Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 mai 2021
Antananarivo | 17h15
 

Elevage

Vache laitière : une activité à fort rendement

lundi 22 octobre 2007

Un élevage à cycle court, la production des vaches laitières nourrit son homme, selon la fermière d’Antsaharatsy que nous avons interviewée. Importées de Nouvelle Zélande, les vaches Holstein à leur naissance ne pèsent que 35kg chacune. Au bout de neuf mois ; elles atteignent les 250kg à 300kg. Le lait obtenu pour les onze vaches que cette fermière possède dépasse les 320 litres le jour. Et la production ainsi obtenue est vendue sur le marché, par l’intermédiaire d’un grossiste. Le litre est vendu à 1000 Ariary à Analakely et dans quelques sociétés en zones franches de la capitale.

Par ailleurs, elle produit également du fromage qu’elle écoule sur les divers marchés de la capitale. Cette unité d’élevage de vache laitière anime d’autres secteurs d’activités ; le petit commerce mais aussi le collecteur et le transporteur. Les verts pâturages vont de pair avec l’élevage de vache laitière. Ce sont des aliments de base pour ces bêtes. La règle est claire, a expliqué le responsable de la section élevage de cette ferme, un hectare de terre pour une vache. Faute de quoi, la nourrir convenablement s’avère impossible. Sans oublier la vigilance sanitaire, l’accès à l’eau potable et la propreté de l’environnement. La passion envers les animaux est aussi exigée des pratiquants de cette filière pour une expansion.

Bref, sans grand investissement, on ne peut pas s’attendre à un bon résultat et vice-versa.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS