Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 juin 2025
Antananarivo | 21h36
 

Société

Santé publique dans la capitale

Vaccination gratuite des chiens et chats à Soavimasoandro

jeudi 20 octobre 2011 |  871 visites 

Après les deux cas de rage signalés dans le fokontany de Soavimasoandro il y a deux semaines, la Ville d’Antananarivo a pris l’initiative de faire vacciner, dans ce même fokontany, tous les chiens et chats du 5ème arrondissement. Ces animaux domestiques doivent être vaccinés une fois par an, sinon la blessure causée par un chien enragé peut être mortelle pour les humains. L’initiative sera étendue aux 192 fokontany de la Commune urbaine d’Antananarivo qui procèdera par la suite et en même temps à l’abattage des chiens errants.

À l’issue de l’opération de vaccination gratuite, le chien obtient un livret détaillant ses formes et caractéristiques qui lui sert en même temps de carnet de vaccination.

L’opération de vaccination des chiens entre dans le programme de sécurisation de la population notamment dans le domaine de la santé publique. Elle a été conduite en partenariat avec les étudiants de la filière vétérinaire de l’Université d’Ankatso, le ministère de l’Elevage, le ministère de la Santé et le cabinet Vetclinic. Rappelons que la rage est une infection aigüe du système nerveux central de l’homme et des animaux, provoquée par un virus qui pénètre dans l’organisme sain à la suite de la morsure ou du léchage d’une plaie par un animal contaminé.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}