Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 20h18
 

Santé

Santé publique

Vaccination anti-Covid-19 : Plus d’un million de personnes ont reçu une dose de vaccin

vendredi 11 mars | Mandimbisoa R.

Le taux de vaccination contre la Covid-19 reste encore faible à Madagascar. Jusqu’au 9 mars, le nombre de personnes ayant reçu une dose de vaccin dans le pays est de 1 258 980, selon l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Seulement 1 012 453 personnes ont été complètement vaccinées soit une couverture vaccinale complète de 3,5%. Si on compare avec la France, 79 % de la population totale ont reçu un schéma vaccinal complet (données du 3 mars 2022).

Dans son plan national de déploiement des vaccins en avril 2021, le pays vise à vacciner 50,5% de la population totale jusqu’en 2023. En 2021, l’objectif était de vacciner 3,5% de la population, 30,95% (8 707 155) en 2022 et 16% (4 501 809) en 2023.

Madagascar vit depuis deux ans au rythme de la pandémie de Covid-19. Depuis mars 2020, le pays a enregistré 63 791 cas confirmés. Depuis, l’épidémie a fait 1 373 morts dont 7 la semaine dernière. Le nombre des cas confirmés est en baisse ces dernières semaines, avec 127 nouveaux cas la semaine dernière, mais le virus circule toujours d’où la nécessité de se faire protéger à travers notamment le vaccin selon l’OMS et l’Unicef.

Pour faire face à l’épidémie, Madagascar s’est plié aux orientations de l’OMS en adoptant la vaccination comme stratégie de riposte face à la Covid-19 malgré la réticence des autorités au début de la crise sanitaire. Après s’être adhéré au mécanisme Covax, le pays a lancé la première phase de vaccination contre le Covid19 le 10 mai 2021 avec le vaccin Covishield. La gamme des vaccins s’est progressivement élargi avec le Janssen, le Sinopharm et tout récemment le Pfizer. Les opportunités d’avoir plus de doses de vaccins se sont accrues avec l’adhésion du pays à l’Initiative de l’Union Africaine sur financement de la Banque mondiale, puis avec le mécanisme de partage des coûts des vaccins avec le mécanisme Covax toujours sur financement de la Banque Mondiale et enfin avec les donations par le biais de coopération bilatérale. Plus de 20 millions de vaccins seront acquis à travers l’Unicef, le plus grand acheteur de vaccins au monde.

L’OMS et l’Unicef continue la sensibilisation pour la vaccination et précise que le vaccin a une efficacité évidente et qu’il réduit de façon conséquente la transmissibilité du virus et protègent à plus de 80% contre les formes graves quel que soit le variant. Elle indique néanmoins que « comme tout produit à usage humain, le risque zéro n’est pas de mise », autrement dit, les vaccins peuvent présenter des effets indésirables sur certaines personnes, mais les cas sont rares. « Sur des millions de doses administrées de par le monde, nous avons noté une faible proportion de personnes ayant présenté des effets indésirables. Les effets indésirables des vaccins ne sont pas nocifs en général avec des symptômes gênants allant rarement au-delà de 3 jours après la vaccination. »

67 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars à 10:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La pensée du jour :
    Roosevelt : ‎"Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des personnes". Ou dans sa version originale : "Great minds discuss ideas.

    Que ceux ou celles qui veulent s’affranchir de cette expression élèvent le débat sur ce faux-rhum d’Akam n’est-ce pas ?

    • 11 mars à 10:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Seriez vous sexiste PQMD ?

      Il est juste de préciser l’attribution de cette pensée à la bonne personne, donc à Eleanor, épouse du Président Franklin D. Roosevelt.

    • 11 mars à 13:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Si vos questions se rapportent sur des idées et des événements, je saurais vous répondre.
      Mais ces derniers temps vous posez des questions sur des personnes n’est-ce pas ? Donc à chaque fois ./(point barre selon feu Basile R.)

    • 11 mars à 14:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Exact PQMD,

      Mais, quand on veut "monter de niveau" pour discuter des événements et des idées, et éviter de ramener les débats sur les personnes.

      Ceux qui énoncent les idées ou rapportent les événements doivent être bien précis, quand aux noms de leurs auteurs.

      Celà est important pour ne pas prêter le flanc par rapport aux présupposés, que à vos lecteurs pourraient avoir sur vous.

      Il importe donc rester dans le factuel et le réel en relatant l’histoire sa complétude, pour ne pas altérer le sens de vos messages.

    • 11 mars à 14:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Correction :

      "l’histoire dans sa" au lieu de "l’histoire sa"

  • 11 mars à 10:09 | luczanatan (#321)

    Bonjour à tous.
    Je profite de cette thématique qui n’est pas forcément polémique si on veut être positif, pour vous demander à tous d’essayer de réserver cette opportunité que nous offre ce journal pour des propositions constructives éloignées définitivement de l’invective, du ressassage du passé, des étalages de science ou de culture.
    Madagascar est en danger de perdre son âme.
    Nous la sauverons tous ensemble en recherchant l’intérêt commun.
    Ne formulons que des propositions raisonnables, acceptables, enthousiasmantes pour notre jeunesse.
    Montrons au monde entier ce que nous valons par
    ce que nous voulons pour notre pays pour notre peuple.
    Les ancêtres nous regardent.
    Veloma.

    • 11 mars à 10:23 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Je doute fort qu’essayer tout ça avec le DJ bac-3 Rajoelina et ses complices foza sera bénéfique pour ce pays et pour ses habitants .

    • 11 mars à 10:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à luczanatan

      Bonjour Luczanatan,

      Pour vous dire que, j’ adhère à 100% à votre post.
      Merci 🙏😇

      Cordialement

    • 11 mars à 12:00 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      Merci de cette lueur de lucidité qui manque à certains de nos compatriotes , et qui au lieu de débattre des idées , débattent sur...des personnes , et souvent...hors sujet . Cette Tribune , si bien choisie par le nom du journal , nous offre l’opportunité de nous recentrer sur les graves problèmes qui sévissent dans notre Pays , et cette modeste contribution , si modeste soit elle , est l’occasion d’élever le débat pour l’avenir de nos enfants , et maintenant de nos petits enfants. Pour revenir a nos intérêts , les chiffres des vaccinés nous démontrent qu’il n’y a que 3, 5O% , ou plus précisément 3,49% de la population Malagasy qui ont reçu une piqure , contrairement à 79% en Métropole , et 49% aux Antilles . Cette différence se traduit par la reprise de la vie "normale" le 14Mars prochain , sans fards ni masques ,dans les lieux publics , et aussi dans les outre mers , tout en préservant les barrières sanitaires. Si notre Pays patauge encore dans une atmosphère de suspicion ,due à la violence de la Pandémie , les Grands Pays se préparent à une sortie de crise , et à un plan de reconstruction , malgré les effets de la guerre en Ukraine , dont entre autres , la flambée du prix du carburant .Nous allons sûrement nous résoudre à prendre le vélo , surtout que pour certains , le printemps pointe son nez . Bref , cette situation , occasionnée par le manque d’information pour la majorité silencieuse , mais surtout par la croyance de l’efficacité du CVO , avec la publicité de leur Calife , est une fois de plus la preuve de l’immaturité de nos gouvernants , qui ont pour objectifs , de garder les pauvres hères dans leur ignorance , qui est un moyen de maîtriser , toute forme de revendication . Salut les Copains .

    • 11 mars à 13:45 | Isambilo (#4541) répond à luczanatan

      Oui mais quand on n’a rien à apporter de constructif...
      Je partage totalement votre avis.
      Et à propos, quelle différence entre zanaka et tompo + tany ? Pour moi, cela revient au même. On a un lien avec un pays et sa population ou pas. Le reste relève de l’anecdotique, du nombril.

  • 11 mars à 10:53 | arsonist (#10169)

    La pandémie covid19 semble en train de s’estomper en France Métro.
    J’ignore si c’est aussi le cas Outre-mer.

    D’autre part , les probabilités pour que le 2e tour des élections présidentielles françaises opposeront encore une fois Emmanuel Macron à Marine le Pen sont très fortes.
    Guerre aux frontières Est de l’Europe oblige , l’issue de ces élections semble tout tracée .
    Ce ne sont pas que des présomptions.
    Mais ce n’est pas une certitude , non plus !
    Mais c’est simplement une très forte probabilité !

    • 11 mars à 10:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Do you know what rally round flag effect is ?

    • 11 mars à 15:05 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      ALERTE § Autre son de cloche

      Les sondages officiels font descendre Éric Zemmour à 11 %, et Valérie Pécresse à 10 %. Mais en Suisse, des sondeurs indépendants ne voient pas du tout les choses de la même façon…

      Un sondage qui donne Zemmour vainqueur au second tour

      Et l’intelligence artificielle donne ces résultats, ce matin :

      Macron 23,6

      Z 17,3

      MLP 15,9

      Pécresse 9,7

      Mélenchon 9,6

  • 11 mars à 11:20 | Observateurlucide (#11307)

    Notre cher Arsonist ,hier au soir, commentait la campagne présidentiel Française et concluait que bref c’était la cacophonie et qu’indubitablement tout cela ne volait pas haut !
    Bien sur ce Monsieur Arsonist originaire de Madagascar ,pays réputé par la qualité de son personnel politique et de la gestion extrêmement moderne de son administration, est tout indiqué pour donné des leçons au Français sur ce sujet !
    Je crois même savoir que c’est une Marotte de la plupart de ses frères de caste qui se sentent au dessus de tout cela étant tous sortis de la cuisse de Jupiter comme chacun le sait !
    Il suffit de lire les commentaires sur MT pour vérifier ce que j’avance !
    Monsieur Arsonist et les autres ,faites donc preuve de modestie ,n’oublier pas toutes ces aides que vous accorde l’occident et qui permettent a vos peuples de ne pas crever la gueule ouverte !
    J’insiste ,fermer donc vos grandes gueules sur des sujets dont vous avez plusqu’ à rougir et pas que !
    Merci !

    • 11 mars à 11:54 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ben ! Oui !
      C’est qu’il a raison sur toute la ligne , "Observateurlucide" !

      "Observateurlucide" qui "observe" tout et avec "lucidité" a bien observé avec lucidité que
      le débat d’hier soir entre le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour et Madame Valérie Pécresse
      était un débat de haute facture
      qui n’a nullement tourné , mais alors pas du tout ,
      à une foire d’empoigne !

      "Observateurlucide" a bien observé avec lucidité que ,
      lui-même et ses potes ,
      après avoir tout bien "observé" ,
      ont remarqué et constaté avec "lucidité" que,
      lui-même et ses potes connaissent pleinement et parfaitement l’Histoire, la langue et la culture françaises.
      Toutes, choses bien "observées" par lui-même et ses potes chez moi, arsonist,
      et qu’ils ont constatées avec "lucidité" leur absence totale et complète chez moi, arsonist.

      "Observateurlucide" a bien observé avec lucidité que ,
      en observant bien et avec lucidité
      tous les Français ,
      il constate lucidement que tous les Français ressemblent physiquement à "Observateurlucide"
      et que tous les Français pensent exactement comme lui , "Observateurlucide" .

      Et tout ça ,
      "Observateurlucide" l’a lucidement bien observé .

  • 11 mars à 11:31 | Isandra (#7070)

    Utilisons tous les moyens possibles et toutes les armures pour lutter contre cette pandémie et nous en défendre.

    Le mot d’ordre mieux vaut prévenir que guérir,...

    Mais, aussi, si ça n’a pas suffit, notre CVO+ qui est en train d’être validé par l’OMS est là, pour nous soigner.

    N’oubliez pas ceci, avant l’arrivée de vaccin, nous avons reçu la félicitation de l’OMS sur la gestion de la propagation de cette pandémie,...Seules quelques régions seulement ont été touchées, notre gouvernement a réussi à le contenir dans 2 à 3 régions, ce n’est pas le cas des autres pays.

    • 11 mars à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rappel :
      "Madagascar CVO+. Essai clinique positif, par le Dr Sanchari Sinha Dutta, B.Sc., M.Sc. et Ph.D. en physiologie"

      https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/7947-madagascar-cvo-essai-clinique-positif-par-le-dr-sanchari-sinha-dutta-bsc-msc-et-phd-en-physiologie.html

      C’est comme le cas de la grippe, bien que les vaccins contre cette maladie sont très développés, cela n’empêche pas les médecins de prescrire des médicaments pour la guérir.

    • 11 mars à 12:12 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>C’est comme le cas de la grippe, bien que les vaccins contre cette maladie sont très développés, cela n’empêche pas les médecins de prescrire des médicaments pour la guérir.<<

      La totalité des médecins (en France !) savent que la grippe dite saisonnière qui frappe un humain disparait sans aucun médicament ni traitement. SAUF s’il y a surinfection par une autre bactérie ou virus, exactement comme le rhume.
      Pour faire plaisir aux laboratoires de BigPharma des médicaments sont prescrits pour calmer certains effets désagréables pour le malade. Il s’agit de médicaments dits de confort.

    • 11 mars à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Attention ! Ce genre de sous-estimation a été faite aussi avec le COVID.

      Il y a de moment où on disait que le COVID est moins meurtrier que la grippe, mais, nous savons tous la suite, et ses conséquences, plus de 6 millions de décès dans le monde, plus que toute la population de Danemark.

      La grippe tue :

      (...) Il tente d’y comprendre pourquoi les médias reprennent inlassablement le chiffre de 18.300 morts supplémentaires dénombrés lors de l’hiver 2014-2015, tandis que l’agence nationale Santé Publique France estime à 9000 le nombre de décès annuels dus à la grippe recensés entre 2000 et 2010."

      https://sante.lefigaro.fr/article/combien-de-gens-meurent-reellement-de-la-grippe-/

    • 11 mars à 20:09 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Evidemment vous qui savez tout vous avez toujours raison.
      Parce que vous ne lisez pas autre chose que les titres accrocheurs de certaine presses non-médicales.
      Est-ce parce que vous ne savez pas lire, ou seulement ce qu’ânonne votre maitre à la science infuse ?
      Toujours est-il que l’article mentionne la chose suivante :
      « La grippe n’est pratiquement jamais la cause immédiate de décès. Bien souvent, les médecins ne savent même pas que le défunt était porteur du virus, c’est pourquoi ce n’est pas inscrit sur le certificat », explique Pierre-Yves Boëlle, biostatisticien et professeur en épidémiologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris).
      Ah ce que l’on peut dire comme âneries quand on n’a pas fait d’études médicales.

  • 11 mars à 11:54 | Observateurlucide (#11307)

    Isandra,
    Ce qu’a fait votre calife avec le cvo ,sans autorisations des autorités médicales est du Charlatanisme !
    Si,si regardez la définition de ce mot sur internet vous verrez ,cela correspond parfaitement !
    Sans compter qu’utiliser son autorité de chef d’état pour vendre sa merde aggrave son cas de beaucoup !
    Ramez pour sauvez sa réputation ,ramez encore et encore ,cela ne changera rien !

  • 11 mars à 12:07 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.
    on va comprendre demain selon isandra.
    moi je pense que dans un laps de temps, moyen terme, la vérité sur l affaire CVO et covid eclatera.. Ce jour-là, soyons tous honnête et assumons tout ce qu on a dis ?

  • 11 mars à 12:09 | pisokely (#9950)

    et specialement pour isandra, pas de retournement de veste ? comme l affaire des valises a roulette ?

    • 11 mars à 13:39 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Pas de retournement ! J’ai compris cette présumée mesure sur l’interdiction des valises à main à roulettes,...et je continue à le soutenir.

      C’est vrai, c’est une idée difficile à comprendre pour les andafy qui sont accros des machines sophistiquées pour contrôler, mais, pour nous qui s’habituons à se débrouilles avec moyens du bord, c’est claire comme les eaux sur le rocher,...!

  • 11 mars à 12:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    @ l’ auteur mr Mandibisoa.
    vous parlez de se plier aux orientations de l’ OMS, ce sont des INJONCTIONS !!!
    Le vaccin, comme les masques ne protègent de rien du tout !
    Les formes graves n’ existent que dans leurs têtes !
    Toutes ces konneries sont uniquement induite par big pharma,, l’ OMS financée majoritairement / big gates fondation, car il y a des milliards en jeux !
    e mari de Von der leyen est bien placé dans cette supercherie, spécialiste des nanoparticules, activées par la 5G via les particules de graphen injectées, il aurait meme été propulsé au conseil d’ administration de Pfizer ...
    Juste une question à tous ces éminences plus ternes que grises, etre contaminé par un vacciné c’ est mieux que d’ etre contaminé par un non vacciné ? C KOI LA DIFFERENCE ???
    Quant aux 70% de français injectés 🤣, cessez de regarder France 24 ou BFMWC !
    Eteignez la TV : allumez votre cerveau !

    • 11 mars à 12:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      mea-culpa .
      De rajouter que depuis que le fasciste Poutine s’ est lancé dans la lutte contre le virus, vous remarquerez, qu’ on ne parle plus de vaccins, de gestes barrières de formes graves, d’ hôpitaux saturés, et de réa submergées.
      Il est fort ce Poutine, en sautant sur l’ Ukraine, il a pulvérisé les virus, ils en ont tous révé, Poutine l’ a fait : merci Ki ? 🤔 ...

