à 17:27 | Tsix (#10296) répond à KARIBO

      #KARIBO
      Bon, merci beaucoup pour le poème de Jean de La Fontaine. vous m’avez convaincu sur ces solutions. Mais, comment ?... par quelle moyen peut-on les concrétisés ? Est-ce qu’on a besoin d’un nouveau dirigeant ou plutôt un ancien ? ou encore une nouveauté ?
      Parlons un peut des chinois, est-ce qu’on a la même conviction qu’eu ?

  • 19 juillet à 19:50 | KARIBO (#7602)

    @ TSIX ;
    Il ne s’ agit pas de conviction, ni de coutume, mais de programme, Mao avait bien envoyé les enseignants dans les champs, c ’est une politique qui a porté ses fruits aussi communiste ou fasciste soit-elle selon sous quel angle vous regardez.
    Peu importe également l’ ancienneté ou la nouveauté du nouvel élu , ce sociologue semble plus à meme d’ avoir entendu et cerné le problème, le tout est d’ en avoir la volonté et la mettre en application, est-ce que cette aristocratie qui tient les rennes du pouvoir depuis l’ indépendance acceptera cette politique , là réside le problème, sa mise en pratique, mais avant tout faut-il en avoir la volonté avec l’ approbation de la majorité de la population, une fois qu’ elle aura compris que c ’est une de ses seules planches de salut, un grand pas aura été fait et les bailleurs suivront automatiquement, voyant leurs intérêts à ce que ça marche, pour retour sur investissement .
    Pour La fontaine, c ’est plus une fable qu’ un poème, les poèmes sont au gouvernement avec toutes leurs initiatives aussi puériles qu’ irresponsables .

  • 20 juillet à 14:15 | malagasy (#10352)

    ilaina ny fanovana ary tena ilaina mba tena ho tsapan’ny tsirairay fa tsy afaka mijanona eo amin’ny toerana hisy anao foana ianao fa mila manao izay baiko tokony ho tanterana ho soa ambony ny firenena

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 414