    • 11 mars à 13:54 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Contaminé par un vaccin ? Un vaccin serait un poison ?
      Le vaccin contre la Covid n’empêche pas la contamination. Il permet de diminuer le risque d’aggravation de l’infection. C’est comme le BCG ou la quinine.
      Cela fait deux ans que c’est répété sur tous les tons. Mais vous deviez être absent. Ou vous êtes abonné à des sites du genre conspirationniste.

    • 11 mars à 15:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      "Il est fort ce Poutine, en sautant sur l’ Ukraine, il a pulvérisé les virus, ils en ont tous révé, Poutine l’ a fait : merci Ki ?"

      Doit t-on interpréter dans le droit fil de votre réflexion, que votre souhait serait que Mr Poutine presse le bouton rouge du feu nucléaire ?

      Dans ce cas de figure, évidemment l’Humanité n’aura plus à se préoccuper de son avenir, déjà "virusé" et "covidé" de toute manière,

      Une sorte de no future atomisé au sens propre, pour le genre humain.

    • 11 mars à 21:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ YAR.
      Vous allez un peu vite en besogne, et vous doutez bien que cela ne se produira jamais, seuls l’ oligarchie européiste & mondialiste ne peut que continuer sa stigmatisation de manière totalement outrancière, et vulgaire, j’ ai d’ autres sons de cloches qui selon toujours les memes pourraient , voir s’ empresseront de me qualifier ou traiter de conspirationniste, "suis vacciné « ...
      Comme vous constaterez peut etre les "démocrates" européens promoteurs du libre échange ont éradiqué le débat contradictoire à commencer par interdire kla TV Russia Today, et tous médias Russes, la démocratie VS Bruxelles & UE c ‘est aussi ça, une seule voie, un seul son de cloche et surtout que tout le monde pense la meme chose, tout ce qui est contraire ne peut qu ‘etre conspirationniste , un peu facile non ? et certains ne marchent pas ils courrent !
      Et maintenant ils vont armer les ukrainiens !!! qu’est ce d’ autre que se battre contre les Russes par personnes interposées, savez-vous qu’ il existe des groupes paramilitaires fascistes protégés par le gouvernement ukrainien qui prennent en otage les pro russes, s’ en servent de bouclier humains et les empêchent d’ emprunter les couloirs humanitaires ouverts par Poutine ?
      Mais ça personne ne vous en parle , ça fait désordre n’ est-ce pas ? ...
      Allez sans rancune, je vais essayer d’ étayer un peu mes divagations .🤪
      Comportement totalement totalitaire et tous les mougeons bêlent à l’ unisson sans la moindre analyse ni réflexion , étrange pour ne pas dire singulier et ça n’ interpelle personne ???
      Nooorrrmmmaaalll 🤔 ce ne peuvent qu’ etre des conspirationnistes ...
      Pour la route un peu de fake conspirationniste for sure !
      https://odysee.com/@Vivresainement:f/ukraine-origine-guerre:7?fbclid=IwAR1fNmb-vwcvKF4UuCQ7R4rSkXy4LP2uUCaX9rAw0xofDKCfT7-23DJZR6E

  • 11 mars à 13:32 | olivier3 (#9833)

  • 11 mars à 14:12 | luczanatan (#321)

    Bien je constate que quelques personnes voudraient bien sortir de ce marécage qu’est devenu ce forum.
    Je constate aussi l’absence d’intervention de tout modérateur digne de ce nom. J’en déduis que ceci n’est pas de l’incompétence ni de l’inconscience, mais une volonté.
    Le pouvoir en place qui est satisfait de lui même, canalise, encourage donc contrôle de ce fait les mécontents : il relance les débats stériles et pendant que l’on bave à tout va, que les bavards s’activent et s’invectivent ( je peux faire des jeux de mots faciles moi aussi ) les affaires, les vraies, continuent. Je devrais dire la braderie du pays et les affaires continuent.
    Si les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent, le peuple malgache est servi : il n’a pas la presse qu’il mérite ni l’opposition qu’il mérite.Il lui reste les ONG.

  • 11 mars à 15:19 | pisokely (#9950)

    simba lay toerana mba ahazoana mifampizara hevitra.. lasa resaka hafa, tsy misy hifandraisan ny olana any mada..

    • 11 mars à 19:30 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Marina ny teninao Pisokely. Lasa tsy dia mazoto mamaky ilay forum intsony aho.

    • 11 mars à 19:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Miharahaba ry Andriambavilanitra,

      Miala tsiny sy miala fondro aminareo aho, raha manoratra ny post sasantsasany izay ataoko @ teny frantsay, misy teny ratsy mivaingana.

      Fa tsy tiako ny fihatsarambelatsy, koa rehefa mamaly faikan’ olona donto toa ireny Isandra ireny aho, dia ataoko teny mahitsy mora azo ho an’ ny donendrina.

      Mankasitraka lalàndava ny fanehon-kevitra izay ataonareo, mba tsy ho lasa resaka jiolahimboto fotsiny sisa ny eto @ ity forum ity, fa mba misy resaka adin-kevitra fa tsy adin’olona.

      Misaotra anareo.
      YaR

  • 11 mars à 16:02 | arsonist (#10169)

    Les oligarques russes font sortir leurs très luxieux yachts des ports des pays de l’Occident et les font fuir vers l’Est .

    Ouuuaouuuh ! Il y a parmi ces navires des yachts qui valent l’un $ 600 millions et même un autre plus de $ 1 milliard !

    Ce qui est surprenant c’est que ces yachts aient pu s’échapper à temps de ces ports de l’Occident.

    D’autre part , "Putler" a encouragé à la TV russe l’enrôlement de mercenaires non russes dans les rangs de l’armée russe qui combat en Ukraine !

    Qui l’eût cru il y a 15 jours seulement ?

  • 11 mars à 16:06 | kartell (#8302)

    Un peu d’optimisme, méthode Coué ?…
    13:10
    Poutine voit des « avancées positives » dans les pourparlers avec l’Ukraine
    Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi, voir « des avancées positives » dans les pourparlers avec l’Ukraine, à l’occasion d’une rencontre avec son allié biélorusse Alexandre Loukachenko.
    « Je vais vous informer (...) de comment se passent les négociations, qui ont lieu presque tous les jours désormais. Il y a certaines avancées positives », a-t-il dit, sans donner d’autres précisions.
    AFP

    • 11 mars à 21:39 | Jipo (#4988) répond à kartell

      C ‘ est vrai que le favoritisme de Poutine envers certains oligarques, comparativement à la pourriture adulée macron ya pas photo, tous nos fleurons industriels vendu à la découpe, métallurgie, Alstom, ADP, les autoroutes, SNCF, EDF, la Française des jeux, les plus beaux châteaux , le PSG , destruction des Hôpitaux, de la sécu, de l’ éducation des retraites , de notre histoire : liste non exhaustive, au palmarès du promoteur des gaypride du transgenre, président des riches, un fake assurément ..., plus facile de tirer sur Poutine et plaire au sénile biden , vous etes royaux !

  • 11 mars à 16:53 | Isandra (#7070)

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres :

    "MATIERES PREMIERES - L’embargo du nickel russe fait monter le prix de ce métal, une hausse du chiffre d’affaires d’Ambatovy en perspective
    Antananarivo, 11 Mars, 12h12 - L’embargo de l’exportation russe de nickel permet aux autres pays producteurs, comme Madagascar, de proposer des produits à un prix très élevé. Le prix de ce métal blanc avait déjà atteint un record historique lundi dernier jusqu’à grimper brièvement au-dessus de 100.000 dollars la tonne le lendemain. Une situation qui a contraint le London metal exchange (LME) à suspendre les échanges autour du nickel avec cette flambée de prix.
    ⭕Le cours du nickel sur marché international obéit à la loi de l’offre et de la demande. La hausse actuelle des prix est liée à la diminution de l’offre, la Russie étant un important producteur, confie un spécialiste. Il y a également l’augmentation de la demande, en particulier du marché des batteries électriques.
    ⭕De façon générale, cette augmentation du prix du nickel est bénéfique aux producteurs, comme la compagnie minière Ambatovy. Cependant, comme la conjoncture actuelle entraine une augmentation considérable du prix des intrants nécessaires à la production (charbon de terre, souffre, calcaire, carburant) ainsi que les couts de transport, l’impact positif de la hausse du cours du nickel pour les producteurs est limitée, poursuit notre interlocuteur.
    ⭕Madagascar devrait, pour sa part, bénéficier de la situation. Quel que soit le cours ou le volume des produits exportés, Ambatovy doit verser 2% de son chiffre d’affaires à titre de redevance. La loi prévoit que 1,4% reviennent aux collectivités décentralisées (CTD) et 0,6% à l’Etat central. Cette compagnie minière dispose d’une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes de nickels raffinés." 2424.mg

    • 11 mars à 17:01 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      " La loi prévoit que 1,4% reviennent aux collectivités décentralisées (CTD) et 0,6% à l’Etat central"
      Le gouvernment-diant DJ est capable de faire des lois sur la cybercriminalité, code de la communication, valises à roulettes, pc en soute mais ne peut pas renégocier ces pourcentages.

      Et ça nous promet les îles Éparses et sauver le monde !

    • 11 mars à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette augmentation incessante des prix de pétrole pourra rendre rentable et intéressant l’exploitation de nos réserves, évaluées à 1.600 Milliards de barils(Venezuela : 1.300 Mds).

      https://lexpress.mg/04/02/2022/petrole-amont-madagascar-condamne-a-accelerer/

      Notre rêve devient réalité ! Le Sud deviendra Dubaï de l’Océan indien.

    • 11 mars à 18:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pu.te de fo.za,
      Tu ne sais pas ce qui t’attends à plus ou moins long terme, c’est que toute l’Afrique va être touchée avec la crise du Blé aussi.
      Les carburants certes mais le Blé que les Gasy achètent vient essentiellement d’Ukraine et de Russie et la chute va être fulgurante pour Mcar.
      Oh non je n’imagine rien, tu me diras que les Gasy mangent du vary mais les pâtes, le pain etc.... sont fait avec de la farine de blé.
      Les jours qui viennent seront de plus en plus durs et maigres.
      Demain tu comprendras !

    • 11 mars à 18:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      C’est le confort d’être neutre, vous pouvez continuer d’entretenir des relations commerciales avec n’importe qui.

      La Chine où on importe les pâtes n’a pas suivi les occidentaux sur ces sanctions contre Russie,...

  • 11 mars à 17:02 | ravalitera (#10915)

    il y a quelques semaine @Isandra nous chantait que l’OMS allait valider le CVO

    on en est où ?

    • 11 mars à 17:05 | Isandra (#7070) répond à ravalitera

      Ravalitera,

      Patience, ce n’est qu’une question de temps !

  • 11 mars à 17:18 | Observateurlucide (#11307)

    Isandra,
    Et l’éventualité que votre petit dictateur se retrouve devant le TPI ,vous l’évaluez à combien ?

  • 11 mars à 17:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Une réflexion qui vaut son pesant de nickel sur les richesses minières de Madagougou, et son incapacité à les exploiter soit même :

    https://www.actutana.com/depeche/ambatovy-produit-60-000-tonnes-de-nickel/

    Et avec ces 6 milliards US$, combien de tracteurs
    pour une agriculture intensive aurait-on pu acheter ? combien de kms de routes, aurait t-on pu réhabiliter ?combien d’écoles, de collèges & lycées avec leurs enseignants auraient t-on pu payer ?

    Tant pis pour les crétins madagougouesques.

    Cordialement

    • 11 mars à 18:34 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Comme j’ai réitère tous les jours ici, dire n’importe quoi est l’apanage des gens qui n’ont jamais dirigé aucun pays comme Elma, pour eux, tout ce qui passe dans leur tête s’applique facilement.

    • 11 mars à 18:40 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Et Pire, ils sont présomptueusement surs d’avoir raison....et les autres ont tort, ils se croient plus intelligents que les autres.

      Et, pourtant, ils ont dû quitter le pays pour pouvoir assurer les besoins de sa famille, mitady tany malemy hanorena-pangady.

    • 11 mars à 18:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Comme quoi, je vous rappelle chaque fois, que le plus grand malheur pour Madagascar, c’est d’avoir un DJ Lapin Crétin de chez les crétins, menteur, vénal, nul en arithmétique, comme président.

    • 11 mars à 18:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Je rajouterais, un DJ Foza Suprême lâche et couard, qui se réfugie à la moindre alerte sous les jupes de sa "Maman"

    • 11 mars à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Et le Ramose qui a fui comme un voleur de poule en Afrique du Sud, vous le qualifiez comment ?

    • 11 mars à 19:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Ramose Ra8 aussi est lâche et couard de s’ être enfui en AFS.

      Mais force est de constater que pendant sa gouvernance, le peuple vivait relativement bien et mangeait à sa faim à l’exclusion du Sud, les routes bien entretenues, la sécurité des biens et des personnes n’était pas un vain mot (je ne dirais pas autant pour la sécurité des investissements qui a pâti sous son règne car Ra8 voulait malheureusement tout monopoliser), la JIRAMA était excédentaire, Air Mad bien vivant et gagnait des sous....

      Avec DJ Lapin Crétin, rien ne va plus, tout et absolument tout part en couilles pour dire les choses crûment.

      Alors, je suis sûr que si on pouvait remonter le fil du temps, le peuple aurait certainement voulu revenir avant 2009.

    • 11 mars à 19:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Et pour le peuple Malagasy en 2022, le pire est devant lui avec le contexte international qui pénalise tant les pays riches, mais avec un impact d’ autant plus fort que le pays est pauvre et ses dirigeants plus ou moins éclairés.

      Pour les dirigeants de Madagougou, les dirigeants sont tout simplement sourds et aveugles :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/03/FB_IMG_1646646934852.jpg

    • 11 mars à 19:41 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous avez oublié que les prix du riz a augmenté de 600 ariary à 1.200 ariary en 2004-2005, et que l’inflation était 19%, le taux de dépréciation d’Ariary, 80%, etc.

      La variation PIB entre 2001-2008 est seulement équivalent des aides et des financements que Ravalo bénéficiait pendant ces mandats. Cela veut dire que la performance de Ravalo en dépendait seulement.

      Ecoutez Herizo, il vous explique comment était la situation à cette époque :

    • 11 mars à 20:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      La détaxation a été l’une des erreurs majeures de Ra8, une politique de détaxation faite pour favoriser ses affaires personnelles.

      Mais malgré, celà le peuple Malagasy a bien sûr grogné, mais il avait toujours à manger.

      Maintenant, beaucoup de Malagasy en sont réduits à acheter leur riz dans des boîtes Madco, et même maintenant dans ce contexte cyclonique, l’ huile dans des capsules.

      Il n’est pas loin le moment où l’essence s’achétera dans des capsules et les groupes thermiques de la JIRAMA sera rempli avec des boîtes Madco de fuel.

  • 11 mars à 18:26 | Isandra (#7070)

    • 11 mars à 19:08 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Visiblement Lalatiana panique et monte au créneau pour être retenue et faire la fête comme au 2ème remaniement ! Rajoelina est pris rn otage jusqu’au cou !

    • 11 mars à 19:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mais nous on veut absolument que TOTO et Lalatiana restent jusqu’en 2023 pour la bonne image de REJOELINA. On ne change pas une équipe qui gagne dans tous les domaines non ?

    • 11 mars à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ce deux-là, que les opposants ont envie de voir dans son camps. Pourquoi ?

  • 11 mars à 18:51 | kartell (#8302)

    Depuis le sommet de Versailles :
    L’Europe et l’Afrique vont être déstabilisées sur le plan alimentaire
    « L’Europe et l’Afrique seront très déstabilisées sur le plan alimentaire », a enfin expliqué Emmanuel Macron. Certains pays d’Afrique pourraient connaître des famines d’ici 12 à 18 mois, a-t-il ajouté.

    • 11 mars à 19:21 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Parce que Macron continue à penser que l’Afrique ne connait que l’Europe comme partenaires commerciaux,...et il oublie qu’en Asie, il y a aussi des partenaires de grosse pointures, tel la chine et Inde, et en Amérique du sud, notamment, Brésil, etc.

    • 11 mars à 20:23 | dupenard (#11227) répond à kartell

      Isandra, sur vos commentaires à l’international, il vaut mieux rester NEUTRE !! contentez vous de votre riz quotidien .

    • 11 mars à 21:46 | Jipo (#4988) répond à kartell

      & en france ce sera la guerre civile : pour les memes raisons !

    • 12 mars à 01:55 | arsonist (#10169) répond à kartell

      La foza femelle couillue isandra laisse entendre que ,
      si l’Europe produira moins de produits agricoles lors de la campagne saisonnière qui est en train de débuter
      et peut-être aussi lors de celle qui suivra,
      [guerre d’agression des Russes contre l’Ukraine oblige]
      et que par conséquent il manquera de nourritures sur le marché mondial,
      alors le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et les foza se fourniront en Asie pour nourrir les Madagougouesques , du moins ceux des Madagougouesques qui auront les moyens pour se fournir de quoi se goinfrer.

  • 11 mars à 22:57 | arsonist (#10169)

    À cause de l’invasion de l’Ukraine par les Russes , deux pays exportateurs de produits agricoles , surtout de blé , les risques d’insuffisance de nourritures sur le marché mondial sont très grands dans 18 mois .

    En Europe et en Amérique du Nord les prix des nourritures vont beaucoup augmenté .
    Mais les risques de famine dans des pays subsahariens sont très grands .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS